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GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC 300E / 350E [X253] (Hybrid)


Invité §CGD885IL
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Invité §Ram670fC

Je te rejoins sur ce point, j'aurais aimé avoir une petite centaine de km d'autonomie en plus :ange:

Je suppose que Mercedes a du prendre en compte plusieurs paramètres : poids total, consommation, autonomie électrique, performances globales, ...

 

Après tout est affaire de compromis. Mon GLC est utilisé les 3/4 du temps pour faire des petits trajets urbain et le reste pour les vacances. Comme dit Boella, si j'avais voulu de l'autonomie, je me serais orienté vers un 350d.

Pour l'instant, il répond bien à mon besoin et comme ça je m'arrête plus souvent sur l'autoroute :D

 

 

Idem pour moi !

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Le débat finalement c'est que le réservoir du 350e est trop petit ;-)

 

En effet, le sujet de l'autonomie est plus intéressant que les quelques euros en plus ou moins à chaque plein.

 

450 km, c'est un peu limité en utilisation autoroutière. En revanche, en ville, ne pas avoir à chercher une pompe est un vrai bonheur.

 

On en revient toujours à la même conclusion : pour celui qui "enquille" de l'autoroute, un 220d est parfait, et ce 350e n'a aucun intérêt (conso élevée vs. un diesel, niveau sonore à peu près équivalent -contrairement à ce qui se produit en ville ou sur route-, et couple / puissance inutiles).

 

Pour ceux qui ont un usage plus mixte, dont je fais partie (je fais environ 50% d'urbain/périurbain et 50% de route:autoroute), le GLC 350e est un compromis intéressant, avec une consommation moyenne raisonnable (j'en suis à environ 7 l/100 au total), une très grosse pêche et un couple instantané qui est très agréable, et un confort acoustique remarquable. Et, en effet, un coffre et une autonomie amputés, mais qui restent largement utilisables -selon mes critères-.

 

Je te rejoins sur ce point, j'aurais aimé avoir une petite centaine de km d'autonomie en plus :ange:

Je suppose que Mercedes a du prendre en compte plusieurs paramètres : poids total, consommation, autonomie électrique, performances globales, ...

 

Après tout est affaire de compromis. Mon GLC est utilisé les 3/4 du temps pour faire des petits trajets urbain et le reste pour les vacances. Comme dit Boella, si j'avais voulu de l'autonomie, je me serais orienté vers un 350d.

Pour l'instant, il répond bien à mon besoin et comme ça je m'arrête plus souvent sur l'autoroute :D

:jap:

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Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, voilà un essai avec lequel je suis en phase après 25000km au volant du GLC 350e.

 

Un petit bémol pour l’autonomie électrique que je trouve plus élevée de mon côté en moyenne sur l’année (je dirai 20 à 23km). Toutefois avec les températures froides voire franchement négatives des derniers jours mon autonomie était sérieusement tombée (entre 12 et 15km) comme pour l’essai réalisé si j’en crois l’affichage autour de 0 degré alors qu’en été j’arrive assez facilement à 28km (avec un œuf sous le pied droit).

 

Pour la sono le testeur en a l’air très satisfait... comme quo, les sons et les oreilles ;-)

 

 

https://blogautomobile.fr/essa [...] ons-309832

 

Merci pour le lien.

Même avis que toi pour l'autonomie.

Et même avis que le testeur pour le son. :D

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Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, voilà un essai avec lequel je suis en phase après 25000km au volant du GLC 350e.

 

Un petit bémol pour l’autonomie électrique que je trouve plus élevée de mon côté en moyenne sur l’année (je dirai 20 à 23km). Toutefois avec les températures froides voire franchement négatives des derniers jours mon autonomie était sérieusement tombée (entre 12 et 15km) comme pour l’essai réalisé si j’en crois l’affichage autour de 0 degré alors qu’en été j’arrive assez facilement à 28km (avec un œuf sous le pied droit).

 

Pour la sono le testeur en a l’air très satisfait... comme quo, les sons et les oreilles ;-)

 

 

https://blogautomobile.fr/essa [...] ons-309832

 

 

C'est clair que pour le son, qu'il soit d'origine ou Burmester, les avis sont très contrastés.

