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Problème boitier papillon avec à-coups sur Honda Civic 8 1.8 i-vtec


Invité §Rai414ei
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Messages recommandés

Invité §Rai414ei

Bonsoir, je fais appel à vous afin de vous présenter mon problème : Voilà j'ai une Civic 8 moteur 1.8 i-vtec qui totalise 118000 km; J'ai une petit soucis d'à coup à l'accélération, à un endroit bien précis à chaque fois. L'à coup (parce qu'il n'y en à qu'un à chaque fois) se produit à peu près aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. J'ai alors tenté de comprendre d'ou ça venait; J'ai remarqué que cet à coup correspondait à un changement de position du boitier papillon.

Lorsque je met le contact de la voiture sans la démarrer et que j'appuie sur l'accélérateur, j'entend le papillon s'ouvrir, puis arrivé environ aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale (là où j'ai mon à coup quand je roule), j'entend un "clic-clac" venant du papillon. J'en déduis donc assez simplement que le problème d'à coup vient de là.

Ma question : Est-ce normal d'avoir ce "clic-clac" qui intervient aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale ? Ne devrait-il pas intervenir en bout de course de la pédale ? Que peut-on faire pour essayer de résoudre le problème ?

 

Je précise aussi que j'ai changé tout récemment les bobines d'allumage ainsi que les bougies (1000 km au jour d'aujourd'hui). J'ai également vérifié que le problème ne venait pas du faisceau d'allumage que serait endommagé.

 

Merci à vous :jap:

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Bonsoir, je fais appel à vous afin de vous présenter mon problème : Voilà j'ai une Civic 8 moteur 1.8 i-vtec qui totalise 118000 km; J'ai une petit soucis d'à coup à l'accélération, à un endroit bien précis à chaque fois. L'à coup (parce qu'il n'y en à qu'un à chaque fois) se produit à peu près aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. J'ai alors tenté de comprendre d'ou ça venait; J'ai remarqué que cet à coup correspondait à un changement de position du boitier papillon.

Lorsque je met le contact de la voiture sans la démarrer et que j'appuie sur l'accélérateur, j'entend le papillon s'ouvrir, puis arrivé environ aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale (là où j'ai mon à coup quand je roule), j'entend un "clic-clac" venant du papillon. J'en déduis donc assez simplement que le problème d'à coup vient de là.

Ma question : Est-ce normal d'avoir ce "clic-clac" qui intervient aux 3/4 de l'enfoncement de la pédale ? Ne devrait-il pas intervenir en bout de course de la pédale ? Que peut-on faire pour essayer de résoudre le problème ?

 

Je précise aussi que j'ai changé tout récemment les bobines d'allumage ainsi que les bougies (1000 km au jour d'aujourd'hui). J'ai également vérifié que le problème ne venait pas du faisceau d'allumage que serait endommagé.

 

Merci à vous :jap:

Bonjour,

 

concernant le bruit en actionnant l'accélérateur sur Honda Civic VIII 1.8 l de 140 cv

il faut bien cibler la position du bruit, le boitier papillon est simple, le volet est à commande électrique (System DBW).

La commande d'accélérateur est électro-mécanique.

Commande électrique avec une gestion par module électronique afin d'actionner le volet d'admission d'air.

 

Savoir si ce petit bruit est présent SANS le contact ou uniquement AVEC le contact sur position II.

Le collecteur d'admission est à commande variable, le collecteur se réduit en fonction du régime moteur. (en 2 parties)

Proche du boitier papillon, il y a un solénoïde qui commande le collecteur.

La demande de changement de "vanne de collecteur" doit se produire autour des 5000 t/mn sur ce bloc moteur.

Soit une action de la pédale de plus de moitié ( pédale d'accélérateur ) avec commande par actionneur.

Le solénoïde de commande du collecteur est activé par gestion électronique.

 

Egalement pour info,

sur le devant de la culasse il y a la commande de la gestion variable des soupapes (i-Vtec).

Le System i-VTEC doit s'activer après les 3500 t/mn.

Le réglage du jeu au soupapes est nécessaire avant tout les 60 000 km sur ce Mle.

Le bloc moteur n'a pas de poussoirs hydrauliques, c'est encore un réglage simple par vis & contre-écrou.

Un trou à l’accélération peut être présent avec un jeu trop court.

 

A distance rien n'est facile, ce sont des éléments de piste de recherche.

Cordialement.

