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Fiesta

[Présentation] Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium / 2016


Clampinus
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Il te semble bien.

Je pense que je pouvais pousser à 120 130 000km avec mes plaquettes avant ! par contre, j'aurais surement changé les disques en même temps.

 

 

J'ai l'impression que les plaquettes sont faites dans un matériau assez dur, non ? Ça expliquerait pourquoi elles ne s'usent pas vite... et pourquoi elles font tant de bruit ! :W

 

Sinon, retour d'Autriche mardi soir après deux jours de trajet. C'est la fin des vacances ! :

 

Kilométrage au départ :

 

IMG_20190707_094413.jpg

 

Et kilométrage à l'arrivée !

 

IMG_20190716_182252.jpg

 

Soit 2 874 km en 9 jours. J'ai vraiment été épaté par la polyvalence de cette petite Fiesta, j'avais déjà fait de longues routes avec mais jamais autant de kilomètres en un temps si court. Même chargée, elle tient une très bonne moyenne sur autoroute (enfin... parler de moyenne sur les autoroutes suisses et autrichiennes bardées de travaux, c'est presque un gros mot ! :cyp: ), bien qu'il soit nécessaire de rétrograder en 4e dans des fortes côtes.

 

Question consommation, je ne suis pas monté à plus de 6,8 litres (à l'aller, full autoroute et en montagne). Beaucoup moins au retour, puisque ça descend ! :lol:

 

Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos, puisque la voiture était souvent cantonnée aux parkings souterrains de centre-ville. Juste une petite série dans un village perché :

 

IMG_20190713_100846.jpg

 

IMG_20190713_100927.jpg

 

Encore une fois, ça n'a pas été facile de déchiffrer le panneau derrière, mais il m'a semblé que le parking était limité à 15 minutes, donc j'ai mis mon joli disque bleu pour faire bon élève. :p

 

Par contre, avec tout ça j'ai exposé mon kilométrage annuel... J'arrive aux 60 000 km, je n'ai pas programmé la révision et mon garage va fermer au mois d'août. Et j'aime pas être en retard pour l'entretien ! :fouyaya:

 

Pour finir, ce road-trip m'a fait encore plus apprécier ma voiture et ses qualités. J'en suis définitivement fan ! :rs:

 

:jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Heu quand on va en suède on fait 3000km en 3j pour atteindre ce beau pays. :o

Donc 6000 en 6j mais espacé de 2semaines ou on ne fait "que" 1000km. :lol:

 

Et le tout en transit sans clim et beaucoup plus bruyant. Heureusement il y a quand même le régulateur dessus.

 

 

Mais les routiers et commerciaux font bien plus que ça à l'année

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3000 bornes en 9 jours oO

impressionnant

 

 

:D Je roule davantage en vacances qu'au travail. :W

 

Heu quand on va en suède on fait 3000km en 3j pour atteindre ce beau pays. :o

Donc 6000 en 6j mais espacé de 2semaines ou on ne fait "que" 1000km. :lol:

 

Et le tout en transit sans clim et beaucoup plus bruyant. Heureusement il y a quand même le régulateur dessus.

 

 

Aller en Suède en voiture, ça doit être génial ! :rs:

 

Tu passes par le fameux Oresund ? ;)

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:D Je roule davantage en vacances qu'au travail. :W

 

 

Moi c'est full vacance + week end, la semaine la voiture ne bouge pas. ça fait "juste" 500km/week end soit environ 5h de route. :D

 

 

 

Aller en Suède en voiture, ça doit être génial ! :rs:

 

Tu passes par le fameux Oresund ? ;)

En camping car c'est encore mieux. :D

 

Oui on passe par ce pont qui est magnifique. (mais cher. :o )

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Heureusement, tu me rassures :D

 

 

Pourtant, je dois faire dans les 60 / 70 000 km annuels au boulot. :ange:

 

En camping car c'est encore mieux. :D

 

Oui on passe par ce pont qui est magnifique. (mais cher. :o )

 

 

Je n'ai jamais essayé le camping car, je ne sais pas si ça me plairait. J'ai peur que le gabarit et le poids le rende désagréable à conduire. Tu peux rouler à 130 sur l'autoroute, avec ? Sinon, ça m'ennuierait de rester coincé derrière les camions... :sic:

 

Un van aménagé, peut-être... :p

 

