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Xantia

TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia


Invité §cal245LI
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bonjour sabnac, je pencherai effectivement sur un montage "incliné" du disque - j'ai lu que les disques neufs peuvent être enduits d'une couche de protection (non plane) qu'il faut gratter avant montage - à plus !

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Invité §dra325ou

2H 15 chapeau moi ca ma pris une après midi

 

 

ben j'ai eu de la chance alors :lol::lol::lol:

 

mais j'ai eu aucun soucis même pour rentré le piston en tournant sa été tous seul :)

 

ou alors je suis un as de la mécanique et je le sais pas encore :sol::sol::lol:

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Invité §tel267QH

Bonjour à tous!

 

Une petit info, pour ceux qui, malgré le réglage du cable grâce aux 2 écrous, constateraient qu'il n'y a aucun effet sur le frein à main: Il est très probable que le mécanisme de rattrapage automatique soit totalement grippé! et la seule issue est le remplacement pur et simple de l'étrier.

 

Il arrive d'ailleurs que le cable se déloge totalement si le rattrapage est hs :q

 

Mon expérience : Un modéle Etrier de Bendix Ref " BDX F " correspondant aux montes des premiers modèles: L'aspect du caoutchouc de protection ne laissait pas entrevoir le blème , cependant l'autopsie réalisée par un pro à dévoilé les entrailles du système: axe et came totalement rouillé (en une seule masse) et le reste du système de rattrapage conçu avec des petites soucoupes (3 ou 4 de mémoire) ne pouvait plus faire office de ''vis sans fin" (par analogie avec bien des modèles de marque automobiles): ce modèle comporte également un gros ressort visible sous le caoutchouc pour maintenir came et axe, si vous avez un doute.

Un Etrier plus récent et d'occasion, provenant d'un TD (Ref BENDIX F en toutes lettres cette fois ci) lui a succédé: sa conception semble différente? car le ressort a été remplacé par un autre système: peut être que Bendix s'était aperçu de la fragilité de sa première conception....

Mais, à part ce détail rien ne distingue ou ne modifie le comportement du frein à main

 

2eme précaution! ne rentrer pas le piston au Maxi :pfff: , vous risquez de blesser le caoutchouc qui sert de joint et de détruire irrémédiablement votre bel étrier: contentez vous du minimum de rotation pour positionner vos plaquettes

 

3 eme précaution! Il est probablement préférable de positionner le réglage (les 2 écrous) au niveau du cable, de façon identique à la roue non -opérée, si vous êtes amené à y toucher! Une dissymétrie peut être un mauvais calcul..;et il est je crois précisé qu'on ne doit pas utiliser ce réglage pour rattraper un dysfonctionnement du rattrapage automatique.

 

Une fois remis en place, il vous suffit d'actionner plusieurs fois le frein à main et au fil des utilisations le rattrapage automatique fera le nécessaire sur la roue opérée,rassurez vous l'autre piston (de l'autre roue) ne sera pas approchée plus que de necessaire!

 

En souhaitant que ces conseils vous seront utiles ;) : je n'y connais rien, mais j'ai pote qui n'a peur de rien et j'apprends beaucoup avec ce furieux! :lol:

Cdlt

 

 

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Invité §nov153OL

Bonjour à tous et toutes !!

 

Bon ben voilà je cherchais un petit tuto sympa histoire de pas faire de bétises en changeant mes plaquettes de freins avant et sur qui je tombe à nouveau ? Caloumthai en personne !! J'en profite pour te glisser un petit coucou et je te tiens au courant de l'avancement de mes travaux manuels !! Vendredi ma xantia passe au contrôle donc faut qu'elle soit opérationnelle !! Juste une petite question : quand tu parle de faire un chanfrein sur les plaquettes avec une lime çà veut dire quoi ? une sorte d'encoche sur la bordure ou faut-il faire une encoche sur tout le travers de la plaquette ?

 

Merci de vos conseils

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Bonjour à tous et toutes !!

