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206

probleme sur une boite de vitesse automatique de 206 Peugeot


Invité §Kar522aw

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Invité §Kar522aw

Achetée neuve en mai 2003, ma 206 a toujours effectué ses révisions chez le concessionnaire. En juillet 2006, j'ai noté une légère fuite d'huile et j'ai aussitôt déposé mon véhicule chez le dit concessionnaire qui a changé le joint d'étanchéité coté gauche (chauffeur). Quelques temps plus tard, courant 2007, j'ai eu le sentiment que le matin peu après le démarrage, la BVA restait bloquée sur un rapport (le 3ème). Cela s'est produit plusieurs fois mais toujours peu après le premier démarrage du matin et jamais par la suite. En vérifiant la facture relative à la reprise de l'étanchéité de la BVA, je me suis aperçu qu'aucune indication de fourniture d'huile n'était mentionnée et je me suis rendu chez le concessionnaire pour signaler ce problème et savoir si cela ne signifiait pas un manque d'huile. Ce dernier m'a assuré que la remise à niveau avait été faite. Peu de temps après, le voyant "ANOMALIE BVA" s'est allumé puis s'est éteint. Après avoir adressé un courrier au concessionnaire en aout 2007, j'ai peu obtenir un rendez vous et j'ai exigé que soit vérifiée la quantité d'huile contenue dans la boite en la vidangeant totalement. 2,5l ont été recueillis et le remplissage a nécessité 4 litres d'huile. J'ai laissé la voiture en observation durant 2 jours et rien n'a été signalé. Le voyant s'allumant toujours, il m'a alors été indiqué qe cela devait provenir de la batterie que j'ai remplacée. Récemment, samedi 2 février, alors que je venais d'effectuer un trajet de 30km et que je m'étais arrêté pour qu'un de mes passagers descende, la voiture a refusé de rouler alors que le levier de vitesse était en "D". Tout se passait comme si la BVA était au point mort. Ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois alors que je me trouvais dans un embouteillage, toujours après un arrêt. Je suis retourné à mon domicile et pendant le trajet, aucune anomalie ne s'est produite. Situé au sommet d'une cote longue de 4km, j'ai du accélérer pour la monter sans qu'aucune anomalie ne survienne. Le lendemain, j'ai utilisé mon véhicule pour me rendre dans un hypermarché proche sans que rien ne se produise. Après les jours gras (carnaval) j'ai emmené mon véhicule chez le concessionnaire, toujours sans rien constaté d'anormal. Il vient de m'informer que la boite de vitesse était morte et qu'il fallait la remplacer par une neuve (coût 7 200,00€).

Je me pose les questions suivantes :

1- est-il normal qu'une boite automatique puisse tomber ainsi en rade au bout de 77 000,00km alors que le véhicule est parfaitement entretenu?

2 - le fait de ne pas faire la remise à niveau de la BVA (ce qui nécessite sa vidange) alors qu'une fuite venait d'être réparée est-elle correcte?

3 - en changeant le joint d'étanchéité, n'est-il pas obligatoire que de l'huile s'échappe de la BVA?

4 - quel le quantité d'huile doit-on mettre dans la BVA?

5 - si cette quantité n'est pas respectée, cela peut-il être à l'origine de dysfonctionnement de la BVA?

6 - si oui, quels sont les éléments susceptibles d'être endommagés?

7 - la panne que connait mon véhicule peut-elle être liée à un défaut de la pompe à huile? des électrovanes et du bloc hydraulique? des trains épicycloïdaux?

8 - le coût de la remise en état de la BVA ne devrait-il pas être pris en charge par le concessionnaire compte tenu des circonstances!

Qu'en pensez-vous

Merci par avance

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Invité §inv081yo

Sur ma 206, achetée neuve en 2002 et régulièrement entretenue dans le réseau Peugeot, la boîte de vitesse est à changer après seulement 46000 kms. Aucune participation de Peugeot, au motif que la voiture a sept ans et qu'il est difficile de prouver un défaut d'origine. Pour le constructeur donc, il faut le savoir, si une boîte de vitesse n'a que 46000 kms de vie, c'est tant pis pour le client!

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