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Jaguar

[Atelier mécanique] ZF France


Invité §bmv702vX

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Bonjour a tous,

 

Sujet intéressant, tant il a fait couler beaucoup d'encre. Merci BMWMASTER de rafraichir ce sujet.

 

Pour ma part je dirais que cette boite a plus de 12 d'existence et les procédures d’entretien et de vidange ont eut le temps d'évoluer, il est normal qu'au court du cycle de vie d'un élément aussi "technique" que cette boite, au début le constructeur prenne beaucoup de précautions qu'il lève ensuite au fur et a mesure de son retour d'expérience. (je travaillais dans l'Aéronautique, et les procédures "constructeur" de maintenance évoluaient sans cesse au fil du temps).

 

Bonne vidange a tous....

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Le mieux serait d'obtenir une procédure écrite actuelle de ZF. L'histoire des températures est expliquée par des plus savants que nous et j'y trouve une certaine logique.

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Le mieux serait d'obtenir une procédure écrite actuelle de ZF. L'histoire des températures est expliquée par des plus savants que nous et j'y trouve une certaine logique.

 

 

Je doute fort qu'ils s'aventurent dans une telle ... aventure!

Trop de risques de recours, mieux vaut rester dans le flou

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Invité §mit888MV

Bonjour a tous,

 

Sujet intéressant, tant il a fait couler beaucoup d'encre. Merci BMWMASTER de rafraichir ce sujet.

 

Pour ma part je dirais que cette boite a plus de 12 d'existence et les procédures d’entretien et de vidange ont eut le temps d'évoluer, il est normal qu'au court du cycle de vie d'un élément aussi "technique" que cette boite, au début le constructeur prenne beaucoup de précautions qu'il lève ensuite au fur et a mesure de son retour d'expérience. (je travaillais dans l'Aéronautique, et les procédures "constructeur" de maintenance évoluaient sans cesse au fil du temps).

 

Bonne vidange a tous....

 

 

C'est vrai que les procédures constructeur peuvent évoluer mais actuellement tant que la mise à jour papier n'est pas éditée on applique la procédure validée (c'est le cas en aéronautique, en automobile ce doit être plus souple :) ).

Je ne remets pas en cause les compétences des 2 techniciens ZF, leur méthode ne me choque pas particulièrement, mais en tant que professionnel il devrait suivre la procédure validée. Donc 2 cas se présente soit les techniciens font jouer leur expérience et il y a "dérive", ou alors le constructeur a édité une mise à jour interne sans en informer sa clientèle et sav, ce qui est bien dommage.

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Ah bah tiens je m'étonne plus que ma vidange chez eux sur ma S-type a fini de pourrir la boîte...

 

Sans compter le tarif assez humoristique de 580 euros. Je me suis rendu récemment chez un vrai professionnel, tarif 180 euros et la boîte va mieux mais le mal est fait. Les accoups sont adoucis mais il faudra la déposer à moyen terme.

 

Il a également laissé la boîte se vider complètement pendant 48 heures pour évacuer le maximum d'huile et dépôt notamment du convertisseur là où ZF m'avait rendu le véhicule dès le lendemain en disant que la boîte était nickel, le problème venait du pont ou autre mais bien sûr....

 

Inutile de dire que j'aurai engagé une procédure si j'avais eu à l'époque une protection juridique.

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

180 € une vidange de BVA par un "vrai" professionnel ? C'est une plaisanterie ? Celà ne couvre meme pas le prix de l'huile.

Soyons sérieux, je sais qu'il est de bon ton de laisser entendre que les constructeurs et les équipementiers sont bien moins compétents que le petit garagiste de Corrèze mais tout a des limites. La procedure utilisée par ZF à Antony a certainement été validée par ZF Allemagne.

Ensuite libre à chacun de choisir.

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Quelque chose contre les corréziens lord jim ? :p

 

L'amateur que je suis a fait sur 3 véhicules une vidange de ZF6 HP26 en respectant scrupuleusement les préconisations écrites ZF y compris remplacement des joints indiqués. ça revient à environ 300 euros avec tout ce qu'il faut origine ZF dont l'huile (il y a des kits autres moins chers). Pas le moindre problème depuis... je dois dire qu'il n'y en avait pas avant.

Il faut très peu de temps ; nous, nous mettons plusieurs heures car on vidange et laisse s'égoutter pendant le déjeuner. Sinon, environ 1h30 dont préparation, remontage, rangement.

