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207

207 vti ou pas ?


yaya23

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Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche pour ma compagne d'une 207 essence, j'ai vu en regardant la cote Auto Plus qu'il existait en 2007 notamment des 1.6 16v vti et des 1.6 16v "tout court"...

J'ai vu aussi dans la partie essai l'essai d'une 1.6 16v non appelée vti, le résumé parle d'une évolution moteur du 1.6 16v 110ch fruit d'un travail conjoint entre psa et bmw.

Question : s'agit -il du vti ou non ?

Parallèllement les caractéristiques entre les moteurs vti et "non vti" laissent apparaitre des differences faisant penser que ce fameux 120ch est bien une evo du 110ch deja bien connu et est totalement different d'un vti, car le vti met 1sec de - au 0 à 100km/h, il consomme au moins 0.5l de moins aux 100kms et le couple est superieur (160Nm vs 147Nm).

147Nm est d'ailleurs le couple de la vieille version 110ch.

 

Mon probleme est que pour l'instant les quelques 207 d'occaz que je suis allé visiter ne sont pas des vti d'après les proprios sauf que quand j'ouvre le capot moi je vois le moteur vti vu sur Google images...

Je pense que la version 120ch non vti doit ressembler au 110ch dans son architecture quand même !

Mais j'en viens à douter que cette evo 120ch existe...Vous aurez compris que je ne veux pas d'une vti, j'ai lu trop de commentaires negatifs sur sa fiabilité !

 

Donc si un connaisseur peut m'en dire un peu + pour m'éclairer dans mes recherches ce serait super !

Deja si on me confirme que ce 120ch existe bien et que le moteur ressemble au 110ch qui est bien different du vti (position jauge d'huile, le gros carter à gauche de la courroie present sur le 110ch...etc).

Sur le vti c'est une chaine la distri, j'imagine que sur le 120ch évo du 110ch c'est une courroie comme le 110ch ?

 

J'ai lu sur un forum que si il y avait 5FS dans le code D2 de la carte grise c'est que c'est une vti, est ce vrai ?

Je ne sais plus quoi penser hier j'ai vu des photos d'une 207 montrant le moteur vti, mais la proprio dit qu'il n'y a pas 5FS dans le code de la carte grise, que pour elle ce n'est pas une vti c'est inscrit nul part, et c'est une distri par chaine !!!

Je n'y comprends plus rien !

 

Merci à tous :jap:

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Invité §tot686Cd

Non le 1.6 VTI 120ch n'est pas une évolution du 1.6 16v 110ch.

Le 1.6 16v est un moteur 100% PSA alors que le 1.6 VTI 120ch est issue de la collaboration PSA/BMW

1.6 16v 110ch: courroie de distribution, pas de distribution variable.

1.6 VTI 120ch; distribution par chaine, distribution variable et levée des soupapes variables.

Niveau consommation, le 1.6 VTI 120ch consomme moins que le 1.6 16v 110ch.

Le 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch (d'où sortez vous des infos que ces 2 VTI ne sont pas fiables?)!

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Invité §chr342go

Non le 1.6 VTI 120ch n'est pas une évolution du 1.6 16v 110ch.

Le 1.6 16v est un moteur 100% PSA alors que le 1.6 VTI 120ch est issue de la collaboration PSA/BMW

1.6 16v 110ch: courroie de distribution, pas de distribution variable.

1.6 VTI 120ch; distribution par chaine, distribution variable et levée des soupapes variables.

Niveau consommation, le 1.6 VTI 120ch consomme moins que le 1.6 16v 110ch.

Le 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch (d'où sortez vous des infos que ces 2 VTI ne sont pas fiables?)!

 

le 1.6 vti 120 ch est l'évolution du 1.6 16v 110 ch vu que celui ci n'est plus monté dans les voitures depuis le lancement des vti

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L'essai dont je parle est celui ci : essais.autoplus.fr/texte/127949-Peugeot-207-1.6-16V-120-Executive-5-p.-2007/index

A y regarder de plus près le couple est de + de 160Nm donc ce doit être le vti...Mais ce qui m'interpelle quand même ce sont les essais de 207 1.6 16v 120ch qui ont en couple de 147Nm comme le 110ch, comme celle ci : www.lacentrale.fr/fiche-techni [...] -2006.html

Avec au passage une cylindrée de 1587cm3, 0 à 100 en 10.6s.

