Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Invité §moh151hy

Merci pour ton diagnostic.

 

C'est quoi les colonnettes ?

 

Peut-être effectivement que l'étrier est un peu grippé. Dois-je graisser quelque chose ? On nettoie avec quoi, comment ?

 

Merci pour ton aide.

 

Oui, je note l'idée de regarder de temps en temps. C'est le seul moyen de sauver mes disques de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bcl441Nz

Sur la C5 j'ai des témoins d'usure.

 

J'avais une plaquette sur laquelle il restait moins d'1 mm de garniture, et pourtant le témoin n'était pas atteint.

 

Du coup je ne trouve pas ce système très efficace. Peut-être qu'il se déclenche lorsqu'il n'y a plus du tout de garniture ? :bah:

 

Le plus drôle dans cette histoire c'est que l'ai laissé trop de mou dans le fil du témoin sur les nouvelles plaquettes et que j'ai eu rapidement le message "plaquettes usées" parce que le fil frottait contre la jante. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Merci pour ton diagnostic.

C'est quoi les colonnettes ?

Peut-être effectivement que l'étrier est un peu grippé. Dois-je graisser quelque chose ? On nettoie avec quoi, comment ?

Merci pour ton aide.

Oui, je note l'idée de regarder de temps en temps. C'est le seul moyen de sauver mes disques de toute façon.

 

 

les colonnettes ce sont les sortes d'axes sur lesquels l'étrier coulisse. elles sont protégées par une sorte de p'tit soufflet en caoutchouc. tu tires sur l'étrier, les colonnettes vont s'extraire de leur guide, il te suffira de bien les nettoyer et de les graisser

 

pour l'étrier, je ne pense pas qu'il soit grippé, mais à l'occasion, une bonne purge du circuit de freinage ne fera pas de mal (désolé, je n'ai pas le mode opératoire sous la main, je pourrais te l'envoyer dans une semaine)

 

 

Sur la C5 j'ai des témoins d'usure.

J'avais une plaquette sur laquelle il restait moins d'1 mm de garniture, et pourtant le témoin n'était pas atteint.

Du coup je ne trouve pas ce système très efficace. Peut-être qu'il se déclenche lorsqu'il n'y a plus du tout de garniture ? :bah:

Le plus drôle dans cette histoire c'est que l'ai laissé trop de mou dans le fil du témoin sur les nouvelles plaquettes et que j'ai eu rapidement le message "plaquettes usées" parce que le fil frottait contre la jante. :L

 

 

salut Bill

en fait, le fil témoin est noyé dans la garniture (ou c'est un dispositif en plastique riveté sur la plaquette, selon les modèles), mais c'est vrai que parfois ce "contact" est très près du corps en métal de la plaquette...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil de témoin d'usure doit être présent (quasi sur) mais la plupart du temps il fini par se couper mais ne pose pas de problème tant qu'il n'entre pas en contact avec la caisse pour allumer le témoin au tableau de bord.

 

Hors ce peu d'utilité, ... car quel possesseur de voiture un minimum soucieux de sa mécanique attend de voir son témoin s'allumer pour changer ses plaquettes qui seront déjà archi bouffées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

En fait je n'ai vérifié mes plaquettes que sur une roue et c'était sur l'autre qu'elles étaient très usées. :oops:

Au final j'ai changé mes disques (et donc les plaquettes) suite à une mesure d'épaisseur (des disques) que j'ai demandée lors du changement des pneus.

 

Sur la C5 le bout du fil est entouré de plastique qui passe par un trou dans la plaquette et il faut que ce bout soit usé pour que le fil fasse masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascal,

 

"(désolé, je n'ai pas le mode opératoire sous la main, je pourrais te l'envoyer dans une semaine) "

 

le site est là pour ça :)

 

c'est vrai qu'il y a beaucoup de tutos et qu'il faut prendre le temps de tout regarder.

 

je vais rajouter une page sous forme de sommaire, malheureusement pas sous forme alphabétique. au début je ne me suis pas préoccupé du nom des tutos

ce qui fait que maintenant je suis un peu coincé pour revenir en arrière.

