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Grand Cherokee

Liquide de refroidissement


Invité §ced084sZ

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Invité §ced084sZ

Salut les Jeepers!

 

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une "réelle" grande différence entre les LDR MOPAR et les LDR que l'on trouve dans tous les centres auto?

 

Je m'explique:

Je vais vidanger mon circuit de refroidissement et je me suis renseigné sur le prix du LDR MOPAR dans plusieurs concession JEEP: résultat des courses, les prix varient entre 44.90 euros et 50.00 euros ( les 5L) selon les concessions et selon la couleur (LDR jaune ou rose).

Dans une concession JEEP, le vendeur m'a annoncé 38 euros au téléphone et une fois sur place le prix était revu à la hausse (50 euros!!!!!!). Il n'a pas su me fournir d'explication qui tienne la route...

Du coup je me pose des questions: s'agit-il d'un produit haut de gamme, auquel cas les prix seraient légitimes étant donné la périodicité du renouvellement, ou est-ce qu'on paye la marque pour un produit ayant finalement les mêmes caractéristiques que ceux des centres auto?

 

Cédric

Cordialement.

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Cédric,

Attention au LDR...

Ne pas mettre autre chose que celui recommandé par Chrysler...

Sinon il y aura attaque des métaux par des produits qui ne sont pas conformes.

J'en ai vu plusieurs à qui des problèmes leur sont arrivés suite à l'utilisation des produits "adaptables".

Des amalgames blanchâtres sont apparus dans les faisceaux du radiateur et obstruction de ceux-ci...

Que ce soit 40 ou 50€ ne changera pas grand-chose au problème...

Passe par un "copain" garagiste, il te fera bénéficier de sa ristourne de professionnel...

Hanibal.

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Invité §ced084sZ

Après diverses recherches sur le net et de nombreuses questions posées à des professionnels, j'ai acquis la conviction qu'il fallait effectivement apporter une attention très particulière au LDR et NE PAS METTRE autre chose que celui préconisé par le constructeur.

 

Donc dans mon cas (JEEP Cherokee), je ne vais pas mettre autre chose que du LDR MOPAR, garant de la bonne santé du moteur.

 

Etant la première que je vidange une circuit de refroidissement sur un bloc DAIMLERCHRYSLER, je n'avais jamais auparavant utilisé du LDR MOPAR; Alors autant faire les choses dans les règles de l'art......

 

Cdlt

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

Essence ou diesel ???

 

Il faut savoir une chose aussi (a propos du prix) c'est que le liquide Mopar doit être "coupé" avec une certaine proportion d'eau (indiqué sur l'emballage) alors que les simples LDR du commerce sont prêts a l'emploi. En fin de compte, question coût cela revient donc au même.

Et OUI, le liquide Mopar est très spécifique, notamment dans ses propriétés lubrifiantes et surtout dans sa très haute résistance a la chaleur (les blocs essence fonctionnent tous aux alentours des 100° en permanence ce qui n'est pas spécialement courant). Malheureusement,beaucoup de proprétaires ne font aucun cas de ces "détails" et mettent n'importe quoi en LDR....

A++++

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Invité §han880Nf

En tous cas, surtout pas de liquide permanent...

Hanibal.

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Invité §ced084sZ

Salut à tous, salut Hanibal,

 

qu'est-ce que le liquide permanent? (c'est peut-être une question bête mais je ne savais pas que cela existait!!!!!)

 

D'autre part merci à Dream06 pour l'info car je ne savais pas que les LDR MOPAR devaient être "coupés"...! ça va m'éviter d'acheter du LDR pour deux générations....lol

 

Vive ce forum et encore merci!

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Invité §han880Nf

Salut Cédric,

Le liquide permanent est un liquide "antigel" prêt à l'emploi.

Pour les Jeep, pas de ce liquide dedans...

La spécification Chrysler est: Liquide Mopar All Season Coolant à base d'éthylène glycol. Mopar Antifreeze / Coolant. Embittered MS 7170.

Ce liquide est concentré, il faudra donc le diluer à 50% avec de l'eau du robinet. Cela te fera dans cette proportion une protection jusqu'à -34°...

Quand tu achèteras le ou les bidons de 5 litres (en fait c'est 1 gallon US, soit 3,785litres...) fait en sorte que ce soit en correspondance avec la contenance de ton circuit de refroidissement.

Le concessionnaire te l'indiquera au moment de ton achat.

Hanibal.

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Invité §Dre380hc

Salut

 

Ah oui c'est bien çà Hanibal merci de me le rappeller. Du coup j'ai ressorti mon vieux bidon de la cave et c'est bien la proportion. On peut augmenter un peu en fonction du climat bien entendu.

Par contre le mien est vert fluo ! :D

A+++

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Invité §han880Nf

Quand j'avais fait la vidange du LDR sur mon Cherokee, je crois me rappeler que le liquide Mopar était bien de cette couleur-là...

Bon courrage...

Hanibal.

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Invité §Die048jA

Je suis attentivement ce sujet (comme tous les autres d'ailleurs :D ) mais sur mon XJ (2,5L sport essence), je roule avec du LDR de Centre auto, à -25°, du jaune fluo et ce depuis que je l'ai, soit en 2000, depuis il a été change 2 ou 3 fois. Il avait alors 60 000 Kms et aujourd'hui, il a 180 000 Kms et il roule toujours, ma fille s'en sert pour sa conduite accompagnée et le reste du temps, il tracte occasionnellement un van avec un ou deux chevaux, du foin, des palettes diverses et varièes, bref un vrai utilitaire. Jamais eu de problème du côté refroidissement. Concernant le GC, sachant que ce moteur est un peu délicat, je m'interroge plus et j'aurais tendance à y mettre du Mopar.

