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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §cha054ld

Bonjour !

Alors les vitres teintées "vert" sont bel et bien une option et ce jusque sur la E30 en 1984.

La boite 5 éco est également une option - très prisée d'ailleurs - qui facilite bien la vie sur autoroute en effet.

L'auto serait-elle à échanger à tous hasards ?

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Invité §luc336Ir

Bonjour !

Alors les vitres teintées "vert" sont bel et bien une option et ce jusque sur la E30 en 1984.

La boite 5 éco est également une option - très prisée d'ailleurs - qui facilite bien la vie sur autoroute en effet.

L'auto serait-elle à échanger à tous hasards ?

Bonjour!

En fait, ne pouvant pas m'en occuper et manquant de place, je souhaite la ceder à un passionné, par contre c'est pour un petit prix : 500 Euros.

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Invité §mat143kL

Bonsoir,

Je ne voulais pas insinuer que la boîte sport est indispensable. D'ailleurs ma E28 a une boîte longue. Ceci étant je préférerais avoir la sport car je ne roule que très (trop même) rarement avec. Ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde, mais je pense que la beaucoup d'entre elles sont assurées en collection, donc pour le plaisir. Je fais plus de 25MKm par an, donc avec un 6 en ligne essence, ça coûterai un max.

Je sais pertinemment que les BM de cette génération sont bien moins cotées que les modèles précédents (et même suivants) et qu'elles ne sont pas encore vraiment "collectors" aux yeux de certains.

Sans aller jusqu'au "Saint Graal", je les aime beaucoup comme les E28 et les E24, et je pense qu'un jour elles finiront par décoller. Et là je la fameuse boîte sport (pour l'autobloquant je te rejoint, mais ce n'est pas dissociable) sera un plus incontestable.

Il faut en profiter, elles sont encore accessibles, bien que les coûts d’entretien et d’utilisation (même sans boîte sport) restent importants… Mais on peut trouver quoi dans ces budgets ?

D’ailleurs la boîte sport n'était dispo que sur les modèles à vocation sportive (323), donc pour une utilisation quotidienne un 2L me parait un meilleur compromis.

 

 

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Invité §cha054ld

Bonjour ! :)

 

Je te rejoint totalement sur le fait que ce sont des modèles sous cotés aux vues de leurs qualités (de finition, de conduite, d'agréement, de robustesse...).

Le parc de la E21 est encore bien trop important pour qu'elle ai une once d'auto de "collection", une fois leparc assaini d'ici 10 ans minimum là on y verra plus clair et nous verons les bons et beaux modèles de E21 au même titre que la E28 (chouette auto que voilà) qui est en ce moment abonnée à la casse plutôt qu'à la route. Je ne dis pas qu'elle coteront des milles et des cents mais lorsqu'il n'y en aura plus et que les gens s'apercevront que finalement c'était une belle auto, elle aura son petit succès d'estime.

C'est en effet maintenant qu'il faut en profiter bien que cette situation risque de durer longtemps, on fait encore de très bonnes affaires avec la génération précédente E10 (2002 et compagnie) ainsi que les grosses berlines E3 et E12 qui sont mal aimées au possible.

 

La boite sport a été disponible en option sur la 320i et 320/4, modèles n'ayant existé qu'en phase I (75-79) avant d'être supplanté par la 320/6.

 

 

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Invité §mat143kL

Pour les 320 en boîte sport, je n'en ai jamais vue, mais je te crois volontier.

Je suis tout à fait en accord avec toi et qur tu as mieux compris monpoint de vue.

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Invité §bee816Qz

Salut,

 

Mon grand père possède une 318i de 82. Depuis quelques temps le klaxon fait des siennes, on entend bien le relais faire "clic" quand on appuie sur le bouton, mais rien à faire aucun bruit. Je voulais donc savoir si quelqu'un sait où se trouve le kaxon afin que je passe les cosses au papier de verre car à mon avis cela doit etre un faux contact.

 

Merci les amis !

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Invité §cha054ld

Salut !

 

Il y a eu plusieurs montage mais le plus courant c'était deux klaxons sous la jupe avant, un de chaque coté.

Si tu entend le relai se coller mais que ça ne fait aucun son tu dois avoir une mauvaise masse.

Vérifie bien tes deux petites connexions et gratte au papier de verre au besoin et ça devrait refonctionner.

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Invité §bee816Qz
Salut !

