Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Ca veut dire quoi rouler suréquipé ?


Invité §rem834bn

Messages recommandés

Invité §Ron861Mb

Ca veut dire qu'on te colle des tonnes de gadgets sur ta voiture pour faire style, riche et classe, pour te faire dégainer le chéquier sur un coup de coeur, mais qu'en fait tu n'en as pas besoin, ça tombe en panne et ça coûte un bras à réparer. A côté, la mécanique et l'électronique de base, l'indispensable pour rouler, n'est pas fiable, alors que l'effort des constructeurs devrait porter dessus. J'exagère un peu mais au fond c'est ça que ça veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'on te colle des tonnes de gadgets sur ta voiture pour faire style, riche et classe, pour te faire dégainer le chéquier sur un coup de coeur, mais qu'en fait tu n'en as pas besoin, ça tombe en panne et ça coûte un bras à réparer. A côté, la mécanique et l'électronique de base, l'indispensable pour rouler, n'est pas fiable, alors que l'effort des constructeurs devrait porter dessus. J'exagère un peu mais au fond c'est ça que ça veut dire.

 

Bonjour,

Je pense que ça c'est à chacun d'en décider, ce n'est pas à toi d'en faire une règle générale :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

D'une manière plus stoïque, ca veut théoriquement dire que le constructeur propose plus d'équipement que les concurrents à prix égal et que tu peux donc en avoir plus que ce que ton budget te permettrait normalement. Dans la pratique, on se rend compte que le niveau d'équipement est délicat à comparer* et que c'est plus un argument commercial qu'autre chose.

 

*Est-ce que le son dolby-surround-m'as-tu-vu est plus ou moins important que le siège massant ou les jantes 18" par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

J'ai certes forcé le ton et je remercie Martin04 d'avoir apporté une réponse plus mesurée.

 

Cette course aux "équipements" m'agace, parce qu'elle porte de plus en plus vers le superflu, à l'image de notre société. Elle flatte l'acquéreur qui se sent valorisé, mais c'est très creux. Je serais plus tolérant si les constructeurs étaient plus raisonnables et mettaient l'accent sur la fiabilité de ce qui compte avant tout : la mécanique. Nous sommes dans l'ère de la diversion et de l'apparence. L'accessoire a effacé l'essentiel. Je préfère une voiture humble qui tient ses promesses plutôt qu'une diva qui a toujours un voyant allumé et un pet de travers. Les constructeurs bourrent leurs voitures de trucs scintillants pour forcer les ventes qui déclinent, ils se voilent la face et nous prennent pour des pigeons.

 

Sérieusement, a-t-on besoin de la clim quadrizone, sachant que la plupart du temps il n'y a que le conducteur à bord (on pourrait la jouer "égalité" en s'indignant qu'elle ne soit pas "pentazone" pour le cinquième passager) ? De quatre vitres électriques sachant qu'on transporte finalement peu souvent des gens sur le siège arrière, sauf généralement des enfants qu'on ne laisse pas jouer avec les vitres ? A-t-on besoin d'une caméra de recul quand revenir à des lunettes arrière plus larges et un arrière moins haut suffirait ? De réglages multiples sur les sièges ? De rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement quand l'être humain a encore une main pour gratter et replier le rétro ? De jantes démesurées ? De jantes alliage en ville, qu'on raye ou crique au premier toucher de trottoir ? De 18 hauts-parleurs ? De pare-chocs intégralement peints ? De détecteur de pluie, comme si on ne savait plus voir qu'il pleut ? Du start&stop sur une routière censée dévorer des kilomètres d'autoroute où les feux de signalisation sont plutôt rares ?

 

Tout ça, c'est du poids et des consommateurs électriques qui pèsent sur la facture de carburant, c'est des sources d'ennuis qui pèsent sur la facture d'entretien et de réparations, des sources de décote quand c'est en panne et qu'on veut revendre son occasion ou se la faire reprendre. Je ne prône pas le retour aux Renault 4 et Citroën 2CV complètement dépouillées, mais je demande qu'on soit un peu plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Au fond je suis assez d'accord, mais l'évolution observée obéit quand même à une certaine logique.

Les gens qui achètent du neuf achètent des apparences et des gadgets et se foutent pas mal de la fiabilité parce que c'est celui qui aura la voiture en deuxième qui sera emmerdé par les pépins divers.

En revanche, celui qui veut une voiture pour se déplacer se fout pas mal des accessoires, mais comme il achète de l'occase le constructeur ne s'adresse pas à lui parce qu'il ne fait pas tourner le business.

Ajoutons à ca que les prix sont tirés autant que faire se peut parce que 100€ sur la facture font la différence entre une vente réussie et une ratée et on a tout pour avoir des voitures équipées et moins fiable que ce qu'on aimerait.

 

Donc t'as raison... mais c'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart des équipements que tu cites, il faut déjà sacrément taper dans le très haut de gamme pour en bénéficier .....

 

Les jantes alu, sur une voiture familiale, c'est une question d'esthétique, elles n'améliorent en rien le comportement d'un véhicule.

Donc , "les gouts et les couleurs" .... un choix propre à chacun ....

 

J'apprécie les rétros électriques, je les replie quand je rentre dans mon garage ..... je suis bien content de ne pas devoir sortir de la voiture par mauvais temps pour les rabattre à la main.

 

Les détecteurs de pluie ont aussi des avantages ....

 

Quant aux autres équipements que tu cites, ma "pauvre" Laguna 3 n'en bénéficient pas

Mais elle est déjà très bien équipée dans ma finition Privilège ( clim auto bizone - 4 VE - feux et essuie-glaces auto - 6 HP - radar de recul - carte main-libres, etc ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...