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Hyundai

Hyudai Accent CRDI, faut-il faire un echauffement du moteur?


Invité §ano656Ss

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Invité §ano656Ss

Bonjour,

 

J'ai une Hyundai Accent CRDI... j'ai lu dans le manuel qu'il n'est pas necessaire de faire un pre-echaffement du moteur avant de prendre la route chaque matin (sauf dans ds temperature très baisses où une ou deux minutes sans suffisantes), alors que tout le monde (des gens qui ont des voitures diezel) me le conseille fortement!!

 

Le problème c'est que dans le manuel, il disent qu'il est deconseillé de laisser le moteur tourner à vide!

 

Au cas où j'ai mal compris ce qui es écris dans le manuel, quelle risque je cours si je n'echauffe pas mon moteur le matin (surtout pendant l'hiver)? et quelle est plus ou moins la durée optimale de pre-echaffement du moteur?

 

Merci d'avance.

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Invité §Rod138nh

Je te conseil de le préchauffer le matin .

 

Le risque que tu en cours si tu préchauffe pas ton moteur, le moteur risque de ne pas durer lontemps . :bah:

Les pièces s'useront plus vite .

Pour la duré optimale avant de prendre la route et de 3 ou 5 minutes en tout cas c'est mon avis . :jap:

 

 

 

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Invité §ber647PT

Préchauffer ton moteur ne signifie pas obligatoirement tourner à vide, tu pars lentement sans forcer les rapports et tu changes tes rapport à 2000 rpm après une montée en régime très douce.

 

Il m'est arrivé sur mon Avensis de partir par - 16° de température extérieure, j'étais à l'hôtel à Besançon dans une zone artisanale, j'ai parcouru environt un kilomètre au ralenti en première pour que la mécanique se dégrippe doucement :oui:

 

Il ne faut pas oublier que le moteur n'est pas la seule pièce mécanique, l'embrayage et la boite de vitesses également ont besoin de monter doucement en température, et si tu reste au ralenti sur ta place de parking ce n'est pas l'idéal :non:

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Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec bergam...

 

Ce qui est le plus important est de ne pas forcer sur le moteur.

 

Le plus fragile élément reste le turbo qui n'est pas forcément bien lubrifié à froid, et à fortiori encore moins à très basse température.

 

Le fait de rouler au ralenti en 1ère ou seconde permet au moteur et surtout à toute la mécanique de chauffer beaucoup plus vite qu'en restant à l'arrêt, alors que les contraintes d'efforts restent quasiment identiques.

 

Enfin, même si la température d'eau est atteinte au bout de quelques kilomètres, gardez à l'esprit que l'huile elle a besoin de beaucoup plus longtemps pour se mettre en température.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §ano656Ss

oli 974, bergam et Roland 14 Merci beacoup beaucoup pour vos precieuses reponse.. maintenant je sait en moins pourquoi je dois préchaffer ma voiture :)

 

J'ai deux question en faite :

Est ce que je peux me baser sur l'indicateur de temperateur du moteur pour connaitre si j'ai préchauffé ma vehicule suffisament de temps ou pas)

 

est ce qu'un manque de préchaffage peut causer le bruit du moteur? (je doute que pendant les premier kilometres les matinnées mon moteur fait plus de bruit qu'après une durée de roullement)..

 

N.B. : Chez moi (Tanger/Maroc) il est très rare que la température baisse moins que -4°C pendant la nuit.

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Invité §Rod138nh

T'habite au Maroc :bien: on n'est 2 dans ce cas parceque moi aussi je vie dans une pays chaud et comme tu dis la temprérature descend rarement les -4°C mais plutôt le plus souvent les 20°C :W

Bon passon au chose sérieuse maintenant :

pour l'indicateur de température oui c'est un idée moi je me fixe tout le temps là-dessus :oui:

Oui c'est tout à fait normale quand tu entend des bruits quand le moteur et froid . :jap:

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Invité §Rol671yC

Bonsoir Anouarm et Oli 974,

 

Vous en avez de la chance tous les deux d'habiter dans des contrées fort agréables, et très accueillantes, quand on connait en tout cas.

 

Bien entendu, tu peux te baser sur l'indicateur de température moteur.

L'idéal est la température d'huile, mais à défaut la température d'eau donne aussi une bonne idée, tout dépend de l'équipement du véhicule.

 

Et à défaut de thermomètre, ma foi il reste aussi la température de sortie d'air du chauffage, même si c'est beaucoup plus aléatoire ou subjectif.