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Invité §Rai414ei

Merci Jym pour cette réponse. Concernant l'apparition du bruit, elle se fait lorsque le contact est en position II uniquement. Aucun bruit lorsque le contact n'est pas actionné. J'ai vraiment l'impression que ce souci vient du boitier papillon, peut-être est-il simplement encrassé mais il est vrai que le seul à-coup à l'accélération qui se produit, se produit vraiment exactement à la même position de pédale que celle à laquelle j'entends mon "bruit" de papillon. Il faudrait que j'essaie de le démonter pour voir. Seul soucis pour le démontage, il y a un joint qui fait l'étanchéité avec le collecteur d'admission qu'il faut théoriquement changer d'après le manuel d'atelier. Je ne sais pas s'il est vraiment indispensable de changer ce joint mais je vais essayer de le commander avant de démonter.....ça me semble plus sérieux.

 

Bref.... à voir aussi concernant le jeu des soupapes en effet, je vais rechercher comment vérifier et régler le jeu.

 

Encore merci, je vous tiens au courant de la suite :)

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Invité §Rai414ei

Alors, des news we mes aventures. J'ai démonté et nettoyé le boîtier papillon, en faisant bien attention à ne pas nettoyer la partie centrale (charnière) du papillon. J'ai fait bien attention au remontage, qu'il n'y ait pas d'air qui passe nulle part dans les durites d'air. J'ai pensé à débrancher la batterie avant de tout démonter, de manière à faire un "reset" de l'ecm, comme préconisé dans le manuel d'atelier.

Tout s'est bien passé, je remonte, je rebranche la batterie et je met la clé dans la cerrure. J'attends 15 sec que le voyant de check engine s'étaigne. Je démarre nickel au quart de tour, je laisse le ralenti se caler et j'entame la procédure d'apprentissage du ralenti (tenir le rpm à 3000 jusqu'au déclanchement du ventilo et ensuite laisser au ralenti pendant au moins 5 min sans compter les durées de déclanchement du ventilo).

Ensuite, essai sur route.........et là........plus de trois à l'accélération, plus de ratés mais, lorsque je freine pour m'arrêter à un feu ou à un stop, lorsque je débraye avant de m'arrêter, le ralenti monte à environ 1200 tours pour redescendre très lentement à ses 700 tours normaux. J'ai testé également de freiner depuis environ 40 km/h jusqu'à l'arrêt en étant en roue libre et le ralenti stagne à 1200 tours jusqu'à ce que je suis à l'arrêt où il redescend à ses 700 normaux.

Enfin, j'ai tout de même des à coups à la décélération, surtout désagréable en seconde et en troisième. Et lorsque je ralentis à 20 km/h en seconde et lâche la pédale d'accélérateur, la voiture accélère toute seule en restant à 1000 tours minute. Cela remonte à 1200 lorsque je débraye et ne redescend que lorsque je suis à l'arrêt.

Un peu étrange donc........ Sinon plus de trous à l'accélération ?.

 

Merci à ceux qui pourront me répondre

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Alors, des news we mes aventures. J'ai démonté et nettoyé le boîtier papillon, en faisant bien attention à ne pas nettoyer la partie centrale (charnière) du papillon. J'ai fait bien attention au remontage, qu'il n'y ait pas d'air qui passe nulle part dans les durites d'air. J'ai pensé à débrancher la batterie avant de tout démonter, de manière à faire un "reset" de l'ecm, comme préconisé dans le manuel d'atelier.

Tout s'est bien passé, je remonte, je rebranche la batterie et je met la clé dans la cerrure. J'attends 15 sec que le voyant de check engine s'étaigne. Je démarre nickel au quart de tour, je laisse le ralenti se caler et j'entame la procédure d'apprentissage du ralenti (tenir le rpm à 3000 jusqu'au déclanchement du ventilo et ensuite laisser au ralenti pendant au moins 5 min sans compter les durées de déclanchement du ventilo).

Ensuite, essai sur route.........et là........plus de trois à l'accélération, plus de ratés mais, lorsque je freine pour m'arrêter à un feu ou à un stop, lorsque je débraye avant de m'arrêter, le ralenti monte à environ 1200 tours pour redescendre très lentement à ses 700 tours normaux. J'ai testé également de freiner depuis environ 40 km/h jusqu'à l'arrêt en étant en roue libre et le ralenti stagne à 1200 tours jusqu'à ce que je suis à l'arrêt où il redescend à ses 700 normaux.

Enfin, j'ai tout de même des à coups à la décélération, surtout désagréable en seconde et en troisième. Et lorsque je ralentis à 20 km/h en seconde et lâche la pédale d'accélérateur, la voiture accélère toute seule en restant à 1000 tours minute. Cela remonte à 1200 lorsque je débraye et ne redescend que lorsque je suis à l'arrêt.

