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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus restylé (2018-2020)


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C'est un compte-rendu d'autant plus convaincant qu'il ne se prive pas de stigmatiser certains points, notamment ces commandes de climatisation qui ne sont pas faciles d'accès, "plus difficile qu'il ne devrait être". C'est le mot: qq'un pourrait me dire combien de temps il faut pour mettre en route la climat' pour désembuer? Pas plus tard qu'avant-hier j'en ai eu besoin, et sur ma C3 il suffit d'une fraction de seconde pour que l'oeil guide l'index vers la touche ad-hoc, puis la main sur la molette de sélection de vitesses de la ventilation.

Je hais les gadgets électroniques! :q En plus, ça tombe en panne!

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C'est un compte-rendu d'autant plus convaincant qu'il ne se prive pas de stigmatiser certains points, notamment ces commandes de climatisation qui ne sont pas faciles d'accès, "plus difficile qu'il ne devrait être". C'est le mot: qq'un pourrait me dire combien de temps il faut pour mettre en route la climat' pour désembuer? Pas plus tard qu'avant-hier j'en ai eu besoin, et sur ma C3 il suffit d'une fraction de seconde pour que l'oeil guide l'index vers la touche ad-hoc, puis la main sur la molette de sélection de vitesses de la ventilation.

Je hais les gadgets électroniques! :q En plus, ça tombe en panne!

 

completement d'accord, malheureusement ce "tout tactile" est une spécificité des génies de chez PSA, aucun autre constructeur n'a fait un choix aussi débile

 

par contre pour le desembuage arrière il y a toujours un bouton il me semble?

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completement d'accord, malheureusement ce "tout tactile" est une spécificité des génies de chez PSA, aucun autre constructeur n'a fait un choix aussi débile

 

par contre pour le desembuage arrière il y a toujours un bouton il me semble?

Pour le désembuage avant/arrière, le bouton est physique donc aucun problème !

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autocar, plus mitigé, trouve les suspensions agréablement flottantes, mais moins efficaces que dans une golf

 

https://www.autocar.co.uk/car- [...] 018-review

 

cette assertion est assez enquietante: "in bad, speed-bump-ridden urban situations, there was still plenty of impact, particularly on the rear axle"

 

il y aurait dans les exemplaires en circulation une grande deperdition de fabrication dans les amortisseurs, a même de pouvoir donner des ressentis aussi differents?

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A l'arrière de la C4, on trouve un "essieu de torsion", ou, pudiquement,

à "traverse déformable". En allemand, nous disons "Verbundlenkerasche",

ce qui signifie "essieu à leviers liés entre eux", bref, un essieu à moitié rigide...

Eh oui....Comme sur la quasi-totalité des véhicules abordables actuels.

Bref, si une roue AR rencontre un obstacle, l'autre est influencée. Le carrossage

ne va pas bouger comme avec un essieu rigide, mais son appui au sol va changer

suivant le débattement de l'autre roue, d'où de petits écarts de trajectoires possibles,

pas dangereux, mais effectivement incongrus sur une Citroën. Ceci dit, la BX déja

adorait décrocher de l'arrière sur les joints transversaux en virage, déviait de 20 centimètres

puis reprenait le contact....Sauf sur le mouillé.....Malgré des roues 100% indépendantes.

 

Bien à vous,

 

Peter

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" It still doesn’t feel damped as effectively as a VW Golf"

 

Volia qui ne correspond nullement aux autres compte-rendus! Et puis, la notion d'efficacité pose problème en l'occurrence: s'agit-il de confort ou de la possibilité d'aller vite sur des ralentisseurs? Dans les conditions actuelles de circulation, quand peut-on "astiquer"? Soit écrit en passant, ça m'arrive tellement souvent de surprendre la voiture suiveuse quand je m'extrais d'un rond-point avec ma C3 II-1, y compris quand c'est une VW, que je me dis que leurs conducteurs ne se sentent pas tant que ça à l'aise avec leur vedette du marché!

