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Xantia

Bruit strident au freinage introuvable = bombe anti bruit?


samuu
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Salut,

 

Bon je sais qu'il y a déjà plusieurs sujet la dessus, mais comme chaque cas est différent, et que les solutions n'ont pas marché pour moi...

Quand j'ai acheté ma voiture en garage elle couinait déjà au freinage, je l'ai ramené en garantit ils m'ont dis qu'ils ont essayé de chanfreiner de partout rien a faire c'est les plaquette qui devait être trop vielle donc ils les ont changé.

 

Plus de bruit pendant à peine 1an, à peine 10000km puis c'est revenue d'abord doucement puis jusqu'au point ou je n'ose plus freiner fort pour laisser passer les piétons, limite dangereux :ange:

(ça viens de l'arrière, en freinant avec le freins à mains rien)

Je démonte et la je vois que le disque est un peu creusé et les plaquette sont plus grande que celle qu'il y avait avant car elle passe sur l’arrête de l'intérieur du disque (le tour du moyeux), pas l'extérieur qui a du être "réusiné" car pas d’arrêté. Donc l’arrête creuse dans les plaquettes. Cool la solution est simple alors, je ponce car j'avais pas de lime jusqu'a ne plus voir la rainure sur les plaquettes, un petit coup en même temps sur tout les bords. Je fais juste à droite vu que le bruit viens de la droite. Je démonte aussi l'étrier car apparemment problème fréquent de merde derrière qui le met de travers, c'est tout propre.

 

Quand je repart premier freinage RAS :love: mais en faite faux espoir, c'est juste que ça le fait jamais à froid sur les premier freinage... MAIS ça le fait un peu moins quand même.

Puis petit à petit ça reviens rapidement insupportable. ce moment gênant quand j'arrive au feux rouge avec 2 gendarmes qui surveille le carrefour et que je dois m’arrêter :sweat: une autre fois ou je devais tourner à une intersection ou ils faisaient des contrôle à la tète du client :sweat: Ils m'ont rien dis mais ils se sont bien retourné.

 

Du coup j'ai acheté une lime et j'ai redémonté, la rainure était bien revenu, cette fois j'ai limé bien à fond le bas ça ne touche plus, des 2 cotés, (finalement le gauche dans le même état, voir pire) chanfreiné les bords au passage... Mais toujours pareil, mais comme la première fois un peu moins pire...

 

Dernier espoir (à part rechanger les plaquettes plus les disques en même temps...) j'ai vu des bombe d'anti bruit frein. J'y crois moyen, genre du produit miracle qui peu changer le bruit sans "graisser" les plaquettes qui ne freineront plus? Et qui peu pénétrer dans toute la plaquette et pas faire juste un film qui va se barre en 1 freinage? ça marche vraiment? :int:

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Les étriers ont été démontés pour vérifier le plan d'appui ?

Sinon à faire : bien enlever l'oxydation coté étrier et plan d'appui.

Remonter avec un peu de graisse cuivrée sur la surface de contact.

 

 

Oui c'était niquel, le garage l'avait peut être fait en même temps. Par contre j'ai pas mis de graisse.

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Oui il y a une petite plaque en ferraille derrière chaque plaquette, qui fait la moitié de la plaquette.

 

Sinon j'ai regardé plus en détaille la bombe anti bruit, en faite c'est juste de la graisse a mettre au dos des plaquette et sur les coulisseau. A regarder les forum pas mal de gens qui mette ça SUR les plaquettes et disques, après ils disent (faire attention aux premiers freinages ça freine pas) :lol:

Donc bof, pas un produit miracle.

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Invité §ana106Wp

Probablement des plaquettes premier prix: faut pas acheter cette m..de, idem pour les disques: achetez une vraie marque et pas de la chinoiserie ...

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C'est un garage Citroën qui me les a monté.

Mais j'ai déjà mis je crois du valéo, ou une autre marque mais de la marque, sur une autre voiture et ça sifflait aussi, mais bon pas autant.

 

Et en regardant les forum apparemment les 406 coupé sont bien touché par ce problème aussi, avec des frein brembo, donc la marque...

