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208

[Topic Officiel] Peugeot 208 (2012-2019)


Invité §C-R303Rw
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Comme promis voici un petit Cr de mon essai de ce matin.

 

Donc essai du E-HDI 115, une 3 portes finition Féline.

 

Essai seul et pendant une demi heure, j'ai fait de l'autoroute et de la nationale.

 

Je possède une mégane dci 110 et je peux ainsi avoir un bon point de comparaison question puissance puisque nous sommes dans la même catégorie.

 

Je m'installe, le maitien des sièges est excellent, j'arrive à trouver ma position de conduite idéale rapidement...Et là hic je ne vois pas le compteur, j'ai donc baissé le volant, pour faire l'essai et pas passer des heures au réglages..Mais pas l'idéal ces compteurs mal placés.

 

Mise en route, l'insonorisation moteur est excellente, j'entends moins le moteur que mon dci, je m'élance et là aux premier tours de roue, en y allant tranquil dans les accélération, je sens un moteur prometteur avec du répondant, moins d'inertie que mon 1.5.

 

Je rejoins l'autoroute tranquilou, un feu rouge avant et là j'y vais franco, sans toutefois dépasser 3000 trs sur les 3 premiers rapports et là c'est flagrant le moteur a du répondant, la prise de vitesse se fait plus rapidement que le dci 110, et surtout on sent que cela tracte plus fort.

 

Je sens bien les 270 Nm plus éfficace que mes 240 Nm, je passe la 5°, puis la 6° et là je vois que la boite est encore plus longue que le dci 110, car à 130 je suis 2100 trs tout juste, sur la mégane je suis à 2250 trs.

J'ai fait plusieurs tests de reprises, en 6° à compter de 90 et 110, à 90 c'est juste, mais la poussée est meilleure que sur le dci, à 100/110 pas photo c'est nettement meilleur...une boite hyper longue mais des reprises efficaces, Peugeot l'a fait, c'est donc possible...c'ets sur que cela serait nettement mieux avec une boite plus courte, mais je vous le dis c'est plus efficace que le dci 110.

 

La 6° même très longue est donc exploitable dès 100 km/h pour des reprises efficaces. Je ne dis pas que c'est une bête de course mais cela permet de déboiter à 100/110 quand le reste du traffic est à 130.

 

Sur route, on peut rouler à 90 sans problème, le moteur répond correctement pour réaccélérer, en douceur biensur, à cette vitesse jeu égal avec le dci.

J'ai passé mes vitesses comme je fais avec la mégane, la 4° à 60 et 5° à 80, là pas photo cela reprend nettement mieux.

 

Question prise de tour et reprises, sur les rapports intermédiaires, le moteur répond dès 1500 assez vivement, l'accélération se maintient sans creux ou stagnation jusqu'à 4000 trs, par contre après cela chute, rien de dramatique, mais pas de côté rageur du dci 110, pour ceux qui connaissent moteur qui a la particularité pour un diesel de ne pas perdre d'accélération entre 4 et 5000 trs.

 

Sur route, le chassis est très précis, les virages pris forts sont un régal, la voiture sous vire et ne bronche pas. Le niveau sonore du moteur est excellent, on entend juste beaucoup les bruits de roulement.

 

Voilà en un mot très surpris par ce moteur, qui est pour une boite très longue, vif et pétillant, cela donne vraiment envi de l'acheter.

 

Je rentre à la maison je regardes la doc, elle fait 115 kgs de moins que la mienne, surement que ce HDI est moins expressif sur la 308 plus lourde, par contre les perfs, identique au nouveau moteur de la mégane, le 1.6 dci 130...avec 15 Cv de moins et 50 Nm de moins...

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/01//1204011258491380869657911.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/01//1204010856451380869660871.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/01//1204011258061380869657909.jpg

 

 

 

Sympa cet essai. C'est vrai que la ligne extérieure est réussie: exit les gros phares de la série 7. Là, ca fait plus soft, mieux intégrés

 

Question problématique rapports longs, la solution viendrait alors d'un couple en hausse, et d'un poids contenu. Cela va dans le bon sens

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Invité §Che525ej

Et toujours pas d'essai digne de ce nom du VTi 82 pfff.gif.08ee572ca411470139540a1e82d6b8ab.gif . Comme le VTi 95 est indispo en France (apparemment, on est plus con/diésoulé qu'en Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, ...), ce 3 pattes serait la meilleure solution pour moi. Mais impossible de savoir ce qu'il vaut. Ras le c.l du mazoil ! 310191831_doctobre2093.gif.a7083d25ba928cf6126af607c9c2ceca.gif

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Ben en fait il existe deux technologies d epointe ultra-modernes :