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" It still doesn’t feel damped as effectively as a VW Golf"

 

Volia qui ne correspond nullement aux autres compte-rendus! Et puis, la notion d'efficacité pose problème en l'occurrence: s'agit-il de confort ou de la possibilité d'aller vite sur des ralentisseurs? Dans les conditions actuelles de circulation, quand peut-on "astiquer"? Soit écrit en passant, ça m'arrive tellement souvent de surprendre la voiture suiveuse quand je m'extrais d'un rond-point avec ma C3 II-1, y compris quand c'est une VW, que je me dis que leurs conducteurs ne se sentent pas tant que ça à l'aise avec leur vedette du marché!

 

en fait, je pense qu'ils parlent de la capacité d'encaisser les chocs sans affecter la tenue de route et le mantien de caisse, même si cela entraine des coups secs, et une sensation générale de fermeté et rugosité sur la route

 

a ce que j'ai compris, dans la conception allemande la rigidité structurelle et l'isolation des resonnances est sensée annihiler le désagrement de ces coups, en les empechants d'arriver jusqu'a nos corps

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Question: le 2008 est-il, lui aussi, affligé d'un essieu déformable?

Quand je pense à l'unique VW que j'ai possédée, à savoir une Polo première generation, dont le désaccord entre les trains AV et AR était vraiment spectaculaire, je comprends mieux.

Et dire qu'il faut se farcir pour des centaines et des centaines d'euros de gadgets électroniques à lac... sur des bagnoles "populaires", j'enrage: je préférerais mille milliards de fois m'en passer et retrouver le train AR de la....205! (laquelle effectivement se comportait mieux que ma C3 sur les ralentisseurs)

Et vive le progrès! :??:

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Vue du train AR d'un 2008:

 

https://cdn-files.opisto.fr/20 [...] ffdd54.JPG

 

Il n'y a pas....Photo !

 

Ce type de suspension prend peu de place, est économique, et permet beaucoup de latitude

dans la mise au point.

Alors "qu'on ne peut plus rouler", juste se déplacer -et encore, les versions modernes de l'octroi arrivent-

et que la concurrence est plus intense que jamais, les constructeurs préfèrent investir dans ce qui

se voit, et le confort "en statique" (Multimédia et gadgets). Il faut aussi garder à l'esprit que le premier

marché automobile, aujourd'hui, c'est la Chine, et qu'il n'est pas du tout "gagné" qu'un client chinois

sans connaissance du passé des marques de tradition accepte de renoncer à des gadgets à la mode

pour bénéficier d'un châssis d'exception. Cette démarche-là, ce serait celle de vieux européens comme moi,

et je n'en veux pas à Citroën s'ils se disent que le Peter, dans 15 ans il ne sera plus là....

Les vraies raisons de l'abandon de l'hydropneumatique, nous ne les connaissons pas. La compétitivité

en est sans doute une, et d'importance, mais il y en a sans doute d'autres, comme par exemple

le départ à la retraite de gens très qualifiés et non remplaçables, pure hypothèse ici mais conforme

à ce qu'on voit en vrai dans les entreprises.

 

Bien à vous,

Peter

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Question: le 2008 est-il, lui aussi, affligé d'un essieu déformable?

Quand je pense à l'unique VW que j'ai possédée, à savoir une Polo première generation, dont le désaccord entre les trains AV et AR était vraiment spectaculaire, je comprends mieux.

Et dire qu'il faut se farcir pour des centaines et des centaines d'euros de gadgets électroniques à lac... sur des bagnoles "populaires", j'enrage: je préférerais mille milliards de fois m'en passer et retrouver le train AR de la....205! (laquelle effectivement se comportait mieux que ma C3 sur les ralentisseurs)

Et vive le progrès! :??:

 

les VW ont pas mal progressé depuis

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Vue du train AR d'un 2008:

 

https://cdn-files.opisto.fr/20 [...] ffdd54.JPG

 

Il n'y a pas....Photo !

 

Ce type de suspension prend peu de place, est économique, et permet beaucoup de latitude

dans la mise au point.

