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4C

[Topic Officiel] Alfa Romeo 4C (960)


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Pas de bonnes nouvelles.

 

Tu n'as pas essayé de comprendre ce qui s'est passé exactement.

Il y a un truc qui est passé dans les dentures pour changer plusieurs pignons ?

Ils n'auraient pas oublié un truc dans la boite quand ils ont changé la commande de changement de vitesses.

 

Tu n'as pas des photos des dégâts ?

 

Sinon un bel historique d'Alfa. :jap:

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Toujours pas ! L’atelier attendait la réponse d’Alfa pour une prise en charge éventuelle. La réponse est tombée aujourd’hui et c’est négatif ! Je dois programmer la réparation à mes frais : remplacement de plusieurs pignons de la boîte. Après 20 ans de fidélité à la marque, je trouve cette réponse minable. J’ai rappelé mon parcours chez Alfa : 156, 156 SW, 159 SW, Giulietta, Brera, Giulia et Stelvio mais ils s’en foutent....

Quel âge, combien de km ?

 

 

Les entretiens chez Alfa ?

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Invité §sil206Tr

Quel âge, combien de km ?

 

 

Les entretiens chez Alfa ?

 

21.000 km, modèle 2014. Tous les entretiens effectués chez Alfa. Je sais que la période de garantie est largement passée mais un geste commercial aurait été apprécié

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Invité §sil206Tr

Pas de bonnes nouvelles.

 

Tu n'as pas essayé de comprendre ce qui s'est passé exactement.

Il y a un truc qui est passé dans les dentures pour changer plusieurs pignons ?

Ils n'auraient pas oublié un truc dans la boite quand ils ont changé la commande de changement de vitesses.

 

Tu n'as pas des photos des dégâts ?

 

Sinon un bel historique d'Alfa. :jap:

 

Je vais à l’atelier demain mais je crains qu’ils reconnaissent une éventuelle erreur ! La réparation est prévue le 27 juillet, le planning est full pour le moment

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Je ne vois pas comment on peut endommager une boite de vitesses automatiques avec toutes les sécurités qui gèrent les zones à ne pas franchir.

ça serait bien qu'ils t'expliquent en détail ce qu'ils ont conclu pour ne pas faire de prise en charge.

 

J'espère qu'il ne vont pas te dire que tu as oublié de débrayer avant de passer la vitesse.

 

Le délai :non:

 

Récupère les pièces qu'ils vont changer, tu leur dis que tu vas les faire expertiser, ça peut les faire réfléchir.

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Je ne vois pas comment on peut endommager une boite de vitesses automatiques avec toutes les sécurités qui gèrent les zones à ne pas franchir.

ça serait bien qu'ils t'expliquent en détail ce qu'ils ont conclu pour ne pas faire de prise en charge.

 

J'espère qu'il ne vont pas te dire que tu as oublié de débrayer avant de passer la vitesse.

 

Le délai :non:

 

Récupère les pièces qu'ils vont changer, tu leur dis que tu vas les faire expertiser, ça peut les faire réfléchir.

Non, tout de suite nommer un expert avant démontage...Et envoyer un courrier à 50 millions de conso, ou autre.

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Non, tout de suite nommer un expert avant démontage...Et envoyer un courrier à 50 millions de conso, ou autre.

 

 

L’expert, c’est toi qui le payes, le garage n’a aucune obligation de procéder au démontage en sa présence et mieux encore risque de te demander de venir chercher ta bagnole dès que tu leur auras fait part de tes intentions....Pour le courrier à 60 millions de consommateurs, tu vas leur envoyer ton expertise etc....Alfa, dans le meilleur des cas, participera aux frais.....dans 10 mois et bien sûr pendant temps, voiture immobilisée, pas question de procéder aux réparations.

