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206

Un an en Peugeot 206 1.6 16v Griffe 3P BVA


Invité §rap268kw

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Invité §rap268kw

Bonjour,

 

J’ai fais 20000 kms avec en 1 an, c’est donc une bonne occasion de faire un bilan sur une version assez méconnue, à mon avis à tord. J’espère que cela permettra à certains de réfléchir aux avantages de la boite auto ou de répondre aux questions de ceux qui se posent la question de la boite auto dans leur 206...

 

Mes précédents véhicules ont été une Lancia Delta 1.6, une VW Passat 2l. (v3), un Chevrolet Blazer S10 V8 BVA (aux USA), puis… une Smart ForTwo BVA, en passant par une 205 1.3GR pour faire – rapidement - la transition. Je conduis aussi pour le boulot beaucoup de voitures de location, donc, j’ai vu pas mal de choses différentes.

 

C’est donc une 206 1.6 16v 110cv, en 3 portes, finition griffe (cuir, rétros rabattables, etc.), noire obsidien, jantes sirocco en 15 pouces, 3 portes, avec pour options :

- La boitoto !

- Le RT3 (GPS, téléphone) et chargeur CD

- ESP

- Accoudoir central avant

 

Pas de photos, il y en a des dizaines sur le forum…

 

Comportement routier :

 

Très bon, pas piégeur, les limites de la voitures viennent bien après celles des passagers. Le train arrière est en effet un peu vif mais l’ESP est très efficace, sauf sur verglas… Les petites routes sont donc un vrai bonheur. Curieusement, je trouve la voiture beaucoup plus équilibrée et stable en charge (4 ou 5 personnes et bagages). C’est assez rassurant, car certaines citadines ont tendance à devenir dangereuses en charge. Le freinage est très bon (4 freins à disques) et facile à doser. La pédale est « large » comme sur toutes les boites auto. L’autoroute ou les très longs trajets ne sont pas un problème non plus : les sièges sont agréables (je n’ai jamais testé la banquette arrière, cela dit). Les trains d’origine (continental premium contact) ne sont pas terribles, assez bruyants, mais efficaces sur le sec.

 

Equipement :

 

Les phares et essuis glaces auto sont très pratiques et fiables. La climatisation auto est très performante, et indispensable avec une voiture noire ! Les rétroviseurs rabattables électriquement sont le seul truc dont je ne pourrai plus me passer (en dehors de la boite auto, bien sûr !). C’est absolument génial, hyper pratique dans Paris. Le RT3 n’est pas terrible, surtout pour une option à 1500 €… C’est un bon outil fonctionnel (il vous emmène à bon port, le gyroscope sur les roues aide à la précision) mais il y a désormais mieux et moins cher (hors gadgets ou appareils mal intégrés). La partie audio (tuner) est de très bonne qualité en revanche, bien mieux que le fameux RD3. Le chargeur CD n’appelle pas de critiques particulières. Les hauts parleurs ne sont pas excellents, mais me semblent meilleurs que ceux des 206 avec RD3 (?). La sellerie cuir est de qualité correcte, sans plus. C’est mieux que du tissus ou du velours, mais cela ne vaut pas le cuir sellier que j’avais fais poser sur ma précédente voiture… Au final, l’équipement est de très bon niveau pour une citadine polyvalente de ce prix.

 

Habitabilité :

 

Très correcte pour une voiture de 3m80. On peut partir en week-end à 5 adultes (sans poussette), sans trop de concessions. C’est parfait à l’avant, correct à l’arrière. L’accessibilité à l’arrière n’est pas terrible, mais c’est commun à énormément de 3 portes, sauf 1007…

 

Consommation :

 

Le 1,6 16V n’est pas réputé pour sa consommation. En boite auto, c’est encore moins brillant.

 

En utilisation nationales (70-110) : 6.5l. / 7.5l.

En utilisation autoroute (130) : 8l.

En utilisation autoroute « allemande » (150-170) : 9.5l.

En utilisation ville : 9.5l. à 10l.

Paris les jours de grève, climatisation à fond, etc. : 12l.

 

Bilan : compter 9l. de moyenne globale dans une utilisation typique. Je roule essentiellement en plein Paris (sur les 13 000 derniers kilomètres, je suis à 28 km/h de moyenne, pour 9.5l. à l’ODB, donc 10l. en réel. C’est beaucoup dans l’absolu, pas énorme relativement à l’agrément. Cela étant dit, avec la tension actuelle sur les cours du pétrole, je ne comprends pas comment ce type de véhicule peut encore être commercialisé. Ma prochaine auto sera un Prius de la taille d’une Yaris. A noter enfin que l’autonomie est de 450 à 500 kms maxi, ce qui est un peu juste.

