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Xantia

Déséquilibre freinage Xantia


Invité §KRA710VY

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Invité §KRA710VY

Bonjour à tous,

 

après avoir déjà réglé pas mal de petits soucis sur ma Xantia 2.1 TD Hydractive ( biellettes stab, compteur, capteurs abs, sphères, panne hydractive, yoyo régime moteur, électrovanne épic..), j'en suis arrivé aux freins..aie aie

Peu de tps après l'acquisition, la voiture tire violemment au freinage et à chaque braquage en butée des roues ou démarrage au feu ou stop c'est tjrs la galère : les disques sont toujours pincés pour se décoller 50 m plus tard et recommencer au prochain freinage... krank59.gif.91d4469a40305c7b6e43c457f804a34b.gif

J'ai démonté les 2 étriers avant, passé un coup de papier de 800 au LHM...l'aspect est mieux, ma jante alu de droite qui chauffait ne chauffe plus mais tjrs ce gros tirage à gauche au freinage.. Démontage de nouveau ce week end de la roue gauche, de l'étrier pour re-vérification et non malheureusement, si on freine, la roue se libère 10s après..

En appuyant sur le frein, flexible dans le vide, le lhm crache et s'arrête une fois la pédale lachée...Je trouve de plus la course de la pédale plutôt courte mais le débit à l'air bien progressif sous la pression du pied...

Tout est remonté, purgé voiture en haut et depuis je freine et oullllllllaaaaaaaa la voiture s'écrase 2s de l'arrière car ne freine que de l'arriere avant enfin d'envoyer la puissance sur les pinces avant...et retirer à gauche si je freine fort..

Je ne sais plus trop à vrai dire ou changer...

Je pense aux étriers dont l'alésage du piston de gauche est marqué, également à une porosité de flexible, au doseur de frein peut etre fatigué, à un répartiteur ?

Bref je ne vois pas là....et ma purge qui doit être mal faite et rend ma voiture dangereuse ss freins...Comment ou y t'il une purge à faire sur la centrale abs ou le doseur pour retrouver au moins les 80% de freins sur l'avant et non l'arriere ?

Beaucoup de questions là je sais...

Vos avis avisés & aiguisés me feront le plus grand bien.

Merci et bonne journée.

Franck

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Invité §gui517yj

Bonjour cher ch'timi [:caloumthai] [:caloumthai]

 

Tu as oublier de préciser le kilométrage de ta titine, as-tu changer ton LHM? as-tu nettoyer les deux filtres dans le réservoir de LHM? Le LHM doit être de couleur bien vert sinon il faut le changer (voir TuTo de Maître Caloumthai)

 

Voici la procédure de ma RTA pour la purge de tes freins:

Manoeuvrer à plusieurs reprises la commande des hauteurs de la position "haute" à la position "basse" en attendant à chaque reprise la stabilisation de l'assiète du véhicule

- Placer la commande de hauteur en position "haute"

- Lever et caler le véhicule roues pendantes

- Déposer les roues

- Démarrer le moteur etle laisser tourner au ralenti

- Retirer les cache-poussière sur les vis de purges

 

La purge doit être réalisée suivant l'ordre suivant: avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit

 

- Placer sur la vis de purge de la roue avant gauche un tube transparent dont l'extrémité doit être plongée dans un récipient contenant du LHM

- Appuyer trés légèrement sur la pédale de frein et ouvrir la vis de purge pour laisser s'évacuer l'air du circuit, cette évacuation se manifestant par un dégagement gazeux dans le récipient (pour cette opération il faut être 2 personnes)

- Refermer la vis de purge dés que le LHM s'écoule librement et replacer le cache-poussière

- procéder de la même manière sur chaque roue en respectant l'ordre préconisé (AVG,AVD,ARG,ARD)

- Opération terminée, remettre les roues et reposer le véhicule au sol puis replacer la commande de hauteur en position normale

Il ne reste plus qu'à faire un essai routier

J'espère que tu retrouvera un freinage correct

A+

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Invité §KRA710VY

Slt l'ami che te mi boyau rouch' :jap:

 

ma xantia a 238 000 kms, année 1996 et hydractive.

