Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

Fuite Liquide Rref. sur A3 3.2 DSG


Invité §mas502no

Messages recommandés

Invité §mas502no

Bonjour.

 

Je possède une A3 qui a 5 ans, et elle a toujours "consommé" un peu de liquide refroidissement (une remise à niveau tous les 6 mois environ).

Etant en vacances, je la prends peu en ce moment, j'ai du refaire le plein (de L.R) il y a 1 semaine, j'ai roulé une seule fois la semaine dernière, j'ai pris la voiture hier pour (15 km) sans soucis, et ce matin catastrophe : vase entièrement VIDE et quand je remet du liquide on voit bien qu'il y a une fuite vu que ça goutte dessous et qu'il y a une grosse flaque sous la voiture. Je vais évidemment l'emmener chez Audi mais j'ai 2 questions :

- Je dois partir en vacances (avec un autre voiture heureusement), est-ce dangereux pour le moteur de la laisser à l'arrêt SANS liquide ?

- Est-ce que je peux rouler avec pour l'emmener au garage si je vais le plein avant ? (30 km environ, à l'arrêt dans le garage 30 minutes après la mise à

niveau Max, elle était au mini, mais en roulant ???)

 

Et si en plus vous avez une idée de diagnostic (et de coût) c'est encore mieux.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- non ce n'est pas dangereux d'avoir un moteur à l'arret sans LR.

- oui tu peux rouler un peu du moment que tu en remet juste avant de partir.

- mon diagnostic serait de dire que ça vient de la culasse, comme le 2.0 tdi, mais c'est la 1ere fois que j'entends un proprietaire du v6 3.2 parler de perte de LR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas502no

Merci de ces renseignements.

Le rdv est pris chez audi, je vous tiendrai au courant de la cause la fuite...

L'avantage c'est qu'ils n'auront pas de mal à la localiser, puisqu'on la voit à l'œil nu ! ET si c'est la culasse je frémis rien qu'à l'idée de la facture :cry:

 

Ce qui est étrange c'est qu'on dirait qu'elle fuit jusqu'à un certain niveau...Je m'explique:

- Ce matin quand je l'ai démarrée et que le message est apparu, le vase était vide. J'ai arrêté la voiture, rempli au max, et laissé la voiture à l'arrêt, on voyait les gouttes tomber à l'avant droit.

- 1/2 h plus tard vase au min, plus de fuite visible. Je me suis dit que la fuite était liée au moteur chaud.

- 2h plus tard, pas de modification par rapport à la 1/2 h. Je remets le niveau au max (sur la demande du garagiste, qui m'a dit que ce serait bien de savoir si elle fuyait beaucoup même à froid) et là instantanément le goutte à goutte a repris pendant 10 min environ ! Depuis le niveau est entre le min et le max et elle ne semble plus fuir (du moins pas goutte à goutte).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Bonsoir :)

 

Si tu dis que ça fuit moteur chaud, alors, c'est ton circuit secondaire (ouvert par le calorstat et qui va vers le radiateur) qui fuit.

A mon avis, tu dois avoir une durite de radiateur déboitée, craquelée ou poreuse :jap:

Pire, ton radiateur est percé peut-être :jap:

 

Roules le moins possible sauf cas de force majeur (auquel cas, roules peu sans pousser le moulin, en surveillant la température et en faisant l'appoint très très régulièrement). Tu risques une surchauffe de la culasse qui peut alors se "vriller". C'est pas bon :jap:

 

Bon courage à toi et franchement, fais super gaffe.

Si pas de LDR ne démarre surtout pas :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der503KT

Salut,

 

Déjà à la base c'est pas normal que tu es à rajouter du LR, même tous les 6 mois... J'ai le même véhicule que toi, je contrôle mes niveaux tous les mois mais je ne n'en ai jamais rajouté, je reste au maxi. Après, si ce n'est que qlq cc ça peu passer comme normal si ton moteur dépasse les 100 000 km...

Si la fuite est important comme tu le dis, n'arrives tu pas à voir d'ou elle provient ? d'une durite comme le dit winglet1981...