Sur d'autres boîtes, le carter n'est pas à remplacer ça peut donc coûter beaucoup moins cher... voire moins de 180 euros (entre 6 et 20 € le litre selon l'huile et on en remplace 6 à 7 au max)

 

"laisser la boîte se vider 48 h" c'est bizarre, plus rien ne coule au bout d'une heure ou deux... et encore en goutte à goutte.

Sinon, il y a mieux avec les machines branchées en série qui retirent la vieille huile en injectant la nouvelle avec rinçage ; là, on peut être certain d'avoir nettoyé la boîte. il reste toutefois à appliquer la procédure de mise à niveau.

 

Sur "il est de bon ton etc" : malheureusement, constructeurs et équipementiers ne sont pas les gars payés au lance pierre qui font le boulot.

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Invité §lor124bH

Bonjour Range,

 

Je n'ai rien contre les Corréziens mais bon j'ai la faiblesse de penser que les équipes des constructeurs et des équipementiers ne sont pas peuplées d'imbéciles et sont tout de meme plus compétentes que le mécano du coin.

 

Vous allez dans mon sens sur le prix...300 € sans MO...et pas 180 € avec (faut bien que le professionnel mange). Idem pour les 48h à moins que l'huile soit très froide et alos dans ce cas meme en attendant....

 

Pour une huile à 6 € le litre...laissez moi dubitatif sur la qualité.... mais bon on revient au premier point.

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Encore une fois traité de menteur ou je ne sais quoi ici, bref j'ai tous les documents disponibles et autres factures si jamais.

 

Ma boîte a été vidangée n'importe comment par ZF Anthony, 580 euros et un grand sourire en me disant que leur boîte est limite indestructible et que c'est pas le problème.

 

Grosse erreur ou mensonge? Vous savez j'aurai pu payé 800, 900 ou 1000 euros la vidange si la réparation avait été fructueuse.

 

Mais c'est pas dans mes habitudes de conseiller un soi disant professionnel qui m'a planté moi et surtout ma Jaguar, sûr et certain que je lui ferai de la pub derrière et c'est le minimum syndical je trouve à ce niveau d'incompétence.

 

J'avais eu le même problème avec un feu mort sur ma BMW, "houlala faut tout changer mon bon monsieur s'adresser à un vrai pro et payer un bloc optique complet plus ballast".

 

Je suis allé voir un mécano du coin, un nul donc, qui m'a changé seulement l'ampoule xénon et pfiou terminé.

 

Payer plus cher ne vous protège en rien de vous faire avoir et surtout que la panne ne soit pas résolue.

 

En revenant en arrière j'aurai dû direct me rendre chez un réparateur de boîte et pas ZF, ça je m'en mords les doigts à chaque accoup sur mon S-type. En croyant faire pour le mieux j'ai "terminé" ma bva et contrairement à Scharwzy dans Terminator elle ne reviendra pas.

 

Mais moi on ne m'y reprendra plus avec les "professionnels".

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Encore une fois traité de menteur ou je ne sais quoi ici, bref j'ai tous les documents disponibles et autres factures si jamais.

 

Ma boîte a été vidangée n'importe comment par ZF Anthony, 580 euros et un grand sourire en me disant que leur boîte est limite indestructible et que c'est pas le problème.

 

Grosse erreur ou mensonge? Vous savez j'aurai pu payé 800, 900 ou 1000 euros la vidange si la réparation avait été fructueuse.

 

Mais c'est pas dans mes habitudes de conseiller un soi disant professionnel qui m'a planté moi et surtout ma Jaguar, sûr et certain que je lui ferai de la pub derrière et c'est le minimum syndical je trouve à ce niveau d'incompétence.

 

J'avais eu le même problème avec un feu mort sur ma BMW, "houlala faut tout changer mon bon monsieur s'adresser à un vrai pro et payer un bloc optique complet plus ballast".

 

Je suis allé voir un mécano du coin, un nul donc, qui m'a changé seulement l'ampoule xénon et pfiou terminé.

 

Payer plus cher ne vous protège en rien de vous faire avoir et surtout que la panne ne soit pas résolue.

 

En revenant en arrière j'aurai dû direct me rendre chez un réparateur de boîte et pas ZF, ça je m'en mords les doigts à chaque accoup sur mon S-type. En croyant faire pour le mieux j'ai "terminé" ma bva et contrairement à Scharwzy dans Terminator elle ne reviendra pas.