 

Perso, j'ai eu le son "stock" (audio 20) dans mon GLK et c'était très bon, désormais j'ai le Burmester dans mon GLC et c'est mieux même si cela manque de profondeur au niveau des basses.

 

Il semblerait que la meilleure config soit le Burmester avec un caisson de basse additionnel amplifié dans le coffre (voir les posts de Bilou).

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Invité §beb745BY

Bonjour à tous,

 

J'ai donc reçu mon GLC SUV il y a deux semaines, commandé en septembre.

 

J'ai fait 1200 km depuis la réception, et depuis c'est le bonheur. En effet, c'est d'une efficacité diabolique sur des petits trajets quotidiens en eco E-mode, ou la conso est à 0 voire 1L/100 si je fais les derniers km en hybride.

J'ai aussi fait 900km sur autoroute pour monter en station, et là en effet, ce n'est pas optimum pour la partie conso et taille du réservoir, mais je le savais.

 

Il a fait très froid en station, et apres 1 min ou 2 de moteur thermique allumé, je suis passé en tout électrique par -10. Le lave glace a gelé par contre, je pensais que d'usine ils mettaient de l'antigel.

La montée en station sur route enneigée s'est passée sans problème (avec pneux neige pirelli scorpion).

 

Je ferai d'autres commentaires et des photos par la suite, mais je trouve que la programmation des heures creuses n'est pas hyper intuitive, mais une fois que l'on a compris le système, ça marche bien. Par contre, il semblerait que la pré-climatisation pompe sur la batterie alors que l'auto est branchée, ce qui me parait étonnant (mais je vais vérifier).

 

J'ai par contre une question sur l'accès internet dans le véhicule avec iphone: en mettant l'iphone en mode partage de réseau, j'ai bien accès aux différents services, par contre, a quoi sert la configuration du wifi ? Est ce que c'est pour partager la connexion du téléphone principal avec les autres passagers en passant par la voiture ? Ou est ce que c'est l'accès internet du véhicule (utilisé par mercedes.me) que l'on peut utiliser ?

 

Merci pour vos lumières !

 

B

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Bonjour à tous,

 

J'ai donc reçu mon GLC SUV il y a deux semaines, commandé en septembre.

 

J'ai fait 1200 km depuis la réception, et depuis c'est le bonheur. En effet, c'est d'une efficacité diabolique sur des petits trajets quotidiens en eco E-mode, ou la conso est à 0 voire 1L/100 si je fais les derniers km en hybride.

J'ai aussi fait 900km sur autoroute pour monter en station, et là en effet, ce n'est pas optimum pour la partie conso et taille du réservoir, mais je le savais.

 

Il a fait très froid en station, et apres 1 min ou 2 de moteur thermique allumé, je suis passé en tout électrique par -10. Le lave glace a gelé par contre, je pensais que d'usine ils mettaient de l'antigel.

La montée en station sur route enneigée s'est passée sans problème (avec pneux neige pirelli scorpion).

 

Je ferai d'autres commentaires et des photos par la suite, mais je trouve que la programmation des heures creuses n'est pas hyper intuitive, mais une fois que l'on a compris le système, ça marche bien. Par contre, il semblerait que la pré-climatisation pompe sur la batterie alors que l'auto est branchée, ce qui me parait étonnant (mais je vais vérifier).

 

J'ai par contre une question sur l'accès internet dans le véhicule avec iphone: en mettant l'iphone en mode partage de réseau, j'ai bien accès aux différents services, par contre, a quoi sert la configuration du wifi ? Est ce que c'est pour partager la connexion du téléphone principal avec les autres passagers en passant par la voiture ? Ou est ce que c'est l'accès internet du véhicule (utilisé par mercedes.me) que l'on peut utiliser ?

 

Merci pour vos lumières !

 

B

 

Hello. La préclim pompe sur la batterie, en effet. Mais si celle-ci est connectée, elle se recharge au fur et à mesure. Autrement dit, lorsque tu pars, la batterie est bien à 100%, et le véhicule en température (ce qui permet d'ailleurs de gagner en autonomie, car la batterie a moins à fournir pour le réchauffer / le refroidir, selon la saison).