Alors "qu'on ne peut plus rouler", juste se déplacer -et encore, les versions modernes de l'octroi arrivent-

et que la concurrence est plus intense que jamais, les constructeurs préfèrent investir dans ce qui

se voit, et le confort "en statique" (Multimédia et gadgets). Il faut aussi garder à l'esprit que le premier

marché automobile, aujourd'hui, c'est la Chine, et qu'il n'est pas du tout "gagné" qu'un client chinois

sans connaissance du passé des marques de tradition accepte de renoncer à des gadgets à la mode

pour bénéficier d'un châssis d'exception. Cette démarche-là, ce serait celle de vieux européens comme moi,

et je n'en veux pas à Citroën s'ils se disent que le Peter, dans 15 ans il ne sera plus là....

Les vraies raisons de l'abandon de l'hydropneumatique, nous ne les connaissons pas. La compétitivité

en est sans doute une, et d'importance, mais il y en a sans doute d'autres, comme par exemple

le départ à la retraite de gens très qualifiés et non remplaçables, pure hypothèse ici mais conforme

à ce qu'on voit en vrai dans les entreprises.

 

Bien à vous,

Peter

 

 

Vous avez malheureusement raison. Ajoutons, pour faire bonne mesure, que les zozos qui on voulu croire, ou faire croire, que la plus grande dictature de l'humanité allait se démocratiser ont tout faux: aujourd'hui ce sont les démocraties qui sont à sa merci (la preuve).

Or donc, à partir de quel niveau a-ton droit aux 4 roues indépendantes, comme sur... les 2CV et 4L?

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Vous avez malheureusement raison. Ajoutons, pour faire bonne mesure, que les zozos qui on voulu croire, ou faire croire, que la plus grande dictature de l'humanité allait se démocratiser ont tout faux: aujourd'hui ce sont les démocraties qui sont à sa merci (la preuve).

Or donc, à partir de quel niveau a-ton droit aux 4 roues indépendantes, comme sur... les 2CV et 4L?

 

si mes souvenirs sont bon, a partir du segment C (focus et qques autre en sèrie, Golf a partir de 120ch...)

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les VW ont pas mal progressé depuis

 

 

J'en suis persuadé: quand on part de zéro, n'est-ce pas...

à la même époque j'avais un break 305, la première Peugeot dotée d'un combiné ressorts-amortisseurs couchés: ça dégageait une largeur de 115 cm entre passage de roues sans sacrifier la hauteur*. Par contre la première version avait un Mc Pherson à jambe unique à l'avant, et du coup c'est lui qui était largué, comme si c'était le train AR qui assurait le guidage!

 

*Le bouquet, c'est que Peugeot n'a jamais egalé ça dans un même gabarit!

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et le soucis est que les français non pas tellement progressé (en tout cas pas dans les mêmes proportions), voir ont parfois regressés.

Je doute qu'il n'y ai plus une quelquonque superiorité des chassis français sur les allemands, comme en France on se complait toujours a dire

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autocar, plus mitigé, trouve les suspensions agréablement flottantes, mais moins efficaces que dans une golf

 

Ca dépend quelle Golf. J'ai conduit pendant près de 3 ans une Golf GTE avec le DCC (suspension pilotée) et dans ce cas c'est effectivement efficace ET confortable. J'hésite à dire "très" confortable car on est loin des Citroën d'antan mais le confort est bien réel.

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Ca dépend quelle Golf. J'ai conduit pendant près de 3 ans une Golf GTE avec le DCC (suspension pilotée) et dans ce cas c'est effectivement efficace ET confortable. J'hésite à dire "très" confortable car on est loin des Citroën d'antan mais le confort est bien réel.

 

ok cool

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Hier j'ai fait attention aux réactions de la suspension de ma C3 II-1 sur les ralentisseurs de ma commune. Pas de coup de raquette du train AR. Serait-ce parce qu'il ne s'agit pas de "pavés de Berlin"? Il me semble que ces derniers prennent effectivement en défaut l'essieu déformable, conformément aux explications de Pierre Lauwers.

