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Xantia

remplacement tendeur courroie accessoire 1,9 td


Invité §TEF348SP

Messages recommandés

Invité §TEF348SP

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de ce site et très content de l'être, c'est vraiment super. Voilà je vous expose mon problème , j'ai quelques notions de mécanique et donc j'ai voulu me lancer dans le remplacement de mon tendeur de courroie accessoire mais là le hic! je m'aperçois que le tendeur est placé juste derrière le longeron et de plus la RTA Xantia me marque qu'il faut une pige . Alors j'aurais voulu savoir si c'est possible de le faire soi-même ou dois-je ramener mon véhicule chez CITROEN .Mon véhicule est une XANTIA 1,9 TD de 1999. Merci à tous

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Invité §tor808yn

salut ! si tu es bricoleur, ça se fait, mais je te préviens ce n'est pas pour débutant car il faut un peu de matos et de la patience. il faut impérativement changer le galet tendeur et le gros ressort qui est accroché dessus, car je travail en concession citroen et si on ne change pas ces 2 pièces en même temps, ça ne tient pas longtemps ! c'est pas accéssible, mais ça se fait, compte bien; 1.50h à 2h pour y faire, il te faudra mettre le véhicule en position haute et enlever le cache sous le moteur, car il te faudra détacher le moteur coté distribution et le maintenir par dessous avec un cric rouleur, et comme ça tu pourra lever ou baisser le moteur selon les besoins, voila !

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Invité §TEF348SP

Bonsoir à tous,

Je vais essayé de me lancer et je vous tiendrai au courant, en tout cas merci pour vos conseils.

A bientôt

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Invité §TEF348SP

Bonsoir à tous,

Je vais essayé de me lancer et je vous tiendrai au courant, en tout cas merci pour vos conseils.

A bientôt

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Invité §cal245LI

 

 

 

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là, c'est un tuto sur le remplacement de la courroie, pas du galet et du ressort

 

j'en ai déjà parlé quelque part, avec photos à l'appui, mais je ne sais plus où...

 

je me suis fabriqué un "carré" (10 mm je crois) à l'aide d'un gros boulon qui maintient la rotule sur un attelage

il te faudra également une clé BTR de 6mm pour enlever le boulon inférieur du ressort, mais c'est super accessible, tu vas te marrer ! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

bon courage honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cou485MX

Hihi, je l'ai fait la semaine dernière, mais je n'ai pas le montage du Toto.

J'ai une poulie tendeur en bas , et une poulie sur ressort au dessus à coté du carter de la courroie de distribution ( c'est elle que j'ai changé car je ne pouvait plus tendre la courroie)

Du coup j'ai remarqué que j'ai une petite fuite de LHM au niveau de la pompe HP.

C'est super accessible!!!!!!! Et j'ai bien rigolé :-(

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là, c'est un tuto sur le remplacement de la courroie, pas du galet et du ressort

 

j'en ai déjà parlé quelque part, avec photos à l'appui, mais je ne sais plus où...

 

je me suis fabriqué un "carré" (10 mm je crois) à l'aide d'un gros boulon qui maintient la rotule sur un attelage

il te faudra également une clé BTR de 6mm pour enlever le boulon inférieur du ressort, mais c'est super accessible, tu vas te marrer ! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

bon courage honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

:hello:

 

oui, je sais

mais c'etait pour donner une idée , sa pourra toujours servir au remontage :D

j'ai pas trouver d'autre tuto

 

 

elle a la clim ou pas la Xantia :??:

 

 

 

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Invité §TEF348SP

Bonsoir,

Ma xantia est équipée d'une clim , mais si quelqu'un pouvais me donner un site ou je peux trouver des photos se serai sympa car j'avoue j'ai un peu le traque de me lancer dans une aventure pareille après tout ce que j'entends

Merci à vous

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Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tiens, ça c'est le tuto d'origine réalisé par notre ami Tof595 : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] t72688.htm

 

en page 2, j'ai inséré les photos du tendeur dynamique (c'est lui le plus ch...) et de l'outil que je me suis fabriqué dans un gros boulon, pour pouvoir comprimer ce tendeur (il y a un carré dans le tendeur, il faut donc un outil carré pour le comprimer, le piger et le dé-piger, et comme la place est très limitée, c'est chaud à faire...)

