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Nouveau moteur sce 115 cv 1.6


Invité §FRE778uB
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Invité §Ano434hR

J'ai acheté un duster 115sce équipé système Borel GPL(prinz hollandais).Je roule avec depuis le 26/06/2017 :pour info:846km avec 73'6l de gpl, je garde touttes mes fiches de remplissage et j'ai ce jour le 25/06/2018 je totalise 17025km. CERTE il y a un surcout à l'achat de 2500euros mais amortis en 56500km et vignette crit'aiR en 1donc rouler en région parisienne tranquille. Je n'utilise que l'essence 95 E10

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je viens demande contre qu'il y a intérêt à utiliser du SP 95 qui ne comporte que 5 % de bioéthanol ! En effet il y a une surconsommation d'environ 0,5 l aux 100 km d'essence mais, comme la carte d'injection GPL dépens de la carte d'injection essence-Dacia, le mélange entraîne un sûr enrichissement et donc une surconsommation GPL. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai décidé d'utiliser du bio éthanol entre 30 et 50 % : la consommation de GPL s'est alors envolée aux alentours de 12 l/100 km ! Je suis revenu au SP 95 et j'envisage même de passer au SP 98 pour pouvoir tirer la quintessence du GPL et une consommation réduit d'environ 1 l /100 kms. Ce qui n'est mis la puce à l'oreille, c'est l'article de Daciattitude qui évoquait la double modification GPL-bio éthanol proposée par Borel : ils expliquaient que leur modification « court-circuitaient » les informations de la carte de contrôle de l'injection essence Dacia et donc n'avait plus aucune influence sur l'injection GPL… Dont acte ! Cela signifie donc que l'injection GPL, dans le cas classique, dépend des informations de la carte d'injection essence Dacia qui s'adapte très facilement à une quantité non négligeable de bio éthanol en augmentant la quantité injectée dans une certaine mesure pour ne pas tomber dans le mélange pauvre.

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je viens demande contre qu'il y a intérêt à utiliser du SP 95 qui ne comporte que 5 % de bioéthanol ! En effet il y a une surconsommation d'environ 0,5 l aux 100 km d'essence mais, comme la carte d'injection GPL dépens de la carte d'injection essence-Dacia, le mélange entraîne un sûr enrichissement et donc une surconsommation GPL. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai décidé d'utiliser du bio éthanol entre 30 et 50 % : la consommation de GPL s'est alors envolée aux alentours de 12 l/100 km ! Je suis revenu au SP 95 et j'envisage même de passer au SP 98 pour pouvoir tirer la quintessence du GPL et une consommation réduit d'environ 1 l /100 kms. Ce qui n'est mis la puce à l'oreille, c'est l'article de Daciattitude qui évoquait la double modification GPL-bio éthanol proposée par Borel : ils expliquaient que leur modification « court-circuitaient » les informations de la carte de contrôle de l'injection essence Dacia et donc n'avait plus aucune influence sur l'injection GPL… Dont acte ! Cela signifie donc que l'injection GPL, dans le cas classique, dépend des informations de la carte d'injection essence Dacia qui s'adapte très facilement à une quantité non négligeable de bio éthanol en augmentant la quantité injectée dans une certaine mesure pour ne pas tomber dans le mélange pauvre.

 

J'ai un sce 1.6 essence et je ne roule qu'au sp98

sur autoroute à 135/140 je suis à 9L/100

sur autoroute à 110/130 je suis à 7,4/100

sur autoroute à 90/100 je suis à 6,5/100

et là je rentre de Vendée/Paris + divers avant de partir 600km par les départementales et nationales 70/80/90/110kmh j'ai fait une moyenne de 5,6/100 ! (par contre c'est long ! 9h30 au lieu 6h00 ! :cry: )

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A 80 km /h en vitesse constante, l'ODB indique déjà pratiquement 7,5l/100 sur les routes plates ! Sachant qu'il est optimiste d'environ 1/2 l, le plein confirme, hélas mes supputations. Effectivement j'ai un 4x4 surélevé (Bilstein- Eibach) donc boîte plus courte et un blindage inférieur donc plus de résistance à l'air… Mais quand même ! Je pense que, si tu continues, dans un an ou deux, tu vas réussir fabriquer du carburant. Je ne parle pas de 110 km/ h ou l'ODB indique plus de 9 l et à 130, on dépasse largement les 10 l. Je parle bien sûr en étant seul ou à deux et avec très peu de bagages ! Quand je dis que je fais le plein, c'est à ras… Et dont les trois clics du pistolet ; il me faut donc , si je veux profiter de nouveau de la jauge, attendre que le réservoir soit pratiquement à la réserve pour avoir un remis à zéro automatique… Il est vrai que la Belgique est un plat pays et qu'il n'y a guère de grosses montagnes pour aller en Vendée ! Ton SCE a vraiment « la frite »…

