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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Re today jap.gif.bb95f2b1c23c2177389de77296975e32.gif

 

Comme prévu j'ai fait deux tofs de l'un des fameux vérins gripés. On y voit bien la crasse, mais on ne devine pas à quel point, le piston interne ne bouge pas du tout. mais quant je dis, ça bouge pas, ça ne bouge pas...même en tapant dessus, ou en y insérant un cric hydrau.

 

J'avais nettoyé la bestiole, c'était beaucoup plus crade.

 

http://i161.photobucket.com/albums/t222/jyc974/Xantia/Photo1949_zpsc21295c1.jpg

 

la crasse en interne, n'est qu'un reliquat . c'était pire.

 

http://i161.photobucket.com/albums/t222/jyc974/Xantia/Photo1950_zpsc7c680fc.jpg

 

Avant de remettre les nouveaux vérins, j'ai vraiment tout démonté au niveau tuyauterie. Depuis le bocal de LHM sous le capot, ses diverses durites de retour, son filtre. Souffler la tuyauterie depuis le bocal, jusqu’à l'arrière. Déposer le train arrière dans son intégralité, démonté et souffler un à un les divers tuyaux; le répartiteur, le correcteur d'assiette. Bref, je me suis dit tant qu'a y être, autant tout dépiauté. J'ai pas fait de photos, hormis celle de ces deux vieux vérins, l'image étant plus parlante qu'un schéma (qu'on retrouve de toute façon sur http://xantia.voila.net/index.html ), car c'est pas le titre du topic. Mais si on veut être un peu léger, on peut dire que au fond, c'est effectivement une grosse purge du LHM :)

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Invité §cal245LI

salut

ce qui est dommage, c'est que si le LHM avait été remplacé régulièrement tout au long de la vie de la voiture, ce genre de phénomène ne serait certainement pas arrivé...

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Tout à fait caloumthai.

 

Il es clair que ce n'est pas tant un défaut de conception, que d'entretien négligé, faut aussi être objectif et reconnaître ses torts. Disons, qu'avec ma Mère, la Xantia, tant qu'en mettant la clef dedans et que ça roule...du coup je l'ai récupéré avec elle, me constitue un bon stcok de pièces de rechanges et reprend son entretien. Je l'aime bien cette caisse, elle est pas sexy certes, mais un style qui au final vieilli bien je trouve. C'est assez solide comme caisse niveau carrosserie (moins que ma Prelude, ce qui m'a surpris, j'aurai parier le contraire), les plastiques internes tiennent super le temps, l'entretien est abordable et simple.

 

En 3 ans que je l'ai, 260 000 km lors de l'achat, 286 aujourd’hui, j'ai eu à remplacé un démarreur, les sphères, l'huile et son filtre, deux pneus, des plaquettes de frein, la courroie distri et accessoires en préventif... me reste les disques arrières là et j'ai bien envie de lui refaire une peinture. Et puis, ben gérer. Bref, pour aller taffer, faire ses courses, se balader tranquilou en famille...la vie quoi, c'est largement suffisant et très bien jap.gif.81cbab390446812339aae0f275787b6f.gif

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Invité §fab734ar

Bonjour,

 

Un grand merci pour ce tuto.

 

Je viens de terminer cette opération avec nettoyage des filtres et remplissage avec de l'hydroclean ... j'en ai remis environ 4 litres.

 

Le LHM était marron ...

Me reste à rouler un max avec cette xantia pour vite faire ces 4-5000 km et mettre de nouvelles sphères ...

 

Sinon, opération finalement très simple à réaliser ...

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Invité §fab734ar

ambu.gif.27b3733954f874598d1a0ffeb94101e0.giforchi.gif.2f35a8d74216af927e80332c7e779267.gif

 

 

Tiens, demain je vais chercher une seconde xantia, une 1.8 16V de 2001, 115 000km, première main, petit vieux, entretien à jour et sérieux, juste deux trucs facile à faire (échappement et un pneu).

J'en ferai une présentation.

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Invité §fab734ar

surtout, pour l'échappement, tu me contactes avant, il y a de belles économies à réaliser par rapport à un garagiste si tu n'as pas deux mains gauches http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ouais justement, j'avais vu tes posts et tutos sur l'échappement, donc je me suis méfié.

 

Comme prévu, le silencieux est mort, mais c'est pourri aussi à la jonction intermédiaire-cata et silencieux ...

Mais bon, lors de mon essai (j'ai pu la mettre sur un pont et la faire inspecter vite fait par un mécano citröen) on a vu qu'il y avait déjà un collier après le cata, reliant donc le cata au reste d'un intermédiaire ... je pensais à un montage d'origine (contrairement à ce que disait ton post où c'était systématiquement un intermédiaire comprenant le cata) mais non, en visionnant bien sur citroen service avec le VIN, il apparaît que cela aurait du être comme tu dis, donc à mon avis cet intermédiaire a déjà été changé conformément à ton tuto, sans le cata donc ...

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Invité §fab734ar

oui, il y a déjà eu une réparation sur ce tube...

