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C5

l'usure anormale pneus arriere break C5


Invité §rou758om

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Invité §rou758om

salut à tous. je pense avoir résolu une énigme mais en fait je cherche une confirmation. Voici le problème : j'ai un break C5 de 2002. les pneus arrieres s'usent anormalement sur l'exterieur et en facettes et ce malgré un train arrière sans défaut de construction ni après avoir été faussé par un choc ni résultant d'une usure des silentblocs d'articulation. autrement dit un train arriere sans défaut je sais que ce problème est répandu et à ma connaissance citroen ne l'explique pas beaucoup. voici mon analyse : la cote parallélisme d'origine constructeur donne 5mm de pincement pour l'essieu arrière. ce pincement ne vaut qu'à la condition que la hauteur de caisse soit bien réglée. lorsqu'elle est mal réglée par exemple parceque les sphères sont fatiguées et dans ce cas on sait que la caisse a tendance à monter parceque le gaz qui est parti de la sphere est remplacé par l'huile (qui pousse par l'intermédiaire de la membrane qui sépare les deux) donc lorsque la caisse est plus haute cela a pour effet de changer l'angle du bras oscillant qui porte la roue, décalant ainsi le pincement vers le bas. Dans ce cas le pincement prévu par le constructeur se transforme en défaut de carrossage tel qu'on le connaissait sur les anciennes voitures pour lesquelles c'était réglable avec des cales métalliques. DONC je pense que tout le problème vient d'une mauvaise hauteur de caisse. principales raisons : spheres usées ou mauvais réglage du distributeur de la pression hydraulique sur l'essieu arrière( très simple à régler). Je me suis tordu le cerveau dans tous les sens pour comprendre ça jusqu'à ce que je lise sur la revue technique que la géométrie du train arriere n'était pas neutre mais au contraire de l'avant qui a une ouverture l'arrière a un pincement. ça m'a mis la puce à l'oreille.voilà, j'espère que mon post redonnera le sommeil à tous ceux qui comme moi n'aime pas rester le bec dans l'eau face à une énigme.

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Invité §bcl441Nz

J'ai cette anomalie d'usure sur mon break.

Finalement je m'en fous un peu, je change les 4 pneus d'un coup. Vu que je fais 12 000 par an et que le premier train de pneus a tenu 65 000 km, cela ne me fait pas changer les gommards trop souvent.

 

Sur mon break, l'usure est plus importante sur le pneu droit que sur le gauche.

J'ai chaussé des bridgestone Turanza ER 300 au lieu des Michelin XH1 d'origine. L'usure est identique.

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Invité §bcl441Nz

salut à tous. je pense avoir résolu une énigme mais en fait je cherche une confirmation. Voici le problème : j'ai un break C5 de 2002. les pneus arrieres s'usent anormalement sur l'exterieur et en facettes et ce malgré un train arrière sans défaut de construction ni après avoir été faussé par un choc ni résultant d'une usure des silentblocs d'articulation. autrement dit un train arriere sans défaut je sais que ce problème est répandu et à ma connaissance citroen ne l'explique pas beaucoup. voici mon analyse : la cote parallélisme d'origine constructeur donne 5mm de pincement pour l'essieu arrière. ce pincement ne vaut qu'à la condition que la hauteur de caisse soit bien réglée. lorsqu'elle est mal réglée par exemple parceque les sphères sont fatiguées et dans ce cas on sait que la caisse a tendance à monter parceque le gaz qui est parti de la sphere est remplacé par l'huile (qui pousse par l'intermédiaire de la membrane qui sépare les deux) donc lorsque la caisse est plus haute cela a pour effet de changer l'angle du bras oscillant qui porte la roue, décalant ainsi le pincement vers le bas. Dans ce cas le pincement prévu par le constructeur se transforme en défaut de carrossage tel qu'on le connaissait sur les anciennes voitures pour lesquelles c'était réglable avec des cales métalliques. DONC je pense que tout le problème vient d'une mauvaise hauteur de caisse. principales raisons : spheres usées ou mauvais réglage du distributeur de la pression hydraulique sur l'essieu arrière( très simple à régler). Je me suis tordu le cerveau dans tous les sens pour comprendre ça jusqu'à ce que je lise sur la revue technique que la géométrie du train arriere n'était pas neutre mais au contraire de l'avant qui a une ouverture l'arrière a un pincement. ça m'a mis la puce à l'oreille.voilà, j'espère que mon post redonnera le sommeil à tous ceux qui comme moi n'aime pas rester le bec dans l'eau face à une énigme.

 

 

Bonjour. J'ai pris un peu plus le temps de décortiquer tes arguments.

 

Je ne comprends pas comment le pincement se transforme en défaut de carrossage. Tu pourrais expliquer ce passage s'il te plaît ?

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Invité §oli123bq

Intéressant comme hypothèse, mais je ne partage pas ton avis sur les causes potentielles.

La hauteur de caisse est pilotée par le calculateur de suspension, en fonction des infos transmises par les capteurs d'assiettes présent sur chacun des essieux. Et si défaut d'assiette, alors le calculateur remontera un défaut.

Donc la seule (à confirmer) possibilité pour que l'assiette soit mauvaise, c'est qu'il y ait un défaut de réglage ou une dérive des capteurs d'assiette :oui:

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Invité §rou758om

salut à tous, pour bclinton, le pincement est prévu pour une ligne imaginaire qui traverserait la roue dans son axe horizontal. pour cela il est calculé pour un angle précis du bras qui porte la roue. si cet angle varie pour une raison quelconque ce pincement n'est plus sur un axe horizontal mais peut se déplacer vers le bas ou vers le haut et devient à ce moment là un défaut de carrossage. s'il se déplace vers le bas les pneus s'useront à l'exterieur et s'il se déplace vers le haut les pneus s'useront à l'interieur. pour Olive Ing, ta remarque est interessante car je ne savais pas qu'il y avait des capteurs de correction de l'assiette. peux tu m'en dire plus. Merci.

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Invité §rou758om

re salut, pour olive, j'ai répondu un peu vite, en fait je pensais à des correcteurs qui auraient été placés sur les bras eux mêmes. après vérification sur la revue technique il n'y en a pas.bien sûr à partir du correcteur d'assiette situé sur la barre stabilisatrice on peut agir sur la hauteur. cela suppose qu'il s'est déréglé ou qu'il était mal réglé à l'origine. la revue technique donne les valeurs de contrôle pour la hauteur des bras . c'est mon prochain travail.

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Invité §oli123bq

bien sûr à partir du correcteur d'assiette situé sur la barre stabilisatrice on peut agir sur la hauteur. cela suppose qu'il s'est déréglé ou qu'il était mal réglé à l'origine. la revue technique donne les valeurs de contrôle pour la hauteur des bras . c'est mon prochain travail.

 

 

Je parlais bien des capteurs présents sur les barres anti-roulis :oui:

 

Et effectivement, je commencerai aussi par un contrôle de la hauteur des bras. Ou bien de la hauteur de caisse (à mesurer entre les points de référence et le sol).

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