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Longévité d'un moteur Essence ?


Invité §Moh856lh

Messages recommandés

Invité §Moh856lh

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir la longévité moyenne d'un moteur essence.

J'ai entendu dire qu'elle était de 200000 km ?!! :??:

Et le diesel ?

 

Merci :jap:

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Invité §30d156pw

impossible de rependre à cette question ce peut être 1000 et voir moins comme 3/400000 en raisons de la façon de conduire de l'entretient des produits utilisés un bon carburant une bonne huile, pour un diesel actuellement peu de différences je dirais même qu'avec les rampes communes et les hautes pressions ce serai même moins qu'un essence alors qu'il y a qq années c'était 2/3 fois le km de l'essence, mais ceux ci ont fait de gros progrès

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Invité §Ter272yi

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir la longévité moyenne d'un moteur essence.

J'ai entendu dire qu'elle était de 200000 km ?!! :??:

Et le diesel ?

 

Merci :jap:

 

Fut un temps on parlait en terme d'heures de fonctionnement (et je crois que parfois c'est toujours le cas).

Une bonne source m'indiqua que le Dci ne posait pas de soucis particulier avant 250.000 km dans sa version 85cv.

Mais en fait, la longévité d'un moteur dépend de tellement de paramètres qu'une voiture pourra dépasser sans soucis les 300.000 km alors qu'une même voiture, dans des mains différentes, durera nettement moins.

Déjà, si on ne "tire" pas à froid dessus, on évitera bien des soucis car c'est là que se fait principalement l'usure.

Le reste n'est que maintenance et surveillance.

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Invité §mcv315jk

J'ajouterai en plus qu'il faut considerer les cycles de fonctionnement: une voiture qui fait 1000km d'affilée s'abime beaucoup moins que sa frangine qui fait ces mèmes 1000 km en petites tranches, mème si son conducteur use toutes les précautions.

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Invité §Moh856lh

J'ajouterai en plus qu'il faut considerer les cycles de fonctionnement: une voiture qui fait 1000km d'affilée s'abime beaucoup moins que sa frangine qui fait ces mèmes 1000 km en petites tranches, mème si son conducteur use toutes les précautions.

 

Ah bon??

Je croyais que c'était l'inverse !!! :ange:

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Invité §Boi525QJ

Non, bien sûr. De plus, ça dépend énormément de la qualité de l'essence. Dans un pays où le raffinage est sommaire, les moteurs ne durent pas longtemps.

 

J'ai su qu'au Maroc, la baisse de la tolérance au soufre des diesels européens les plus récents, les a obligés à importer (provisoirement) du mazout raffiné, en attendant de mettre à niveau leurs propres installations de raffinage. Ainsi, les voitures récentes devaient consommer le mazout importé, pendant que les véhicules plus anciens se contentaient du mazout local, moins cher.

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Mohamed-algerie ,salut, pour la réponse ; sans renter dans les exeptions d'entretients et d'utilisations ,il y a 15 ans un diesel était plus fiable , moteur, injecteur ,pompe etc......

pour la marque renault 1.5d ou essence 1.2 tu a beaucoup, BEAUCOUP plus de probabilité d'avoir peut de probleme sur un essence 8 ou 16 soupapes sans probleme majeur ou mineur .

en somme peut de frait d'entretien sur un essence actuel.

oui en general 150.000km a +200.000km essence sans probleme , parfois au pire un joint de culasse .seulement parfois.

diesel 1.5d renault exemple 20.000km ans sur dix ans 200.000 km et a mon avis beaucoup de frais si le moteur n'a pas cassé avant :lol: 200.000 en dix ans est un exemple concret ,je pense que les problemes des pompes ,surtout d'injecteurs €€€€ et autre aurront raison de tes économies !

possede une twingo 1.2 a présent en deuxieme voiture 210.000 km de 2004 embrayage légérement fatigué je souhaite ça au 1.5d ....

confidence d'un ami commercial que je n'avait pas vu depuis 10 ans (je doute qu'en sav nous Soyons totalement tranquille avec les 1.5)

fois de jaguar 61 : psa et renault en quatre cylindres essence font des moteurs aussi fiable que les japonais , allemand, et autre !

mais ... ont ne le dit pas assez souvent !

j'entend les critiques diesel 20. 000km ans etc..., mais pour beaucoup d'acheteur influancé par le vendeur ;achetez une diesel ,économie ...revente etc... sur le site regardé les annonces et vous vérrez exemple en clio 2 campus certaine on peut de kilométre .