- 1. à la petite cuillère

- 2. Par l'Opération du Saint Esprit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Réponse 1 Jean-Pierre ! _josse_.gif.0503ba2cd11fa8599dcc0e0591ef59aa.gif

 

 

D'arpès mes souvenirs, du moins sur le DW10, c'est la même bvm6 que sur RCZ, seul le levier plus court du RCZ diffère ... pour le DV6, il me semble que c'est aussi la même bvm6

 

Sur les DW10 en dehors des 308, la commande de boîte est tout aussi guimauve-moisie. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Tout à fait ... et déjà à l'époque des 307 versus GIV :o

 

Alors on doit pas parler de la même commande de boîte parce que les 307 c'était pas ça non-plus. Ca manquait de verrouillage ferme...

 

Ce que je me tue à écrire ici depuis 5 ans ...

 

 

 

Ce n'est pas la commande de boîte qui importe, c'est l'étagement et uniquement celui-ci, tu prends une 205 Turbo D (je sais tu es trop jeune pour connaître bah.gif.2b37dc9c55297f4428dd57bd3e1b1fad.gif ), la bvm5 est tellement bien étagée que tout le reste va comme dans un gant, après que certains talibans Deutsch vienne dire qu ela commande elle est guimauve et patai et patata ... buzz.gif.85cbb87919c9bfcb8d6053c40c19641f.gif

 

Je suis pas trop jeune pour connaître, vieux débris en papy-mobile. :D

 

Je suis pas sûr qu'elle soit si bien étagée que ça, c'est surtout que la voiture était très légère... ça aide ! oui.gif.d41077e1d8a4aa19d72266b1b1d44abf.gif

buzz.gif.3651ba501a4e35b83fafcc1b50b3c9e0.gif

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Moi, j'en suis revenu de la boite 6....

 

Je préfère une boite 5 au quoditien :

 

Ce que je n'aime pas sur les BV6 (sur scenic dci 105)

 

1- on change plus souvent de vitesse, c'est fatiguant ! souvent du 5-6 sur nationale

 

2- comme cela tire long, en 6 la voiture prend de la vitesse tout doucement, on est souvent à 110.

 

 

 

 

 

 

bon sur la 208, c'est plus simple... le 6 ne pourra être mise que sur autoroute !!

 

 

Oui mais là on parle de Renault... alors bon faut pas s'étonner. ddr.gif.7caa460628465d0635f3b92df4c5a1ed.gifcyp.gif.ff0b2f68fa6d1bbb3b09c5242bcf57bb.gif

 

A savoir qu'en 6, sur les PSA en tous cas, on peut évoluer facilement à partir de 80 km/h avec des reprises honorables. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §lau471ot

Peugeot et les boîte de vitesse, toute une histoire :w:

 

 

et pourtant vous prenez le même 1,4 HDI, vous le rebaptisez TDCI, vous lui collez une boite de vitesse IB5

et faut voir comment ca va bien...

j'ai tout cela sur ma fiesta Ghia de 2002 qui accuse désormais 220800 bornes...

c'est que du bonheur

aimkdu13.gif.7623add513d86420d30940168d9a02ea.gif

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Invité §bar880Qb

La référence PSA reste pour moi la commande boîte qui équipe les 308 / RCZ / 3008 / 5008 en BVM6 ( un doute sur les 2 derniers ). Guidage précis, butées bien marquées, elle est d'aussi bon niveau que celle d'une VW. La seule différente reste qu'il faut bien pousser le levier à fond, tandis que sur les VW, c'est fait pour ceux qui savent pas passer leurs vitesses : ça rentre tout seul. ddr.gif.13ab44b40354bf94d728bf028c40ed6f.gif

 

Mais bon à priori les clients français préfèrent les boîtes à commande guimauve... bah.gif.b1633abd66bfc11a442354cc320a4d9a.gif

 

Bon là on ne parle que de commande. Pour les boîtes en elles-mêmes, j'ai en mémoire la synchro de 2 qui craque en passage à la volée sur ma 308 ( BE4L si je me rappelle bien ), et les synchro un peu brutes du RCZ ( boîte type MCB ). jap.gif.1b65970f92da82e6c24ad634333aa347.gif

 

 

Marche arrière qui "gratte" sur nos 106/206/207, seconde qui gratte sur la 205, guidage dégueulasse quand tu n'as pas l'habitude (mais ça peut pas être pire que l'Escort RS Turbo d'un ami :w: ), c'est ce que j'ai pu relever sur ce qu'on a eu à la maison oui.gif.cc7ba8f0dc51a45ef094ca6916b26adc.gif

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Marche arrière qui "gratte" sur nos 106/206/207, seconde qui gratte sur la 205, guidage dégueulasse quand tu n'as pas l'habitude (mais ça peut pas être pire que l'Escort RS Turbo d'un ami :w: ), c'est ce que j'ai pu relever sur ce qu'on a eu à la maison oui.gif.9d7e60842420e734e29bcd96956ba5e0.gif

 

Même la boîte à la commande bien guidée que j'ai cité a aussi des synchro de 2 un peu... spéciaux. Mais j'ai l'habitude à force... ddr.gif.058f874f6d0ce1814a3132b0041447f5.gif

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Invité §mar150SD

La marche arrière qui gratte c'est vrai que c'est chiant pour faire des créneaux au chrono! :D

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Moi, j'en suis revenu de la boite 6....