Un peu étrange donc........ Sinon plus de trous à l'accélération ?.

 

Merci à ceux qui pourront me répondre

Bonsoir,

 

il y a un certainement un dysfonctionnement " Incohérence de paramètres " angle d'ouverture du papillon et position de la pédale d’accélérateur.

 

Le Reset remise à zéro RZG qui a été effectué me semble incomplet .

 

Je joins un lien @ discussion sur ce forum /section Jazz.

 

-- Ouvrir = Reset module de gestion moteur suite coupure alim.12 V. - Dérouler la discussion jusqu'au 28/09/16 Jym52.

 

La méthode du Reset RZG avec réinitialisation du module de gestion moteur s'effectue en plusieurs phases.

La position du volet papillon est paramétré [angle d'ouverture ] avec la position de la pédale d’accélérateur.

Le régime du ralentie doit faire l'objet d'une phase isolée.

Les coupures de contact permettent de reprendre l'initialisation validée et de prendre en compte les nouveaux paramètres après remise du contact et fonctionnement moteur.

 

Tester la méthode indiquée sur la discussion en lien@, confirmer si le dysfonctionnement persiste.

 

Dans le cas ou le dysfonctionnement est toujours présent, (ce boitier Keihin monté depuis 2004 sur FR.V est fiable)

 

Voir la fixation et l'état des plots de la prise de connexion.

 

 

A3.jpg

 

 

A2.jpg

 

Vérifier l'étanchéité de l'alimentation d'air, recherche de fuite de "vide" sur le cheminement d'alimentation d'air depuis le filtre à air.

 

Le régulateur de vitesses doit être Déconnecté.

Bonne soirée.

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Invité §Rai414ei

Bonsoir jym, merci beaucoup pour cette réponse ultra complète. Je suis d'accord avec vous, je pense qu'il me manquait des éléments pour la remise à zéro. Je vais essayer de faire la procédure en entier et je reviendrai vers vous.

Encore merci beaucoup.

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Invité §Rai414ei

Bonsoir, alors, des nouvelles. Tout d'abord, j'avais commandé une valise de diagnostic contenant le logiciel honda. Je l'ai reçu aujourd'hui et mis en oeuvre de suite. J'ai donc commencé par aller rouler avec la voiture pour la faire chauffer. Ensuite j'ai coupé le contact puis banché la valise. Puis j'ai fais une recherche de codes défaut, rien, chouette !!! Ensuite j'ai fais une réinitialisation de l'ecm avec la valise. J'ai ensuite effectué une réinitialisation de la position du boitier papillon puis ensuite effectué un test du boitier papillon avec la valise. A la fin de la manip, le logiciel me signifie que tout est ok et en ordre de marche. J'ai ensuite coupé le contact. Puis rallumé le contact, attendu 2 min sans rien toucher, coupé le contact. J'ai ensuite rallumé le contact, attendu 2 sec puis démarré la voiture en la laissant au ralenti en faisant attention que rien ne soit allumé (lampes d'intérieur, allume cigare ou autre ventilation ou radio...). J'ai checké l'avancement de la procédure de idle learn sur la valise qui m'a effectivement prévenu d'un "apprentissage terminé" au moment où le ventilateur s'est déclenché. Super !!! J'ai ensuite coupé le contact et j'ai laissé la voiture tranquille pendant une bonne grosse dizaine de minutes. Je suis ensuite revenu et j'ai démarré pour aller faire un tour. Plus de problèmes à la décélération ni de problème de ralenti haut ou autre.

Par contre, il me subsiste un et un seul à coup à l'accélération lors d'une accélération, qu'elle soit molle ou brutale....... Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, tout va bien jusqu'à un certain point où il y a un petit à coup puis ensuite la voiture continue d'accélérer normalement. Cet à coup est......comme un hoquettement furtif, mais ce n'est pas une perte de puissance ni un véritable trou dans l'accélération.

 

Je pense que cela vient toujours du moment où le boitier papillon fait ce fichu bruit de "clic clac" lors de l'appui sur l'accélérateur.

 

Du coup j'en ai tout de même profité pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruit d'ai dans le circuit ou autre mais il n'y a rien.

 

Le hoquettement de la voiture se produit toujours au même niveau d'enfoncement de la pédale et quel que soit le rapport engagé......

 

Je sens qu'on avance mais c'est toujours pas terminé ^^

 

On se décourage pas :D

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Bonsoir,

 

merci du retour et de garder le contact concernant le souci de boitier d'admission électronique.

