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Mazda 6

[Topic Officiel] Mazda 6 [GJ] (2012-2022)


Abarth 13
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Messages recommandés

Hello,

 

Depuis toujours, lors d'un démarrage à froid, le moteur monte a 2000tr durant quelques secondes avant de redescendre a son régime de ralenti.

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué ça. Il me semble avoir lu que c'était pour faire monter en température plus vite le système d'échappement.

 

Depuis mon dernier entretien et la mise a jour PCM qui a été faite, elle ne le fait plus. Plus jamais. Qu'en est il chez vous ?

 

J'ai l'impression que les constructeurs sont entrain de faire des mises à jour pour éviter les pollutions excessives a froid qui n'étaient jusqu'ici jamais considérées.

 

PS: c'est le diesel pour ma part

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Invité §Zge283FA

En ce qui me concerne, la mienne en essence continu de préchauffer comme un starter à l' ancienne quand le moteur est froid.

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Invité §sto277QN

En ce qui me concerne, la mienne en essence continu de préchauffer comme un starter à l' ancienne quand le moteur est froid.

 

idem

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Invité §Zge283FA

J'ai eu ma première révision en septembre

après je sais pas trop ce que tu appelles pcm et s'ils me l'ont fait ou pas

je sais qu'ils avaient regardé pour me faire une maj de l'écran gps car de temps en temps j'ai l'image qui scintille, mais j'étais à jour donc pas d'action

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Vous avez eu récemment une mise à jour du PCM (faite à l'occasion d'un entretien chez Mazda) ?

 

 

Bonjour,

 

Oui faite sur mon essence petit boost nivo réponse et accélération et toujours le préchauffage du catalyseur rapide au démarrage a 2000 tr pendant 15 sec.

Sur essence c'est indispensable pour ne pas detruite le catalyseur.

 

Sur Diesel avec l'amelioration des cartographie peut-être que ce n'est plus nécessaire. Meilleure maitrise des injecteurs Piezo?

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Invité §c_p322zm

Hello,

 

Depuis toujours, lors d'un démarrage à froid, le moteur monte a 2000tr durant quelques secondes avant de redescendre a son régime de ralenti.

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué ça. Il me semble avoir lu que c'était pour faire monter en température plus vite le système d'échappement.

 

Depuis mon dernier entretien et la mise a jour PCM qui a été faite, elle ne le fait plus. Plus jamais. Qu'en est il chez vous ?

 

J'ai l'impression que les constructeurs sont entrain de faire des mises à jour pour éviter les pollutions excessives a froid qui n'étaient jusqu'ici jamais considérées.

 

PS: c'est le diesel pour ma part

 

 

 

entretien sur mon essence il y a 15 jours, c'est exactement mon ressenti, le boost du démarrage est revu à la baisse et j'ai même l'impression que c'est moins nerveux tout le temps .. :-(

 

.. et bien sûr aucune trace d'une màj du logiciel moteur dans la liste sur la facture.

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DESCRIPTION

 

Certains clients peuvent signaler une augmentation du régime de ralenti à environ 1 800 tr/min, accompagnée d'un bruit anormal du moteur pendant une vingtaine de secondes après le démarrage à froid du moteur.

 

CAUSE

 

Après un démarrage à froid, la valve de régulation et la soupape de décharge sont totalement ouvertes pour permettre la circulation des gaz d'échappement dans les turbocompresseurs en évitant une trop grande déperdition de la chaleur des gaz d'échappement. De même, le mécanisme de levée des soupapes ouvre légèrement une soupape d'échappement par cylindre pendant le temps d'admission pour permettre la recirculation d'une certaine quantité de gaz d'échappement à haute température vers le cylindre. Il en résulte ainsi une activation précoce du convertisseur catalytique et une meilleure purification des gaz d'échappement. Cette augmentation de régime du ralenti ne traduit en aucun cas la présence d’une anomalie.

 

<Condition de fonctionnement>

 

1. Température d'eau (ECT) au démarrage du moteur : entre 15 et 32 °C Température d'air d'admission (IAT) au démarrage du moteur : entre 15 et 35 °C Pression barométrique (BARO) au démarrage du moteur : entre 91 et 200 kPa.

 

2. Rapport sélectionné : P, N, D avec le moteur au ralenti (pédale d'accélérateur relâchée)

 

Soit nous ne sommes plus dans les conditions de T° et pression qui amènent ce fonctionnement

Soit ce fonctionnement et/ou les conditions ont été modifiées par la mise à jour du PCM.