 

à propos des fils des plaquettes, la mienne n'en n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour François et merci

c'est vrai que je n'ai pas pris la peine d'aller voir sur ton site si la manop y était, je n'y avais même pas pensé

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou265rm

monsieur grand Caloum .

je souhaite changer les plaquettes de frein arrière,j'aurai voulus savoir si vous avez fait un tuto sur les freins arrières.merci.

d'autre part ma titine elle a 290000kms est ce qu'il serai intéressant de faire l hydrorincage si vous pouvez me donner votre avis si précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

oui, j'ai fait également un tutoriel pour les freins arrière

soit tu fais une recherche à partir de mon pseudo, soit tu cliques sur le lien dans ma signature, c'est le site de notre ami François2b qui regroupe plein de tutoriels sur la Xantia...

 

pour l'hydraurinçage, il faut voir l'entretien que tu as fait sur ta voiture au fur et à mesure...

le LHM a t'il été remplacé régulièrement depuis qu'elle est neuve ?

si ça n'est pas le cas où si tu as un doute, tu peux effectivement faire un hydraurinçage pour dissoudre toutes les saletés qui ont pu se coller un peu partout dans le circuit

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou265rm

merci de votre réponse expresse. :jap::jap:

l'hydraurincage doit être fait avant le changement de plaquettes ou après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

tu le fais quand tu veux, il n'a aucun lien avec le remplacement de plaquettes...

par contre, quand tu remettras du LHM neuf, penses à faire une purge des freins pour remplacer le vieux LHM stagnant dans les canalisations du circuit de freinage...

 

 

 

 

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fil témoin d'usure es plaquettes avants est coupé depuis quelques temps.

Ca ne sert à rien mais j'aime quand tout est opé.

Quelqu'un a service citroen sous la main pour me confirmer si je peux en prendre un en casse de phase 1 pour mon HDI ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Christophe

 

si tu le trouves sur une 1.9td ou 2.1td, le faisceau est le même

 

par contre, pour les 1.9sd et certaines motorisations essence, il y a eu des différences entre phase 1 et 2...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Joe

 

la plaquette est composée d'une certaine épaisseur de garniture collée sur une plaque en métal

le mini du mini d'épaisseur de garniture, c'est 1mm

 

s'il te reste 4-5 mm dessus, il est temps de les remplacer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco044kd

J'avais une plaquette sur laquelle il restait moins d'1 mm de garniture, et pourtant le témoin n'était pas atteint.

 

idem pour moi , j'ai changé les plaquettes aujourd'hui Av/Ar et sur l'avant , malgré la présence d'un témoin d'usure par plaquette rien n'indique au tableau de bord que les plaquettes sont à changer.

 

...de toute façon rien ne remplace une vérif périodique en retirant la roue !

 

très bonne initiative ce topic ! :D ma RTA à côté , ne fait pas le poids lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

bonsoir a tous

moi du cout je change mes plaquettes arrière j'avais mis du 1° prix mais il siffle légèrement encore

j'ai choppé sur le coin-coin des plaquettes ferodo neuves 20€20 frais de port compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

Les valeo + port sur oscaro sont à 24€55 :)

 

 

salut serialpyro

les valeo sont meilleurs que les ferrodo :??:

parce que la personne avait les deux aux mêmes prix

j'ai opté pour les ferodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.8b8dcfc2c3fa7e3e8b72996bef49c955.gif Stéphane

 

perso, je trouve que les Ferodo freinent mieux... mais ça ne reste que mon sentiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

bonjour

Oh grand boitoto_diesel.gif.b15132d2f00c27f08a76ae4b0036eca0.gifM caloumthai boitoto_diesel.gif.b15132d2f00c27f08a76ae4b0036eca0.gif

oui il me semble aussi

ceux de l'avant sont des ferodo :) et l’arrière des 1° prix pfff.gif.1922496ef9b21f2f17228ee99f40ed50.gif

c'est pour cela que je les changes

comment je peu savoir si c'est des anciens modèles avec amiantes sur la boite ils sont nickels avec les plaques anti bruit mais aucune indications

boitoto_diesel.gif.f61d524cd4c37dded87da515dade39b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Stéphane

ne t'inquiètes pas, il n'y a plus d'amiante d'amiante dans les plaquettes depuis belle lurette, et je crois même que lorsque la Xantia est sortie, il n'y en avait déjà plus dans les nouvelles plaquettes fabriquées

