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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Ce truc avec des billes d'étain me semble avoir surtout pour qualité de rassurer. Un St Christophe moderne à sa manière :p

 

Tu peux remplacer ce filtre par un moderne plus approprié. Si les durites ont des micro fissures de surface dis toi que ça doit être pire à l'intérieur. Dans le doute, à remplacer en priorité pour gagner en sérénité.

J'aime beaucoup cette voiture.

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Invité §dou774pJ

Bonjour Range,

 

Si l'allumage/carburation reste défectueux, j'irai chez Gino et je lui demanderai de pouvoir être là lorsqu'il fera l'intervention.

Pour apprendre.

 

Je dois changer toutes les durites, les translucides qui se sont opacifiées, et les noires qui ont des micro-fissures de surface par endroits (on le voit par exemple au milieu de la durite au premier plan sur la photo précédente).

 

Je dois effectivement vérifier s'il n'y a pas de crasses au fond du bocal, ce qui pourrait laisser penser à une obstruction par de telles crasses qque part dans le circuit.

Et il faut effectivement que je remette un filtre papier pour rétablir la filtration originale .

 

Le petit filtre tissu additionnel n'a à mon avis aucune utilité (une fois que le filtre papier sera remis) et je dois vérifier de près s'il est propre (ces photos sont anciennes).

Le changement de la durite translucide par une noire ainsi que l'installation de ce petit filtre n'ont été faites que pour installer la canalisation horizontale (4 EURO) contenant des billes d'additif à base d'étain pour l'essence...

Additif pas très utile de ce que j'ai compris car, dans la culasse en alu du XK, les sièges de soupapes sont en acier rapporté suffisamment dur.

 

 

 

filtre additionnel.jpg

Comme pour les culasses Alfa en alu, je pense que l'additif ne sert en effet à rien :jap:

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Pour ceux qui suivent ce fil et qui cherchent un coupé Type E S1, voici une prochaine vente aux enchères en UK d'une FHC 3.8 early (1962) dans un état remarquable, à un prix estimé (entre 29 et 35 k£) que je pense être très très en dessous de la cote.

 

Si elle est acquise à ce prix, c'est une excellente affaire.

 

C'est une ex-USA (donc ex-LHD reconvertie en RHD et qui peut facilement être re-reconvertie en LHD)

 

http://www.swva.co.uk/jaguar-e [...] rettyPhoto

 

 

Petit retour d'info, en regardant mes liens.

 

Cette FHC que j'avais signalée s'est vendue à 50 k£, donc comme je le pensais, bien plus que la cote estimée:

http://www.swva.co.uk/wp-content/uploads/2015/02/Results-Jan-152.pdf

 

Au prix actuel de la livre, ça fait près de 70 k€ quand même (plus, peut-être, les frais de vente publique)...

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Invité §dra127Oi

Pour être "juste" par rapport au prix de cette auto, je ne crois pas qu'il faille faire la conversion en Euro!!!

 

Elle a été vendue en UK et voiture UK.

Il faudrait regarder à combien c'est vendu une auto similaire en UK pour savoir s'il y a augmentation de la valeur ou non.

Il est clair que la conversion en Euro pour des voitures vendues hors zone euro verra leur côte augmenter, non pas par le marché, mais par le différentiel du taux de change!

 

De ce fait, le prix de 70K€ ne me semble pas adapté même s'il correspond au prix en France de cette auto ce que j'ignore...

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Les Type E sont en général moins chères en UK, à cause d'une offre plus abondante qu'en Europe continentale, donc ça irait dans l'autre sens.

 

Mais en fait, c'est un peu plus compliqué que ça.

 

Il y a eu pas mal de LHD produites (pour les US) et aujourd'hui réimportées en Europe, notamment continentale (LHD oblige).

Bien meilleur marché aux US, mais après importation, les coûts redeviennent élevés (transport, taxes).

Mais aujourd'hui l'offres s'est asséchée, et avec les prix atteints récemment, on voit maintenant sortir "de granges" ou de mauvaises restaurations des véhicules en état douteux.

 

La Type E est assez facilement convertible LHD/RHD, mais les puristes recherchent la config originale (donc RHD en UK).

Le modèle ci-dessus était une LHD originalement, donc moins recherchée par les Brits, et pourtant elle s'est vendue cher, preuve qu'elle était en bon état, car les dernières ventes en 2014/2015 tendraient à montrer que le marché se calme.