C'est vrai que l'Oresund est hors de prix, j'avais lu quelque chose comme 54 € il y a quelques années, mais ça a dû augmenter depuis. :cyp:

 

En parlant de péage, j'ai dû moi aussi m'acquitter des vignettes autoroutières pour rendre visite à nos voisins, une pour la Suisse et une pour l'Autriche. Pour l'instant je les garde, ça me rappelle les vacances. :D

 

IMG_20190720_140555.jpg

 

La vignette autrichienne est mieux faite, puisqu'on peut l'acheter pour 10 jours seulement (ce que j'ai fait), et donc moins cher, alors que la suisse est obligatoirement valable toute l'année (en fait un peu plus, de décembre 2018 à janvier 2020, soit 14 mois), et on est obligé de la payer plein pot. Même si on ne fait que traverser. :bah:

 

Aujourd'hui j'ai fait un bon nettoyage d'après vacances à mon bolide qui en avait bien besoin ! Et j'en ai profité pour prendre quelques photos pour le concours de ce mois-ci. :p

 

IMG_20190720_142553.jpg

 

IMG_20190720_142613.jpg

 

:sol:

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Je n'ai jamais essayé le camping car, je ne sais pas si ça me plairait. J'ai peur que le gabarit et le poids le rende désagréable à conduire. Tu peux rouler à 130 sur l'autoroute, avec ? Sinon, ça m'ennuierait de rester coincé derrière les camions... :sic:

 

Un van aménagé, peut-être... :p

 

C'est vrai que l'Oresund est hors de prix, j'avais lu quelque chose comme 54 € il y a quelques années, mais ça a dû augmenter depuis. :cyp:

 

En parlant de péage, j'ai dû moi aussi m'acquitter des vignettes autoroutières pour rendre visite à nos voisins, une pour la Suisse et une pour l'Autriche. Pour l'instant je les garde, ça me rappelle les vacances. :D

 

IMG_20190720_140555.jpg

 

La vignette autrichienne est mieux faite, puisqu'on peut l'acheter pour 10 jours seulement (ce que j'ai fait), et donc moins cher, alors que la suisse est obligatoirement valable toute l'année (en fait un peu plus, de décembre 2018 à janvier 2020, soit 14 mois), et on est obligé de la payer plein pot. Même si on ne fait que traverser. :bah:

 

Aujourd'hui j'ai fait un bon nettoyage d'après vacances à mon bolide qui en avait bien besoin ! Et j'en ai profité pour prendre quelques photos pour le concours de ce mois-ci. :p

 

IMG_20190720_142553.jpg

 

IMG_20190720_142613.jpg

 

:sol:

 

 

C'est sûr que l'a suisse t'es obligé de la prendre à l'année, mais bon 40 CHF à l'année c'est quand même raisonnable ... :p

Je suis sûr que je vais à Paris, A/R j'en ai pour plus de 40 balles :p

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C'est sûr que l'a suisse t'es obligé de la prendre à l'année, mais bon 40 CHF à l'année c'est quand même raisonnable ... :p

Je suis sûr que je vais à Paris, A/R j'en ai pour plus de 40 balles :p

 

 

C'est vrai ! :oui:

 

D'ailleurs, je me suis demandé comment c'était contrôlé ce système : à aucun moment, personne n'est venu voir si j'avais bien la vignette, même pas à la frontière. Et dans aucun des deux pays. Est-ce qu'ils arrivent à la voir grâce aux caméras sur l'autoroute ? Si c'est le cas, elles doivent être vachement performantes, parce qu'elles sont petites, ces vignettes ! :p

 

60-70000 annuel au taf, impressionnant

 

avec les vacances, ça fait du bitume d'avalé, respect.

 

 

Manger du kilomètre, j'adore ça ! :p

 

Même sur autoroute où, souvent, les gens trouvent que c'est ennuyeux de conduire, je prends quand même du plaisir. Je crois qu'il n'y a vraiment que dans les bouchons que je n'aime pas conduire ! :lol:

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C'est vrai ! :oui:

 

D'ailleurs, je me suis demandé comment c'était contrôlé ce système : à aucun moment, personne n'est venu voir si j'avais bien la vignette, même pas à la frontière. Et dans aucun des deux pays. Est-ce qu'ils arrivent à la voir grâce aux caméras sur l'autoroute ? Si c'est le cas, elles doivent être vachement performantes, parce qu'elles sont petites, ces vignettes ! :p

 

 

 

C'est contrôlé si tu te fais arrêter par les flics sur l'autoroute en gros ...

