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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §kod057Aw
Invité §ro2352OP

Salut,

 

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end .. :D

 

GPAO2011AtelierE21.jpg.3c9b440efcaf53fba10354ae0f41c936.jpg

 

 

 

Comme dab .. :jap:

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Invité §fla353Ya

bonjour les amis

 

actuellement possesseur d'un M3 E36 3.0, je compte prochainement investir dans un E21 en 318i, pourriez vous me donner des conseils, des points important a vérifier pour pas me faire avoir, ce qui est bon a savoir.

 

en attendant vos réponses je continue de lire ce topic, merci a vous.

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Invité §dr 652BR

Bonjour a tous!

 

A force de furter sur ce sujet des e21, je me suis apercu que l'on y parlais de rassemblement, et de Bordeaux.

Etant Bordelais je me suis dit qu'il était temps de m'y inscrire.

Pour me présenter, je suis encore étudiant a Bordeaux, j'ai 21 ans, un jeunot surement pour vous, mais j'ai toujours été passioné par ces vielles bavaroises.

J'ai donc une 316 e21, a carbu double corps, de 1982. Elle est Bleu-gris, BalticBlau Metallic, pour etre précis, peut etre quelqu'un m'a t-il deja croisé dans Bordeaux.

Présentations faitent, je ne suis pas très rassemblement ni forum, mais je me suis dit que je pouvais en apprendre beaucoup en discutant avec d'autres passionés. Donc je viendrais avec un grand plaisir a un regroupement a la base sous-marine.

 

J'espère etre bien acceuilli dans ce forum, a bientot.

Dr. de Cool

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bonjour les amis

 

actuellement possesseur d'un M3 E36 3.0, je compte prochainement investir dans un E21 en 318i, pourriez vous me donner des conseils, des points important a vérifier pour pas me faire avoir, ce qui est bon a savoir.

 

en attendant vos réponses je continue de lire ce topic, merci a vous.

 

 

 

Bah ce que tu recherches est exposé maintes fois dans les + de 200 pages de ce post :lol:

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Salut tout le monde. Je m'occupe de remettre en route et de vendre une 323i de 82, celle de mon oncle, malheureusement plus en état de conduire. Je l'ai descendue de ses cales et sortie du garae à la poussette pour prendre des photos. La voiture a 86500 km (réels) et a l'air très saine. J'ai quelques questions à vous poser.

 

1 - Elle est montée en 205/60/13 sur des jantes SERAL 6x13 ET 13. A votre avis ça passe au contrôle technique aujourd'hui, ça ?

 

2 - Je pense changer la courroie de distri (elle a 2000 km et 20 ans !). Il faut tomber la carrosserie devant et le radiateur ?

 

3 - Quel est le meilleur moyen de vidanger le réservoir et le reste du circuit d'alimentation du liquide puant qu'il contient, afin d'y remettre de l'essence ? Au fait, c'est du SP 95 ?

 

4 - Autres précautions à prendre avant la remise en marche ? Un connaisseur dans le 38 qui pourrait venir jeter un coup d'oeil sur la voiture et me conseiller ?

 

 

 

tu en es où sur cette remise en route ?

 

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Invité §jpd405uD

 

tu en es où sur cette remise en route ?

 

 

On avance doucement. J'ai trouvé des jantes d'origine, acheté des pneus Hankook neufs. J'ai trouvé un pare brise et des phares. A priori tout est bon pour aller au CT. Il me manque la pompe à essence électrique pour faire craquer le moulbif. En fouinant, j'ai trouvé que la pompe Bosch d'origine (dispo pour ~140 euros chez piecesetpneus.com) était montée sur pas mal de voitures munies du K-jetronic. Peug 505 STI, ... Quelqu'un aurait il une liste complète, pour que je cherche une pompe sur ebay ou le coincoin avec le type de la voiture ?

 

[Edit] J'oubliais, je cherche une jante SERAL 13J5.5H2ET13 pour compléter les trois qui restent. Ca c'est pour monter les pneus larges et aller les finir sur circuit. Secs comme ils sont, ils doivent bien glisser ! Si quelqu'un a ça au fond du garage...

