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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Messages recommandés

Invité §vev623zZ

Je n'ai jamais vu de voiture où le bas moteur est protégé par un tôle d'aluminium.

En général, c'est plutôt un plaque en simili carton.

J'imagine que cette plaque doit avoir une fonction de rigidificateur ?

Sinon Mazda aurait encore pu gagner quelques grammes....

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La difference de poids entre la porsche est assez hallucinante... certes pas de 6 cylindres, pas de pdk...

Et l auto est petite ( vu d ailleurs une hier, ça fait drole)

Mais 370kg quand même !! Alors Que la porsche n est pas non plus la plus lourde de sa categorie!

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En tout cas , c'est accessible la dessus.

 

Pour la clef à filtre type "douille" , un lot de 3 taille , ça coute quasiment rien et ça change la vie. :oui:

 

 

Super accessible et c'est un plaisir !

Tu as raison pour les clefs de filtres! J'avais bêtement acheté juste celle pour Porsche il y a 4 ans mais elle ne va pas sur la Mazda. Je vais me procurer un jeu...

 

 

Je n'ai jamais vu de voiture où le bas moteur est protégé par un tôle d'aluminium.

En général, c'est plutôt un plaque en simili carton.

J'imagine que cette plaque doit avoir une fonction de rigidificateur ?

Sinon Mazda aurait encore pu gagner quelques grammes....

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit!

 

 

La difference de poids entre la porsche est assez hallucinante... certes pas de 6 cylindres, pas de pdk...

Et l auto est petite ( vu d ailleurs une hier, ça fait drole)

Mais 370kg quand même !! Alors que la porsche n est pas non plus la plus lourde de sa categorie!

 

 

Exact! Mais la MX est vraiment toute petite par rapport au Boxster, qui semble une limousine à côté!

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Bon, à cette heure (8h40 à Tenerife), déjà un ressort de changé à l'arrière et amortisseur remonté.

J'aime travailler sur cette MX-5. C'est propre, leger (les pièces...) et bien conçu donc c'est un plaisir.

 

Petit déjeuner en lisant les forums et hop, j'y retourne dans 5mn! :D

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Invité §Ant703AP

0w20 ou 5w30.

 

A Tenerife, il ne fait pas froid et je roule 100% en montagne.

Tu nous diras si tu as une différence de conso.

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Non, conso d'essence à cause de l'huile un peu plus épaisse.

 

Il est évidemment impossible de détecter une différence de conso en passant d'une huile 0w20 à 5w30!

 

Il faudrait être sur un banc avec des conditions très très précises pour voir une éventuelle différence de ... 0,5% peut-être?!

 

 

Bon, vous êtes prêts?

Je prépare le super CR sur le montage des ressorts courts et surtout le ressenti à la conduite!!!!! alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

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- Montage des ressorts courts Eibach sur ma MX-5 ND 2.0 Sport (Bilstein) (2016) -

 

 

 

J'ai acquis (sur eBay) le kit Eibach "Pro Kit" version USA qui rabaisse de seulement -2,0 cm (voir moins, à l'arrière) en écart le kit version Europe qui rabaisse de 3cm (voir 3,5 devant).

 

 

Mes raisons pour le choix du kit US:

- Je préfère ne pas trop rabaisser pour mon garage qui a une forte pente à l'entrée et afin de pouvoir continuer à me garer un peu partout en montagne, sans avoir peur de frotter. Le style cool/polyvalent de la MX-5 n'est à mon avis pas adapté à un rabaissement de -3/-3,5cm.

 

- Sur le forum Miata.net US, les très nombreux avis (20 pages à ce jour) sont très élogieux sur ces ressorts. Ils affirment même que le confort est meilleur que d'origine sur la version Sport Bilstein comme la mienne! Certains qualifient cet achat de "meilleur investissement jamais fait sur une voiture", d'autres confirment que sur mauvaise route, la voiture va bien, etc. J'ai pris le temps de tout lire avant de me décider.

 

- Le kit Europe est plus "classique": gros rabaissement mais pas autant d'efficacité/polyvalence.

