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Jaguar

Historique Jaguar (tentative!)


Invité §yve160rT
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Messages recommandés

Hello les amis !

 

TROISIÈME PARTIE : SWALLOW COACHWORK

Chapitre 3 : Swift Swallow

 

Lors du salon de Londres 1929, Swallow expose pour la première fois la Swift Swallow. Il s’agit d’une voiture fermée en version Saloon. Elle reprend la même allure que la Fiat Swallow qui est déjà entrée en production et que la Standard Swallow, elles aussi exposées. Seuls les châssis, moteurs et calandres les différencient.

 

Le châssis utilisé pour la Swift Swallow est fabriqué par la Swift Motor Company, une société implantée ele aussi à Coventry, berceau de l’industrie britannique. Le modèle d’origine est la Swift Ten de 1929 qui est propulsée par un 1190 cc.

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Swift 10 HP de 1929

 

La Swift Swallow a des dimensions proches de la Fiat avec un empattement de 2,591 mètres pour une longueur de 3,734 mètres.

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Gravure issue d’une brochure de 1930

 

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Swift Swallow de 1930

 

En raison de la cessation d’activité de la Swift motor company en 1931, seulement une cinquantaine de Swift ont pu être produites en 1930 et 1931.

 

En 1931, les Swallow reçoivent des modifications telles que adjonction de pare-chocs, bouches d’aération sur le dessus du capot avant. Les derniers modèles de Swift en ont bénéficié.

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Swift Swallow de 1931

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

TROISIÈME PARTIE : SWALLOW COACHWORK

Chapitre 3 : Standard Swallow

 

La Standard Motor Company est née à Coventry en 1903. La collaboration avec Swallow débute en 1929 et au total, quatre modèles Standard Swallow seront produits.

 

La première Standard Swallow est présentée au London Motor show. Ce modèle est basé sur un châssis de Standard Nine dont la production s’étalle de 1927 à 1930. Le motor est un quatre cylindres de 1153 cc.

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Standard nine saloon de 1927

 

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London motor show 1929

 

Comme pour les autres modèles de la gamme, la carrosserie reçoit un traitement qui rehausse son élégance par rapport au produit d'origine et ce dans une palette de coloris très complète.

 

En 1930 ; la Standard devient la Big Nine avec un moteur de 1287 cc., toujours un quatre cylindres.

 

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Standard Big Nine de 1930

 

Swallow adopte ce nouveau châssis pour habiller sa Standard Nine. Au niveau gabarit, elle est proche de la Swift et de la Fiat avec un empattement de 2,553 mètres.

 

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Standard Swallow Nine 1930

 

En 1931, elle reçoit des pare-chocs comme le reste de la gamme.

 

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Standard Swallow Big Nine de 1931

 

Standard motors produit en 1931 une version châssis court de la Nine dont l’empattement mesure 2,21 mètres, soit 30 cm de moins que la Big nine et la cylindrée de 1006 cc. seulement. Elle est baptisé Little Nine. Swallow carrose quelques exemplaires de ce modèle mais lui conserve tout son savoir-faire en matière de finition, de style et d’arrangement des couleurs.

 

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Standard Little Nine de 1931

 

Le moteur peut évoluer par rapport à la gamme Standard et La Standard Swallow Little Nine reçoit un 1100 cc.

 

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Standard Swallow Little Nine de 1931

 

En 1929, Standard motors ajoute la 15 hp à sa gamme. La plus grande des Standard reçoit un moteur 6 cylindres de 2054 cc. sur châssis Enfield dont l’empattement mesure 2,769.

 

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Standard 15 hp de 1929

 

Lyons et Walmsley qui désirent un modèle plus puissant ajoute ce modèle à leur gamme en 1931.

 

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Standard Swallow Sixteen de 1931

 

Sur un total de plus de 150 Standard Swallow habillées par la Swallow coachbuilding company, 56 Standard Swallow Sixteen seront produites mais c’est surtout la base des futurs modèles de la marque qui se joue car les deux William ont envie de produire leur propre modèle.

 

L’association de deux constructeurs ne fait que commencer. Dans les ateliers de l’usine, le premier modèle conçu par Lyons est prêt mais voulant se démarquer, la compagnie change de nom pour devenir la SS cars Limited. Ces initiales vont nourrir l’imagination de tous ; Standard Swallow ? Swallow Sidecar ? Sport Swallow ? Toutes ces interrogations demeurent et Lyons a emporté son secret avec lui.

 

A suivre ...

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Invité §raf043lt

Bonjour ,

 

sympa ce post !!

 

 

vous pourrez admirer de nombreuses jaguar sur notre 13 ème salon

 

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@ bientot sur notre salon

 

cordialement

 

Raphael

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Hello les amis !

Il me reste un chapitre à vous présenter.

DEUXIÈME PARTIE : SWALLOW COACHWORK

Chapitre 6 : Wolseley Hornet Swallow

La société Wolseley à Birmingham a construit sa première voiture en 1896. En 1914 elle adopte le nom de Wolseley Motors Ltd et par la suite, est achetée par la société de William Morris en 1927.

En 1930, paraît le modèle Wolseley Hornet, un modèle Saloon équipé d’un petit moteur six cylindres de 1271cc avec un arbre à cames en tête basé sur un moteur de Morris Minor à quatre cylindres de Wolseley.