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Invité §beb745BY

Hello. La préclim pompe sur la batterie, en effet. Mais si celle-ci est connectée, elle se recharge au fur et à mesure. Autrement dit, lorsque tu pars, la batterie est bien à 100%, et le véhicule en température (ce qui permet d'ailleurs de gagner en autonomie, car la batterie a moins à fournir pour le réchauffer / le refroidir, selon la saison).

Merci pour l'info,

le problème vient du fait que mes heures creuses (heures bleues) se terminent à 7h00 et que le départ est programmé pour 8h25. Du coup la période de 7h à 9h00 a été définie en heures blanches mais il semblerait qu'en période blanche la batterie ne se recharge pas si la clim se met en route ?

 

B.

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Merci pour l'info,

le problème vient du fait que mes heures creuses (heures bleues) se terminent à 7h00 et que le départ est programmé pour 8h25. Du coup la période de 7h à 9h00 a été définie en heures blanches mais il semblerait qu'en période blanche la batterie ne se recharge pas si la clim se met en route ?

 

B.

 

En effet... Le plus simple consiste à définir ton heure creuse comme se terminant à 8h30. Du coup, ta batterie continuera à se charger jusqu'à ton départ (et, en effet, la charge correspondant à la préclim se fera en tarif heures blanches, mais ça devrait jouer au maximum sur 0,5 kw.h, donc franchement anecdotique).

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Invité §beb745BY

En effet... Le plus simple consiste à définir ton heure creuse comme se terminant à 8h30. Du coup, ta batterie continuera à se charger jusqu'à ton départ (et, en effet, la charge correspondant à la préclim se fera en tarif heures blanches, mais ça devrait jouer au maximum sur 0,5 kw.h, donc franchement anecdotique).

En effet, c'est une bonne idée. Je vais procéder comme cela.

 

Par ailleurs, a-t-on un moyen de voir sa consommation depuis la sortie d'usine (je ne l'ai pas trouvé) ? Ou uniquement depuis la dernière remise à 0 ?

 

Merci,

 

B

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J'utilise tous les jours le préchauffage du véhicule.

Alors que je n'ai pas défini d'heure creuse, il m'arrive assez fréquemment de monter dans la voiture avec une batterie déchargé de +/-20%.

Le câble est bien branché mais malgré ça, la batterie n'est pas full quand je veux démarrer.

Je pense que :

soit mon câble/chargeur a un problème (j'ai déjà demandé son remplacement)

ou

soit la batterie s'est trop déchargée pour chauffer la voiture à cause des températures franchement négative et le chargeur n'a pas le temps de recharger la batterie.

 

Petite solution de contournement du problème, j'avance fortement l'heure de départ (du style 7h15 à la place de 8h00) et la je récupère une batterie full. Les vitres restent dégivrées mais l'habitacle n'est plus chaud...

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J'utilise tous les jours le préchauffage du véhicule.

Alors que je n'ai pas défini d'heure creuse, il m'arrive assez fréquemment de monter dans la voiture avec une batterie déchargé de +/-20%.

Le câble est bien branché mais malgré ça, la batterie n'est pas full quand je veux démarrer.

Je pense que :

soit mon câble/chargeur a un problème (j'ai déjà demandé son remplacement)

ou

soit la batterie s'est trop déchargée pour chauffer la voiture à cause des températures franchement négative et le chargeur n'a pas le temps de recharger la batterie.

 

Petite solution de contournement du problème, j'avance fortement l'heure de départ (du style 7h15 à la place de 8h00) et la je récupère une batterie full. Les vitres restent dégivrées mais l'habitacle n'est plus chaud...

 

Ton analyse est la bonne. Tu consommes plus vite que tu ne charges. Quand il fait vraiment froid le chauffage tire un Max.

À combien d’ampères as tu réglé ton chargeur ?

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Invité §beb745BY

Ton analyse est la bonne. Tu consommes plus vite que tu ne charges. Quand il fait vraiment froid le chauffage tire un Max.

À combien d’ampères as tu réglé ton chargeur ?

 

Cela signifie que le chauffage tire plus de 16A ? Ça me parait beaucoup.