 

Le moteur :

 

Moteur fiable, bien connu, agréable, souple en dessous de 4000 tours et assez rageur de 4000 à 6500. La puissance est très largement suffisante pour se faire plaisir et rouler très convenablement, la souplesse en ville est très appréciable. Très silencieux sous les 3000 tours, assez bruyant au-delà des 4000. Globalement, un très bon moteur, bien dimensionné, agréable au quotidien, et qui ne semble jamais « trop juste », quelque soit les situations. Il lui est souvent reproché d’être « creux » à bas régime, mais dans la mesure où la boite fait patiner l’embrayage jusqu’à 3000 tours, cela ne se sent absolument pas !

 

La boîte :

 

C’est une boite proactive 4 vitesses avec convertisseur de couple, de dernière génération, très réactive et agréable. Elle est réellement intelligente, et en connaissant bien son fonctionnement, l’on peut en faire ce que l’on en veut. En mode full auto, c’est génial.

L’étagement est à peu près linéaire (1ère : 50, 2nde : 100, 3ème : 150, 4ème : 200, le tout en vitesse compteur). Je n'ai jamais testé la vitesse maxi compteur mais à 200 (compteur) on tourne à 6000 tours.

 

Les vitesses peuvent aussi être passées en séquentiel, pratique sur les petites routes pour se faire plaisir.

 

Un mode sport, limite brutal, est disponible : dans ce cas, les vitesses passent en général à 6000 voire 6500 tours et la boite descend rarement le moteur sous les 3500 tours : amusant, mais un peu… bruyant. Cela dit, c’est très pratique sur nationale, où il suffit d’enfoncer l’accélérateur pour doubler en toute sécurité.

 

Une vraie réussite cette boîte, gâchée toutefois par des problèmes de fiabilité lors de la remise du véhicule (voiture du vendredi ?). Une fois que tout est rentré dans l’ordre, pas de problème, RAS depuis un an, malgré un usage intensif en plein Paris.

 

Concurrence :

 

Par rapport à la concurrence, la 206 dans ses livrées « sport » jouit d’une esthétique extérieure quasi inégalée, d’un comportement dynamique très agréable, et surtout d’un rapport qualité-prix tout à fait intéressant. En BVA « dynamiques », il y a principalement 4 voitures sur ce segment de marché :

- la Mni Cooper CVT (1,6 115) : hors de prix, habitabilité restreinte

- la Clio Initiale (1,6 110) : sans doute plus homogène, mais esthétique pas très différente d’une Clio 1l., un peu plus chère que la 206.

- la Smart ForFour robotisée (1.5 109) : c’est une boite robotisée, assez rapide cela dit. Fiabilité à prouver, très chère également.

- La Polo Carat (1.4 100) : peu polyvalente, assez chère, conso importante.

 

Conclusion :

 

Un bon choix, une bonne voiture, qui a quelques défauts (rossignols, plastiques indigents, freins qui couinent, consommation) mais également un grand nombre de qualités. Une voiture plaisante et raisonnable, incroyablement pratique et utile au quotidien. La boite auto ajoute, à mon sens, une certaine polyvalence et un réel confort !

 

A votre disposition pour plus d’informations…

 

Merci de m’avoir lu !

 

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Invité §fin634ma

Super le résumé. Y a du recul :bien:

 

Merci :jap:

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Invité §fub051gO

C'est clair que c'est un bon résumé objectif, malheureusement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des 206 bva a essayer chez mon concessionnaire :bah: alors à qui la faute si on n'achète pas de BVA :p

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Invité §dje848bS

:bien: Super bien le résumé

 

Félicitation, il y a un bon boulot effectué

 

Merci

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Invité §seb572Vc

Merci pour ton point de vue.

N'ayant jamais conduit de BVA, et ayant une conduite cool, en utilisant le frein moteur, que se passe t il lorsque tu lève le pieds...il me semble que cette boite a la réputation de ne pas enclencher le rapport supérieur, mais garde t elle le même ou rérograde t elle?

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Invité §tie063lL

La BVA est l'avenir dans l'automobile.

 

On commence à en vendre un petit peu.

 

J'ai testé la boite auto sur une 407 diesel c'est vraiment le top.

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Invité §rap268kw

Merci pour ton point de vue.

