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[Présentation] Honda Accord série"1" 1600cm3 de 80cv

 

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Présentation

[Présentation] Honda Accord série"1" 1600cm3 de 80cv

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suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 16/03/2013 à 21:47:34  
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{smileyper​so tout le monde.

Comme vous pouvez le voir, c'est une Honda Accord "1" de 1982 avec un moteur 1.6 de 80cv.

On l'a depuis toute neuve {smileyper​so et je fais pas mal de mécanique sur elle, et donc, je me suis dis qu'il serait mieux de faire des démo sur ces entretien et réparation ... etc.


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CHANGEMENT SOUFFLET DE CARDAN

Une petite démonstration de changement de soufflet de cardan (côté boite et côté roue) qu'on peut même considérer comme changement des cadran eux mêmes puisque en changeant les soufflet on est forcé de démonter les cardans ...etc.

Voici le soufflet endomagé ! et qui a balancé toute la graisse du fait de sa rotation :
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Vehicule immobilisé, je retire le cache-embout-de-cardan :
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Je dégoupille et redrèsse son bout de la petite fente :
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Avec la clé 32mm j'essaye de dévisser l'écrou-de-cardan :
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Mais je n'y arrive pas , l'écrou tend à foirer {smileyper​so il me faudrait emprunter une clé-étoile contre-coudée {smileyper​so
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Alors, je décide de faire la solution B, qui consiste à retirer le cardan côté boite-à-vitesse et ainsi le démonter avec son soufflet et tout ses composant pour arriver au cardan côté roue qui restera toujours sur son moyeu !! c'est très pénible je vous l'assure mais bon, je ferai pas demi-tour, je commence par démonter la roue avant-gauche :
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Je cale le véhicule :
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Et voici le truc entier avec un peu d'huile dégripante que j'avais aspérgé tout à l'heure afin d'essayer de débloquer l'écrou 32mm :
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Je dégoupille le petit écrou de la rotule de direction :
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Ensuite je la dévisse :
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Au tour du boullon de l'ammortisseur , je le dévisse et l'enlève mais je ne fais pas tomber le moyeu qui reste collé sur l'ammortisseur :honda-img_​1791-big

Et puis l'écrou du bras de force (après enlèvement de sa goupille) :
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Après je m'attaque auc deux "boulon-écrou" du bras stabilisateur qui est vissé sur le bras de force :
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Quelques petits coups sur les deux cotés du bras de force afin de débloquer sa rotule qui toujours est difficile à ressortir même après dévissage :
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Ca y est , je fais tomber le moyeu en le faisant descendre à petits coups de marteu sur un petit tournevis mis sur la petite fente derrière :
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Puis on tire sur le long bras de cardan qui sort de la boite à vitesse sans trop d'éffort puisque il n'est qu'engrené dedans {smileyper​so et on le pivote vers nous pour le ressortir en dehors du véhicule : le moyeu reste attaché au véhicule que par le petit tuyau-flexible de conduite de liquide de frein , on peut le démonter et boucher sa conduite ou bien on aurait pu enlever l'étrier de frein complètement, mais bon , moi j'ai préféré laisser comme ça puisque je ne voudrais pas trop m'attarder, déjà comme ça je fais des opérations en trop {smileyper​so
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J'enlève les sangles du soufflet (côté boite) et je le fais descendre puis j'enlève un gros circlips du diamètre du cardan puis enlève l'about de cardan et les billes de leur couronne et puis la courrone et après le petit circlips pour ressortir l'étoile qui était dans la courrone avec les billes :
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Je ressort le soufflet et le truc en caoutchouc qui était au milieu du bras (qui je pense servait comme contre-poids déquilibrage) :
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Puis alors j'enlève les sangles ainsi que le soufflet déchiré (côté roue) :
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Voilà le nouveau soufflet de cardan et la graisse :
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Je prépare le nouveau soufflet avec ses sangles :
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Je le remplie de graisse ainsi que sur le cardan lui-même :
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J'en profite pour mettre aussi sur la petite rotule de direction qui s'est déchiré aussi le soufflet {smileyper​so
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J'emboite le soufflet et serre les sangles et les bloque et coupe le trop de ces sangles à la pince coupante :
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Je remet les trucs du cardan (côté boite) au sens inverse du démontage bien sûr en rounouvlant la graisse par la nouvelle :
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Maintenant un phase un peu délicate (surtout de nuit {smileyper​so et sans lampe) consiste à emboiter l'ebout de cardan (côté boite) dans son emplacement sur la boite à vitesse, et je vous raconte pas {smileyper​so avec le poids et l'espace étroit endessous du véhicule {smileyper​so en plus il faut un peu incliner l'embout de cardan !! ... bref, je repose le tout sur mon corps een dessous de l'espace roue afin de lancer ma main sur la boite ....etc

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Et voilà !!
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Je remonte le tout avec de nouvelles goupilles (fait-maison {smileyper​so avec du fil dur en cuivre ... je ne conseille pas {smileyper​so) mais le top serait de vrais nouvelles goupilles que je conseille :)
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{smileyper​so
Message édité par mike29b le 14/07/2018 à 21:30:06
Sujets relatif
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 16/03/2013 à 21:50:34  
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[smileyper​so

VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE

Je déssère le boulon de remplissage pour aider l'entrée de l'air : (clé 17mm)

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Puis je dévisse le boulon du dessous qui sert de bouchon de vidange (clé carrée de 8 mm, mais le mien est un peu froiré le 8 mm flotte un peu trop [smileyper​so)
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Je force le carrée avec une clé de 10mm
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Impéccable avec le carrée 10mm [smileyper​so
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Je met un peu de pate-joint-silicone et je laisse comme ça 10 minutes environ :
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Je remet le boulon de vidange :
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Pour l'huile, ben la Honda Accord 1 1.6 boite de vitesse manuelle préconise l'huile 10w40 pour sa boite ainsi que pour son moteur [smileyper​so
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Je place le bout d'un tuyau sur l'entrée de remplissage qui était ouverte depuis tout à l'heure pour aider à l'évacuation de l'huile usagée d'en bas , et l'autre bout du tuyau est placé sur un entonnoir biensûr :)
Je versse à petites doses jusqu'à ce que apparaisse un fin-filet d'huile sécoulant depuis cet orifice de remplissage (normalement elle contient 2,4 L) j'en ai mis à peu près 2,5 L je pense :
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L'huile usagée est ensuite récupérée dans un bidon vide pour évaluer son volume :
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Ben, 2,70 L environ , c'était plus que les 2,4 L et je savais bien puisque j'avais rempli la dernière fois au dessus du fin-filet, il s'écoulait un gros filet d'huile la fois passée [smileyper​so mais bon ca fait rien, la boite a une sortie de dépression et en plus l'huile surplus s'évacue aussi par les cardan coté boite puisqu'ls ne sont pas vissés mais juste emboités [smileyper​so
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[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:24:51
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 16/03/2013 à 22:07:22  
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[smileyper​so

L'autre jour sans prévenir, l'allumage s'était coupé lorsque j'étais en stationnement moteur en marche, j'ai vérifié l'essence il y était, mais rien sur les faiseau de bougies si à la sortie de la bobine vers delco, et la bobine était chaude brulante :pfff: donc elle commence à surchauffer :oui: je la laisse refroidire (sans fair ele truc artisanal du chiffon humide enroulé :lol:) et je redémarre, ca marche à nouveau.

Donc je décide de remplacer cette bobine qui a fait si je ne me trompe pas 31 ans de service :lol: ainsi que le relais "alternateur/batterie" qui lui a fait la moitié de 'lage de la bobine :oui: il a été changé après environ 15 ans lorsque il y avait un problème d'allumage qui s'était avéré à l'époque à cause des bougies, et comme aujourd'hui il va être remplacé pour un problème autre que le sien :lol: mais bon, vaut mieux prévenir que guérir.

Voilà sur la photo les deux anciennes pièce set les nouvelles juste en haut.
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La bobine démontée :
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Le relais démonté et remplacé par le nouveau :
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La bobine et relais remplacés ;)
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Bonne route :)


[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:24:52
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Profil : Pilote semi-pro
calypso1376
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  1. Posté le 17/03/2013 à 10:22:50  
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Salut,

Très sympa ce reportage. C'est bien de voir une voiture aussi ancienne continuer à vivre. Ca montre bien la robustesse de la machine.
Pour info ça consomme combien ce 1600 cm3 Honda des années 80 ?

...
Message édité par calypso1376 le 17/03/2013 à 10:23:08
Profil : Pilote semi-pro
calypso1376
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  1. Posté le 17/03/2013 à 10:25:32  
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Tu as mis quoi pour fixer le soufflet du cardan ( ce qui ressemble à un fil rouge ) ?

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Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 17/03/2013 à 10:29:28  
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Salut

Merci :jap:

Oui c'est vraiment du robuste une Honda :love: sa boite de vitesse n'a été ouverte qu'une seule fois où on avait changé l'arbre primaire ainsi que quelques roulements, et le moteur on avait changé les pistons puisque ils étaient disponibles mieux que de changer que des segments.

Tout le reste ou presque est le même, y compris cette bobine et le démarreur et l'alternateur et le compresseur de Clim.

Sauf que le carburateur a été changé par un SOLEX de Peugeot 504 10cv, simple corps, et donc, ça consomme beaucoup, dans les alentour des 10L/100 en urbain, mais sur route c'est environ 7 à 8 L.
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Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 17/03/2013 à 20:41:40  
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calypso1376 a écrit :

Tu as mis quoi pour fixer le soufflet du cardan ( ce qui ressemble à un fil rouge ) ?

honda-img_​1809-big
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Excuse moi j'avais pas vu ce message :non:

Pour répondre, c'est tout comme tu l'avais dis, c'est un simple fil-électrique rouge :bah: à défaut d'avoir un colier de serrage j'ai utilisé ça :( mis bon, j'ai déjà fais ça auparavant, ça se décollera pas PUSIQUE c'est du côté-boite :oui: ça bouge pas trop :)
LMais sinon des fois j'utilise des coliers en plastique comme ceux qu'on utilise pour atacher les enjoliveur, mais de bonne largeur , MAIS là aussi ça reste risqué !! puisque avec la chaleur et le froid ça peut claquer à un certain moment, tandis que le fil électrique c'est à vie :lol:

