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Xantia

procédure remplacement flexible Xantia 1.9 TD


Invité §ric802iv

Messages recommandés

Invité §ric802iv

Bonjour à tous,

 

je souhaite remplacer mes 2 flexibles sur ma Xantia 1.9 TD (1995). je souhaite dans la foulée purger le LHM.

 

Pouvez m'expliquer précisément la méthode pas à pas (éventuellement avec des photos) ?

 

Ensuite comment je fais pour purger ? On parle de conjoncteur-disjoncteur sur d'autres topics...c'est important, c'est où ?

 

merci pour votre aide

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Invité §cal245LI

 

bonjour Rico

pour le remplacement des flexibles, ça ne pose pas de problème particulier, il suffit de prévoir une sorte de "bouchon" qui t'évitera d'avoir une mare de LHM sur le sol pendant que tu remplaces les flexibles.

 

pour les freins, tu n'as pas à toucher au conjoncteur/disjoncteur

 

- tu débloques les boulons de roues

- tu mets en position haute, tu glisses des chandelles sous la voiture, tu remets en position basse et tu déposes tes roues.

- à partir de là, je ne me souviens plus si tu peux commencer par la partie fixée derrière la jambe de suspension (ça serait préférable, ça t'éviterait de déposer l'étrier)

donc, si tu peux commencer par là, tu dévisses le tuyau rigide qui rentre dans le flexible, tu mets le "bouchon" (je pense qu'un bouchon en liège dans lequel tu auras fait un trou suffira)

- tu enlèves l'agrafe qui maintient le flexible sur la caisse, et tu tires sur le flexible pour le libérer de son support

- tu dévisses le flexible de l'étrier et tu le déposes.

 

remontage en sens inverse...

- tu revisses le flexible sur l'étrier,

- tu emboites le flexible dans son support, tu remets l'agrafe de maintien

- tu revisses le tuyau rigide sur le flexible

 

pour purger :

 

- tu remontes tes roues, tu mets l'auto en position haute maxi

- tu surveilles le niveau de lhm, sinon ça va poser problème

- tu t'équipes d'un morceau de tuyau qui vient s'adapter sur la vis de purge des étriers

- c'est ici la particularité de la Xantia, il faut faire la purge roue pendante donc tu vas devoir utiliser le cric pour lever une roue après l'autre quand tu vas purger

- tu pratiques roue avant gauche, roue avant droite, roue arrière gauche et roue arrière droite (les avis différent, mais ça marche quel que soit le sens)

- moteur tournant (et donc roue pendante en position haute maxi), tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein.

- tu ouvres la vis de purge de la roue correspondante, et tu fais couler le LHM sale dans un récipient, jusqu'à ce qu'il devienne d'un beau vert fluo

- tu pratiques de la sorte roue après roue.

 

fais gaffe en démarrant, vérifies que les freins fonctionnent bien avant de rouler vite...

 

bon courage

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Invité §gui517yj

Bonjour à tous

 

Petite précision: lors de la purge, celui qui appuie sur la pédale de frein doit rester appuyé sur celle-ci et non pas pomper sur la pédale comme sur les autres véhicules non équipés de freinage hydraulique

@+

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Invité §gui517yj

Bonjour Caloumthai

 

Y a pas de quoi pour la précision, je n'ai plus ma Xantia depuis l'année dernière mais je viens de temps en temps dans cette rubrique pour amener le peu d'expérience que j'ai eu avec cette Xantia

 

Bonne fêtes de fin d'année

@+

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Invité §ric802iv

Merci à tous !!

 

je vous souhaite de bonnes fêtes. je vais faire la manip samedi. je vous tiens au courant sur le remplacement des flexibles. Pour l'instant je ne visualise pas ce que signifie "tu dévisses le tuyau rigide qui rentre dans le flexible," (explication de Caloumthai) je pense que que je comprendrai quand je serai devant. pour l'instant il fait trop froid pour que je descende voir :-)

a bientôt

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Invité §cal245LI

re...

en fait, d'un côté ton flexible est vissé dans l'étrier, de l'autre côté il est fixé sur la caisse via une agrafe, et le tuyau rigide est vissé dans le flexible (normalement ton flexible a un filetage mâle d'un côté, et un filetage femelle de l'autre)

 

si tu veux commencer par le côté "étrier", tu n'arriveras pas à dévisser le flexible (ça va être difficile de faire plusieurs tours avec le flexible), à moins de déposer l'étrier et de tourner l'étrier plusieurs tours pour le dévisser du flexible.

 

comme tu l'as dit, si tu as un peu d'observation, tu comprendras ce que je veux dire, en regardant comment c'est fait...

bon courage

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Bonjour à tous,

Je viens de changer mes flexibles de frein sur ma Xantia.

J'ai suivi la procédure décrite par Caloum et cela s'est passé sans problème.

Quelques commentaires:

1) Le plus long (et 'délicat') est de mettre la voiture sur chandelles de façon à pouvoir déposer les 4 roues simultanément!

2) Pour un meilleur accès, j'ai aussi déposé un cache situé sous le passage de roue (côté G et D)

3) Comme indiqué, j'ai commencé par défaire le flexible côté tube rigide mais je n'ai pas eu trop de liquide qui s'est écoulé

4) Au remontage, bien serré le raccord côté tube rigide jusqu'à la 'butée mécanique' (car sur un côté, j'ai eu une fuite car je ne l'avais pas assez serré!)

