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C-Max

C-MAX, essai complet [EDIT du 29 avril 2005]


Invité §Spa383sZ

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Invité §Spa383sZ

Salut à tous,

 

Voilà une semaine que j'ai reçu mon Ford Focus C-MAX, dernière voiture que je pensais acheter voilà encore quelques mois. Je ne vais pas m’étaler sur les motivations qui m’ont poussées à ce choix, histoire de vous éviter de bailler au cours des 10 prochaines lignes :D .

Alors passons directement aux choses qui nous intéressent, un essai complet de l’auto.

 

Le modèle dont je suis le (très) heureux propriétaire est un 2.0 TDci 133ch Ghia, avec pour options supplémentaires : phares au Xenon avec buses pour les laver (attention à ne pas être à côté, ça crache très très fort beuh.gif.5d69fdc9a0ff90123b4132acf3896e47.gif), ESP, radar de recul, lecteur CD/MP3, jantes 17 pouces.

Question, look, rien d’extraordinaire ce n’est pas un scoop, même si je commence vraiment à me faire à la ligne générale, finalement assez dynamique. Et avec les jantes 17 pouces, ça lui donne un petit côté sportif/classieux qui ne gâche rien.

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax1.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax5.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax6.jpg

 

 

Côté intérieur, il n’y a pas vraiment de fantaisie, le tout inspire le sérieux (voir un peu trop ?). La finition est correcte sans plus, ou plutôt inégale : Des parties très bien assemblées et d’autres franchement limites. Mais rien de catastrophique.

Les insères imitation bois sont absolument hideux, j’espère m’y faire… La nuit le lecteur CD avec plus de 20 boutons éclairés, fait un peu poste de pilotage d’avion, c’est assez sympa.

La position de conduite est très bonne et le maintient des sièges (avec réglage lombaire) est parfait. Seul petit regret, le siège avant conducteur n’a d’électrique que le réglage en hauteur. Pas de mémoire de position non plus. C’est pourtant très pratique quand on change souvent de conducteur.

Le volant a un diamètre relativement petit, ce que est très agréable. On peut mettre les mains à 9h/3h sans soucis. Par contre, le cuir est d’une qualité très moyenne, ce qui fait qu’au touché, on retrouve un intermédiaire entre le plastique classique et un bon volant cuir. Les commandes du régulateur de vitesse (5 boutons sur le volant) sont très bien placées et pratiques à utiliser. Le reste des commandes au volant sont classiques avec une commande du lecteur CD/radio complète. Ce dernier offre un son très correcte, pas au niveau du kit JBL de chez Peugeot, mais ça rend globalement très bien (une sacret bonne évolution par rapport au son pourri de mon ex 206). Il gobe parfaitement les CD-RW.

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax2.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax4.jpg

 

Autre très bon point : La position du levier de vitesse qui tombe très bien sous la main. Les vitesses sont correctement guidées. Par contre, j’ai passé plusieurs fois la marche arrière aux feux au lieu de la première. Sûrement une habitude à prendre.

Quant au frein à main, il est électrique, ce qui est à la fois pratique et bien gênant : Pratique car une fois la clef de contacte retirée, le frein à main se met automatiquement, on est sur de ne jamais l’oublier et d’emplafonner le voisin de derrière. Par contre, dans les démarrages en côte, c’est dommage, mais ce n’est absolument pas pratique, ou plutôt, je n’ai pas trouvé le truc voyons.gif.991e90c4c141658ca72d74e75e11c28a.gif. Idem, pour la conduite sous la neige, c’est dommage, mais fini de s’en servir pour aider l’auto à tourner dans les virages délicats.

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax3.jpg

 

Le rétroviseur intérieur est électrochromique ce qui offre un réèl confort la nuit, surtout sur autoroute avec une circulation dense.

Pour le reste de l’habitacle pas de surprise, il y a des choses très pratiques (les sièges à l’arrière qui se rapprochent du centre, voir la pub ! :D ) et également bien moins de rangement que dans un Scénic par exemple. Mais l’auto ne vise pas la même clientèle. Car au volant, c’est le jour et la nuit.

 

 

Côté moteur, je n’avais jamais essayé le 2.0 TDci (uniquement la version 1.6) développé avec PSA, qui est une profonde évolution (révolution ?) du bon vieux 2.0 de ma 206. Et là, une bonne surprise m’attendait : Finit le broutage sous 1500tr/mn. Je me suis retrouvé avec surprise à 900tr/mn en 4ème en ville, sans m’en rendre compte, chose impossible ou très désagréable que ce soit avec la 206 HDI 2.0 ou une 406 HDI 2.2 pour bien connaître les 2. Evidemment, à ce régime, point de reprise, les vibrations reviennent si on essaye d’accélérer franchement ; mais en maintenant un filet de gaz, le moteur ne bronche pas, une très légère vibration tout au plus. Cela reste un sacret progrès pour le HDI… pardon… TDci.