 

 

Bonjour,

 

Je te confirme que le cata (et à priori le silencieux) sont d'origines, seul le tuyau intermédiaire à 30 euros a été changé, la facture m'a été fourni (30 euros +environ 50 de M.O).

Je suis en train de commander les pièces sur oscaro et il me manque la référence ou le diamètre du collier à la jonction entre le cata et ce tuyau d'échappement ! (forcément il n'est pas sur citroen service puisque ce n'est pas ainsi à l'origine ....

 

Le tuyau d'échappement fait 54mm, il me faudrait quel collier à ton avis ??? si jamais tu as encore tes factures ... (58, 60, 69 mm ???)

 

Je pencherai bien pour celui là (même si forcément il n'est pas référencé citröen ....) : http://fr.oscaro.com/piece-de- [...] 030-1056-p

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Invité §cal245LI

Salut Fabien

 

oui, je verrais bien du diamètre 60

si le tube d'origine fait 54, ça laisse une marge de 5-6mm, soit 2,5-3mm pour l'épaisseur du tube qui vient s'emboiter autour

c'est cohérent

 

je n'ai pas la facture, je l'avais fait à l'époque sur la Xantia de notre ami Marco...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §fab734ar

Salut Fabien

 

oui, je verrais bien du diamètre 60

si le tube d'origine fait 54, ça laisse une marge de 5-6mm, soit 2,5-3mm pour l'épaisseur du tube qui vient s'emboiter autour

c'est cohérent

 

je n'ai pas la facture, je l'avais fait à l'époque sur la Xantia de notre ami Marco...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Merci,

 

J'ai commandé un collier de 60, on verra bien ... ainsi que tout ce qu'il faut pour une révision complète (bougies, huile, filtres etc ...)

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Invité §Red072dI

Bonjour à tous, je roule depuis une petite année avec une xantia 2.0hdi de 2001. J'ai les sphères arrières à changer et je voulais savoir si le boulon ( flèche rouge ) est bien celui qui sert à faire chuter la pression dans le circuit. Je l'ai desserré d'un demi de tour et je n'ai pas entendu de "pshitt"

 

DSC00565.jpg

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Invité §cal245LI

wallole.gif.069bdcf8f4dd914c1b5022f765aff275.gif Alex

 

oui, c'est cette vis (clé de 12)

mais on n'entend pas toujours de pshitttt, t'inquiètes...

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Invité §Red072dI

Désolé pour la réponse tardive, mais merci ;)

 

Sinon caloum avec le numéro de série, tu peux toujours récupérer la liste d'équipement d'un véhicule citroën ?

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Invité §gus105qf

Bonjour,

 

 

J'ai suivi à la lettre ce super tuto et j'ai donc changé mon LHM qui était complètement noir

Par contre, au redémarrage du moteur, la pompe HP semble ne pas s’amorcer et le voyant stop reste donc allumé.

Il faut a priori débrancher la durite d'aspiration vers le pompe HP et mettre du LHM directement dedans pour l’amorçage.

Problème, je ne sais pas quelle est la durite concernée sur le bocal

 

Merci de votre aide

 

 

PS c'est une Xantia 1.8i 16v.

Le bocal est strictement le même que celui des photos du tuto:

 

 

http://xantia.voila.net/images/lhm_5.jpg

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Invité §ste352DB

bonsoir gustave69

t'as bien tout serré rien ne coule :??: vis de dépressurisation :??:

quand tu met en marche tu tourne volant a gauche droite très dure au début

j'ai vidé le mien y pas longtemps en principe cela ce réamorce en suivant

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Invité §gus105qf

C'est reparti en amorçant la pompe au LHM !!!!...

 

 

Mille merci à tous. Ma femme et mes gosses commençaient à me regarder de travers étant donné qu'on part en vacance avec titine ce vendredi.

 

Vous me sauvez la vie.

 

Concernant la difficulté de tourner le volant au début , j'ai rusé

J'ai mis des sacs plastiques sous les 2 roues avant, ainsi je ne bousille pas la crémaillère et ça tourne comme dans du beurre ?

C'est très pratique. Si ça peut servir à d'autre .....

 

Longue vie au forum !!!!

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Invité §ali580wm

Super, merci a tous, j'ai pu changer mes sphères avant sur ma xantia essence, la elle roule comme sur un coussin d'air, et j'ai pu faire la purge.

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Invité §ich082Km

Bonjour à tous. Je souhaite purger le circuit de lhm au niveau des frein mais un mécano de citroen m'a indiqué que parfois les purges "cassaient" et que dans son atelier, il ne les faisaient pas. Avant de m'aventurer à purger le circuit, je souhaitais savoir si certains membres ont rencontré ce problème.

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Ouais, parce qu'au pire,...la tête de la vis se déforme et s'arrondit sans se dévisser,..auquel cas, il faudra l'extraire avec une pince étau et la remplacer (vendue au détail pour pas torp cher, ou facilement trouvable en casse). ;)

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Invité §ich082Km

Surement un garage qui ne veut pas faire de zèle mais c'est un garage Citroen ... Je voulais juste vérifier si cette remarque était fondée. Je vais donc faire l'essai. Où est-ce que l'on peut trouver facilement des tuyaux transparents qui s'adaptent aux exutoires des purges?

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