 

- Avec ce rabaissement modéré et les ressorts noirs (mon kit H&R Cayman 2012 était bleu), elle passera le contrôle technique comme une fleur.

 

 

Après ma commande, j'étais donc impatient de les monter et d'essayer la voiture pour confirmer tout ça!

 

 

J'ai monté les ressorts moi-même hier, dans mon garage équipe d'un petit pont élévateur à ciseaux.

 

 

A l'avant, j'ai préféré ne pas démonter les demi-barres anti-rapprochement.

Avec une clef à oeil comme celle-ci, j'accède à la 3e vis sans problème.

(du coup, serrage à la main pour cette vis et à 50Nm à la clef dynamo pour les autres):

 

 

 

Quant au résonateur d'admission, j'ai juste enlevé une vis puis ce collier/tuyau.

Je trouve cela plus simple que sur des tutos US où ils démontent tout:

 

 

 

Pensez à retirer la vis (clef 12) des fils d'ABS afin de ne pas tirer dessus dans les manips suivantes!

Il faut libérer le triangle supérieur du chassis (2 vis avec clef 17) afin de pouvoir sortir l'amortisseur.

J'ai calé un peu le moyeu pour ne pas trop tirer sur les durites de freins.

ici, l'amortisseur est déjà retiré (3 vis côté moteur en haut+ 1 vis clef 17 en bas):

 

 

 

Voici le fameux Bilstein et le ressort Eibach à côté:

 

 

 

Avant de dévisser la vis de coupelle supérieure, il faut comprimer le ressort.

J'ai depuis le Cayman un système que je me suis fabriqué moi-même. Pas très rapide à utiliser,

mais pour un usage 2 ou 3 fois dans ma vie, c'est OK :)

Ecrous avec clefs 19 et scotch américain au fond des brides pour ne pas endommager le ressort:

 

 

 

Maintenir la tige d'amortisseur avec une bonne clef Allen et dévisser l'écrou avec clef de 14:

 

 

 

J'ai pesé les ressorts (voir texte en bas de CR):

 

 

 

Après montage du ressort Eibach (en prenant soins de conserver angle bas/haut correct), il suffit de remonter l'amortisseur (point blanc sur couple vers l'intérieur) puis triangle puis support fil ABS. Rien de difficile. Par contre - attention! - afin que les silent-bloc ne s'abiment pas à la longue et que la voiture ait un comportement optimal, il faut serrer triangles et vis d'amortisseur (celle du bas, surtout), une fois la voiture assise sur ces roues!

Comme c'est impossible, voiture sur le pont élévateur, j'ai monté la roue avec un cric jusqu'à mesurer la bonne distance aile-moyeu (32cm jusqu'au bord sup. du moyeu, escomptés avec les -2cm ressorts courts):

 

 

 

Remontez la durite du résonateur et la roue...puis passez à l'autre roue Avant.

 

 

 

A l'arrière, l'accès aux vis supérieures d'amortisseurs est un peu plus complexe mais

là non plus, rien de très difficile.

 

 

Il faut retirer la moquette pour accéder aux 2 coins de l'avant du coffre:

 

 

 

Déclipsez les rivets plastique avec un petit tournevis:

 

 

 

Le rivet une fois "ouvert":

 

 

 

Du côté gauche, il est préférable de démonter la pièce en alu qui protège les durites du réservoir d'essence.

J'ai vu une vidéo-tuto qui s'en passait, mais franchement, il est alors impossible d'accéder aux vis d'amortisseur!

Il suffit de retirer 4 ou 5 vis à clef de 10. Attention! Ne pas retirer complètement celle de tout à gauche car là, écrou normal

peu accessible et risques de le faire tomber dans les bas fonds et/ou de ne pas parvenir à le remettre!

J'ai juste dévisser un peu pour permettre la rotation de la pièce alu vers le bas. déjà comme cela, il faut parvenir

à mettre un clef plate de 10 derrière tout en dévissant avec l'autre main dans ce recoin:

 

 

 

Accès meilleur à présent!

Il n'y a que 2 vis par amortisseur à l'arrière.