 

Je préfère une boite 5 au quoditien :

 

Ce que je n'aime pas sur les BV6 (sur scenic dci 105)

 

1- on change plus souvent de vitesse, c'est fatiguant ! souvent du 5-6 sur nationale

 

2- comme cela tire long, en 6 la voiture prend de la vitesse tout doucement, on est souvent à 110.

 

 

Oh là là...

et puis si les passages 5-6-5 arrivent à te fatiguer, soit tu te muscles un peu, soit tu te rappelles qu'une nationale n'est pas un circuit

 

autrement quand je vois certains qui défendent les boites de 205 avec leur commandes honteuses.... même les Peugeot d'après c'est vraiment pas glorieux et avec les années on se retrouve avec un débattement de levier "rapport enclenché" au moins égal à la somme des débattements de tous les rapports de voitures dignes de ce nom

 

c'est pas parce qu'on s'est habitué à la médiocrité qu'il faut la vénérer

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et pourtant vous prenez le même 1,4 HDI, vous le rebaptisez TDCI, vous lui collez une boite de vitesse IB5

et faut voir comment ca va bien...

j'ai tout cela sur ma fiesta Ghia de 2002 qui accuse désormais 220800 bornes...

c'est que du bonheur

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J'ai testé la BVM6 sur un 1.3l JTDm 90cv cette après midi, c'est vraiment autre chose que la BVM5 PSA ....

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Invité §lau471ot

J'ai testé la BVM6 sur un 1.3l JTDm 90cv cette après midi, c'est vraiment autre chose que la BVM5 PSA ....

 

 

aimkdu13.gif.c7b7b530b41478104f87f212e29e092e.gif Oui je ne dis pas... mais l'IB5 qui équipe les motorisations PSA/FORD sur les véhicules ford donne un meilleur rendu que la bv propre à peugeot...

 

pour avoir essayé la 207 équipé du même moteur, je vois bien la différence...

rien a voir....

FORD a trouvé la bonne boite pour cette motorisation là

 

jap.gif.4754e455f1a5c1c30a2e98945eb840fa.gif

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Oh là là...

et puis si les passages 5-6-5 arrivent à te fatiguer, soit tu te muscles un peu, soit tu te rappelles qu'une nationale n'est pas un circuit

 

autrement quand je vois certains qui défendent les boites de 205 avec leur commandes honteuses.... même les Peugeot d'après c'est vraiment pas glorieux et avec les années on se retrouve avec un débattement de levier "rapport enclenché" au moins égal à la somme des débattements de tous les rapports de voitures dignes de ce nom

 

c'est pas parce qu'on s'est habitué à la médiocrité qu'il faut la vénérer

 

 

Je ne sais si tu faisais allusion à mon post, mais vu qu'à priori il n'y a eu que moi qui ait parlé de 205 et de commande de boîte ... :W ...

 

Bien sûr que la MA craque ... si on attend pas que l'auto soit à l'arrêt avant d'enclencher la MA.

Bien sûr que le verrouillage n'est pas parfait, mais qu'est-ce que l'on en a à foutre du verrouillage, moi j'ai la main sur le levier de vitesse uniquement quand je change de rapport

Bien sûr que certaines 205 ont des commandes vraiment caoutcheuse,une GR, Junior ou autre voiture sous motorisée

Sur une turboD, par ex, c'est largement suffisant, et des passages à la volé, j'en ai fait quelques uns, d'ailleurs je pense même que j'ai arrondi les angles des fourchettes .... par contre, effectivement, mon épouse trouvait "qu'il y avait des os" dans le levier de vitesse, moi jamais cela ne m'a géné et jamais je n'ai senti cela, car le manche, ça s'attrape, ça se passe, on est pas la pour le caresser, on prend le levier, on enquille une vitesse, en embraye et on balance la purée (Attention JeanMimi, je parle bien d'automobile :Wddr.gif.e47e58bbd67a2654559b3ef70b361b52.gif )

 

Des cdes merdiques j'en ai connu, on s'en rend vâchement compte quand :