VAG aurait-il acheté les maires de certaines villes :D ? Encore un complot! :lol:

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Hier j'ai fait attention aux réactions de la suspension de ma C3 II-1 sur les ralentisseurs de ma commune. Pas de coup de raquette du train AR. Serait-ce parce qu'il ne s'agit pas de "pavés de Berlin"? Il me semble que ces derniers prennent effectivement en défaut l'essieu déformable, conformément aux explications de Pierre Lauwers.

VAG aurait-il acheté les maires de certaines villes :D ? Encore un complot! :lol:

 

le train arrière était sautillant d'origine, mais le fenomène c'est amplifié sur la phase 2 ou Citroen a eu la bonne idée de raidir l'ensemble

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Dans l'essai d'auto moto (version papier) il juge le comportement routier très dynamique voire sportif..

 

:??:

 

Je sens que ça va faire comme l'aircross ! Les modèles que j'ai pu voir en formation: Réglages souples. Très souples. Et version définitive bien plus " ferme ".

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Est-ce que les réglages sont prévus pour être les mêmes entre les PureTech 110, 130, et le BlueHDI 100 ?

Généralement, j'avais en tête que les réglages de suspensions étaient traditionnellement plus raide sur les moteurs plus puissants, et les diesels.

 

[EDIT] Je recite ce que j'avais indiqué sur l'essai "d'auto plus" papier qui va dans le même sans que ton retour.

- En courbe, les mouvements de caisse sont, eux, bien contenus. On évolue donc en doucceur, sans pour autant sacrifier au dynamisme

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Dans l'essai d'auto moto (version papier) il juge le comportement routier très dynamique voire sportif..

 

:??:

 

Je sens que ça va faire comme l'aircross ! Les modèles que j'ai pu voir en formation: Réglages souples. Très souples. Et version définitive bien plus " ferme ".

 

voilà qui me rassure :ange:

 

dans l'essai auto moto papier c'est quel moteur?

 

jeudi je l'achete et je leur colle un proces au... :lol:

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Hier et aujourd'hui je suis passé avec ma C3 II-1 sur des "pavés de Berlin" tout neufs. Pas de choc des roues AR, même pas un effet percussif de celle qui est passée dessus!

Je ne vois pas pour quelle raison la Cactus restylée ne ferait pas aussi bien avec des amortos bien plus élaborés! :??:

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Hier et aujourd'hui je suis passé avec ma C3 II-1 sur des "pavés de Berlin" tout neufs. Pas de choc des roues AR, même pas un effet percussif de celle qui est passée dessus!

Je ne vois pas pour quelle raison la Cactus restylée ne ferait pas aussi bien avec des amortos bien plus élaborés! :??:

Coussins berlinois... sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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mon essai s'eloigne pour l'instant...un des CC de Rome m'a dit ce matin que elles arriveraient en fin de mois et surtout qu'aucune boite auto n'est prevue et il faudrait la commander, ce qui est hors de question vu les délais actuels...

j'espère avoir des meilleures nouvelles des 2 autres CC avec qui je suis en contact (dont un toujours sur messagerie ne me rappel pas de toutes façons...)

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Coussins berlinois... sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

 

Merci pour la correction! Mais si ce sont des coussins, alors ils ont un arrière-train supérieurement rembourré outre-Rhin.

Voilà qui explique certaines choses :ange: ...

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voilà qui me rassure :ange:

 

dans l'essai auto moto papier c'est quel moteur?

 

jeudi je l'achete et je leur colle un proces au... :lol:

Le 110 EAT6.

 

Je cite:

 

" A défaut d'être révolutionnaire, le résultat est convaincant sachant que l'ancien cactus offrait déjà un très bon confort d'amortissement. On est cependant loin de l'effet tapis volant " promis, et encore plus de l'exceptionnel confort de la légendaire suspension hydropneumatique chère à Citroën. "

 

" Le confort est renforcé par de nouveaux sièges, façon fauteuils, dotés d'une mousse haute densité et d'un " matelassage d'accueil " dont le moelleux rappelle un peu les sièges des DS, CX ou GS avec en contrepartie un relatif manque de maintien latéral ".