 

 

 

Une clef de 14 à 12 pans est obligatoire car avec 6 pans, impossible de dévisser l'amortisseur droit (moins d'accès):

 

 

 

Amortisseur arrière gauche:

 

 

 

Vis inférieure à démonter (clef 17 comme à l'avant):

 

 

 

Amortisseur arrière et ressort Eibach à côté:

 

 

 

Compression du ressort:

 

 

 

Bien prendre soin de remettre les pièces dans le même ordre et sens.

Avec ce kit -2cm, il ne faut PAS couper la butée (blanche):

 

 

 

A l'arrière, j'ai baissé toute la voiture sur 4 cales en bois et serré la vis d'amortisseur ensuite:

 

 

 

 

NOTE IMPORTANTE:

A l'arrière, je me suis demandé si je devais aussi dévisser toutes les articulations de bras afin qu'elle prennent leur position "-2cm" J'ai finalement préféré ne pas le faire car le rabaissement n'est que de 2cm, il y a un certain nombre de vis et certaines touchent les réglages de géométrie. Or il est recommandé de rouler 500 à 1.000 km avant de faire la géométrie définitive donc pas envie de rouler si longtemps avec des réglages totalement erronés.

 

Néanmoins, après 100 km de roulage, j'ai mesuré 2,5 à 2,9 cm de rabaissement à l'avant mais seulement 0,8 à 1,5cm à l'arrière.

 

Du coup, je me demande si je ne vais pas remettre la voiture sur le pont et procéder avec la méthode du cric sur une roue pour tout desserrer-resser juste avant d'aller faire la géométrie. Et ainsi, je pourrai mesurer et voir si cela a servi à quelque chose...

 

 

Sujet qui traite du ce kit Eibach sur le forum USA Miata.net:

http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=603461

 

 

Poids des ressorts:

Avant: Origine 1.343g - Eibach 2.210g

Arrière: Origine 1.194g - Eibach 1.501g

On voit que les ressorts Eibach sont pour le moins "plus solides"! A cet instant, je redoute que la voiture ne soit trop inconfortable...

 

 

Couples de serrage:

- Ecrous de roue 120 Nm (clef 21);

- Vis amortisseur sur chassis (en haut) (clef 14): 50 Nm;

- Vis bas amortisseur: 55 Nm à l'avant et 70 Nm à l'arrière;

- Vis triangle supérieur Avant: 55 Nm.

 

 

Permutation des roues:

J'en ai profité pour permuter les roues, comme recommandé par Mazda: la roue Avant gauche mise à l'arrière droit, les 2 arrières mises à l'avant sans croisement. Je n'ai que 4.800 km mais avec ma conduite 100% montagne cela vaut bien 10.000 pour les pneus.

 

 

Temps passé:

J'ai mis environ 7h mais j'ai fait pleins de photos et j'ai pris mon temps et surtout, je n'ai pas de "comprimeur" de ressort pro (grosse perte de temps avec mon système à vis). Donc un garage ne devrait pas mettre plus de 2 ou 3h.

 

 

Il ne reste plus qu'à essayer tout ça sur route ! :)

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beau CR.. qui ne servira pas à grand monde je pense!!!! :D pas sûr que bcp d'huluberlus pensent aux ressorts courts non???

 

Bon sinon, etonnant le poids des ressorts eibach. en même temps, vu le nombre de spires par rapport, ceci explique cela..

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- kit ressorts Eibach -2cm : impressions à la conduite -

 

 

 

Dimanche après-midi, je teste ma MX-5 environ 2h après avoir terminé l'installation des ressorts Eibach, sur un parcours d'environ 100km en montagne...

 

Aie! La voiture sautille beaucoup, est inconfortable et a une tenue de route déplorable!

Elle ripe sur les bosses, jusqu'à parfois faire crisser un pneu arrière sur une légère accélération en courbe. Si on la met bien en appui en courbe, elle oscille sur ses appuis, même sur bonne route!

 

Aie-aie-aie! Grosse déception!

Ce kit ne serait-il pas aussi super que ne le disent les américains sur le forum Miata.net?!