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Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:24:52
Profil : Pilote semi-pro
calypso1376
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  1. Posté le 17/03/2013 à 23:22:07  
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suitou a écrit :

Pour répondre, c'est tout comme tu l'avais dis, c'est un simple fil-électrique rouge [smileyper​so à défaut d'avoir un colier de serrage j'ai utilisé ça :( mis bon, j'ai déjà fais ça auparavant, ça se décollera pas PUSIQUE c'est du côté-boite [smileyper​so ça bouge pas trop :)
LMais sinon des fois j'utilise des coliers en plastique comme ceux qu'on utilise pour atacher les enjoliveur, mais de bonne largeur , MAIS là aussi ça reste risqué !! puisque avec la chaleur et le froid ça peut claquer à un certain moment, tandis que le fil électrique c'est à vie [smileyper​so
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OK
J'ai changé deux fois les soufflets de cardan sur ma accord (de 94) et je me suis retrouvé une fois sans avoir de collier (perdu). Je cherchait une idée type "système débrouille" mais je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que le fil électrique c'est costaud.

...

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:24:53
Profil : Pilote semi-pro
calypso1376
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  1. Posté le 17/03/2013 à 23:48:37  
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suitou a écrit :


Sauf que le carburateur a été changé par un SOLEX de Peugeot 504 10cv, simple corps, et donc, ça consomme beaucoup, dans les alentour des 10L/100 en urbain, mais sur route c'est environ 7 à 8 L.
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La puissance Peugeot au service de la mécanique Honda  ;)

...

Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 18/03/2013 à 07:24:21  
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Salut

Ben oui, chez moi on dit souvent qu'avec une vieille voiture comme la mienne rien ne vaut d'avoir dans le coffre que du fil électrique et une pince :lol: ça suffit largement pour toutes les pannes :lol:

En fait, j'ai réussi à trouver et acheter un écrou de cardan 32mm tout neuf pour remplacer celui d'une roue en attendant de trouver un deuxième , pusiqu'ils sont vraiment grippés et un peu amochés [smileyper​so j'essayerai de demander à un garage vite fait de me préter en 10 sec une bonne clé 32mm [smileyper​so

Le voilà cet écrou nouveau mis sur l'un des goujons de la roue juste pour montrer la différence avec l'ancien monté sur l'embout de cardan, et à droite c'est ma clé 32mm qui flotte un peu sur ces goujons :(

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[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:24:53
Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 18/03/2013 à 23:06:19  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 19/03/2013 à 09:00:22  
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Merci :jap:

Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 19/03/2013 à 23:58:34  
  2. answer
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[smileyper​so

La suite des réparations, avec seulement le desserage des deux écrous de cardan auprès d'un mécano sympa :) qui a utilisé non pas une clé comme la mienne mais une douille de 29 ans d'age (made in Japan) et du coup c'est venu :) aprs bien sûr que je lui ai préparé la piste avec du dégrippant pendant 10 min et le dégoupillage :oui:

Après j'ai dû remplacer l'écrou un peu abimé par le nouveau, et pour le deuxième j'ai seulement desseré puis re-serré mais pas trop trop :

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Au tour du deuxième écrou :
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[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:24:53
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Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 09/06/2013 à 21:14:09  
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[smileyper​so

Dans environ un mois, je procèderai au changement du mécanisme d'embrayage , qui broute rgave pendant les démarrage :pfff:

Voici déjà un plateau d'embrayage datant normalement de 1988 :)






Pour le disque ca sera dur d'en trouver un d'origine [smileyper​so pusique y'a plus de pièces d'origine pour un vieux modèle qu'est la HONDA ACCORD I Berline (1979-1982).

La butée aussi, la dernière fois qu j'en ai acheté elle grincait quand on la tournait plus que l'ancienne sur place :lol:

Mais bon, je chercherai bien ces deux pièces :oui:

Tandis qu'il me faudrait aussi une clé à pipe 17mm , pour venir à bout de la barre de soutien qui passe sous le moteur non pas de droite à gauche mais de l'arrière vers l'avant.



Pour l'opération je procèderai comme suit :

BIENSÛR ON NE VA PAS RACONTER TOUTE L'HISTOIRE CONCERNANT LE DEMONTAGE DES ROUES....LE LEVAGE DU VEHICULE SUR DES MORCEAUX EN BOIS....etc).


* Desserage des écrous de cardan (côté roues bien sur). (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Desserage et déboitage de la rotule de direction (de chaque côté). (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démontage des deux bras de suspension (bras de force) (bien sûr côté roue et non pas côté berceau) (bien sûr après avoir démonté les barres stabilisatrices jumelles. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Vidange de la boite de vitesse (après avoir désserer et démonter le boulon de remplissage pour aider à la vidange en bas par le boulon de vidange. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Tirer vers sois le disque de roue pour faire sortir le cardan soit du côté roue si on a déjà enlevé l'écrou de cardan ou bien du côté boite si on veut laisser le cardan suspendu sur le disque de roue. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Vider au maximum l'huile du vase d'expansion du maitre cylindre (émmeteur) d'embrayage. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter le maitre cylindre (récepteur) d'embrayage qui se trouve sur la fourche de la boite de vitesse. (DEJA FAIT AUPARAVANT).* Démonter le démarreur. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter le mano-contact de feux de recul ou bien retirer seulement ses deux fils. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter la bras qui relie le levier de vitesse à la boite de vitesse. (JAMAIS fait auparavant).