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L’expert, c’est toi qui le payes, le garage n’a aucune obligation de procéder au démontage en sa présence et mieux encore risque de te demander de venir chercher ta bagnole dès que tu leur auras fait part de tes intentions....Pour le courrier à 60 millions de consommateurs, tu vas leur envoyer ton expertise etc....Alfa, dans le meilleur des cas, participera aux frais.....dans 10 mois et bien sûr pendant temps, voiture immobilisée, pas question de procéder aux réparations.

Comme tu veux...paye !

Mais pour moi boitoto, comme le dit T44, si l'entretien est bon et selon l'age du véhicule, c'est direct mise en place d'une procédure de vice caché.

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Comme tu veux...paye !

Mais pour moi boitoto, comme le dit T44, si l'entretien est bon et selon l'age du véhicule, c'est direct mise en place d'une procédure de vice caché.

 

 

Une procédure judiciaire de ce type c’est expertise puis éventuelle contre expertise, que tu avances, avocat éventuel, appel ou pourvoi (ou les 2), des soucis etc....Alfa a du temps et de l’argent à perdre que tu n’as pas. Pendant ce temps (plusieurs années), la voiture ne bouge pas.

Il me semble qu’un courrier recommandé à Alfa, argumenté et avec l’indication que tu écriras à la presse automobile etc....pour relater ton problème, devrait les inciter à se passer de cette mauvaise publicité.

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Une procédure judiciaire de ce type c’est expertise puis éventuelle contre expertise, que tu avances, avocat éventuel, appel ou pourvoi (ou les 2), des soucis etc....Alfa a du temps et de l’argent à perdre que tu n’as pas. Pendant ce temps (plusieurs années), la voiture ne bouge pas.

Il me semble qu’un courrier recommandé à Alfa, argumenté et avec l’indication que tu écriras à la presse automobile etc....pour relater ton problème, devrait les inciter à se passer de cette mauvaise publicité.

 

 

J’ai été confronté à un soucis de garantie. Plus exactement, j’ai réclamé une indemnité car j’estimais qu’outre la prise en charge du soucis sous garantie, le temps perdu et la récurrence du problème étaient anormaux.

Je dispose d’une option "protection juridique" dans mon contrat d’assurance voiture. La compagnie a pris un avocat en charge. L’importateur a préféré une transaction plutôt qu’une procédure...

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Une boite qui casse à 21000 kms n'est pas du tout normal.

Et la réponse d'Alfa te disant que la garantie contractuelle est dépassée n'est pas recevable.

En effet, il est évident que cela ne peut que provenir d'un défaut qui répond à la garantie légale des vices cachés qui n'est pas limitée dans le temps (article 1641 et suivant du code civil).

Malgré l'âge de ta voiture, son faible kilométrage et un entretien scrupuleux et réalisé à 100% dans le réseau Alfa fait que le constructeur doit participer à pour ainsi dire 100% de la prise en charge.

Si j'étais de toi, je contacterai ma protection juridique, prendrai un avocat (un courrier d'un professionnel du droit a toujours plus d'impact que celui d'un particulier) et menacerait le constructeur non seulement de contacter des revues spécialisées dans l'automobile, mais également de porter l'affaire devant les tribunaux si une prise en charge n'est pas obtenue.

 

Je ne peux pas l'affirmer mais dans ce genre de problème, je pense que tu peux faire réparer ta voiture, payer la facture, récupérer toutes les pièces et ensuite obtenir gain de cause soit par un accord amiable, soit devant les tribunaux.

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Je ne vois pas comment on peut endommager une boite de vitesses automatiques avec toutes les sécurités qui gèrent les zones à ne pas franchir.

ça serait bien qu'ils t'expliquent en détail ce qu'ils ont conclu pour ne pas faire de prise en charge.

 

J'espère qu'il ne vont pas te dire que tu as oublié de débrayer avant de passer la vitesse.

 

Le délai :non:

 

Récupère les pièces qu'ils vont changer, tu leur dis que tu vas les faire expertiser, ça peut les faire réfléchir.

