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500 / 500L / 500X

Présentation 500X & création d'un "vrai" mode sport !


yoann2097
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Bonjour à tous.

 

Après un an avec ma 500x, il était temps de faire une petite présentation de l'auto et des modifications apportées...

 

 

Pour la petite histoire; cette auto remplace une fiat 500 de 2008 de 50.000km qui était devenue trop petite suite à l'agrandissement de la famille.

Cette 500 était très agréable avec un châssis bien ferme, moteur 100hp et boite 6, niveau fiabilité, rien à dire, juste une conso d'huile un peu excessive.

 

IMG_57721.jpg

 

 

Etant obligés de la revendre à contre cœur, notre choix s'est vite porté sur la 500x qui reprend la ligne 500 tout en étant plus habitable.

Nous avons opté pour la 500X Lounge 140 multiair bvm6. ce modèle à coûté un peu moins de 18000 euros neuf (05-2018), chez un mandataire.

Elle provient de Belgique et son équipement diffère légèrement de ce qu'on trouvait sur notre marché, elle est passée en préfecture à 7ch fiscaux.

 

IMG_00nn2g9v.jpg

 

 

Pour ce qui est de l’équipement, elle est plutôt bien lotie :

 

-Pack audio Hi-Fi Beats 506w avec 8hp et un caisson (donc roue de secours)

-Pack sécurité : frein d'urgence automatique, correction de trajectoire, avertissement d'angle mort etc...

-Pack confort : caméra de recul, GPS, ecran 6.5", clim auto bi-zone, démarrage sans clef, radar de recul...

 

J'ai rapidement rajouté l'éclairage total de la face avant par des ampoules à leds + les plafonniers et toutes les loupiotes internes ont étés remplacées par des modules à led haute luminosité (le plafonnier et les éclairages de portes + boite à gants et coffre ont du être disséqués et modifiés en conséquence)

 

IMG_0072.jpg

 

 

Le filtre à air à été remplacé par un K&N, le cache en plastique sur le haut du moteur (celui que les bobines détestent) à été dégagé.

J'ai aussi commandé et installé le pack chrome. (360€) ainsi qu'une baguette chromée pour la calandre que j'ai modifiée pour accueillir un monogramme "multiair turbo" provenant des Dodge dart. c'est discret, original, on le voit nulle part et j'aime bien le rendu.

 

IMG_0059.jpg

 

 

Dans l'ensemble, je trouve cette voiture bien équilibrée et parfaitement adaptée à nos besoins, c'est confortable, le moteur est volontaire et comme nous faisons au moins une fois par an le trajet Nice-Brest, le comportement routier était important. cependant, il lui manquait un petit quelque chose...

 

Le fameux mode sport !, ce truc qui devait transformer la 500x en bouffeuse de bitume m'a paru bien fadasse une fois essayé: pas de son de ouf, pas de puissance supplémentaire, juste une réponse pédale plus franche et une direction plus ferme. en résumé: pas de fun.. :pfff:

 

IMG_0071.jpg

 

 

Qu'a cela ne tienne!, en bon bricoleur je me suis dit qu'il y avait surement quelque chose à faire...

 

voyons voir... ce moteur est le 1.4 turbo multiair, celui (entre autres) qu'on retrouve sur les Alfa, punto evo abarth, celui de la 500 abarth usa, 124 spyder abarth... ca fais beaucoup d'abarth non ? donc je me suis dit qu'il avait surement un certain potentiel.

 

-Après avoir épluché les marchands de reprogrammation et autres vendeurs de boîtiers additionnels, j'ai finalement arrêté mon choix sur un boitier additionnel, je vais appeler ça "la puce" comme au bon vieux temps. car contrairement aux reprogs, la puce que j'ai trouvé peut être activée ou désactivée via une télécommande, parfait pour bricoler...

