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Freelander

BOITE DE TRANSFERT FREELANDER 2000


Invité §kvD511Jb

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Invité §kvD511Jb

J'ai un grave probleme sur ma land rover freelander ma boite de transfert est morte car les pignons se sont casses apres seulement 130000 km avec tout l'entretient necessaire. POUVEZ VOUS m'aider en me repondant si c'est un defaut de la voiture ou en me donnant des solutions. MERCI :cry::cry:

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Invité §ran361fV

Salut,

Un Freelander n'a pas de vitesses courtes, donc pas de boite de transfert!!!!

Mais 130 000km pour une boite de vitesse c'est pas normal!

 

BEN

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Salut,

Un Freelander n'a pas de vitesses courtes, donc pas de boite de transfert!!!!

Mais 130 000km pour une boite de vitesse c'est pas normal!

 

BEN

 

On ne va pas relancer la débat mais boite de transfert ne veut dire gamme courte que dans la langage usuel, mais dans la réalité technique... IDR est tout à fait indépendant de la boite de vitesses....

 

Mais revenons au sujet. Ton unité de transfert, nommé IRD chez Land Rover, est morte... Il n'y a rien à faire que la changer. La faiblesse de l'IRD est connue sur le Free mais en général, ce n'est pas la cause de la casse. En général, cela vient d'un manque d'entretien (pas de vidange faite) et du visco-coupleur central mort et bloqué, ce qui fait forcer sur l'IRD... même s'il y a eu des IDR avec des "erreurs de calcul"... non réellement reconnu pas LR

Pourquoi ce visco est mort ?

Plusieurs possibilités...

- Un visco, cela s'use normalement et cela peut être "assez" normal, même en 130 000 kilomètres...

- une différence de diamètre des roues avant et arrière qui fait forcer sur le visco... en le sollicitant trop, continuellement... cela chauffe et crame l'huile dedans...

 

Cependant, en général, cela ne vient pas comme cela. Cela prévient avec un véhicule qui semble forcer en virage lent, des claquements au niveau du pont arrière, ect...

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Invité §ran361fV
On ne va pas relancer la débat mais boite de transfert ne veut dire gamme courte que dans la langage usuel, mais dans la réalité technique... IDR est tout à fait indépendant de la boite de vitesses....

 

Ah bon...?????

Je suis désolé mais si un véhicule est doté d'une boite de transfert, il a des courtes. Après sur les SUV, comme le free, l'IRD ne permet pas d'avoir des réductions de la vitesse (augmentation du couple). L'IRD n'est pas une boite de transfert! Je me trompe?

Pour répondre a ton souci invitKATIA, beaucoup de gens changent les pneus 2 par 2, ce qui n'est pas bon du tout pour les 4x4 permanents. As-tu fais ca?

 

BEN

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On ne va pas relancer la débat mais boite de transfert ne veut dire gamme courte que dans la langage usuel, mais dans la réalité technique... IDR est tout à fait indépendant de la boite de vitesses....

 

Ah bon...?????

Je suis désolé mais si un véhicule est doté d'une boite de transfert, il a des courtes. Après sur les SUV, comme le free, l'IRD ne permet pas d'avoir des réductions de la vitesse (augmentation du couple). L'IRD n'est pas une boite de transfert! Je me trompe?

 

 

Oui, tu te trompes... une boite de transfert sert à transférer du couple, point barre, c'est son rôle...

 

http://www.wjjeeps.com/nv_147_01.jpg

Mais qu'est-ce que c'est ? Une boite de transfert....

Si je suis ta définition d'une boite de transfert, celle du dessus, une NV 147 montée sur le Grand Cherokee WJ US n'en a pas eu puisqu'il n'y a pas de rapport court... :p:non:

Pourtant chez New Venture, ils se sont embêtés avec un codage pour préciser la présence ou non d'une gamme courte (le 1ere chiffre, 1 pour un seul rapport, 2 pour 2 rapports)... Bizarre...

 

Et il y en a d'autre des comme cela...

NV149, 140, 125, BMW ATC 400/500, et j'en passe...

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Pour répondre a ton souci invitKATIA, beaucoup de gens changent les pneus 2 par 2, ce qui n'est pas bon du tout pour les 4x4 permanents.

 

Surtout quand ces 4x4 permanents ont un autobloquant au niveau du différentiel central... Et c'est aussi le cas pour les pseudo-permanents (je parle de structure) comme le Freelander...

 

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Invité §ran361fV

AH NON une boite de transfert multiplie le couple par deux du véhicule!!! (modèles chez Land Rover : LT 230, LT 95, BW)!

Ce n'est pas simplement un transfert de couple vers les roues avants.

 

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AH NON une boite de transfert multiplie le couple par deux du véhicule!!! (modèles chez Land Rover : LT 230, LT 95, BW)!