 

Bon ben voilà je cherchais un petit tuto sympa histoire de pas faire de bétises en changeant mes plaquettes de freins avant et sur qui je tombe à nouveau ? Caloumthai en personne !! J'en profite pour te glisser un petit coucou et je te tiens au courant de l'avancement de mes travaux manuels !! Vendredi ma xantia passe au contrôle donc faut qu'elle soit opérationnelle !! Juste une petite question : quand tu parle de faire un chanfrein sur les plaquettes avec une lime çà veut dire quoi ? une sorte d'encoche sur la bordure ou faut-il faire une encoche sur tout le travers de la plaquette ?

 

Merci de vos conseils

 

 

 

salut,

 

tu limes l'arête sur le tour de la plaquette et le tour est joué. @+

 

disqueAV_9.jpg.4ccd2162e4c70b19781177a773060b59.jpg

 

photos de caloumthai.

 

 

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Invité §nov153OL

Re bonsoir,

 

Ben merci pour l'info le calaisien c'est gentil !! j'avais bien vu la photo mais pas compris ce qu'il fallait faire exactement !!

 

Merci encore !

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Re bonsoir,

 

Ben merci pour l'info le calaisien c'est gentil !! j'avais bien vu la photo mais pas compris ce qu'il fallait faire exactement !!

 

Merci encore !

 

 

re...

 

il y a une liste de tutos regroupées ( tu connais peut-être ) avec les entretiens courant, ou autre réparations qui est trés pratique et trés bien expliqués.

 

http://site.voila.fr/xantia

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bonjour sabnac, je pencherai effectivement sur un montage "incliné" du disque - j'ai lu que les disques neufs peuvent être enduits d'une couche de protection (non plane) qu'il faut gratter avant montage - à plus !

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif grison , les disques neuf sont enduit de graisse quand ils sont neuf pour pas rouiller et pour enlever ça il ne faut pas gratter sinon tu vas abimer les disques mais ils faut vaporiser dessus du nettoyant frein qui s'évapore très vite que tu trouve partout en centre auto jusqu'a se qu'il n'y ai plus de graisse sur le disque et pareil une fois degraisser au montage il faut faire gaffe a ne faire aucune trace de doight sur la partie ou se plaque les plaquettes sur le disque voila pour info ;):jap::jap:

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Invité §mor614kL

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif grison , les disques neuf sont enduit de graisse quand ils sont neuf pour pas rouiller et pour enlever ça il ne faut pas gratter sinon tu vas abimer les disques mais ils faut vaporiser dessus du nettoyant frein qui s'évapore très vite que tu trouve partout en centre auto jusqu'a se qu'il n'y ai plus de graisse sur le disque et pareil une fois degraisser au montage il faut faire gaffe a ne faire aucune trace de doight sur la partie ou se plaque les plaquettes sur le disque voila pour info ;):jap::jap:

 

Pourquoi? Il se passe quoi si on y fait des traces de doigts?

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Invité §cal245LI

bonjour à tous

pas de trace de doigt, c'est exagéré un peu, Mike...

le principal, et tu l'as bien souligné, c'est d'utiliser un nettoyant freins, de pulvériser et d'essuyer les disques avec un chiffon. Recommencer plusieurs fois l'opération, jusqu'à ce que les disques soient bien secs.

après, rien n'empêche de toucher le disque, le principal c'est de ne pas y mettre de corps gras et, à la fin du remontage, passer un coup de chiffon sur le disque pour le nettoyer une dernière fois.

[:julien rs:5]

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Salut Mike et les autres :) quand j'ai écrit "gratter", j'ai écrit comme je l'ai lu ;) j'imagine bien qu'il ne faut pas y aller avec de l'abrasif :lol: sauf qu'il est p-ê possible qu'il y ait un film synthétique, une espèce de pâte molle + en-dessous, un film de graisse - le film plastique se "gratte" avec une spatule souple à peinture et le film de graisse se lave avec du trichlor ... c'est très efficace (par ex., pour dégraisser un complet de cérémonie ;) et c'est rare qu'il n'y en ait pas dans les produits du ménage :) Bonne journée tout le monde !

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bonjour à tous

pas de trace de doigt, c'est exagéré un peu, Mike...

le principal, et tu l'as bien souligné, c'est d'utiliser un nettoyant freins, de pulvériser et d'essuyer les disques avec un chiffon. Recommencer plusieurs fois l'opération, jusqu'à ce que les disques soient bien secs.

après, rien n'empêche de toucher le disque, le principal c'est de ne pas y mettre de corps gras et, à la fin du remontage, passer un coup de chiffon sur le disque pour le nettoyer une dernière fois.