 

Mais moi on ne m'y reprendra plus avec les "professionnels".

 

 

Tout de même, vous avez pris un sacré risque!

Comme le disent @lord jim et @Range19 , il n'est pas possible de vidanger une ZF6 pour 180€, simplement à cause du prix de l'huile.

Quelle huile vous a-t-on mis? Ces boîtes sont très sensibles aux specs de l'huile qui est tout à fait spécifique. Un minimum de lecture sur le sujet vous aurait évité de faire une telle bêtise. Et je vous conseille de fuir votre "vrai professionnel" et de remettre une huile conforme dès que possible.

Car sinon, c'est sûr qu'il faudra déposer la boîte, et peut-être bien à court terme...

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Pour une huile à 6 € le litre...laissez moi dubitatif sur la qualité.... mais bon on revient au premier point.

 

Bonjour lord jim,

Je me suis mal fait comprendre, j'entendais 6 à bien plus de 20 euros le litre selon le type d'huile, Dexron2 jusqu'à ZF lifeguard et le fournisseur.

Je ne sais pas ce qu'il y a comme boîte sur la S type de Road Kamelot.

 

J'insiste pourtant, chaque passage dans un atelier de grand réseau me laisse scotché par ce que je peux y voir (BM, Volvo, Jag, Land, Toyota). Dans ceux que je fréquente, les chefs d'atelier sont top mais ce ne sont pas eux qui font le boulot. Je ne parle pas d'imbéciles mais de j'm'enfoutisme.

C'est de fait une faiblesse de penser l'inverse, la qualité des prestations étant de fait extrêmement aléatoire.

 

Sinon, je peux vous conseiller un "petit" garagiste de Corrèze spécialisé en anciennes, anglaises notamment, passionné, extrêmement compétent, cultivé, documenté et d'un niveau excellent, le tout en restant modeste, ouvert, pas caractériel.

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Apparemment pour l'huile c'est de la Castrol Transmax Dexron6 100% synthétique et non de la ZF life guard. Les accoups sont adoucis, j'avais de plus une fuite d'huile vers le carter de boîte non signalée par ZF, du coup le niveau n'était effectivement pas bon d'où l'odeur de brûlé il y a peu, signe irrémédiable de pièces à remplacer dans la Bva.

 

Une véritable honte cette histoire mais ça s'accumule sur mon S Type.

 

J'ai depuis le début du mois une grosse panne électrique, plus aucun feux ne fonctionnent avec en prime le radar de recule et les antibrouillards également HS.

 

Alors attention ça va faire mal, Chartres en vacances, le technicien d'Évreux en vacances, Port Marly ne veulent pas s'en occuper (sûrement trop compliqué j'aurai dû me ramener avec une 4L) et Rouen ne veulent pas me louer une voiture car j'habite trop loin étant seul pour ce trajet (28).

 

En gros on s'en fout que vous rouliez la nuit sans feux demmerdez vous mon bon Monsieur, heureusement que j'ai ma série 5 à côté sinon les vacances du mois d'août c'était cuit cuit.

 

Mais là le bol viens de déborder j'en ai bien peur, l'histoire des feux c'était la goutte en trop. J'adore ma Jaguar et ses consœurs mais demain je dois donc retourner voir mon petit garagiste pour qu'il essaie de me dépanner, on a toujours besoin de "nuls" finalement hein.

 

Mais je vais également profiter de cette journée pour appeler le service relation client de Jaguar et je ne pense pas que ça sera très cordial si le ton est hautain.

 

Désolé d'avance de passer pour le grognon de service mais à un moment trop c'est trop. J'ai eu l'air fin aussi de visiter marque par marque les garages de mon secteur pour m'essuyer un refus à chaque fois et la question douloureuse "mais aucun Jaguar pour s'occuper de votre véhicule ? "

 

Bon ça fait déjà du bien de coucher ça par écrit, je vais mieux finir ma nuit... :benetton:

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Invité §sav362PU

C'est déjà ça.

Que le réseau se foutent de façon atomique des modèles anciens, ça, malheureusement, on ne le sait que trop bien.

S'en serait comique si ce n'étais pas si triste et dangereux.