Après passage au contrôle diagnostique il n'y a pas de code de défaut.

Cela est bien tourmentant,

si le trou à l’accélération était bien "marqué" le potentiomètre de la pédale accélérateur pourrait être en cause.

Egalement, une mauvaise incrémentation des paramètres moteur pourrait imposer une reprogrammation du module de gestion moteur.

Si le bruit associé à un à coup sur un régime moteur de 3500 t/mn le module Vtec peut avoir un retard ou une faiblesse.

 

A distance je n'ai pas plus de pistes de recherche.

Bonne semaine.

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Invité §Fur460lY

Le léger à-coup ne surviendrait-il pas vers 2500tr voir 3000tr max ?

Si c'est le cas (et il doit être léger) c'est dû au retour des gaz à brûler (evap de mémoire le nom).

 

Dans mon cas il est plus prononcé à faible accélération. Plus important avec du 95-E10, moins avec le 95 et quais pas ou difficilement perceptible en 98.

 

Rien de méchant si c'est çà, peut être désagréable dans le ressenti de conduite mais reste léger.

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Bonsoir, alors, des nouvelles. Tout d'abord, j'avais commandé une valise de diagnostic contenant le logiciel honda. Je l'ai reçu aujourd'hui et mis en oeuvre de suite. J'ai donc commencé par aller rouler avec la voiture pour la faire chauffer. Ensuite j'ai coupé le contact puis banché la valise. Puis j'ai fais une recherche de codes défaut, rien, chouette !!! Ensuite j'ai fais une réinitialisation de l'ecm avec la valise. J'ai ensuite effectué une réinitialisation de la position du boitier papillon puis ensuite effectué un test du boitier papillon avec la valise. A la fin de la manip, le logiciel me signifie que tout est ok et en ordre de marche. J'ai ensuite coupé le contact. Puis rallumé le contact, attendu 2 min sans rien toucher, coupé le contact. J'ai ensuite rallumé le contact, attendu 2 sec puis démarré la voiture en la laissant au ralenti en faisant attention que rien ne soit allumé (lampes d'intérieur, allume cigare ou autre ventilation ou radio...). J'ai checké l'avancement de la procédure de idle learn sur la valise qui m'a effectivement prévenu d'un "apprentissage terminé" au moment où le ventilateur s'est déclenché. Super !!! J'ai ensuite coupé le contact et j'ai laissé la voiture tranquille pendant une bonne grosse dizaine de minutes. Je suis ensuite revenu et j'ai démarré pour aller faire un tour. Plus de problèmes à la décélération ni de problème de ralenti haut ou autre.

Par contre, il me subsiste un et un seul à coup à l'accélération lors d'une accélération, qu'elle soit molle ou brutale....... Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, tout va bien jusqu'à un certain point où il y a un petit à coup puis ensuite la voiture continue d'accélérer normalement. Cet à coup est......comme un hoquettement furtif, mais ce n'est pas une perte de puissance ni un véritable trou dans l'accélération.

 

Je pense que cela vient toujours du moment où le boitier papillon fait ce fichu bruit de "clic clac" lors de l'appui sur l'accélérateur.

 

Du coup j'en ai tout de même profité pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruit d'ai dans le circuit ou autre mais il n'y a rien.

 

Le hoquettement de la voiture se produit toujours au même niveau d'enfoncement de la pédale et quel que soit le rapport engagé......

 

Je sens qu'on avance mais c'est toujours pas terminé ^^

 

On se décourage pas :D

salut,ton soucis ne viendrais pas du filtre à essence encrassé?

https://www.coxmotorparts.co.uk/honda-shop/genuine-honda-civic-1-4-1-8-petrol-fuel-filter-2006-2011/

par contre pour le changer sa reste assez difficile à faire.

 

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Invité §Rai414ei

Bonsoir jym 52. Je me demandais si le problème ne pouvait effectivement pas venir de la pédale d'accélérateur car l'à-coup est tout de même assez fort lorsque l'on enfonce la pédale assez fort et en 2 ème ou troisième. L'à coup est quasiment imperceptible dès lors que l'on monte dans les tours (au delà des 2500 tours).

Je pense qu'il est possible de tester la pédale en branchant la valide électronique mais je ne sais pas quels capteurs il faut regarder. Je sais qu'une pédale est alimentée par un courant de 5V et que lorsqu'elle est au repos, elle est censée envoyer au capteur de position, une tension de 0,5V et de 4,5 V lorsqu'elle est enfoncée à fond. Je ne sais juste pas comment reconnaître le capteur à la valide. Également, comment faire la différence entre une pédale d'accélérateur défectueuse ou un boîtier papillon défectueux à la valise ?