* Caler le moteur avec du bois. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter le support de boite de vitesse qui se trouve à l'avant près du radiateur. (JAMAIS fait auparavant).

* Désserer les boulons de la boite de vitesse. (JAMAIS fait auparavant).

===> Normalement je n'ai rien oublié, et la boite de vitesse descend par terre (le véhicule sera calé sur de très gros morceaux de bois, afin de faciliter le travail et pouvoir sortir la boite de vitesse par là.

* Enlever l'ancienne butée d'embrayage de la boite de vitesse et la remplacer par la nouvelle, en même temps je vérifierai l'état de la petite coupole qui se trouve sur le centre de la fourchette. (JAMAIS fait auparavant).

* Bloquer le volant moteur avec un tournevis ou autre.... et désserer les 6 boulons du plateau d'embrayage vissés sur volant-moteur. (JAMAIS fait auparavant).

* Remplacer "disque+plateau" en centrant le tout avec un tube de miamètre proche du trou, sinon j'utiliserai un bras de cardan des anciens que j'ai déjà chez moi :) . (JAMAIS fait auparavant).

* Remettre les 6 boulons ... sérrer .... débloquer le volant moteur ... remettre la boite en place avec un nouveau joint si possible, ou bien l'ancien renforcé avec de la patte-à-joint silicone des deux côtés... bouloner le tout .... (JAMAIS fait auparavant).

* PUIS PROCEDER A L'INVERSE DES OPERATIONS DEJA DECRITES. (DEJA FAIT AUPARAVANT).




Voilà :) vous en pensez quoi :??:

Merci d'avance de vos avis et conseils ;)
Message cité 3 fois
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:18
3 ans en 2008 tjrs RAS :D
Profil : Pilote chevronné
tb-daewoo
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  1. Posté le 27/06/2013 à 00:48:33  
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suitou a écrit :

[smileyper​so

Dans environ un mois, je procèderai au changement du mécanisme d'embrayage , qui broute rgave pendant les démarrage [smileyper​so

Voici déjà un plateau d'embrayage datant normalement de 1988 :)






Pour le disque ca sera dur d'en trouver un d'origine [smileyper​so pusique y'a plus de pièces d'origine pour un vieux modèle qu'est la HONDA ACCORD I Berline (1979-1982).

La butée aussi, la dernière fois qu j'en ai acheté elle grincait quand on la tournait plus que l'ancienne sur place [smileyper​so

Mais bon, je chercherai bien ces deux pièces [smileyper​so

Tandis qu'il me faudrait aussi une clé à pipe 17mm , pour venir à bout de la barre de soutien qui passe sous le moteur non pas de droite à gauche mais de l'arrière vers l'avant.



Pour l'opération je procèderai comme suit :

BIENSÛR ON NE VA PAS RACONTER TOUTE L'HISTOIRE CONCERNANT LE DEMONTAGE DES ROUES....LE LEVAGE DU VEHICULE SUR DES MORCEAUX EN BOIS....etc).


* Desserage des écrous de cardan (côté roues bien sur). (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Desserage et déboitage de la rotule de direction (de chaque côté). (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démontage des deux bras de suspension (bras de force) (bien sûr côté roue et non pas côté berceau) (bien sûr après avoir démonté les barres stabilisatrices jumelles. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Vidange de la boite de vitesse (après avoir désserer et démonter le boulon de remplissage pour aider à la vidange en bas par le boulon de vidange. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Tirer vers sois le disque de roue pour faire sortir le cardan soit du côté roue si on a déjà enlevé l'écrou de cardan ou bien du côté boite si on veut laisser le cardan suspendu sur le disque de roue. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Vider au maximum l'huile du vase d'expansion du maitre cylindre (émmeteur) d'embrayage. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter le maitre cylindre (récepteur) d'embrayage qui se trouve sur la fourche de la boite de vitesse. (DEJA FAIT AUPARAVANT).* Démonter le démarreur. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter le mano-contact de feux de recul ou bien retirer seulement ses deux fils. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter la bras qui relie le levier de vitesse à la boite de vitesse. (JAMAIS fait auparavant).

* Caler le moteur avec du bois. (DEJA FAIT AUPARAVANT).

* Démonter le support de boite de vitesse qui se trouve à l'avant près du radiateur. (JAMAIS fait auparavant).

* Désserer les boulons de la boite de vitesse. (JAMAIS fait auparavant).

===> Normalement je n'ai rien oublié, et la boite de vitesse descend par terre (le véhicule sera calé sur de très gros morceaux de bois, afin de faciliter le travail et pouvoir sortir la boite de vitesse par là.