Pour ZF, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que des petits garagistes du coin, je préfère me flageller avec des ronces plutôt que d'aller en bas du village : voleur, incompétent, menteur, la totale. Et désagréable en plus... sa dernière facture, il peut se la mettre en forme de suppositoire et attendre la saint-glinglin.

Par contre, d'autres, oui... j'en connais un ou deux qui sont vraiment bons.

Circonstanciel quoi.

Mauvaise expérience d'un côté, bonne de l'autre... etc...

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Invité §sav362PU

Houlà, je n'avais pas lu... mais effectivement la Dextron 6 n'est pas adaptée.

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Invité §Ano865Gg

Bonjour j ai apprécié les échanges et infos de passionnés.

Histoire de compléter si possible

1/L histoire des températures : cela dépend du modèle de boite ex:6hp28 autour de 35 degrés de mémoire.

2/La méthode de vidange peut être différente aussi en fonction du modèle et de la marque.

3/Zf fournis les boîtes aux constructeurs avec ses préconisations et après les constructeurs font ce qu'ils veulent.

Pour preuve comparez les préconisations de vidange d'une même voiture entre les pays... qui diffère ?!!!

Pour info 1 litre de lifeguard Zf c est 14€60 et 50€ en concession pour une huile de correspondance.

Pour une zf 6hp28 le kit 8l avec carter vis et joint c'est moins de 300€ soit juste le prix du carter en concession....

Après chacun croit et fait ce qu'il veut .

Merci à ce forum

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Bonjour,

propriétaire d'une XJ X350 de 2006 et 160 000 Km, je me suis un peu penché sur la question de la vidange de la BVA, et voici ce que préconise ZF sur son site mis à jour au 01/07/2017, pour ce qui concerne la fréquence et la liste des lubrifiants homologués :

https://www.zf.com/global/medi [...] -ML_11.pdf

 

Il en ressort page 5 que :

"Transmissions automatiques à 5, 6, 8 ou 9 rapports et boîte automatique 4HP20 :

Les transmissions automatiques à 5, 6, 8 ou 9 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance."

Cependant:

 

"En ce qui concerne le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrêmes, comme par exemple : - Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure - Style de conduite dynamique et sportif - Haut pourcentage d'utilisation en modalité remorque nous recommandons d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique tous les 100 000 km, ou au plus tard tous les 8 ans. Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes."

 

Les huiles ATF autorisées sont indiquées dans la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11."

 

La liste des lubrifiants ATF autorisés est donnée page 7 et 8.

 

Donc , il n'est pas préconisé par ZF de vidanger sa boîte, sauf si vous jugez que vous utilisez votre véhicule dans des conditions de fonctionnement extrêmes!! Et dans ce cas là vous pouvez utiliser des huiles d'une autre marque que ZF! Dont acte!!

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Bonjour,

propriétaire d'une XJ X350 de 2006 et 160 000 Km, je me suis un peu penché sur la question de la vidange de la BVA, et voici ce que préconise ZF sur son site mis à jour au 01/07/2017, pour ce qui concerne la fréquence et la liste des lubrifiants homologués :

https://www.zf.com/global/medi [...] -ML_11.pdf

 

Il en ressort page 5 que :

"Transmissions automatiques à 5, 6, 8 ou 9 rapports et boîte automatique 4HP20 :

Les transmissions automatiques à 5, 6, 8 ou 9 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance."

Cependant:

 

"En ce qui concerne le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrêmes, comme par exemple : - Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure - Style de conduite dynamique et sportif - Haut pourcentage d'utilisation en modalité remorque nous recommandons d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique tous les 100 000 km, ou au plus tard tous les 8 ans. Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes."

 

Les huiles ATF autorisées sont indiquées dans la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11."

 

La liste des lubrifiants ATF autorisés est donnée page 7 et 8.

 

Donc , il n'est pas préconisé par ZF de vidanger sa boîte, sauf si vous jugez que vous utilisez votre véhicule dans des conditions de fonctionnement extrêmes!! Et dans ce cas là vous pouvez utiliser des huiles d'une autre marque que ZF! Dont acte!!

 

 

Bonsoir,

A vos risques et périls.

Ça a été déjà longuement débattu sur ce forum.

100.000 ou 8 ans max, point barre; ne pas le faire, c'est de l'économie de bouts de chandelles.

Et avec de l'huile ayant les specs exactes préconisées par Jaguar: pas forcément la Lifeguard, mais au moins les bonnes specs.

