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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S 5p


Invité §Cna315RL

Messages recommandés

Un restylage est prévu au printemps il me semble , ils vont sûrement en profiter pour mieux l' ėquiper d' origine .

C'est en mars, et pas sur du tout pour l'équipement supplémentaire, ou alors moyennant €€€ supplémentaires (ce qui fut le cas par le passé)

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Invité §sno575vZ

Non, la DKG 7 arrive en mars pour la Cooper S

 

 

Ah je pensais que c’était en novembre avant la LCI

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Invité §Cna315RL

En fait j'ai signé le bon de commande mais je n'ai pas encore arrêté le financement. Comme je peux la faire passer en partie en frais professionnels, sur le conseil de mon comptable je vais peut-être me contenter d'une location sur 36 mois.

Pour l'achat j'ai obtenu entre 9 et 10% de remise.

Pour la location la remise est théoriquement plus importante car on part sur un prix plus remisé mais de toutes façons c'est difficilement comparable car avec les mensualités il y a la garantie 3 ans, l'entretien et une garantie "perte financière".

Pour les phares, je ne suis pas sensible à l'aspect esthétique des différentes variantes et seule l'efficacité de l'éclairage pourra éventuellement me faire regretter ce choix, mais sur ma Toyota actuelle j'ai dû remplacer les xénon d'origine pas des halogènes et ces derniers me conviennent assez bien.

Esthétiquement j'aurais préféré les 17" mais c’était un véto de mon épouse pour tenter de préserver l'aspect confort (pb de cervicales) et je me dis qu'en 16" (plus étroits) l'auto sera peut-être plus "joueuse", le but n'étant ici pas de taper le chrono mais de prendre du plaisir à conduire et c'est quand même vachement plus fun quand ça glisse un peu (plus jeune j'ai fait du kart).

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Hello Chylvain :hello:

 

Tu as des projets auto? Ou une nouvelle copine :whistle:

 

 

Salut !

Pas mal de projets en ce moments (gros travaux dans mon appartement & copropriété donc je laisse passer l'orage).

J'ai gouté au plaisir du cabriolet quelques semaines je pensais m'orienter vers une MX-5 (dernière génération) ou bien, rien à voir, une Clio RS Trophy.

Même si je trouve les Minis de belle qualité le SAV m'a malheureusement dégouté à jamais de donner le moindre € au groupe BMW.

 

Pas de nouvelle copine (officielle :sol: ) du coup je peux mettre de côté pour ce projet !

 

jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

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Ah je pensais que c’était en novembre avant la LCI

 

Déploiement variable selon le moteur, au 01/11/2017 c'est les F55/56 One et les F55/56/57 Cooper D qui reçoivent la DKG 7

 

En fait j'ai signé le bon de commande mais je n'ai pas encore arrêté le financement. Comme je peux la faire passer en partie en frais professionnels, sur le conseil de mon comptable je vais peut-être me contenter d'une location sur 36 mois.

Pour l'achat j'ai obtenu entre 9 et 10% de remise.

Pour la location la remise est théoriquement plus importante car on part sur un prix plus remisé mais de toutes façons c'est difficilement comparable car avec les mensualités il y a la garantie 3 ans, l'entretien et une garantie "perte financière".

Pour les phares, je ne suis pas sensible à l'aspect esthétique des différentes variantes et seule l'efficacité de l'éclairage pourra éventuellement me faire regretter ce choix, mais sur ma Toyota actuelle j'ai dû remplacer les xénon d'origine pas des halogènes et ces derniers me conviennent assez bien.

Esthétiquement j'aurais préféré les 17" mais c’était un véto de mon épouse pour tenter de préserver l'aspect confort (pb de cervicales) et je me dis qu'en 16" (plus étroits) l'auto sera peut-être plus "joueuse", le but n'étant ici pas de taper le chrono mais de prendre du plaisir à conduire et c'est quand même vachement plus fun quand ça glisse un peu (plus jeune j'ai fait du kart).