 

Dans ce dernier cas, quid de l'usure engendrée sur le système d'échappement ? (puisque ce fonctionnement était là pour mettre en température et préserver le système d'échappement)

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Pour ma part, sur mon essence 165ch, révision faite le 23 octobre et j'ai toujours la même montée en régime au démarrage. C'est normal apparemment. Après, cela s'accompagne d'un bruit moteur plutôt rauque qui n'est pas déplaisant (c'est d'ailleurs ce qui m'avait plu au premier démarrage quand j'avais été l'essayer chez le concessionnaire qui la vendait : "ho, joli bruit au démarrage!")

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Pour ma part, sur mon essence 165ch, révision faite le 23 octobre et j'ai toujours la même montée en régime au démarrage. C'est normal apparemment. Après, cela s'accompagne d'un bruit moteur plutôt rauque qui n'est pas déplaisant (c'est d'ailleurs ce qui m'avait plu au premier démarrage quand j'avais été l'essayer chez le concessionnaire qui la vendait : "ho, joli bruit au démarrage!")

 

Tu as eu des mises à jour du mzd ou autre ?

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Je vais bientôt faire ma 1ère révision au 20 000km (fin d'année ou début 2019) et j'ai remarqué depuis quelques temps un bruit de vibration vers le tableau de bord ou le volant, qui apparait autour de 3000tr/min : c'est présent à vitesse stabilisée, ça disparait à l'accélération mais est très marqué à la décélération...

Avant de faire la remarque au concessionnaire (avec un essai routier en ma présence), je voulais savoir si certains d'entres vous ont déjà eu ce problème ? J'ai beau chercher, impossible d'identifier une pièce responsable de ce bruit...

 

Sinon toujours content de la bête, ça roule bien ! Elle est un peu grande mais c'est son seul défaut pour moi :sol:

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Je vais bientôt faire ma 1ère révision au 20 000km (fin d'année ou début 2019) et j'ai remarqué depuis quelques temps un bruit de vibration vers le tableau de bord ou le volant, qui apparait autour de 3000tr/min : c'est présent à vitesse stabilisée, ça disparait à l'accélération mais est très marqué à la décélération...

Avant de faire la remarque au concessionnaire (avec un essai routier en ma présence), je voulais savoir si certains d'entres vous ont déjà eu ce problème ? J'ai beau chercher, impossible d'identifier une pièce responsable de ce bruit...

 

Sinon toujours content de la bête, ça roule bien ! Elle est un peu grande mais c'est son seul défaut pour moi :sol:

 

Attention à bien regarder dans la boîte à lunettes, les portières et boîte à gants voir dans le coffre. Souvent je retrouvais l'objet coupable à un de ces endroits (par ex un tournevis oublié sous le plancher du coffre !). Sinon, il ne reste plus qu'à signaler à l'atelier et ils remettront un peu de mousse sous les structures.

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Invité §Hel136Ls

Attention à bien regarder dans la boîte à lunettes, les portières et boîte à gants voir dans le coffre. Souvent je retrouvais l'objet coupable à un de ces endroits (par ex un tournevis oublié sous le plancher du coffre !). Sinon, il ne reste plus qu'à signaler à l'atelier et ils remettront un peu de mousse sous les structures.

 

+1 avec la boite a lunettes: j'ai quasi démonté ma 6 à l'époque pour un bruit entendu vers l'arrière qui venait de là en fait. C'est hyper dur car la perception de l'origine du son est compliqué en raison de l'effet caisse de raisonnance.

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Invité §Zge283FA

moi j'avais un grésillement au niveau du support de réglage de hauteur de la ceinture de sécurité passager avant lorsque j'étais sur route dégradé.

Ils l'ont démonté, trituré, et hop fini

et j'avais l'accoudoir qui grinçait quand je m'y accoudais...cela viens du cuir qui frotte sur les coutures, un peu de crème permet de corriger cela.

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moi j'avais un grésillement au niveau du support de réglage de hauteur de la ceinture de sécurité passager avant lorsque j'étais sur route dégradé.

Ils l'ont démonté, trituré, et hop fini

et j'avais l'accoudoir qui grinçait quand je m'y accoudais...cela viens du cuir qui frotte sur les coutures, un peu de crème permet de corriger cela.