A comparer de l'essai de la vti 120ch : www.lacentrale.fr/fiche-techni [...] -2006.html

Là c'est 1598cm3 , 9.6s, une conso + basse...

C'est bel et bien 2 moteurs différents !

 

D'ailleurs si on regarde la luste des 207 de 2006 on ne voit pas la 110ch alors que sur le Bon Coin il y en a...Est ce qu'à la Centrale ils se sont trompés et tous les 120ch non vti sont en fait des 110ch...?

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Vti pas fiable parce que sur Google pleins de temoignages vont dans ce sens, il consomme de l'huile çà c'est le moins grave, certains consomment aussi du ldr, probleme de sonde de temperature d'eau avec à la clé joint de culasse...

Et la seule 207 120ch que je suis allé voir, 50000kms et la proprio avait dû remettre de l'huile suite éclairage du voyant au tableau de bord (quand çà s'allume çà doit déjà être sacrément bas...), le ldr était presque au mini alors que 5000kms avant elle était en révision, et 15000kms avant la sonde de tempé a été changée...Bref toys les vilains symptomes...

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Invité §oli123bq

Il y a une alerte de niveau d'huile lorsque celui-ci s'approche du mini, donc aucun danger pour le moteur.

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Invité §k43144Fd

Au contraire le VTI est sans doute le moteur essence peugeot le plus fiable qu'ils ont.

Pour l'avoir, le seule soucis était un catalyseur problème connu pour lequel peugeot prend en charge le coup de la pièce, ou la totalité en fonction du kilométrage ou de l'année pour les version 2006 - 2009.

 

Le problème est normalement réglé pour celle d'après.

 

Normale que le liquide de refroidissement baisse après 5000 km. Il serait plus étonnant le contraire.

 

L'alerte huile est très fiable. Elle prévient bien avant qu'il n'y en ai plus.

Comme dans toutes les voitures récente maintenant.

 

Et un remplacement de la sonde de température n'est pas un problème insurmontable. Sinon je pense que plus personne n'achèterai de véhicule HDi tant les misères sont nombreuses...

 

Ensuite :

 

Le moteur 110cv est surtout présent sur les premières 207 2006 - 2007. Après ce n'est que du Vti vu que le 110 n'était plus commercialisé.

 

Il y a en effet une différence entre les Vti.

La 207 Phase 1 sont équipé d'un Vti 120 répondant à la norme Euro 4. Tandis que la phase 2 et même certaine Phase 1 en fin de cycle sont équipé d'un Vti 120 à la norme Euro 5.

 

La norme Euro 5 étant plus strict niveau émission co2, une perte de Nm se fait pour répondre à cette norme et donc un 0 -100 plus grand.

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Le probleme de sonde de température peut entrainer une surchauffe c'est pourquoi une personne ayant fait un joint de culasse (vu sur le net) n'a eu aucune prise en charge de la part de Peugeot puisqu'après expertise Peugeot a découvert que la sonde tempé était défaillante...Très sympa de leur part...

 

Problème de cata, de sonde de tempé, ou de consommation de ldr en 5000kms vs trouvez çà fiable vous ? Le fait que Peugeot prenne en charge des choses ne change pas ce que je pense surtout qu'en achetant un modèle 2007 je pourrai me gratter pour me faire prendre en charge quoi que ce soit, y a trop de témoignages sur beaucoup de problèmes différents autant sur le 1.4l que sur le 1.6l, et de surcroit sur des moteurs récents avec de faibles kilomètrages.

A 100000kms qu'est ce que çà va donner...!

 

Et y a pas besoin d'aller chercher loin pour trouver un moteur Peugeot essence + fiable, je connais le 2.0l 16s et le 1.4l 8s, aucune faiblesse, je ne connais pas le 1.6 16s mais c'est connu que c'est costaud.

 

Le vti on n'y voit que des problèmes pour un moteur encore récent et mine de rien beaucoup moins diffusé pour ne rien arranger en terme de statistiques.

Y a un sujet sur un forum où un mécano Peugeot dit bien la complexité de ce moteur et craint la fiabilité à long terme au fil des kilomètres.

 

Bref le sujet n'est pas là, on voit beaucoup de vti en vente et très peu de 1.6 110-120ch non vti (qui a dit que les possesseurs de vti voulaient vite s'en débarrasser... :cyp: ), et ma question c'est : existe t-il un 1.6l 120ch non vti, version évoluée du vieux 110ch ?