Ce n'est pas simplement un transfert de couple vers les roues avants.

 

Ca, c'est TA définition d'une boite de transfert...

Et puis, sur le free II, l'IRD multiplie le couple du moteur par 1.458.... :p

Bon, j'arrête là, les habitudes et les idées préconçues sont trop difficiles à combattre...

Encore, une fois, c'est comme dire que la répartition du couple avec un blocage différentiel est de 50/50 fixe... et bien, c'est faux !

 

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Invité §geg572mh

:jap: Et oui , on y arrive pas mon bon softroader, je renonce de plus en plus souvent moi aussi a discuter avec des gens étanches et aux certitudes si ancrées ( et c'est vrai que a leur décharge dans beaucoup de définition sur le net , boite de transfert= rapport court , ce qui est faux bien sur , tout les SUV a transmission 4x4 ont une Boite de Tranfert / IRD chez LAND et d'autres noms pour les autres marques ) amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , bon , j'ai trouvé ça pour KATIA , BOITE DE TRANSFERT :ange: type IRD pour FREE :

 

http://www.euro4x4parts.com/pieces/t/boite_de_transfert/land_rover/freelander_1_1998_2006/

 

Sur ce site , vous verrez que sur les free ( mais vous pouvez testez d'autres suv) , il y a la boite a vitesse et la boite de transfert bien distinct :

 

boite transfert

 

http://www.kroon-oil.com/fr/produits/conseils-produits/resultat/?category=1&make=119&model=1168&type=19915&component=84348

 

Boite a vitesse / pont

 

http://www.kroon-oil.com/fr/produits/conseils-produits/resultat/?category=1&make=119&model=1168&type=19915&component=84346

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Invité §ran361fV

Alors oui il y a peut etre une erreur de définition concernant le terme de "boite de transfert"! Mais pourquoi la votre serait juste que la mienne? Je ne pense pas que je suis une personne étanche gegelyon...

Je pense quelque chose (qui est peut etre faux), et d'autres personnes réagissent, n'est ce pas là le but d'un forum?

Moi, je parle des boites de transfert qui modifie le couple, c'est ma définition comme tu dis Softroader. Je n'ai que 20 ans, donc bcp de choses a apprendre. Je ne savais pas que l'IRD était appelé boite courte.

J'ai grandi avec des "vrais" 4x4, donc pour moi, BT = courtes, pas besoin d'aller le voir sur le net...

 

Par contre je certifie que la boite de transfert sur les Land Rover (sur Range, Def, Disco) multiplie le couple par 2!

 

Par contre j'ai une question pour Softroader, tu dis que l'IRD du free 2 augmente légèrement le couple, on peut alors dire qu'il a des rapports courts..??? ou ce couple (x 1, 458) est permanent au niveau des roues?

 

BEN

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Alors oui il y a peut etre une erreur de définition concernant le terme de "boite de transfert"! Mais pourquoi la votre serait juste que la mienne?

Parce que dans "boite de transfert", il y a "transfert" et non "réduction"... :p

On pourrait alors parler de boite de réduction... Ce qu'on trouve quelques fois...

Mais là, encore, l'IRD du Free est une boite de réduction puisqu'il raccourcit la démultiplie la transmission, et donc augmente le couple...

 

Par contre j'ai une question pour Softroader, tu dis que l'IRD du free 2 augmente légèrement le couple, on peut alors dire qu'il a des rapports courts..??? ou ce couple (x 1, 458) est permanent au niveau des roues?

C'est LA, la différence... L'IRD est une boite de transfert. C'est aussi une boite de réduction puisqu'il réduit la longueur de la transmission... MAIS... ce n'est pas une boite de réduction à 2 rapports...

Sur les "vrai 4x4", les tout-terrains, il y a, pour la plupart, une boite de transfert avec un réducteur enclenchable permettant d'avoir 2 gammes différentes de vitesses, les fameux rapports courts et longs. Ce n'est pas le cas sur le Free I et la plupart des SUV tendance route...

 

Par contre je certifie que la boite de transfert sur les Land Rover (sur Range, Def, Disco) multiplie le couple par 2!

Et même plus ! Range Classic et P38, Disco I et II, la réduction est, suivant les modèles, comprise entre 2.72 et 2.74.... et 2.93 pour le Disco III, RRSport...

Mais ce n'est pas aussi simple de la voir sur les fiches techniques car même la gamme longue est déjà légèrement réductée...

 

Moi, je parle des boites de transfert qui modifie le couple, c'est ma définition comme tu dis Softroader. Je n'ai que 20 ans, donc bcp de choses a apprendre. Je ne savais pas que l'IRD était appelé boite courte.J'ai grandi avec des "vrais" 4x4, donc pour moi, BT = courtes, pas besoin d'aller le voir sur le net...