 

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Invité §jpd405uD

Pour info, j'ai trouvé une pompe à carburant à ~80 euros. Bosch fabrique une pompe de diamètre standard, adaptable sur plusieurs véhicules (Peugeot...) et rajoute sur le corps de pompe une sorte de fourreau en plastique pour adapter le diamètre au modèle exact.

 

http://www.piecesetpneus.com/pieces-detachees/bmw-16/3-e21-286/323-i-19/alimentation-carburant-100214/pompe-a-carburant-458/#&&/wEXAQUJQXJ0ZGV0YWlsBQEz

 

Je l'ai reçue 24h après la commande. Je confirmerai + tard si ça fonctionne bien. Pour la petite histoire, un mec vend sur le coincoin une pompe d'occase à 120 euros. Lorsque je lui ai proposé 40 euros pour sa pompe, il m'a traité de tous les noms en me disant qu'il l'avait achetée 280 euros. Depuis, il l'a baissée à 80 euros. Encore un effort camarade, tu vas peut-être réussir à la vendre 30 euros...

 

Il me faut l'accumulateur de pression d'essence. Quelqu'un a ça ?

 

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Invité §kod057Aw

Pour info, j'ai trouvé une pompe à carburant à ~80 euros. Bosch fabrique une pompe de diamètre standard, adaptable sur plusieurs véhicules (Peugeot...) et rajoute sur le corps de pompe une sorte de fourreau en plastique pour adapter le diamètre au modèle exact.

 

http://www.piecesetpneus.com/pieces-detachees/bmw-16/3-e21-286/323-i-19/alimentation-carburant-100214/pompe-a-carburant-458/#&&/wEXAQUJQXJ0ZGV0YWlsBQEz

 

Je l'ai reçue 24h après la commande. Je confirmerai + tard si ça fonctionne bien. Pour la petite histoire, un mec vend sur le coincoin une pompe d'occase à 120 euros. Lorsque je lui ai proposé 40 euros pour sa pompe, il m'a traité de tous les noms en me disant qu'il l'avait achetée 280 euros. Depuis, il l'a baissée à 80 euros. Encore un effort camarade, tu vas peut-être réussir à la vendre 30 euros...

 

Il me faut l'accumulateur de pression d'essence. Quelqu'un a ça ?

 

 

Je l'ai, MP si toujours interessé.

Ref BOSCH: 0 438 170 019

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Invité §stu558DS

Bonjour a tous!

 

A force de furter sur ce sujet des e21, je me suis apercu que l'on y parlais de rassemblement, et de Bordeaux.

Etant Bordelais je me suis dit qu'il était temps de m'y inscrire.

Pour me présenter, je suis encore étudiant a Bordeaux, j'ai 21 ans, un jeunot surement pour vous, mais j'ai toujours été passioné par ces vielles bavaroises.

J'ai donc une 316 e21, a carbu double corps, de 1982. Elle est Bleu-gris, BalticBlau Metallic, pour etre précis, peut etre quelqu'un m'a t-il deja croisé dans Bordeaux.

Présentations faitent, je ne suis pas très rassemblement ni forum, mais je me suis dit que je pouvais en apprendre beaucoup en discutant avec d'autres passionés. Donc je viendrais avec un grand plaisir a un regroupement a la base sous-marine.

 

J'espère etre bien acceuilli dans ce forum, a bientot.

Dr. de Cool

 

 

j'ai vu ton E21 fin juin à la base, la seule d'ailleurs, rendez vous fin juillet si tu y vas

a++

 

 

 

 

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Invité §jim308zK

bonsoir a tous

voila j'ai 19 ans, j'ai vu chez un ami amateur de BMW anciennes des 2002 course de cote et tout bon je passe et du coup sa me tente bien une petite bmw pas aussi vieille car c'est pas dans mon budget mais une 320i ou 316 4 ou 6 cyl car je l'a trouve sympa avec une bonne bouille, mon pére avais une 524 TD de 86 tout une enfance dont j'ai était bercer dedans et j'aurais donc voulu y rebeigner mais je ne connais pas du tout ce genre de BMW si vous pourriez m'éclairer?

