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Sandero

Distribution SANDERO 1.4 essence 2008


eric55
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Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J’ai une Sandero,

1.4 MPI, 75 CH, 55 KW, ESSENCE,1ere mise en circulation 19/11/2008

J’ai décidé de me lancer dans le changement de la courroie de distribution. J’ai déjà fait cette opération sur d’autres moteurs bien que je ne sois pas mécano ni un expert, mais en prenant mon temps et en suivant à la lettre les conseils sur les tutos et sur la RTA. Sauf que je suis coincé sur la pige de vilebrequin !

La RTA que j’aie correspond au modèle 1.4 avec GPL et je ne suis pas certain que ce soit exactement mon modèle. Je ne trouve pas l’endroit pour insérer la pige qui va bien. J’ai trouvé, juste en dessous du démarreur, une longue vis Torx, empreinte T30, avec un contre écrou de 13. Elle semble aller en butée contre le volant moteur. Je joins des photos.

Quelqu’un sait-il si ceci correspond à un autre système de calage, un autre moteur ? si c’est le cas, pouvez-vous me dire à quel moteur ou voiture cela peut correspondre pour que je trouve un tuto adapté. Ou si ceci n’est pas l’endroit pour le calage, à quoi peut bien servir cette vis ?

D’après ce que j’ai pu lire, il faut faire très attention avant de desserrer la poulie damper, il se pourrait qu’elle ne soit pas clavetée. De toute façon, je ne vois pas comment je peux bloquer le vilebrequin pour l’empêcher de tourner…

Je vous remercie tous par avance

 

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Salut,

 

Pour avoir fait la distribution 2x sur la Sandero de ma fille équipée du 1.4 MPI également , tu n'as aucunement besoin d'une pige.

Il y a un repère sur la poulie d'AAC à aligner avec le repère sur la culasse.

Une fois que c'est fait tu peux desserrer le galet tendeur et enlever la courroie.

Je te conseille vivement de remplacer le kit (courroie + galet) et la pompe à eau et en même temps de vidanger le circuit LDR. :jap:

 

L'opération est franchement facile sur ce moteur. Il faut aussi demonter le support moteur et mettre un cric dessous pour monter et descendre le bloc pour faciliter l'accès à certaines vis : tu devras surelever pour détendre la courroie et baisser pour avoir accès aux vis de la pompe à eau. La dernière fois que je l'ai fait, L'opération m'a pris moins de 2h et j'ai en plus remplacé le kit courroie d'accessoires version avec la clim.

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bonjour Chris,

merci pour ces conseils. Je vais y aller doucement, j'ai un peu de temps en ce moment… Le confinement a du bon quand on est pas expert !

j'ai effectivement commandé le kit complet ( pompe à eau + courroie distri + galet tendeur) ainsi que la courroie accessoires. Encore merci pour ce retour rapide.

mais j'aimerais quand même bien savoir à quoi sert cet écrou que j'ai pris en photo et je vais m'empresser de remettre en place !

bien à toi,

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Salut Eric,

 

Aucune idée d'où vient cette vis, elle peut servir à maintenir un galet mais visiblement ce n'est pas le cas si elle était à côté du démarreur... Ça me fait penser aussi à une vis de fixation d'un support moteur... :spamafote:

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