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PB Climatisation : plus de froid

 

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 Sujet :

PB Climatisation : plus de froid

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sacrezozo
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sacrezozo
  1. Posté le 20/06/2014 à 21:54:52  
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Bonjour à tous,

La voiture de ma femme, citroen c4 110ch hdi 1.6 sans fap de 2008 n’émet plus de froid lorsque la clim est enclenchée :

Le compresseur (près de l'alternateur) ne fonctionne plus, on n'entend plus de "clac".
J'ai vérifié l'ensemble des fusibles sous volant et sous capot moteur, ils sont bons.

Une recharge a été faite en juin 2012. Cela fait environ 1 an qu'elle n’émet plus de froid.
Elle est toujours enclenchée.
On ne se souvient plus si cela a dysfonctionné du jour au lendemain ou au bout de quelques jours ...

J'ai essayé de comprendre le principe de la clim.
Pas facile de faire un diagnostic sachant que plusieurs pannes sont possible.

Cdt.

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caloumthai
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  1. Posté le 21/06/2014 à 06:32:26  
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salut
là, manifestement, il s'agirait d'une pression trop faible dans le circuit de clim, s'il n'y a plus assez de gaz, le compresseur n'embrayera pas
il faudrait te rapprocher d'un centre de climatisation, leur demander une demi-recharge avec un traceur, ils pourront voir si tu as une fuite grâce à une lampe UV et des lunettes spéciales
 :jap:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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  1. config
torx38
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  1. Posté le 21/06/2014 à 10:11:37  
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Salut ! Effectivement il faut faire vérifier en premier lieu avec une lampe à lumière bleue, et des lunettes spéciales qui vont avec, si on voit des traces de fuites sur le circuit de climatisation. Car ça ne sert à rien de payer une recharge si c'est pour tout perdre rapidement. Si on ne voit rien, là il faut faire une recharge accompagnée d'un "traceur", ce produit servira justement à marquer les endroits ou ça fuit. Comme l'as dit Maître Caloumthai, il y a une protection qui interdit au compresseur de fonctionner si il n'y a plus assez de gaz dans le circuit !!!


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un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
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sacrezozo
  1. Posté le 21/06/2014 à 20:58:02  
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Pas rassurant de faire appel a un garage ... Je préfère généralement faire moi même.
Mais je n'ai pas le matériel pour.
Merci de vos conseils !

Invité
  1. Posté le 28/06/2014 à 23:04:43  
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bonjour j'ai le même souci sur ma c4 hdi 92ch la clim a été recharger l’année précédant et la je suis bon pour la recharger j'ai une fuite a un des deux aubue du système de recharge de la clim elle été juste décéré je les fait changer et j'ai fait une recharge complet.

Invité
  1. Posté le 29/06/2014 à 00:10:25  
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Bonjour,
De manière générale, lorsque vous enclenchez la clim, pensez à voir si le voyant du bouton s'allume bien (ou s'il affiche A/C à l'écran), ça élimine déjà un quelconque problème sur la partie commande du système.

Si le compresseur claque, c'est qu'il n'y a pas non plus de problème sur la partie puissance du système.
A partir de là, il faut vérifier qu'il reste enclenché, (voir, après le claquement, si la partie centrale de la poulie du compresseur tourne toujours, ou si elle s'arrete après quelques instants).

S'il s'arrete un peu après, il peut y avoir un soucis ailleurs, comme un défaut sur le groupe moto-ventilateur par exemple (même si ça reste des cas assez rares)

Dans le cas d'un soucis de gaz, pas assez comme trop (parce que oui, une clim trop chargée ne fonctionne pas non plus ^^)
Pour une fuite, la détection par traceur dans une demie-charge et lampe UV est une très bonne solution. Mais lorsque la fuite est faible, il vaut mieux la laisser tourner quelques jours et revenir au garage plus tard. (en esperant qu'il ne pleuve pas, car oui : l'humidité sur les tuyaux, ou même carrément la pluie dans le cas du condenseur, effacent le traceur.)

Sinon, si on veut vérifier soi-même, sans outil spécifique, on peut déjà controler le condenseur. De manière général on peut "déloger" le radiateur de refroidissement, et voir l'état du condenseur d'un coté comme de l'autre. (quand la voiture dort dehors, il y a très souvent des feuilles mortes et autres, logées entre le radiateur et le condenseur, ce qui pourrit et finit par percer le condenseur.)

S'il est propre, on peut remarquer des "auréoles" foncée dessus. Ce sont des traces d'huile (oui il y a de l'huile aussi dans le circuit ^^), mais c'est pas évident à voir à cause des "ailettes" du condenseur, ce qui oblige à être le plus en face possible.


A noter également que le produit de traceur n'est pas très bon pour le circuit de clim, et qu'on est censé en injecter qu'une seule fois dans toute la vie du circuit.

Autre détail qui a son importance : on est censé remplacer les obus des tuyaux de clim à chaque recharge du circuit. (Chose - hélas -très souvent négligée par les garages..)

En espérant ce post utile à qui le cherchera :)

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