 

" Autre domaine où brille le Cactus, celui du comportement routier. Ce n'est pas nouveau mais il convient de le rappeler. Associés à un poids plume, ses trains roulants et sa direction ultra précis lui confèrent un comportement routier à la fois incisif et dynamique, quasi sportif. Un régal sur petites routes sinueuses ! D'autant qu'en véritable Citroën, plus la route se dégrade et plus le rythme augmente, mieux ce nouvel amortissement révèle sa rigueur et son confort. ".

 

<<<<< Tout le contraire du modèle que j'ai essayé, qui était très très souple mais avec une prise de roulis plus marquée et surtout un réel effet tapis volant.

 

mon essai s'eloigne pour l'instant...un des CC de Rome m'a dit ce matin que elles arriveraient en fin de mois et surtout qu'aucune boite auto n'est prevue et il faudrait la commander, ce qui est hors de question vu les délais actuels...

j'espère avoir des meilleures nouvelles des 2 autres CC avec qui je suis en contact (dont un toujours sur messagerie ne me rappel pas de toutes façons...)

Viens chez moi, j'ai du 110 BVM, EAT6, et du Puretech 130. :D

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Le 110 EAT6.

 

Je cite:

 

" A défaut d'être révolutionnaire, le résultat est convaincant sachant que l'ancien cactus offrait déjà un très bon confort d'amortissement. On est cependant loin de l'effet tapis volant " promis, et encore plus de l'exceptionnel confort de la légendaire suspension hydropneumatique chère à Citroën. "

 

" Le confort est renforcé par de nouveaux sièges, façon fauteuils, dotés d'une mousse haute densité et d'un " matelassage d'accueil " dont le moelleux rappelle un peu les sièges des DS, CX ou GS avec en contrepartie un relatif manque de maintien latéral ".

 

" Autre domaine où brille le Cactus, celui du comportement routier. Ce n'est pas nouveau mais il convient de le rappeler. Associés à un poids plume, ses trains roulants et sa direction ultra précis lui confèrent un comportement routier à la fois incisif et dynamique, quasi sportif. Un régal sur petites routes sinueuses ! D'autant qu'en véritable Citroën, plus la route se dégrade et plus le rythme augmente, mieux ce nouvel amortissement révèle sa rigueur et son confort. ".

 

<<<<< Tout le contraire du modèle que j'ai essayé, qui était très très souple mais avec une prise de roulis plus marquée et surtout un réel effet tapis volant.

 

 

 

Viens chez moi, j'ai du 110 BVM, EAT6, et du Puretech 130. :D

 

ok merci. en fait c'est le même topo qu'on a eu dans l'essai video, et ça 'mavais pas enquieté outre mesure.

 

et bien, je doute que j'aurai la possibilité de faire un saut dans la semaine du 8 au 14 (quand je pourrais), mais j'avoue que je suis tenté, en plus je te dois une bouteille..je vais voir...

 

encore merci :jap:

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J'ai testé hier la nouvelle C4 cactus version essence 130cv. Verdict : un confort incroyable. j'ai volontairement pris les routes que j'ai l'habitude de prendre pour me rendre compte. C'est comme si la route n'était plus la même. ! que du bonheur. On a pas envie de sortir de la voiture tellement on y est bien. Le look est superbe en plus. Franchement une réussite.

Pour les vitres arrieres qui ne s'ouvrent pas complètement je m'en fiche, je n'ai jamais ouvert les vitres arrières de mes voitures. Le coffre est plus grand que celui de la 500X. L'espace avant entre conducteur et passager est super large, boite a gant pratique en hauteur. Moteur vif. Franchement je suis séduite par ce véhicule qui se démarque en positif. Contrairement à ce qu'on peut lire !!.

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