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 Sujet :

208 moteur mange l'huile

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Profil : Routard confirmé
wam23
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  1. Posté le 25/07/2018 à 19:13:08  
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Reprise du message précédent :
Par la suite changement de la courroie de distri détériorée + pompe a huile colmatée O_o


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La monnaie, c'est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres.
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
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  1. Posté le 25/07/2018 à 19:31:21  
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Je doute fortement que ce soit à cause de la 0W-30.

Et il faut regarder les normes respectés par l'huile avant sa viscosité. La marque OSEF un peu.
Message édité par dufonrafal le 25/07/2018 à 19:32:02

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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Profil : Routard confirmé
wam23
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  1. Posté le 25/07/2018 à 19:58:02  
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En meme temps la courroie se situe au niveau de remplissage de l'huile et que ces huiles ont plus ou moins des détergeant qui dégrade la courroie et réduit le graissage du moteur, d'ou pour moi ce soucis de pompe a huile et grépine et empeche le bon graissage...
Message édité par wam23 le 25/07/2018 à 19:59:05

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La monnaie, c'est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres.
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Invité
  1. Posté le 16/11/2018 à 19:15:29  
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Bonjour à tous alors moi j'ai une 208 et oui il y a un problème moteur elle mange de l'huile aussi alors qu'elle a toujours fait l entretien chez Peugeot et après contrôle de leur part le moteur est pris en charge par Peugeot. alors ça vient de l'arbre à cames qui prend trop de jeu donc chauffe et brûle l'huile et aucune fuite n'a paraît sous la voiture le jeu maximum autorisé est de 0,5 mm moi j'avais 2 mm

Invité
  1. Posté le 25/11/2018 à 13:41:46  
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Citation :


Bonjour,

Aprés plusieurs semaines d'enquête, je me rend compte que le moteur de ma 208 ( année 2013) consomme toute l'huile. Je dois tous les mois (si ce n'est pas plus) rajouter plus d'un litre d'huile. Il n'y a pas de fuite.
Mon mecanno me dit que c'est un pb grave au moteur. Je voulais savoir si cette serie de voiture 1.0 vti 12V (68cv) a eu un rappel par peugeot pour malformation que je me serai loupé ?

Merci par avance pour vos réponses[/ C’est la viscosité de l’huile qui est à changer. Laissez tomber la 5 w30 pour de la 5 w 40 et tout devrait s’arranger. Conserver une huile de synthèse et peut être raccourcir l’intervalle des vidanges comme 1 par an ou tous les 10000 km . Je viens de le faire sur la mienne, la conso d’ huile ne se fait que sur autoroute et peu ou pas sur les trajets mixtes. Donc plus de viscosité à chaud. 5 w 40 ou 5 w 50.

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andre84575
  1. Posté le 05/02/2019 à 16:43:09  
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bonjour

oui il y a bien des problèmes de moteurs peugeot fabriqué entre 2012 et 2014.
va voir un garage peugeot demande de faire une pesée d'huile si elle est supérieur à 0.25 au 1000 kms peugeot doit te prendre en charge en totalité le changement de ton moteur, tu ne dois rien régler. par contre fait attention car la consommation d'huile importante endommage également le catalyseur,
donc tout défaut constructeur qui endommage d'autres pièces mécaniques doit également être pris en charge par le constructeur

si tu as une protection juridique avec ton assurance auto ou habitation n'hésite pas à la faire intervenir

moi j'ai eu le même problème tous les 600 kms j'étais obligé de remettre de l'huile car niveau au mini, 208 de 02/2014 avec 113 000 kms mais le problème est survenu vers 50 000 - 70 000 kms

moi ils m'ont remplacé le moteur sans rien régler par contre maintenant je suis en litige avec eux pour qu'il puisse me prendre en charge le catalyseur qui a été endommagé par le moteur, après expertise automobile l expert à bien reconnu le problème, peugeot est d'accord pour le prendre en charge mais si je signe un protocole amiable qui stipule que j'arrête toute procédure. Alors que l'on c'est pas si le problème du catalyseur qui a été encrasé par le moteur n'a pas lui endommagé d'autres pièces.