 

mais tu sais, je ne pense pas que pour l'arrière ça soit hyper important la marque des plaquettes...

c'est principalement sur l'avant que la voiture freine, un peu comme une moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

bonjour Stéphane

ne t'inquiètes pas, il n'y a plus d'amiante d'amiante dans les plaquettes depuis belle lurette, et je crois même que lorsque la Xantia est sortie, il n'y en avait déjà plus dans les nouvelles plaquettes fabriquées

 

mais tu sais, je ne pense pas que pour l'arrière ça soit hyper important la marque des plaquettes...

c'est principalement sur l'avant que la voiture freine, un peu comme une moto...

 

 

 

Donc il y a plus besoin de mettre un masque lorsque j'envoi par exemple le compresseur dans l'etrier de frein pour enlever la poussiere??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

re

a ok ben maintenant je vais mettre un casque dans la xantia bridou38.gif.389f0cfe13de76972e32e042c970180a.gif

mauvais souvenir d'un freinage a moto

 

salut Damien

cool ton nouveau avatar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

re

a ok ben maintenant je vais mettre un casque dans la xantia bridou38.gif.14f6b0a19569b881a6b155db52a95ea6.gif

mauvais souvenir d'un freinage a moto

 

salut Damien

cool ton nouveau avatar

 

 

badhead.gif.57580dbb09a185e06c04073469a1e9a1.gif steph

 

Oui je suis un grand grand fan de jesse james est surtout de ce qu'il fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Donc il y a plus besoin de mettre un masque lorsque j'envoi par exemple le compresseur dans l'etrier de frein pour enlever la poussiere??

 

Bonjour Damien

Il vaut quand même mieux jouer la précaution, tu envoies quand même de très fines particules dans l'air et dans le doute de ce que ça pourrait faire à tes poumons, peut être qu'il vaut mieux en mettre un si tu en as un sous la main

mais regarde, dans les garages, tu ne vois jamais un mécano avec un masque quand il fait des freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bonjour à tous,

 

de manière général ne rien sentir donc ne rien respirer :

 

les produits chimiques toujours travailler sous atmosphère ventilée et avec si possible filtre à cartouche chimique.

ne rien toucher avec les mains lorsque se sont des solvants forts (type acétone) qui font pénétrer dans le sang par la peau. acheter une boite de gants en latex ou nytrile (aux environ de 6-10 euros) exclure les gants en vinyl qui sont très dangereux.

 

même les particules de bois sont cancéreuses.

 

avant j'étais sans peur il y a 15 ans j'ai collé des jauges de contraintes pour le job avec des colles cryogéniques.

le résultat je suis désormais asthmatique !

donc protégez vous !

 

même s'il y a parfois des odeurs fortes :

il n'y a que la bouffe et le cul que l'on peut sentir sans craintes...

 

et un grand chapeau à caloumthai qui démontre qu'il a un véritable talent pour faire des tutos !

il pourrait même en faire un bouquin !

son talent force le respect

je suis sincère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

Bonjour Damien

Il vaut quand même mieux jouer la précaution, tu envoies quand même de très fines particules dans l'air et dans le doute de ce que ça pourrait faire à tes poumons, peut être qu'il vaut mieux en mettre un si tu en as un sous la main

mais regarde, dans les garages, tu ne vois jamais un mécano avec un masque quand il fait des freins...

 

 

 

Oui tres certainement enfin moi perso j'ai jamais mis masque pour ce genre de chose ou plutot jamais mis un masque pour quoi que ce soit lol.gif.5e79d9a1f709bd314f31f6751c2e66db.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui tres certainement enfin moi perso j'ai jamais mis masque pour ce genre de chose ou plutot jamais mis un masque pour quoi que ce soit lol.gif.6ca3ea57425f0c2b56ae936871196d5f.gif

bah on est deux alors ^^

 

j'ai fait je sais pas combien d'embrayage et de plaquette de frein mais jamais mis le moindre masque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...