Question performances, je n’ai pas encore dépassé les 3000tr/mn et aucune accélération brusque et à fond, histoire de laisser la mécanique se roder un peu (attendre 1500km avant de tirer dessus, c'est marqué dans le bouquin Ford ! :o |). Mais déjà, on sent très bien qu’il y a du coffre. Même en y allant mollo, les dépassements sur nationale ne sont qu’une formalité, ça pousse déjà autant que la 206 pied au plancher. Sur autoroute, 160 accroché sans forcer en 6ème, le moteur étant à ~2600~2700 tr/mn à cette vitesse (A noter, le silence très appréciable à cette vitesse. On n’est dans un cocon douillet… donc on ne se rend pas vraiment compte de la vitesse). Donc ça promet pour la suite, surtout qu’il y a encore « l’overboost » à tester et qui permet de passer de 320nm de couple à 340nm à 2000tr/mn quand on écrase rapidement la pédale d’accélérateur. Au point de vu chronos « officiels », en reprise de 80 à 120 km/h, le C-MAX met plus de 2 secondes dans la vue à une 206 HDI 2.0 sur le même rapport, qui n’est pourtant pas ridicule dans cet exercice. Le moteur ne devrait pas non plus s’étouffer dans les tours comme le HDI 90, mais ça je n’ai pas eu le plaisir de le tester pour le moment. Pourtant, il reste tout aussi doux de fonctionnement qu’un HDI d’ancienne génération, pas le moindre à-coup (quand l’électronique ne déconne pas, mais cela semble corrigé maintenant sur la plupart des moteurs), jamais brusque, très linéaire. Ce qui est parfait pour les longs voyages sans se fatiguer.

 

Le comportement routier est quasi parfait : ça accroche, ça ne prend quasi pas de roulis et le confort de roulement est royal. La direction est très précise et directe, un pur régale dans les enchaînements de virage rapides. On prend un réel plaisir à « trajecter ». Elle remonte parfaitement les informations de la route dans le volant. Bref efficace et rassurante, une des plus grande qualité de l’auto à mon sens. oui.gif.c5ba41239023c328f0624e331746c6c1.gif

Comme sur une Peugeot, le châssis est réglé « dynamique ». La voiture aime prendre les virages, elle s’inscrit toute seule, s’enroule dedant et en redemande. On est loin d’une pataude et ennuyeuse Citröen C5. J’ai lu que l’arrière était un peu trop joueur (ça me rappelle quelque chose :??::W), mais évidemment, je ne me suis pas encore amusé à tester. Et de toute façon, l’ESP est là au cas ou un réflexe vienne à me manquer dans une situation difficile.

Les pneus d’origine sont des « Continental » version « Sport », à la gomme qui semble bien tendre au toucher. Donc, à mon avis, ça va me coûter bonbon à changer dans peu de temps (par rapport à des pneus plus classiques). Et si ces pneus sont du même niveau (nul) que les « Continental » montés aussi à l’origine sur la 206 (la monte de Michelin avait vraiment amélioré l’accroche de cette dernière, même sur le sec) et bien il va falloir attendre un peu pour me rendre compte de tout le potentiel de tenue de route du C-MAX.

 

Comme évoqué plus haut, l’impression de vitesse est gommée. Déjà à cause de la position de conduite plus haute que dans une voiture classique, ensuite parce que le moteur est silencieux et l’habitacle bien insonorisé. Les premiers kms, je me suis fait prendre une ou deux fois sur de petites routes, à devoir freiner un peu plus fort que prévu à l’approche d’un virage.

 

Pour conclure, après 800km à son bord, je suis entièrement satisfait de mon achat (on en reparlera dans 50000 quand même, avec l’électronique… langue.gif.be84ba8c53f6e4157cb745bb5486f311.gif). Quand on cherche un véhicule pour voyager, avec un minimum de place, amusant et plaisant à conduire, avec des performances plus que correctes, je vous conseille d’aller l’essayer avant d’arrêter votre choix sur un autre véhicule.