Problème sur mes ressorts en particulier ou au montage?!

La géométrie non réalisée après montage ne peut pas expliquer ce comportement.

Les détracteurs des ressorts courts rigolent déjà derrière leur écran! :)

 

Puis il me vient à l'idée ce qui m'était arrivé lors du montage (par un super pro) des suspensions Ohlins TTX GP sur ma Yamaha R1 "2015" en juin 2016: le lendemain, j'ai roulé sur piste à Barcelona Castelloli (circuit bosselé) et j'ai trouvé la moto sautillante et comme sans amortisseur arrière ... lors de la première session de piste. Puis pause 30mn et là, la moto était bien mieux, jusqu'à devenir rapidement super bien amortie!

 

J'ai donc espoir qu'il en soit ainsi avec la MX... Effectivement, il me semble que cela va un peu mieux, mais il est temps de me garer. Je compte faire une petite balade à pied, après ce dimanche passé au garage à bricoler.

 

Environ 45mn plus tard, je reprends la route... et là, c'est la révélation, le soulagement, l'étonnement, la joie! :)

La voiture a retrouvé une tenue de route correcte et un confort digne de ce nom. Il me semble même qu'elle est aussi confortable voire plus que d'origine... Elle prend moins de roulis en courbe... En arrivant vers chez moi (donc 100km après installation des ressorts), je trouve qu'elle est vraiment bien!

 

Je rentre donc à la maison rassuré.

 

 

 

Ce lundi matin, je me lève à 4h30 (!) du matin pour en avoir le coeur net!!! Je vais encore une fois sur mes routes "de référence", que je connais par coeur mais qui sont parmi les plus belles du monde pour une conduite sportive et pour tester tous les aspects d'un bolide, un peu à l'instar de la boucle Nord du Nurburgring. Environ 200 km aller-retour, de nuit. L'idéal pour tester une voiture.

 

 

Franchement, je ne sais pas comment commencer à vous expliquer ce que j'ai vécu!!!

Certains vont penser que j'exagère?!

Bon, enfin, il parait que je suis doué pour écrire ce que je ressens, alors c'est parti!

 

 

La Mazda MX-5 ND 2.0L est tout simplement transfigurée, magnifiée, méconnaissable avec ce kit ressorts Eibach sur les Bilstein Sport d'origine!

 

Le confort est NETTEMENT amélioré et la tenue de route est impériale! Rien à voir avec l'origine. Au début, je suis moi-même incrédule, je me frotte les yeux: je rêve et vais me réveiller dans mon lit? Je prends peu-à-peu en mains cette "nouvelle" voiture, qui n'a plus grand chose à voir avec celle de samedi... Après environ 15km, me voici au début de ma route de test: la montée Granadilla-Vilaflor par le lieu-dit La Martela.

 

Déjà dans la partie basse, la Miata passe comme une fleur sur les boursoufflures de l'asphalte causées par les racines d'Eucalyptus. D'origine, elle ne passait pas mieux ni pire que le Boxster 981 GTS: sautant bien et me faisant réduire la vitesse et rentrer un ou 2 rapports dans les courbes jonchées de ces vilaines bosses. Mais à présent, les amortisseurs de jouent de ces défauts de la route et je n'ai plus besoin de ralentir! Le pilote ressent bien entendu la route, mais la voiture ne saute plus, ne "tape" plus et passe comme sur un rail. Qui a raboté les bosses de 70% cette nuit?! :)

 

Puis vient la partie lisse comme un billard et plus viroleuse. La Mazda prend nettement moins de roulis qu'avant, plonge moins au freinage, cabre moins à l'accélération et accepte les défauts de la route sans broncher même en courbe. L'équilibre de l'auto est parfait. Avant, en forçant un peu, la voiture prenait trop de gîte et passé ce cap, il fallait rendre la main en virage sous peine d'élargir la trajectoire, de glisser et de se sentir frustré par le débordement du châssis. A présent, ce cap semble avoir disparu! Je n'ai encore pas testé "le maxi-maxi" mais l'usage sportif "normal" est déjà de haut niveau.