Merci

 

Concernant le filtre à essence, je ne pense pas que celà vienne de là car il a été changé récemment. Enfin, pour l'ouverture du canister, je pense que l'à coup est bien trop violent pour que celà vienne de là, mais merci pour l'info. Je vais tout de même essayer y prêter attention, toute piste est bonne à étudier.

 

Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa.

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Bonsoir jym 52. Je me demandais si le problème ne pouvait effectivement pas venir de la pédale d'accélérateur car l'à-coup est tout de même assez fort lorsque l'on enfonce la pédale assez fort et en 2 ème ou troisième. L'à coup est quasiment imperceptible dès lors que l'on monte dans les tours (au delà des 2500 tours).

Je pense qu'il est possible de tester la pédale en branchant la valide électronique mais je ne sais pas quels capteurs il faut regarder. Je sais qu'une pédale est alimentée par un courant de 5V et que lorsqu'elle est au repos, elle est censée envoyer au capteur de position, une tension de 0,5V et de 4,5 V lorsqu'elle est enfoncée à fond. Je ne sais juste pas comment reconnaître le capteur à la valide. Également, comment faire la différence entre une pédale d'accélérateur défectueuse ou un boîtier papillon défectueux à la valise ?

Merci

 

Concernant le filtre à essence, je ne pense pas que celà vienne de là car il a été changé récemment. Enfin, pour l'ouverture du canister, je pense que l'à coup est bien trop violent pour que celà vienne de là, mais merci pour l'info. Je vais tout de même essayer y prêter attention, toute piste est bonne à étudier.

 

Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa.

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https://www.translatetheweb.com/?from=&to=fr&dl=fr&rr=UC&a=https%3a%2f%2fwww.hondapartsunlimited.com%2fv

il faut peut être nettoyer les contacts avec un produit qui rétablies les constances électrique.

https://www.conrad.fr/p/nettoyant-de-contacts-kf-f2-special-contacts-1003-100-ml-065301?gclid=EAIaIQobChMIz4iNvtzV6QIVVpnVCh07LgHNEAQYAiABEgJ2c_D_BwE

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Invité §Rai414ei

Bonsoir, je viens de refaire un petit diagnostic électronique à la valise.

J'ai pour valeurs de sortie de la pédale d'accélérateur 1V lorsqu'elle est relâchée et 4.8V lorsqu'elle est enfoncée à fond (ce qui me semble normal d'après ce que j'ai pu trouver sur internet).

Cependant lorsque j'appuie complètement sur la pédale d'accélérateur, l'angle d'ouverture du papillon n'est que de 83,28° au lieu de 90° qui serait son ouverture maximale.........donc peut-on en conclure un défaut de l'un ou l'autre de ces deux composants ?

 

Merci

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Invité §Rai414ei

@fabrs2 j'ai essayé de nettoyer la pédale mais impossible d'ouvrir le capteur de position, je pense que je n'ai pas exactement la bonne taille de tournevis torx et en plus, impossible de déclipser le module de la pédale du plancher........ Mais je pense qu'il est possible que le problème vienne de là car j'ai remarqué que lorsque je passe à l'endroit où j'ai l'à coup qui se produit, j'ai une perte de puissance brève et j'ai remarqué qu'à l'ordinateur de bord, la conso baisse également, pile à cet endroit avant de remonter rapidement juste après. Les derniers 15% d'enfoncement de la pédale semblent légèrement creux avec une sorte de perte de puissance. La puissance revient d'un coup si je garde la pédale enfoncée et passe les 2700 trs/min.

Désolé, tout cela semble compliqué mais je n'arrive pas à voir d'où cela provient.

 

Merci encore à tous pour vos pistes

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Invité §Rai414ei

Bonsoir, je reviens encore une fois mais cette fois pour vous montrer une vidéo du problème. On y voit le boîtier papillon en action ainsi que le fameux bruit que je décris, et c'est donc à ce moment que je ressens l'à coup à l'accélération.

https://photos.app.goo.gl/dwYv6hnxzjbsGqs77

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Bonsoir, je reviens encore une fois mais cette fois pour vous montrer une vidéo du problème. On y voit le boîtier papillon en action ainsi que le fameux bruit que je décris, et c'est donc à ce moment que je ressens l'à coup à l'accélération.

https://photos.app.goo.gl/dwYv6hnxzjbsGqs77

Bonsoir,

 

bien vu la vidéo, le bruit semble provenir du mécanisme d'entrainement de l'axe de papillon.