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Publicité de la Wolseley Hornet de 1930

En plus de cette version Saloon proposée en deux ou quatre portes, une version tourer Semi Sport est ajoutée au catalogue en 1931 ainsi qu’une version châssis nu appelé Wolseley hornet Special.

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Châssis Wolseley Hornet special

Les performances sont excellentes si bien qu’un grand nombre de carrossiers désirant produire une voiture sportive adopte le châssis special.

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Wolseley Hornet Sport tourer de 1931

Lyons, le patron de Swallow, qui recherche un modèle sportif pour compléter sa gamme saute sur l’occasion et adopte le châssis Hornet en 1931.

Le premier modèle d’Hornet Swallow est présenté à l’Olympia de Londres 1931. C’est un roadster biplace que William Lyons baptise « Swallow Wolseley Hornet Sport 2 seaters » afin de montrer son caractère sportif

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Swallow Wolseley Hornet OTS de 1931

Au salon de Londres, Swallow présente son petit roadster et annonce une version quatre place « Wolseley Hornet 4 seaters ».

Le modèle à deux places possède un empattement de 2,299 mètres, légèrement plus long que celui du modèle quatre places qui en fait 2,223 question d’équilibre du porte à faux pour supporter le poids des passagers à l’arrière sans doute.

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Publicité datant de 1931

Dès l’année suivante en 1932, des versions à carburateurs les complètent en version « special ». Ils reçoivent les pare-chocs comme les autres modèles de la gamme.

Une large variété de combinaisons des couleurs brillantes est disponible au catalogue. Ces modèles font la jonction entre les Swallow et les premières SS cars avant de leur céder la place en 1933 lors de la fin de leur production qui totalise 324 Swallow Hornet et 206 spéciales.

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Wolseley Hornet deux places 1932

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Wolseley Hornet quatre places 1933

A suivre ...

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Invité §ste231ya

Perso je suis pas fan.

Les bumpers tuning, les ouïes à tout va, ça ne lui va pas.

C'est pourtant une belle voiture au départ, il faut la respecter!

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J'aime les Jaguar qui ont un certain coté sportif... :sol: celle de ton avatare doit être pas mal non plus ... :love:

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J'aime les Jaguar qui ont un certain coté sportif... :sol: celle de ton avatare doit être pas mal non plus ... :love:

 

 

Une Type-E aussi, ça mérite une remise en état en respectant l'état original, autant que faire se peut ;)

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Invité §ste231ya

 

Une Type-E aussi, ça mérite une remise en état en respectant l'état original, autant que faire se peut ;)

 

 

Il y a deux choses ... les vieilles restaurées ..... j'ai goutté , et j'en veux plus

 

et ce dont je parle, qui n'est rien d'autre que ceci ce dont je n'ai qu'un intérêt visuel

 

 

http://www.leblogauto.com/2014 [...] serie.html

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Il y a deux choses ... les vieilles restaurées ..... j'ai goutté , et j'en veux plus

 

et ce dont je parle, qui n'est rien d'autre que ceci ce dont je n'ai qu'un intérêt visuel

 

 

http://www.leblogauto.com/2014 [...] serie.html

 

 

J'ai du mal à comprendre l'approche commerciale de CMC.

Une MK2, même améliorée, à plus de 400.000€, je ne crois pas qu'il y ait un marché.

Eagle réussit à vendre ses Type E "Classic" à ce prix-là, mais la E est une icône et un (tout) petit marché existe. Et Jaguar maintient la légende des Type E avec les douze nouvelles lightweight, même si le prix (pour les happy few sélectionnés) sera bien au-dessus du million.

CMC aurait au moins pu faire les upgrades sympa, par exemple, 3 SUs au lieu de 2, un moteur plus puissant, etc. et surout viser un prix acceptable. Pour moi, cette MK2 "Mc Callum" ne restera qu'un effet d'annonce ou sera un flop commercial.

Perso, je préfèrerais de loin une authentique Daimler 250! Et pour bien moins de 400.000€, il y a moyen de l'avoir restaurée comme neuve

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Hello les amis !

 

Après une longue absence, je reviens vous parler des Swallow avec une découverte récente.

Bentley 3,5L Drophead Coupé 1934 by The Swallow Coachbuilding Company

 

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En résumé, voici son histoire : Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé en Angleterre à Crewe, fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919.

La Bentley 3,5L présentée au public en Septembre 1933 est le premier nouveau modèle Bentley depuis l'acquisition de la marque par Rolls-Royce en 1931.

Commandée en 1934 par le Major Burman of Kensington, cette voiture est une Hooper saloon envoyée en Inde. Elle est rappatriée en Angleterre après la guerre pour être transformée par la Swallow Coachbuilding Company.

 

Voici le lien où l'on en parle :

 

https://www.historics.co.uk/buying/auct ... ntley-35l/

 

Une question se pose : la Swallow Coachbuilding Company (1935) a été vendue en 1945 et la date de sa modification précise m'est inconnue.

 

"Alors cette voiture appartient-elle à l'histoire de Jaguar ou pas (comme annoncé dans le lien)" ?

 

En la regardant de près, elle a les traits d'une Jaguar 3,5L DHC d'après guerre donc j'aurai tendance a dire oui.

 

Et après quelques recherches, la réponse est tombée dans ce site :

 

https://www.auctionzip.com/auction-lot/ ... D94D78B0A/

 

Donc la réponse est oui !

 

A suivre ..

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