 

merci d'avance

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Invité §kev107Ci

Bonsoir , je m appelle Kevin et je suis belge... Mouhahahaha ,

Et aujourd hui j ai besoin de votre aide . Je suis sur le point d acheter une 323 I e21 de 1980 . J aurai besoin de savoir au niveau carrosserie quels sont les endroits connu ou la rouille se propage . Je sais déjà qu j ai un bas de caisse , le plancher a certains endroits et le passage de roue arrière gauche a remplacer. Mais étant spécialiste des kadett c , je ne connais pas les failles sur la BMW.. D avance merci de vos réponses

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Invité §dr 652BR

 

j'ai vu ton E21 fin juin à la base, la seule d'ailleurs, rendez vous fin juillet si tu y vas

a++

 

 

 

J'y étais fin juillet, et j'étais ENCORE le seul ^^

C'est dommage je pensais qu'il y en avait plein d'autres...

Mais ce rendez vous me plait pas mal, donc j'y serait encore fin aout, ce serait sympa que les vétérans du sujet viennent gonfler l'effectif e21! Surtout Laconie que je suis impatient de voir.

Le rendez-vous est donné, j'espère voir du monde! :)

A bientot!

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Invité §dr 652BR

Bonjour, il y aura t-il des personnes de ce topic a la BSM ce 28 aout?

Ce serait sympa!

A bientot, Amicalement.

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Invité §tij114zl

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir des jantes OZ (dessin Alpina) en 15" qui étaient à priori disponible en option sur les e21. (Je ne parle pas des jantes Alpina badgées Alpina, mais bien des répliques fabriquées par OZ).

Et comme j'aime bien satisfaire ma curiosité concernant le matériel que j'achète, je cherche désespérément des informations sur leur vente à l'époque.

Je cherche donc à savoir si ces jantes faisaient partie d'un kit (incluant par exemple des kits carrosserie vendus en accessoires), si elles étaient disponibles pour toute motorisation existante sur e21, si elles ont été vendues sur toute la période de commercialisation des séries 3 e21...

Un aperçu du modèle :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/97/59/76/53883410.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/97/59/76/65337710.jpg

 

Je ne trouve malheureusement que des infos sur les modèles en 13" dans les catalogues d'époque...

Quelqu'un peut-il me renseigner?

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Invité §lac557mh

dr de cool , je suis bordelais jai bientot 21 ans jai mon e21 depuis 4 ans en septembre et elle ne roule pas encore pour le moment,c'est aussi une 316 mais de 1980. Mais j'essayerai d'etre a la base ce week end

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Invité §jer383VG

bonjour,je suis nouveau sur ce forum! donc je me presente,jeremy de st remy de maurienne en savoie.

j ai commencé par une 316i e30,suivi par la preparation d un 325i touring (que j ai revendu) et maintenant je m attaque a un 320 carbu e21.

je pense que je vais avoir besoin d aide car ma voiture a un joint de culasse! et je n vais pas tarder a avoir en stock un m30b35...alors pourquoi pas un swap?j aimerais avoir vos avis sur la dificulté d un swap 335 e21...j espere ne pas m etre trompé d adresse?

bonne jounée.

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Bonjour à tous :hello:

 

Ancien possesseur de BMW 316 e21 (je ne les ai plus, une a fait un tonneau, l'autre était plus que rincée) je m'apprête à sauter le pas de nouveau, mais ce coup-ci avec... une 323i e21 :D Je voulais juste savoir si le 2,3 litres était fiable (celle sur laquelle je lorgne a 172000km) et elle n'a plus tourné depuis un an, donc elle est un peu encrassée (je vais d'ailleurs la roder de nouveau si je l'achète). Le prix : 5200€ avec une mécanique (hormis l'encrassement) qui a l'air en très bon état, et une carrosserie très très correcte (sauf quelques petits défauts). Elle a souffert un petit peu du tuning 80's (manomètres qui sont moches vissés sur le tableau de bord :cyp: )

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §pri378vI

Un peu cher, je trouve. Concernant le moteur, le circuit de refroidissement doit être nickel pour éviter un joint de culasse et/ou une culasse à changer. Vois aussi quand a été changée la courroie de distrib'. Après, si la carrosserie est correcte (ainsi que les soubassements)...

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Les soubassements sont dans un état bluffants (toujours dormi à l'abri) les seuls trucs sont une petite tache de rouille au niveau du feu arrière gauche, au niveau de l'entourage de custode droit, et une légère tache au niveau de l'entourage d'aile arrière droit. Rien de grave, elle a quand même 32 ans :p Celles que j'avais étaient dans des états bien plus graves.