Autrement je n'ai jamais vu un seul contrôle ;)

Nous ça fait des années qu'on va régulièrement en Suisse, on a la vignette tous les ans depuis qu'on doit habiter ici c'est à dire quasiment 20 ans on s'est jamais fait contrôler par contre l'amende est chère, ça ne vaut pas le coup de jouer pour 40 CHF/an

Ah si et les douanes qui débouchent direct sur l'autoroute suisse style celle de Genève, les douaniers doivent regarder aussi ;)

 

Je viens de regarder le prix des amendes c'est 200 CHF (+ forcément achat de la vignette) donc bon ...

Et ils disent qu'aux frontières c'est les douaniers qui font les contrôles et à l'intérieur du pays c'est la police comme je le disais ;)

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Je n'ai jamais essayé le camping car, je ne sais pas si ça me plairait. J'ai peur que le gabarit et le poids le rende désagréable à conduire. Tu peux rouler à 130 sur l'autoroute, avec ? Sinon, ça m'ennuierait de rester coincé derrière les camions... :sic:

 

Un van aménagé, peut-être... :p

 

C'est vrai que l'Oresund est hors de prix, j'avais lu quelque chose comme 54 € il y a quelques années, mais ça a dû augmenter depuis. :cyp:

 

En parlant de péage, j'ai dû moi aussi m'acquitter des vignettes autoroutières pour rendre visite à nos voisins, une pour la Suisse et une pour l'Autriche. Pour l'instant je les garde, ça me rappelle les vacances. :D

 

Pour la vitesse ça dépend vraiment.

En théorie le cc c'est une voiture, c'est dans la catégorie voiture. Donc tu "peux" rouler à 130.

 

En pratique, ça dépend du camping car.

Tu as plusieurs catégories, et taille. Un camping car avec capucine ou intégral ça n'a pas un bon cx par exemple, un profilé le cx est déjà moins gênant.

Disons que sur du plat, tout camping car "récent" arrive normalement à monter à 130. Quand ça commence à monter, même à 6% tu peux commencer à oublier le 130 assez souvent.

Mais le fait que tu puisses y monter ne veut pas dire que tu pourras maintenir le 130 constant.

 

Déjà comme dit l'aérodynamisme en dehors du profilé est assez "gênant" en gros c'est une brique sur route, donc à 130 tu consommes un max, les contraintes mécaniques sont assez importantes, et si tu essaies de maintenir le 130 coûte que coûte, et monter le plus rapidement les pentes de l'a89 tu es sûr de partir à la surchauffe. S'il est aussi en propulsion (comme le notre) il sera aussi plus haut donc plus sensible au vent latéral.

 

Pour te donner l'exemple, le notre fait presque 7M, fait 3m30 de haut et s'approche des 3T5 une fois chargé (comme beaucoup en fait, voir certains le dépasse une fois chargé à fond, même si normalement ce n'est pas le cas...). Niveau motorisation le porteur est un ford transit 2.4 TDCI 140 avec pont cours. (en propulsion si tu veux drifter :lol: )

Techniquement sur du plat, tu peux atteindre les 140/150 pied au planché (déjà fait en Allemagne lorsque c'est dégagé), mais de une c'est extrêmement dangereux, uniquement réalisable sur route sêche, circulation fluide en connaissant bien son véhicule (il faut bien savoir ce qu'on fait voir ultra loin, et toujours avoir 4 longueurs d'avances sur ce qui se passe autour) et de deux tu es proches de la vmax.

En pratique on roule à 110, et si besoin de dépasser un camion j'accélère à 120 tranquillement et me laisse redescendre à 110 une fois à droite. Si c'est chargé je monte à 120/130 pour ne pas déranger.

Bref je n'ai pas de soucis pour m'insérer dans le trafic, en Allemagne je peux prendre la voie la plus à gauche dans des cas rares mais je n'y reste pas, si c'est fait dans les règles (clignotant longtemps à l'avance) est toujours à plus de 120km/h ça ne pose aucun pb, on te laisse passer, et comme dit je ne la squatte pas et n'en abuse pas.