* Enlever l'ancienne butée d'embrayage de la boite de vitesse et la remplacer par la nouvelle, en même temps je vérifierai l'état de la petite coupole qui se trouve sur le centre de la fourchette. (JAMAIS fait auparavant).

* Bloquer le volant moteur avec un tournevis ou autre.... et désserer les 6 boulons du plateau d'embrayage vissés sur volant-moteur. (JAMAIS fait auparavant).

* Remplacer "disque+plateau" en centrant le tout avec un tube de miamètre proche du trou, sinon j'utiliserai un bras de cardan des anciens que j'ai déjà chez moi :) . (JAMAIS fait auparavant).

* Remettre les 6 boulons ... sérrer .... débloquer le volant moteur ... remettre la boite en place avec un nouveau joint si possible, ou bien l'ancien renforcé avec de la patte-à-joint silicone des deux côtés... bouloner le tout .... (JAMAIS fait auparavant).

* PUIS PROCEDER A L'INVERSE DES OPERATIONS DEJA DECRITES. (DEJA FAIT AUPARAVANT).




Voilà :) vous en pensez quoi :??:

Merci d'avance de vos avis et conseils ;)

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Moi jdis les gars je suis le topic avec enthousiasme car là on as du lourd, c'est super de voir la robustesse de ses voitures et qui plus est au lieu de les mettres à la casse les réparé avec grand soins!

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:21

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  1. Posté le 27/06/2013 à 10:01:25  
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Merci beaucoup :jap:

Ca sera pour ces prochains jours :oui: normalement à partir de ce week-end :)

Mais j'ai peur de ne pouvoir terminer en une seule journée :bah: (j'ai pas tout mon temps) donc je terminerai à chaque jour le soir après le taf :) (j'espère :lol:)
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:21
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lea62gc
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  1. Posté le 27/06/2013 à 23:31:25  
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oh le carnage ...

Travailler sur une voiture propre un minimum, c'est pas ton truc visiblement ...

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  1. Posté le 28/06/2013 à 11:01:12  
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:bah: elle a 31 ans d'actif, et personne ne s'en occupe :non: à part moi de temps en temps .... donc pour son état c'est pas grave ca viendra avec les jours... autant la réparer avant de la nettoyer.

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  1. Posté le 28/06/2013 à 17:21:00  
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ouuufffff .... ca y est c'est fini :)

J'ai remplacé le système d'embrayage (Disque + Plateau + Butée) ;) ça marche impéc [smileyper​so mais il reste encore un petit truc : changement du nécessaire du maitre-cylindre récepteur qui est un peu trop souple, je le changais une fois chaque les 2ans environ parce que ce kit nécessaire n'est pas du luxe :bah: et puis ca coute 23€ ;) mais bon ca se fait en quelques minutes :)

A part ça y'a plus de broutage [smileyper​so

Je ferais un petit Topic avec photos ce soir ou demain...

[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:21
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  1. Posté le 28/06/2013 à 19:06:47  
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[smileyper​so Vu qu'à chaque démmarage en première vitesse tout le compartiment moteur broute grave :pfff: j'ai décidé de changer tout le mécanisme d'embryage "Disque + Plateau + Butée" :



* J'ai commencé par la vidange d'huile de boite de vitesse, en ouvrant le bouche de remplissage pour la prise d'air :
 
 


* Et ensuite, le bouchon de vidange de la BV :
 

* L'huile est intacte :love:
 

* Démontage de l'écrou de cardan avec clé 32mm :
 

* Mettre le véhicule sur cales (artisanales :ange::lol: faut que je m'achète des vraies :pfff:) :
 

* Ensuite j'ai démonté le bras de suspension et son tirant afin de pouvoir déboiter le disque de roue :
 

* Et ainsi extraire le manchon de cardan :
 

* Ressortir le bras de cardan complet juste en le tirant vers soit :
 

* De l'autre côté l'écrou est trop ancien et la clé 32mm morte :pfff:
 

* Alors je démonte aussi le bras de suspension et son tirant mais je ne le ressort pas comlètement mais juste du côté boite :
 

* Et je le laisse suspendre :
 


* Au tour du démmareur :
 
 
 


* Puis je démonte le mano-contact des feux de marche-arrière (mais un de ses fils est coupé un peu plus loin , .... je verrais ça un de ces jours) :
 

 


* Puis je démonte la barre-longitudinale :
 

 

* Et enfin le tige de vitesse :
 

* Et aussi le support de commande de vitesse qui est monté aussi par un tirant sur la boite de vitesse

(pas de photo :ange: désolé  :) )

* Je démonte le maitre-cylindre-récepteur d'embrayage : (dommage que je n'avais pas acheté son nécessaire à 2€ sinon je l'aurai changé parce qu'il est devenu un peu mole :pfff:)
 

 

* Je termine avec tous les boulons et support de boite de vitesse ... et elle tombe par terre : (pas vraiment tombée hein !! :lol: je les déposé  :) )
 

* Je démonte la butée usée et sa fourchette :
 