Ne lache pas l'affaire, car peugeot c' est très qu'il y a eu des problèmes sur ces moteurs vti essence

bon courage

Invité
  1. Posté le 06/05/2019 à 13:40:11  
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Effectivement j'ai aussi un problème de comsomation d'huile... Environ 1L /1000km... Ce qui est énorme. La 208 like a 4 ans et 68000km, le problème est apparu il y a 6 mois. Peugeot fait des tests et va peut être devoir changer le moteur...

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jujustice
  1. Posté le 30/05/2019 à 13:22:11  
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Yek a écrit :

Oui cette conso d'huile est normal pour tous les moteurs essence à injection directe et plus particulièrement pour le :
THP chez PSA
TSI chez VW-Audi ..
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Faux, cela ne concerne pas tous les injections directes!
Pour info les injections directes sont implantées en série depuis les milieux des années 90 (1995 il me semble). Mitsubishi était un pionner de l'injection directe et d'ailleurs PSA leur a acheté en brevet en 99/2000. Les japonais étaient déçu des résultats en Europe, non sur la consommation mais sur la dépollution, en effet l'essence en Europe contient plus de souffre qu'au Japon et déjà à l'époque ils avaient conscience de la production de Nox, certes moins que les diesels. Ces moteurs, 4 cylindres, ne consommaient pas d'huile mais en fonction de l'utilisation, plus type ville, certains moteurs calaminaient.
Certains constructeurs utilisent encore l'injection multipoint sur certains de leur bloc et reste très efficaces!
Le soucis aujourd'hui serait plutôt le downsizing poussé, 3 cylindres turbo! La durée de vie de ces blocs ne sera pas équivalent à des blocs atmosphériques ou 4 cylindres turbo!

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Profil : Routard
analiste
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  1. Posté le 30/05/2019 à 15:26:42  
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jujustice a écrit :


Faux, cela ne concerne pas tous les injections directes!
Pour info les injections directes sont implantées en série depuis les milieux des années 90 (1995 il me semble). Mitsubishi était un pionner de l'injection directe et d'ailleurs PSA leur a acheté en brevet en 99/2000. Les japonais étaient déçu des résultats en Europe, non sur la consommation mais sur la dépollution, en effet l'essence en Europe contient plus de souffre qu'au Japon et déjà à l'époque ils avaient conscience de la production de Nox, certes moins que les diesels.
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La conso d'huile n'a en effet rien à voir avec l'injection directe (ni avec le downsizing d'ailleurs) vu que ces problèmes sont apparus bien avant , en particulier lors de l'apparition des moteurs à calage variable des arbres à cames et optimisation des frottements (1.4L 95cv et 1.6L VTI 120cv chez PSA, exploitant des brevets BMW), quand à l'apparition de l'injection directe: La première française à injection directe d'essence était la Mégane coupé 2L IDE en 1999, PSA a ensuite sorti son HPi (2001) , les 2 au compte gouttes car très chers... Les émissions excessives de NOx sont typiques de ce type d'injection et sont liées à la t° de combustion et non a la teneur en souffre qui produit elle du dioxyde de souffre (SO²), en quantité comparable dans n'importe quel type de moteur essence. le souffre ayant des effets lubrifiants, son élimination a été la cause de quelques soucis de guides de soupapes notamment...
Du coup, fin 2004, Renault comme PSA laissent temporairement tomber l'injection directe d'essence attendant le bon moment et quelques améliorations pour la ressortir...

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Message édité par analiste le 30/05/2019 à 15:29:48
Invité
  1. Posté le 12/06/2019 à 21:37:02  
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Bonsoir, je me bataille avec Peugeot depuis septembre 2018 car ma 208 d'octobre 2013 sur-consomme de l'huile depuis juillet 2017.
Mon garagiste à fait plusieurs test depuis septembre et m'a dit le mois dernier qu'il fallait changer le moteur. Après un refus de prise en charge ( mon moteur n'aurait pas le défaut complet... !!), Peugeot me propose maintenant de régler 70% des 5800 euros annoncés par mon garage. Reste à ma charge 1740 euros ce qui je trouve est énorme pour un défaut constructeur.
Au vu de tout vos messages je me rends compte que le service client Peugeot me mène en bateau et qu'en plus d'insister sur la prise en charge totale je vais devoir aborder le problème du catalyseur dont bien entendu on ne m'a pas parlé :non:

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ram
  1. Posté le 05/07/2019 à 03:14:35  
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J'ai eu le même problème chaque vidange j'ajoute 6 ou 5 litres à peu près et il y a pas des fuites ... avez vous une solution ?