 

coucou.gif.9f6b973d4320194efcd3792537d199e8.gif

 

[edit] Quelques photos supplémentaires, comme demandé :

 

Le coffre, avec la trousse fournie par Ford, contenant des lingettes pour se nettoyer les mains, un balon gonflable pour le gosse (merde je l'ai pas encore fait! :D ), 3 produits pour nettoyer plastiques et carroserie, un bidon d'huile moteur et un bidon de liquide de lave glace.

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax7.jpg

 

 

Gros plan sur la roue avant et le système de freinage emprunté à la Mondeo ST220 :

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax8.jpg

 

 

Et 2 petites vues avant/arrière :

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax10.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/cmax9.jpg

 

 

[edit] : Un nouveau bilan après quelques semaines.

 

* Question fiabilité, j'ai pas eu de bol : Ventilation cramée, puis une durite du turbo qui s'est cassée -> Dépanneuse, 15jours au garage à cause du week end de 3jours et de mon impossibilité d'aller la chercher en semaine.

Mais maintenant, tout semble rentrer dans l'ordre; pas de problème d'accoups en vue, avec presque 3000km au compteur. Ouf, c'est déjà ça.

[note] : Le service FORD assistance, a été très efficace. Une dépanneuse est venue en 40mn (alors qu'il y avait des cartons sur la nationales à 1km de mon point d'arrêt), et un taxi nous a reconduit chez nous au bout d'une heure. Rien à dire, on n'a pas poiroté 3 heures, ce dont j'avais peur.

 

 

* Le moteur : Je peux enfin "tirer" dessus, et voir ce qu'il a dans le ventre, même si il offrira certainement mieux d'ici 15/20000km. En seconde, quand on écrase brutalement l'accélérateur, la poussée est vraiment très vive. C'est pas une sportive, mais ça commence à vraiment plaquer au siège. Bien supérieur à une 206 HDI 90ch, et même bien supérieur à une 406 2.2 136ch. L'overboost (ou le réglage de la cartographie pour être plus "réaliste" roll.gif.b9d4c00acdea73aea080a199f24e7ea0.gif ) se fait sentir sur ce rapport, avec une arrivée vigoureuse de la puissance : c'est creux en dessous de 2000, ça démarre fort ensuite, puis un petit surcrois de poussée avant les 2500. ça ne se sent pas vraiment sur les rapports supérieur à partir de la 4, mais c'est très net en 2, voir en 3.

 

En 4 et 5, je dois avoué que j'ai été presque déçu par les sensations. On n'a pas vraiment l'impression que ça pousse si fort que ça... Sauf quand on observe le compteur de vitesse; ouh là, déjà si vite ? beuh.gif.5d69fdc9a0ff90123b4132acf3896e47.gif. Le moteur est tellement linéaire sur ces rapports, que cela gomme toute impression (C'est certainement pour cela qu'on a toujours l'impression qu'un TDi pousse plus). Mais sur petite route, les 140/150 sont pourtant bien vite atteint si on ne ménage pas la pédale de droite... Sur autoroute, je suis monté à 185 en un rien de temps (aussi vite qu'à 160 avec mon ex 206 pour faire une comparaison); puis j'ai stoppé, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise :D .

 

Pour doubler, c'est "tranquil" aussi, vu que le moteur a une allonge très raisonnable pour un diesel. Les dépassements se font sans forcer, toujours avec une grosse marge.

 

* La tenue de route : Comme déjà dit, c'est royale, la stabilité en virage à grande vitesse est parfaite. J'ai toutefois testé des conduites plus "vigoureuses", notamment sur petites routes sinueuses et pas forcemment en très bon état. La, ça se gatte un peu : En seconde, en appui très fort dans une épingle, pied au plancher, le train avant a bien du mal à trouver de l'adhérance et déleste souvent. Mais vu la configuration de l'engin (n'oublions pas que c'est un monospace), et le couple important, c'est un peu normal, car il n'est tout de même pas vraiment dédié à cette utilisation. De plus, on ne remarque rien sur bon revètement, donc ... Mais toujours par rapport à mon ex 206, le C-MAX est beaucoup moins à l'aise dans ces conditions. Avec la 206, on pouvait prendre une épingle comme un goret, en martirisant les pneus, le train avant guidait parfaitement et tout se passait bien du moment qu'on ne lachait pas l'accélérateur.

Dans le C-MAX, même les excellents pneus Continental n'y peuvent rien. Cela dit, je ne regrette pas la monte 17 pouces, la tenue est vraiment impressionnante dans la majorité des conditions. Quant à la perte de confort, elle est vraiment négligeable.

 

[edit du 29 avril 2005]: Voilà, il a un peu plus de 10000km (j'ai vraiment pas roulé beaucoup cet hiver, mais ça commence à augmenter pas mal avec les beaux jours qui arrive et les départs en week end).