Ce passage montre des mélanges. Bien souvent, dans le langage usuel (et c'est bien pour cela que je l'ai précisé dès départ), boite de transfert = boite courte et boite courte = réduction enclenchable donc double gammes de rapport...

Ce n'est pas ce que je dis.

Un véhicule 4x4, quel qu'il soit a une boite de transfert pour transfert (sic) du couple, soit directement entre les 2 ponts, soit d'un pont vers l'autre.

Maintenant, cette boite de transfert peut avoir un réducteur, un système de pignons raccourcissant la démultiplication...

Et ce réducteur peut être permanent (ce qui induit 1 seule gamme de rapports comme le Free I) ou enclenchable, ce qui induit 2 gammes de rapports...

 

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Invité §fab223od

On ne va pas relancer la débat mais boite de transfert ne veut dire gamme courte que dans la langage usuel, mais dans la réalité technique... IDR est tout à fait indépendant de la boite de vitesses....

 

Mais revenons au sujet. Ton unité de transfert, nommé IRD chez Land Rover, est morte... Il n'y a rien à faire que la changer. La faiblesse de l'IRD est connue sur le Free mais en général, ce n'est pas la cause de la casse. En général, cela vient d'un manque d'entretien (pas de vidange faite) et du visco-coupleur central mort et bloqué, ce qui fait forcer sur l'IRD... même s'il y a eu des IDR avec des "erreurs de calcul"... non réellement reconnu pas LR

Pourquoi ce visco est mort ?

Plusieurs possibilités...

- Un visco, cela s'use normalement et cela peut être "assez" normal, même en 130 000 kilomètres...

- une différence de diamètre des roues avant et arrière qui fait forcer sur le visco... en le sollicitant trop, continuellement... cela chauffe et crame l'huile dedans...

 

Cependant, en général, cela ne vient pas comme cela. Cela prévient avec un véhicule qui semble forcer en virage lent, des claquements au niveau du pont arrière, ect...

bonjour. je viens d'acheter un freelander de 240 000 km et je sens que le véhicule force un peu dans les virages serré et lent (quand je me gare). ton message me fait un peu peur... que faut il que je vérifie avant que cela me coute trop cher ?

 

merci d'avance.

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Invité §Pac018oQ

Bonjour,

 

Je voudrais poser une question un peu à la limite du hors sujet, est ce que quelqu'un pourait me dire quel est la viscosité de l'huile du boite de transfert pour freelander, serat-ce l'Huile 90? Je pose la question car il fut un temps j'avais eu une Jeep Cherokee XJ et j'étais surpris de savoir que l'huile du boite de transfert etait de l'ATF (Huile 10), est-ce pareil pour la Free SVP? Merci d'avance pour l'info.

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Invité §jea306ln

Bonjour,

 

 

Quand je pense à tous ceux, y compris un certain nombre de mécanos professionnels, qui ne connaissent pas ce qu'est un boulon, ce n'est pas étonnant

 

de lire de telles discussions !!! Il est vrai qu'à employer à tort un mot, cela finit par le détourner de sa définition et de fait de ce qu'il représente.

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Invité §Ano831vg

si , sur le freelander il y a le vcu visco coupleur et le reducteur ird, c'est un reducteur et en meme temps un repartiteur entre avant et arriere , 70/30, il faut avoir le meme diametre de pneu avec une tolerance de 3 mn maxi sinon ca detruit le vcu et ensuite l ird , qui est bon a refaire ca le fait chauffer detruit l huile et ensuite ca casse la pignonerie planetaire et renvoie , minimum 350 e de pieces plus la main d oeuvre pour refaire la piece et depose repose , ensuite il faut refaire arbre secondaire et le visco coupleur dont la duree de vie est de 100 000 klm maxi , les pneus doivent etre gonflés a 2.4 les 4, et il faut faire tres attention a l usure , des qu ils sont usé a l avant avant le temoin il faut changer les 4, verifier que la difference de diametre avant et arriere n excede pas 3 mn sinon risque de casse, c'est une contrainte ,

les symptones sont ceux decrit , un klong en marche arriere et dans les manoeuvres sur parking en tournant court , et des vibrations de transmissions , ensuite il y a 2 temoins au tableau si lhuile a chauffe et manque , verifier la bonne lubrification des ponts boite et ird , avec huile castrol prevue par land rover pour les pont , castrol syntrax 75/90, speciale boite de transfert pour 1.1 l , a controler pour eviter la chauffe , donc il faut sur le freelander des pneus de 1er qualité sinon ca revient a plus de 2500 euros de reparation!

ca coute environs 650 e a 800 de faire refaire la boite de transfert a neuf en angleterre, plus les frais de port environs 180 euros aller et retours , il faut prendre un transporteur tres connu assure et serieux , pour ne pas perdre les pieces en Angleterre , sous peine de perdre les pieces dans un entrepot!

bien a vous

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