 

Il y a eu plusieurs montage mais le plus courant c'était deux klaxons sous la jupe avant, un de chaque coté.

Si tu entend le relai se coller mais que ça ne fait aucun son tu dois avoir une mauvaise masse.

Vérifie bien tes deux petites connexions et gratte au papier de verre au besoin et ça devrait refonctionner.

 

 

Oui je pense comme toi, c'est pour cela que je demandais ou il etaient. Je vous tiens au courant ;)

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Invité §bmw147ou
Bonjour!

En fait, ne pouvant pas m'en occuper et manquant de place, je souhaite la ceder à un passionné, par contre c'est pour un petit prix : 500 Euros.

 

 

 

Si tu veux, j'ai créé un forum dedié aux BMW NON TUNING, tu peux y passer ton annonce ...

 

http://bmwfans.frbb.net

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Invité §air484Ty

bonsoir à tous,

avec regret, je dois me séparer de ma 320/4 de 1976, mon année de naissance!!!

en plus elle est nickel, toute d'origine, mais je ne vais plus pouvoir m'en occuper.

alors je la vends, mais combien?? elle à 163000Km, impeccable d'extérieur, rouge, les sieges avant juste troués, mais elle démarre toujours au quart de tours,

ma petite bm, je vais te regretter, mais te laisser comme ça, je ne peu pas.

:cry:

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Invité §mis231bR

salut a tous, je vien de m'acheté une 320/6 de 1982,que je remonte pour faire du circuit, la je vien de mettre une ligne direct et un cornet direct a l'air libre, le seul probleme, c'est que quant j'appuis sur la pédale a fond la voiture s'engorge d'air, alor comment faire pour réglé le carbu??

merci a tous

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Invité §lol575RL
Bienvenue dans l'amicale bmw E21 :up:

 

 

Yo salut à tous,

 

Je risque de rejoindre les heureux proprios de 320\6. J'ai quelques questions, relatives à mon essai:

 

- Le ralenti était trop bas et la voiture calait. Un simple réglage de la vis suffira-t-il ou bien cela peut-il cacher un problème plus sérieux? (j'attends que ce soit réglé pour faire affaire) En effet, le proprio a mentionné un problème de carburation, qui causerait parfois des problèmes de reprises du moteur. Rien lors de l'essai.

 

- Un réglage de carburateur, ça coûte cher? Ca ne se confie pas à n'importe qui? Ca vaut le coup de mettre le prix (est-ce que ça tient longtemps ensuite?)

 

- Des problèmes de batterie tout le temps à plat, qui ne se recharge pas, mis à part batterie vieille et foutue?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

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Invité §jcb066bt

 

 

BONJOR à TOUS .POUR CE QUI CONCERNE LE CARBURATEUR SOLEX "DITA" je le connai (car chez OPEL) il nous à

fait pas mal de "miséres" Manta et Ascona.POSE tes Questions ??

 

 

A + JCB38.

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Invité §nik011IW

Bonjour,

Il y a près de chez moi chez un revendeur une e21 a vendre :

318 automatique, avec toit ouvrant

10/82, 126000 km

en super état carrosserie a part quelques petites grattes

Pour 1500 euros

Je pense que c est pas trop cher, pouvez vous me dire ce que vous en pensez car si ça vaut le coup pourquoi pas pour remplacer cette m.... d AX pour ma puce, moi je n ai pas trop confiance en la boite auto, j ai peur que si ça merdouille ça risque de me coûter cher!

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Invité §gor813Pz

renseignement sur une carte motronic de serie 735i c'est quoi la molette de reglage (0261 200 011)

 

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Je viens de découvrir ce topic (c super de s'interresser à cette voiture!)

J'en ai possedé une BMW 316 de 1980, ce n'était un foudre de guerre, mais à la puissance suffisante (90ch pour 950kg). Voiture très très agréable à conduire, je vois encore ce long tableau de bord avec le long capot au bout! Même avec ses 90ch il y avait moyen de la faire partir comme on voulait. Mais son énorme défaut reste sa tenue de route. Malheuresement je ne l'ai plus depuis 1 an et demi j'ai fait un tonneau avec au sortir d'un rond-point, un coup d'accélérateur trop fort et hop! sortie du rond point et direction le talus un peu plus loin. C'est une voiture que je regrette énormément :cry::cry::cry: , je me suis juré d'avoir un jour où l'autre une 320/6 ou une 323i de la même génération

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Invité §yts110pu

Je viens de découvrir ce topic (c super de s'interresser à cette voiture!)