Ma fois, aucun problème à signaler, tout fonctionne à merveille. Maintenant que j'ai fais quelques longs parcours à son bord, j'apprécie vraiment le confort global, le fait d'être perché un peu plus haut, et le moteur qui est très "suffisant" en performance.

 

C'est edit est surtout pour mettre au clair un point, après avoir encore lu un article d'un journaleux qui n'a pas du essayer beaucoup de voitures dans sa vie, et qui s'est contenté de reprendre des informations tierces en les déformant: En effet, le train arrière du C-MAX est vif (à la Peugeot quoi), mais de la à dire qu'il est très dangereux roll.gif.b9d4c00acdea73aea080a199f24e7ea0.gif. Je l'ai donc testé, et en effet, en condition "extrème", la voiture survire, mais:

 

1) L'ESP corrige tranquilement, y'a vraiment pas besoin de s'inquiéter (donc mieux vaut payer l'option)

2) Pour en arriver là, j'ai pris à un virage très sérré, que l'on prend habituellement à 30~40km/h (panneau 30 juste avant) à plus de 70km/h en sortie (autant dire que le bon père de famille n'adoptera jamais ce style de conduite). En effet, dans ces conditions, en lachant l'accélérateur en plein milieu du virage, on sent l'auto qui pivote rapidement du train arrière; pivotement immédiatement arrêté par l'ESP donc.

En reprenant le même virage en gardant le pied sur l'accélérateur pour maintenir une traction constante, l'auto se contente de dériver des 4 roues.

3) De plus, j'ai également fait quelques "tests" de passage en fort appuie dans des virages beaucoup plus rapides (plus de 100km/h). Aucun prémice de dérive du train arrière, l'auto reste comme sur un rail.

 

Donc, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Le train arrière n'est pas dangereux. Il est vif, en effet, l'auto enroule avec facilité les virages, il n'y a pas besoin de la forcer (ce que je trouve très agréable et ludique). Point barre.

 

Maintenant que j'ai revu toutes les conditions que j'avais traversé avec ma 206, je peux vraiment dire que le C-MAX est de loin, beaucoup plus stable et séquirisant qu'une 206 "classique" dans la majorité des conditions de circulation (je parle pas de la tenue de route d'une RC).

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Invité §Spa383sZ

Pourquoi tu ne voulais pas l'acheter?

 

Je ne voulais pas entendre parler de Monospace il y a quelque temps. J'ai trop conduit de Scénic ! :W

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Invité §Com018Kc

Reportage tres detaillé au niveau comportement routier :bien:

 

Et les xenons ,le radar , la conso, le coffre, la clim, le prix ?

Tu voulais pas les vitres teintés a l'arriere , je trouve que ca fait joli ?

 

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Invité §lam060wC

Pour les vitres teinté, oui ca fait vraiment jolie, mais j'aime bien les nouveau essuis glace qui aparaissent sur plein de nouvelle voiture comme la modus!

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Invité §bob338ws

Propriétaire d'un touran tdi 140ch sport depuis peu, je regardais aussi pour le cmax.

 

Sur les photos, ce qui me choque maintenant sur le Cmax par rapport au touran:

- On voit les essuis glaces depuis le poste de conduite...

- Les commandes (essuies glace, vitesse de balayage,...) font un peu foulli.

- Les tissus des sieges ne font pas du tout costaud.

- Le poste même si c'est un sony a beaucoup trop de boutons.

 

 

Ces détails me sautent aux yeux maintenant alors que je n'y avait pas prété attention

Fais nous des photos du coffre, places arrieres...

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Invité §Spa383sZ

Reportage tres detaillé au niveau comportement routier :bien:

 

Et les xenons ,le radar , la conso, le coffre, la clim, le prix ?

Tu voulais pas les vitres teintés a l'arriere , je trouve que ca fait joli ?

 

Alors pour les Xenons: Pas mal du tout, tu te crois en plein jour en pleine nuit ! :D Par contre, il n'y a pas le bouton pour régler la hauteur d'éclairage comme avec les phares classiques. Et on me fait souvent des appels en pleine nuit en s'imaginant que je suis plein phare. A voir, je demanderai comment faire à monsieur Ford la prochaine fois.

 

Le radar de recul: ça marche nickel, rien à dire.

La conso: entre 6.7l et 7.0l pour le moment en conso mixte. Je ne tire pas dessus, mais je ne roule plus ultra pépère non plus comme les 200~300 premiers kilomètres. Donc c'est raisonnable, surtout que je sais qu'elle baissera bien une fois le moteur bien libréré, vers 20000km minimum.