(on pourrait se dire : pourquoi ne pas avoir choisi la version 170ch.? c'est simple, je voulais une boite 6 manuelle en look urbain et cette configuration n'existe pas en 170ch)

 

-La puissance, c'est bien, mais il y a aussi le bruit, un moteur bien fun ça doit faire quand même un peu de bruit!. A ce niveau les moteurs fiat dérivés du bloc FIRE font en général un bruit pas dégeu du tout, j'ai donc démonté vite fait le silencieux d'échappement pour écouter un peu le potentiel et miracle ! au démarrage, le son d'une 500 abarth ! :D

 

-Pour aller plus loin, le bruit de la décharge de la dump valve peut aussi être fun (dans certains cas) j'ai donc acheté l'équivalent de la cale de dump valve Bonalume avec sélecteur de position pour avoir ou non cette décharge à l'air libre de la pression turbo selon l'envie.

 

-Tout ça, c'est bien mais il faut aussi un manomètre pour savoir ou se situe la pression de turbo...

 

 

Place à la pratique...

 

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NB : Je n'ai pas pu faire de tuto car la plupart de mes photos ont étés perdues, ce sera donc juste un reportage photo.

 

L'idée de départ est de pouvoir, en sélectionnant le mode "SPORT" du bouton situé sur la console centrale, passer à un vrai mode sport, avec plus de bruit, plus de puissance, plus de fun.

Pour détecter le passage en mode "sport" j'ai démonté le bouton de sélection et soudé un fil sur le + de la led "SPORT" en récupérant cette info via une carte trigger à optocoupleur, je peux piloter le circuit de gestion que j'ai fabriqué pour l'occasion. (mais on verra cela en dernier)

 

 

Dans l'ordre, j'ai commencé par acheter cette fameuse cale adaptable pour dump valve qui permet de faire sortir à l'air libre le surplus d'air du circuit pressurisé lors de la fermeture du boitier papillon. Elle est manuelle, mais en lui ajoutant un moteur de centralisation de porte de clio2 (10€) j'ai pu la bricoler pour la motoriser.

 

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Vient ensuite le manomètre; Pour rester dans l'esprit 500 rien de mieux que d'installer un vrai manomètre de 500 abarth ! j'ai trouvé un modèle issu de la 500 abarth anglaise:

 

 

abarth-595-dashboard.jpg

 

 

il est prévu pour se monter sur la planche de bord et non au niveau du compteur de vitesse, il possède du coup un carénage et une casquette, son look est parfaitement cohérent avec le reste de l'instrumentation de l'auto.

 

par contre, étant électronique, j'ai du le démonter complètement et remplacer l’intérieur par un manomètre mécanique, pas facile, mais réalisable. j'ai ensuite réimprimé le fond de compteur en pvc après avoir étalonné le manomètre, j'ai comme cela une graduation de -0.8 à 1.4 bar et l'aiguille navigue sur toute la plage (1.2 bar en mode normal et 1.4 voir 1.45 si il fait très chaud, en mode sport). Des leds blanches ont étés montées pour le rétroéclairage et le mot "SPORT", au centre, s'affiche lorsque le mode sport est sélectionné.

 

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Pour monter ce manomètre j'ai du commander chez fiat la petite partie gauche de la planche de bord, la modifier pour y fixer un pied que j'ai fabriqué en pvc et la peindre en gris métallisé + vernis . (cela me permet de garder l'autre planche de bord intacte en vue d'un retour propre à l'origine)

 

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La prise de pression se fait via un petit tuyau branché sur un té, via la durite du reniflard d'huile.

 

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Etape suivante : la puce !

Ce boitier qui fait couler tant d'encre et qui alimente la guerre; vendeur de reprogrammation / vendeur de boitiers n'a pas finit de faire parler de lui.

Le modèle que j'ai choisis est de marque "PRO-RACING" un fabriquant italien. en version ultimate + télécommande. (prix 550€)

 

il se branche sur les 2 sondes de pression : MAP et capteur de pression turbo, de ce que j'en ai déduit; il fait croire au calculateur que la pression qu'envoie le turbo est plus faible que ce qu'elle n'est réellement, de ce fait, le calculateur retarde l'ouverture de la wastegate pour atteindre la pression de consigne et cela augmente par conséquent la pression du turbo. La richesse du mélange est aussitôt compensée par le calculateur via la sonde lambda, le capteur de cliquetis & autres stratégies.