N'ayant jamais conduit de BVA, et ayant une conduite cool, en utilisant le frein moteur, que se passe t il lorsque tu lève le pieds...il me semble que cette boite a la réputation de ne pas enclencher le rapport supérieur, mais garde t elle le même ou rérograde t elle?

 

Bonjour,

 

en Drive, elle reste sur la vitesse engagée, mais ne rétrograde pas. En sport, elle va descendre un rapport. Et il reste toujours l'option "séquentielle", pour bloquer par exemple la 2 (dont la plage d'utilisation est de 0 à 100 km/heure) : dans ce cas, une descente de col se fera à 70 km/h, pour environs 4000 tours. Une BVA a beaucoup de frein moteur, contrairement aux idées reçues !

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Invité §rap268kw

C'est clair que c'est un bon résumé objectif, malheureusement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des 206 bva a essayer chez mon concessionnaire :bah: alors à qui la faute si on n'achète pas de BVA :p

 

Au moment de prendre cette voiture, j'ai fais le tour des concessions Peugeot de la région parisienne. Au final : j'ai été très mal accueilli, limite foutage de gueule, dans les 3/4 d'entre elles, dans le reste ils n'avaient que du diesel (!) ou des BVM. Demander une 1,6L essence en BVA était tout simplement inconcevable pour eux, la quasi-totalité des vendeurs me regardaient de travers quand je leur demandait une BVA... Un vendeur m'a dit "mais vous voulez une voiture de papy ?!". L'un d'entre eux m'a même dit que cela n'existait pas (avant de me proposer une 2.0l HDI) !

 

La seule concession où j'ai été bien renseigné, malgré une bonne demi-heure d'attente, était au garage de la garenne colombes (derrière la Défense). Le vendeur (un jeune s'appelant Cédric) m'a donné une brochure, fait ce qu'il a pu pour me montrer une 1,4l BVA (version pop art d'occasion, très dépouillée, qui trainait au fond du parc VO), et même fait un devis. Mais je n'ai pas pu en essayer !

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Invité §fub051gO

Au moment de prendre cette voiture, j'ai fais le tour des concessions Peugeot de la région parisienne. Au final : j'ai été très mal accueilli, limite foutage de gueule, dans les 3/4 d'entre elles, dans le reste ils n'avaient que du diesel (!) ou des BVM. Demander une 1,6L essence en BVA était tout simplement inconcevable pour eux, la quasi-totalité des vendeurs me regardaient de travers quand je leur demandait une BVA... Un vendeur m'a dit "mais vous voulez une voiture de papy ?!". L'un d'entre eux m'a même dit que cela n'existait pas (avant de me proposer une 2.0l HDI) !

 

La seule concession où j'ai été bien renseigné, malgré une bonne demi-heure d'attente, était au garage de la garenne colombes (derrière la Défense). Le vendeur (un jeune s'appelant Cédric) m'a donné une brochure, fait ce qu'il a pu pour me montrer une 1,4l BVA (version pop art d'occasion, très dépouillée, qui trainait au fond du parc VO), et même fait un devis. Mais je n'ai pas pu en essayer !

C'est bien ce que je dis :p alors à ça tu rajoutes tous les soucis connu sur les boites auto française et voilà quoi ça donne pas trop envie :L

 

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Invité §seb572Vc

Bonjour,

 

en Drive, elle reste sur la vitesse engagée, mais ne rétrograde pas. En sport, elle va descendre un rapport. Et il reste toujours l'option "séquentielle", pour bloquer par exemple la 2 (dont la plage d'utilisation est de 0 à 100 km/heure) : dans ce cas, une descente de col se fera à 70 km/h, pour environs 4000 tours. Une BVA a beaucoup de frein moteur, contrairement aux idées reçues !

Bonjour, finalement cela semble être une voiture agréable...j'y viendrai peut-être...

Pour le fait que tu n'aies pas pu en essayer, cela ne m'étonne pas vraiment, et encore tu es sur Paris, il devient difficile d'essayer autre chose que ce qui se vends le mieux: des mazouts.

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Invité §rap268kw

Certes. En même temps, Peugeot ne voudrait vendre que des hdi qu'ils ne feraient pas autrement !

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Invité §rou066Ob

bonjour; frenchement je roule en 206 1.6 16s bva c' est une vrai merveille...

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Malgrès le détérage, l'auteur du topic nous a fait un super résumé et a donner un avis très objectif, c'est cool de sa part.

Mon avis sur les BVA est en train de changer (Pas seulement à cause de ce topic je précise hein). :jap:

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