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remplacement tendeur courroie accessoire 1,9 td

 

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 Sujet :

remplacement tendeur courroie accessoire 1,9 td

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TEF74pi
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  1. Posté le 19/02/2011 à 01:20:35  
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Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre de ce site et très content de l'être, c'est vraiment super. Voilà je vous expose mon problème , j'ai quelques notions de mécanique et donc j'ai voulu me lancer dans le remplacement de mon tendeur de courroie accessoire mais là le hic! je m'aperçois que le tendeur est placé juste derrière le longeron et de plus la RTA Xantia me marque qu'il faut une pige . Alors j'aurais voulu savoir si c'est possible de le faire soi-même ou dois-je ramener mon véhicule chez CITROEN .Mon véhicule est une XANTIA 1,9 TD de 1999. Merci à tous

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Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 19/02/2011 à 08:31:45  
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salut ! si tu es bricoleur, ça se fait, mais je te préviens ce n'est pas pour débutant car il faut un peu de matos et de la patience.  il faut impérativement changer le galet tendeur et le gros ressort qui est accroché dessus, car je travail en concession citroen et si on ne change pas ces 2 pièces en même temps, ça ne tient pas longtemps ! c'est pas accéssible, mais ça se fait, compte bien; 1.50h à 2h pour y faire, il te faudra mettre le véhicule en position haute et enlever le cache sous le moteur, car il te faudra détacher le moteur coté distribution et le maintenir par dessous avec un cric rouleur, et comme ça tu pourra lever ou baisser le moteur selon les besoins, voila !


---------------
un hdi qui vous veut du bien
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c3 hdi 70 - 2005
Profil : Routard
  1. config
lboulou
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2011 à 08:32:20  
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:hello:

Tu trouvera ici un tres bon tuto
http://xantia.voila.net/change [...] soires.htm
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Ne faites rien ; mais faites-le bien !
Xantia 1.9 td 353000 km ,que du bonheur .....
C4 II DSP 115 cv 43000km DS du Pauvre
http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/index.html
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Invité
  1. Posté le 19/02/2011 à 22:42:45  
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Bonsoir à tous,
Je vais essayé de me lancer et je vous tiendrai au courant, en tout cas merci pour vos conseils.
A bientôt

Invité
  1. Posté le 19/02/2011 à 22:43:20  
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Bonsoir à tous,
Je vais essayé de me lancer et je vous tiendrai au courant, en tout cas merci pour vos conseils.
A bientôt

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 20/02/2011 à 10:11:56  
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lboulou a écrit :
:hello:

Tu trouvera ici un tres bon tuto
http://xantia.voila.net/change [...] soires.htm
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 [:wallole:7]

là, c'est un tuto sur le remplacement de la courroie, pas du galet et du ressort

j'en ai déjà parlé quelque part, avec photos à l'appui, mais je ne sais plus où...

je me suis fabriqué un "carré" (10 mm je crois) à l'aide d'un gros boulon qui maintient la rotule sur un attelage
il te faudra également une clé BTR de 6mm pour enlever le boulon inférieur du ressort, mais c'est super accessible, tu vas te marrer !  [:caloumthai:3]

bon courage  [:honda-forever:4]

Message cité 1 fois

---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre confirmé
court-circuit
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  1. Posté le 20/02/2011 à 10:20:57  
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Hihi, je l'ai fait la semaine dernière, mais je n'ai pas le montage du Toto.
J'ai une poulie tendeur en bas , et une poulie sur ressort au dessus à coté du carter de la courroie de distribution ( c'est elle que j'ai changé car je ne pouvait plus tendre la courroie)
Du coup j'ai remarqué que j'ai une petite fuite de LHM au niveau de la pompe HP.
C'est super accessible!!!!!!! Et j'ai bien rigolé :-(


---------------
Xantia 2.0 Hdi 110 2000 175 000km
Profil : Routard
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lboulou
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  1. Posté le 20/02/2011 à 10:40:23  
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caloumthai a écrit :



 [:wallole:7]

là, c'est un tuto sur le remplacement de la courroie, pas du galet et du ressort

j'en ai déjà parlé quelque part, avec photos à l'appui, mais je ne sais plus où...

je me suis fabriqué un "carré" (10 mm je crois) à l'aide d'un gros boulon qui maintient la rotule sur un attelage
il te faudra également une clé BTR de 6mm pour enlever le boulon inférieur du ressort, mais c'est super accessible, tu vas te marrer !  [:caloumthai:3]

bon courage  [:honda-forever:4]
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:hello:

oui, je sais
mais c'etait pour donner une idée , sa pourra toujours servir au remontage  :D  
j'ai pas trouver d'autre tuto


elle a la clim ou pas la Xantia   :??:



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Invité
  1. Posté le 20/02/2011 à 22:58:59  
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Bonsoir,
Ma xantia est équipée d'une clim , mais si quelqu'un pouvais me donner un site ou je peux trouver des photos se serai sympa car j'avoue j'ai un peu le traque de me lancer dans une aventure pareille après tout ce que j'entends
Merci à vous