 

 

 

+1.

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Une procédure judiciaire de ce type c’est expertise puis éventuelle contre expertise, que tu avances, avocat éventuel, appel ou pourvoi (ou les 2), des soucis etc....Alfa a du temps et de l’argent à perdre que tu n’as pas. Pendant ce temps (plusieurs années), la voiture ne bouge pas.

Il me semble qu’un courrier recommandé à Alfa, argumenté et avec l’indication que tu écriras à la presse automobile etc....pour relater ton problème, devrait les inciter à se passer de cette mauvaise publicité.

 

 

 

Personnellement, je ferai un référé.

 

"Le référé est une procédure permettant de demander à une juridiction qu'elle ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur. Un référé est très souvent introduit dans l'attente d'un jugement sur le fond."

Si tu as une expertise et que le juge te donne raison, sauf erreur de ma part (jurisprudence qui n'est pas à ma connaissance), Alfa doit payer (au moins une provision mais qui peut aller jusqu'à 100%) et ensuite, aller plus loin s'ils veulent récupérer leur argent :

 

"Le juge rend une ordonnance de référéMême si le débiteur fait appel, il ne pourra s'affranchir de payer du fait du titre exécutoire décerné lors du jugement. Le créancier aura droit à une provision qui peut aller jusqu'à 100 % du montant de la créance."

Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire ...

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Une boite qui casse à 21000 kms n'est pas du tout normal.

Et la réponse d'Alfa te disant que la garantie contractuelle est dépassée n'est pas recevable.

En effet, il est évident que cela ne peut que provenir d'un défaut qui répond à la garantie légale des vices cachés qui n'est pas limitée dans le temps (article 1641 et suivant du code civil).

Malgré l'âge de ta voiture, son faible kilométrage et un entretien scrupuleux et réalisé à 100% dans le réseau Alfa fait que le constructeur doit participer à pour ainsi dire 100% de la prise en charge.

Si j'étais de toi, je contacterai ma protection juridique, prendrai un avocat (un courrier d'un professionnel du droit a toujours plus d'impact que celui d'un particulier) et menacerait le constructeur non seulement de contacter des revues spécialisées dans l'automobile, mais également de porter l'affaire devant les tribunaux si une prise en charge n'est pas obtenue.

 

Je ne peux pas l'affirmer mais dans ce genre de problème, je pense que tu peux faire réparer ta voiture, payer la facture, récupérer toutes les pièces et ensuite obtenir gain de cause soit par un accord amiable, soit devant les tribunaux.

Voilà...

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Les solutions proposées plus haut, courrier etc....me paraissent pleines de bon sens. Pour ce qui est des « conseils » juridiques donnés plus hauts, je te suggère juste de t’adresser à des professionnels, ce qui éviterait, par exemple, que l’on te dise en référé que ton expertise ne vaut rien car elle n’a pas été faite par un expert désigné par la juridiction ou inscrit sur la liste d’une cour d’appel....Bref, comme en plus tu es belge me semble t il, toute discussion juridique détaillée n’a aucun intérêt si on se fie uniquement au droit francais et que tu fais une procédure en Belgique.

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:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Il y a 10 ans, jour pour jour, ce sujet consacré à la 4C était ouvert, le 1er mars prochain nous fêterons également les 10 ans de la présentation du concept au salon de Genève, longue vie à la 4C :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

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Alfa Romeo aurait pu lui donner une vie un peu plus longue.

Pour cela j'aurais bien vu une version de 200 ch allégée. (hayon arrière, sièges) "Light is right"* *Colin Chapman créateur de la marque Lotus

Le train avant beaucoup critiqué m'hériterai peut être une étude plus approfondie. Les concepteurs pourraient s'inspirer du train avant de la Lotus Elise vraiment très précis, pour moi c'est une très bonne référence.

Offrir une palette de couleurs plus étoffée comme Lotus.