 

Par contre, celui qui roule cool peut très bien rouler normalement.

 

Il s'agit d'éviter les régimes élevés ou les coups d'accélérateur d'excités "à la vroum-vroum".

 

Sinon, un moteur froid fait effectivement plus de bruit qu'un moteur chaud, et en particulier les bruits d'injecteurs et de combustion, ça dépend aussi des générations de technologies d'injection Diesel.

 

Bonne journée à vous,

Bien cordialement

Roland

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Invité §Rod138nh

Bonsoir Anouarm et Oli 974,

 

Vous en avez de la chance tous les deux d'habiter dans des contrées fort agréables, et très accueillantes, quand on connait en tout cas.

 

Bien entendu, tu peux te baser sur l'indicateur de température moteur.

L'idéal est la température d'huile, mais à défaut la température d'eau donne aussi une bonne idée, tout dépend de l'équipement du véhicule.

 

Et à défaut de thermomètre, ma foi il reste aussi la température de sortie d'air du chauffage, même si c'est beaucoup plus aléatoire ou subjectif.

 

Par contre, celui qui roule cool peut très bien rouler normalement.

 

Il s'agit d'éviter les régimes élevés ou les coups d'accélérateur d'excités "à la vroum-vroum".

 

Sinon, un moteur froid fait effectivement plus de bruit qu'un moteur chaud, et en particulier les bruits d'injecteurs et de combustion, ça dépend aussi des générations de technologies d'injection Diesel.

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée à vous,

Bien cordialement

Roland

 

 

 

;):)

Moi dommage que j'ai plus hyundaï c'est bonne voiture elle me manque d'ailleur mais bon c'est la vie . :bah:

 

Donc je voulai savoir comment tu vois avec sa quand le moteur et chaud ? :??:

 

 

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Invité §Rol671yC

Bonjour Oli 974,

 

Je pense que ta question concerne la relation entre la température du moteur et température de sortie d'air du chauffage ?

 

Eh bien c'est relativement simple, il faut mettre la température de chauffage au maximum, mais la soufflerie en vitesse mini :

  • air froid en sortie de bouche d'air = moteur froid
     
  • air qui commence à se réchauffer en sortie de bouche d'air = moteur froid
     
  • air tiède en sortie de bouche d'air = moteur froid
     
  • air chaud en sortie de bouche d'air = moteur qui commence à se mettre en température
     
  • air très chaud en sortie de bouche d'air = moteur presque chaud
     
  • air brûlant en sortie de bouche d'air = moteur chaud

 

Par contre, ça ne fonctionne pas sur tous les véhicules.

 

Sur notre SUV, un convecteur électrique se branche automatiquement quand il fait trop froid, et l'air brûlant est soufflé dans l'habitacle dès la première minute qui suit la mise en route du moteur.

 

Par contre cette notion de moteur chaud n'est que partiale.

 

On oublie trop souvent que la définition d'un moteur chaud, ce n'est pas la température du liquide de refroidissement, pas plus que celle de la température d'huile (bien qu'on se rapproche déjà mieux de la réalité), mais celle du bloc moteur, c'est à dire de tous les éléments mécaniques.

 

Certains constructeurs ne s'y trompent pas, et placent d'ailleurs un capteur de température de métal directement sur le bloc moteur ou la culasse pour avoir une mesure fiable.

Pas d'affichage au tableau de bord par contre pour ce type de mesure, ce genre de capteur est utilisé directement par les circuits de gestion moteur.

 

Pour qu'un moteur soit en température, il faut en fait effectuer le plus souvent un minimum de 20 km pour une température extérieure ambiante tempérée (env. 20°C).

 

Autre détail intéressant : 80% de l'usure moteur se produit au démarrage à froid et dans les premiers kilomètres.

 

Ceci dit, tout ce qui est écrit sur la façon de faire chauffer la mécanique reste valable quelle que soit la marque du véhicule.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §Rod138nh

Oui ca concerne exactement ma question . :jap:

 

Merci pour tes précisions .

Moi j'ai une Megane quand le moteur es froid le rpm monte à 1100tr/min

quand il commence à chauffer il descend à 900 tr/min

là je commence voir l'aiguille de la température de l'eau monte d'un bar

donc là je commence à rouler doucement je dépasse pas les 1500tr/min jusqu'a 90°C

voilà ca c'est mon astuce . ;)

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Invité §ano656Ss

Salut tout le monde... je suis tellement tellement desolé pour mon retard.. J'atais en voyage :)

 

Merci beaucoup pour ces conseils précieux..