J'en ai possedé une BMW 316 de 1980, ce n'était un foudre de guerre, mais à la puissance suffisante (90ch pour 950kg). Voiture très très agréable à conduire, je vois encore ce long tableau de bord avec le long capot au bout! Même avec ses 90ch il y avait moyen de la faire partir comme on voulait. Mais son énorme défaut reste sa tenue de route. Malheuresement je ne l'ai plus depuis 1 an et demi j'ai fait un tonneau avec au sortir d'un rond-point, un coup d'accélérateur trop fort et hop! sortie du rond point et direction le talus un peu plus loin. C'est une voiture que je regrette énormément :cry::cry::cry: , je me suis juré d'avoir un jour où l'autre une 320/6 ou une 323i de la même génération

 

Salut ;) et désolé pour ta mésaventure avec ta 316 :(

 

Ceci dit il me semble que le poids que tu indiques n'est pas exact. En effet d'apres ce tableau,

le poids est légerement supérieur à la tonne:

http://www.e21.free.fr/CARACTERISTIQUES/Tabcar1.jpg

 

Ensuite, la tenue de route est certe un point faible, mais il faut remettre cette voiture dans son contexte.

A l'époque la tenue de route (sur le sec) était plus que sécurisante. Apres effectivement sur le mouillé,

si on cherche à titiller de la pédale de droite, il faut s'attendre à voir décrocher l'arriere sans prévenir. :cyp:

 

Pour avoir une 320/6 (rabaissée certes), je trouve la tenue de route pour une auto de cet age plutot bluffant :eek:

J'ai pu la tester le WE dernier sur le circuit d'issoire avec beaucoup de plaisir (sur le sec). Et n'ayant pas d'autobloquant,

je n'ai pas eu à souffrir de décrochage de l'arriere même en le cherchant un peu (je ne l'ai pas balancé en appel contre appel non plus :p)

 

A+ Jason ;)

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Invité §325000TH

Tu mets quoi comme amortisseurs ? Bilstein ?

Ca doit faire un joli bruit ta 320/6 ! :love:

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Invité §yts110pu

J'ai des bilsteins à l'arriere (faudrait que j'te retrouve la ref :p )

Par contre à l'avant... il faut que je les change, ils ne sont pas de première jeunesse :non:

Mais j'ai autre chose à faire justement pour que le 6cylindre chante bien.

Là il est tres enroué. il "racle" coté distribution... j'ai un culbu reglé au max (donc ça claque)

Bref la sonorité n'a rien d'exceptionnelle actuellement :(:pfff:

 

A+ Jason :jap:

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Invité §325000TH

C'est quoi la voiture la plus intéréssante entre un 320/6 et une 323i.

Je ne parle pas au point de vue pure puissance, mais d'un tout, équipement, comportement, points positifs, sonorité etc.

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Invité §noq147em

C'est quoi la voiture la plus intéréssante entre un 320/6 et une 323i.

Je ne parle pas au point de vue pure puissance, mais d'un tout, équipement, comportement, points positifs, sonorité etc.

 

 

Salut à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. Je ne vé pas répondre à la question car je viens juste d'acquérir une BMW E21 323i de 1981. Pouvez-vous m'aider car g un problème, c une voiture qui tourne très bien mais le seule problème que j'ai c'est que je n'est pas d'arrivée d'essence à tout les coups de cléf. Je ne suis pas mécano mais je connais un petit peu, alors si cette panne est déjà arrivée à qqun, celle-ci pourrait-elle m'aider?

Merci.

Salutations.

 

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Invité §yts110pu

C'est quoi la voiture la plus intéréssante entre un 320/6 et une 323i.

Je ne parle pas au point de vue pure puissance, mais d'un tout, équipement, comportement, points positifs, sonorité etc.

 

- L'équipement entre une 320/6 et une 323i est normalement le même, BMW proposant une panoplie d'options assez sympathique... mais tres peu de chose en série.

- Au niveau comportement, la 323i propose des jambes de force d'un diametre supérieur à l'avant avec des disques ventilés, ainsi qu'un freinage à disques à l'arriere (contrairement au reste de la gamme qui se contente d'étriers)

- Sonorité, ... le carbu à ma préférence car il n'y a pas le bruit d'injection par dessus...

par contre la 323i possède une double sortie (de chaque coté) qui sort un bruit bien sympathique !