A voir...

 

Sinon, je pense que le marché, en Europe du moins, est suffisamment internationalisé pour qu'il n'y ait pas de différences substantielles liées aux cours des monnaies (GBP/EUR, notamment).

Les prix en NL sont les mêmes qu'en France par exemple.

On se méfiera peut-être plus de voitures vendues en Italie ;) .

Reste le tracas de refaire passer le Channel (transport, MOT/CT avec les phares ou autres particularités...) et la possible nécessaire reconversion RHD/LHD (sauf pour les amoureux du RHD, suivez mon regard :lol: )

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Invité §dra127Oi

Si elles étaient moins chères en UK avant, il se pourrait que la tendance se soit inversée depuis quelques temps ou pour d'autres marques, les prix en UK se sont envolés bien plus haut qu'en Europe continentale...

 

Pour les US, je ne suis pas d'accord.

Elles sont certes moins chères ou l'étaient beaucoup moins en raison du taux de change Euro/Dollar (presque à parité aujourd'hui). 1€=1,07$ !!!

Le coût de fret n'est pas très élevé, dans les 2000$ grosso modo et les taxes d'importations pour ce type d'autos ne sont que de 5,5% ce qui n'est rien (pas de droits de douanes et les 5,5% correspondent à la TVA).

 

Je suis par contre d'accord que les prix en zone Euro sont sensiblement les mêmes.

Par contre, dire qu'il faut se méfier plus de voitures provenant d'Italie que d'autres pays relève de légendes absurdes qui n'ont rien à voir avec la réalité (ni plus ni moins d'attention à avoir que dans d'autres pays européens)

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Si elles étaient moins chères en UK avant, il se pourrait que la tendance se soit inversée depuis quelques temps ou pour d'autres marques, les prix en UK se sont envolés bien plus haut qu'en Europe continentale...

 

Pour les US, je ne suis pas d'accord.

Elles sont certes moins chères ou l'étaient beaucoup moins en raison du taux de change Euro/Dollar (presque à parité aujourd'hui). 1€=1,07$ !!!

Le coût de fret n'est pas très élevé, dans les 2000$ grosso modo et les taxes d'importations pour ce type d'autos ne sont que de 5,5% ce qui n'est rien !!!

 

Je suis par contre d'accord que les prix en zone Euro sont sensiblement les mêmes.

Par contre, dire qu'il faut se méfier plus de voitures provenant d'Italie que d'autres pays relève de légendes absurdes qui n'ont rien à voir avec la réalité !!!

 

 

Malgré l'Euro à 1.07, les prix restent quand même plus bas aux US.

Mais l'ensemble des frais d'importation (+ les soucis, blocage en douane, véhicule abîmé lors du transport en conteneur ou en cale, etc.) rend l'importation dissuasive.

Car il ne faut pas oublier non plus d'ajouter les 21% de TVA!

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Invité §dra127Oi

 

Malgré l'Euro à 1.07, les prix restent quand même plus bas aux US.

Mais l'ensemble des frais d'importation (+ les soucis, blocage en douane, véhicule abîmé lors du transport en conteneur ou en cale, etc.) rend l'importation dissuasive.

Car il ne faut pas oublier non plus d'ajouter les 21% de TVA!

 

 

 

Pour les prix plus bas, je ne sais pas car je ne regarde pas; je vous fait crédit de cela!! ;)

 

Par contre pour le second point, véhicule abimé lors du transport, blocage et autre, je n'en ai jamais été victime et d'autres qui l'ont fait non plus. Je ne doute pas que cela puisse arriver mais je ne crois pas que ce soit la règle !!!

 

Par contre, pas de TVA à 21%, comme je l'ai précisé plus haut pour les véhicules de 30 ans et plus, pas de droits de douanes et la TVA est à 5,5% !!!

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Pour les prix plus bas, je ne sais pas car je ne regarde pas; je vous fait crédit de cela!! ;)

 

Par contre pour le second point, véhicule abimé lors du transport, blocage et autre, je n'en ai jamais été victime et d'autres qui l'on fait non plus. Je ne doute pas que cela puisse arriver mais je ne crois pas que ce soit la règle !!!