Mohamed-algerie ,tu a mon avis aprés .... dans l'absolu c'est la mécanique ,l'électronique, et la chance qui décide.

mais moi je dit diesel km a moitier prix mais lors de casse qui arriverons ..reparation a triple prix :ange:

ou autre façon de voir 1.5d concerver peut d'années et faire des kilometres.

je dit une sotise Mohamed-algerie, ou en algérie il y a plus de station de gaz qu'en france ? ci c'est le cas et suivant le prix du gaz ? gpl a voir ?

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Ah bon??

Je croyais que c'était l'inverse !!! :ange:

 

en fait une auto qui (dans l'idéal) fairait beaucoup de kilométres en 24 heures ,ou sur une année ,les chocs thermiques sont moins important , pour toutes les pieces du moteur , joint comprit. l'eau ,l'huile sont toujours a la bonne température .

a allure moyenne sur autoroute boite de vitesse, moteur ,démareur, disque de freins etc...sont peut ou pas Sollicitées

si un essence faisait 1000 km jour 5000 semaine +200.000km ans , ont serais surpris du nombre de km que certain moteur fairait a vant la grosse casse 500.000 + ???? dailleurs dans c'est condition théorique ,là ont devrait parler de kilometre ou d'heure de fonctionnement ? a voir

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Invité §Zas558KF

Il y a quelques années, à l'époque on avait comme client Texaco. Ce dernier devait refaire l'installation de conditionnement d'air des laboratoires de banc moteur pour le test de leurs huiles. L'ingénieur avec qui j'avais discuté m'avait parlé en heure d'exploitation pour exprimer la longévité d'un moteur. Pour une voiture, il faut considérer 6000 heures, ce qui est très faible pour une mécanique si on compare à celle d'un poids lourd ou d'une mécanique agricole, mais ce n'est ien du tout si on compare avec un moteur marin 4 temps et complètement insignifiant avec un moteur marin diesel 2 temps.

 

Si on se dit qu'on circule à une moyenne de 90km/h, ce qui est vraiment pas mal, le moteur de la voiture serait donc prévu pour 540.000km. Mais cela reste encore une donnée théorique.

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Invité §cnE832EJ

Ma mère possède une Clio 2 de 1998 avec un 1.6 essence de 90 CV (il me semble que certains d'entre vous possèdent ce moteur).

 

La voiture a à ce jour 230 000 km et tourne comme une horloge. A mon avis elle peut sans aucun problème atteindre les 400 000.

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Invité §Moh856lh

Mohamed-algerie ,salut, pour la réponse ; sans renter dans les exeptions d'entretients et d'utilisations ,il y a 15 ans un diesel était plus fiable , moteur, injecteur ,pompe etc......

pour la marque renault 1.5d ou essence 1.2 tu a beaucoup, BEAUCOUP plus de probabilité d'avoir peut de probleme sur un essence 8 ou 16 soupapes sans probleme majeur ou mineur .

en somme peut de frait d'entretien sur un essence actuel.

oui en general 150.000km a +200.000km essence sans probleme , parfois au pire un joint de culasse .seulement parfois.

diesel 1.5d renault exemple 20.000km ans sur dix ans 200.000 km et a mon avis beaucoup de frais si le moteur n'a pas cassé avant :lol: 200.000 en dix ans est un exemple concret ,je pense que les problemes des pompes ,surtout d'injecteurs €€€€ et autre aurront raison de tes économies !

possede une twingo 1.2 a présent en deuxieme voiture 210.000 km de 2004 embrayage légérement fatigué je souhaite ça au 1.5d ....

confidence d'un ami commercial que je n'avait pas vu depuis 10 ans (je doute qu'en sav nous Soyons totalement tranquille avec les 1.5)

fois de jaguar 61 : psa et renault en quatre cylindres essence font des moteurs aussi fiable que les japonais , allemand, et autre !

mais ... ont ne le dit pas assez souvent !

j'entend les critiques diesel 20. 000km ans etc..., mais pour beaucoup d'acheteur influancé par le vendeur ;achetez une diesel ,économie ...revente etc... sur le site regardé les annonces et vous vérrez exemple en clio 2 campus certaine on peut de kilométre .