 

Au fur et à mesure que je prends conscience des améliorations de la voiture et confirme que tout va bien, je passe plus vite en courbe. L'auto passe bien plus vite qu'avant le montage des nouveaux ressorts! C'est simple, je passe avec un voire 2 rapports de plus dans tous les virages!!!! Du jamais vu pour moi.

 

A présent que j'ai la "nouvelle" voiture en main, elle devient hallucinante à piloter en courbe: je passe plus vite mais la voiture reste impériale et bien loin de sa limite. Elle enroule les virages de tout type avec une aisance impressionnante! (Petit rappel nécessaire ici: j'ai 52 ans et une bonne expérience des voitures et motos sportives, sur piste et route avec environ 25 jours de piste/an depuis quelques années).

 

On dirait que les suspensions alliées au poids réduit de la Mazda ont atteint une perfection et un miracle très rare à obtenir en matière automobile. Je comprends à présent les commentaires élogieux sur Miata.net!

 

C'est simple, la différence est si grande entre samedi et aujourd'hui que je ne reconnais plus la route, parfois! Mais qui a réduit le rayon de cette courbe? Mais où est donc passée la courbe à droite un peu délicate et bosselée? Ah! mais je suis déjà là?! Le paysage défile et la nuit augmente évidemment cette perte de mes repères. Je viens pourtant de parcourir 4.000 km en 3 semaines ici et souvent de nuit aussi. C'est réellement le rythme plus rapide de l'auto en courbe, en toute décontraction, qui bouscule mes repères.

 

Si le virage se resserre un peu plus que prévu, il est facile de corriger, voire de reprendre la corde, là où avant, c'était vite délicat car on arrivait alors à ce "cap" dont je parle plus haut. Des cailloux en plein milieu de la trajectoire? Pas de soucis: un petit coup de volant et "recalcul d'une nouvelle trajectoire" (clin d'oeil aux navigateurs GPS). Les pneus ne crissent pas ou peu.

 

Donc voilà, je passe plus vite en courbe, freine moins, rétrograde moins... au final, je consomme encore moins d'essence!

 

6h10. Il est temps de faire demi-tour et de repartir dans le sens inverse, pour cette centaine de kilomètres. Tout le retour se passe dans la même ambiance féérique: mais quelle tenue de route magistrale et quel confort!

 

A Tenerife sur la route principale du Teide, il y a plusieurs dizaines de kilomètres où la route est striée de cassures perpendiculaires au sens de la marche, comme s'il s'agissait de racines (mais en fait, c'est le gel, les bus, le terrain volcanique). C'est très désagréable avec une voiture ou moto. Et bien ma petite rouge me fait moins ressentir les chocs dans l'habitacle. Il y a un petit côté "doux" dans l'amortissement des chocs et le pilote déteste moins cette portion de route.

 

Je pense à cet instant qu'en rallye régional, cette voiture serait loin d'être ridicule sur les parties très sinueuses! Je comprends à présent cette vidéo d'un gars qui "envoyait sévère" sur la boucle du Nurburgring: si déjà la mienne se comporte bien avec une seule modif...! Je regarde les étoiles qui décorent mon toit (je roule décapoté malgré les 21° à 4°C de ce matin selon l'altitude). La vie apporte parfois de sacrées surprises!

 

 

Telle-quelle, ma MX-5 passe mieux que mon Boxster 981 GTS et offre un meilleur confort! Cela va faire douter ou hurler certains, mais qu'y puis-je si c'est la réalité?! Lors de tests comparatifs Boxster / Miata avec vidéo à l'appui lundi dernier, j'avais noté que la Mazda passait moins vite en courbe que la Porsche et que sur une montée 9mn, elle perdait environ 40". Je referai une vidéo avec cette "nouvelle" voiture...

 

Par rapport au Boxster, je suis passé à 120 km/h les doigts dans le nez ce matin à un endroit délicat (courbe légère en descente mais avec changement brusque de dénivelé sous les roues gauche) où je ne passais qu'à 115-117 bien fâché avec le Boxster. Je pense que je pourrai passer plus vite la prochaine fois avec la MX.