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jujustice
  1. Posté le 27/09/2019 à 12:41:33  
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analiste a écrit :


La conso d'huile n'a en effet rien à voir avec l'injection directe (ni avec le downsizing d'ailleurs) vu que ces problèmes sont apparus bien avant , en particulier lors de l'apparition des moteurs à calage variable des arbres à cames et optimisation des frottements (1.4L 95cv et 1.6L VTI 120cv chez PSA, exploitant des brevets BMW), quand à l'apparition de l'injection directe: La première française à injection directe d'essence était la Mégane coupé 2L IDE en 1999, PSA a ensuite sorti son HPi (2001) , les 2 au compte gouttes car très chers... Les émissions excessives de NOx sont typiques de ce type d'injection et sont liées à la t° de combustion et non a la teneur en souffre qui produit elle du dioxyde de souffre (SO²), en quantité comparable dans n'importe quel type de moteur essence. le souffre ayant des effets lubrifiants, son élimination a été la cause de quelques soucis de guides de soupapes notamment...
Du coup, fin 2004, Renault comme PSA laissent temporairement tomber l'injection directe d'essence attendant le bon moment et quelques améliorations pour la ressortir...
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La conso d'huile n'est pas directement lié avec le calage variable de soupapes, voir les Honda VTEC, Toyota VVT (hormis les bloc 1ZZ)...

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Profil : Routard
analiste
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  1. Posté le 27/09/2019 à 13:59:53  
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Rider 01736 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?​v=4WXJmsnRxXY la 5W30 shell elix
https://www.youtube.com/watch?​v=WhhA7SIlvus la total 5W30


les résultats parlent d'eux même. plus jamais total. quand à la 0W30 encore moins. 5500km effectués contre 8 ou 9000 la 5W30 il y a pas photo on va dire.
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oui, il n'y a pas photo: les 2 tests ne sont pas du tout faits dans les mêmes conditions, avec la shell la flamme du brûleur est 2x plus courte= chauffe beaucoup moins...la shell 5w30 n'est pas homologuée PSA, et la 5w30 en général n'est plus homologuée sur les 3 cylindres Puretech: maintenant seule la 0w30 Total Quartz Ineo First est homologuée, ainsi que chez les autres fabricants en norme PSA B71 2312...
A titre d'information, ma 208 Puretech 110 modèle 2017, ~60 000km à ce jour, vidangée tous les 12500km, consomme ~1/4 de litre d'huile 0w30 entre 2 révisions des 25000km, autrement dit que dalle...et je fais 90% de route et autoroute...

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Message édité par analiste le 27/09/2019 à 14:04:53
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Profil : Routard
analiste
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  1. Posté le 27/09/2019 à 14:07:30  
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jujustice a écrit :


La conso d'huile n'est pas directement lié avec le calage variable de soupapes, voir les Honda VTEC, Toyota VVT (hormis les bloc 1ZZ)...
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je n'ai pas dit que ça avait quelque chose à voir avec le calage variable, mais que le problème était apparu avec la gamme des nouveaux moteurs qui avaient également un nouveau système de dégazage de carter (reniflard)...et les Vtec Honda pas plus que les Toyota , ne sont pas de moteurs bas frottements à segments de pistons basse tension...les premiers de ce type étaient les TSI de chez VW et comme par hasard ils ont eu de très gros problèmes de consommation d'huile devenant subitement enorme (genre plus de 1L/1000km...)

