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Xantia

TUTO réparation compteur Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

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c'est un compteur à câble que tu as là, pas un compteur électronique comme sur le Tuto

 

ton problème peut venir du compteur, mais également du câble, et plus rarement du capteur sur la boite de vitesse, où le câble vient se brancher.

 

il faut déjà vérifier le câble en le débranchant sur la boite de vitesse (ça se passe à l'arrière de la boite, sur la cloche du différentiel où il y a les cardans, il faut donc passer sous la voiture...)

une fois que c'est fait, tu vérifies si le câble tourne bien dans sa gaine (au passage tu le lubrifies), et s'il n'est pas éffiloché.

 

si tout est ok du côté du câble, ça doit venir de ton compteur

ça se trouve en casse, mais il faut s'assurer que la Xantia sur laquelle tu le démontes, est assez ancienne (93/94) pour être certain que cela soit un compteur à câble.

 

sinon, j'en ai un...

 

 

 

DSCN21561.jpg.d68e6df78cfa1d4eddaa0dbeda21d266.jpg

 

 

DSCN21571.jpg.ac5566f7753fbb51f875db23354bb877.jpg

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Invité §eil160RB

Merci t'es mon sauveur :).

 

Je vais matter le cable demain, et si c'est pas lui au pire je remonte tout j'irais en casse un autre jour j'aurai pas le temps demain...

 

 

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Invité §cal245LI

bonjour François

non, dans son cas, c'est un compteur à câble, aucun lien possible avec la batterie

 

par contre, sur un compteur électronique (dans l'habitacle il n'y a pas de différence visible avec un compteur à câble, on le sait en regardant au niveau de la boite de vitesse ou en démontant le compteur), si tu essaies de démarrer avec une batterie faiblarde, effectivement, tu as les aiguilles du compteur et du compte-tours qui s'affolent.

 

rien que ça, c'est un signe de faiblesse de la batterie

 

 

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Invité §1ro071TI

Bonjour

 

Tout d'abord merci beaucoup pour ce tuto que je trouve très bien et qui a beaucoup aidé le modeste bricoleur que je suis :) .

 

J'avais justement ce problème sur ma xantia I td 1.9, j'ai remis une couche d'étain (50%) sur les soudures en questions, mais j'ai toujours le même problème.

 

J'ai acheté cette xantia il y a même pas un mois, desfois le compte tour ne marche même pas, quand au compteur de vitesse soit l'aiguille fait des bonds, soit elle est stable pendant plusieurs secondes mais

indique une vitesse plus basse. Et j'ai peur que le compteur kilométrique tourne aussi trop lentement.

 

Est ce qu'il faudrait faire quelque chose de supplémentaire? Est ce que ça viendrait pas plus d'un truc sous la voiture que du compteur en lui même? Dans ce cas que faire :??:

 

Aussi toujours en rapport avec le tableau, il manque plusieurs ampoules et douilles! Est ce que c'est parce que ça concerne des options ou des mécanismes d'alertes que je n'ai pas sur mon modèle?

Et où est ce que l'on peut en trouver des neuves? A citroen c'est presque 5€ l'ampoule et sa genre de douille :pfff: En atttendant je vais en déplacer quelques unes histoires de vérifier qu'elles n'ont pas été déplacé

pour cacher une anomalie.

 

En attendant pour avoir des repères la vitesse minimum pour passer la 4ème svp? Desfois je peux la passer alors que le compteur indique 40 km/h? C'est pas possible, je suis à ce moment plutot autour des 50, 55? Nan?

 

Confrères citroenistes merci d'avance pour vos réponses :sol:

 

 

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Invité §1ro071TI

adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif Tous le monde est parti en vacance al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif

 

J'ai regardé un peu les posts précèdent que je n'avais pas vu lorsque j'ai posté.

 

Si c'est pas le compteur il se pourrait que ce soit la connexion du cable près de la roue si j'ai bien compris. J'ai regardé ça à l'air normal pourtant, peut être que je me trompe.

 

Sinon pour mes autres questions, surtout pour les repères amdbs9.gif.5fe59fa65dc01250168e7e361ad63f52.gif, la 4ème passe bien à 50km/h voir un tout petit moins et la cinquième à 70km/h voir 65km/h, hein?