Jusqu'à 100/110 l'aérodynamisme est gênant mais pas catastrophique, en reprise en 6 j'ai plus qu'une fiesta 1.25 en 5 par exemple.

Mais plus tu t'approches de 130, plus le vent de freine. Plus c'est lent à accélérer et plus tu te bas contre le vent.

Donc non clairement tu n'es pas bloqué par les poids lourds, sur les grandes pentes longues de plus de 6% là ou les poids lourds sont entre 30 et 50 max, tu restes à plus de 80/90 sans soucis. Tu ne roules pas aussi vite qu'une voiture, mais plus qu'une voiture qui tracte une caravane par exemple.

Techniquement tu peux presque maintenir le 110, mais dans de telles conditions en plein été tu pars à la surchauffe, la charge est trop importante par rapport à l'échange thermique possible. Donc quand tu as 30/35 à l'ombre dehors, il faut lever le pied sur les longues montées. ( sachant que quand on y va on a plus du 35/40 en ce moment... Donc tu montes tranquillement à 90)

Idem c'est beaucoup plus sensible au vent de face ou au vent latéral, donc faut anticiper et rattraper, ou rouler moins vite avec du vent de face.

 

En roulant à 110 le plus possible, je tourne avec une moyenne de 14L/100, mon père roulant pourtant moins vite n'arrive pas à passer sous les 15/16L/100. Alors quand il m'a vu faire des pointes à 140 en Allemagne il comprenait encore moins comment je faisais. :D (mais bon comme d'ab la clef c'est l'anticipation)

 

Sur nationale aucun soucis pour rouler à 80 non plus, pour le coup le vent se perçoit moins, avec le couple ça se conduit sans forcer, les pentes ne sont pas un pb, le poids se ressent mais c'est suffisamment coupleux pour ne pas forcer, c'est l'aérodynamisme le plus gros soucis donc les vitesses d'autoroute. Vu que tu as de la cylindrée, le frein à moteur est aussi correcte donc pour décélérer ça va. Sur nationale clairement c'est confortable et avec le couple tu n'as pas besoin de cravacher. Pour l'avoir déjà suivi avec la fiesta 1.25, s'il appuie fort sur le couple aux relances, t'es obligé d'être souvent dans les tours pour suivre... Donc en conduite normale ça relance mieux qu'une fiesta atmosphérique. Bon si tu cravaches la fiesta reprend le dessus c'est logique mais c'est juste pour te donner un exemple.

 

 

 

Maintenant, un point très important, ce n'est pas un poids lourd certes, mais on trimbale un gros poids. La distance d’arrêt est ultra longue comparé à un véhicule, tu ne vas pas non plus slalomer pour éviter un obstacle... Donc il faut toujours garder ça en tête, lever le pied bien avant, anticiper le plus possible, c'est la même chose quand tu vas dépasser avec une pente, ne pas oublier que tu vas peut-être plafonner avec la pente (c'est aussi le cas avec une voiture hein, mais là la différence entre le plat et la pente est plus importante avec 3T). C'est pour ça que lorsque je fais quelques pointes en Allemagne c'est dans des cas très spécifiques pour ne pas gêner et c'est toujours avec un degrés d'anticipation plus important. Au moindre doute tu décélères avant et là les distances de sécurité je les laisses encore plus longue au possible.

Ce n'est pas un poids lourd réellement, mais ça s'en approche sur certains points et ce n'est jamais à oublier, ce n'est pas une voiture, toujours avoir ça en tête quand on le conduit. (quand je vois comment certains conduisent avec un cc sur autoroute y a clairement danger...)

S'il pleut je ne dépasse pas les 100km/h et monte à 110 pour doubler au maximum par exemple.

 

Après niveau conduite ça se conduit facilement, tu as l'impression de conduire une voiture, un peu plus lourde, avec de la prise au vent, et faut surtout faire gaffe aux dimensions (hauteur/largeur et surtout longueur quand tu te rabats) mais on s'y fait facilement.

 

Après comme dit ça dépend beaucoup du véhicule de sa longueur/hauteur et motorisation, mais non tu ne resteras pas bloqué derrière les poids lourd.

ça peut être le cas avec un bloc anémique et/ou surtout avec les vieux diesels/turbo D d'avant, mais sur les motorisations récentes ça se débrouille quand même pas trop mal avec des rapports cours.