Message édité par analiste le 27/09/2019 à 14:11:30
Profil : Routard confirmé
  1. config
rider-01736
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  1. Posté le 27/09/2019 à 20:52:23  
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analiste a écrit :

oui, il n'y a pas photo: les 2 tests ne sont pas du tout faits dans les mêmes conditions, avec la shell la flamme du brûleur est 2x plus courte= chauffe beaucoup moins...la shell 5w30 n'est pas homologuée PSA, et la 5w30 en général n'est plus homologuée sur les 3 cylindres Puretech: maintenant seule la 0w30 Total Quartz Ineo First est homologuée, ainsi que chez les autres fabricants en norme PSA B71 2312...
A titre d'information, ma 208 Puretech 110 modèle 2017, ~60 000km à ce jour, vidangée tous les 12500km, consomme ~1/4 de litre d'huile 0w30 entre 2 révisions des 25000km, autrement dit que dalle...et je fais 90% de route et autoroute...
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Parce que ton moteur a été conçu avec de la 0W30. Donc normal que ça fonctionne sans beaucoup de consomation. Oui c'est 2312 pour ce moteur.


Le VTI 120 ou le THP 150 non. Et d'un coup on décide d'y mettre cette flotte? je l'ai essayée et le message niveau d'huile faible m'a pas convaincu. Et puis 5500Km d'autonomie c''est trop faible.


Sur mon bidon de shell il y a la norme PSA 2296, au même titre que la motul et la feu vert. Et toutes sont plus épaisses que la total. a ce jour la shell elix 5W30 a tout juste 10000km. L'huile est toujours marron claire. j'ai remis 0.3L à ce jour. j'ai fait de l'autoroute mercredi. j'ai vérifié le niveau 1h plus tard, toujours au max.

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207 VTI 120 phase 2 de nov 2010
132000km à ce jour
Profil : Routard
analiste
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  1. Posté le 28/09/2019 à 14:47:32  
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Rider 01736 a écrit :



Parce que ton moteur a été conçu avec de la 0W30. Donc normal que ça fonctionne sans beaucoup de consomation. Oui c'est 2312 pour ce moteur.


Le VTI 120 ou le THP 150 non. Et d'un coup on décide d'y mettre cette flotte? je l'ai essayée et le message niveau d'huile faible m'a pas convaincu. Et puis 5500Km d'autonomie c''est trop faible.


Sur mon bidon de shell il y a la norme PSA 2296, au même titre que la motul et la feu vert. Et toutes sont plus épaisses que la total. a ce jour la shell elix 5W30 a tout juste 10000km. L'huile est toujours marron claire. j'ai remis 0.3L à ce jour. j'ai fait de l'autoroute mercredi. j'ai vérifié le niveau 1h plus tard, toujours au max.
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A chaud la viscosité en "W30" quelle que soit la marque est exactement identique (le premier chiffre c'est la visco à froid) , alors la différence c'est à mon avis juste dans la tête...Avec les puretech 110 et 130 tout, comme les THP l'huile ne risque pas d'être claire à 10 000km car les moteurs à injection directe noircissent l'huile (suies)... Celà dit les VTI 120 (et 95 aussi) et THP150-156 étaient bien connus pour être des mangeurs d'huile...

Profil : Routard confirmé
  1. config
rider-01736
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  1. Posté le 28/09/2019 à 16:33:32  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai essayé un panel d'huile et de grade. même de la total activa 5W40 ou la feu vert en 5W30. :) le plus long que j'ai fait sans remplir a été avec cette feu vert.




Et puis si on prend deux bidons côte à côte de total activa et une autre comme la shell. la total est plus liquide. C'est pas scientifique mais ça suffit pour ma part. tenir plus longtemps sans remplir c'est beaucoup mieux. :love:

la vidange dans 2000km pour ma part. je remettrais peut être de la feu vert ou encore de la shell.



Ok c'est pour ça que sur le Puretech ça noircit plus vite. et la couroie immergée, ça a intérêt d'être du solide.

Il faut choisir un VTI de 2013 ou 2014, tout à a été corrigé ou presque.
Message édité par Rider 01736 le 28/09/2019 à 16:36:54

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207 VTI 120 phase 2 de nov 2010
132000km à ce jour
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/09/2019 à 14:15:36  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il eut être intéressant de faire une analyse d'huile chez IESPM qui est très sérieux(63€).
Pour détecter une présence massive d'essence dans l'huile ou signal d'usure important(présence de particules métalliques).
A faire vers 10000km environ.
Le résultat du test peut aussi servir à faire valoir une prise en charge de Peugeot plus importante..
Mais bon, maintenant, le consensus est de 5 ans/150000km pour la garantie dite d'usage.


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Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
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