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Problème boitier papillon avec à-coups sur Honda Civic 8 1.8 i-vtec

 

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Problème boitier papillon avec à-coups sur Honda Civic 8 1.8 i-vtec

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Raikkomat
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raikkomat
  1. Posté le 04/05/2020 à 22:42:58  
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Bonsoir, je fais appel à vous afin de vous présenter mon problème : Voilà j'ai une Civic 8 moteur 1.8 i-vtec qui totalise 118000 km; J'ai une petit soucis d'à coup à l'accélération, à un endroit bien précis à chaque fois. L'à coup (parce qu'il n'y en à qu'un à chaque fois) se produit à peu près aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. J'ai alors tenté de comprendre d'ou ça venait; J'ai remarqué que cet à coup correspondait à un changement de position du boitier papillon.
Lorsque je met le contact de la voiture sans la démarrer et que j'appuie sur l'accélérateur, j'entend le papillon s'ouvrir, puis arrivé environ aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale (là où j'ai mon à coup quand je roule), j'entend un "clic-clac" venant du papillon. J'en déduis donc assez simplement que le problème d'à coup vient de là.
Ma question : Est-ce normal d'avoir ce "clic-clac" qui intervient aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale ? Ne devrait-il pas intervenir en bout de course de la pédale ? Que peut-on faire pour essayer de résoudre le problème ?

Je précise aussi que j'ai changé tout récemment les bobines d'allumage ainsi que les bougies (1000 km au jour d'aujourd'hui). J'ai également vérifié que le problème ne venait pas du faisceau d'allumage que serait endommagé.

Merci à vous :jap:
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jym52
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  1. Posté le 05/05/2020 à 15:24:41  
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Raikkomat a écrit :

Bonsoir, je fais appel à vous afin de vous présenter mon problème : Voilà j'ai une Civic 8 moteur 1.8 i-vtec qui totalise 118000 km; J'ai une petit soucis d'à coup à l'accélération, à un endroit bien précis à chaque fois. L'à coup (parce qu'il n'y en à qu'un à chaque fois) se produit à peu près aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. J'ai alors tenté de comprendre d'ou ça venait; J'ai remarqué que cet à coup correspondait à un changement de position du boitier papillon.
Lorsque je met le contact de la voiture sans la démarrer et que j'appuie sur l'accélérateur, j'entend le papillon s'ouvrir, puis arrivé environ aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale (là où j'ai mon à coup quand je roule), j'entend un "clic-clac" venant du papillon. J'en déduis donc assez simplement que le problème d'à coup vient de là.
Ma question : Est-ce normal d'avoir ce "clic-clac" qui intervient aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale ? Ne devrait-il pas intervenir en bout de course de la pédale ? Que peut-on faire pour essayer de résoudre le problème ?

Je précise aussi que j'ai changé tout récemment les bobines d'allumage ainsi que les bougies (1000 km au jour d'aujourd'hui). J'ai également vérifié que le problème ne venait pas du faisceau d'allumage que serait endommagé.

Merci à vous :jap:
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Bonjour,

concernant le bruit en actionnant l'accélérateur sur Honda Civic VIII 1.8 l de 140 cv
il faut bien cibler la position du bruit, le boitier papillon est simple, le volet est à commande électrique (System DBW).
La commande d'accélérateur est électro-mécanique.
Commande électrique avec une gestion par module électronique afin d'actionner le volet d'admission d'air.

Savoir si ce petit bruit est présent SANS le contact ou uniquement AVEC le contact sur position II.
Le collecteur d'admission est à commande variable, le collecteur se réduit en fonction du régime moteur. (en 2 parties)
Proche du boitier papillon, il y a un solénoïde qui commande le collecteur.
La demande de changement de "vanne de collecteur" doit se produire autour des 5000 t/mn sur ce bloc moteur.
Soit une action de la pédale de plus de moitié ( pédale d'accélérateur ) avec commande par actionneur.
Le solénoïde de commande du collecteur est activé par gestion électronique.

Egalement pour info,
sur le devant de la culasse il y a la commande de la gestion variable des soupapes (i-Vtec).
Le System i-VTEC doit s'activer après les 3500 t/mn.
Le réglage du jeu au soupapes est nécessaire avant tout les 60 000 km sur ce Mle.
Le bloc moteur n'a pas de poussoirs hydrauliques, c'est encore un réglage simple par vis & contre-écrou.
Un trou à l’accélération peut être présent avec un jeu trop court.