- Le moteur est poussif (R11d, R21GTD, 106 XN 1.1i)

- L'étagement de la boîte est merdique (Idem)

 

Maintenant, j'ai peut être aussi un avantage sur certains, c'est que j'ai pas mal roulé en 2cv6, avec le levier avec encore moins de verrouillage :o

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Invité §mBp858sx
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Invité §Cag416cH

Sur toutes les bagnoles que je conduis quotidiennement (que des PSA :W ), j'ai maintenant l'habitude de rentrer la 1ere ou la 3eme avant de passer la MAR, ça évite le craquement :)

 

J'ai la meme technique,faut savoir leur parler aux BV de merde PSA... :D

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Invité §bar880Qb

Sur toutes les bagnoles que je conduis quotidiennement (que des PSA :W ), j'ai maintenant l'habitude de rentrer la 1ere ou la 3eme avant de passer la MAR, ça évite le craquement :)

 

 

C'est un réflexe que j'ai acquis sur n'importe quelle voiture maintenant et c'est vrai que ça fluidifie le passage ( cubitus.gif.56b48b007d6d037b8b75bf1e52e11809.gif ) oui.gif.c4cf384710c27d92251ddf7bd37f8b39.gif

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Je ne sais si tu faisais allusion à mon post, mais vu qu'à priori il n'y a eu que moi qui ait parlé de 205 et de commande de boîte ... :W ...

 

Bien sûr que la MA craque ... si on attend pas que l'auto soit à l'arrêt avant d'enclencher la MA.

Bien sûr que le verrouillage n'est pas parfait, mais qu'est-ce que l'on en a à foutre du verrouillage, moi j'ai la main sur le levier de vitesse uniquement quand je change de rapport

Bien sûr que certaines 205 ont des commandes vraiment caoutcheuse,une GR, Junior ou autre voiture sous motorisée

Sur une turboD, par ex, c'est largement suffisant, et des passages à la volé, j'en ai fait quelques uns, d'ailleurs je pense même que j'ai arrondi les angles des fourchettes .... par contre, effectivement, mon épouse trouvait "qu'il y avait des os" dans le levier de vitesse, moi jamais cela ne m'a géné et jamais je n'ai senti cela, car le manche, ça s'attrape, ça se passe, on est pas la pour le caresser, on prend le levier, on enquille une vitesse, en embraye et on balance la purée (Attention JeanMimi, je parle bien d'automobile :Wddr.gif.c691578beba2a0d030a2b815bed35d2c.gif )

 

Des cdes merdiques j'en ai connu, on s'en rend vâchement compte quand :

- Le moteur est poussif (R11d, R21GTD, 106 XN 1.1i)

- L'étagement de la boîte est merdique (Idem)

 

Maintenant, j'ai peut être aussi un avantage sur certains, c'est que j'ai pas mal roulé en 2cv6, avec le levier avec encore moins de verrouillage :o

 

 

En tous cas de mon côté, après avoir enquillé quelques bornes en RCZ, je suis passé à une C3-2. Et bien j'avais l'impression que le levier de vitesse allait me rester dans la main... Comme quoi tout est dans le ressenti. J'entends par là que les commandes guimauve PSA donnent une impression de fragilité. Pourtant ils savent en faire des bonnes, alors pourquoi ne pas les démocratiser ? Bref faudra que je teste celle de la 208...

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Invité §Lau620QA

Croisé une 208 Rose bonbon ce soir, de dieu que cette couleur est laide ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/vomi.gif ... bien entendu, certaines personnes ont le droit de penser différemment ;)

 

 

Ah j'adore moi ! En fait, j'ai l'impression que chaque nouveau modèle aujourd'hui tente de se distinguer par un colori "marquant" et c'est réussi je trouve pour cette 208 dans ce colori.

 

J'ai croisé une trentaine de 208 sur les routes, et c'est à priori la couleur que je préfère. J'en ai vu une rouge pour la 1ere fois aujourd'hui.

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Invité §XTT687ds

J'avais lu une question intéressante sur la distribution à courroie humide des nouveaux moteurs, mais je trouve plus la réponse.

A-t-on une idée de la fiabilité de cette nouvelle distribution ?

Ça se change à combien de kilomètres ?

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Invité §den723xd

Faux, la 2008 suv effectivement sortira l'année prochaine ainsi que la sw et dans 2 a 3 ans la Cc

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Invité §bar880Qb

Faux, la 2008 suv effectivement sortira l'année prochaine ainsi que la sw et dans 2 a 3 ans la Cc

 

 

Source ?

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Invité §den723xd

Le commercial du groupe de ma cc qui revenait d'une réunion d'information

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Invité §Kop566hm

Ca disait plus haut qu'ils ne reconduisaient pas le break non ?

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