Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

[Présentation] Peugeot 306 XS 1.8 16V Gris Quartz


Invité §El 587Fc

Messages recommandés

Invité §El 587Fc

Bonjour à tous ! :coucou:

 

Je me présente en tant que bon nouveau sur ce forum :

Yann, 21 ans, je viens de Bordeaux et étudie à Toulouse en ce moment (futur aiguilleur du ciel pour ceux que ça intéresse :hihi: ), mais surtout, ssssurtout heureux possesseur d'une Peugeot 306 XS depuis cinq mois maintenant :o:

 

 

Pour la petite histoire...

 

Passionné de bagnoles depuis ma plus tendre enfance, j'ai rapidement porté un grand intérêt aux américaines, celles entre 1967 et 1971 en particulier. Evidemment, comme tout jeune fou de muscle car, je me voyais déjà avec ma Challenger en première voiture :tourne:

Et puis bon, la réalité arrivant de plus en plus à se faire une place dans mon esprit, j'ai commencé à scruter les annonces çà et là pour trouver une bonne première voiture d'occasion.

Code, conduite accompagnée, permis, me voilà prêt ! :bounce:

 

Ah oui, mais non attends, c'est bien beau d'avoir le permis, mais venant de Bordeaux et ayant étudié à Bordeaux jusqu'à l'été dernier, n'importe quelle autre maman aurait percuté : "Une voiture, ça ne sert à rien : tu as le bus !" :ddr:

 

Hmm bien bien...

S'ensuivent la prépa (scientifique), les concours, l'admission : je vais étudier à Toulouse !

Ni une, ni deux, je me jette sur le bel angle et cherche des compactes, et au milieu de la foule, je tombe sous le charme de la 306 :lover:

Je m'étais imposé un budget de 1500€. Pour une première voiture, je trouvais ça raisonnable, et puis un jour j'ai décidé de supprimer le filtre des prix...

 

 

Venons-en au bolide !

 

J'ai vu l'annonce, j'ai téléphoné au vendeur, un étudiant comme moi, il habite à Lyon, je me sens prêt à faire une folie :ibizatdi:

Je suis parti l'essayer, et ce fut le coup de foudre...

Deux semaines plus tard, elle était chez moi, après un premier trajet de 600km à son bord...

Après deux ans de permis, ça commençait à bien faire ! :hot:

 

Peugeot 306

Année : 2000 (avril)

Moulin : Essence 1.8 16v 112cv (ou 110 selon ce qu'on lit sur certains sites, c'est comme ils veulent)

Finition : XS (3P donc)

Gris Quartz

 

P1080095.jpg

Je l'ai eue à 126.000 km pour 3.000€ (donc oui j'ai explosé mon budget... :coolfuck: Heureusement que les économies étaient là !)

Et je suis le plus heureux du monde ! :rs:

 

Options ou équipements :

- Vitres avant électriques

- Climatisation manuelle

- Essuie-glace auto

- Jantes alu 15"

- Sûrement plein de trucs que j'ai oubliés et que je rajouterai...

 

 

Place aux photos :love:

 

 

P1080094.jpg

 

 

 

P1080092.jpg

 

 

 

P1080096.jpg

Sellerie Merlin noir/gris

 

 

P1080101.jpg

 

 

 

P1080099.jpg

Compteur kilométrique qui montre bien que j'ai fait à peine plus de 2.000 km en cinq mois (et que donc je ne regrette aucunement mon choix d'essence :tongue: )

 

 

P1080106.jpg

Les jantes alu 15 pouces qui apparemment sont d'origine...

Je les aime beaucoup beaucoup, mais je ne les ai vues que sur deux autres 306, quelqu'un aurait une idée de leur nom, et de leur(s) particularité(s) (modèles concernés, finitions, éditions, années spéciales) ? :voyons:

 

 

Voici en image les quelques modifications que l'ancien proprio a effectuées sur cette merveille :

 

 

P1080097.jpg

Autoradio Pioneer

 

 

P1080104.jpg

Les haut-parleurs qui vont avec... qui étaient fixés de façon trrrrès approximative, mais on a arrangé ça avec mon super papa :areuh:

 

 

P1080108.jpg

Echappement Inoxcar Rally 90mm...

 

 

P1080110.jpg

... qui a un peu endommagé le pare-chocs arrière, mais rien n'a fondu, rien ne craque, tout reste en place, alors ça ne me dérange pas plus que ça.

Et surtout quel bruit ! :beuh:

Un gentil ronron en ville, et un ramage sportif dans les tours sur mes routes de campagne désertes, tout ce que je voulais, sans jouer les jacky dans les quartiers douteux :cubitus:

 

 

P1080107.jpg

Et la boîte à air dynamique Pipercross en carbone

Bon, étant donné que je n'ai pas conduit la voiture avec la baa d'origine, je ne sens pas ce qu'elle apporte, mais la conduite est déjà purement un régal ! Je ne pense pas qu'elle apporte 15cv en plus non plus, mais elle est propre, ne pose pas de problème, alors ça me convient.