A distance rien n'est facile, ce sont des éléments de piste de recherche.
Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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raikkomat
  1. Posté le 06/05/2020 à 22:58:12  
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Merci Jym pour cette réponse. Concernant l'apparition du bruit, elle se fait lorsque le contact est en position II uniquement. Aucun bruit lorsque le contact n'est pas actionné. J'ai vraiment l'impression que ce souci vient du boitier papillon, peut-être est-il simplement encrassé mais il est vrai que le seul à-coup à l'accélération qui se produit, se produit vraiment exactement à la même position de pédale que celle à laquelle j'entends mon "bruit" de papillon. Il faudrait que j'essaie de le démonter pour voir. Seul soucis pour le démontage, il y a un joint qui fait l'étanchéité avec le collecteur d'admission qu'il faut théoriquement changer d'après le manuel d'atelier. Je ne sais pas s'il est vraiment indispensable de changer ce joint mais je vais essayer de le commander avant de démonter.....ça me semble plus sérieux.

Bref.... à voir aussi concernant le jeu des soupapes en effet, je vais rechercher comment vérifier et régler le jeu.

Encore merci, je vous tiens au courant de la suite :)

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raikkomat
  1. Posté le 16/05/2020 à 21:08:09  
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Alors, des news we mes aventures. J'ai démonté et nettoyé le boîtier papillon, en faisant bien attention à ne pas nettoyer la partie centrale (charnière) du papillon. J'ai fait bien attention au remontage, qu'il n'y ait pas d'air qui passe nulle part dans les durites d'air. J'ai pensé à débrancher la batterie avant de tout démonter, de manière à faire un "reset" de l'ecm, comme préconisé dans le manuel d'atelier.
Tout s'est bien passé, je remonte, je rebranche la batterie et je met la clé dans la cerrure. J'attends 15 sec que le voyant de check engine s'étaigne. Je démarre nickel au quart de tour, je laisse le ralenti se caler et j'entame la procédure d'apprentissage du ralenti (tenir le rpm à 3000 jusqu'au déclanchement du ventilo et ensuite laisser au ralenti pendant au moins 5 min sans compter les durées de déclanchement du ventilo).
Ensuite, essai sur route.........et là........plus de trois à l'accélération, plus de ratés mais, lorsque je freine pour m'arrêter à un feu ou à un stop, lorsque je débraye avant de m'arrêter, le ralenti monte à environ 1200 tours pour redescendre très lentement à ses 700 tours normaux. J'ai testé également de freiner depuis environ 40 km/h jusqu'à l'arrêt en étant en roue libre et le ralenti stagne à 1200 tours jusqu'à ce que je suis à l'arrêt où il redescend à ses 700 normaux.
Enfin, j'ai tout de même des à coups à la décélération, surtout désagréable en seconde et en troisième. Et lorsque je ralentis à 20 km/h en seconde et lâche la pédale d'accélérateur, la voiture accélère toute seule en restant à 1000 tours minute. Cela remonte à 1200 lorsque je débraye et ne redescend que lorsque je suis à l'arrêt.
Un peu étrange donc........ Sinon plus de trous à l'accélération 😃.

Merci à ceux qui pourront me répondre
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jym52
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  1. Posté le 18/05/2020 à 22:58:52  
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Raikkomat a écrit :

Alors, des news we mes aventures. J'ai démonté et nettoyé le boîtier papillon, en faisant bien attention à ne pas nettoyer la partie centrale (charnière) du papillon. J'ai fait bien attention au remontage, qu'il n'y ait pas d'air qui passe nulle part dans les durites d'air. J'ai pensé à débrancher la batterie avant de tout démonter, de manière à faire un "reset" de l'ecm, comme préconisé dans le manuel d'atelier.
Tout s'est bien passé, je remonte, je rebranche la batterie et je met la clé dans la cerrure. J'attends 15 sec que le voyant de check engine s'étaigne. Je démarre nickel au quart de tour, je laisse le ralenti se caler et j'entame la procédure d'apprentissage du ralenti (tenir le rpm à 3000 jusqu'au déclanchement du ventilo et ensuite laisser au ralenti pendant au moins 5 min sans compter les durées de déclanchement du ventilo).
Ensuite, essai sur route.........et là........plus de trois à l'accélération, plus de ratés mais, lorsque je freine pour m'arrêter à un feu ou à un stop, lorsque je débraye avant de m'arrêter, le ralenti monte à environ 1200 tours pour redescendre très lentement à ses 700 tours normaux. J'ai testé également de freiner depuis environ 40 km/h jusqu'à l'arrêt en étant en roue libre et le ralenti stagne à 1200 tours jusqu'à ce que je suis à l'arrêt où il redescend à ses 700 normaux.
Enfin, j'ai tout de même des à coups à la décélération, surtout désagréable en seconde et en troisième. Et lorsque je ralentis à 20 km/h en seconde et lâche la pédale d'accélérateur, la voiture accélère toute seule en restant à 1000 tours minute. Cela remonte à 1200 lorsque je débraye et ne redescend que lorsque je suis à l'arrêt.
Un peu étrange donc........ Sinon plus de trous à l'accélération 😃.