 

Par curiosité, la votre a été vidangée?

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Invité §sav362PU

+1000, ne jamais vidanger, c'est une fin prématurée assurée./

On en connait qui ont lâché à 48,000km hein... ><

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Huile non conforme ou pas ma bva va beaucoup mieux. Les accoups sont là sous-jacents mais bien atténués et plus d'odeur de brûlé. J'ai prévu une autre vidange de ce type début 2018 avec un additif supplémentaire histoire de vraiment bien nettoyer la boîte. Autrement mon mécanicien lui préconise une vidange tous les 60.000 km.

 

Et puis conformité de qui ? ZF ? Ne me parlez plus de cette "boutique" s'il vous plaît qui font encore de jolis exploits avec le cousin Land Rover Evoque et leur superbe (...) BVA9.

 

Passons également sur leur superbe ignorance et dédain concernant la clientèle mécontente.

 

Dernier point, l'huile récupérée de ma boîte était d'une usure suspecte, je rappelle qu'elle avait été changée, normalement, il y a 20.000 km par ZF Anthony, elle avait rien d'une huile de ce kilométrage. Aspect boueux et remplie de limaille, fuite avérée au carter qui a été changé....bref un travail de gougnafier si travail il y a eu.

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C'est même pas les problèmes que je rencontre qui me rendent irritable mais le j'en foutisme de la grande majorité de pros. D'une ils font du mauvais boulot avéré et de deux aucune passion aucun désir de satisfaire le client, juste la passion de la carte bleue qui rencontre la facture.

 

ZF élu champion toutes catégories bien sûr. D'ailleurs j'ai jamais vu un technicien de cette marque venir me demander quoique que ce soit sur le souci à Anthony et quand j'ai appelé à maintes reprises... silence radio.

 

Inutile aussi de parler du réseau Jaguar, "oui bon roulez sans éclairages la nuit c'est pas très grave après tout"...

 

Bref une accumulation d'incompétents m'a fait fondre une durite bien qu'avant j'étais le bon client par excellence, le genre qui l'ouvre jamais et pianote son code de CB avec un grand sourire...heureusement tout a une fin !

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Bonjour,

Retour d'expérience sur la vidange de boite de ma S-Type.

La voiture est de 2005, la vidange à été faite a 206000 Kms, c'est une première vidange pour cette boite. J'ai demandé une vidange complète, avec le "mécatronic" (le convertisseur de couple) et effacement des valeurs d'adaptation, à 690 euros chez ZF a Antony.

 

Pas de problèmes avec cette boite si ce n'est par moments des ac coups lors de rétrogradages avant vidange.

Après vidange c'est comme si j'avais changé de voiture... démarrages plus rapides, moins de glissement au convertisseur, j'ai gagné 500 tours/mn a la même vitesse, ac coups toujours présents mais moins forts.

Pour ce qui est de la prise de RDV et de l’accueil..... c'est une autre histoire.

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Invité §Arg805Oa

C'est à dire ? Quel délai pour l'obtention d'un rdv ?

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Invité §sav362PU

Up : @quietmanfree : pouvez vous nous en dire plus SVP? Délais?

Les tarifs sont très bien placés, respect à l'atelier officiel.

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@savilleX308 Pour la prise de RDV elle se fait par mail a l'adresse : contact.vidangebva@zf.com

 

5 jours plus tard j'ai reçu cette réponse :

Bonjour,

Le tarif du forfait pour la vidange de votre boite de vitesses automatique est de 590€ TTC. Ce forfait comprend le passage à la valise de diagnostic, le remplacement du carter/crépine, de la douille de guidage, de l’huile et de la visserie.

 

Lors de la vidange avec le forfait de base nous récupérons seulement 6L d’huile sur les 9L que contient le circuit. Afin de récupérer une quantité supérieure environ 2à 3L nous proposons une prestation appelée rinçage qui consiste à déposer le mécatronic. Nous faisons également une réinitialisation des valeurs d’adaptations ce qui a pour effet d’améliorer le comportement de la boite de vitesses. Cette prestation est facturée 100€ en plus du forfait de base.

Il faut compter 15 jours de délais pour un rendez-vous.

La réception du véhicule se fait entre 7h30 et 8h30 pour une restitution à 15h30.

Nous sommes fermés le samedi.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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