Si tu prends un profilé, tu auras moins le pb de prise au vent, et s'il n'est pas trop grand/lourd moins l'impression de conduire un camion.

 

Comme dit la comparaison la plus logique c'est par rapport à une voiture qui tracte une caravane, par rapport à ça, la sensibilité au vent est moins important, les pentes sont plus faciles à gravir, sauf exception de véhicule de plus de 200Cv, mais disons que les véhicules "courants" de 110/130cv s'en sortent moins bien...

Oui parce que comme dit, le transit lui a un pont cours donc la 6 est courte (je n'ai plus les chiffres en tête mais genre tu es à plus de 2000T/min en 6 à 80), une cylindrée plus importante que ce qui se fait maintenant (2.4) avec 400nm de couple en roue arrière.

 

 

EDIT: autre variable non négligeable, le bruit, à 130 en cc ça fait énormément de bruit, entre le bruit moteur (un 2.4 ce n'est pas super discret, un bloc récent doit l'être un peu plus), le pont arrière puisque c'est de la propulsion + le bruit du vent, je peux te garantir que rouler à 130 c'est usant niveau bruit. :D

 

 

Manger du kilomètre, j'adore ça ! :p

 

Même sur autoroute où, souvent, les gens trouvent que c'est ennuyeux de conduire, je prends quand même du plaisir. Je crois qu'il n'y a vraiment que dans les bouchons que je n'aime pas conduire ! :lol:

 

Autant j'aime bien conduire (quoi qu'avec les gens maintenant ça devient de plus en plus une plaie clairement) autant l'autoroute je ne peux pas dire que ça soit plaisant.

Encore quand je me cale avec des livres "audios" genre naheulbeuk que je me réécoute ça va, autant quand on va en suède franchement c'est vite chiant quand même. En Allemagne ce n'est pas constant, y a toujours des bouchons, des variations de vitesses avec les travaux donc ça va, mais sur l'A89 française il ne se passe pas grand chose, t'es à vitesse constante tout le temps avec la chaleur sans clim il n'y a rien de pire.

Par contre les petites routes de suèdes même à 70 ça va on s'y fait.

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C'est vrai ! :oui:

 

D'ailleurs, je me suis demandé comment c'était contrôlé ce système : à aucun moment, personne n'est venu voir si j'avais bien la vignette, même pas à la frontière. Et dans aucun des deux pays. Est-ce qu'ils arrivent à la voir grâce aux caméras sur l'autoroute ? Si c'est le cas, elles doivent être vachement performantes, parce qu'elles sont petites, ces vignettes ! :p

 

 

 

 

Manger du kilomètre, j'adore ça ! :p

 

Même sur autoroute où, souvent, les gens trouvent que c'est ennuyeux de conduire, je prends quand même du plaisir. Je crois qu'il n'y a vraiment que dans les bouchons que je n'aime pas conduire ! :lol:

 

 

Lol pareil pour moi, j’adore rouler.

J’aurai dû être taxi

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C'est contrôlé si tu te fais arrêter par les flics sur l'autoroute en gros ...

Autrement je n'ai jamais vu un seul contrôle ;)

Nous ça fait des années qu'on va régulièrement en Suisse, on a la vignette tous les ans depuis qu'on doit habiter ici c'est à dire quasiment 20 ans on s'est jamais fait contrôler par contre l'amende est chère, ça ne vaut pas le coup de jouer pour 40 CHF/an

Ah si et les douanes qui débouchent direct sur l'autoroute suisse style celle de Genève, les douaniers doivent regarder aussi ;)

 

Je viens de regarder le prix des amendes c'est 200 CHF (+ forcément achat de la vignette) donc bon ...

Et ils disent qu'aux frontières c'est les douaniers qui font les contrôles et à l'intérieur du pays c'est la police comme je le disais ;)

 

 

Les douaniers sur l'autoroute de Genève, quand je suis passé, étaient fort occupés... à ne rien faire, alors ils n'ont rien contrôlé du tout ! :lol:

 

Mais c'est sûr que vu le prix de l'amende, ça ne vaut pas le coup de jouer. D'autant que j'ai cru comprendre que nos amis Suisses sont pointilleux sur le code de la route. :p

 

Pour la vitesse ça dépend vraiment.

En théorie le cc c'est une voiture, c'est dans la catégorie voiture. Donc tu "peux" rouler à 130.