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Hdi gros problèmes de volant moteur sur le 110ch là je suis d'accord c'est onéreux et anormal, bien que ce problème soit présent aussi chez d'autres constructeurs, problème de la poulie Damper là c'est moins grave, moins cher, et résolvable, sinon c'est du costaud le 90ch de mes parents arrive à 140000kms sans soucis hormi un peu de fumée noire à cause de la vanne Egr m'enfin c'est sûr que si ma mère la ramonait un peu + elle s'encrasserait peut être moins !

Et on parle de moteurs à très forte diffusion si il y avait des problèmes la réputation serait pire.

 

Bref moi je parle de voitures tournant au super ;)

Je laisse le gazout à ceux qui font + de 30000kms par an...

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Invité §k43144Fd

Le probleme de sonde de température peut entrainer une surchauffe c'est pourquoi une personne ayant fait un joint de culasse (vu sur le net) n'a eu aucune prise en charge de la part de Peugeot puisqu'après expertise Peugeot a découvert que la sonde tempé était défaillante...Très sympa de leur part...

 

Problème de cata, de sonde de tempé, ou de consommation de ldr en 5000kms vs trouvez çà fiable vous ? Le fait que Peugeot prenne en charge des choses ne change pas ce que je pense surtout qu'en achetant un modèle 2007 je pourrai me gratter pour me faire prendre en charge quoi que ce soit, y a trop de témoignages sur beaucoup de problèmes différents autant sur le 1.4l que sur le 1.6l, et de surcroit sur des moteurs récents avec de faibles kilomètrages.

A 100000kms qu'est ce que çà va donner...!

 

Et y a pas besoin d'aller chercher loin pour trouver un moteur Peugeot essence + fiable, je connais le 2.0l 16s et le 1.4l 8s, aucune faiblesse, je ne connais pas le 1.6 16s mais c'est connu que c'est costaud.

 

Le vti on n'y voit que des problèmes pour un moteur encore récent et mine de rien beaucoup moins diffusé pour ne rien arranger en terme de statistiques.

Y a un sujet sur un forum où un mécano Peugeot dit bien la complexité de ce moteur et craint la fiabilité à long terme au fil des kilomètres.

 

Bref le sujet n'est pas là, on voit beaucoup de vti en vente et très peu de 1.6 110-120ch non vti (qui a dit que les possesseurs de vti voulaient vite s'en débarrasser... :cyp: ), et ma question c'est : existe t-il un 1.6l 120ch non vti, version évoluée du vieux 110ch ?

 

 

Il n'existe pas de 120 non VTi. Le 110 a été commercialiser 6mois donc bonne chance pour le trouver :??:

De mi 2006 à sa fin. En 2007 le VTI a pris place.

 

Le VTI est loin d'être un moteur à problème. Des problèmes de joints de culasse et ou de casse moteur tu dois pas en trouver des masses.

Sa arrive comme sa peut arriver sur les HDI... roder et pourtant sa arrive toujours.

 

La question est, est ce qu'il y a un problème récurrent sur le VTI ? Et la réponse semble être non.

Par compte est ce qu'il y a un problème moteur récurrent sur le 1.6 THP la réponse est clairement oui.

 

Je pense que c'est pour ça tu t'oriente vers ce moteur plutôt que le THP.

 

Si tu tape "problème VTI" tu ne verras que des problèmes c'est certain

 

Sinon pour le catalyseur c'était un défaut matériel. Une note est faite chez Peugeot à ce sujet http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-207-14-vti-et-16-vti-catalyseur-pris-en-charge-167619.html

Comme il y en sur les HDi. La fiabilité n'est pas toujours au RDV

Pour le liquide de refroidissement tu ne sais pas si l'appoint a bien été fait. Si elle utilise beaucoup la clim etc. Bref un tas de chose peuvent l'expliquer.

Tout façon remplacement de la pompe a eau ou durite si il y a une fuite est tout simplement courant chez Peugeot et ça peu importe la motorisation...

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Invité §tot686Cd

ilexiste bien une version 120ch du 1.6 16v 110ch, cette motorisation se trouve sur la Saxo 16v et la 106 S16.

 

@chr35:

1.4 VTI 95ch: EP3!

1.6 VTI 120ch: EP6!

1.6 16v 110ch: TU5!

Le 1.6 VTI 120ch n'est pas l'évolution du 1.6 16v 110ch.