* Puis avec une clé à oeil-étoile de 10 mm je démonte un-à-un les petits boulons du plateau d'embrayage (biensûr l'autre main coince le volant-moteur avec une sorte de petite "pied de biche" .... eeehhh oui je bosse tout seul [smileyper​so)
 

* Et voilà le mécanisme d'embrayage (disque + plateau) le disque n'est pas très usé, il n'a qu'environ 1 an au maxi mais le plateau est en mauvais état, et la butée aussi  :(
 

* Et voilà le monstre :lol: l'original volant moteur qui bosse depuis 1982 :sol: y'a un peu d'huile derrière, mais je n'avais pas un nouveau joint spi :pfff: mais bon c'est pas grave, c'est tout petit comme fuite et ne vous fier pas à l'image c'est fixé cette huile ne bouge pas , c'est juste une ancienne crasse  :)
 

* Voilà le nouveau mécanisme d'embrayage "Disque + Plateau + Butée" (en haut de l'image) comparé à l'ancien (en bas de la photo) :
 

* Je commence par placer la nouvelle butée sur la fourchette :
 

* Je graisse les endroits de contact du circlips ainsi que là où va se mettre l'axe de la fourchette :
 

* J'essuie un peu et je place la "fourchette+butée" :
 

* Au tour du "plateau+disque" (je souligne qu'il y'a deux petits érgots qui tienne le tout quand on place, et il est impératif que ces érgots viennent sur les deux petits trous désignés par mon index et mon pouce :
 

* Je place le disque dans le plateau (c'est la partie sortante du disque qui doit rentrer dans le plateau) :
 

* Je positionne le "disque+plateau" et il tient debout grace aux deux érgots  :)  (pour le centrage disque, faute de moyens je n'ai utilisé que mes doigts :lol::lol: bref, si c'est votre cas, il suffit de visser juste avec les doigts les 6 boulons du mécanisme, et puis centre le disque en forcant un peu avec le doigt, il faut bien le sentir, puis serrer un peu plus, et puis rentrer sous l'auto  :(  (attention DANGER) et soulever la boite et la placer provisoirement en la vibrant un peu pour que sa tige-motrice rentre et CENTRE le disque  :)  puis la retirer et terminer le serrage du mécanisme en coincant encore avec un outil le volant moteur, et serrer un à un qui est en face de lui, par exemple 1-4 / 2-5 / 3-6, petit à petit faire ce tour de serrage ..... jusqu'au serrage final.
Puis on remet la boite, en s'aidant d'un cric puis calibrer avec les trous de vis :pfff: c'est la phase la plus dure  :( ...... essayer de fixer juste deux gros vis des extremes mais ne pas les serrer mais juste pour tenir la boite (déjà qu'elle a aussi deux érgots qui la soutiennent un peu  :) ..... puis vis petit à petit comme pour le mécanisme d'embrayage.....etc.
 


* Et remet le tout à l'inversse du démontage :
 

* En ne rien oubliant !!! ATTENTION !!!!! risque d'oubli de serrage !!!!!! :
 

 


* Puis je remet l'huile de boite après avoir remis le bouchon de vidange+pate silicone  :)
 

* Je versse jusqu'au débordement en petit filet s'écoulant (de toute façon j'avais remis la même quantité qui était récupérée lors de la vidange dans un bidon propre) , je visse le bouchon de remplissage  :)
 

* Et voilà !! elle roule  :)  et sans aucun broutage !! on dirait du 2013 :lol:
 



[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:22
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tb-daewoo
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  1. Posté le 28/06/2013 à 20:32:10  
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Encore un boulot de monstre mais petit hors sujet tu es de où exactement car les paysages chez toi sont magnifique...
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  1. Posté le 29/06/2013 à 14:51:27  
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tb-daewoo a écrit :

Encore un boulot de monstre mais petit hors sujet tu es de où exactement car les paysages chez toi sont magnifique...
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Merci.... (Algérie).

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  1. Posté le 29/06/2013 à 19:30:58  
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[smileyper​so

La suite des travaux avec le maitre-cylindre-récepteur d'embrayage (changement de son mécanisme intérieur) :


Et voici ce qu'il y a dans le Kit (en plus d'un petit capuchon que vous verrais un petit peu en bas ;) ) :


Démontage du maitre-cylindre-récepteur d'embrayage (deux boulons seulement) :


Puis je le place en face du pare-brise pour que j'appuis doucement sur la pédale d'embrayage en regardant sa sortie (afin de pouvoir l'extraire) :


L'huile retourne dans son circuit (quand je ressort le petit-piston) :


Je place le petit capuchon (trouvé dans le kit) sur l'arrière du nouveau petit-piston :


Je trouve aussi un ressort dans ce nouveau kit qui semble aider le soufflet dans sa détente :bah:


Je remet avec difficulté le nouveau soufflet :( (caoutchouc un peu dur :( ) et je remet la tige qui pousse la fourchette de boite et je monte le tout :)


Vu que je travail tout seul, il a fallu improviser :bah: (purge autonome :lol:)