 

La clime gauche/droite a l'air de bien fonctionner aussi. Rien à signaler.

 

Le prix : 24000€ tout compris avec réduc (26200€ prix de base).

 

Pour les vitres teintés à l'arrière, j'ai hésité; mais il y a déjà des rideaux pour les passagers arrière. Alors, bof... Mais en effet, c'est joli.

 

 

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Invité §Spa383sZ

Propriétaire d'un touran tdi 140ch sport depuis peu, je regardais aussi pour le cmax.

 

Sur les photos, ce qui me choque maintenant sur le Cmax par rapport au touran:

- On voit les essuis glaces depuis le poste de conduite...

- Les commandes (essuies glace, vitesse de balayage,...) font un peu foulli.

- Les tissus des sieges ne font pas du tout costaud.

- Le poste même si c'est un sony a beaucoup trop de boutons.

 

 

Ces détails me sautent aux yeux maintenant alors que je n'y avait pas prété attention

Fais nous des photos du coffre, places arrieres...

 

Et le comportement du C-MAX ne t'as pas convaincu ? Parce que questions amortisseurs et châssi, dans l'ensemble, le Touran est quand même largement en dessous. Même si c'est une voiture pleine d'autres qualités aussi...

 

En plus, pour ma part, je n'aime pas trop les TDi sur le long terme: Beaucoup plus bruyants que les HDI/TDci, pas aussi doux. Même si question perf, y'a pas photo.

 

Et pour le poste, bah, il est ultra simple à utiliser, justement parcequ'il y a un bouton par fonction et tu cherches pas en fait.

 

 

Pour les photos, j'en prends d'autres aujourd'hui...

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Invité §bob338ws

Et le comportement du C-MAX ne t'as pas convaincu ? Parce que questions amortisseurs et châssi, dans l'ensemble, le Touran est quand même largement en dessous. Même si c'est une voiture pleine d'autres qualités aussi...

 

A vrai dire je regardais pour un touran, un scénic, le cmax et le picasso... Le premier que j'ai exclu c'est le picasso (une horreur), puis le renault...

 

Le Ford a des comportements routiers tres bon, mais le touran n'est quand même pas largement en dessous ( même comportement que la golf V). Ce qui ma fait hesité, c'est le moteur le ford a un peu moins de patate, le coffre qui est inferieur, et la finition qui est bien en dessous. Et puis la concession Ford par chez moi ne m'inspire pas du tout. J'ai plus a main ma concession vw ( je sais au moins les prendre eux!)

 

Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat mais le cmax aurait pu etre dans mon garage

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Invité §Spa383sZ

A vrai dire je regardais pour un touran, un scénic, le cmax et le picasso... Le premier que j'ai exclu c'est le picasso (une horreur), puis le renault...

 

Le Ford a des comportements routiers tres bon, mais le touran n'est quand même pas largement en dessous ( même comportement que la golf V). Ce qui ma fait hesité, c'est le moteur le ford a un peu moins de patate, le coffre qui est inferieur, et la finition qui est bien en dessous. Et puis la concession Ford par chez moi ne m'inspire pas du tout. J'ai plus a main ma concession vw ( je sais au moins les prendre eux!)

 

Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat mais le cmax aurait pu etre dans mon garage

 

Celle juste à côté de chez moi, donne immédiatement envie de fuire. Heureusement, celle ou je vais déménager bientôt fait beaucoup plus sérieuse, c'est la que je suis allé : Commercial sympa, il m'a filé un C-MAX a essayé sans broncher : "Tenez les clefs et hop"... Bref, rien à redire.

 

 

 

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Invité §Spa383sZ

A vrai dire je regardais pour un touran, un scénic, le cmax et le picasso... Le premier que j'ai exclu c'est le picasso (une horreur), puis le renault...

 

Le Ford a des comportements routiers tres bon, mais le touran n'est quand même pas largement en dessous ( même comportement que la golf V). Ce qui ma fait hesité, c'est le moteur le ford a un peu moins de patate, le coffre qui est inferieur, et la finition qui est bien en dessous. Et puis la concession Ford par chez moi ne m'inspire pas du tout. J'ai plus a main ma concession vw ( je sais au moins les prendre eux!)