Pour la culasse et le joint de culasse, je ne pense pas que ça fuirait autant à l'arrêt, la fuite serait importante principalement quand tu roules, du fait de la dilatation dû à la température en fonctionnement.

Je te souhaite que ça ne soit qu'une durite, parceque faire tomber la culasse d'un V6 dans une A3 (au chausse pied) chez Audi, je n'imagine pas le prix de la main d'oeuvre...

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas502no

Elle n'a que 70 000 km...

Pour la "consommation habituelle", le garage Audi m'avait répondu que c'était normal avec un "gros" moteur.

Quant à voir d'où provient la fuite, je vois où elle s'écoule par dessous mais rien de visible au niveau du moteur, mais je n'y connait pas grand chose en mécanique alors...

Elle ne roule pas pour l'instant le seul trajet auquel elle aura droit est celui vers le garage dès lundi...je vous tiendrai au courant du diagnostic (et de la douloureuse...). Moi qui pensais "fiabilité et tranquillité" en achetant une Audi, c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Si ça coule par dessous, c'est probablement juste une durite, oui...ou le radiateur...

Quand tu vas rouler avec surveilles bien la température du liquide au compteur, quitte à mettre le chauffage à fond si tu vois que ça monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas502no

Merci du conseil, il est bien évident que je vais conduire avec l'œil rivé sur la température.

mais pourquoi le chauffage ? (je suppose que c'est un transfert de chaleur du moteur vers l'habitacle mais n'étant pas spécialiste c'est pour ma culture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Merci du conseil, il est bien évident que je vais conduire avec l'œil rivé sur la température.

mais pourquoi le chauffage ? (je suppose que c'est un transfert de chaleur du moteur vers l'habitacle mais n'étant pas spécialiste c'est pour ma culture).

 

 

En effet, c'est bien ça :jap:

Normalement, sur ta voiture, le chauffage est transmis via la chaleur du LDR au travers d'une radiateur d'habitacle :jap:

Tu as donc un transfert de calories supplémentaires par rapport au radiateur "normal" et donc tu limites la montée en température de ton LDR si sa quantité baisse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas502no

La voiture est réparée, bilan :

Radiateur percé (trace d'impact derrière le radiateur, visiblement un caillou d'après le garage), facture 522 euros.

 

En espérant que ça ne se reproduira pas trop souvent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

La voiture est réparée, bilan :

Radiateur percé (trace d'impact derrière le radiateur, visiblement un caillou d'après le garage), facture 522 euros.

 

En espérant que ça ne se reproduira pas trop souvent...

 

 

Mieux vaut que ce soit à cet endroit plutôt que dans la culasse :)

Des fois, ce genre de mésaventure arrive.

 

Bonne route à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas502no

En effet, malgré les 500 euros on a presque dit "ouf" quand le garage nous a appelé pour nous annoncer le devis...

 

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Bon ben une affaire de réglé...t'as souvenir d'avoir eu un choc où c'est un défaut que le garage tente de passer en choc extérieur?

 

En tout cas c'est moins grave qu'un soucis de culasse ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mieux vaut que ce soit à cet endroit plutôt que dans la culasse :)

Des fois, ce genre de mésaventure arrive.

 

Bonne route à toi!

 

 

effectivement ça arrive un radiateur percé à cause d'un caillou, mais la mécanique des audi est bien protégée, ca doit etre rare.

Content que ce ne soit que le radiateur et pas la culasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas502no

Bon ben une affaire de réglé...t'as souvenir d'avoir eu un choc où c'est un défaut que le garage tente de passer en choc extérieur?

 

En tout cas c'est moins grave qu'un soucis de culasse ou autre...

 

 

Non, aucun de nous n'a souvenir d'un caillou, mais on est bien obligé de faire confiance au garage...

Et puis sur les petits routes où l'on est obligé de mettre les roues sur le bas coté pour croiser un camion ça peut arriver plus facilement qu'en ville je suppose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...