Et c'est fini :) (l'embrayage semble encore un petit peu moux et il faut bien enfoncer la pédale pour passer les rapports :bah: mais c'est parce que ce genre de kit de remplacement ne donne pas toute l'éfficacité d'un nouveau "maitre-cylindre-récepteur d'embrayage" (un peu cher à mon goût :( ) ... et puis c'est juste les début puisque le système de ressort au centre du plateau est tout nouveau, mais avec les km il va perdre un peu de sa dureté ;)

[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:23
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  1. Posté le 29/06/2013 à 19:47:12  
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[smileyper​so

Aussi , dans la foullée le cable-capteur de vitesse qui agonisait déjà s'était déchiré :pfff:


Heureusement pour moi que j'ai un cable d'origine daté de 1984 :ange::lol::sol:
 


Alors démontage du cadran de tableau de bord (avec volant et comodos....etc) :
 


Voilà l'endroit de sa déchirure :
 


Et voici l'autre bout :
 


Je démonte le petit l'embase du cable coté compteur :
 


Et voici le nouveau cable :
 


Je fait sortir le bout déchiré du côté du compartiment-moteur :
 


Et du côté de la boite de vitesse (le caoutchouc sur la photo n'est pas à jeter pusiqu'il n'existe pas dans le nouveau cable  :)  il appartient à la boite de vitesse) :
 


En le retirant on trouve un petit circlips :
 


Et voici les deux cables (l'usé et le new) :
 


J'introduis le nouveau cable depuis le compartiment-moteur et je le clipse sur le compteur :
 


Et puis je pousse le caoutchouc de soutien "cable-embase" qui se trouve sur le cable pour envelopper l'embase du cable sur le compteur (sur ma main c'est l'ancien tube-caoutchouc juste pour montrer à quoi il ressemble) :
 


Je clipse aussi le soufflet côté compartiment moteur :
 


Avant de tout remonter on doit faire tourner un peu (à la main) le cable du côté du compartiment moteur pour qu'il se rentre bien dans son logement (puisqu'il est carré) et puis par la même occasion vérifier si on le tournant l'aiguille de vitesse bouge ou pas ==> j'ai mis la caméra en face ey j'ai fais tourner depuis l'autre extrémité côté compartiment-moteur (puisque je suis tout seul) :
 


Et voilà le cable clipsé dans la boite de vitesse avec son circlips et caoutchouc :
 


Encore une fois, avant le montage final, je place le volant juste emboité (sans commodos ni rien d'autres) et roule en 1ère vitesse afin de confirmer que l'aiguille de vitesse bouge bien  :)
 


Voilà  ;)


En passant j'ai pris une photo du carburateur qui n'est pas celui de la Honda Accord 1.6 :non: à vous de deviner  :??:
 


[smileyper​so:jap:
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:23
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  1. Posté le 29/06/2013 à 21:11:21  
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Ah Algérie j'en été sur pour voir le travail monstre qui as été réaliser comme sa normal j'y avais mon idée, elle à combien de kilomètre juste comme sa?


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  1. Posté le 29/06/2013 à 22:01:37  
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Personne ne sait exactement :lol: puisque son compteur se remet à zéro chaque 99.999 km :bah:

Mais, mon père elle devrait arriver au 1.000.000 km, pusique c'était la voiture unique de la famille depuis 1982 jusqu'à 2000, puis il y 'a eu une 2ème ....et après....etc. mais bon, moi je pense qu'elle doit avoir environ 700.000 km je pense.
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  1. Posté le 01/07/2013 à 00:46:17  
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suitou a écrit :

Personne ne sait exactement [smileyper​so puisque son compteur se remet à zéro chaque 99.999 km [smileyper​so

Mais, mon père elle devrait arriver au 1.000.000 km, pusique c'était la voiture unique de la famille depuis 1982 jusqu'à 2000, puis il y 'a eu une 2ème ....et après....etc. mais bon, moi je pense qu'elle doit avoir environ 700.000 km je pense.
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Okay donc c'est la voiture familiale c'est bien de refaire de tel voiture et en plus de nous montré en photo le boulot monstre que tu y fais dessus franchement je suis fan et oui pour le kilometrage c'est pas grave si tu le connais pas exactement mais je suppose que le moteur est d'origine la dedans...

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  1. Posté le 03/07/2013 à 00:38:17  
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tb-daewoo a écrit :

Okay donc c'est la voiture familiale c'est bien de refaire de tel voiture et en plus de nous montré en photo le boulot monstre que tu y fais dessus franchement je suis fan et oui pour le kilometrage c'est pas grave si tu le connais pas exactement mais je suppose que le moteur est d'origine la dedans...
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Salut

Oui le moteur est d'origine, mais les pistons et coussinets de bielles et soupapes ont été refaites :oui: (on ne faisait pas les vidanges à temps :pfff:) et aussi lme carburateur est celui de 504 10cv :)

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Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:24
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  1. Posté le 03/07/2013 à 01:08:14  
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suitou a écrit :

Salut

Oui le moteur est d'origine, mais les pistons et coussinets de bielles et soupapes ont été refaites [smileyper​so (on ne faisait pas les vidanges à temps [smileyper​so) et aussi lme carburateur est celui de 504 10cv :)
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Pourtant avec tout les travaux que tu réalise dessus qui sont juste énorme, une simple vidange n'est pas trop honnereux ou chiant à faire!

