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Clubman

Avis Clubman Cooper S


d33p3r

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Bonjour à tous,

 

Je me présente rapidement : 35 ans, permis depuis 17 ans.

 

Historique de mes véhicules :

 

BMW 320i E30 4 portes, phase 1, 1984, de 1997 à 2002

BMW 320i E30 2 portes, phase 2, 1988, de 2002 à 2003

BMW 323i E21 2 portes, 1982, de 2003 à 2009

BMW 320i E30 2 portes, phase 2, 1988, depuis 2009 (la même que précédemment)

 

Je fais entre 5 et 8000 kms par an (60% ville, 40% nationale)

 

J'envisage donc d'acheter un véhicule plus récent, pour 2 pour l'instant, et qui pourrait être gérable avec un bébé.

 

Je partais au départ sur une série 3 (dingue, non ? ;)), mais finalement, le Clubman me plait beaucoup. De plus même si j'aime beaucoup rouler en 6 cylindres, étant donné mon utilisation, ce serait plus rationnel.

 

J'ai donc repéré un Clubman Cooper S en concession, avec une garantie de 24 mois.

Fin 2009, 90000 kms, pack Hot Spice +, 15000 .

http://www.occasions38-royalsa.fr/detail_auto.php?annonce=20032942&from=galerie

Première main, carnet d'entretien complet chez Mini.

 

 

Ça semble cohérent avec la cote de la Centrale.

 

Je vais l'essayer lundi avec ma femme, qui aime beaucoup évidemment.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Salut et bienvenue :)

 

Elle semble plutôt propre, et bravo pour ton choix de Clubman :D;)

 

Seul truc à faire très attention sur ce millésime, c'est : est ce que le niveau d'huile est bon, l'ex proprio a-t-il dû ajouter de l'huile régulièrement ou pas... tu verras déjà à l'essai si à froid tu entends un claquement au niveau du moteur : dans ce cas, fuis... il y a en effet des soucis de distribution à éviter si on peut.

 

Le carnet d'entretien doit avoir été respecté scrupuleusement et strictement BMW, et si possible le plein toujours fait avec du 98 mais ce dernier point n'est pas dramatique et non vérifiable...

 

Pour le reste tu verras à l'essai ;) attention c'est un antidépresseur sur roues, après on ne peut plus s'en passer...

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Merci cliocat !

 

J'ai lu ici et là les posts parlant du problème éventuel de la distribution.

J'ai vu la voiture samedi sans en prendre le volant car je n'avais pas mon permis avec moi.

 

Pour l'avoir entendue tourner à l'arrêt, moteur froid, je n'ai pas remarqué de bruit suspect.

 

Elle a 2/3 "défauts" qui seront corrigés avant la vente, dixit le vendeur :

Toit ouvrant bloqué

Pare brise à changer, car petits éclats.

Nettoyage intérieur/extérieur, polish, traitement du cuir etc ...

 

Elle a 4 pneus neufs, non RF, Continental, de mémoire.

J'aime beaucoup les jantes en 17 qui sont dessus.

 

Elle parait être encore dans son "jus", pas encore "reconditionnée" par la concession, mais laisse tout de même une très bonne impression.

 

Je vais tout d'abord l'essayer pour juger de l'agrément à bord d'un Clubman, ainsi que de la motorisation.

 

Je visais un Cooper minimum, le S m'emballe bien sur le papier, même si je ne conduis pas comme un fou, j'aime avoir de la puissance sous le pied.

 

Pour le coup, ce sera sur le papier beaucoup plus puissant que ma voiture actuelle ! La consommation semble toutefois contenue, et bien en dessous de mon 6L.

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C'est bien si il n'y a pas de bruit suspect à froid :)

 

Les défauts mentionnés sont courants et sans gravité :)

 

Super pour les pneus non RF c'est absolument parfait ... les RF c'est une catastrophe en ce qui me concerne (motricité, confort...), donc c'est très bien.

 

La S n'a rien à voir avec la Cooper en terme d'agrément :D j'ai eu les 2 pendant une période, c'était très dur de passer de la S à la Cooper et jouissif dans l'autre sens :D

 

La S est très polyvalente tu verras, tu peux conduire à la fois de manière tout à fait civilisé et relax, et lâcher les chevaux quand tu le souhaites.

 

Je ne sais plus s'il y a le bouton sport dans le pack hot spice, je crois que oui ... mais bon s'il n'y est pas c'est pas grave mais c'est un "bonus" assez enivrant :D

 

Ah et pour la conso c'est du 8L en moyenne pour tout le monde. 5L avec régulateur sur autoroute à 90-110, et 11L quand tu tapes dedans ;)

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En achetant à une concession, tu ne prends pas trop de risque

Certes sa configuration est attirante, mais elle me parait quand même bien chère pour son kilométrage !