 

Par contre, pas de TVA à 21%, comme je l'ai précisé plus haut pour les véhicules de 30 ans et plus, pas de droits de douanes et la TVA est à 5,5% !!!

 

 

Pour la TVA réduite, j'ignorais.

En Belgique, quand j'ai importé ET de France, je n'ai pas payé de TVA car elle venait de l'UE.

Mais j'ai cru comprendre que sinon je risquais d'avoir à payer 21%.

 

Je viens de fouiller un peu et j'ai trouvé que dans certains cas d'importation, on risquait effectivement d'avoir à payer 21% au lieu de 6%, en fonction du port de dédouanement.

A ce sujet, mieux vaut par exemple faire transiter par Rotterdam.

 

Le lien ci-dessous explique l'ambigüité sur la question:

http://www.senate.be/www/?MIval=/Vragen/SchriftelijkeVraag&LEG=4&NR=3535&LANG=fr

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Invité §dra127Oi

Il s'agit d'une loi française pour les véhicules de collection, ce n'est pas la même chose dans les autres états de l'U.E.

En UK c'est 5% par exemple mais ailleurs cela peut être plus!

Si c'est le cas, il peut être intéressant de ne pas l'importer directement... :);)

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Ce matin, lever aux aurores, grand beau temps ici à BXL.

 

Je voulais vérifier comment survenaient les problèmes d'allumage carburation entraînant les détonations et ratés du moteur à pleine charge au-dessus de 3000 rpm.

 

J'ai lu bcp d'articles à ce sujet.

L'origine de ces symptômes peut être très diverse: pompe à essence, bobine, distributeur, filtres, voire combustion de dépôts carbonés à l'intérieur des cylindres.

 

Déjà le WE dernier j'ai fait tourner le moteur dans le garage en le laissant chauffer puis en lui faisant subir des petites montées en régime progressives (coups d'accélérateur). Je n'ai alors pas observé de ratés, mais il est clair que le moteur ne fonctionnait pas à pleine charge et j'ai arrêté le test quand la température nominale a été atteinte, donc sans qu'il ait pu tourner longtemps.

 

J'étais donc bon pour une nouvelle sortie, en espérant ne pas tomber en rade lors de mes tests...

 

Ce matin, ET démarre très facilement.

Petit temps de chauffe, puis c'est parti.

Très peu de monde dehors en ce dimanche de Pâques, conditions idéales.

J'en profite pour une montée en charge progressive mais plus appuyée que d'habitude. Pas de problèmes décelés jusqu'à 3000 rpm dans les petites routes de la forêt de Soignes.

La voiture arrive bien chaude pour aborder la voie rapide (le ring), et j'ouvre en grand (WOT).

5000 rpm en seconde sans aucun raté, je suis déjà à 120, je poursuis encore jusqu'à 4500 rpm en 3ème puis je dois lever le pied, je suis bien au-delà du raisonnable.

Je remets ça à plusieurs occasions, le moteur répond franchement, comme si le pb n'avait jamais existé!

Évidemment, j'ai le sourire aux lèvres :sol:

 

Mes conclusions:

Systèmes d'allumage et carburation disculpés.

Pompe à essence a priori fonctionnelle et filtres OK (ou obstructions parties...)

A mon avis, le problème que j'avais rencontré pourrait provenir d'un encrassement des chambres de combustion, avec éventuellement dépôts carbonés qui peuvent créer des points chauds sous forte charge (WOT et hauts régimes, qui conduisent aux températures les plus élevées dans les chambres de combustion) avec alors une ignition trop tôt dans le cycle (avant l'allumage par la bougie), provoquant alors détonations et ratés, jusqu'à ce que tout le carbone soit brûlé (en espérant ne pas abîmer le moteur avec ces allumages à contre-cycle).

La montée en charge plus franche cette fois-ci aurait-elle permis de brûler progressivement les résidus carbonés et de nettoyer les chambres?

Il est vrai que ET n'a pas été conduite bcp, ni suffisamment vigoureusement, et elle doit subir de la ville à bas régime avant d'atteindre les espaces plus ouverts ou en rentrant au bercail. Pas des conditions idéales pour le moteur qui chauffe et qui peut s'encrasser.