Dans ma brève énumération des travaux récents je n'ai pas précisé que j'avais changé le joint de couvercle du réservoir LHM et que j'en ai profité pour retirer et nettoyer les deux filtres mails ils étaient nickels comme le LHM d'ailleurs..

J'avais déjà lu cette procédure de purge mais je ne l'ai pas appliquée lorsque j'ai démonté mes étriers pour les nettoyer. A chaque fois au remontage pas de pb sauf ce coup ci...

 

Merci pour les infos, ça sera une des premieres choses à faire pour récupérer un freinage plus "normal" même si j'ai ce cas d'étrier qui reste tjrs bloqué..

Ce soir je descends vers mon ss sol en marche arrière, freine, retire mon pied de la pédale et pendant 3-4 s...clong clong clongggg l'étrier qui relâche la pression sur le disque...argh.

Bon je verrai déjà après cette purge si la voiture tire encore à gauche et si le freinage est encore sur l'arrière...

J'ai également deux flexibles en stock, ptet en profiter pour les changer.

J'appliquerai cette purge complète dans les règles de l'art ce week end si j'en ai le temps et si je trouve un assistant ou une bonne cale de bois..Dans tous les cas je repasserai pour donner des news..

Bonne fin de soirée.

Franck

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Invité §gui517yj

Bonjour

Pour la purge des freins, il faut obligatoirement être à deux: un qui freine en pompant et un qui s'occupe de la purge

A+

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Invité §cal245LI

Bonjour

Pour la purge des freins, il faut obligatoirement être à deux: un qui freine en pompant et un qui s'occupe de la purge

A+

 

 

Non, Guismo, sur la Xantia, on ne "pompe" pas pour purger les freins...

Il faut tenir appuyée la pédale de frein, moi je le fais avec une barre métallique bloquée par le siège.

C'est la pression de la pompe HP qui fait le boulot ; le plus important est de respecter la procédure. [:julien rs:5]

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Invité §gui517yj

Salut Caloumthai

Merci pour l'info, maintenant je serais moins bête que ce matin

A+

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Invité §KRA710VY

Bonsoir,

oui tout à fait, ça "crache" vite ss forcer, et franchement c'est génial.

C'est vite purgé / roue.

Ya pas, faut que je fasse cela ce week end car c'est horrible comme sensation de sentir la voiture s'écraser une seconde de l'arrière avant que les étriers avant prennent le relais..

Après subsistera tjrs mon pb de déséquilibre....

Personne ne sait me donner une info sur la vérification du bon fonctionnement du doseur ? Quelle doit être la course normale de la pédale de frein ? Je sens un enfoncement (au feeling du pied ) maxi 1 cm...Ca m'agace bien ce pb de frein...la voiture est toute pataude et chaque redémarrage est catastrophique...

Bonne soirée.

Franck

 

 

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Invité §KRA710VY

Bonsoir à tous, slt Guismo,

 

ça freine et ça ne tire plus au freinage.

J'ai enfin pu le faire cet après midi après avoir acheté des nouveaux flexibles de frein. Le démontage du flexible gauche a été laborieux avec le grippage et le peu d'angle d'attaque possible d'une clef. J'ai même un moment hésité à virer le cardan pour avoir plus d'accès...mais le dégrippant et beaucoup de patience ont fait le reste. Remontage tranquille, respect de la procédure de purge comme la notifié Guismo et oullaaaaaaaa ouaaahhhh krank59.gif.66c3fbaac985dbc2751f661d51149f9c.gif ça freine d'enfer, bien en ligne et de la course retrouvée à la pédale. Tout ça a cause de flexibles dégradés...Je vais les découper demain pour voir un peu l'état intérieur...

Voilà, ce pb est réglé, tant mieux car ça commençait vraiment à me pourrir la vie.

Je vais pouvoir m'attaquer à d'autres poupouilles dessus dans les jours / semaines à venir..

 

Bon Dimanche et A+

Franck

 

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Invité §cal245LI

Bien content que tu aies pu régler ton problème Franck...

bonne nuit

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Invité §gui517yj

Tout comme Caloumthai, heureux pour toi maintenant tu va pouvoir rouler en toute sécurité din not si bio pays qu'est le Norrrrrrrrrrrrrd

A+ et bon dimanche

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Invité §KRA710VY

Oui merci Messieurs !