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A 80 km /h en vitesse constante, l'ODB indique déjà pratiquement 7,5l/100 sur les routes plates ! Sachant qu'il est optimiste d'environ 1/2 l, le plein confirme, hélas mes supputations. Effectivement j'ai un 4x4 surélevé (Bilstein- Eibach) donc boîte plus courte et un blindage inférieur donc plus de résistance à l'air… Mais quand même ! Je pense que, si tu continues, dans un an ou deux, tu vas réussir fabriquer du carburant. Je ne parle pas de 110 km/ h ou l'ODB indique plus de 9 l et à 130, on dépasse largement les 10 l. Je parle bien sûr en étant seul ou à deux et avec très peu de bagages ! Quand je dis que je fais le plein, c'est à ras… Et dont les trois clics du pistolet ; il me faut donc , si je veux profiter de nouveau de la jauge, attendre que le réservoir soit pratiquement à la réserve pour avoir un remis à zéro automatique… Il est vrai que la Belgique est un plat pays et qu'il n'y a guère de grosses montagnes pour aller en Vendée ! Ton SCE a vraiment « la frite »…

 

je confirme ces chiffres... à l'aller même parcourt 560klm j'ai fais le plein en arrivant en Vendée (fallait remplir le frigot..) 34L de Sp98 6,1L/100 :D

pour te dire, en roulant à 80 compteur (74 gps :ange: ) je fais 4,8 à 5,2 / 100

Non 7,5L au 100 je suis à 120kmh ! Quel est ton moteur ?

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SCE 115 de 2017dont j'ai fait faire la révision annuelle lundi soir : R.A.S. et de plus, comme il a 54 000 km, j'ai demandé la vidange boîtes de vitesse et de transfert ainsi que le pont arrière…

Sur ce sujet j'ai trouvé des différences car la commande de boîte est beaucoup plus douce et précise. Je pense qu'il y a eu une mise à jour, depuis l'an dernier, de la carte du module d'injection car je le trouve avec un peu plus de couple à bas régime. Rien n'est marqué sur la facture. Pour les pneus, j'ai des Cross Climate Michelin donc quatre saisons dont je suis parfaitement content ; je les ai fait installer un automne. Maintenant ils ont environ 10 000 km et je peux dire que sur le sol sec , à 2,3 Bar, c'est largement équivalent aux Continental d'origine , bien meilleurs sur le mouillé (dire que j'ai souffert 80 000 km sur deux duster-un DCi 110 et le SCE 115 avec cette monte d'origine) ; sur la glace, cela vaut les Michelin Alpin 4 et sur la neige, avec un Duster, cela ne vaut peut-être pas les Nokian ou les Dunlop Winter.

Donc j'ai refait immédiatement le plein de SP 95 et de GPL… Je verrai ce que cela donnera dans 300 km.

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Toujours en possession de mon DUSTER 1,6 SCE atmos. bientôt 5 ans et RAS 😁 enfin presque , un message me disant de faire contrôler l'antipollution.

30.000km environ et record de conso sur mon dernier retour Vendée Paris 5,7L/100 en roulant entre 90 & 110kmh avec le message ! Je regrette pas ce SCE 1,6.

Je me souviens du vendeur quand je lui ai dit que je ne voulait pas du 1.2TCE 125ch, je voulait l'autre, celui qu'il ne vendait pas car trop de malus à l'époque.   

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Bonjour, je reviens après une 'longue absence.. J' ai quelques nouvelles sur les moteurs Nissan type SCE 115 des années 2017. Il y a eu une épidémie de grillage de soupapes, sièges et guides surtout ceux passés au GPL. Que ce soit en France ou en Italie. Nissan sortait un Juke pré équipé GPL. IL Y A EU UNE VÉRITABLE ÉPIDÉMIE ! Je pense avoir trouvé l'origine : Nissan a fait fabriquer ces moteurs dans l'usine de la filiale russe du groupe Renault-Dacia Nissan nommé AVTOVAZ. il y avait 2 chaînes de montageune pour l'exportation avec des soupapes, sièges et guides en acier stellite 6 prévu pour l'essence sans plomb. L'autre était pour le marché intérieur... La Russie carburait encore à l'essence plombée au plomb tetraethyl. Je n'arrive pas à trouver la date du passage au sans plomb mais le dernier pays fut l'Algérie en juillet 2021 ! Il y a donc de fortes chances que la rupture de fournitures de soupapes adaptées ait entraîné la fourniture de moteurs non adaptés au carburant de l'Europe.. Il y a eu près de 2000 Nissan Juke atteints en Italie en version GPL et Borel en a eu une vingtaine 

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