[:julien rs:5]

 

oui enfin en disant trace de doight je voullais dire de faire attention car généralement on a les doight dégueullasse et je voullais dire attention de ne pas mettre de corps gras je me suis mal éxpliquer dsl :D:D

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Invité §jea623bE

bonjour !je dois changer mon étrier de frein AVD ! sur ma 1.9 TD de 1996 ! le vedeur ma demandé la marque des freins ! bendix ou girling ??? ce sont les memes que l'on voit sur les photos expliquant le changement des disques et des plaquettes au début de cette page ! je dirais bendix ! ai je raison ! merci d'avance ! jean-luc !

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Invité §cal245LI

bonsoir Jean Luc,

pourquoi vas-tu acheter un étrier neuf pour ta Xantia de 13 ans ???

perso, je l'achèterais dans une casse, et au moins, je pourrais comparer avec le mien !!!

à toi de voir, c'est toi qui paies !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §inv313sc

Bonjour et merci pour les informations!!

 

il se trouve que j'ai suivi à la lettre les informations mais aprés vérifications, les roues ne sont plus "en roues libres" lorsque je suis sans vitesse.

Je pense qu'il doit y avoir un réglage à effectuer, si quelqu'un à une info.... elle serait bienvenue.

 

Encore merci

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Invité §cal245LI

bonsoir Niko

tu veux dire que tes roues freinent toutes seules ?

il faudrait essayer de dégrafer les câbles de frein à main, et de rouler comme cela, juste pour voir si ça vient des étriers ou du réglage des câbles...

mais ton problème est surprenant

peut être n'as-tu pas repoussé sufissament les pistons des étriers...

 

es-tu certain que le diamètre des disques est le bon ?

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §inv313sc

Wow quelle réactivitée!

 

j'ai essayé de tourner les roues aprés remontage sans qu'elles ne touchent le sol mais il y a une résistance qui n'existait pas auparavant comme si les plaquettes de frein effectuent une pression permanente alors que personne ne freine... Les disques sont d'origines (je les ai fait changer par citroën il y a 1 ans) et les pistons ont été repoussé au maximum avant la pause des plaquettes neuves.

 

Encore merci pour les informations, j'essaierai sans les cables du frein à main demain, les jours redeviennent long mais je ne veux pas causer un accident de nuit..!

 

En tout cas félicitations pour toutes ces informations et bonne soirée

Niko

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Invité §cal245LI

 

re...

une p'tite chose à vérifier auparavant

es-tu certain d'avoir repositionné les pistons correctement ?

 

par là, je veux dire que derrière les plaquettes, tu as un ergot, et il faut que tu orientes l'une des fentes du piston, de manière à ce que cet ergot rentre dans l'une d'elles...

je dois en parler quelque part dans le TUTO

 

il est possible que si tu n'as pas fait attention, le piston est mal positionné, et il pousse sur l'ergot de la plaquette

forcément, ça freine !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §inv720vn

bonjour je viens a titre de renseignement car je doit changer mes disque et plaquette de frein mais mon plus gros probleme et que toute les vis sont bloques (disque et etrier) malgres du degripant j'ai meme reussi a tordre ma cle alors quelqu'un pourrais me dire comment faire merçi

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bonjour,

 

je crois qu'il va falloir être patient, remettre du dégrippant régulièrement, et essayer de débloquer.

 

pour les étriers, cela devrait venir rapidement.

 

pour les disques, ce sera peut-être plus long. ne pas hésiter à taper sur les disques ( pas comme une brute ...)

 

bon courage,

francois2b.

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Invité §cal245LI

 

... surtout, il faut utiliser de l'outillage de qualité !!!

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Invité §inv720vn

pour l'outillage c'est du vanadium mais je vais essayer avec un autre descripant on ma dit aussi de chauffer les vis mais j'ai un doute car avec les cable a cote sa craint merçi de vos conseil j'essayerrais sa

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Invité §FRE470Tb

salut du vanadium !! ça ne veux rien dire. avec de bon outil ce serait plutot la vis qui casserait ,quand a chauffer (dillater) je n'y croit pas trop,prend plutot une vrai bonne clef et de l'huile de coude. tu peut aussi la ralonger pour augmenter la force et surtout un bon dégripant au préalable. bon courage

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bonsoir,

 

j'ai changé les disques il y a quelques temps et je me souviens avoir eu du mal pour débloquer ces vis.