 

Dans mon cas, j'ai réglé la puce de sorte à gagner 0.2 bars (des petits sélecteurs rotatifs permettent un réglage dans le boitier) ce gain est vraiment surprenant et la voiture devient assez brutale. je ne veux pas trop abuser sur le réglage car la fiabilité est tout de même recherchée dans mon utilisation. (des mesures au banc sont prévues à la fin de l'été).

 

Pour commencer, il à fallu démonter le circuit de la puce pour y rajouter un relais en lieu et place du module à télécommande pour la piloter depuis l'habitacle. ensuite installer le tout dans autre boitier et fixé dans le logement moteur.

 

20190503_151356[1].jpg

 

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Etape suivante : l'échappement !

 

Pour faire un bruit sympa, mais pas tout le temps...

Au début, je voulais installer un silencieux 4 sorties, mais l'idée de faire du bruit en permanence et avoir la prétention de posséder 4 sorties sur un pauvre 1.4L me rebutaient un peu.

 

Le but initial est d'avoir du bruit à la demande (en mode sport) et un retour au silence le reste du temps, pour cela, des kits existent, nommés " exhaust cutout " ou " exhaust bypass valve ", ils sont tous dans le même esprit; une dérivation avec une vanne motorisée permet de couper avant le silencieux et de mettre tout ça à l'air libre sous la voiture.

 

dans mon cas, j'aime les choses bien faites, j'ai donc acheté ce kit en 2 exemplaires (pour avoir de la pièce au cas ou) et acheté un silencieux d'échappement neuf chez fiat (toujours pour pouvoir revenir à l'origine et ne pas immobiliser l'auto pendant le bricolage... 430€ le bout de fer à ferrer les ânes quand même !).

 

J'ai fixé le tout sur une palette pour la rigidité et coupé la ligne pour y souder le té de dérivation:

 

20190613_122823[1].jpg

 

 

Quelques modifications de la vanne d'échappement pour l’alléger et la rendre plus compacte : ainsi que la fabrication de dissipateurs de chaleur permettant d'écarter le moteur électrique du corps de la vanne pour plus de fiabilité.

 

20190604_135049[1].jpg

 

20190617_125851[2].jpg

 

20190617_121514[2].jpg

 

20190621_130519[2].jpg

 

 

Vient ensuite le montage sur la ligne de silencieux, pour rester logique, j'ai fais un bout de tube qui ramène la sortie by-passée à coté de la sortie d'origine.

ça fais plus propre et mieux fini que de laisser l'air chaud sortir sous la bagnole!

 

20190617_140031[1].jpg

 

 

Pour supporter le poids en plus j'ai renforcé les deux supports caoutchouc du silencieux à l'aide de colliers inox. le support opposé n'à pas besoin de renfort.

 

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Le tout à été remonté et comme l’arrière de ma 500x ne présente pas de sorties d'échappement visible, ça reste super discret et il faut se baisser pour voir quelque chose.

 

IMG_0082.jpg

 

 

Le fil électrique de commande du moteur de la vanne passe entre le réservoir et le logement roue de secours via un passe coque en caoutchouc.

il à fallu démonter la banquette arrière et percer ici, puis passer le fils sous la moquette (assez galère) pour rejoindre la console centrale.

 

20190623_103944[1].jpg

 

 

 

Dernière étape : le pilotage de tout ce bazar !

 

J'ai décidé de loger toute la gestion sous la console centrale, sous le fond de l'accoudoir central plus précisément (il ya une place folle la dessous)

j'ai donc démonté la console centrale et installé une boite d’équipement en alu.

 

20190503_123618[1].jpg

 

 

La gestion est assurée par une série de relais + contrôleurs de tension, trigger et enfin un contrôleur logique programmable 12v pour assurer les différents scénarios.