 

 

D'accord, en location l'aspect revente n'est plus un problème, par contre l'aspect vision il n'y a pas photo surtout que ce ne sont pas des xénons mais des phares à LED (on voit d'une manière aussi lumineuse qu'en plein jour)

Pour les roues en 16" c'est moins joueur, parce très peu de différence de largeur, mais le flanc est plus haut donc le pneu s'écrase plus, donc perte de réactivité quand tu tournes le volant (donc moins "fun"), et qui dit plus de roulis dit plus de translation de poids vers le sous-virage, ce que je trouve moins fun, pour ma part ;)

 

 

Salut !

Pas mal de projets en ce moments (gros travaux dans mon appartement & copropriété donc je laisse passer l'orage).

J'ai gouté au plaisir du cabriolet quelques semaines je pensais m'orienter vers une MX-5 (dernière génération) ou bien, rien à voir, une Clio RS Trophy.

Même si je trouve les Minis de belle qualité le SAV m'a malheureusement dégouté à jamais de donner le moindre € au groupe BMW.

 

Pas de nouvelle copine (officielle :sol: ) du coup je peux mettre de côté pour ce projet !

 

jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

Quelle que soit ta future auto, je te souhaite aussi de mieux te renseigner avant de signer le bon de commande

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Invité §Cna315RL

Pour les roues en 16" c'est moins joueur, parce très peu de différence de largeur, mais le flanc est plus haut donc le pneu s'écrase plus, donc perte de réactivité quand tu tournes le volant (donc moins "fun"), et qui dit plus de roulis dit plus de translation de poids vers le sous-virage, ce que je trouve moins fun, pour ma part ;)

 

 

J'avais lu une interview passionnante d'un ingénieur Pirelli F1 qui expliquait que la hauteur importante des pneus de F1 était nécessaire pour leur pouvoir directionnel. D'ailleurs toutes les monoplaces sont plutôt équipées de pneus épais (comme ceux du kart de ma jeunesse).

Il semble qu'avant que le monde du tuning s'en empare le diamètre des jantes des voitures de sport a augmenté pour pouvoir y loger de plus grands disques de frein, ces derniers étant proportionnels au poids des véhicules qui augmentait alors que seule la largeur des pneus (à qualité de gomme équivalente) améliorait la tenue de route...

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Je te souhaite de mettre des roues de F1 13" sur une Mini tu m'en diras des nouvelles lol

J'ai aussi lu une ou deux interviews d'ingés de F1, notamment Michelin, Pirelli aussi (essais sur une Lotus de 2014) ils rêvent de pneus F1 taille basse, en vigueur dans toutes les autres disciplines piste

En tout cas, objectivement (=pour avoir conduit), une Mini de génération F56 est bien plus incisive en 17 et a fortiori 18", qu'en 16" ;) Ce qui ne m’empêche pas de reconnaître que sur les générations précédentes de Minis (que j'ai aussi conduites) le 16 ou le 17" est préférable pour les raisons que tu évoques, comme quoi ;)

Mais comme on parle de la génération actuelle et non celles d'avant et encore moins de F1...

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Je te souhaite de mettre des roues de F1 13" sur une Mini tu m'en diras des nouvelles lol

J'ai aussi lu une ou deux interviews d'ingés de F1, notamment Michelin, Pirelli aussi (essais sur une Lotus de 2014) ils rêvent de pneus F1 taille basse, en vigueur dans toutes les autres disciplines piste

En tout cas, objectivement (=pour avoir conduit), une Mini de génération F56 est bien plus incisive en 17 et a fortiori 18", qu'en 16" ;) Ce qui ne m’empêche pas de reconnaître que sur les générations précédentes de Minis (que j'ai aussi conduites) le 16 ou le 17" est préférable pour les raisons que tu évoques, comme quoi ;)

Mais comme on parle de la génération actuelle et non celles d'avant et encore moins de F1...

 

 

 

Pourtant tu as déjà dis le contraire, que le 18" était plus pataud et "lourd"

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Prendre un diamètre franchement majoré augmente beaucoup la masse, on a déjà discuté de l’importante influence des masses non suspendues. Un excellente exemple à expérimenter soi-même est d’essayer sur un vélo des roues d’origine et des roues haut de gamme, on a l’impression de décoller à chaque coup de pedale.