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Salut

des sifflements à l'arrière j'ai connu ça

 

depuis que j"ai retiré les 1/2 plaques anti bruit et posé des plaquettes Bosch avec revêtement anti bruit c'est le calme plat et ça freine bien

Ha donc peut être que si je les enlève pour mettre de la bombe anti bruit à l'arrière ça pourrait marcher? Ou de la bombe en plus des demi plaques.

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Invité §tor808yn

Salut !

As tu regardé si tes étriers sont centrés par rapport au disque ?

C'est à dire, que de chaque côté, l'espacement est le même, et que c'est bien parallèle ???

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Invité §tor808yn

Je vois que c'est un garage Citroën qui as monté les plaquettes, c'est du "Citroën", ou "Eurorépar" ???

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J'ai pas pensé à regardé la marque quand j'ai démonté :non: Pour le moment ça c'est un peu calmé, peu être à cause des températures qui baisse vu que ça le fait pas à froid.

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Invité §Ano307NS

Bonjour

Autrefois, j'aurais pris des mines graphitées pour crayon, percé un trou au diamètre de la mine, à moitié de la hauteur de la surface de freinage, et à Un demi cm du bord d'attaque de chaque plaquette: ça marchait très bien sur les plaquettes amiantées.

Maintenant, le mieux est de passer à totolectrique.

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En faisant ça sur mes Xantias, plus de sifflements:

 

_ enlever l'oxidation entre l'étrier et le bras de suspension

_ enlever les demi-tôles entre pistons et plaquettes

_ lors du changement de plaquettes: faire sortir le piston au max, le nettoyer et l'enduire de LHM.

_ après quelques temps d'utilisation, la surface "anti-bruit" au dos des plaquettes s'enlève. Je nettoir le dos des plaquettes et le pistion avec du nettoyant freins. Je mets une fine couche de pâte joint aux silicones (pate pour étanchéifier toute surface moteur, culasse etc...) à l'AR des plaquettes et du piston. Je remonte et vais tout de suite appuyer au max sur la pédale de frein, moteur en route, voiture en position haute. Le but est d'écraser la pâte entre piston et plaquette avant qu'elle ne durcie. Pour celà il faut procéder d'un côté, puis de l'autre.

_ purge des freins AR puis repurge 1 x par an.

 

À ne pas faire:

_ chanfreins sur les bords des plaquettes

_ espérer que les plaquettes vont rendre à des disques rouillés leur surface lisse et brillante. Je ne parle pas d'un peu de rouille superficielle, mais vraiment de rouille ayant attaqué la surface.

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J'ai toujours chanfreiné sans que ça ne soit bruyant sur toutes les autos.

 

 

Si je comprends bien, sans chanfrein, ça ne fais pas de bruit non plus.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi certains usinent des chanfreins à leurs plaquettes.

_ cela réduit la surface de freinage

_ là où c'est chanfreiné, le disque rouile

_ au fur et à mesure de l'usure des plaquettes il faut sans arrêt refaire le chanfrein. Si non, je ne vois pas pourquoi en début de vie de la plaquette il lui faut un chanfrein, plus tard il n'est plus nécessaire.

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Désolé j'ai plus reçus les notifs, surement en courrier indésirable. (Merci outlook qui me met tout en courrier indésirable même les messages important...)

 

Pour le moment il pleut tout le temps du coup j'ai presque plus de bruit et quand il pleut plus moins qu'avant, peut être a cause du froid? Je vais peut être finir par tester la graisse antibruit à l'arrière.

 

Les chanfrein certaine plaquette en ont d'origine. Après Peut être que quand elle s'use le bord arrive doucement donc ça a le temps de s'user en s'adaptant. Ou alors comme la plaquette est moins grosse ça lui tire moins sur la gueule donc ça vibre moins. Je sais pas.

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Petit retour:

Je devais commander une bombe de nettoyant frein, en cherchant ça sur mister auto j'ai vu qu'il y avait des bombes d'anti bruit en déstockage à 7€. En se moment avec la pluie tout le temps et le froid ça fait plus beaucoup de bruit, voir plus du tout par moment donc je laissais traîner. La je me suis dis je vais en profiter pour tenter le coup même si je suis très septique.

