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[Tuto] Ouverture électromagnétique du coffre sur Panda Team ou 30th

 

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[Tuto] Ouverture électromagnétique du coffre sur Panda Team ou 30th

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  1. Posté le 25/07/2012 à 17:32:32  
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Ouverture électromagnétique du coffre sur Panda Team ou 30th ou ...
Et réglage de la gâche d'ouverture du capot.

Bonjour  :)

Nos petites Panda de base ont un gros défaut : le coffre ne s'ouvre qu'avec la clé ce qui oblige à couper le moteur quand on veut l'ouvrir.
Je trouvais déjà ce procédé nul sur ma Team (j'avais donné quelques explications pour y remédier dans le topic de Clampinus) mais sur ma 30th ce système paraît encore plus tordu puisqu'elle dispose d'origine de la fermeture centralisée des portes mais pas du coffre.
Précisons que sur ces modèles, le hayon n'a pas de bouton d'ouverture et quand il est déverrouillé il suffit de tirer dessus pour l'ouvrir. Ce principe nous empêche de mettre une centralisation des 5 portes en même temps. De plus, quand on rabat le hayon, celui-ci est verrouillé d'office.

Je viens donc d'installer une commande électromagnétique d'ouverture du coffre et j'en ai profité pour mettre une prise 12V mais le tuto réalisé par Gilles REIMS [TUTO] Montage prise 12V sur PANDA TEAM. est parfaitement clair et je ne vais pas revenir dessus à part pour l'endroit du branchement

En effet, il y une différence entre la Team 1,1 et la 1,2. Le compartiment moteur de la 1,1 est « isolé » mais pas celui de la 1,2...
SP_A0405
(photo du 1,1 prise par Clampinus)


16.jpg10.
(photo du 1,2 prise par Gilles Reims)

… ce qui fait qu'il n'y a aucun passage de fil visible entre le compartiment moteur et l’habitacle sur la 1,1 alors qu'il y en a un sur la 1,2. J'ai donc branché la prise 12V en même temps que la commande du coffre directement sur la batterie.

Petit tuto dans le tuto :
Réglage de la gâche du capot
Quand j'ai voulu ouvrir le capot, j'ai tiré sur la manette intérieur mais le capot ne s'est pas ouvert. En rappuyant sur celui-ci puis en retirant à fond la manette il a bien voulu s'ouvrir mais s'était vraiment limite. J'ai donc préféré retendre le câble tout de suite. En plus c'est très simple.

Il suffit de déplacer la pièce en plastique blanc d'un cran

Tuto01Voir l'image en grand0 vote
Photo prise du dessus de la gâche

Tuto02Voir l'image en grand0 vote
Photo prise du compartiment moteur vers l'avant où on voit que la pièce est réglée sur le deuxième cran au lieu du premier comme à l'origine.

Attention de ne pas trop décaler quand même car le câble pourrait rester en tension capot fermé ce qui pourrait déclencher l'ouverture de celui-ci en roulant.


Et c'est parti pour le tuto

Les ingrédients :
- une commande électromagnétique
Tuto03Voir l'image en grand0 vote
ici en position sortie

Tuto04Voir l'image en grand0 vote
et en position rentrée

- un porte-fusible et son fusible
Porte-fusibleVoir l'image en grand0 vote

- un bouton poussoir
InterrupteurVoir l'image en grand0 vote
Interrupteur2Voir l'image en grand0 vote

- 5 ou 6m (pas mesuré) de câble électrique composé de 2 fils de 0,75
- des cosses
- un lacet
- un ressort

Au travail
On enlève l'habillage du hayon
Pour cela, on dévisse la poignée
Tuto05Voir l'image en grand0 vote

puis on retire les agrafes en les écartant légèrement de l'habillage avec un tournevis assez large
Tuto06Voir l'image en grand0 vote

et en passant une pince bec coudée derrière pour faire levier mais sans serrer
Tuto07Voir l'image en grand0 vote

On dépose la gâche
Tuto08Voir l'image en grand0 vote

Et on décroche la tringle
Tuto09Voir l'image en grand0 vote

On place la commande électromagnétique avec le lacet passé dans l'anneau
La commande sera fixée sur le trou en haut à droite. Problème, c'est le trou d'une agrafe. Tant pis.
Tuto10Voir l'image en grand0 vote

Et on emmène le lacet
Tuto11Voir l'image en grand0 vote

jusqu'à l’emplacement de la gâche
Tuto12Voir l'image en grand0 vote

Pourquoi un lacet ?
Déjà parce que tout le monde en a (à part les prisonniers)
Le débattement de la commande électromagnétique est de 2cm alors que la gâche ne demande même pas 1cm pour se déclencher. Ma commande a tendance à rester bloquée complètement si on l'arrête au milieu de sa course. Le lacet par son élasticité permet à la commande d'aller de butée en butée.