Le boitier de commande garde une action mécanique au plus simple, secteur crantés composé de pièces en plastique.

La liaison est bien pilotée par le module ECM/PCM gestion moteur, l'action sur l'axe de volet-papillon reste mécanique.

 

Il est possible que le secteur cranté soir en cause, le diagnostique repose sur le bruit sec si il est bien au niveau du boitier de commande.

Logiquement, le mauvais fonctionnement peut créer un trouble moteur qui se traduit par un défaut DTC/OBD.

Cependant sur le Civic en question le volet semble bien manœuvrer.

 

// Capture d'image vidéo Civic 1.8.

 

001.jpg

 

// Voir la vidéo ouvrir le lien@:

 

Pour info une vidéo boitier VAG qui fait du bruit:

 

Le principe ETCSi [Electronic Throttle Control System intelligent]

 

003.jpg

 

Le bruit semble bien élevé, le mécanisme semble actionner le volet normalement en actionnant manuellement l’accélérateur.

Cependant il faut contrôler avec le moteur en fonctionnement, laisser libre l’entrée d'air et confirmer le fonctionnement piloté par ECM/PCM.

Le fonctionnement sans filtre à air ni raccord en direct doit permettre de vérifier si le volet et bien piloté mécaniquement.

 

Bon WE.

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Invité §Rai414ei

Bonsoir, donc, pour faire cette vérification, je laisse tourner le moteur au ralenti ou bien j'appuie aussi sur l'accélérateur ?

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Bonsoir, donc, pour faire cette vérification, je laisse tourner le moteur au ralenti ou bien j'appuie aussi sur l'accélérateur ?

Bonjour,

 

 

Confirmer si le bruit vient bien du boitier de commande de l'axe de papillon.

Dépose de l'ensemble filtrant, boitier d'alimentation ouverture libre.

Moteur tournant, une personne actionne l'accélérateur lentement, une autre contrôle le comportement du volet papillon.

Vérifier si lors de la montée en régime moteur ( lentement ) si le volet fait un "petit" saut sur son cheminement d'ouverture,

voir au moment du bruit si ce dernier vient bien du boitier de commande.

Le phénomène peut être infime, un simple jeu de fonctionnement peut créer un très léger mouvement tremblant.

 

Bonne journée.

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Invité §Rai414ei

Hello !!!! Alors encore un petit retour. Aujourd'hui j'ai décidé de démonter ce fameux boîtier papillon. Cela m'a permis de le nettoyer bien correctement de fond en comble et aussi d'ouvrir le compartiment du mécanisme

Je confirme qu'aucune dent en plastique n'est abîmée. L'axe du volet ne grince pas et ne claque pas. La seule chose que fait un bruit de claquement est le solénoïde (moteur) du papillon. Je l'ai également démonté et je me suis aperçu que celui-ci avait un très léger jeu qui faisait un bruit de claquement (sûrement cela que l'on doit entendre lorsqu'on appuie sur l'accélérateur). Le jeu est vraiment minime et se ressent lorsqu'on bouge de haut en bas la roue crantée à l'extrémité du solenoid.

Toujours est-il que j'ai bien tout nettoyé à l'intérieur également, je n'ai pas oublié de remettre la grosse rondelle métallique au fond de l'emplacement du solenoid, et j'ai tout bien remonté.

J'ai remonté le boîtier papillon dans la voiture et j'ai réinitialisé l'ecm + réapprentissage du ralenti.

Au final, le bruit de claquement est toujours là mais il se produit légèrement plus loin lors de l'enfoncement de la pédale. À la conduite, on constate exactement la même chose, un à coup toujours là mais un petit peu plus loin à l'enfoncement de la pédale. Je pense donc que le problème vient bien du boitier papillon mais cela me surprend que cela soit aussi sensible.

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Invité §Rai414ei

Bonsoir, je reviens enfin vers vous après plein de péripéties afin d'obtenir un nouveau boîtier papillon, acheté à un prix descent. Beef......nouveau boîtier monté, ecm réinitialisé et hop......... ça marche mieux mais j'ai toujours un fichu à coup à l'accélération mais cette fois il se produit une seule fois à chaque accélération assez "violente" c'est à dire pédale enfoncée à la moitié ou plus. Il est d'autant plus fort lorsque l'accélération a lieue en côte. Je précise qu'à chaque fois il n'y a qu'un seul à coup et que la voiture continue de rouler normalement après.

Si les reprises d'accélération ont lieues au delà de 2600 tours/min ou plus, aucun à coup ne se fait ressentir.