Merci à ceux qui pourront me répondre
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Bonsoir,

il y a un certainement un dysfonctionnement " Incohérence de paramètres " angle d'ouverture du papillon et position de la pédale d’accélérateur.

Le Reset remise à zéro RZG qui a été effectué me semble incomplet .

Je joins un lien @ discussion sur ce forum /section Jazz.

-- Ouvrir = Reset module de gestion moteur suite coupure alim.12 V. - Dérouler la discussion jusqu'au 28/09/16 Jym52.

La méthode du Reset RZG avec réinitialisation du module de gestion moteur s'effectue en plusieurs phases.
La position du volet papillon est paramétré [angle d'ouverture ] avec la position de la pédale d’accélérateur.
Le régime du ralentie doit faire l'objet d'une phase isolée.
Les coupures de contact permettent de reprendre l'initialisation validée et de prendre en compte les nouveaux paramètres après remise du contact et fonctionnement moteur.

Tester la méthode indiquée sur la discussion en lien@, confirmer si le dysfonctionnement persiste.

Dans le cas ou le dysfonctionnement est toujours présent, (ce boitier Keihin monté depuis 2004 sur FR.V est fiable)

Voir la fixation et l'état des plots de la prise de connexion.


HondaVoir l'image en grand0 vote


HondaVoir l'image en grand0 vote

Vérifier l'étanchéité de l'alimentation d'air, recherche de fuite de "vide" sur le cheminement d'alimentation d'air depuis le filtre à air.

Le régulateur de vitesses doit être Déconnecté.
Bonne soirée.


---------------
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Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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raikkomat
  1. Posté le 24/05/2020 à 21:52:03  
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Bonsoir jym, merci beaucoup pour cette réponse ultra complète. Je suis d'accord avec vous, je pense qu'il me manquait des éléments pour la remise à zéro. Je vais essayer de faire la procédure en entier et je reviendrai vers vous.
Encore merci beaucoup.

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raikkomat
  1. Posté le 25/05/2020 à 22:10:12  
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Bonsoir, alors, des nouvelles. Tout d'abord, j'avais commandé une valise de diagnostic contenant le logiciel honda. Je l'ai reçu aujourd'hui et mis en oeuvre de suite. J'ai donc commencé par aller rouler avec la voiture pour la faire chauffer. Ensuite j'ai coupé le contact puis banché la valise. Puis j'ai fais une recherche de codes défaut, rien, chouette !!! Ensuite j'ai fais une réinitialisation de l'ecm avec la valise. J'ai ensuite effectué une réinitialisation de la position du boitier papillon puis ensuite effectué un test du boitier papillon avec la valise. A la fin de la manip, le logiciel me signifie que tout est ok et en ordre de marche. J'ai ensuite coupé le contact. Puis rallumé le contact, attendu 2 min sans rien toucher, coupé le contact. J'ai ensuite rallumé le contact, attendu 2 sec puis démarré la voiture en la laissant au ralenti en faisant attention que rien ne soit allumé (lampes d'intérieur, allume cigare ou autre ventilation ou radio...). J'ai checké l'avancement de la procédure de idle learn sur la valise qui m'a effectivement prévenu d'un "apprentissage terminé" au moment où le ventilateur s'est déclenché. Super !!! J'ai ensuite coupé le contact et j'ai laissé la voiture tranquille pendant une bonne grosse dizaine de minutes. Je suis ensuite revenu et j'ai démarré pour aller faire un tour. Plus de problèmes à la décélération ni de problème de ralenti haut ou autre.
Par contre, il me subsiste un et un seul à coup à l'accélération lors d'une accélération, qu'elle soit molle ou brutale....... Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, tout va bien jusqu'à un certain point où il y a un petit à coup puis ensuite la voiture continue d'accélérer normalement. Cet à coup est......comme un hoquettement furtif, mais ce n'est pas une perte de puissance ni un véritable trou dans l'accélération.