(si tu la revends dans 2-3 ans ce sera encore plus compliqué)

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En regardant sur lbc les occasions dans ma région, elle se situe 10% au dessus. Mais la plupart n'ont pas le toit ouvrant, indispensable à mon goût (j'en ai un sur l'e30 et j'adore)

 

Je vais bien sûr essayer de la négocier un peu.

 

"(si tu la revends dans 2-3 ans ce sera encore plus compliqué)"

C'est à dire ?

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La Mini est un achat coup de cœur, donc c'est logique de voir le côté positif comme tu le fais ;) et spécialement celle-ci j'en conviens

 

Les 10% de plus ne correspondent à rien comme ça, ne te fie surtout pas aux prix d'annonces, il faut regarder le délai de vente (attention aux annonces "renouvelées" ;)

 

Maintenant on a tous un budget limité, donc il faut se forcer à voir les choses en noir, sous peine de tomber de haut

 

D'une part il y a peu de Clubman en vente par rapport à la hatch, on peut en conclure 2 choses, ce qui est rare est cher, mais également ce qui est rare est peu demandé, ce qu'on ne peut pas occulter hélas

Deuxièmement les Cooper S non-restylées sont bien connues pour leur distribution potentiellement fragiles d'où leur cote qui a chuté de facilement 2500€ en quelques mois

La première question que l'acheteur pose c'est si la distribution a été changée, si c'est le cas, pas de souci, si ce n'est pas le cas, c'est un risque, même s'il y a prise en charge/garantie, et la voiture vaut moins cher rien que pour le côté psychologique

 

Troisièmement il faut se projeter dans 3 ans, la voiture aura autour de 115000km, entre la défiance d'une sportive de plus 100000km (- xxxx€ ?) combinée à la défiance de la chaine qui ne va pas s'arranger (- xxxx €), sauf changement, on sera surement à moins de 10000€

surtout que plus le temps passe, plus c'est la cote argus qui est à prendre en compte, d'ailleurs essaie de regarder dès aujourd'hui la cote argus

 

Voilà pour la vérité "pessimiste"

 

Mais à mon avis, la vérité se trouve plus du coté de ce tableau pessimiste, que du monde de Oui-Oui ;)

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J'ai regardé dans l'argus papier, et il n'y a pas le clubman cooper S pour 2009.

De mémoire la cote pour un modèle 2010 et vers 14000.

 

Le pack Hot Spice + doit faire remonter la cote un peu.

 

Tu me mets le doute du coup ! :-)

 

Avec une éventuelle négo à 15 000, ou en dessous, tout compris (papiers etc...), je trouverai ça correct, pour un véhicule Next, avec garantie 24 mois, assistance 24/24.

 

Ce problème de distribution est-il inéluctable ?

Ou c'est comme le M20 de chez BM dont la culasse peut se fissurer, mais c'est finalement assez rare ?

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Cote argus personnalisée :

12 140

 

Sans tenir compte du kilométrage (devrait être 60 000 pour la cote) :

14 580

 

Cote la centrale :

14 230

 

Dans 3 ans, je pense que je serai revenu au kilométrage moyen, vu que je roule moins que la moyenne par an.

 

Dur, dur. C'est la première fois que je met autant d'argent dans une voiture, je ne veux pas faire de bêtise !

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Pourtant les annonces pro sont cohérentes avec ce prix.

 

Les annonces particulier ne sont pas beaucoup moins chères.

 

2009 90k kms - 13.5 k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

2009 68 k kms - 13.8 k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

2008 112k kms - 12k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

 

A quel prix devrait-elle être ? 13 500 ? 14 000 ?

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Invité §Arn216io

 

D'une part il y a peu de Clubman en vente par rapport à la hatch, on peut en conclure 2 choses, ce qui est rare est cher, mais également ce qui est rare est peu demandé, ce qu'on ne peut pas occulter hélas

 

Illustration par le syllogisme connu :

Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher.

Plus sérieusement, il y a des éléments ultras rares, dont tout le monde s'en tape, et des éléments très courants, dont tout le monde veut y accéder, p.e la MINI.

Un site de "référence" ... ( noter tt de même les "" .... ) : http://www.mobile.de/

Ici pour le Clubman S : http://suchen.mobile.de/auto/m [...] itCountry=

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Ce n'est pas à moi ni de fixer le prix, et les prix sont libres on n'est pas en URSS à Cuba aujourd'hui ;)

De même on est libre de mettre le prix qu'on veut si on estime que ça vaut le coup

On a surement ça de commun ici de dépasser son budget quand on achète une auto :lol: donc je ne vais surtout pas te jeter la Pierre pierre

Mais comme tu demandes un avis, n'étant pas acheteur, c'est pour ça que je tente d'être objectif, et puis, je parle aussi quelque part par expérience

 

Ce qui est sur et certain également, c'est que quand la concession a racheté au particulier, elle a pris la cote argus pro, c'est-à-dire inférieure à la cote argus, et -15% : c'est le tarif !