 

Ce moteur doit être cravaché :lol:

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Invité §Fan485dI

120 en seconde... Wahooo... :sol:

 

Moi à 5000 tours je suis à peu près à 90... :p

 

Mais j'ai un OD :o :q

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A 5000 rpm en 2nde, en fait je suis vers 100 km/h avec mon rapport de pont 3.31, la 2nde ayant un rapport de 1.86:1.

Les 120 ne sont atteints qu'en début de zone rouge (6000 rpm).

 

C'est un pont un peu court qui ne permet d'atteindre (théoriquement) que 220 km/h environ en 4ème à 6000 rpm.

Raison pour laquelle je pense un jour mettre un pont de 3.07 qui, lui, permettrait d'accrocher (théoriquement) 240 km/h à 6000 rpm.

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Je n'ai pas dépassé 5000, au maximum j'irai à 5500 (régime de puissance maxi).

Ces moteurs doivent aussi être respectés ;)

 

Pas besoin de VSE, le moteur n'a que 10.000 km depuis sa réfection et sa vivacité me suffit :sol:

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Invité §Fan485dI

Je n'ai pas dépassé 5000, au maximum j'irai à 5500 (régime de puissance maxi).

Ces moteurs doivent aussi être respectés ;)

 

Pas besoin de VSE, le moteur n'a que 10.000 km depuis sa réfection et sa vivacité me suffit :sol:

 

 

Si il n'a que 10000 bornes, je crois que tu devrais progressivement l’habituer aux aux régimes... le mien en a 20000 depuis sa réfection et je commence tout doucement à la faire tourner 4500 tours ... ;)

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Tu as raison.

Mais je ne le matraque pas non plus, t'inquiète ;) .

 

Il est dit qu'il faut aussi faire tourner le moteur de manière nominale avant 3000 km pour que les segments trouvent bien leur place et éviter ainsi une trop grande consommation d'huile après rodage.

Je sais que le PO l'a fait et a tourné sur l'anneau de Monthléry à 200 km/h (donc à 5000/5500 rpm) ...et s'est fait peur :lol: .

 

En général je l’utilise en douceur jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et ne tire alors dessus que de manière limitée, puis je le laisse se reposer au retour de ballade.

 

Et jusqu'à présent, je n'avais jamais dépassé 4500 rpm (c'est déjà sportif à ce régime :) ), je n'ai exploré 5000 rpm ce matin que parce que je voulais être sûr qu'il n'y avait plus ces détonations.

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J'oubliais une petite anecdote sympa, ce matin, en garant ET:

 

Je vois une petite mamie en peignoir derrière ses rideaux, dans les 70-80 ans :jap: , qui ouvre sa fenêtre:

 

- Monsieur, c'est une Astone MartAIN?

- Non Madame, c'est une Jaguar

- Ah, elle est très belle!

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Ce matin, après 3 semaines de repos, petite promenade dominicale avec ET avant que la pluie n'arrive sur BXL.

 

Après 3-4 secondes, le moulin gronde du premier coup de démarreur.

Il fait doux, la mise en chauffe se fait rapidement et je gagne la forêt en sollicitant progressivement le moteur.

 

A partir du carrefour Leonard, j'attaque la longue ligne droite vers Waterloo.

4500 rpm en seconde en kick-down puis 4000 en 3ème, aucun à-coup ni pétarade dans l'accélération, le moteur semble en pleine forme.

 

Retour par les petits virolets de la forêt.

J'appuie à fond sur les freins: pas de problème, ça ralentit bien mais ...ça n'a rien à voir avec le freinage de SV8 :D . Il ne faut pas trop en demander...

 

Puis je décide de tester l'aptitude à passer vite dans les petites routes de la forêt, d'autant que le sol garde les traces grasses de petites ondées nocturnes.

 

Accélération à fond en seconde, je sens que les roues cirent un peu, l'adhérence des pneus de 185 est limite!

Je rentre la seconde et attaque franchement la première courbe serrée. L'AR commence à partir au moment où apparaît un autre véhicule face à moi. Pas bcp de place, besoin de deux coups de volant pour rattraper la glissade, le conducteur d'en face a dû être surpris (comme moi...). D'autant que la vitesse est limitée à 50 :ange: . On se calme...

 

Retour en ville, bcp de ralentissements et de voitures de police, peut-être une grève du zèle, en ce moment ça manifeste sévère en Gelbik...