 

IMG_9658.jpg

 

J'ai programmé le contrôleur logique de sorte qu'en mode "SPORT" :

-Le mot "SPORT" s’allume au centre du manomètre de turbo.

-L'échappement passe en mode ouvert, et se referme après avoir quitté le mode sport.

-Le boitier additionnel se met en service.

-La dump valve se met en attente d'ouverture et ne s'ouvrira que si on appuie à fond sur la pédale d’accélérateur et reste ouverte pour une durée de 10 sec après avoir relâché la pédale.

J'ai procédé ainsi car avoir le bruit de la dump valve à chaque relâchement de pédale était fatiguant et faisait trop "beauf" à mon gout... l'avoir uniquement sur demande lors de grosses accélérations est beaucoup plus cohérent et jouissif.

 

photo ci dessous: la pédale d’accélérateur avec le contact rajouté.

 

20190702_131650[1].jpg

 

 

Pour résumer rapidement, ce mode sport à ma sauce est vraiment sympa, cela permet de passer d'une voiture quelconque à une voiture vraiment plus fun en un tour de main.

le bruit n'est pas abusé en mode sport et colle bien à l'auto. Au démarrage, il ressemble à s'y méprendre au ronronnement d'une 500abarth avec ligne Record Monza, en roulant le bruit diffère plus, je le situerais entre une 500abarth et une r5 GTT.

En prime, lors de la coupure des gaz après une accélération franche (mais pas a fond) un gros POP pas vraiment discret se fait entendre via l'échappement.

 

 

Toutes les modifs faites sur cette auto m'auront coûté 2500€ à peu prés, le tout, étalé sur presque un an...

 

Cette auto totalise aujourd'hui 8600 km et ne m'à posé qu'un seul souci : le soufflet de cardan extérieur droit avait un défaut de montage et était coupé, je m'en suis aperçu lorsque la voiture avait 50km en faisant un check visuel total de l'auto/moteur etc...

 

Voila, merci de m'avoir lu et n’hésitez pas si vous avez des questions.

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Hello, petit post suite à mon retour de vacances : 1900km en 500x et toujours autant de plaisir...

 

j'ai fait une petite photo et noté les vraies pressions de turbo correspondantes au manomètre digital de la voiture.

 

 

IMG_20180517_175456638.jpg

 

comme j'ai fait beaucoup d'autoroute j'ai eu le temps de comparer les valeurs du manomètre que j'ai installé vs le mano de la voiture vs la pression MAP fournie via l'obd, une fois corrélé le tout, on en déduit ceci.

 

A noter que ce graphique va jusqu’à 1 bar, pas plus, alors que le turbo de la 1.4 multiair monte à 1.1 / 1.3 en conditions normales, c'est pour cela que cette jauge se remplit assez vite et sature facilement.

 

cela peut peut être aider ceux d'entre vous qui rencontrent des soucis de pression.

par contre, je serais curieux de savoir si cette jauge est accessible aux autos non munies du bouton "sport" ?

 

A ++

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Bonjour, mesure sur banc aujourd'hui pour vérifier le réglage de mon boitier additionnel, un pro-racing ultimate.

 

Mon auto est, sur le papier une 136ch , 230nm (provenance de Belgique)

 

Le premier tir met en évidence une cohérence au niveau puissance maximum avec 137ch mais un couple plus élevé : 250nm

 

Le second et 3eme tir (puce activée) me donne 150.7 ch et 272nm de couple. une belle courbe plutôt parallèle à l'originale, même si cela reste timide vu ce que peut encaisser ce moteur, le boitier additionnel fait son boulot.

 

Niveau richesse je suis bon, le moteur était plutôt riche d'origine et avec le boitier c'est aussi bon (toujours riche quoi) ya de la marge...

 

 

IMG_0450.jpg

 

Ce que l'on peux déduire de ce graphe c'est que la puissance maximum d'origine est délivrée 1000 tours plus tôt avec la puce et que le couple maximum d'origine est retrouvé 2000 tours plus loin.