Fonctionnement de la gâche
Tuto13Voir l'image en grand0 vote

En tournant la clé tout se passe comme à l'origine puisque ça ne fait que détendre légèrement le lacet.
En ouvrant avec la commande électromagnétique, le lacet ne tire que sur la 2e pièce. Une fois la tringle remise en place, la pièce en plastique blanc ne peut de toutes façons pas être déplacée sans la clé dans la serrure

Donc, on noue le lacet à cette 2e pièce sans trop le tendre
Tuto14Voir l'image en grand0 vote

On remonte la gâche et sa tringle

On place un ressort (quoi !!! il est pas beau mon ressort?)(ancien ressort d'ossature de tente très solide) entre la commande et un trou libre pour tirer sur celle-ci en position sortie. L'impulsion électrique qu'on donnera en appuyant sur le bouton la mettra en position rentrée qu'une fraction de seconde.
Tuto15Voir l'image en grand0 vote

Test avec des fils volants directement sur la batterie.
Petite vidéo. Attention ça va très vite. On voit bien que le hayon se déverrouille en reculant un peu comme avec la clé. Le bruit sur la vidéo parait énorme sûrement parce que le hayon est nu et que le coffre fait caisse de résonance. En réalité, c'est beaucoup moins bruyant que ça.
Video

Passage du câble électrique après avoir enlevé le 3e feu stop, on déboîte le passe-câbles
Tuto16Voir l'image en grand0 vote

Un peu plus détaillé ici
Tuto17Voir l'image en grand0 vote

On passe le câble dans le passe-câble à l'aide d'un fil électrique rigide en tirant dessus
Tuto18Voir l'image en grand0 vote

puis on passe sous l'habillage du plafond pour revenir vers le joint du coffre
Tuto19Voir l'image en grand0 vote

Vous pouvez remettre le passe-câble et le feu stop
Le câble est caché sous le joint de coffre jusqu'en bas à gauche
Tuto20Voir l'image en grand0 vote

puis sous la moquette, derrière l’agrafe
Tuto21Voir l'image en grand0 vote

pareil ici, puis sous la banquette en s'aidant d'un fil rigide
Tuto22Voir l'image en grand0 vote

Caché derrière les plastiques HQ
Tuto23Voir l'image en grand0 vote

sous le siège conducteur. En tirant sur le câble, il disparaît sous les plastiques
Tuto24Voir l'image en grand0 vote

et comme cela jusque sous le tableau de bord derrière la tirette de capot
Tuto25Voir l'image en grand0 vote

Maintenant il faut placer le bouton en bas à droite du volant
Dans mon cas, il faut que je fasse un trou de 13 mais mon plus gros foret qui est en réalité une mèche à bois fait 10 de diamètre. Je perce donc à 10
Tuto26Voir l'image en grand0 vote

et j'agrandis le trou à la lime « queue de rat »
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Préparation des branchements pour connexion au bouton. (la gaine du câble devient blanche, je n'ai plus de noir)
Tuto28Voir l'image en grand0 vote

Bouton installé et branché
Tuto29Voir l'image en grand0 vote

Les câbles (prise 12V et commande coffre) passent dans le trou disponible sur la 1,2. Pour la 1,1 regardez quand même si ce trou n'existe pas, sinon faites les branchements derrière l'autoradio.
Tuto30Voir l'image en grand0 vote

Les 2 fils (-) sont reliés entre eux et à un fil de diamètre supérieur lui même branché sur un emplacement disponible sur le (-) de la batterie à l'aide d'une cosse

Idem pour les fils (+) à part le fait que l'on passe par le porte-fusible.

Vue du dessus
Tuto31Voir l'image en grand0 vote

Vue de derrière
Tuto32Voir l'image en grand0 vote

Remontage de l'habillage du coffre. La vis de fixation reste visible (c'est plus pratique pour vérifier qu'elle ne se desserre pas  :d  . Elle peut être cachée par un bout de moquette.
Tuto33Voir l'image en grand0 vote

Après de nombreux essais, c'est une victoire totale aussi bien pour la commande de coffre que pour la prise 12V.