Je dois faire attention, je roule sans ceinture de sécurité que j'ai démontée pour les nettoyages/dérouillages à l'intérieur :ange: .

Le moteur commence à chauffer et je mets en marche forcée le ventilateur électrique pour éviter une surchauffe. L'ampèremètre m'indique que l'alternateur ne débite pas suffisamment au ralenti, ce ne sont pas les meilleures conditions pour ET, heureusement nous arrivons bientôt.

Quelques dernières accélérations en 2nde, le moteur fonctionne correctement jusqu'au garage.

 

Avant de couper, je teste une dernière fois la montée en régime en donnant quelques coups d'accélérateur. Et là, quelques pétarades.

Il semble bien que ce moteur n'aime pas fonctionner à bas régime, peut-être que la carburation devient trop riche, entraînant des encrassements qui pourraient conduire à ces explosions lorsque qu'on remet franchement les gaz.

Si ce n'est que ça, je peux vivre avec mais je vérifierai encore une fois mes hypothèses la prochaine fois.

 

Bon dimanche à tous!

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Invité §sav362PU

J'adore positivement. :)

Merci.

 

Hypothèse de "pétarade" pas déconnante : c'est ce qui arrive régulièrement sur les autos de compétition en VHC.

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Invité §dra127Oi

Tester l'aptitude au passage en courbe dans ces conditions, tu étais chaud comme un beignet ou plutôt comme une frite sortant de son bain d'huile !!!! :lol:;)

 

 

Si l'arrière est partie en sortie de courbe, ça se rattrape assez bien mais si c'est en entrée ou avant la "corde", c'est plus un problème d'interface entre le volant et le siège que de la voiture elle même !! :ange:

 

 

Tu parles de l’adhérence des pneus, et peut être l'as tu déjà dit, mais quels sont ces pneus ?

Je crois que dans la même dimension, le choix est large et certainement que la qualité n'est pas toujours au rendez vous !!??

Il faut voir aussi, si les gommes sont plutôt tendres ou dures, si les P° sont bonnes, si les conditions permettent de bien les tester (T° ext, revêtement, humidité de la route...) et si surtout tu as une bonne géométrie car si elle n'est pas bonne, outre le fait que ce soit TRES dangereux, tu ne pourras pas savoir si ton auto passe bien en courbe et/ou si tes pneus fonctionnent bien !!!!

 

J'ai vu sur le circuit d'Albi des E type tourner lors du passage du tour auto, des Lightweigts et Low Drag (je ne sais pas si c'était des vraies ou de très belles répliques) avec des pneus de dimensions assez similaires.

Elles m'ont apparu, lors des passages en courbes, très saines avec de belles dérives....

Un vrai régal à voir ! :love:

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Invité §sav362PU

Salut Dragon, (je viens de m'apercevoir que tu m'as laissé un message)...

 

Les Lighweight et Low Drag Coupé sont tous des répliques à part CUT7.

Elles sont presque toutes munies de différentiel à glissement limité, ce qui manque cruellement aux XKE d'origine.

 

Désormais, ce sont de vraies tueuses de chrono et mettent la pâtée aux Cobra Shelby et autres monstres qui, à l'époque gagnaient tout.

En plus, elles sont fiables, ce qui n'était tout simplement pas le cas à l'époque.

 

Et quel chant! Non mais quel chant!

 

 

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@dragon:

 

Oui, j'étais chaud après les vocalises du XK en ligne droite :lol:

Je me suis sans doute laissé emporter ;)

 

L'AR est effectivement parti en sortie de courbe, mais le pb est que la route en forêt est relativement étroite, que j'étais à une vitesse sans doute trop élevée et l'arrivée d'une voiture en face n'a rien arrangé.

Cela m'aura servi de leçon, je serai plus prudent la prochaine fois.

D'ailleurs je connais à peine cette voiture et il faut que j'y aille progressivement.

Au moins je sais maintenant que l'AR peut glisser facilement mais aussi de manière progressive, ce qui est rassurant.

 

Les conditions étaient bonnes (température douce, sol relativement sec) mais par endroits (c'était en forêt) le revêtement était sans doute un peu glissant.

Les pneus sont des Michelin XAS, donc de très bons peus pour la Type E, peu usés mais de mémoire pas tout jeunes, même si d'aspect la gomme n'a pas l'air trop sèche.