 

En pratique, ça dépend du camping car.

Tu as plusieurs catégories, et taille. Un camping car avec capucine ou intégral ça n'a pas un bon cx par exemple, un profilé le cx est déjà moins gênant.

Disons que sur du plat, tout camping car "récent" arrive normalement à monter à 130. Quand ça commence à monter, même à 6% tu peux commencer à oublier le 130 assez souvent.

Mais le fait que tu puisses y monter ne veut pas dire que tu pourras maintenir le 130 constant.

 

 

Merci pour cet exposé très complet ! :p:bien:

 

Du coup, il y a quand même des contraintes par rapport à une voiture classique. Au fond c'est normal, on ne promène pas le même poids. Il faudrait que j'en essaye un pour me faire une idée. ;)

 

 

Encore quand je me cale avec des livres "audios" genre naheulbeuk que je me réécoute ça va

 

 

Hé, il y a de la culture, là ! C'est bien Naheulbeuk, toute mon adolescence. :p

 

En Allemagne ce n'est pas constant, y a toujours des bouchons, des variations de vitesses avec les travaux donc ça va, mais sur l'A89 française il ne se passe pas grand chose, t'es à vitesse constante tout le temps avec la chaleur sans clim il n'y a rien de pire.

 

 

C'est vrai qu'il y a toujours des travaux là-bas, je n'en ai jamais vu autant. Avec les lignes oranges temporaires qu'ils juxtaposent aux lignes normales, quand tu n'as pas l'habitude au début ça fait bizarre ! Genre : elle est où la route ? :fouyaya::ddr:

 

Je pense que, à cause de l'hiver, ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire les travaux et qu'ils doivent se dépêcher de les faire en été. J'ai même vu, en Autriche, des ouvriers travailler à l'entretien d'un pont un dimanche ! :oui:

 

L'A89, j'y étais mardi dernier, et c'est clair que ce n'est pas la circulation qui m'a dérangé... J'avais l'impression d'avoir gagné au Loto ! :lol:

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Le pire en allemagne c'est les bouchons surprises, et l'impression qu'ils y sont toute la journée sur l'autoroute...

 

Genre tu roules, puis d'un coup vlam gros bouchon, sans raison particulière, puis ça repart d'un coup comme s'il ne s'était rien passé et sans n'avoir rien croisé. :??:

 

Et comme dit tu as toujours l'impression qu'ils passent leur vie sur les autoroutes c'est toujours chargé toute la journée, c'est assez impressionnant.

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Le pire en allemagne c'est les bouchons surprises, et l'impression qu'ils y sont toute la journée sur l'autoroute...

 

Genre tu roules, puis d'un coup vlam gros bouchon, sans raison particulière, puis ça repart d'un coup comme s'il ne s'était rien passé et sans n'avoir rien croisé. :??:

 

Et comme dit tu as toujours l'impression qu'ils passent leur vie sur les autoroutes c'est toujours chargé toute la journée, c'est assez impressionnant.

 

 

C'est un peu ça sur la Francilienne (par exemple), tu roules, puis gros bouchon de 3 ou 4km puis tu repart.

Pas d'accident, de panne ou autre... en fait, très souvent ça vient d'une voiture/camion qui roule lentement sur la file de droite, du coup, ça déboite à l'arrache pour doubler, ça fait freiner la première voiture qui arrive sur la file de gauche derrière celui qui a déboité, puis celui de derrière freine plus fort, celui encore derrière pile et ceux qui sont 3km derrière sont dans un bouchon.

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ça arrive, mais les allemands sont franchement très prévenants de ce côté là.

Les seuls qu'on voit très souvent rouler comme des tarés c'est... Justement des français...

 

Tu vois rarement des gens au delà de 150/180 max.

Si c'est chargé, ça roule à 130/140 sur la 3ème voie, si c'est un peu plus fluide c'est plus entre 150/160.

Les seuls fois ou tu vois un gars passer à 180 ou plus de 180 c'est vraiment quand c'est désert, sauf si c'est un fr...

 

 

Par contre, les allemands sont trop optimistes sous la pluie, et c'est plus là que tu verras des cartons, ils n'augmentent pas leurs distances de sécurité et c'est plus là que tu peux avoir des pbs. Sinon même avec les bouchons ça ralenti bien avant,e t chacun reste sur sa file calmement en général.