J'ai le même bruit que toi pour la ceinture mais du coté conducteur. c'est vrai que c'est juste au niveau de l'oreille et donc assez désagréable.

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Invité §bmw807oC

Bonjour a tous,

 

J'aurais besoin des avis des proprietaires :

 

- certains d entre vous ont ils 3 enfants a loger a l arriere de la 6 ?

 

- comment est la place centrale : homologuée pour un siege auto ? Un enfant de 10 ans peut il s y installer ?

 

J ai l impression que la banquette de la berline et de la SW différe tres légèrement au niveau de la place centrale.

 

J ai deja ete la voir en concession mais j aimerais des retours de propriétaires.

 

Merci a tous pour vos reponses !!

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Invité §Zge283FA

La place centrale du break est étroite quand meme et pas creusée. Du coup elle doit pas être des plus confortable je pense.

Et suivant les sièges auto, je pense pas que tu puisses en caler 2 de chaque coté plus un enfant au centre

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Invité §bmw807oC

La place centrale du break est étroite quand meme et pas creusée. Du coup elle doit pas être des plus confortable je pense.

Et suivant les sièges auto, je pense pas que tu puisses en caler 2 de chaque coté plus un enfant au centre

 

 

Merci pour ta reponse.

Je pensais que ca passerait en largeur avec deux sieges.

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J'ai la berline et honnêtement comme pour de nombreuses voitures, même familiales ou routières, mettre trois personnes à l'arrière à leurs aises reste quand même compliqué. J'ai un siège auto à l'arrière (enfant de 6 ans) et si un adulte se met sur l'autre place, il n'y a quasiment pas d'aisance pour un autre adulte au milieu. y mettre un enfant de 10 ans pourquoi pas, mais il sera quand même serré.

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Je me suis longtemps posé la question du pourquoi ce ralenti très élevé et donc bruyant à froid chez Mazda et pas les autres.

J'ai enfin trouvé récemment la raison :

Du fait de l'échappement 4-2-1 propre à mazda pour avoir des forts taux de compression, le collecteur est très long et donc le catalyseur aussi.

Il y a donc un ralenti à froid élevé pour les normes de pollution car cela permet de chauffer plus vite le catalyseur.

Au temps sur la mazda 6 bien insonorisé c'est pas très génant, au temps sur la mazda 2 c'est quand même chiant.

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Je me suis longtemps posé la question du pourquoi ce ralenti très élevé et donc bruyant à froid chez Mazda et pas les autres.

J'ai enfin trouvé récemment la raison :

Du fait de l'échappement 4-2-1 propre à mazda pour avoir des forts taux de compression, le collecteur est très long et donc le catalyseur aussi.

Il y a donc un ralenti à froid élevé pour les normes de pollution car cela permet de chauffer plus vite le catalyseur.

Au temps sur la mazda 6 bien insonorisé c'est pas très génant, au temps sur la mazda 2 c'est quand même chiant.

 

Ça dure 30 secondes. Pas bien gênant !

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Je me suis longtemps posé la question du pourquoi ce ralenti très élevé et donc bruyant à froid chez Mazda et pas les autres.

J'ai enfin trouvé récemment la raison :

Du fait de l'échappement 4-2-1 propre à mazda pour avoir des forts taux de compression, le collecteur est très long et donc le catalyseur aussi.

Il y a donc un ralenti à froid élevé pour les normes de pollution car cela permet de chauffer plus vite le catalyseur.

Au temps sur la mazda 6 bien insonorisé c'est pas très génant, au temps sur la mazda 2 c'est quand même chiant.

 

 

Ce n'est pas propre à Mazda ou au Skyactiv, ma 3 de 2003 et actuellement mon cube (2013) ont aussi un ralenti élevé au démarrage aussi.

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je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas une belle mélodie en sortie d'échappement.

 

On est d'accord, aucun travail à l'échappement : son neutre, sans âme.

C'est ma principale critique avec également l'absence de suspension pilotée (pour bénéficier d'un bon confort sur route dégradée).

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On est d'accord, aucun travail à l'échappement : son neutre, sans âme.

C'est ma principale critique avec également l'absence de suspension pilotée (pour bénéficier d'un bon confort sur route dégradée).

 

 

c'est sur mais en même temps elle est ultra équipée en matière techno que sur d'autres marques la plupart aurait été en option, donc je ne fais pas la fine bouche.

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