Cela me fait donc penser à un souci sur le système d'admission d'air mais j'avoue que je commence à à devenir dingue........

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Bonsoir, je reviens enfin vers vous après plein de péripéties afin d'obtenir un nouveau boîtier papillon, acheté à un prix descent. Beef......nouveau boîtier monté, ecm réinitialisé et hop......... ça marche mieux mais j'ai toujours un fichu à coup à l'accélération mais cette fois il se produit une seule fois à chaque accélération assez "violente" c'est à dire pédale enfoncée à la moitié ou plus. Il est d'autant plus fort lorsque l'accélération a lieue en côte. Je précise qu'à chaque fois il n'y a qu'un seul à coup et que la voiture continue de rouler normalement après.

Si les reprises d'accélération ont lieues au delà de 2600 tours/min ou plus, aucun à coup ne se fait ressentir.

Cela me fait donc penser à un souci sur le système d'admission d'air mais j'avoue que je commence à à devenir dingue........

Bonjour,

 

une piste de recherche possible,

le bloc moteur R18A2 est bien spécifique, il permet de répondre à une demande de puissance /couple et d'économie de carburant.

Son alimentation en air est composé d'un collecteur variable qui permet d'optimiser l'admission d'air (éviter les pertes de pompage) associé au système VTEC sur les soupapes d'admission seulement. Le Vtec avec un simple ACT permet sur ce bloc moteur de maintenir un retard prolongé de fermeture des soupapes d'Adm afin d'optimiser le volume.

Ce bloc moteur permet un double mode de conduite, souple et agressive.

A faible charge le volet de papillon est très peu ouvert, même proche des 3500 t/mn sans demande de charge avec une faible pression sur la pédale d'accélérateur.

Cependant, autour de 3500 t/mn ou lors d'une demande de charge moteur (monté en régime soudaine) il peut se produire un "blanc" pas "effet coup de pied" ressentie comme sur d'autres blocs Honda.

Ce bloc moteur impose un contrôle du jeu aux soupapes, la tolérance de jeu à un écart de 4/100e.

Le Vtec fonctionne avec une commande par solénoïde qui impose une bonne huile moteur avec une viscosité adaptée.

Le collecteur d'Adm à longueur variable est commandé par un solénoïde, le système reste fiable.

 

// Vidéo explicative pour info:

 

- Lien@:

 

A quand remonte le dernier contrôle du jeu aux soupapes, souvent effectué avant 60 000 km.

 

L'alimentation en air repose sur des capteurs de débit d'écoulement d'air ou MAP (pression débit d'air).

- sur le corps du filtre à air (boitier du filtre capteur d'écoulement d'air).

- sur le collecteur d'Adm d'air pression de débit.

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §Rai414ei

Bonsoir, merci pour cette réponse précise. Je vais vérifier le jeu aux soupapes d'admission. Je ne sais pas la dernière fois que le contrôle du jeu a été réalisé car je n'ai pas le détail de toutes les opérations........ Simplement le carnet d'entretien (en allemand ??). Bref !! Effectivement il est possible que ce petit problème (car finalement c'est pas hyper dérangeant mais juste anormal) vienne de là.

 

Encore merci, je vous tiendrai au courant de l'avancée du problème.

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Bonsoir, merci pour cette réponse précise. Je vais vérifier le jeu aux soupapes d'admission. Je ne sais pas la dernière fois que le contrôle du jeu a été réalisé car je n'ai pas le détail de toutes les opérations........ Simplement le carnet d'entretien (en allemand ??). Bref !! Effectivement il est possible que ce petit problème (car finalement c'est pas hyper dérangeant mais juste anormal) vienne de là.

 

Encore merci, je vous tiendrai au courant de l'avancée du problème.

Bonsoir,

 

sur les blocs Vtec, Honda préconise un contrôle tous les 40 000 km.

Cette opération rentre dans le plan de maintenance préventif,

également le contrôle du jeu aux soupapes est incrémenté en sous code dans le calculateur MINDER système de maintenance.

Dans tous les cas ce contrôle doit être effectué avant tous les 60 000 km afin de s'assurer que le jeu n'est pas réduit.

La particularité sur ces blocs Honda est qu'il est possible qu'il se produise un resserrement du jeu, cela peut générer des dysfonctionnements.

Le contrôle est une opération mécanique, le réglage sur le bloc R18A2 est encore avec vis et contre écrou.

Le phénomène de resserrage ou perte de jeu ne produit pas de bruit, l'état mécanique reste insinuant.

Ce souci reste présent bien souvent sur une ou deux soupapes qui sont resserrées sur l'ensemble, les autres n'ont pas bougées.

