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Xantia

[Résolu] Plus de ventilation sur 1.8 16v


Invité §sos063hA

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Invité §sos063hA

Bonsoir,

 

Xantia 1.8 16V de 1997

125 000km

Clim.

 

Depuis Mardi plus de ventilation. Le ventilateur d'habitacle ne fonctionnait plus. Ni en automatique ni en manuel.

 

En lisant le forum j'ai vu que si le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionne plus également (Et c'est le cas) qu'il pouvait s'agir d'un problème avec les contacts sur le neiman.

Cette après midi j'ai tout de même vérifié les fusibles et trifouiller un peu les fils sur le ventilateur. j'en ai d'ailleurs profité pour changer le filtre d'habitacle.

 

Et là, surprise au démarrage le ventilateur s'est mis a fonctionner. j'ai vérifié le fonctionnement du dégivrage et lui aussi fonctionne.

Je suis donc allé faire un tour de quelques km.

N'étant pas convaincu de cette réparation miraculeuse, :D j'ai arrêter puis remis en route plusieurs fois, et à chaque fois tout fonctionnait.

Je me suis risqué à passer sur manuel pour pousser la ventilation à fond et ...catastrophe :cry: le ventilateur s'est arrêter et le dégivrage ne fonctionne à nouveau plus!

 

D'après vous est-ce le neiman ou autre chose.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

dégarnis sous ton volant pour accéder aux prises du neiman, et fais le test que je préconise en page 2 du tutoriel suivant : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2870.htm

 

attention, ça n'est qu'un test, il ne faut pas laisser le shunt en place en permanence !

 

si ça fonctionne à tous les coups, c'est que ça vient bien de ton neiman.

 

Si ta Xantia est équipée d'un clavier antivol, il te suffit d'acheter un neiman adaptable neuf sur Ebay, ça vaut une quarantaine d'Euro. L'inconvenient, c'est que tu auras une clé supplémentaire sur ton trousseau, l'avantage c'est que ça fonctionnera pour un prix plus que raisonnable !

 

:jap:

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Invité §sos063hA

Merci pour ta réponse rapide, je vais voir ça ce weekend.

 

@+ :)

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Invité §sos063hA

Bonsoir,

 

Bon, c'est bien le neiman. Ca fonctionne parfaitement avec le shunt. :)

Ma Xantia est équipée d'un clavier antivol, je commande donc un neiman sur Ebay.

 

Merci pour tes conseils. @+

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Phil

disons que tu peux séparer la partie électrique de la partie "serrure"

mais pour adapter une autre partie électrique, il faut trouver un neiman de la même marque, et être certain qu'il soit en bon état.

 

après, quand on est bricoleur, on peut également poser un relais à la sortie du neiman existant, pour que ça soit lui qui encaisse l'intensité, et non pas les contacts du neiman (sur le circuit qui pose problème bien sûr, on ne va pas poser plusieurs relais inutilement)

 

:jap:

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Invité §Mat225iA

salut

pour ma part c'est le pulseur qui me semble fragile,

j'ai changé le pulseur de chauffage par un neuf (réf valeo 698325) chez oscaro, après un an à peine, il ne régule plus, toujours au max,

en attendant je l'ai débranché !

je pense qu'il s'agit encore une fois du pulseur,

et j'ai dû tomber sur un pulseur défaillant

 

qu'en pensez vous ?

 

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Invité §cal245LI

 

bonjour

oui, je pense que les transistors du pulseur ont encore mangé...

il est possible de les remplacer, là, je n'ai pas le tutoriel sous la main, mais ça évite d'acheter un nouveau pulseur quand on sait quelque peu bricoler et qu'on a un fer à souder à disposition

 

:jap:

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Invité §Mat225iA

salut calumthai,

 

oui j'ai vu une tuto :

http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm

 

très bien faite, niveau bon bricoleur

 

sinon j'ai vu qu'il y a une résistance à proximité du pulseur qui peut être en cause dans ce cas de figure

 

merci pour la réponse :jap:

 

 

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Invité §Mat225iA

"Salut, ton problème doit ètre le mème que j'ai eu il y à 2 mois : je pensais aussi que mon ventilateur était HS et en fait c'était simplement groupe de résistances qui sont placées en amont du pulseur (electriquement parlant je veux dire) qui servent à étager le courant envoyé au ventilo.

Tout ce passe sous les pieds du passager il faut juste tourner ce module qui est rond et noir."

 

je me demande ou ce trouve ce module et ce groupe de résistance

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Invité §cal245LI

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif

 

notre ami François2b (le webmaistre du site voila dédié à la Xantia) a très bien concocté une mixture de plusieurs tutoriels relatifs au pulseur (dont le remplacement des transistors -qui n'est pas de moi-)

je ne pourrais donc pas répondre à ta question relative à la fameuse résistance

 

par contre, le fameux "module" dont tu parles dans ton second message, ça concerne les Xantia sans clim automatique, en résumé si tu as un module électronique intégré à ton pulseur, tu n'auras pas le module externe (rond) et inversement

 

:jap:

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Invité §ogg301tY

bonjour a tous voila mon souci, j'ai ma ventilation qui ne fonctionnais plus en début de semaine j'ai donc fouiller un peu sur le forum et j'ai donc vue que le neïman pourrais être la cause, j'ai donc démonter puis shunter la prise marron puis le ventilation est repartis mais pas du 1er coup, j'ai jouer avec le shunte en le branchant et le débranchant a 3 ou 4 reprise et la ventilation est repartis petit a petit.

 

alors ma question est comment être sur que cela vient du neïman ? a savoir que ma lunette arrière de dégivrage ne fonctionnais plus aussi.

merci d'avance pour votre aide. :)

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Invité §ogg301tY

merci david pour le filtre d'habitacle je ne savais pas je ferais sa demain voir si il est sale ou pas. j'ai tous de même commander un neïman d'occasion sur le net pour 15€ j'attend de le recevoir.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.4b6d12a29059511b1f1a1fc711421c46.gif

 

quand tu recevras ton neiman d'occasion, si c'est la même marque que le tien, tu ne remplaces que la partie électrique, ça te permettra de conserver ta clé d'origine...

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