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Dans un garage indépendant multimarques, pas chez Ford. ;)

 

C'est cher, mais c'est la plus grosse révision du programme : vidange, tous les filtres, et les bougies. Bougies qui, paraît-il, sont en platine. :o

 

Et puis, cette huile 5w20 coûte un bras, aussi. :bah:

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Les douaniers sur l'autoroute de Genève, quand je suis passé, étaient fort occupés... à ne rien faire, alors ils n'ont rien contrôlé du tout ! :lol:

 

Mais c'est sûr que vu le prix de l'amende, ça ne vaut pas le coup de jouer. D'autant que j'ai cru comprendre que nos amis Suisses sont pointilleux sur le code de la route. :p

 

 

 

J'y suis passé le WE dernier à la douane de GE, pas vu un douanier que ce soit à l'aller comme au retour (à part ceux qui vendent les vignettes :D )

Oui ils sont très pointilleux :p

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Dans un garage indépendant multimarques, pas chez Ford. ;)

 

C'est cher, mais c'est la plus grosse révision du programme : vidange, tous les filtres, et les bougies. Bougies qui, paraît-il, sont en platine. :o

 

Et puis, cette huile 5w20 coûte un bras, aussi. :bah:

 

Ah ok ! Grosse révision ! Merci pour l'info !

 

Tu n'es plus sous garantie ?

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Oui ils sont très pointilleux :p

 

 

C'est ce que j'ai lu un peu partout. D'ailleurs, ma hantise était de trouver des PV dans ma boîte aux lettres à mon retour, parce que je n'aurais pas respecté l'une ou l'autre de leurs règles locales ! :fouyaya:

 

Mais finalement, tout s'est bien passé et je n'ai rien eu... ou alors, ils ne m'ont pas encore trouvé. :cyp:

 

Tu n'es plus sous garantie ?

 

 

Non, la garantie de base c'est 2 ans seulement. Et je n'ai pas pris d'extension, qui m'aurait obligé à rester "captif" de la concession Ford pour l'entretien. Et comme je n'ai pas la moindre intention de remettre un jour les pieds dans ce fichu garage... :siffle:

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C'est ce que j'ai lu un peu partout. D'ailleurs, ma hantise était de trouver des PV dans ma boîte aux lettres à mon retour, parce que je n'aurais pas respecté l'une ou l'autre de leurs règles locales ! :fouyaya:

 

Mais finalement, tout s'est bien passé et je n'ai rien eu... ou alors, ils ne m'ont pas encore trouvé. :cyp:

 

 

 

 

Non, la garantie de base c'est 2 ans seulement. Et je n'ai pas pris d'extension, qui m'aurait obligé à rester "captif" de la concession Ford pour l'entretien. Et comme je n'ai pas la moindre intention de remettre un jour les pieds dans ce fichu garage... :siffle:

 

C'est vrai que finalement l'extension de garantie me fait chier ^^ j aurais préféré aller dans un autre garage !

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C'est ce que j'ai lu un peu partout. D'ailleurs, ma hantise était de trouver des PV dans ma boîte aux lettres à mon retour, parce que je n'aurais pas respecté l'une ou l'autre de leurs règles locales ! :fouyaya:

 

Mais finalement, tout s'est bien passé et je n'ai rien eu... ou alors, ils ne m'ont pas encore trouvé. :cyp:

 

 

 

C'est toujours ma hantise quand je vais en Suisse, surtout que sur pas mal de portions d'autoroutes, la vitesse change tous les 500m et tu ne sais jamais a quelle vitesse tu dois être ... Donc tu suis ceux de devant et tu pries :lol:

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J'ai remarqué aussi, et c'est pareil en Autriche : là-bas, les autoroutes sont en théorie limitées à 130, mais tu es le plus souvent à 100 voire à 80 avec tous les travaux. Sans compter les innombrables tunnels où la limitation peut être encore différente... :o

 

IMG_20190709_082745.jpg

 

:D

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J'ai remarqué aussi, et c'est pareil en Autriche : là-bas, les autoroutes sont en théorie limitées à 130, mais tu es le plus souvent à 100 voire à 80 avec tous les travaux. Sans compter les innombrables tunnels où la limitation peut être encore différente... :o

 

IMG_20190709_082745.jpg

 

:D

 

 

J'allais parler des nombreux tunnels aussi en Suisse où bien souvent la limitation passe de 120 à 100 km/h :p

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On a le même pb chez nous avec les vitesses régulées qui changent à la volée... Je ne vois pas comment on peut contrôler la vitesse alors qu'elle change.