 

Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat mais le cmax aurait pu etre dans mon garage

 

Mais questions perfs, au final, avec 100kg de plus, le Touran 140 Tdi semble pourtant moins performant que le C-MAX 133 ... :voyons: Annoncé à 10.6sec de 0 à 100km/h, soit 1 seconde moins bien que le C-MAX; même si la valeur pour ce dernier est peut être optimiste; mais vu la différence de poids et une puissance quasi identique, ça parait un peu normal. Tu as bien essayé les 2 ? Car c'est sur que le TDi donne surment l'impression de plus pousser, c'est un moteur beaucoup moins doux et linéraire, donc...

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Invité §nul801Sk

Je le trouve :bien: le CMAX, j'ai juste quelques problèmes avec.

 

 

* Je ne trouve pas que le moteur est si silencieux que ça (c'est pas un TDi, mais il est loin d'être muet aussi)

* J'aime vraiment pas le bois de la finition ghia, alors que l'alu de la Trend est superbe! Dommage, il y a plein de trucs en série sur le Ghia :(

* Le moteur PSA... Je sais pas pourquoi, mais j'ai un problème avec ça :D

 

 

Aussi, pour ton article, je sais pas comment tu fais pour avoir plus de 20 bouton allumés de nuit alors que moi j'en compte 17 sur la photo :D

Pour le frein à main, normalement, l'ESP devrait t'aider dans les virages sous la neige, il n'y a que si tu veux déconner que c'est dommage... Et c'est vrai que les enfants adorent quand on déconne :p

Quand aux xénons, il n'y a pas de règlage simplement parce qu'ils ont un correcteur d'assiette, si les gens te font des appels de phare, c'est que le flux de lumière est beaucoup plus lumineux justement et qu'ils croient que tu as les grand phares... Moi je leur calle les grand phares aussi dans la gueule et en général ça les calme :W

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Invité §Spa383sZ

Je le trouve :bien: le CMAX, j'ai juste quelques problèmes avec.

 

 

* Je ne trouve pas que le moteur est si silencieux que ça (c'est pas un TDi, mais il est loin d'être muet aussi)

* J'aime vraiment pas le bois de la finition ghia, alors que l'alu de la Trend est superbe! Dommage, il y a plein de trucs en série sur le Ghia :(

* Le moteur PSA... Je sais pas pourquoi, mais j'ai un problème avec ça :D

 

 

Aussi, pour ton article, je sais pas comment tu fais pour avoir plus de 20 bouton allumés de nuit alors que moi j'en compte 17 sur la photo :D

Pour le frein à main, normalement, l'ESP devrait t'aider dans les virages sous la neige, il n'y a que si tu veux déconner que c'est dommage... Et c'est vrai que les enfants adorent quand on déconne :p

Quand aux xénons, il n'y a pas de règlage simplement parce qu'ils ont un correcteur d'assiette, si les gens te font des appels de phare, c'est que le flux de lumière est beaucoup plus lumineux justement et qu'ils croient que tu as les grand phares... Moi je leur calle les grand phares aussi dans la gueule et en général ça les calme :W

 

* Pour un diesel, si, il est silencieux :o|. Et sur autoroute, à l'intérieur, ça fait guère plus de bruit qu'une essence classique.

* Le bois: Moi non plus, même en le faisant exprès, je me demande si j'aurai réussi à faire aussi moche ! :L Je peux commander des insères en alu, mais j'ai peur que ça soit merdique pour décoler les existants.

[EDIT] En plus d'être môches, ces insères sont ultra sensibles aux traces de doigts. Et ça fait rapidement déguelasse ! Bravo Ford pour ce coup de maître ! http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/bravo_foutagedegueule.gif

* ça je connais tes penchants ! :W Cela dit, c'est surment un des meilleurs diesels actuels (le Honda étant LE meilleurs très certainement, et je dis pas ça pour te faire plaisir ! :D), si on prend en compte : Conso, puissance, bruit, douceur de fonctionnement etc...

 

 

Pour les phares, ben c'est ce que j'ai commencé à faire... :W Et en effet, ça marche... :tourne:

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Invité §the323xm

Très belle finition bien que je sois pas monospace. Elle à un chouette look, mieux qu'un scénic.

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Invité §nul801Sk

* Pour un diesel, si, il est silencieux :o|. Et sur autoroute, à l'intérieur, ça fait guère plus de bruit qu'une essence classique.