Je pense que cela vient toujours du moment où le boitier papillon fait ce fichu bruit de "clic clac" lors de l'appui sur l'accélérateur.

Du coup j'en ai tout de même profité pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruit d'ai dans le circuit ou autre mais il n'y a rien.

Le hoquettement de la voiture se produit toujours au même niveau d'enfoncement de la pédale et quel que soit le rapport engagé......

Je sens qu'on avance mais c'est toujours pas terminé ^^

On se décourage pas :D
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Profil : Vétéran
jym52
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  1. Posté le 27/05/2020 à 00:41:58  
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Bonsoir,

merci du retour et de garder le contact concernant le souci de boitier d'admission électronique.
Après passage au contrôle diagnostique il n'y a pas de code de défaut.
Cela est bien tourmentant,
si le trou à l’accélération était bien "marqué" le potentiomètre de la pédale accélérateur pourrait être en cause.
Egalement, une mauvaise incrémentation des paramètres moteur pourrait imposer une reprogrammation du module de gestion moteur.
Si le bruit associé à un à coup sur un régime moteur de 3500 t/mn le module Vtec peut avoir un retard ou une faiblesse.

A distance je n'ai pas plus de pistes de recherche.
Bonne semaine.


---------------
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Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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Profil : Apprenti
furyofury
  1. Posté le 27/05/2020 à 01:37:45  
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Le léger à-coup ne surviendrait-il pas vers 2500tr voir 3000tr max ?
Si c'est le cas (et il doit être léger) c'est dû au retour des gaz à brûler (evap de mémoire le nom).

Dans mon cas il est plus prononcé à faible accélération. Plus important avec du 95-E10, moins avec le 95 et quais pas ou difficilement perceptible en 98.

Rien de méchant si c'est çà, peut être désagréable dans le ressenti de conduite mais reste léger.


---------------
Honda Civic 8 - 1,8 Intuiti - 2009 - 136 000km. - Ajout vis de réglage train avant - 1 panne compresseur de clim.
Profil : Routard
fabrs2
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  1. Posté le 27/05/2020 à 06:13:36  
  2. answer
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Raikkomat a écrit :

Bonsoir, alors, des nouvelles. Tout d'abord, j'avais commandé une valise de diagnostic contenant le logiciel honda. Je l'ai reçu aujourd'hui et mis en oeuvre de suite. J'ai donc commencé par aller rouler avec la voiture pour la faire chauffer. Ensuite j'ai coupé le contact puis banché la valise. Puis j'ai fais une recherche de codes défaut, rien, chouette !!! Ensuite j'ai fais une réinitialisation de l'ecm avec la valise. J'ai ensuite effectué une réinitialisation de la position du boitier papillon puis ensuite effectué un test du boitier papillon avec la valise. A la fin de la manip, le logiciel me signifie que tout est ok et en ordre de marche. J'ai ensuite coupé le contact. Puis rallumé le contact, attendu 2 min sans rien toucher, coupé le contact. J'ai ensuite rallumé le contact, attendu 2 sec puis démarré la voiture en la laissant au ralenti en faisant attention que rien ne soit allumé (lampes d'intérieur, allume cigare ou autre ventilation ou radio...). J'ai checké l'avancement de la procédure de idle learn sur la valise qui m'a effectivement prévenu d'un "apprentissage terminé" au moment où le ventilateur s'est déclenché. Super !!! J'ai ensuite coupé le contact et j'ai laissé la voiture tranquille pendant une bonne grosse dizaine de minutes. Je suis ensuite revenu et j'ai démarré pour aller faire un tour. Plus de problèmes à la décélération ni de problème de ralenti haut ou autre.
Par contre, il me subsiste un et un seul à coup à l'accélération lors d'une accélération, qu'elle soit molle ou brutale....... Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, tout va bien jusqu'à un certain point où il y a un petit à coup puis ensuite la voiture continue d'accélérer normalement. Cet à coup est......comme un hoquettement furtif, mais ce n'est pas une perte de puissance ni un véritable trou dans l'accélération.

Je pense que cela vient toujours du moment où le boitier papillon fait ce fichu bruit de "clic clac" lors de l'appui sur l'accélérateur.

Du coup j'en ai tout de même profité pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruit d'ai dans le circuit ou autre mais il n'y a rien.

Le hoquettement de la voiture se produit toujours au même niveau d'enfoncement de la pédale et quel que soit le rapport engagé......