 

Cordialement.

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Invité §Rai414ei

Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que je pense que le problème est en passe d'être réglé. Après avoir vérifié le jeu aux soupapes, le problème n'était toujours pas corrigé. Et là je me suis dit que le problème venait de toute façon du circuit d'air. Alors j'ai repris point par point et je n'ai pas eu à chercher très loin. J'ai débranché le débitmètre d'air et roulé comme ça une cinquantaine de kilomètres. Et là, plus aucun problème et une consommation qui est bien descendue aussi par rapport à d'habitude, sur un trajet que je connais parfaitement. Donc je pense que le problème vient du débimètre (logiquement je pense). Ma question est la suivante : est-il pertinent de le nettoyer avec du nettoyant freins, sans le toucher bien-sûr. Je me dis que peut-être il aurait récupéré des vapeurs d'huile du reniflard ou des petites particules collées dessus qui l'empêcherait de fonctionner correctement.

 

Merci encore

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Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que je pense que le problème est en passe d'être réglé. Après avoir vérifié le jeu aux soupapes, le problème n'était toujours pas corrigé. Et là je me suis dit que le problème venait de toute façon du circuit d'air. Alors j'ai repris point par point et je n'ai pas eu à chercher très loin. J'ai débranché le débitmètre d'air et roulé comme ça une cinquantaine de kilomètres. Et là, plus aucun problème et une consommation qui est bien descendue aussi par rapport à d'habitude, sur un trajet que je connais parfaitement. Donc je pense que le problème vient du débimètre (logiquement je pense). Ma question est la suivante : est-il pertinent de le nettoyer avec du nettoyant freins, sans le toucher bien-sûr. Je me dis que peut-être il aurait récupéré des vapeurs d'huile du reniflard ou des petites particules collées dessus qui l'empêcherait de fonctionner correctement.

 

Merci encore

Bonjour,

 

oui, nombreux sont ceux qui utilisent du nettoyant pour freins afin d'effectuer le nettoyage du capteur "débitmètre".

C'est pratique, facile à trouver, en bombe spray.

Il faut faire cette opération avec le boitier déposé.

Il faut éviter de mettre la pression en contact du capteur, rester éloigné avec le spray.

Quelques années en arrière la solution était l'essence pur nettoyage par trempage.

 

Il faut bien imbiber le capteur, laisser sécher, s'assurer que le solvant à bien détaché les particules collées.

Faut faire cela sereinement, le capteur reste sensible.

Eviter d'employer des solvants trop violent, comme le trichloréthylène.

Ne pas utiliser de soufflette avec air comprimée, risque de détérioration.

 

Bien souvent les soucis de capteur de pression d'admission entraînent des dysfonctionnements moteur nets.

Souvent accompagnés de défaut moteur avec voyant activé.

La consommation peut être plus élevée, essentiellement une mauvaise carburation qui entraîne une "pollution" excessive.

Possible d'une perte de puissance, des à coups francs.

Cordialement.

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Invité §Rai414ei

C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi pour ce genre de pièce, le voyant moteur ne s'est pas allumé...... Une panne intermittente ?

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Invité §Rai414ei

Bonjour, un retour, j'ai changé le débitmètre par un débitmètre neuf, identique à l'original, marque Hitachi avec le bon numéro de pièce. J'ai également changé le filtre à air par un neuf.

Résultat, j'ai plus de puissance qu'avant, ça c'est positif donc mais j'ai toujours ce fichu à coup (toujours le même, il n'y en a toujours qu'un seul). Par contre, si j'accélère à fond (par exemple, en seconde, j'appuie à fond sur l'accélérateur, la voiture monte dans les tours sans broncher, sans à coup sans rien, idem sur les autres rapports. Si j'accélère progressivement, l' à coup fini par se manifester.........bref je désespère là ?

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Invité §Pir578sO

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma civic 8 2,2l ictdi et je cherche toujours.

Une petite amélioration à été constatée lorsque j'ai nettoyé (+ wd40 ) les électrovalves de commande de vide d'air (egr,papillon,turbo), à s'avoir que sur la diesel le boîtier papillon est actionné pneumatiquement et surveillé par un capteur de position.(D'ailleurs je suis preneur si quelqu'un a la valeur de la tension au repos et fermé.)

J'ai changé le capteur de pression du tuyau d'admission = problème identique.

Le problème est certainement dans la chaine de contrôle/commande de l'admission ou du recyclage mais ou ?

Ou comme disait quelqu'un plus tôt : le retour des gaz imbrûlé.

Patience on va trouver.

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