 

 

Clairement, a telle point que même le système de lecture des panneaux de ma Fiesta fini par ne plus afficher la bonne vitesse ...

Suffit qu'un panneaux de limitation soit caché/abimé, hop, tu peux te retrouver avec 130 en Vmax affichée sur le compteur alors que c'est 70 ...

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On a le même pb chez nous avec les vitesses régulées qui changent à la volée... Je ne vois pas comment on peut contrôler la vitesse alors qu'elle change.

 

 

Et Pourtant ...

En Suisse il y a des radars partout, à chaque entrée/sortie de tunnels, quand il y a des travaux, il mettent des radars de chantiers, sur l'axe Genève-Lausanne il y a des radars tous les 5 km maxi ...

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On a le même pb chez nous avec les vitesses régulées qui changent à la volée... Je ne vois pas comment on peut contrôler la vitesse alors qu'elle change.

 

Faut s'éloigné des grosses villes :p Par chez moi, vers Vannes et plus généralement Morbihan, ça reste bien tranquille pour rouler sans avoir le nez sur le compteur je trouve !

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Et Pourtant ...

En Suisse il y a des radars partout, à chaque entrée/sortie de tunnels, quand il y a des travaux, il mettent des radars de chantiers, sur l'axe Genève-Lausanne il y a des radars tous les 5 km maxi ...

 

Ouep à voir en pratique. En suède tu as pas mal de radar, parfois consécutif avant les carrefours, mais la vitesse est toujours rappelé juste devant, et c'est toujours pour des zones dangereuses. Rien de gênant.

 

 

Dans le cas des zones ou al vitesse bouge à la volée c'est beaucoup plus compliqué, tu peux passer à une vitesse marqué 110, et juste derrière toi ça peut switcher pour 90...

ET l'inverse est vrais, total tu peux te retrouver à te "trainer" dans le flot parce que toi tu as vu 90 et les autres 110 (voir 130...) Et tu n'auras l'info que quelques kilomètres plus loin...

 

C'est assez n'importe quoi comme solution, c'est "trop" automatique ça manque de logique. ça varie selon le trafic mais à la volée. Donc ça peut switcher plusieurs fois et tu peux croiser 110 puis 90 puis à nouveau 110 etc.

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On a le même pb chez nous avec les vitesses régulées qui changent à la volée... Je ne vois pas comment on peut contrôler la vitesse alors qu'elle change.

 

 

Où est-ce que tu as des tronçons à vitesse régulée ? Je n'en ai jamais vu par chez moi. Les seuls que j'ai vus, c'était à Barcelone et de mémoire, c'était plutôt bien fichu ! :oui:

 

 

Clairement, a telle point que même le système de lecture des panneaux de ma Fiesta fini par ne plus afficher la bonne vitesse ...

Suffit qu'un panneaux de limitation soit caché/abimé, hop, tu peux te retrouver avec 130 en Vmax affichée sur le compteur alors que c'est 70 ...

 

 

Ça peut être une bonne excuse auprès des flics : "Mais, m'sieur l'agent, 'faut rouler à 130, c'est écrit là !" :ddr:

 

 

Et Pourtant ...

En Suisse il y a des radars partout, à chaque entrée/sortie de tunnels, quand il y a des travaux, il mettent des radars de chantiers, sur l'axe Genève-Lausanne il y a des radars tous les 5 km maxi ...

 

 

Sur l'autoroute juste après la frontière à Genève, il y avait une zone de travaux avec, au début, un panneau qui disait : "Déjà 3 permis retirés depuis le début des travaux." Ça rigole pas chez les Helvètes ! :fouyaya:

 

Faut s'éloigné des grosses villes :p Par chez moi, vers Vannes et plus généralement Morbihan, ça reste bien tranquille pour rouler sans avoir le nez sur le compteur je trouve !

 

 

En campagne, il y a plus de laisser-aller, c'est sûr. Par chez moi, il y a une belle ligne droite entre deux villages. Quand tu la prends à l'heure de l'embauche, les gens sont plutôt à 120 / 130 qu'à 80... :bah:

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