Les avis disent soit ça ne fait rien, soit ça marche mais pendent 15-30 jours ou soit c'est miraculeux. Mais vu qu'il y en a qui disent qu'ils aspergent ça sans démontage, d'autre qui mette ça sur les disques et plaquette (ça va marcher beaucoup moins bien forcement :lol: ).

 

Du coup j'ai démonté aujourd'hui pour en mettre au dos des plaquette comme c'est demandé sur la bombe, c'est marqué "ne coule pas" mais je protège quand même bien la plaquette dans un chiffon, et j'ai bien fait! Je pensais que ça allais faire une bonne couche de graisse qui allais durcir mais dès qu'on l'applique c'est très liquide et ça "bouillonne" (ça fait plein de bulles) ça en met partout! ça fait un amas de merde noir dégueulasse qui fait plein de grosse bulle même après 15 bonne minutes de séchage...

Ils n'indiquent pas de temps de séchage (ni de démonter les plaquette d'ailleurs) donc j'ai attendu que les bulles se calme et que ça ne coule plus pour remonter mais je suis encore plus septique qu'avant, surtout que je ne savais pas s'il fallait les remonter direct pour bien que le produit prenne la forme du frein et bouche les creux ou s'il fallait laisser sécher complètement...

A voir quand je vais rouler :/

 

 

Petite anecdote au passage: En resserrant mes écrou de roue par petit accoup ça fait bouger la suspension un peu et j'entend une sorte de petit "pshit" (très léger) a chaque coup, je me demande d'ou ça viens, bizarre c'est le vérin qui fait ça ça fuit? c'est pas pneumatique pourtant. Je cherche partout je secoue un peu plus fort la caisse et j'entent en plus un petit bruit métallique :eek: Finalement c'est que j'avais laisser la bombe de nettoyant frein sous le par choc :ange:

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Salut

j'ai utilisé du produit anti bruit il y a environ 10 ans c'était un produit blanc en sachet c'est efficace un certain temps seulement et le problème est que ça dégueulasse avec la poussière des plaquettes j'ai fini par tout nettoyer et chercher une solution surtout pour l'arrière car c'est à l'arrière que ça sifflait le plus

 

donc si tu fais comme moi tu n'auras plus de bruit et ton freinage arrière sera amélioré

 

1/ bien néttoyer la portée de l'étrier sur le bras (sulfate) et mettre un isolant (plastique très fin d'emballage ou papier cuisson ou graisse cuivrée)

 

2/ retirer les 1/2 plaque anti bruit et les mettre au fond d'un tiroir

 

3/ poser ces plaquettes et rien d'autre elles sont équipées d'une plaque antibruit synthétique très éfficace

 

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 249-402-p#

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si la couche d'oxydation est trop importante et a endommagé la surface de l'étrier (plus très régulière), il suffit d'échanger côté gauche et droit (en mettant la canalisation à la place de la vis de purge et vice-versa. les étriers arrières étant symétriques.

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il suffit d'échanger côté gauche et droit (en mettant la canalisation à la place de la vis de purge et vice-versa. les étriers arrières étant symétriques.

 

Je ne l'ai jamais fait moi même, mais à ce qui parrait, cela se fait sans problèmes sur les breaks qui ont des étriers plus grands. Les plus petits étriers sont soit disant différents au niveau des filetages des vis de purge et canalisation.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour:

Puisque à priori tout semble aller côté disques, étriers et planéité du support, je vérifierais qu'un piston ne reste pas bloqué.

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Invité §Cou186fJ

à propos de piston bloqué, à quoi cela peut être dû ?

 

- Vieux dépôts de graisse, poussière séchée, aluminium des demi-étriers, autour du piston qui a "rouillé", et fait une sorte de calamine, comme à la jointure sur le bras.

Je déposerais les demi-étriers et vérifierais que les deux pistions coulissent librement dans leurs logements en les enduisant de LHM (avant de faire une purge).

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