 

encore une fois il faut laisser le dégrippant agir, utiliser un levier, mais il faut quand même faire attention : je dirais "forcer avec délicatesse".

 

il faudrait regarder, peut-être caloumthai pourra le confirmer ou l'infirmer, si le trou dans lequel se trouvent les vis, traverse de part en part le support.

 

auquel cas, mettre du dégrippant par l'autre côté.

 

francois2b

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Invité §cal245LI

bonsoir François

tu parles des 2 axes qui maintiennent le support d'étrier ?

oui, je pense qu'il doit être possible d'y mettre un p'tit coup de dégrippant de l'autre côté du filetage...

 

et je préfère utiliser des douilles en 6 pans pour ce genre de boulons "difficiles"

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

bonsoir François

non, les filetages sont noyés dans le moyeu, je ne pense pas que l'on puisse les atteindre par l'arrière

 

le mieux est d'utiliser un tournevis à frapper pour les débloquer

sinon après, c'est la perceuse (pas trop petit, c'est juste pour virer la tête et sortir le disque...)

puis dégrippant et extraction des filetages des vis à la pince...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

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Invité §cal245LI

salut François

je n'avais pas fait de Tuto sur la purge, je n'ai donc pas de photo...

et je ne sais pas s'il y en a eu de postées !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §inv133vO

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un souci avec ma xantia. J'ai changé les disques et plaquettes il y a 10 jours et depuis le changement, bruit sourd en roulant et tremblement au moment du freinage même à petite vitesse. Le changement e été fait dans les règles et malgré un redémontage, un renettoyage et un nouveau remontage,rien n'y fait et le bruit sourd en roulant existe toujours ainsi que le tremblement au freinage qui semble venir de la pédale de frein. Avez vouz une petite idée du problème?

Merci pour votre aide précieuse.

Laurent

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Laurent

je présume que tu parles des freins avant...

 

es-tu certain que les plaquettes sont du bon modèle, c'est à dire qu'elles ont une "oreille" au-dessus qui appuie bien sur le ressort anti-bruit au dessus de l'étrier ?

au passage, est-ce que ce "ressort" est toujours en place sur l'étrier ? (il s'agit de la petite plaque en métal que l'on voit au dessus de l'étrier sur les photos du TUTO)

 

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Invité §inv133vO

[merci pour votre réponse,

Il semble bien que les plaquettes et disques soient les bonnes, le seul souci qui me gêne s'est que sur les revues techniques les épaisseurs de garniture sont différentes. En effet, en épaisseur de plaquette j'ai du 16 mm, alors que sur la revue technique, il devrait s'agir des plaquettes d'épaisseur 12 mm. Est ce que ça pourrait venir de là? D'après Valéo, ce sont les bons modèles? Que fairr?

Merci, laurent

 

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Invité §cal245LI

je t'invite à me communiquer les 8 derniers caractères de ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise), ainsi que la marque et la référence des disques et plaquettes que tu as installés sur ton auto

à bientôt

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §inv133vO

Alors , le numéro de série de ma voiture : VF7X18E00048E1235;

Les plaquettes : Valéo Réf 598031

les disques : Valéo Réf : 186198

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Invité §lem208eU

salut à tous,

A la lecture de ce tuto j'ai deux questions:

1- On parle ici de préparation des plaquettes par réalisation d'un chanfrin à la lime sur la périphérie de la garniture. pourquoi elles ne sont pas faites d'origine? mêmes les marques les plus connu ne sont pas prêtes à l'emploi directe.

2-En attendant mon palmer pour voir si je dois changer mes disque, si j'ai bien compris les nouveau disque doivent être nettoyés avec du nettoyant frein (qui est un dégraissant spécifique pour sys. freinage). Peux-on aussi utiliser ce nettoyant pour nettoyer l'emplacement des plaquettes? (biensûr attendre que sa soit sec avant de mettre les plaquettes) parce que je trouve qu'il y a beaucoup de poussières.

 

PS: beau tuto :)

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