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

une phrase me chagrine "j'ai remis une couche d'étain (50%) sur les soudures en questions" : j'espère que tu as bien fait fondre les anciennes soudures :lol:

 

si tu n'es pas certain de la vitesse à laquelle tu roules, je te conseille d'utiliser un GPS.

ça te donnera la vitesse exacte de ta voiture par rapport à ton compteur et/ou à ton compte tours...

 

:jap:

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Invité §1ro071TI

aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

J'y ai pensé qu'après, les soudures d'origine avaient l'air correct et j'avais peur de trop trifouillé,

que ça coule de partout et esquinter les soudures d'à coté ou le circuit.

 

Faudrait il tout recommencer antoine01570.gif.5f9d43efd93f93e07b0ed3b82480b350.gif

 

Merci

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Invité §cal245LI

quand on dit qu'il faut "refaire" les soudures, c'est qu'il faut les refaire, pas les enrober ! :lol:

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Invité §Per162Hu

Je viens d'acheter un break xantia 1.9TD de 96, en très bon étât, pour 1200€, très bien entretenu. Seuls problèmes, le "fameux" conteur de vitesse bloqué a 70... la ventilation un peu capricieuse, la clim qui est naze et une vitre arrière qui veut pas remonter.

 

Donc j'ai suivi le tuto du compteur et, merveille, en 1h30 et pour 8€ (prix d'un fer à souder) j'ai pu le réparer!!!

 

Vraiment 1000 mercis Caloumthai, c'est génial de partager ainsi ses connaissances!

 

Tu devrais mettre en place un système de donation, je suis sur que si tous les gars qui ont économisé l'installation d'un compteur neuf t'avaient filé 20€, tu serais plein aux as!!!

 

Merci aussi à tous pour les tutos pour ceux qui n'ont jamais eu de citroens sur boules, j'ai pu refaire le niveau de lmh et tout et tout gratos (y'avait même 1l de lmh planqué dans la trappe du coffre!!!)

 

En tout cas la xantia est une voiture géniale, même si le 1.9TD rame un peu dans les montées sur autoroute...

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Invité §cal245LI

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

et merci à toi pour la remontée d'information

 

 

pour ta ventilation capricieuse, si le dysfonctionnement est simultané à celui du dégivrage arrière, ça vient de ton neiman.

on en trouve des neufs (adaptables) sur Ebay pour pas très cher...

 

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §Per162Hu

Vi merci, je verrai un peu plus tard, pour le moment c'est pas urgent. Je vais poster des photos de la "belle" dans un nouveau topic de présentation...

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Malheureusement, les soudures étaient pas en cause sur la mienne.

Refaite hier, le compteur reste désespérément à 0 ...

Le problème doit venir d'ailleur :/ [ xantia 2.1 TD avec compteur de 95 ]

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Invité §cal245LI

 

tu as vérifié tes fusibles ?

 

sinon, ça doit venir du capteur sur la boite de vitesses (il faut se glisser sous la voiture -chandelles obligatoires- et il est situé au-dessus du différentiel)

 

regardes voir s'il n'est pas débranché !

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Invité §pla757Jz

Bonjour

Merci de vos explications j 'ai mon compteur xantia m 'indique 40kilométres heures de plus que la vitesse réel .Je ne suis pas mécanicien mais je vais essayer là ou est le probléme si c 'est les soudures j 'aurai du mal à réparer .Mais bon je vais acheter un compteur à la casse prix environ 150€ neuf 700€,J 'ai ma xantia a 300000km et 12 ans, j 'ai du mal à mon séparer c 'est de la trés bonne mécanique sourtout un super confort , je na trouverai plus chez citroen des voitures à suspentions hydrolique sauf c5 hélas mon garage trop petit .cordialement.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

150 Euro pour un compteur !!! [:matt_206]

 

ça va, ta casse va y arriver... :pfff:

 

elle est de quelle année ta Xantia ?