 

La 323i surpasse en gros la 320/6 partout, en agrément, sécurité (confort normalement similaire à options égales) et performance.

l'idéal, pour moi, aurait été d'avoir une 323/6 :ange:

 

Salut à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. Je ne vé pas répondre à la question car je viens juste d'acquérir une BMW E21 323i de 1981. Pouvez-vous m'aider car g un problème, c une voiture qui tourne très bien mais le seule problème que j'ai c'est que je n'est pas d'arrivée d'essence à tout les coups de cléf. Je ne suis pas mécano mais je connais un petit peu, alors si cette panne est déjà arrivée à qqun, celle-ci pourrait-elle m'aider?

Merci.

Salutations.

 

As tu vérifier l'état de ta pompe à Essence, celle de tes durites d'arrivées d'essence ? :??:

apres... personnellement je ne peux pas t'aider... je n'ai qu'une 320/6

 

A+ Jason :jap:

 

 

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Invité §bav836Xa

Bonsoir, à tous, voici les photos d'une 323i de ma connaissance en espérant qu'elle vous plaira ...

 

2113746585_323i7.jpg.54ff5e937e196dc80696736ba3493e2a.jpg

 

1964690329_323i8.jpg.4e881e312ab66f002be4e4a358f7e35a.jpg

 

616236917_323i9.jpg.ff91b3e4c1b2beb3a7f1d15e8072924e.jpg

 

65377375_323i10.jpg.0f9c9a224d5abe5736c905b5fda6684a.jpg

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Invité §325000TH

- L'équipement entre une 320/6 et une 323i est normalement le même, BMW proposant une panoplie d'options assez sympathique... mais tres peu de chose en série.

- Au niveau comportement, la 323i propose des jambes de force d'un diametre supérieur à l'avant avec des disques ventilés, ainsi qu'un freinage à disques à l'arriere (contrairement au reste de la gamme qui se contente d'étriers)

- Sonorité, ... le carbu à ma préférence car il n'y a pas le bruit d'injection par dessus...

par contre la 323i possède une double sortie (de chaque coté) qui sort un bruit bien sympathique !

 

La 323i surpasse en gros la 320/6 partout, en agrément, sécurité (confort normalement similaire à options égales) et performance.

l'idéal, pour moi, aurait été d'avoir une 323/6.

 

 

Réponse trés précise, je t'en remercie. :jap: J'adore la phrase de la fin "l'idéal aurait été d'avoir une 323/6". C'est hyper révélateur...Une 323 mais à carbu pour le joli bruit ! :lol: Nan mais j'ai bien compris qu'une 323i était plus taillée pour le sport. Epuis ces 2 jolies sorties d'échappement comme on en fait plus avec sa gueule de requin, ca claque ! J'en cherche une en super état, 1980/82 avec boite sport (grille inversée héhé) et pont autobloquant.

D'ailleurs, est ce que toutes les 323 ont le pont autobloquant ? Je n'en suis pas sur...

Et les sièges en cuir, ça existait comme option ça ? J'en vois jamais... :beuh:

 

Bonsoir, à tous, voici les photos d'une 323i de ma connaissance en espérant qu'elle vous plaira ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162756/323i 7.jpg

 

 

Superbe auto ! :bien:

Merci de nous faire partager ces images ! Ca fait toujours plaisir de voir une E21 bien soignée ! :oui:

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Invité §yts110pu

Réponse trés précise, je t'en remercie. :jap: J'adore la phrase de la fin "l'idéal aurait été d'avoir une 323/6". C'est hyper révélateur...Une 323 mais à carbu pour le joli bruit ! :lol: Nan mais j'ai bien compris qu'une 323i était plus taillée pour le sport. Epuis ces 2 jolies sorties d'échappement comme on en fait plus avec sa gueule de requin, ca claque ! J'en cherche une en super état, 1980/82 avec boite sport (grille inversée héhé) et pont autobloquant.

D'ailleurs, est ce que toutes les 323 ont le pont autobloquant ? Je n'en suis pas sur...

Et les sièges en cuir, ça existait comme option ça ? J'en vois jamais... :beuh:

 

 

Malheureusement les doubles sorties de chaque coté de la caisse... ça redevient à la mode (et même en diesel) suffit de voir les Audi A4, Alfa 159 et surtout la E92 335i.