Je contrôle régulièrement la pression (à 2.1-2.2, qui sont les valeurs recommandées).

Les trains roulants ont été vérifiés (y compris changement des amortisseurs AR pour corriger un AR trop bas) lors de la remise en route par mon mécano.

L'usure des pneus est régulière, ce qui tendrait à indiquer un bon réglage des géométries.

Ceci dit, je trouve que l'AV de la voiture reste un peu haut et qu'il subsiste un déséquilibre de niveau de réglage de hauteur entre les deux côtés (droite et gauche) de la voiture, nécessitant à mon avis de revoir le réglage des barres de torsion AV. C'est une opération assez lourde à laquelle je songe.

 

@Saville:

 

Je crois qu'il n'y avait que les Type E vendues aux US qui étaient dépourvues du différentiel à glissement limité.

C'était le cas de la mienne dont le diff 3.54 non LSD a été remplacé par un 3.31 LSD (Jaguar Powr-Lok)

Celles vendues en Europe avaient, il me semble, toutes un LSD.

 

Maintenant, c'était peut-être différent pour les lightweight. Les boîtes et ponts utilisés, ainsi que les rapports, étaient certainement adaptés aux exigences des circuits.

Je suis surpris que les lightweight puissent être aussi compétitives par rapport aux Cobra Shelby, il y a quand même une sacrée différence de puissance!

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Invité §sav362PU

@Saville:

 

Je crois qu'il n'y avait que les Type E vendues aux US qui étaient dépourvues du différentiel à glissement limité.

C'était le cas de la mienne dont le diff 3.54 non LSD a été remplacé par un 3.31 LSD (Jaguar Powr-Lok)

Celles vendues en Europe avaient, il me semble, toutes un LSD.

 

Maintenant, c'était peut-être différent pour les lightweight. Les boîtes et ponts utilisés, ainsi que les rapports, étaient certainement adaptés aux exigences des circuits.

Je suis surpris que les lightweight puissent être aussi compétitives par rapport aux Cobra Shelby, il y a quand même une sacrée différence de puissance!

 

Pardon, j'aurais du préciser : des DGL MODERNES :jap: et donc dignes de ce nom.

 

Des Quaife souvent.

Extrêmement efficaces. Elles sont nettement moins rétives qu'il y a quarante ans.

Et surtout : fiables, elles terminent leurs courses.

 

Oui, il y a une grosse différence de puissance, mais aussi une grosse différence d'efficacité générale.

Une Shelby nécessite d'être un pilote d'assez grande pointure pour être menée efficacement, XKE Lightweight est désormais relativement "facile".

(ouais, il faut être tout de même "couillu").

J'en ai vu tourner dans de nombreux GP historiques, notamment à l'âge d'or : une Shelby (daytona : le coupé) freine mal, tourne encore plus mal et est très très rétive à la limite. Seul Jacques Laffite pouvait lui tenir la bride.

Mais en GP FIA-VHC, les XKE trustent les podiums.

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Invité §dra127Oi

Merci pour les précisions Paydase et ravi de voir que tu te régales avec cette magnifique auto !!!

 

Pour les pneus, regarde le DOT pour voir s'ils ne sont pas vieux. Plus de 6 ans, tu jettes quelque soit l'état visuel à moins que tu n'ais envie de te faire mal, de faire mal et de casser ta belle E !!!

S'ils s'usent uniformément, c'est bon signe mais fait une petite vérification de ta géométrie sur un banc laser. Peut être que certains paramètres sont faux !!

La hauteur de caisse, même avant arrière reste un paramètre important !

C'est vite fait, pas cher et ça peut rapporter gros (le fait de ne pas aller au tas ) et il vaut mieux être sur pour la confiance que l'on a en sa voiture...

 

Une anecdote pour illustrer...

Je viens de faire vérifier ma géométrie sur la Challenge Stradale alors quelle avait été faite il y a 150 km à peine (de route) et j'ai bien fait car après vérif, je suis complètement à l'ouest (déséquilibre à l'avant et à l'arrière plus déséquilibre avant/arrière) alors qu'elle a été faite chez le pro qui entretien toutes mes autos depuis longtemps.

J'avais un doute et comme ma prochaine sortie est sur 3 jours et demi de piste, je voulais être sur !!

J'ai bien fait car là, j'étais sur d'aller m'exploser dans les pneus ou rails... :pfff:

 

@ saville: un récent et l'un même plus ancien !!!