Clairement pas tout à fait dans la même catégorie (enfin c'est ce que les marketeux essayent de faire croire), mais le DCi 120 du scénic fait encore nettement mieux. De plus celui du Corolla Verso 2 est aussi plus silencieux. Mais c'est pas une tare insurmontable, je te rassure, il existe beaucoup plus bruyant (picamerde par exemple) ;)

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Invité §bob338ws

Mais questions perfs, au final, avec 100kg de plus, le Touran 140 Tdi semble pourtant moins performant que le C-MAX 133 ... :voyons: Annoncé à 10.6sec de 0 à 100km/h, soit 1 seconde moins bien que le C-MAX; même si la valeur pour ce dernier est peut être optimiste; mais vu la différence de poids et une puissance quasi identique, ça parait un peu normal. Tu as bien essayé les 2 ? Car c'est sur que le TDi donne surment l'impression de plus pousser, c'est un moteur beaucoup moins doux et linéraire, donc...

Oui j'ai bien essayé et pour moi il n'y a pas photo.

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Invité §Spa383sZ

Clairement pas tout à fait dans la même catégorie (enfin c'est ce que les marketeux essayent de faire croire), mais le DCi 120 du scénic fait encore nettement mieux. De plus celui du Corolla Verso 2 est aussi plus silencieux. Mais c'est pas une tare insurmontable, je te rassure, il existe beaucoup plus bruyant (picamerde par exemple) ;)

 

Ben en effet, c'est pas du tout une tare... Mais le DCi 120, jamais essayé... Mais vu le souvenir que j'ai du DCi d'un collègue sur un Scénic 1 phase 2, non merci ! :non:

 

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Invité §nul801Sk

Ben en effet, c'est pas du tout une tare... Mais le DCi 120, jamais essayé... Mais vu le souvenir que j'ai du DCi d'un collègue sur un Scénic 1 phase 2, non merci ! :non:

Sur le scenic 1, on en parle même pas... Même le picachiotte est moins bruyant...

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SpadVIII : merci pour cette mine d'infos

 

Je me tate pour mon prochain véhicule et après différents essais, mon choix se porte vers un C-Max.

 

Pour info, tu trouveras une multitude d'info ici et :cool:.

Tu y verras, entre autre, la méthode précise pour changer ton faux bois en alu.

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Invité §Acc825zf

Quel beau reportage :bien: Il est complet et bien que tu en es maintenant propriétaire tu sais resté critique je trouve. On en redemande :jap:

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Invité §Spa383sZ

SpadVIII : merci pour cette mine d'infos

 

Je me tate pour mon prochain véhicule et après différents essais, mon choix se porte vers un C-Max.

 

Pour info, tu trouveras une multitude d'info ici et :cool:.

Tu y verras, entre autre, la méthode précise pour changer ton faux bois en alu.

 

Je connais déjà le site des Amis de la Focus, j'y suis inscrit. Par contre, je ne connaissais pas l'autre et il est très complet aussi. Merci ! :jap:

 

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Invité §Spa383sZ

Pour en revenir à l'auto radio, si si, il y a bien plus de 20 boutons:

 

16 autours du boutons centrale rotatif, ça fait donc 17 avec ce dernier. A ceci, s'ajoute 4 boutons juste autour du bouton rotatif, un bouton pour ejecter les CDs et un autre pour ... euh, mince, je sais plus ! :D

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Invité §nul801Sk

Pour en revenir à l'auto radio, si si, il y a bien plus de 20 boutons:

 

16 autours du boutons centrale rotatif, ça fait donc 17 avec ce dernier. A ceci, s'ajoute 4 boutons juste autour du bouton rotatif, un bouton pour ejecter les CDs et un autre pour ... euh, mince, je sais plus ! :D

:p:tourne:

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Invité §Spa383sZ

Au fait, petite question pour ceux qui connaissent : L'overboost, il ne se déclanche que si on appuit brusquement sur l'accélérateur et à fond ? Pas si on va lentement enfoncer la pédale de droite au max ?

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Invité §nul801Sk

Au fait, petite question pour ceux qui connaissent : L'overboost, il ne se déclanche que si on appuit brusquement sur l'accélérateur et à fond ? Pas si on va lentement enfoncer la pédale de droite au max ?

L'overboost, franchement, si il existe autre part que dans les phantasmes des marketeux, je me demande bien à quoi on le sent... :voyons:

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Invité §Spa383sZ

L'overboost, franchement, si il existe autre part que dans les phantasmes des marketeux, je me demande bien à quoi on le sent... :voyons:

 

Ben on doit sentir une petite poussée supplémentaire si on appuie brutalement sur la pédale (plus de couple au même régime donc...). Mais comme je ne veux pas essayer pour le moment... :bah:

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Invité §zim855gY

Au fait, petite question pour ceux qui connaissent : L'overboost, il ne se déclanche que si on appuit brusquement sur l'accélérateur et à fond ? Pas si on va lentement enfoncer la pédale de droite au max ?