 

Je précise quand même que je parle ici de vitesses "raisonnables" (0 - 180 km/h). Au-dessus, la MX n'est plus tant à son aise, de part son empattement et sa philosophie, là où le Boxster est à son aise. Rendons à César... ;)

 

 

Les grandes courbes en descente, freinage ou pas en début de courbe, sont avalées là aussi avec facilité. Si on force un peu sur le freinage en entrée pour tester sur des raccords, elle ne talonne pas. Ce kit est encore plus réussi que le H&R -3cm de mon ex Cayman S 987II (2012). J'en étais content, mais c'était plus "normal" (par ex., la voiture renâclait un peu dans certaines entrées de courbe sur les freins, talonnant sans doute sur les butées Avant) mais elle était en outre beaucoup moins confortable et de loin! Sur ces mêmes routes (ou meilleures, car 4 ans plus tôt et pas refaites depuis), le Cayman S "tapait" sur les bosses et les passages "bosses parallèles" faisaient un peur pour l'assemblage du tableau de bord...

 

J'enroule ma descente de Granadilla en 4e ou 5e ou 6e! Du jamais fait!

 

Je repose la voiture au garage vers 7h45 du matin. Le jour se lève tout juste. Bien entendu, j'ai le sourire! Voiture TRANSFIGURÉE par les ressorts Eibach Pro Kit USA -2cm!

 

 

 

Comment-est possible?

Je suppose que les amortisseurs Bilstein sont excellents tels que livrés avec le Pack Sport Mazda de la MX-5 ND mais qu'ils sont "gâchés" par des ressorts trop souples, inadaptés avec l'hydraulique plus ferme et "sérieux" des Bilstein. Probablement que cela induit un inconfort parce que sur une succession de bosses, la voiture s'affaisse (ressorts souples) mais n'a pas le temps de remonter avant la bosse suivante (hydraulique lente trop ferme pour les ressorts d'origine).

 

Le même phénomène se produit en courbe, prise de roulis aidé par des bosses et le côté de l'auto en appui n'a pas le temps de se redresser entre 2 bosses.

 

De toutes manières, les ressorts d'origine sont bien fluets (moins de spires à l'arrière et 64% plus légers à l'avant).

 

On peut considérer aussi que la barre de torsion Avant est trop grosse pour les ressorts d'origine, à voir son diamètre et le comportement avant/après montage des nouveaux ressorts.

 

 

Pourquoi ce ratage d'origine?

Mystère! Quelqu'un écrivait sur un forum l'autre jour que hydraulique dure avec ressorts souples donne la fausse impression de conduire une voiture "très sportive" car elle réagit sèchement sur les bosses. Le conducteur lambda associe en effet souvent "voiture dure" avec "super sportive efficace", ce qui n'est pourtant pas une vérité, notamment sur routes ouvertes.

Je crois que ces ressorts sont les mêmes que ceux des amortisseurs non Bilstein que Mazda monte sur son modèle "non sport"...sans doute une erreur.

Précisons quand même que la voiture d'origine n'est pas inconduisible et que le style Miata "dolce vita" ne prêche pas efficacité à outrance.

 

 

Amortisseurs Ohlins encore mieux?

Etant donné les résultats de haut vol obtenus par Bilstein + Eibach Pro Kit USA, je doute qu'Ohlins puisse faire encore mieux! Mais connaissant bien la marque à moto, je ne serais pas étonné qu'ils parviennent à encore un petit plus de moelleux sur routes dégradées. Toutefois le prix des Ohlins (2.700 euros?) n'a rien à voir avec un kit ressorts (180 à 320 euros, livrés).

 

 

Et maintenant?

J'insiste (encore!) sur le fait que le mix combinés/ressorts est tellement réussi que je recommande fortement à tous les possesseurs de MX-5 ND 2.0L Sport à faire monter les ressorts Eibach Pro Kit USA -2cm. Allez-y les yeux fermés!

Aucun soucis de garde au sol avec ce rabaissement très modéré, confort incomparable et surtout tenue de route magnifiée!!!