J'ai même essayé de t'appeler à deux reprises lors de mon bref passage en France mais sans succès; j'ai pensé que tu étais dans des contrées exotiques !!! ;)

 

Merci pour les précisions pour les E type du Tour Auto.

Pour Low Drag, réplique à 99,99% mais pour les Lightweigts, peut être pas toutes car il y avait des voitures exceptionnelles qui venaient même de très loin.

Alors, on ne sait jamais!

Sinon, d'accord avec toi, elles apparaissent plutôt "faciles" à amener surtout quand on les compare aux Shelby Daytona ou autres Cobra qui sont plus que délicates quelques soient les conditions d'ailleurs.

Un c'est même retourné lors de l'étape qui conduisait à Albi (sur le mouillé me semble t-il) m'a dit un copain qui le faisait sur une Daytona mais Ferrari elle. Il pense que le gars n'a rien eu fort heureusement!!

Par contre le son moteur de ce V8 Ford Shelby est magique et j'avoue quelle me plait beaucoup cette Shelby Daytona :love: dommage que ce soit inaccessible pour moi !! :cry:

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Je ne peux qu'abonder le propos de dragon sur les pneus et la géométrie.

étrangement, j'ai eu deux voitures au comportement impeccables en dessous de 90 km/h sur des petites routes bourrées de virages et qui devenaient incontrôlables ou presque sur autoroute ou sur revêtement glissant, le tout lié à des géométries fantaisistes.

Il n'est pas rare que les ateliers se gourent de fiche.

 

Les amortisseurs ne corrigent pas une anomalie de hauteur de caisse, il faut plutôt s'occuper des ressorts.

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Je ne peux qu'abonder le propos de dragon sur les pneus et la géométrie.

étrangement, j'ai eu deux voitures au comportement impeccables en dessous de 90 km/h sur des petites routes bourrées de virages et qui devenaient incontrôlables ou presque sur autoroute ou sur revêtement glissant, le tout lié à des géométries fantaisistes.

Il n'est pas rare que les ateliers se gourent de fiche.

 

Les amortisseurs ne corrigent pas une anomalie de hauteur de caisse, il faut plutôt s'occuper des ressorts.

 

 

Tu as raison, évidemment... en principe ;) .

En l'occurence, je crois que ce qui a été changé c'est le modèle d'amortisseurs.

J'ai compris que ceux qui étaient posés (d'ailleurs peut-être fatigués) ne permettaient pas aux ressorts de s'appuyer correctement et conduisaient à une longueur totale du combiné ressort/amortisseur trop courte.

Les nouveaux sont conformes aux specs et s'appuient sur des bagues ou coupelles qui ont rehaussé l'assise AR, malgré le fait que les ressorts (qui semblaient en bon état) ont été conservés.

 

Il n'en reste pas moins que j'entends bien vos conseils sur les pneus et la géométrie.

Et que je ne laisserai pas une assiette incorrecte nécessitant peut-être un réglage des barres de torsion AV. :jap:

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Invité §sav362PU

 

Tu as raison, évidemment... en principe ;) .

En l'occurence, je crois que ce qui a été changé c'est le modèle d'amortisseurs.

J'ai compris que ceux qui étaient posés (d'ailleurs peut-être fatigués) ne permettaient pas aux ressorts de s'appuyer correctement et conduisaient à une longueur totale du combiné ressort/amortisseur trop courte.

Les nouveaux sont conformes aux specs et s'appuient sur des bagues ou coupelles qui ont rehaussé l'assise AR, malgré le fait que les ressorts (qui semblaient en bon état) ont été conservés.

 

Il n'en reste pas moins que j'entends bien vos conseils sur les pneus et la géométrie.

Et que je ne laisserai pas une assiette incorrecte nécessitant peut-être un réglage des barres de torsion AV. :jap:

 

XKE doit être particulièrement surveillée sur ce point précis non?

Comme toutes les autos, certes, mais sa conception "hybride" (berceau "eiffel"+ caisse autoporteuse) la rends très sensible à la moindre imperfection de géométrie.

Elle a une sale réputation de "faiseuse de veuve", mais quelque chose me dit que ça vient aussi du manque de sérieux et d'entretien de ce côté là, ça n'est pas uniquement à cause de son problème de déportance à haute vitesse.