Mohamed-algerie ,tu a mon avis aprés .... dans l'absolu c'est la mécanique ,l'électronique, et la chance qui décide.

mais moi je dit diesel km a moitier prix mais lors de casse qui arriverons ..reparation a triple prix :ange:

ou autre façon de voir 1.5d concerver peut d'années et faire des kilometres.

je dit une sotise Mohamed-algerie, ou en algérie il y a plus de station de gaz qu'en france ? ci c'est le cas et suivant le prix du gaz ? gpl a voir ?

 

Merci jaguar 61 pour ta réponse si complète ! :jap:

Enfaite je pense que l'idéale serais d'avoir un moteur essence (pour sa fiabilité et ces nombreux avantages), et un équipement de GPL pour réduire la facture de carburant au maximum.

En tous les cas en Algérie 1 litre de GPL coute presque 2 fois moins chère que le gasoil ! :D

 

Essence 98 23 DA/L soit 0,23 Euro.

Gasoil 13,7 DA/L soit 0,13 Euro.

GPL 9 DA/L soit 0,09 Euro

VIVE LE GPL :lol: En+ C 'est plus écolo !!!

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il me semble que l'algérie a du gaz pour longtemps!

meme avec un cout de la vie différent entre nos deux pays , je suis trés surpris du prix du gaz ,sidéré ! :ange:

moi a ce prix là je me fait écolo tout de suite . :lol:

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Invité §Boi525QJ

Si le gaz est si cher ici, c'est qu'il faut bien payer les algériens qui nous le vendent :p

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Si le gaz est si cher ici, c'est qu'il faut bien payer les algériens qui nous le vendent :p

 

 

Et aussi payer les compagnies maritimes qui le "rapatrient" en France, le prix des escales en Algérie, etc ...

J'ai travaillé 2 ans dans une compagnie maritime de "représentation d'armateurs" à Paris qui gérait les escales en Algérie ... ça coûtait déjà la peau du c*l ... en 1992 ... ça n'a pas dû s'améliorer entre deux ...

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Invité §Moh856lh

il me semble que l'algérie a du gaz pour longtemps!

meme avec un cout de la vie différent entre nos deux pays , je suis trés surpris du prix du gaz ,sidéré ! :ange:

moi a ce prix là je me fait écolo tout de suite . :lol:

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §Zas558KF

Avec un prix du carburant pareil, je me fout de rouler essence ou diesel, un gros V8 me conviendrait très bien.

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Invité §ser438Hc
:??: bah glouton un reureu v8 :ange: juste 15 litres avec un oeuf sous la pédale ( enfin je parle d'un classic 3.9 ) :lol::lol:
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Invité §ser438Hc

là pas trop d'accord avec toi , on n'en n'a avec des forts kilometrages ok moins qu' un reureu vm mais dans les 400 000 kms quand mêmes ;)

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Un VM est un moteur italien, il me semble, non ?

Il semble être connu pour sa fragilité ... à l'inverse du bon gros "amerloque" ... j'ai revendu mon RR avec 365.000 ... et pas une ride !

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Invité §CLI126pL

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir la longévité moyenne d'un moteur essence.

J'ai entendu dire qu'elle était de 200000 km ?!! :??:

Et le diesel ?

 

Merci :jap:

 

 

 

Une douzaine d'années en arrière les diesels étaient effectivement plus fiable et pouvait atteindre, et même dépasser, les 300 000 km sans peine...

 

Aujourd'hui c'est bien différent, si t'arrives à atteindre les 200 000 km avec un diesel moderne et sans jamais avoir eu de gros pépins c'est déjà exceptionnel.

 

Actuellement on peut dire que les moteurs essences ont plus de longévité qu'un diesel car leur mécanique est plus simple, désormais il n'est pas rare de voir un véhicule essence atteindre les 300 000 km, mon cousin a un Daihatsu Terios essence qui a atteint les 320 000 km sans jamais avoir eu aucune pépite, incroyable mais vrai, faut dire qu'il l'entretient très bien, et que c'est du Toyota :jap:

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Invité §Mr 745op

Moi j'ai fais la reprise de ma Polo 1.4 de 99 quand j'ai pris la Lolo.

La polo avait 245000 km et jamais eu aucun problème.

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en faite ,difficile de calculer et de prévoir ...

mais a moyen terme l'essence me semble moins cher ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

ok fuel moins cher, consomme également mais .... quand il y a de la casse a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

exemple volant moteur, pompe, injecteurs, pompe de gavage ,changement de réservoir du a la limaille de fer ..

le pire c'est le pauvre type qui fait 150.000km et qui subit tout cela :il lui faut prévoir un deuxieme credit pour ses économies :lol:

 

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