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Invité §han880Nf

Salut Dieguerobert,

Le problème des LDR du commerce c'est que pour certaines mécaniques comme les Jeep notamment, les métaux et alliages utilisés pour la fabrication de leurs moteurs, les durites, les manchons plastiques, les joints de fabrication probablement paticulières ne supportent pas ou mal ces produits...

C'est pourquoi Jeep s'en tient à son produit à base de glycol avec sa potion d'additifs anti-corrosion maison...

C'est un produit élaboré, qui convient bien et avec lequel il n'y a aucuns problèmes de maintient et d'efficacité dans le temps...

Tu mets depuis des années dans ta Jeep XJ 2,5 essence du LDR permanent...

Cela a l'air de ne pas trop mal se passer, mais tu ne sais rien d'une éventuelle corrosion interne qui affaiblierait un "coin" de ton moteur ou d'amalgames dans ton circuit de refroidissement.

Bon, pour toi les choses ne seraient pas trop problématiques, puisque tu as l'air de connaître la mécanique des Jeep.

Donc si un problème devait se déclarer, tu ne seras pas en peine de régler ce souci... Je me trompe...?

 

Mais pour le plus grand nombre de propriétaires de Jeep, nous ne pouvons que leur conseiller de rester dans les préconnisations constructeur.

C'est la garantie d'un fonctionnement pérennisé.

Il y a trop de conseils dispensés à tord et à travers, mais rarement chez Jeep, par des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.

Alors, et heureusement, il y a ici des gens responsables et sérieux qui font bien leurs "boulot".

Elles disent des choses censées et surtout pas n'importe quoi. C'est "éprouvé"

C'est ce qui fait que le forum Jeep est reconnu et trés apprécié par tout ceux qui y viennent faire un tour.

Et tout le monde revient ou est assidu à sa lecture...

Voir les compliments que certains n'hésitent pas à nous gratifier...

Hanibal.

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Invité §Die048jA

Et je tiens à faire partie de ceux qui font les compliments à ce super-forum !.... :sol: Ce que j'ai voulu dire, c'est que depuis un peu plus de dix ans et sans savoir que JEEP préconisait le liquide MOPAR, j'utilise du permanent, mais il faut dire aussi que mon XJ fait partie de la catégorie "camions incassables" :p et que par contre le WJ lui est certainement bien plus délicat. :pfff: Aujourd'hui, fort de ce que j'ai appris ici, je ne mettrais dans mon WJ que du Mopar :D et dans le XJ, je continuerais ce qui a bien fonctionné jusqu'à présent. ;) Pour info, j'ai changé le radiateur du XJ il y a 3 ou 4 ans et s'il avait bien une fuite, il était très propre dedans, y compris le vase d'expansion où on voit l'apparence du LDR... Mais mieux vaut payer un petit peu plus pour être embêté beaucoup moins !.... :jap:

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Invité §Dre380hc

Salut

 

Les fluides Mopar sont souvent particuliers et on ne trouve nulle part ailleurs des produits comparables.

C'est aussi la seule chose a peu près "raisonnable" au niveau tarif j'entends que l'on trouve en concession. De même les filtres a huile et les bougies. Pour le reste c'est haro sur le proprio.... :D En plus si on a un véhicule un tant soit peu "ancien" c'est du genre doublez les taxes !!! Bien lamentable tout çà.

Bref, pour en revenir a nos moutons, je te conseille quand même de faire l'effort de mettre du LDR Mopar dans ton 2,5L essence. Il a beau être solide (c'est vrai) ce n'est pas une raison suffisante non ???

Allez A++++

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Invité §Die048jA

Bof, il y a maintenant 11 années qu'il consomme du liquide "centre auto" et il a l'air de bien supporter, alors on va pas l'enerver et lui changer sa ration !... ;) par contre l'autre non plus, on va pas l'enerver, mais dans l'autre sens :ange:

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Invité §har265Ne

Pour moi tout ça c'est du marketing et personnellement je ne vais pas importer du LDR Mopar alors qu'actuellement il n'y a que de l'eau dedans. C'est vrai qu'ici le gèle on ne connait pas et de plus il à une température de fonctionnement relativement basse malgré le climat.

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Invité §ced084sZ

Bonjour les Jeepers,

 

vous aurez tous compris que je souhaite vidanger mon circuit de refroidissement et me voilà maintenant bien renseigné sur le LDR grâce à vous tous.

 

Comme je le disais précédemment, tant qu'à faire les choses, autant les faire dans les règles de l'art: donc qui dit vidange du circuit ( c'est la première) dit remplacement du thermostat, du capteur de température et accessoirement des durites sup. et inf. du radiateur.

 

QUESTION:

le capteur de température est placé sur le bloc moteur entre mon alternateur et mon compresseur de climatisation...Pour l'enlever, j'ai le choix entre déposer l'alternateur (solution fastidieuse!!) ou l'atteindre avec une douille de 19mm+rallonge.

Le problème c'est que dans mon stock d'outils, je n'ai pas la douille de 19 adéquate. J'ai certes des douilles de 19 longues et extra-longues mais ça ne va pas...

 

Le capteur de température se compose d'une partie en laiton (à viser) et d'une partie en plastique (connecteur) sertie dans la partie en laiton. En fait il faudrait une douille de 19 à fenêtre simple ou double (du même style que les douilles pour injecteur) ou une douille qui soit usinée à 19 sur tout sa longueur.

Je n'ai pas (encore) réussi à en trouver en magasin ou sur le net. Quelqu'un peut-il me "tuyauté" la dessus? MERCI

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