:jap:

 

ps : ton problème ne vient pas des soudures

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Invité §pou265rm

bonjours GGGGGrand CCCCaloum :jap::jap:

j ai le tableau de bord de ma titine qui est déformé par la chaleur.

je souhaite changer par un autre j aimerai la changer par celle d 'une phase 2. D' après toi est ce qu' il y aura des modifs à faire .a savoir que je vais garder le même compteur et les mêmes instrumentations.j'aimerai savoir si tu connais un tuto sur le démontage du tableau.

merci pour ton éclairage ,avant que j aille à la casse en trouve un.P40602381.jpg.416193a1c58f900e2946fbeeee5094f5.jpgP4060241.jpg.af608895870e43ab7430e1f14d0ee3a6.jpg

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je ne pense pas qu'un tableau de bord de phase 2 pourra aller sans changer plein d'autres pièces

 

tiens, un tutoriel sur le remplacement du radiateur de chauffage, il faut déposer le tableau de bord pour le faire, donc tu auras la manip : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet17204.htm

 

(au passage, tant que ta planche de bord est déposée, je te conseille de changer ton radiateur de chauffage par un neuf, ça t'évitera de devoir tout recommencer s'il se met à fuir sous peu. Attention, il y a deux marques de radiateur : Valeo ou Behr... tu ne sauras la marque de celui-ci que lors de la dépose)

 

bon courage :jap:

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Invité §pou265rm

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je ne pense pas qu'un tableau de bord de phase 2 pourra aller sans changer plein d'autres pièces

 

tiens, un tutoriel sur le remplacement du radiateur de chauffage, il faut déposer le tableau de bord pour le faire, donc tu auras la manip : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet17204.htm

 

(au passage, tant que ta planche de bord est déposée, je te conseille de changer ton radiateur de chauffage par un neuf, ça t'évitera de devoir tout recommencer s'il se met à fuir sous peu. Attention, il y a deux marques de radiateur : Valeo ou Behr... tu ne sauras la marque de celui-ci que lors de la dépose)

 

bon courage :jap:

 

merci pour ta réponse.

je vais voir si je trouve une de l'exclusive.pour le radiateur aussi je vais voir.

amicalement

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Invité §pro817Re

:) Salut à tous et tout d'abord un grand merci à notre ami Caloumthai :jap: pour la création de ce tuto ainsi que tout ceux qui ont participé de prés comme de loin à son élaboration.

C'est pour cette raison que je me permets d'y apporter ma petite contribution afin d'expliquer comment cela c'est passé pour moi, suite au probléme de notre aiguille de vitesse qui devient folle. :q

J'ai donc mis en application le tuto et refais avec du nouvel étain (tout bien brillant), les quatres points de soudures de mon mieux, malgrés que ceux d'origine me paraissait intact (à l'oeil nu) :??: .

Porteinstrumentssoudures.jpg.a5364e26c6a1c79d639a94faf2ddee23.jpg

J'en ai profité pour remplacer ègalement les ampoules qui étaient hs ainsi que quelques une encore bonne mais souvent en fonction, comme celle du témoin STOP par exemple. ;)

Repose du compteur puis essai sur route et là malheur, aucunes améliorations dans l'état de l'aiguille de vitesse, tjrs aussi folle ... :q :q

Redépose du compteur, revérification des soudures, tout me paraissait correct, puis dans foulée compteur déposé je me suis dis que ça ne mangeait pas de pain de resserer également les vis qui sont de couleur cuivrés que j'ai entourés en rouge ci-dessous, j'ai bien fait de le faire car j'ai remis au minimun sur chaque, 5 tours de vis. Comme cela me semblait anormalement fort désseré, j'ai reposé le compteur à la va vite et refais un essai sur route, et là miracle, l'aiguille m'affichait enfin la vrai vitesse. :sol::sol:

Porteinstrumentsresseragesvis1.jpg.67f03471223bf64f5dedbdffe33b7056.jpg

Conclusion pour mon cas, je ne pense pas que cela venait des soudures mais bien de ces vis, donc si vous devez déposer votre compteur, pensez à vérifier en tout premier ces vis, ça peut vous éviter d'aller p-être plus loin dans votre recherche de panne, malgrés qu'une soudures neuves aux fameux quatres points ne mange pas de pain vu là ou vous en serez dans la dépose du compteur, vous n'êtes plus à ça prés !! :p;)

Voila, au plaisir !!! :jap:

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bonjours GGGGGrand CCCCaloum :jap::jap:

j ai le tableau de bord de ma titine qui est déformé par la chaleur.

je souhaite changer par un autre j aimerai la changer par celle d 'une phase 2. D' après toi est ce qu' il y aura des modifs à faire .a savoir que je vais garder le même compteur et les mêmes instrumentations.j'aimerai savoir si tu connais un tuto sur le démontage du tableau.

merci pour ton éclairage ,avant que j aille à la casse en trouve un.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487543/P40602381.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487543/P4060241.jpg

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=24584

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