N'hésitez pas à m'éclairer ! :bien:

 

 

Bon voilà pour ce dont j'ai hérité, malheureusement avec ça il y a quelques bosses un peu partout (coin ARG, aile AVG, portières et baguettes des deux côtés rayées (il paraît que le premier proprio jusqu'à 90.000km était un papy... on va dire qu'il avait du mal à se garer)), et les moustaches se détachent des deux côtés. A l'intérieur, l'ancien proprio fumant parfois, j'ai quelques trous ou traces de brûlures de cigarettes dans la sellerie ou les doublures de portes, mais rien d'alarmant... c'est juste dommage. :spamafote:

 

Autrement elle se porte très bien pour une fifille de 16 ans bientôt !

 

 

Ah oui, voilà mes compagnons de route

 

 

P1080102.jpg

 

P1080103.jpgP1080105.jpg

 

 

Voilà pour mon début de présentation !

J'en ai sûrement oublié, et je vous ferai part de ce que j'ai à raconter sur elle plus tard.

Je n'ai pas encore vraiment prévu de modifications dessus, mais là encore je vous tiendrai au courant !

Et je vous parlerai aussi des quelques problèmes que je rencontre avec elle plus tard...

 

Merci de m'avoir lu ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon tu sais ce que j'en pense, jolie caisse et joli bruit, agréable à conduire, juste dommage qu'elle ait toutes ces petites bosses. :p

Et ses compagnons de route en peluche sont très mignons!

Sinon pour tes jantes ce sont des jantes accessoires de l'époque, les Boreal, on les voit surtout sur 206, 306 et 406 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 587Fc

Haha oui ils sont mignons, je les ai retrouvés dans mes vieilles peluches, il me reste un gros simba, mais ça fera peut-être trop de lions...

 

(Pour info, Patxi est un ami de prépa et a eu l'occasion de conduire ma voiture :) )

 

Alright, merci pour l'info ! (j'aime bien ce nom, "Boreal":p)

Oui, toutes ces bosses me font mal au coeur quand je les regarde, mais bon je continue de prendre soin d'elle, en espérant me faire un pote carossier et arranger ça un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaais un poto de ce bon vieux lycée Montaigne... (ce que Yannou vous dit pas c'est qu'il a aussi essayé ma 205 et qu'il l'a kiffée!)

Ouais, ça l'empêche pas de rouler de toute façon. :o

Bon, au moins, voilà le mystère de tes jantes élucidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 587Fc

Non seulement j'ai kiffé la 205, mais aussi la 2CV, après m'être fait un lumbago en voulant passer la seconde !

 

Ouais pour les jantes je suis content de savoir :)

 

Je pense que je vous ferai une liste des problèmes que j'ai eus avec ma 306 demain dans l'aprèm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 587Fc

Bonjour à tous ! :fleur:

 

Comme promis voici la liste des petits soucis que j'ai eus avec ma chère lionne :

 

Ceux qu'on a résolus

 

- Triangles de suspension avant remplacés (silent blocs morts)

- Butée d'embrayage en fin de vie, on l'a remplacé début janvier

- Petite fuite sous le compartiment moteur, on sait toujours pas trop ce que c'est mais le problème semble arrangé depuis la dernière visite au garage où le garagiste nous a dit qu'il a un peu nettoyé les câbles et contacts...

- Tachymètre qui parfois redescendait à zéro et revenait, ou sautait... là encore le problème a disparu depuis le nettoyage des contacts

Ceux qui persistent

 

- Petites irrégularités dans le ralenti du moteur, j'accuse le moteur pas à pas, mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire (jusque là rien de grave)

- Voyant diagnostique allumé 90% du temps

 

Concernant ce dernier problème, il y a un problème avec ma sonde lambda.

Je suis allé chez un garage du coin pour la remplacer, et on m'a dit que sur ce modèle il y a deux sondes normalement (une en amont et une en aval du catalyseur). Sauf que dans mon cas, l'ancien proprio a remplacé la demi-ligne d'échappement morte et trouée par la fameuse demi-ligne en inox. Sur cette dernière, il n'existe malheureusement pas d'emplacement où "brancher" la deuxième sonde.

Il a l'air d'y avoir fait un petit bricolage qui fonctionne jusque là.

Le garagiste m'a dit qu'il fallait donc remplacer cette demi-ligne, ce à quoi je lui ai répondu qu'il était hors de question que j'abandonne une demi-ligne neuve, que j'ai payée dans le prix d'achat, et qui en plus fait un joli bruit (je suis peut-être pas raisonnable à 100% je vous l'accorde :lover: )

 

En parcourant le forum, j'ai vu qu'il y avait possibilité de percer la demi-ligne et lui souder un écrou auquel vient se fixer la sonde lambda aval.

Seulement avec le peu d'expérience en bricolage que j'ai, je voudrais éviter les conneries...

Y en a-t-il qui ont déjà fait ce genre de manipulation ?

 

 

Autrement, je n'ai pas beaucoup de problèmes avec cette voiture, elle est vraiment en bon état !

 

Merci de m'avoir lu une nouvelle fois ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...