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:24

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  1. Posté le 03/07/2013 à 01:16:42  
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Aujourd'hui je viens de terminer ce chapitre d'embrayage  :p


Voici le maitre cylindre émetteur d'embrayage :
honda-img_​2858-big


Il est relié avec la pédale d'embrayage bien sûr :
honda-img_​2860-big


Et voici le nécessaire à changer (en plus de la seringue achetée séparément pour vider le vase d'expansion) :
honda-img_​2862-big


J'enlève la goupille et retire l'axe :
honda-img_​2861-big


Je dévisse les deux écrous près d ela pédale d'accélerateur et je retire le maitre cylidre émetteur :
honda-img_​2864-big



Je démonte le tuyau relié avec l'autre maitre cylindre récepteur du côté de la boite de vitesse :
honda-img_​2867-big





En déboitant son caoutchouc, on trouve un ciclips :
honda-img_​2865-big



En enlevant le ciclips on retrouve la base du piston :
honda-img_​2868-big


En tapant un peu ce piston sort de son cylindre :
honda-img_​2869-big


Puis je le tire :
honda-img_​2870-big


Et on aperçois au fond du cylindre un trou qui communique avec le petit vase d'expansion:
honda-img_​2871-big


Et voici les trucs à changer : (j'ai gardé le circlips puis le nouveau se détache facilement de son logement :pfff:) (voyez comment le caoutchouc qui pousse est mort sur l'ancien piston  :( )
honda-img_​2872-big


Je place le le tout :
honda-img_​2873-big


Et voilà qu'il est prêt à être placé :
honda-img_​2874-big


Je le remet dans son emplacement :
honda-img_​2875-big


Je visse les deux écrous et met l'axe à sa place et fait une petite goupille artisanale :
honda-img_​2878-big

Je met le flotteur et remplie d'huile le vase d'expansion :
honda-img_​2879-big


honda-img_​2882-big

Après quelques parties de purge ... remettre le niveau d'huile (jai utilisé de la DOT3) .... et voilà le travail  :)
honda-img_​2883-big


Je vous garantie que l'embrayage est maintenant digne d'une auto de 2013 :love::sol: les vitesses passent même pas à mi-coursse, tandis que la marche arrière passe un peu plus que la mi-chemin  :)  AUCUN BROUTAGE !!!!! le véhicule démarre EN SILENCE ABSOLU juste en relachant la pédale d'embrayage  :)

Je rappelle le tout le système d'embrayage a été changé : Disque + Plateau + Butée + Nécessaire du Maitre cylindre émetteur + Nécessaire du Maitre cylindre récepteur + réglage et réduction du jeu de la tige sur la fourchette + vidange liquide DOT3 + purges répetées jusqu'à ce que la pédale ne soit plus môle !! Avec tout ça y'aurait plus de raison que l'embrayage ne soit pas comme il était en 1982 :sol::lol::lol::lol:

[smileyper​so
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:24
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  1. Posté le 09/07/2013 à 17:23:52  
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Bravo et merci pour ton topic. Ceux qui prennent la peine de faire des photos en bricolant sur cette voiture ne doivent plus être très nombreux. Je me demande même si t'es pas le seul à en avoir besoin. :ddr:

Mais continue, c'est très instructif, et puis ça fait plaisir de voir un peu de mécanique Honda, à l'époque du tout jetable. :d
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 04:25:25

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 201000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
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  1. Posté le 10/07/2013 à 00:11:01  
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Salut

Ben, ce n'est pas que j'en ai besoin vraiment, mais personnelement j'aime bien aussi voir des Topic avec des photos ... etc .... c'est instructif comme tu dis .... et très clair .... et même divertissant  :)
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tb-daewoo
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  1. Posté le 11/07/2013 à 13:57:39  
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suitou a écrit :

Salut

Ben, ce n'est pas que j'en ai besoin vraiment, mais personnelement j'aime bien aussi voir des Topic avec des photos ... etc .... c'est instructif comme tu dis .... et très clair .... et même divertissant  :)
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C'est clair et puis moi je suis toute les étapes je viens de sortir de terminal bac pro en maintenance des véhicules et je peut te dire que si un tel véhicule arrive entre mes mains, je serai bien content de dire je sais comment le faire on ma montré la marche à suivre...


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  1. Posté le 11/07/2013 à 22:08:43  
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Merci à toi :oui: j'aimerai autant progresser dans ce sens :oui: :)

Ca fait trop plaisir de faire sa mécanique tout seul :oui:
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  1. Posté le 12/07/2013 à 17:02:01  
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suitou a écrit :

Merci à toi [smileyper​so j'aimerai autant progresser dans ce sens [smileyper​so :)

Ca fait trop plaisir de faire sa mécanique tout seul [smileyper​so
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Tu m'étonne, moi personne je préfère acheté un véhicule avec des travaux à réalisé de moi même qu'un véhicule avec des travaux déjà réalisé là au moins on es sûr que les pièces défaillante sont bien remplacer!


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