J’ai posé la question du fonctionnement du préchauffage aux développeurs de mercedes.me, je vous dirai si je reçois une réponse.

 

B

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Cela signifie que le chauffage tire plus de 16A ? Ça me parait beaucoup.

J’ai posé la question du fonctionnement du préchauffage aux développeurs de mercedes.me, je vous dirai si je reçois une réponse.

 

B

 

Ca dépend à combien il règle son chargeur. À 6A ça lui fait du 1,2KW ce qui est trop peu pour réchauffer la voiture par -10 degrés.

En effet à 16A, (environ 3,2KW) ça devrait suffire pour chauffer et charger.

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pas de bol, en Belgique on a un chargeur limité à 12A...

Il existe 4 chargeurs différents chez MB et pour nous, impossible de sélectionner le 16A même si la ligne le supporte.

Donc ceci explique peut-être cela.

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pas de bol, en Belgique on a un chargeur limité à 12A...

Il existe 4 chargeurs différents chez MB et pour nous, impossible de sélectionner le 16A même si la ligne le supporte.

Donc ceci explique peut-être cela.

 

En France c’est pareil. Limite à 2,4kw (12A).

Normalement ça devrait couvrir le chauffage. Est ce que tu as les sièges chauffant qui se mettent en route également ?

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En France c’est pareil. Limite à 2,4kw (12A).

Normalement ça devrait couvrir le chauffage. Est ce que tu as les sièges chauffant qui se mettent en route également ?

 

J'ai aussi du mal à croire que le chauffage tire davantage que la charge 12A...

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j'ai les sièges chauffants mais je configure uniquement le conducteur.

 

Je ne pense pas que ça tire plus de 2,4kw mais je pense que de temps en temps mon chargeur (qui déconne) ne relance pas la charge quand le chauffage se met en route.

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Bonjour Chrys, je pense que tu devrais poster ta quesiton dans le topic dédié au GLC en général voire, encore mieux, à celui dédié au Comand Online.

 

Sinon, pour info, ni Garmin ni TomTom ne fournissent de cartes.

 

Vu que Mercedes a racheté (avec Audi et BMW) Here/Navteq, il serait logique que ce soit une carto Here.

 

Le service d'info trafic est TomTom Live.

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Invité §chr470Xj

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je vais suivre ta suggestion et déplacer mon post.

Meilleures salutations.

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Future motorisation pour GLC Hybrid ?

https://www.larevueautomobile. [...] 13740.html

 

700Nm thermique + 440Nm électrique (soit 1140Nm cumulé...) je ne vois pas trop l'intérêt (qui a besoin d'un couple pareil dans une C ou une E), autant privilégier l'autonomie non ?!!!

 

Sans compter qu'une hybridation "diesel/électrique" n'est pas vraiment dans l'air du temps... (même si elle règlerait le pb de conso en thermique pur) mais déontologiquement, c'est discutable ;)

 

 

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Croyez-vous que l'on puisse cumuler les 2 forces: thermique + électrique :??:

 

Que l'électrique développe son couple au démarrage puis le thermique prenne le relais: ok.

Mais je ne crois pas que le couple de l'électrique vienne aider le thermique quand celui-ci est en haut de sa force :non:

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Croyez-vous que l'on puisse cumuler les 2 forces: thermique + électrique :??:

 

Que l'électrique développe son couple au démarrage puis le thermique prenne le relais: ok.

Mais je ne crois pas que le couple de l'électrique vienne aider le thermique quand celui-ci est en haut de sa force :non:

 

 

Ces énergies sont "cumulables", alors peut être pas de manière aussi simple que 20+12 = 32, mais elles le sont lorsqu'elles fonctionnent de concert, sur une période plus ou moins longue (ou courte dans le cas du GLC ;) ).

 

Reste que le couple du nouveau bloc diesel (1950cm3 194cv) vu sur la E, développe 400Nm (si je prends cet exemple c'est que dans l'article, il parle d'un 4 cylindres diesel), loin des 700Nm évoqués...

 

Pour info, 700Nm, c'est la valeur du 6 cylindres en ligne diesel du 550d 400cv de chez BMW, valeur obtenue avec l'adjonction de 4 turbos, ou du V8 diesel ou encore du V10 diesel !