 

- D'après ce que j'ai compris, le prechauffement du moteur est escentiel pour éviter trop de frotements dans la mécanique de la voiture (specialement du moteur) à cause de l'etat physique de l'huile dans les basses températures.. est ce vrai?

 

- Et dans ce cas, le prechauffement du moteur n'a rien à voir avec le diezel et l'escence.. il faudra préchauffer sa voiture quelque soit le type de celle ci, non? (alors pourquoi on dit que le préchauffement est un des inconvenients du diezel?)

 

- J'ai essayé ce que vous m'avez dit, et fait j'ai remarqué que l'air devient brulant quand l'indicateur de températur est 1/4 (j'ai pas de graduations dans mon indicateur)... après un certain temps il se stabilise à la moitier.. donc je pourrai utiliser l'indicateur de températur au lieu de l'air chaffé (pour éviter la haute température dans la cabine :lol: ...

 

alors que j'ai une simple question : d'après mes connaissances, l'echauffement de l'aire se fait à base de l'eau et pas de l'huil, non? ce qui fait que l'indicateur de temperature de l'eau donne la même information que l'aire chauffé...

 

et une dernière question : puisque le rôle de l'eau est normallement le refroidissement du moteur, alors en principe sa temperature à la sortie du moteur est inferieure ou egale à la temperature du moteur.. et donc à la température de l'huil, non?... si c'est vrai alors dès que la température de l'eau est élevée celà voudra dire que le mauteur est bien chaud... c'est vrai?

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Invité §ali684hd

merci à vous tous pour ces conseils.une petite question sur la vitesse que me conseillez-voux

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Invité §Rod138nh

C'est pas la vitesse qui compte mais le rpm moi je te déconseille de dépassé les 2000tr/min j'opterai 1500tr/min . :bah:

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Invité §ali684hd

C'est pas la vitesse qui compte mais le rpm moi je te déconseille de dépassé les 2000tr/min j'opterai 1500tr/min . :bah:

 

:) salut oli si je ne depasse pas 2000tr/min la vitesse est 90km/H et à1500tr/min la vitesse est inferieur à80km/h sur l auto route la vitesse est 120km/h pour votre conseil il ne faut pas depasser les 80km/h

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Invité §tim348oa

Salut, l'idee de prechauffer son diesel le matin est une idee d'une autre epoque! C'est l'époque des 1.9d de base et ce qui y ressemble! maintenant il suffit de laisser tourner sont moteur de 30 a 45 seconde etd e demarrer, biensur sans forcer, en fesant attention de ne pas trop augmenter les rpm (pas plus de 2000 à 2500)

Puisque le constructeur vous conseil de demarrer sans forcer et sans prechauffer! alors il sait de quoi il parle, car dans le cas contraire, il aurais baucoup de retour en atelier pour cassure et usure des moteur. En plus les nouveaux blocs moteurs, sont taller au micro par des lasers! alors pas de risque de manque de compression ou autre, mais biensur NE FORCER PAS avant d'avoir atteit la temperature normal de fonctionnement.

 

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Invité §hug886sm

Bonjour à tous,ma femme possède une hyundai accent crdi de 2002,achetée 3000euros avec 48000kms l'année dernière chez un particulier.Je la conduit de temps à autres,c'est une excellente deuxième voiture pour nous,aucuns soucis.Un peu bruyant et plastiques "toc-toc" mais bon vu le tarif,rien à dire.L'embrayage m'a l'air un peu léger mais sinon,préchauffée 2mn le matin au printemps/été,5 mn automne/hiver sans dépasser 2000trs/2500trs jusqu'à ce que l'aiguille de t° soit presque à mi-chemin c'est très bien je pense car elle tourne très bien.Le seul hic si je peut donner mon avis là dessus c'est les "tranches" de pneu en 13",ridicule et savonnette sous la pluie,et MOCHE!!Mais bon c'est la deuxième voiture :jap: .

 

Mis à part ça, OUI, il faut préchauffer son moteur essence ou diesel, j'ai eu des sportives essences,des gros diesel,avec et sans turbo,et vu le kilomètrage que je leur ai mis dans les cames,en "tirant" pas mal dessus des fois, c'est certain qu'une bonne montée en t° allongeras la durée de vie du moteur, pas besoin d'attendre un quart d'heure non plus,roule zen les 10 premières minutes,evite de mettre le chauffage dans ton habitacle elle chaufferas plus vite après,tu verras elle t'emmeneras LOIN!!! :):jap:

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