Sinon l'autobloquant n'est pas de série (même sur les Run Out), et le cuir n'a jamais existé il me semble (tout au mieux il y avait du simili cuir et ce jusqu'en 80 apparemment)

 

A+ Jason :jap:

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Invité §325000TH

Malheureusement les doubles sorties de chaque coté de la caisse... ça redevient à la mode (et même en diesel) suffit de voir les Audi A4, Alfa 159 et surtout la E92 335i.

Sinon l'autobloquant n'est pas de série (même sur les Run Out), et le cuir n'a jamais existé il me semble (tout au mieux il y avait du simili cuir et ce jusqu'en 80 apparemment)

 

 

Ca redevient à la mode, mouais. Mais montre moi une sortie plus authentique que celle là !

 

3top.jpg.b042340a8d78a52a585d48f2dd1a794d.jpg

 

Ca n'est certainement pas ces modèles qui vont concurrencer la 323 ! :non:

 

Alfa_159_2.jpg

 

e92coupe-335i-wallpaper-3.jpg.3b606bdafb5b67d4d338decc9677624e.jpg

 

C'est laid, fade, moderne et sans gout. Ca n'a aucun charme, jamais j'achèterai ça !

 

Sinon, au niveau de l'autobloquant, j'avais lu que la run out avait ça compris dans le pack...

Mais si tu dis que non...

La boite sport à grille inverssée, c'est rare non ? :ange:

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Invité §yts110pu

Ca redevient à la mode, mouais. Mais montre moi une sortie plus authentique que celle là !

 

Ca n'est certainement pas ces modèles qui vont concurrencer la 323 ! :non:

C'est laid, fade, moderne et sans gout. Ca n'a aucun charme, jamais j'achèterai ça !

 

J'ai jamais dit que c'était joli ou pas :p... j'ai juste dit que ça redevenait à la mode chez les constructeurs !! :lol:

Ceci dit je te rejoint sur le charme que ça évoque. :ange:

 

Sinon, au niveau de l'autobloquant, j'avais lu que la run out avait ça compris dans le pack...

Mais si tu dis que non...

La boite sport à grille inverssée, c'est rare non ? :ange:

 

La boite Sport avec 1ere en bas est effectivement assez rare... mais vraiment trop juste d'utilisation pour tous les jours.

Le rapport final est de 1... comme la boite 4 :voyons: donc à 130 km/h sur autoroute le régime dépasse les 4000 Tr/min :pfff:

quant au pont autobloquant, je n'ai aucune certitude, mais comme certaines Run Out ne l'ont pas, ça n'a pas de raison d'etre de série !

 

A+ Jason :jap:

 

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Invité §jab608Uu

Bonsoir, à tous, voici les photos d'une 323i de ma connaissance en espérant qu'elle vous plaira ...

 

 

 

 

A part la boule elle est parfaite :p:p

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Invité §yts110pu

Salut ;)

 

Sympa une 316 en phase1 ! :jap:

Par contre tu devais etre en légere descente... (en plus d'avoir ton compteur un poil optimiste)

En effet la 316 de 75 à 80 est donnée pour une Vmax à 160 km/h... :p

 

En tout cas preuve en est, s'il le fallait encore, qu'un M10 est une mécanique solide :jap:

 

A+ Jason :p

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Invité §jab608Uu

Oui, le compteur est un poil optimiste mais il prévient : à fond, l'aiguille se place pile entre les deux points à 170; mais là il faut une petite descente, et sur la photo j'étais sur du plat :)

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Invité §del515Yq

Voici une autre E21 323i

en rallye de régularité, en 2006...

 

automne.JPG.e2d599807f6a6cebbe5fcacaf55c1214.JPG

 

 

ici au Rallye de régularité de l'Ardeche !

 

On n'a pas fait un bon score, cable de compteur cassé, pour la navigation ce n'était pas génial !

 

 

http://mapage.noos.fr/delfaille/userfiles/gallery/Mont-Blanc_Historic_2006/images/3-kashmir_metalic_mai_2006.jpg

 

Là au Mont-Blanc historique !

C'était mieux !

 

Les E21 peuvent maintenant participer à la pluspart des Rallyes Historiques sans dérogation (+25 ans).

 

Quelques légeres modifs permettent d'ameliorer sensiblement la tenue de route, au niveau moteur rien à faire les 140ch et le couple de (presque) 20Mkg sont (presque) parfait.

 

Le freinage peut rester un sujet de préoccupation !

 

mais au global, beaucoup de fun !

 

Allez, à vous voir en régularité en 2007 !

 

A+

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