Sur ma mondéo en mettant la clim il était complétement flagrant, mais il était bien là tout le temps :oui:

 

Tu te cales à 2200 tours et tu enfonces la pédale.. tu vas sentir la voiture bondir, bah c'est ça l'overboost :)

 

Sinon prévoies un changement du train avant à 15000kms avec ces pneus là ;)

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Invité §nul801Sk

Ben on doit sentir une petite poussée supplémentaire si on appuie brutalement sur la pédale (plus de couple au même régime donc...). Mais comme je ne veux pas essayer pour le moment... :bah:

Sans doute gommé par le poids de la CMax, peut-être visible sur les chiffres, mais absolument pas sensible au volant :bah:

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Invité §Spa383sZ

Sans doute gommé par le poids de la CMax, peut-être visible sur les chiffres, mais absolument pas sensible au volant :bah:

 

C'est bien possible. Le principal reste que cela pousse largement assez pour se sortir de toutes les situations, et, accéssoirement, rouler un peu fort de temps en temps... :roi:

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Invité §Spa383sZ

Sur ma mondéo en mettant la clim il était complétement flagrant, mais il était bien là tout le temps :oui:

 

Tu te cales à 2200 tours et tu enfonces la pédale.. tu vas sentir la voiture bondir, bah c'est ça l'overboost :)

 

Sinon prévoies un changement du train avant à 15000kms avec ces pneus là ;)

 

C'est bien ce que je craignais... bah, je mettrais des gommes un peu meilleurs la prochaine fois. Car sous la pluie, ils ont pas l'air terrible du tout :non:

 

[EDIT] Je retire ce que j'ai dit, je viens de lire sur 2 essais d'auto, que ces pneus sont excellents. Bon, la route devais être très grasse quand j'ai patiné hier en seconde en accélérant à peine (sous la pluie...).

Vivement que je puisse essayer sur le sec une fois que je pourrais tirer un peu dessus ! :sol:

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Invité §Tho828YK

Sur le scenic 1, on en parle même pas... Même le picachiotte est moins bruyant...

 

 

Pourtant meme dans sa version 1, le chie-nique se vendait comme des petits pains :ange:

 

C'est donc clairement Renault qui est le roi des marketeux pour moutons devant PSA et les autres :bah:

 

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Invité §nul801Sk

Pourtant meme dans sa version 1, le chie-nique se vendait comme des petits pains :ange:

 

C'est donc clairement Renault qui est le roi des marketeux pour moutons devant PSA et les autres :bah:

Non, Renault a l'avantage d'avoir été le premier sur le marché, c'est tout. Dans la version 1, il y avait personne d'autre, dans la phase 2, les concurents ont commencé à arriver, sans rien apporter de nouveau et les clients ont préféré se tourner vers un modèle qui existait depuis longtemps.

 

Maintenant que tout le monde en fait des monospaces compacts, ben Renault en est déjà à sa deuxième itération...

 

Renault est le roi des marketeux pour découvrir de nouveaux concepts qui plaisent, PSA est le roi des marketeux pour vendre de la merde... :bah:

 

PS: Fallait pas venir me chercher, et désolé pour le HS, Spad :jap:

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Invité §Tho828YK

Non, Renault a l'avantage d'avoir été le premier sur le marché, c'est tout. Dans la version 1, il y avait personne d'autre, dans la phase 2, les concurents ont commencé à arriver, sans rien apporter de nouveau et les clients ont préféré se tourner vers un modèle qui existait depuis longtemps.

 

Maintenant que tout le monde en fait des monospaces compacts, ben Renault en est déjà à sa deuxième itération...

 

Renault est le roi des marketeux pour découvrir de nouveaux concepts qui plaisent, PSA est le roi des marketeux pour vendre de la merde... :bah:

 

PS: Fallait pas venir me chercher, et désolé pour le HS, Spad :jap:

 

 

 

C'est sur, Renault a inventé le monospace(et pas Matra) :ange:

Renault a eu l'idée de génie d'appliquer le système CC aux petites et moyennes voitures(et ce n'est pas Peugeot)ou encore le coupé style GT avec un diesel potable(et pas Peugeot ni BMW) :ange:

Renault a meme eu l'idée d'installer des portes latérales coulissantes sur un futur micro-space(et pas Peugeot) :ange:

 

Et pour couronner le tout, les Scénic Dti/Dci et Laguna Dci n'ont jamais été merdiques coté fiabilité!! :ptdr:

 

Désolé, il ne fallait pas non plus me chercher :bah:

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