5) Purger dans l'ordre indiqué et c'est là que j'ai eu le 'plus de liquide' qui s'est écoulé lorsque j'ai retiré le tuyau de récupération du liquide

6) A l'arrière droit, le liquide qui est sorti au début était vraiment noir (ne pas oublier de vérifier le niveau après chaque purge)!

7) Comme au début et manip assez délicate, il a fallu enlevé toutes les chandelles pour ramener la voiture au sol et controler une dernière fois que le niveau du bocal était bon avec plus aucune fuite au niveau des raccords des flexibles.

Bonne journée à tous et merci encore au forum pour les conseils.

:jap:

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Invité §pef574rK

Bonjour à tous,

 

Merci encore pour ces informations, j'ai cependant une question car je dois changer les flexibles côté gauche sur une xantia hdi de 2000. Or,je n'arrive pas à dévisser le tuyau côté "caisse" car ma clé (à tuyauter) est bloquée entre la boite de vitesse et le cardan, ce qui ne me laisse pas la place suffisance pour dévisser tranquillement comme je l'ai fait sur le côté droit de la voiture.

J'ai pensé enlever l'étrier pour commencer à dévisser de ce côté, mais pourrais-je ensuite dévisser l'autre côté ?

Il a t'il une astuce connue ?

 

Merci mille fois :-)

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Invité §cal245LI

coucou l'ami pef74 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

sincèrement je ne pourrais pas te répondre, j'ai eu un problème similaire sur mon Ulysse en voulant changer un flexible de frein : l'écrou du tuyau avait déjà été bien arrondi lors d'un précédent démontage, une clé à fourche ou une clé à molette glissait dessus, et mes clés à tuyauter à cliquet étaient trop épaisses.

J'ai pris une vieille clé à oeil que j'ai trouconnée pour pouvoir passer le tuyau à travers, mais c'était tellement serré que j'ai juste réussi à "écarter" l'oeil de la clé, qui s'est mis à tourner également autour de l'écrou.

 

je ne voulais pas en venir là, mais j'ai utilisé une pince étau, en serrant raisonnablement pour ne pas écraser l'écrou, et j'ai réussi à le débloquer ainsi

 

:jap:

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Invité §Bil152HV

1) Le plus long (et 'délicat') est de mettre la voiture sur chandelles de façon à pouvoir déposer les 4 roues simultanément!

...

7) Comme au début et manip assez délicate, il a fallu enlevé toutes les chandelles pour ramener la voiture au sol et controler une dernière fois que le niveau du bocal était bon avec plus aucune fuite au niveau des raccords des flexibles.

Bonne journée à tous et merci encore au forum pour les conseils.

:jap:

Bonjour,

 

Je dois changer mes flexibles et j'aurais 2 questions :

Une clé à tuyauter est-elle indispensable ?

 

Et ensuite, est-il obligatoire de mettre toute la voiture sur des chandelles comme dit plus haut ou peut-on simplement lever roue après roue ?

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Invité §cal245LI

Bonjour,

 

Je dois changer mes flexibles et j'aurais 2 questions :

Une clé à tuyauter est-elle indispensable ?

 

Et ensuite, est-il obligatoire de mettre toute la voiture sur des chandelles comme dit plus haut ou peut-on simplement lever roue après roue ?

 

 

 

bonjour

 

une clé à tuyauter est quasi indispensable, car les "écrous" sont creux (puisque le tuyau les traverse) et dans ce cas il vaut mieux avoir une clé qui enserre quasiment en totalité (clé à tuyauter ouverte), voire en totalité (clé à tuyauter à cliquet) l'écrou pour ne pas le déformer (l'écraser ou l'arrondir)

 

ensuite, si tu as une Xantia, je présume qu'après le remplacement des flexibles de frein, tu vas faire la purge des quatre roues : il te faudra alors mettre en position haute maxi et décoller les roues du sol pour faire cette opération ;)

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Invité §cal245LI

La purge peu se faire les 4 roues pendante ??? Ça va me simplifier les choses si tel est me cas

 

bonjour Romain

 

la purge DOIT se faire avec les roues pendantes, mais il faut d'abord mettre en position haute maxi (roues au sol) et ENSUITE décoller les roues du sol

et bien sûr, laisser tourner le moteur pendant la purge ;)

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Invité §cal245LI

je pensé la mettre en position haute puis sur 4 chandelles c'est pas bon ?

 

bin si Romain, c'est bon

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Invité §Bil152HV

Oui Romain ça te permet de tout purger d'un coup, moi perso je fais roue par roue ça va quand même assez vite à faire finalement.

 

:)

 

Donc on peut faire roue par roue, ou essieu par essieu.

Ben moi ça va bien m'aider car je me voyais pas mettre toute la voiture sur des chandelles (surtout que j'en ai que deux :D )

 

Dernière question, sur un site de pièces détachées bien connu, il y a des flexibles de différentes tailles pour ma Xantia.

Du coup je sais pas trop les quels prendre ?

Y'a 360, 375, 385 et 400 mm.

Ça fait quand 4 cm entre le plus petit et le plus grand ! :??:

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Invité §cal245LI

Coucou

Fais le essieu par essieu

Donne nous le numéro VIN de ta xantia, on te donnera la référence OEM (origine)

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Invité §Bil152HV

Bonjour Caloumthai et merci de ton aide.

 

Donc si je ne me trompe pas le VIN de ma Xantia est : VF7X1LFYB72440834

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Invité §cal245LI

bonsoir

tes flexibles sont référencés d'origine 96109017 et sont de longueur 355mm

si tu fais une recherche, tu la fais uniquement à partir de ce numéro, et non pas à partir des caractéristiques de la voiture ;)

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