Elle appartient à un garage spécialisé dans les anciennes, et fesait partie de la collection privée du garagiste, le moteur (d'après ce qu'il me dit) a toujours été scrupuleusement entretenu.

Pour le prix, je me rends compte que la cote des e21 a bien monté ces dernières années, on en trouve en Suisse a 10000€ quelques fois !

Merci de ton avis :)

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Invité §dr 652BR

dr de cool , je suis bordelais jai bientot 21 ans jai mon e21 depuis 4 ans en septembre et elle ne roule pas encore pour le moment,c'est aussi une 316 mais de 1980. Mais j'essayerai d'etre a la base ce week end

 

 

Oui j'ai regardé l'évolution sur ton blog, elle va de mieux en mieux, surtout le jour ou elle roulera! :p

J'ai loupé la base de Septembre, y'a pas d'autre RDV a part le vendredi a auchan des e46?

Sinon l'automne approchant, les finitions vont reprendre pour qu'elle roule!

A bientot.

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Invité §Pag532wX

J'y étais fin juillet, et j'étais ENCORE le seul ^^

C'est dommage je pensais qu'il y en avait plein d'autres...

Mais ce rendez vous me plait pas mal, donc j'y serait encore fin aout, ce serait sympa que les vétérans du sujet viennent gonfler l'effectif e21! Surtout Laconie que je suis impatient de voir.

Le rendez-vous est donné, j'espère voir du monde! :)

A bientot!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1036207/IMG00155201107311044.jpg

 

 

Tient mais je la connait cette petite E21 ... :p ( c'était mois sur le pont qui prenait des photos en Aout :W )

 

Toutes celles que j'ai vu jusqu’à présent ne sont venue qu'une seule fois sauf la tienne :/

 

Dimanche il y avait cette 320 beige ;)

 

http://07.img.v4.skyrock.net/078/sebastienmphotography/pics/2996088315_2_15_PrM6o14M.jpg

http://07.img.v4.skyrock.net/078/sebastienmphotography/pics/2996088315_2_11_aQ0LJP9h.jpg

http://07.img.v4.skyrock.net/078/sebastienmphotography/pics/2996088315_2_9_DornGi48.jpg

http://07.img.v4.skyrock.net/078/sebastienmphotography/pics/2996088315_2_5_tTP9WU4O.jpg

http://07.img.v4.skyrock.net/078/sebastienmphotography/pics/2996088315_2_7_di1TM9wy.jpg

http://07.img.v4.skyrock.net/078/sebastienmphotography/pics/2996088315_2_3_qU2dDuCG.jpg

 

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Invité §pri378vI

La beige, c'est mon ex, et son actuel proprio possède 6 ou 8 caisses, donc il fait tourner pour aller à la base.

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Je viens de découvrir ce topic (c super de s'interresser à cette voiture!)

J'en ai possedé une BMW 316 de 1980, ce n'était un foudre de guerre, mais à la puissance suffisante (90ch pour 950kg). Voiture très très agréable à conduire, je vois encore ce long tableau de bord avec le long capot au bout! Même avec ses 90ch il y avait moyen de la faire partir comme on voulait. Mais son énorme défaut reste sa tenue de route. Malheuresement je ne l'ai plus depuis 1 an et demi j'ai fait un tonneau avec au sortir d'un rond-point, un coup d'accélérateur trop fort et hop! sortie du rond point et direction le talus un peu plus loin. C'est une voiture que je regrette énormément :cry::cry::cry: , je me suis juré d'avoir un jour où l'autre une 320/6 ou une 323i de la même génération

 

 

Je ne pensais pas à écrivant ce message que j'allais être propriétaire d'une 323i près de 5 ans plus tard :sol: Acompte déposé aujourd'hui au bout de 10 jours de réflexion, la voiture doit être passée au CT et puis VROUM VROUM :D Bientôt de retour parmi vous :ddr:

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Invité §lac557mh

le new proprio de la bege s'appel jerome, c'est exacte il a 8 voiture, par contre la 323i noir vient souvent a la base, il y a aussi de temps en temps une 316 mais bon , encore un petit moment avant de voir la mienne fiouu

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