Il me semble que PSA est partis du bloc 1.6 HDI (1.4 HDI pour le 95ch), BMW a ensuite fait le reste;

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Thp pour l'utilisation qu'elle va en avoir c'est "trop".

Et question fiabilité je me trompe peut être mais hormi le tendeur de chaine pour la distri il n'y a rien d'autre de négatif sur ce moteur, sachant que le tendeur de chaine pose aussi probleme sur le vti (claquements moteur froid dans le meilleur des cas jusqu'au décallage de distri dans le pire). Peut être que la puissance et couple inférieurs entraine moins de décallage de distri sur le vti que sur le thp, et je veux bien croire que çà se limitera dc à la chaine détendu et seulement aux claquements.

Partant de là je préfèrerais le thp puisque s'ajoute ou en tout cas peut s'ajouter au vti la conso d'huile, la conso de ldr, de la sonde de tempé jusqu'au joint de culasse.

Ajoutons la complexité des internes du moteur et ben tu te dis que pour passer les 200000kms va falloir du bol lol.

C'est pour çà que je veux m'orienter vers une valeur sûr, le TU5JP4 sera bien suffisant et robuste.

 

Je ne crois pas me tromper car je trouve qu'étrangement il y a beaucoup de vti peu kilométrée en vente et à des prix alléchants, bizarre pour un moteur qui marche bien sans trop consommer.

 

Donc pour toi pas de 120ch sans vti je te remercie de lever le doute, il y a quelques 110ch sur le Bon Coin effectivement çà ne court pas les rues...

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Invité §tot686Cd

Il n'y aucun soucis de tendeur de chaine sur les VTI, uniquement sur le 1.6 THP (problème résolu depuis mi 2011).

Le 1.6 VTI 120ch n'est pas compliqué au niveau interne (ce qui est sur, c'est qu'il est moins complexe qu'un HDI): il dispose d'une distribution variable, de la levée des soupapes variables à l'admission, d'une pompe à huile piloté et d'une pompe à eau piloté.

Je possède une C3 II en 1.4 VTI 95ch (immatriculé en mai 2012): aucun soucis et elle va tranquillement sur ces 23000 kilomètres).

Le 1.4 VTI 95ch utilise la même technologie que le 1.6 VTI 120ch.

Vous risquez d'être décus de prendre un 1.6 16v 110ch sur une 207!

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ilexiste bien une version 120ch du 1.6 16v 110ch, cette motorisation se trouve sur la Saxo 16v et la 106 S16.

 

@chr35:

1.4 VTI 95ch: EP3!

1.6 VTI 120ch: EP6!

1.6 16v 110ch: TU5!

Le 1.6 VTI 120ch n'est pas l'évolution du 1.6 16v 110ch.

Il me semble que PSA est partis du bloc 1.6 HDI (1.4 HDI pour le 95ch), BMW a ensuite fait le reste;

 

Je suis bien d'accord c'est pour çà que quand j'ai vu sur l'essai Auto Plus 120ch issu de l'évo du 110ch je ne me suis pas posé + de questiond d'autant que certaines ont l'appelation vti et d'autres non.

Cà fait 15jours que he cherche un truc qui n'existe pas :/ .

Par contre pourquou sur la Centrale la 207 110ch n'apparait j'en sais rien mais çà complique l'affaire est-ce toutes les 120ch qui n'ont pad l'appelation vti sont des 110 en réalité ?

En tout cas l'histoire du 5FS dans le code D2 de la carte grise est faux, peut être que c'est que les euro4 ou que les euro5 mais un vti peut avoir le code sans 5FS dedans...

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Invité §Tin516yr

Moi je cherchais un Vti, j'ai plutôt eu du mal à en trouver, elles partaient très vite. Avant achat j'ai fait pas mal de recherches et niveau fiabilité c'était plutôt bon dans l'ensemble. Après c'est plus sophistiqué que les vieux TU ce qui ne veut pas nécessairement dire moins fiable.

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Invité §tot686Cd

Les VTI (EP3 (1.4 VTI 95ch) et EP5 (1.6 VTI 120ch)) n'ont rien avoir avec les TU (TU3 et TU5 (1.6 16v 110ch)).

@ yaya: si les 207 essences font 120ch, ce sont forcément des VTI.

Pas beaucoup de 207 ont recu le 1.6 16v 110ch (TU5).