C'est quand même plus sympa quand les organes de sécurité fonctionnent comme ils devraient..

 

Bonne soirée

Franck

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Invité §Lem782ol

 

Non, Guismo, sur la Xantia, on ne "pompe" pas pour purger les freins...

Il faut tenir appuyée la pédale de frein, moi je le fais avec une barre métallique bloquée par le siège.

C'est la pression de la pompe HP qui fait le boulot ; le plus important est de respecter la procédure. [:julien rs:5]

 

 

Salut,

Après un refus du contrôle technique sur ma Xantia Break 1.8 (essence), je me demandais si le problème pouvait venir du limiteur de freinage arrière....

En effet, les freins avant sont parfait. En revanche, l'arrière freine trop peu bien que le freinage soit bien équilibré !

Pourrait-il s'agir néanmoins d'un problème de boule (sans jeu de mots -> sphères) ? Ou alors de l'air dans le circuit arrière ? Cela me surprendrait car le freinage est équilibré.

As-tu un conseil à donner avant que mon concessionnaire remplace la moitié des pièces non-défectueuses ?

En attendant, meilleures voeux pour 2010 !

Ps: Je tire mon chapeau pour les explications bien détaillées que tu as déjà évoquées !

Michel,

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Invité §cal245LI

bonsoir Michel

il n'y a pas de limiteur de frein sur la Xantia, comme tu peux le trouver sur une voiture à suspension métallique...

c'est le correcteur de hauteur qui interagit sur le freinage (c'est d'ailleurs pour cela que tu n'as presque pas cette sensation de plongeon lorsque tu freines)

une purge des freins arrière ne peut pas faire de mal.

après, je ne sais pas où tu en est de l'entretien de ton circuit hydraulique (état du LHM, hydraurinçage...) et de l'état de tes freins (disques, plaquettes, présence de sulfate derrière les étriers...)

en tous cas, l'état des sphères n'est pour rien dans ton problème

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Invité §KRA710VY

Bonsoir tout le monde,

ça fait quelque temps que je n'avais pas posté ici. Je passe juste de temps à autre par manque de temps pour lire et profiter de certaines de vos contributions. J'ai néanmoins remis la main à la pâte le week-end dernier (démarrage de l'année en puissance) avec réfection de la pompe à injection qui arrosait de gazole le moteur...

Pour ton freinage, Caloumthai a parfaitement résumé la situation. Je ne pourrai te conseiller de démonter les plaquettes de frein arrière et de passer un coup de toile pour évenuellement les déglacer si tu es du genre à toujours freiner en douceur. Bref un bon dépoussierage / déglaçage des plaquettes permettra d'avoir une meilleure approche du souci.

Après : 4 roues en l'air, moteur en marche et personnellement purge des 4 roues en commencant par les purges les plus proches de la pédales (avant) puis train arriere. Tiens-nous informés. Bon week end à tous.

Franck

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Invité §lol464CV

salut

 

Pour la purge , c'est obligatoire d'avoir les 4 roues en l'air ?

 

Je n'ai que 2 chandelles et toute façon j'me vois pas la mettre sur 4 chandelles dans mon jardin !

 

j'espère pouvoir faire par essieu , vous me confirmerez svp

 

laurent

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Invité §tor808yn

salut ! à la rigueur tu peux mettre tes roues ar sous la caisse et poser celle-ci dessus, ça ne craint rien si tu fais ça comme il faut !!!

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Invité §lol464CV

Ben au final j'ai fait une roue après l'autre !

 

surprise ! mon hydrauclean était noir comme de l'huile usagée ! alors du coup j'ai tout vidangé et remis du LHM neuf que j'avais prévu

 

Surprise aussi ... cable de frein à main sectionné à L'AVD ! moi qui trouvait que mon levier était plus souple ! je comprends mieu ...

 

Tout ça pour finir , je la trouve un peu plus souple mais toujours autant de boucan sur le train avant !!! snif !

 

lolo

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