(pour ceux qui ont une 1,5L ou une 2.0 sans les Bilstein, je ne sais pas, n'ayant pas testé. Selon le forum Miata.net, c'est pas mal du tout)

 

 

 

Et si cette nouvelle configuration était un non sens pour moi?

Aie! La vie n'est pas simple! J'aurais pu éviter ce chapitre en me la jouant très "tout est parfait" mais vous me connaissez, je suis honnête et ne cache rien.

Je suis passé d'une Porsche à cette MX pour "calmer le jeu" et j'écrivais il y a quelques semaines que la Miata m'apportait un grand plaisir même à des vitesses raisonnables, là où la Porsche me criait "passe plus vite" dans toutes les courbes! Et voici maintenant que la MX est suspectée de passer plus vite en courbe que la Porsche!

 

C'est en effet une composante à priori "non désirée" mais la contre-partie est un meilleur confort (c'est chouette au jour-le-jour, quoi qu'on en dise), une meilleure sécurité (courbes, freinages, routes dégradées) et la disparition de ce cap "je tangue trop, je lâche prise" peu agréable quand on est pilote sportif comme moi (on ne se refait pas).

 

Et puis, de la Miata d'origine, il reste ce petit habitacle et cette vision de la route "de prêt" qui donnent une impression de vitesse, le pare-brise proche des occupants augmentant les sensations visuelles, le moteur super cool "à la demande" (bruit, souplesse, douceur, couple par rapport au poids de l'auto) et le côté économe (essence, pneus, freins, prix d'achat), la possibilité de se garer facilement partout (tourne dans un mouchoir, garde au sol généreuse, excellente vision à 360° décapoté), etc. Bref, cela reste une auto bien plus "reposante" et "raisonnable" au quotidien qu'une Porsche 981 GTS.

 

Seul l'avenir nous dira comment je vivrai cette nouvelle version de ma MX-5... Il faudra aussi je passe au rayon géométrie des trains roulants et choisisse mon setting, d'ici une ou deux semaines. Cela peut encore modifier légèrement son comportement... Je vous tiendrai informés. :)

 

Ah! Une dernière chose: il faut maintenant arrêter d'employer le terme "ressorts courts" pour ce kit. C'est tout simplement un kit de ressorts étudié pour parfaire la MX-ND. Peu de rabaissement, mais comportement énormément amélioré!

 

 

 

La voici hier juste après le montage des ressorts. Elle va sans doute baisser encore un peu:

 

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Au vu du beau travail effectué sur ta MX-5 mais que je ne saurais pas faire sur la mienne (et je n'en ai pas l'intention), tu pourras me confirmer ce qui suit ?

 

La jante d'origine Mazda sur nos 2.0 est bien une 4x100 (entraxe), ET45 (déport) et largeur 7x17 ? Peux t'on changer le déport à la baisse ou à la hausse ?

 

:jap:

 

Je regarde pour un pack hiver jantes/pneus à côté de la monte été.

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Invité §dim282WC

Comme d'habitude Olivier, CR au top... je ne suis pas fan des Mazda en général mais cette MX a une bonne gueule quand même. ;)

Amuse toi (et enchante nous) bien avec...

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Invité §P.P313JC

je confirme, ce sont bien les dimensions des 2.0L

 

et les 1.5L sont en 4x100, ET45, 16"x6.5"

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Exact, pour les spéc. de nos jantes 17 Mazda.

 

Tu peux vérifier cela ici si tu veux:

 

https://www.mx5france.com/foru [...] #p15964011

 

 

Sinon, tu devrais acheter ce kit Eibach USA et le faire poser sur la tienne! C'est 100% avantages! (tu n'as pas du lire tout ce qui précède et je peux comprendre...) Ma MX-5 me convient très bien ainsi, d'origine. J'aime la conduite dynamico-sportive mais n'ai pas le même toucher que toi à ce niveau là, et en mécanique, à part la base, je suis une bille :D

 

 

:jap:

 

On peut monter une jante avec un autre déport ?