 

Je vais me renseigner pour voir si ce turbo (mgt1238z) peux encaisser encore un peu plus niveau vitesse de rotation / pression pour pouvoir régler le boitier encore un peu plus haut.

 

Dans tous les cas, c'est un bon test et ça permet de bien se rendre compte que ce boîtier additionnel fonctionne correctement (même si on est loin de ce qu'annonce le constructeur, marketing oblige, mais ça je m'en doutais avant même de l'acheter).

 

On peut dire qu'en l'état, cela place ce moteur au niveau de puissance/couple du nouveau 1.3 t4 150ch 270nm de la 500x...

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Bonjour, mesure sur banc aujourd'hui pour vérifier le réglage de mon boitier additionnel, un pro-racing ultimate.

 

Mon auto est, sur le papier une 136ch , 230nm (provenance de Belgique)

 

Le premier tir met en évidence une cohérence au niveau puissance maximum avec 137ch mais un couple plus élevé : 250nm

 

Le second et 3eme tir (puce activée) me donne 150.7 ch et 272nm de couple. une belle courbe plutôt parallèle à l'originale, même si cela reste timide vu ce que peut encaisser ce moteur, le boitier additionnel fait son boulot.

 

Niveau richesse je suis bon, le moteur était plutôt riche d'origine et avec le boitier c'est aussi bon (toujours riche quoi) ya de la marge...

 

 

IMG_0450.jpg

 

Ce que l'on peux déduire de ce graphe c'est que la puissance maximum d'origine est délivrée 1000 tours plus tôt avec la puce et que le couple maximum d'origine est retrouvé 2000 tours plus loin.

 

Je vais me renseigner pour voir si ce turbo (mgt1238z) peux encaisser encore un peu plus niveau vitesse de rotation / pression pour pouvoir régler le boitier encore un peu plus haut.

 

Dans tous les cas, c'est un bon test et ça permet de bien se rendre compte que ce boîtier additionnel fonctionne correctement (même si on est loin de ce qu'annonce le constructeur, marketing oblige, mais ça je m'en doutais avant même de l'acheter).

 

On peut dire qu'en l'état, cela place ce moteur au niveau de puissance/couple du nouveau 1.3 t4 150ch 270nm de la 500x...

 

 

cool, merci pour ce test, je suis entièrement d'accord avec toi, moi je suis en mode eco la plus part du temps, je met pleine puissance en hiver ( et la pedale box en mode eco), ou si je suis chargé on va dire. :bien:

ce que tu peux aussi faire c'est trouver un echangeur un poil plus gros.

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@ meiji851 > non franchement niveau moteur c'est réputé pour être du solide. la semaine dernière l’équipe de chez MTD à publié un bulletin sur FB en disant que les bobines d'origine + bougies d’origines + dump valve pierburg d'origine pouvaient tenir 400ch... juste la précontrainte du ressort de la dump valve à régler sur 3mm (déja fais chez moi pour d'autres raison entre autres : soupçons de soucis de fiabilité..)

J'ai trouvé aussi des infos comme quoi l'échangeur tiens 1.5 bar sans soucis, en fait oui il faut changer des pieces pour dépasser les ~180ch (le turbo en particulier) et d'autres (arbre à cames voir pistons + bielles pour taper encore plus loin) mais dans mon cas, je vise plutôt un 160ch et 280nm "fiables" donc encore un peu de taf:

je vais corréler les pressions du turbo relevées aux différents régimes, puce on et off et je vais rentrer le tout dans un graphe excel que j'ai fait avec les relevés au banc + prendre en compte la map du turbo et je verrais en extrapolant, ce qu'est censé donner 100 gammes ou 200 grammes de plus à l'admission pour peaufiner le réglage de mon boitier additionnel.

je sais pas si j'ais été très clair dans mes propos.. le principal y est.. je posterais mes relevés ici.

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Ca y est j'ai tout lu, je me suis régalé !

Comme je te reconnais là :D

 

Comment tu fais pour la démarrer en mode sport ?

Si tu l'as éteinte dans ce mode elle redémarre ainsi ?