 

ensuite, comme le dit notre ami Torx, il va falloir t'équiper d'un cric rouleur hydraulique, car tu vas devoir déposer le support moteur supérieur afin de pouvoir jouer avec la hauteur du moteur pour accéder à ce même galet (pour le déposer, il faudra descendre le moteur au maximum justement car il est devant la traverse)

 

comme je te l'ai précisé, le plus ch... c'est de déposer la vis BTR qui maintient le ressort sur le tendeur dynamique : quand tu regardes ton moteur et que tu vois ce gros ressort (au dessus de la pompe à injection de mémoire), tu le suis jusqu'en bas (une dizaine de centimètres), et tu verras, sur le côté de ton bloc moteur, un trou rond d'environ 15 mm de diamètre ; c'est là que se trouve la fameuse vis BTR de 6 que tu vas t'amuser à déposer...

bon courage

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

pour résumer, dans l'ordre

 

- tu dessines le cheminement de ta courroie d'accessoires sur une feuille de papier, et tu la gardes sous la main pour le remontage, ça t'évitera de perdre 30 minutes à essayer de remettre ta courroie

- tu piges ton galet dynamique

- tu débloques et détends ton galet excentrique

- tu retires ta courroie

- tu déposes ton galet excentrique (si tu le remplaces)

- tu prends le carré, tu comprimes ton galet dynamique, tu ôtes la pige et tu décomprimes doucement le galet dynamique

- tu enlèves le boulon supérieur du ressort

- tu dévisses à fond le boulon qui tient le galet dynamique

- tu déposes la vis BTR qui fait la liaison ressort/galet dynamique (en fait, je t'ai fait dévisser le boulon de fixation du galet car ça te permettra de le reculer si tu as des problèmes pour passer ta clé BTR)

- tu déposes ton ressort

- tu déposes ton support moteur supérieur, en ayant pris soin de mettre un cric rouleur sous le moteur

- tu descends ton moteur et tu déposes le galet dynamique lorsque ton moteur est tout en bas

 

et comme on dit "remontage dans l'autre sens" !

bon courage

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

ps : fais des photos (en mode macro "la p'tite fleur" pour pouvoir poster un Tutoriel si tu te lances)

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

 

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Invité §cal245LI

 

tiens, voilà les deux photos que j'ai retrouvées...

 

elles parlent d'elles mêmes...

 

tu as la fixation supérieure du ressort, puis le fameux trou où il y a la vis BTR qui tient le bas du ressort sur le tendeur dynamique

 

 

ressortantivibration.jpg.9162daee88929c09dfb67b3a685f8b2a.jpg

 

 

ressortantivibration2.jpg.5b84516dab02e0466a66b8772e987914.jpg

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Invité §cou485MX

C'est bizarre, sur le même moteur, je n'ai pas le même montage, c'est sans doute lié à la clim.

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Invité §cal245LI

C'est bizarre, sur le même moteur, je n'ai pas le même montage, c'est sans doute lié à la clim.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif oui, tout à fait...

 

 

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Invité §sir676Aw

bonjour,

comment avais vous fais pour passer la vis BTR qui relie le tendeur(ressort) au galet tendeur

merci et bonne journée

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

j'ai pris une clé BTR FACOM que j'ai coupée à la longueur adéquate pour y passer la vis et la clé

 

mais pour bien réussir, il faut d'abord dévisser l'axe de maintien du galet tendeur (ça permet au galet de se déplacer latéralement jusqu'à la traverse avant droite, ça lui donne 2-3 cms de débattement)

et surtout il ne faut pas que le ressort soit déjà boulonné à sa partie supérieure (c'est cela que tu fais à la fin)

 

:jap:

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