A vous de jouer.
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:13:04
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  1. Posté le 25/07/2012 à 18:55:23  
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Bien joué mais celà est d'origine en plus pratique sur les 100 Hp et autres émotions.

Bip a 3 boutons dont 1 n'ouvrant que le coffre et serrure électrique avec bouton entre la plaque et le pare choc ar.


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Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
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  1. Posté le 15/08/2012 à 20:12:36  
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En voilà un topic qu'il est bien. :bien:

Nickel vraiment bien détaillé. :lover:

Y plus qu'à acheter un bitonio et dés que j'ai un peu de temps je me lance. ;)
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:13:21

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  1. Posté le 19/08/2012 à 15:30:32  
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Merci

Je ne pensais pas que tu verrais ce sujet. Je voulais le mettre dans Fiat/Panda mais j'ai du me tromper et je l'ai mis dans Fiat.

Le plus drôle c'est que j'ai failli ne pas voir ton sujet sur la prise 12v parce que tu l'as mis dans Fiat et je me demandais pourquoi tu ne l'avez pas mis dans Panda [smileyper​so

Bref

A part ça, je pensais qu'il n'y avait que nos versions de base qui n'avaient pas de télécommande mais j'ai eu l'occasion de monter cette semaine dans une Panda (? en fait je ne sais pas quelle version) qui avait une console centrale, boite à gants qui ferme, compte-tours et clim mais toujours pas de télécommande de coffre et obligé de couper le contact pour l'ouvrir.

DACIA Addiict
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  1. Posté le 19/08/2012 à 20:17:13  
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En principe quand je navigue sur les sections je vais sur la générale de la marque concernée, ça permet d'avoir un aperçu complet.

Il n'y a que quand je cherche un truc bien précis que je cible sur une sous-section de modèle.  ;)


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DACIA Addiict
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  1. Posté le 04/05/2013 à 20:55:28  
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:up:

Vais bientôt m'attaquer à cette petite modif', c'est saoulant d'être obligé de couper le moteur quand on a besoin d'avoir accès au coffre. :pfff:


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Invité
  1. Posté le 25/07/2013 à 20:27:34  
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sympa comme tuto y ' a t il une reference pour la commande magnétique? merci

DACIA Addiict
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  1. Posté le 26/07/2013 à 20:15:47  
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Un moteur de porte récupéré en casse fait l'affaire. ;)


Ou si tu veux du neuf. :)

http://www.alarm-discount.com/ [...] -fils.html


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legray
  1. Posté le 20/09/2014 à 20:44:32  
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Génial, plein d'idée de bricolage sur ce petit pot a Yaourt. En version de base on peut se faire plaisir en bricolant.

Pour moi, envie de mettre des barres de toit (look !) une serrure de coffre SANS CLEF (mais pas forcément electrique !), un filtre à polen,...Ha ça me rappel ma jeunesse (Fiat 850 !)

Merci en tout cas pour ces trucs et tuyaux aussi précieux que bien présentés! :jap:
Message cité 2 fois

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Dur dur la bricole !
DACIA Addiict
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  1. Posté le 20/09/2014 à 21:24:39  
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legray a écrit :

Génial, plein d'idée de bricolage sur ce petit pot a Yaourt. En version de base on peut se faire plaisir en bricolant.

Pour moi, envie de mettre des barres de toit (look !) une serrure de coffre SANS CLEF (mais pas forcément electrique !), un filtre à polen,...Ha ça me rappel ma jeunesse (Fiat 850 !)

Merci en tout cas pour ces trucs et tuyaux aussi précieux que bien présentés! :jap:
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Me suis toujours pas attelé à la mise en place de l'ouverture électrique du hayon, j'ai pourtant tout le matos pour le faire. :oops:

Les barres de toit je suis toujours en recherche à petit prix. :)

Si tu as une soluce pour le filtre d'habitacle je suis preneur, comme je l'ai déjà supputé sur un autre topic je suis quasi certain qu'en faisant une découpe sur le bloc ventilation que l'on peut adapter celui d'origine. :oui:

Montage d'un filtre d'habitacle sur PANDA

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:18:09

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