C'est discuté, mais c'est sur cette base

C'est ça ou bien en cas de retour LOA, la valeur résiduelle, ce qui n'est pas mieux

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Vivement l'essai lundi ! J'ai hâte de voir ce que ça donne un Cooper S.

 

Sinon, j'ai pas mal de billes concernant les points à voir avec le vendeur ensuite, et si la voiture me plait, commencer à parler tarif et négociation.

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Magnifique ce Clubman S Bond Street !!!! :love: :love:

 

Souvent les séries limitées sont plus chères car on paie l'exclusivité et la "rareté" ;) c'est bien sûr volontaire ...

 

 

A vrai dire ce sont des séries spéciales, il n'y a pas de limite de fabrication (seules les GP sont des séries limitées)

En conséquence, la cote argus ne fait pas de distinction, n'est pas supérieure en cas de séries ou packs

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Invité §Arn216io

 

A vrai dire ce sont des séries spéciales, il n'y a pas de limite de fabrication (seules les GP sont des séries limitées)

En conséquence, la cote argus ne fait pas de distinction, n'est pas supérieure en cas de séries ou packs

 

 

La Goodwood ... c'est à tomber !

 

http://s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/medium/mini-goodwood-luxury-is-not-just-for-the-limousines-photo-gallery-medium_1.jpg

 

Toutes les photos de la galerie ...

Exemple du rare qui sera très certainement recherché.

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Yes Arnaud, effectivement la Goodwood aussi devait être limitée

On peut d'ailleurs ajouter que les séries limitées chez Mini le sont aussi au niveau des ventes, elles restent des mois voire année en stock, mais c'est une autre histoire ;)

 

Franchement d33p3r je ne saurais te dire le juste prix, après tout, je n'ai pas vu l'auto, peut-être est-elle dans un état plus neuf que neuf ou des diamants sont incrustés dans les phares ou que sais-je

Non plus sérieusement objectivement je la trouve un peu chère aujourd'hui, mais également, car il faut se projeter, elle décotera sensiblement (pour les raisons susindiquées)

(un prix peut être cher dans l'absolu mais l'achat reste raisonnable, compte-tenu d'une période de faible décote par exemple, ce sera le contraire ici)

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Merci Seachange pour tes infos et conseils. :-)

 

Je vais essayer la voiture, et voir ce que le vendeur peut proposer.

C'est intéressant de savoir que les Clubman ne sont pas nécessairement simple à revendre.

Avec toutes ces infos, d'autres annonces (notamment celle-ci http://pros.lacentrale.fr/C012 [...] =21215762)

j'ai de quoi juger du prix plus "rationnellement", et des arguments de négociation.

 

De plus je n'ai pas de contraintes de temps dans mon achat, ma BMW marchant encore très bien, et ne valant pas grand chose.

 

Il est vrai que j'ai bien flashé sur la finition de celle-ci, et qu'elle a quasiment toutes les options que je souhaite.

 

J'imagine que si le modèle est difficile à écouler le vendeur fera rapidement un pas dans la négo.

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Tiens par exemple, j'ai appelé avant hier pour fixer le rdv et poser 2/3 questions, et le vendeur m'a oralement proposé de prendre en charge l'entretien pendant les 5000 premiers kilomètres si quelque chose se présente.

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Je l'ai achetée !

 

13900€.

Pneus neufs, plaquettes et disques moins de 10 000 kms, garantie Mini Next 24 mois.

Le CT sera fait, les tapis de sol changés, le cuir traité, le pare-brise changé, le TO réparé.

 

Je l'aurai d'ici 3 semaines, le temps de tout boucler !

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Invité §GAB572QS

Je l'ai achetée !

 

13900€.

Pneus neufs, plaquettes et disques moins de 10 000 kms, garantie Mini Next 24 mois.

Le CT sera fait, les tapis de sol changés, le cuir traité, le pare-brise changé, le TO réparé.

 

Je l'aurai d'ici 3 semaines, le temps de tout boucler !

 

 

FELICITATIONS!

Celui-ci: Clubman Cooper S en concession, avec une garantie de 24 mois?

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Invité §Arn216io

La vache ... de 15 400 à 13 900, plus une garantie, le pare brise, les pneus neufs et toit ouvrant réparé ....

Doivent avoir sacrément les crocs dans cette concession ...

Dans tous les cas, tu l'as eu à ton prix, et c'est bien là l'essentiel.

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Invité §bab102iJ

Ça c'est de la négociation ! Attend je te donne le numéro de ma concession pour mon prochain silencieux jcw ! :D :D

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