 

Tu noteras que je ne fais même pas allusion à la puissance (en cv/KW) de la partie électrique éphémère ;)

 

Perso, en 4 cylindres plus ou moins 2.0L diesel, je connais le 25d BMW qui envoie 231cv et 450Nm, le 250d M-B qui envoie 204cv et 500Nm, le 2.0L diesel Volvo D5 qui envoie 235cv et 480Nm, le 2.0L TDI bi-turbo WV qui envoie 240cv et 500Nm, le 2.0L TDI tri-turbos WV (2 turbos + un turbo électrique) 272cv et 560Nm (évoqués dès 2014) etc... mais un 4 cylindres diesel qui envoie 700Nm de couple... connais pas, (ou pas encore).

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L'article La Revue Auto est faux, selon toute vraisemblance. Mercedes a annoncé un couple (sans préciser "couple total/combiné") de 700Nm. Dans le communiqué de presse, on parle d'un bloc électrique de 400Nm. Sachant que le diesel fait habituellement 400Nm aussi. Si on combine tout ça, sachant qu'on n'additionne pas vraiment la totalité des deux moteurs et que le 220d est très légèrement dégonflé, on arrive selon toute logique à un couple combiné de 700Nm. Ce qui est déjà excellent ! Pour environ 310ch. Dispo en 2018, sur les Classe C et E, en version 350ed.

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Mercedes travaille sur tous les tableaux en même temps, difficile donc de dire que ça va remplacer telle ou telle motorisation. Il ne fait guère de doute que des nouveaux plug-in essence arriveront bientôt. Sur quels modèles en premier ? Impossible à dire pour l'instant.

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700Nm thermique + 440Nm électrique (soit 1140Nm cumulé...) je ne vois pas trop l'intérêt (qui a besoin d'un couple pareil dans une C ou une E), autant privilégier l'autonomie non ?!!!

 

Sans compter qu'une hybridation "diesel/électrique" n'est pas vraiment dans l'air du temps... (même si elle règlerait le pb de conso en thermique pur) mais déontologiquement, c'est discutable ;)

 

 

 

En effet. Et, plus généralement, lorsque les centre-villes seront interdits aux diesels, la mode des SUV risque de prendre un sacré coup dans l'aile.

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En effet. Et, plus généralement, lorsque les centre-villes seront interdits aux diesels, la mode des SUV risque de prendre un sacré coup dans l'aile.

 

À moins que les SUV hybride diesel aient droit de cité en fonctionnement EV.

Cela permettrait de profiter des 2 technos les plus efficientes dans leur domaine respectif (Diesel hybridé sur route et électricité en ville) en un seul véhicule.

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À moins que les SUV hybride diesel aient droit de cité en fonctionnement EV.

Cela permettrait de profiter des 2 technos les plus efficientes dans leur domaine respectif (Diesel hybridé sur route et électricité en ville) en un seul véhicule.

Je ne pense pas que l'hybridation apporte grand chose sur route...

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Je ne pense pas que l'hybridation apporte grand chose sur route...

 

J’adore ce sujet. Ça faisait longtemps !

Si si l’hybridation apporte sur route (moins sur autoroute ) sur les phases de décélération / accélération en récupérant / restituant l’énergie du freinage mais également en exploitant les réserves des batteries pour offrir un boost à la demande.

Mais tu as raison, l’apport est faible par rapport à la ville. Mais tant qu’à transbahuter tout le barda électrique en ville autant l’exploiter sur route, ça ne coûte pas plus cher et ça permet d’économiser un litre ou deux.

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J’adore ce sujet. Ça faisait longtemps !

Si si l’hybridation apporte sur route (moins sur autoroute ) sur les phases de décélération / accélération en récupérant / restituant l’énergie du freinage mais également en exploitant les réserves des batteries pour offrir un boost à la demande.

Mais tu as raison, l’apport est faible par rapport à la ville. Mais tant qu’à transbahuter tout le barda électrique en ville autant l’exploiter sur route, ça ne coûte pas plus cher et ça permet d’économiser un litre ou deux.

 

un litre ou deux...tous les 1000 km alors :)

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