 

Bref une Alfa Romeo 4C esprit Lotus ;)

 

Il y a 200 kg à gagner. :D

 

Masse 4C-Elise.jpg

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Yes, on peut toujours refaire l’histoire mais ce ne sera jamais de série. Après on sait maintenant comment améliorer tout ça. Pour l’allègement c’est juste une question de portefeuille, des éléments de carro en carbone à la batterie lithium, tout est possible.

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Quelques inexactitudes.... :

Elle est inspirée de la 8C des années 2000...

Les baquets maintiennent fort....

Les suspensions, ou plutôt leur quasi-absence, ne pardonnent pas les irrégularités du bitume : il faut se le dire, c’est un vrai bout de bois...

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Dans l'article Jacques à dit :

"Seul le changement de mode se trouve « chaotique notamment au moment d’enclencher la marche arrière » dit Jacques."

 

De mon coté je ne trouve rien de chaotique au moment d'enclencher la marche arrière. :??:

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Invité §Ano768Vc

 

Alors, elle roule de nouveau ?

Toujours pas, le remplacement des pignons n’a pas donné le résultat escompté. Il est envisagé de remplacer la boîte. L’importateur a quand même décidé de réagir et d’envoyer un technicien-expert le 3 septembre. Pour ma part, j’ai contacté mon assurance et ma protection juridique. J’attends le résultat de la rencontre du 3/9 avant d’actionner une expertise judiciaire.

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ça serait bien que l'expert de chez Alfa fasse des mesures de bruits (vibrations) afin de voir si la fréquence de l'onde sonore mesurée correspond bien à une fréquence calculée d'éléments tournant de la boite ou du moteur. ça permettrait de cibler un élément précis plutôt que de changer des pièces au hasard.

 

Le bruit est-il présent en 3ième quand la voiture est sur cales ? (Accélération sans charge)

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Invité §sil206Tr

ça serait bien que l'expert de chez Alfa fasse des mesures de bruits (vibrations) afin de voir si la fréquence de l'onde sonore mesurée correspond bien à une fréquence calculée d'éléments tournant de la boite ou du moteur. ça permettrait de cibler un élément précis plutôt que de changer des pièces au hasard.

 

Le bruit est-il présent en 3ième quand la voiture est sur cales ? (Accélération sans charge)

 

 

Oui, le chef d’atelier m’a fait écouter le bruit en 3ème. Je rappelle que le robot a été changé en novembre 2019 et que la voiture n’a fait que 1000 km depuis ce remplacement

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Yes, j’ai vu hier que j’avais 20045 bornes. Sur les petites routes d’Ardèche (bien plus tortueuses que celle sur la photo) la 4C n’est pas à son aise, trop large. Pour ceux qui connaissent j’ai fait Montélimar/Lyon par ces routes, sans s’arrêter ça nous a pris 4h30 alors qu’il faut 1h30 par l’autoroute, ça vous donne une idée du relief. Les routes des Alpes par ex sont bien plus adaptées.

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taisnej.gif.2433cd4849f4119623be198e0356f955.gif Bientôt les 30 000 km :D

 

Exact pour les petites routes de montagnes je conseillerai l'Arbath avec ses 1,63 m de largeur c'est l'idéal. (23 cm de moins que la 4C)

Autre avantage de l'Arbath sur les petites routes c'est que souvent ces petites routes son parfois re-bitumées sans rabotage important, les couches de bitume s'empilent. Ainsi si tu mors sur le bas coté lors des croisements de véhicules avec la 4C basse tu touches la marche de bitume, avec l'Abarth ça basse plus facilement.

 

aaf f.jpg

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On voit bien la différence de largeur….et de teinte :D

Je serais tenté de prendre l'Abarth en daily également mais ya 2/3 trucs qui me posent problème, c'est un peu trop petit pour mon utilisation, ya pas de régulateur.

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