Un peu comme certaines TVR ou Morgan dont les châssis sont souvent très fatigués. (Ce qui n'est pas le cas de la tienne à ce que je peux en juger).

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Bonsoir :)

Effectivement, si les coupelles qui reçoivent les amortisseurs sont décalées ou à une autre hauteur... je n'avais pas pigé.

Figure toi que j'ai reçu un jour d'un fournisseur connu de pièces Jag un lot d'amortisseurs arrière Boge neufs dont un respirait la fabrication douteuse (contrefaçon ?) avec une inversion du tube et donc de l'emplacement des coupelles.

De façon étonnante, ce fournisseur m'a envoyé récemment des amortisseurs dans des boîtes de la marque... trop petites... Bizarre, vous avez dit bizarre ?

 

Saville, je crois que n'importe quelle auto ou moto puissante qui plus est ancienne (j'intègre les TVR à la conception chassis philosophiquement et techniquement ancienne) est une faiseuse de veuve en puissance : la tentation est forte de chercher les limites de l'engin et de se faire rattraper par les siennes. J'ai des souvenirs bien sombres sur le sujet.

 

Paydase, ta Type E fait très bonne impression, bichonne la bien... Dommage que tu sois si loin, j'aurais bien aimé la voir (l'essayer ;) )

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Invité §dra127Oi

 

 

la tentation est forte de chercher les limites de l'engin et de se faire rattraper par les siennes. J'ai des souvenirs bien sombres sur le sujet.

 

 

 

 

Personnellement, je ne conçois que ces merveilles comme des objets (d'arts) avec lesquels on se balade tranquilou sans chercher une quelconque limite; c'est bien trop dangereux et le plaisir avec ce genre d'auto n'est pas là me semble t-il !!??

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait se traîner mais entre adopter de temps à autre un rythme soutenu et chercher la limite, il y a une frontière que je ne franchirai pas même sur un circuit et pourtant, j'aime ça !!!

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Invité §_Yv416ls

Ca fait du bien d'avoir des nouvelles de cette belle type E dans ma contrée reculée.

 

Je n'ai pas eu le temps de chatouiller la type E, et pour cause. Mais j'ai essayé deux fois de pousser la GT4 dans ses retranchements et je suis d'accord avec Dragon: il ne faut pas le faire...

 

La première fois, route grasse, un peu de crachin; je sentais l'arrière qui partait légèrement en virage et ça m'amusait, j'ai voulu en rajouter... résultat je suis parti aux fraises. Pas de gros dégats, mais il y aurait eu un vélo ou une voiture en face, je faisais des morts...

 

La 2ème fois, voiture refaite, pneus neufs, sur une autoroute déserte entre les Ardennes belges et Paris, 21h00 mais encore jour car on est le 21 juin; j'ai voulu tester la Vmax. Arrivé à 235 kmh GPS, la direction devient EXTREMEMENT légère, on sent que le train avant est très délesté. Je rattrape une voiture devant moi; au moment ou je la dépasse, petit coup de vent: la GT4 se met à louvoyer sur 2 files, une 2ème voiture devant moi se rapproche à toute vitesse dans le pare brise... je me suis vu mort. J'ai levé le pied et repris le contrôle sans rien toucher, mais ce furent les quelques secondes les plus terrifiantes de ma vie.

 

Bref je ne recommencerai plus.

 

 

 

Nb: 3 ans d'écart entre les 2 incidents, n'allez pas croire que je fais l'andouille tout le temps :)

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Personnellement, je ne conçois que ces merveilles comme des objets (d'arts) avec lesquels on se balade tranquilou sans chercher une quelconque limite; c'est bien trop dangereux et le plaisir avec ce genre d'auto n'est pas là me semble t-il !!??

 

 

Conception que je partage Dragon, mais pas partagée par tout le monde.

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Invité §sav362PU

Surtout que pour retrouver une Série 1 dans un tel état lors d'une vente aux enchères : Tintin !

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Ceci n'est pas la pipe du capitaine Haddock

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Invité §dou774pJ

Même conception aussi pour moi.

J'ai eu un moment de tentation mais je ne recommencerai pas, promis ;)

 

Ben si, mais sur circuit !

 

(je dis ça mais je n'y ai jamais mis les roues...)

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