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Pour le niveau de ldr je suis d'accord que si c'est une fuite localisée ailleurs que la culasse non seulement c'est pas imputable au bloc mais en + c'est moins grave, en revanche comme pour la conso d'huile d'une c'est contraignant et de deux çà peut devenir risqué pour le moteur si on ne le surveille pas.

J'appelle pas çà un moteur en carton mais un moteur à problèmes, je pense qu'on peut.

Et changer la pompe à eau prématurément est dommage car couteux vu la MO ;) .

 

On ne peut pas parler de cas isolés : www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=15122

Et encore les personnes relatent les problèmes, les trois 207 du Bon Coin que j'ai appelées les proprios étaient des gens qui n'y connaissaient rien et qui ne sont pas du genre à poster sur un forum, donc certains relatent des problèmes et les autres si ils en ont ne vont de toute façon rien relater ! :/

 

Cà va être dur de trouver un TU oui d'autant qu'on veut moins de 60000kms.

Les vti au début il y en avait peut être peu mais là çà fleurit et à des tarifs + que correct. Pareil pour la fiabilité c'est un moteur récent, on va voir comment çà va évoluer avec les kilométrages que vont prendre les compteurs.

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Invité §Jej208sX

Bonsoir,je suis technicien chez Peugeot et je confirme la fiabilité désastreuse du vti et des blocs EP en général,mieux vaut préférer le bon vieux 1.6 16V (TU5JP4) certes un peu moins agréable qu'un VTI (et encore que ca se discute). Seule problème de ce moteur sur 207: il y en a pas eu beaucoup. Par conter ca me fait bien rire quands je lis qu'un EP est pas si complexe que ca,je pense que la personne qui dit ca n'en a jamais eu un d'ouvert sous les yeux.

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Invité §chr342go

N'importe quoi!

 

 

je pense qu'il sait de quoi il parle vu qu'il est technicien chez Peugeot

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Merci pour les précisions :jap: . J'ai bien vu une annonce de TU (dans le 31, c'est encore trop loin pour moi) il est presque 1000euros plus cher que les vti, un connaisseur lol.

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Invité §tot686Cd

@ CHR35:ca se saurait depuis que les VTI ne se seraient pas fiables(ils existent depuis 2007)!

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Invité §chr342go

c'est pas plutôt 2008 qu'ils sont apparu avec le restyligne de la C4

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Apaarus en 2006 : www.lacentrale.fr/fiches-techn [...] 2006-.html

Aucune trace du 110ch c'est ce que je disais mais peut être que la Centrale a induqué 120ch à tort et que tout ce qui n'est pas intitulé vti est en fait le TU d'ailleurs si on regarde la fiche technique de la sport pack par exemple c'est le 1586cm3 avec 147Nm donc le 110ch...

Par contre ce sont les mêmes données en 2007 alos que j'ai une sport et unr sport pack de 2007 et sous le ca capot c'était bien le vti et pas le TU.

Cà m'énerve qu'un site comme la Centrale indique des données erronées, et c'est la même sur le site d'Auto Plus on voit des sport pack en 2007 de 147Nm... :/

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@ CHR35:ca se saurait depuis que les VTI ne se seraient pas fiables(ils existent depuis 2007)!

 

Cà commence çà commence...

Faut aussi mettre dans la balance que le diesel est beaucoup plus diffusé.

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Invité §pan872xR

@ CHR35:ca se saurait depuis que les VTI ne se seraient pas fiables(ils existent depuis 2007)!

Globalement, ce sont des moteurs fiables mais non exempts de soucis (conso d'huile, conso de ldr, plus rarement le tendeur de chaîne, etc...).

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Tout à fait. Mais ce serait bien d'avoir des avis de proprios ayant atteint les 100/120 000kms pour voir si les désagréments peuvent se transformer en panne.

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Invité §Tin516yr

En lisant le lien donné en lien plus haut concernant le ldr on se rends compte que c'est quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose. Des inquiétudes oui, c'est légitime mais au final assez peu de conséquences.

 

Un topic "combien de km a votre 207" serait bien utile pour avoir l'avis des gros rouleurs

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Invité §chr342go

de toute façon si maintenant on se met a douter a cause des avis sur internet on va finir par ne plus rien acheter. merde j'ai acheté une c4 1.4 16v 90ch et il y a des problèmes de joint de culasse en faite j'aurais peut être pas du l'acheter :D

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