 

 

Bref bravo ! :bien:

Ca me rappelle la belle époque un peu de nostalgie :D

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Salut, oui en fait c'est facile car l'auto redémarre en mode sport si elle à été éteinte ainsi.

 

Donc mon programme commence par regarder si la led 'sport' du bouton sport est 'ON' ou pas,

Si elle est ON à l'allumage de l'auto c'est qu'elle l’était déjà à l'extinction donc pas de manœuvre du bypass car il est déjà dans la bonne position présumée.

même principe si la led est OFF au démarrage.

 

Apres le programme permet tout un tas de choses vu que c'est moi qui le fait, je peux activer seulement la puce, seulement le bypass,

ou juste la dump valve, tout ces menus j'y accède depuis mon téléphone en liaison bluetooth.

 

J'ai aussi programmé un menu avec des stats pour savoir combien de fois j'allume l'auto, le nombre de manœuvres des différents éléments etc...

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Salut, j'ai une 500X de 170 ch justement et ai un problème de puissance / pression de turbo que j'ai déjà évoqué avec Yoann2097. Sur la mienne, ils ont installé une Dump Valve Pierburg mais j'ai l'impression que le ressort qui vient plaquer le clapet est un peu léger.  Comme le précontraindre ? Par ailleurs, lorsque le cylindre est sorti et où la valve doit être étanche, en soufflant sur le cylindre je me rends compte qu'elle ne tient pas la pression et que l'air sort par le joint bleu autour du cylindre (en rouge sur la photo ci-dessous) c'est normal selon vous?

 

 

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(modifié)
Bonjour par ici... ca fait presque 4 ans que j'étais pas passé, mais comme tout va bien....
 
Petit retour d'expérience car ce weekend je me suis fait une révision plus sérieuse que d'habitude de ma 500x 1.4 multiair.
 
pour ses 6 ans et 43 000 km il y'a eu: 
 
-Courroie d'accessoire + tendeur
-Courroie de distribution + tendeur
-Pompe à eau
-Remplacement liquide de refroidissement
-Filtre à huile du bloc multiair
-Filtre à huile du turbo
-Vidange en 0w30 C2 (6ème fois)
-Filtre à huile (le 6ème ) 
-Bougies NGK (déja changées en 2020)
-Vérification réglage wastegate
-Vérification dumpvalve (mise en pression, test)
 
Tout cela m'a pris environ 12h, car j'avais d'autres petits trucs a faire sur la voiture donc j'ai bien pris mon temps et même redémonté pour vérifier si la tension de distrib avait bougé après l'essai routier.
l'accès est vraiment pratique sur cette voiture, y'a plein de place une fois les périphériques déposés, on peux bosser tranquille !
Le cout de l'opération à été de 130€ pour les pièces courroie distri et accessoire, pompe à eau et les 2 tendeurs complets.
La mallette de calage distri coute environ 50€
l'huile, filtres , bougies et LDR m'ont couté environ 140€ soit 320€ au total (kit de calage compris).
Je serais curieux de savoir combien ca aurait couté en concession...
 
A noter que le tendeur de courroie d'accessoire fourni par oscaro n'est pas le bon, il n'a rien a voir avec celui du moteur... même chez le revendeur de pièces de mon quartier c'est aussi la mauvaise pièce qui ressort avec la plaque d'immat.. il faut bien vérifier !!
l'ancienne courroie avait presque son tendeur au max, je pense qu'elle pouvait encore faire un an, soit 7 ans en tout mais il à été plus safe de la changer aujourd'hui. (la courroie était pas craquelée au niveau des dentures), je pense qu'a 6 ans il est judicieux de démonter le support moteur et vérifier la tension avant de se dire "j'attend encore un an".

Pour le reste, c'est une bonne mécanique, les pièces sont bien dimensionnées, c'est solide, bien pensé. les ingés ont fait du bon travail avec cette voiture je trouve.

20240420_093613.jpg

 

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20240420_104050.jpg

20240421_144623.jpg

Modifié par yoann2097
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