Je sens qu'on avance mais c'est toujours pas terminé ^^

On se décourage pas :D
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salut,ton soucis ne viendrais pas du filtre à essence encrassé?
https://www.coxmotorparts.co.u​k/honda-shop/genuine-honda-civ​ic-1-4-1-8-petrol-fuel-filter-​2006-2011/
par contre pour le changer sa reste assez difficile à faire.

17048SMGE0​0-NEW.jpg


---------------
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raikkomat
  1. Posté le 27/05/2020 à 21:02:10  
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Bonsoir jym 52. Je me demandais si le problème ne pouvait effectivement pas venir de la pédale d'accélérateur car l'à-coup est tout de même assez fort lorsque l'on enfonce la pédale assez fort et en 2 ème ou troisième. L'à coup est quasiment imperceptible dès lors que l'on monte dans les tours (au delà des 2500 tours).
Je pense qu'il est possible de tester la pédale en branchant la valide électronique mais je ne sais pas quels capteurs il faut regarder. Je sais qu'une pédale est alimentée par un courant de 5V et que lorsqu'elle est au repos, elle est censée envoyer au capteur de position, une tension de 0,5V et de 4,5 V lorsqu'elle est enfoncée à fond. Je ne sais juste pas comment reconnaître le capteur à la valide. Également, comment faire la différence entre une pédale d'accélérateur défectueuse ou un boîtier papillon défectueux à la valise ?
Merci

Concernant le filtre à essence, je ne pense pas que celà vienne de là car il a été changé récemment. Enfin, pour l'ouverture du canister, je pense que l'à coup est bien trop violent pour que celà vienne de là, mais merci pour l'info. Je vais tout de même essayer y prêter attention, toute piste est bonne à étudier.

Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa.
Message cité 2 fois
Profil : Routard
fabrs2
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  1. Posté le 28/05/2020 à 06:32:59  
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Raikkomat a écrit :

Bonsoir jym 52. Je me demandais si le problème ne pouvait effectivement pas venir de la pédale d'accélérateur car l'à-coup est tout de même assez fort lorsque l'on enfonce la pédale assez fort et en 2 ème ou troisième. L'à coup est quasiment imperceptible dès lors que l'on monte dans les tours (au delà des 2500 tours).
Je pense qu'il est possible de tester la pédale en branchant la valide électronique mais je ne sais pas quels capteurs il faut regarder. Je sais qu'une pédale est alimentée par un courant de 5V et que lorsqu'elle est au repos, elle est censée envoyer au capteur de position, une tension de 0,5V et de 4,5 V lorsqu'elle est enfoncée à fond. Je ne sais juste pas comment reconnaître le capteur à la valide. Également, comment faire la différence entre une pédale d'accélérateur défectueuse ou un boîtier papillon défectueux à la valise ?
Merci

Concernant le filtre à essence, je ne pense pas que celà vienne de là car il a été changé récemment. Enfin, pour l'ouverture du canister, je pense que l'à coup est bien trop violent pour que celà vienne de là, mais merci pour l'info. Je vais tout de même essayer y prêter attention, toute piste est bonne à étudier.

Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa.
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b0f10538b4​e3f7e20bbc​dc666cc433​bc.gif
https://www.translatetheweb.co​m/?from=&to=fr&dl=fr&rr=UC&a=h​ttps%3a%2f%2fwww.hondapartsunl​imited.com%2fv
il faut peut être nettoyer les contacts avec un produit qui rétablies les constances électrique.
https://www.conrad.fr/p/nettoy​ant-de-contacts-kf-f2-special-​contacts-1003-100-ml-065301?gc​lid=EAIaIQobChMIz4iNvtzV6QIVVp​nVCh07LgHNEAQYAiABEgJ2c_D_BwE

Message édité par fabrs2 le 28/05/2020 à 06:34:14

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raikkomat
  1. Posté le 28/05/2020 à 21:34:08  
  2. answer
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Bonsoir, je viens de refaire un petit diagnostic électronique à la valise.
J'ai pour valeurs de sortie de la pédale d'accélérateur 1V lorsqu'elle est relâchée et 4.8V lorsqu'elle est enfoncée à fond (ce qui me semble normal d'après ce que j'ai pu trouver sur internet).
Cependant lorsque j'appuie complètement sur la pédale d'accélérateur, l'angle d'ouverture du papillon n'est que de 83,28° au lieu de 90° qui serait son ouverture maximale.........donc peut-on en conclure un défaut de l'un ou l'autre de ces deux composants ?

Merci

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