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J'ai déjà traité avec ce site qui est sérieux quand j'avais ma Swift Sport.

 

http://www.gtasport.com/borbet [...] 0.html?d=h

 

Que pensez-vous de ce pack ? Que vaut la marque BORBET ? C'est allemand d'après ma recherche Google.

 

Concernant les pneus hiver de la liste, ma préférence irait aux Continental TS 850 P. J'avais les TS 830 P sur ma Swift Sport et ils étaient très bons sur neige et autres conditions hivernales dans l'ensemble (testées dans la massif du Pilat par 50 cm de neige et chaussée blanche).

 

:jap:

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Invité §P.P313JC

Borbet, c'est de la marque grand publique

 

pour faire simple : ça n'a rien d'exceptionnel, mais ça fait le taff'

si tu n'en a rien à faire, excepté le style, alors part sur n'importe-quelle jante qui te plait.

 

niveau budget, soit tu part en acier de base (le moins cher)

soit en alu de base (borbet en fait partie)

soit de la jante tip-top (mais pour du pneu neige, ça ne sert pas à grand chose).

 

tu peux changer l'ET, mais forcément à la baisse , et du moins possible, jusqu'à un maximum recommandé de 5mm, et un maximum admissible de 10mm environ. (dans ton cas, ET40 à ET35 maxi)

 

au dessus, ça sort complètement du chargement des roulements, et ça peut les abimer très rapidement.

 

je vais prendre des jantes été, je part sur du ET35 ;)

 

De plus, ET35 en 7" de large, les roues seront quasiment affleurantes avec la carrosserie, donc c'est cohérent, faut pas prendre plus.

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@ CR30: quelle que soit ta conduite, ce kit ressorts n'apporte que des avantages, notamment au niveau confort pour ton usage!

 

Pas besoin d'être mécanicien. Tu les fais monter par un garage indépendant ou par ton concessionnaire Mazda s'il accepte. Ne prend pas par contre le kit Mazda car en Europe, c'est le kit Eibach -30mm qui est trop extrême pour ton usage.

 

Si ensuite tu n'es pas satisfait, je te rembourse ! ;):lol:

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Borbet, c'est de la marque grand publique

 

pour faire simple : ça n'a rien d'exceptionnel, mais ça fait le taff'

si tu n'en a rien à faire, excepté le style, alors part sur n'importe-quelle jante qui te plait.

 

niveau budget, soit tu part en acier de base (le moins cher)

soit en alu de base (borbet en fait partie)

soit de la jante tip-top (mais pour du pneu neige, ça ne sert pas à grand chose).

 

tu peux changer l'ET, mais forcément à la baisse , et du moins possible, jusqu'à un maximum recommandé de 5mm, et un maximum admissible de 10mm environ. (dans ton cas, ET40 à ET35 maxi)

 

au dessus, ça sort complètement du chargement des roulements, et ça peut les abimer très rapidement.

 

je vais prendre des jantes été, je part sur du ET35 ;)

 

De plus, ET35 en 7" de large, les roues seront quasiment affleurantes avec la carrosserie, donc c'est cohérent, faut pas prendre plus.

 

 

Je veux quand même un bon rendu esthétique à un bon rapport qualité prix ;) Donc des jantes acier ...

 

Merci pour tous tes renseignements :jap:

 

Donc ces jantes là, de déport plus faible et marque OZ (il me semble que c'est réputé !) pourraient convenir aussi alors :

 

http://www.gtasport.com/supert [...] mp;krs=p78

 

Et Sparco ça vaut quoi ? Elles me plaisent bien celles-ci !

 

http://www.gtasport.com/sparco [...] mp;krs=p78

 

Je suis en mode chiant ce soir :ange:

 

Et je suis désolé Olivier de saboter ton topic ...

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Pourquoi tu ne poses pas toutes ces questions sur ton topic, que je lis aussi? Parce que le choix d'une jante, cela peut générer des discussions très longues...

 

OZ, c'est de la très bonne qualité. J'en ai eu en auto et moto... Utilisé par l'école Porsche Driving au Mans, aussi...

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