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 21/02/2011 à 08:28:44  
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[:wallole:7]

tiens, ça c'est le tuto d'origine réalisé par notre ami Tof595 : Cette url n'existe plus

en page 2, j'ai inséré les photos du tendeur dynamique (c'est lui le plus ch...) et de l'outil que je me suis fabriqué dans un gros boulon, pour pouvoir comprimer ce tendeur (il y a un carré dans le tendeur, il faut donc un outil carré pour le comprimer, le piger et le dé-piger, et comme la place est très limitée, c'est chaud à faire...)

ensuite, comme le dit notre ami Torx, il va falloir t'équiper d'un cric rouleur hydraulique, car tu vas devoir déposer le support moteur supérieur afin de pouvoir jouer avec la hauteur du moteur pour accéder à ce même galet (pour le déposer, il faudra descendre le moteur au maximum justement car il est devant la traverse)

comme je te l'ai précisé, le plus ch... c'est de déposer la vis BTR qui maintient le ressort sur le tendeur dynamique : quand tu regardes ton moteur et que tu vois ce gros ressort (au dessus de la pompe à injection de mémoire), tu le suis jusqu'en bas (une dizaine de centimètres), et tu verras, sur le côté de ton bloc moteur, un trou rond d'environ 15 mm de diamètre ; c'est là que se trouve la fameuse vis BTR de 6 que tu vas t'amuser à déposer...
bon courage

[:honda-forever:4]


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caloumthai
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  1. Posté le 21/02/2011 à 08:34:41  
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pour résumer, dans l'ordre

- tu dessines le cheminement de ta courroie d'accessoires sur une feuille de papier, et tu la gardes sous la main pour le remontage, ça t'évitera de perdre 30 minutes à essayer de remettre ta courroie
- tu piges ton galet dynamique
- tu débloques et détends ton galet excentrique
- tu retires ta courroie
- tu déposes ton galet excentrique (si tu le remplaces)
- tu prends le carré, tu comprimes ton galet dynamique, tu ôtes la pige et tu décomprimes doucement le galet dynamique
- tu enlèves le boulon supérieur du ressort
- tu dévisses à fond le boulon qui tient le galet dynamique
- tu déposes la vis BTR qui fait la liaison ressort/galet dynamique (en fait, je t'ai fait dévisser le boulon de fixation du galet car ça te permettra de le reculer si tu as des problèmes pour passer ta clé BTR)
- tu déposes ton ressort
- tu déposes ton support moteur supérieur, en ayant pris soin de mettre un cric rouleur sous le moteur
- tu descends ton moteur et tu déposes le galet dynamique lorsque ton moteur est tout en bas

et comme on dit "remontage dans l'autre sens" !
bon courage

 [:honda-forever:4]

ps : fais des photos (en mode macro "la p'tite fleur" pour pouvoir poster un Tutoriel si tu te lances)

 [:caloumthai:8]


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caloumthai
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  1. Posté le 21/02/2011 à 22:22:39  
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tiens, voilà les deux photos que j'ai retrouvées...

elles parlent d'elles mêmes...

tu as la fixation supérieure du ressort, puis le fameux trou où il y a la vis BTR qui tient le bas du ressort sur le tendeur dynamique


ressortant​ivibration


ressortant​ivibration​2


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  1. Posté le 22/02/2011 à 13:22:38  
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C'est bizarre, sur le même moteur, je n'ai pas le même montage, c'est sans doute lié à la clim.
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  1. Posté le 22/02/2011 à 13:58:43  
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court circuit a écrit :
C'est bizarre, sur le même moteur, je n'ai pas le même montage, c'est sans doute lié à la clim.
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 [:wallole:7]  oui, tout à fait...


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  1. Posté le 29/12/2011 à 08:46:16  
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bonjour,
comment avais vous fais pour passer la vis BTR qui relie le tendeur(ressort) au galet tendeur
merci  et bonne journée

Vieux motard que jamais
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  1. Posté le 29/12/2011 à 10:01:19  
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[:wallole:7]

j'ai pris une clé BTR FACOM que j'ai coupée à la longueur adéquate pour y passer la vis et la clé

mais pour bien réussir, il faut d'abord dévisser l'axe de maintien du galet tendeur (ça permet au galet de se déplacer latéralement jusqu'à la traverse avant droite, ça lui donne 2-3 cms de débattement)
et surtout il ne faut pas que le ressort soit déjà boulonné à sa partie supérieure (c'est cela que tu fais à la fin)

 :jap:


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jason54200
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  1. Posté le 24/11/2016 à 02:43:58  
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bonsoir ,

Petite question c'est la meme choses a faire sur un moteur 1.9 td de 1996 avec clim moi j'ai le galet tendeur en haut qui et mort mais il faut aussi que je change le ressort ???

Profil : Membre confirmé
  1. config
jason54200
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/11/2016 à 12:59:49  
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:??:

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