 

Le 18’ oui si les JA sont forgées et pas simplement coulées : les 506 et les 534 sont forgées leur masse est inférieure aux 17’. Les vanity ou les cup 18’ sont coulées elle pèsent le poids d’un âne mort.

 

Maintenant les pneus. En 18 ils sont plus lourds malgré leurs flans moins hauts que les 17’, pour assurer leur meilleure rigidité leurs nappes de fils métalliques sont plus denses et donc lourdes. Toutefois comme pour les vélos il est possible d’avoir des pneus plus légers comme les Michelin PS4 qui n’ont plus de nappe métallique mais textile (en kevlar ou un truc comme ça)

 

Mettre du 18’ oui mais il faut soigner le choix de l’equipement si l’on veut en tirer le meilleur! Et là oui c’est encore meilleur! Je met à part les aspects de confort bien que des roues légères seront plus confortables que des roues lourdes.

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Oui, pour les vieilles, et merci de ta participation au débat

 

 

 

Mais de rien :sol:

 

Je reste convaincu que ça soit R53 ou F56 les 18" ne sont pas le meilleur choix

 

C'est beau mais c'est lourd et j'ai eu un meilleur feeling sur toutes mes voitures étant en jantes plus petites vu qu'elles ont toutes étés en 18" été sauf la R52 et une tailles plus petite l'hiver donc je pense que le 16" est parfait sauf pour l'esthétique

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Prendre un diamètre franchement majoré augmente beaucoup la masse, on a déjà discuté de l’importante influence des masses non suspendues. Un excellente exemple à expérimenter soi-même est d’essayer sur un vélo des roues d’origine et des roues haut de gamme, on a l’impression de décoller à chaque coup de pedale.

 

Le 18’ oui si les JA sont forgées et pas simplement coulées : les 506 et les 534 sont forgées leur masse est inférieure aux 17’. Les vanity ou les cup 18’ sont coulées elle pèsent le poids d’un âne mort.

 

Maintenant les pneus. En 18 ils sont plus lourds malgré leurs flans moins hauts que les 17’, pour assurer leur meilleure rigidité leurs nappes de fils métalliques sont plus denses et donc lourdes. Toutefois comme pour les vélos il est possible d’avoir des pneus plus légers comme les Michelin PS4 qui n’ont plus de nappe métallique mais textile (en kevlar ou un truc comme ça)

 

Mettre du 18’ oui mais il faut soigner le choix de l’equipement si l’on veut en tirer le meilleur! Et là oui c’est encore meilleur! Je met à part les aspects de confort bien que des roues légères seront plus confortables que des roues lourdes.

Je partage tout à fait ton avis concernant les jantes, mais ne pas oublier qu'un diamètre supérieur même sur une jante de 18" "légère", entraine un centre de gravité plus éloigné du centre de la jante, et donc, une inertie plus grande, et cela dans une mesure telle (fonction logarithmique), que ce n'est absolument pas compensé par un poids plus léger "en statique"

Cela exposé, une hauteur de pneu de "55" occasionne un roulis de type bateau indigne du fameux effet kart si cher à la marque, contrairement aux 17", et a fortiori 18" qui donnent un comportement autrement plus incisif et réactif à la direction voulue

Je ne dis pas que c'est mieux, après tout à chacun sa préférence

 

 

Merci pour tes infos sur le "léger" pneu Michelin PS4, en espérant que ça ne soit pas moins solide ;)

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Invité §Nyr052oJ

Je partage tout à fait ton avis concernant les jantes, mais ne pas oublier qu'un diamètre supérieur même sur une jante de 18" "légère", entraine un centre de gravité plus éloigné du centre de la jante, et donc, une inertie plus grande, et cela dans une mesure telle (fonction logarithmique), que ce n'est absolument pas compensé par un poids plus léger "en statique"

Cela exposé, une hauteur de pneu de "55" occasionne un roulis de type bateau indigne du fameux effet kart si cher à la marque, contrairement aux 17", et a fortiori 18" qui donnent un comportement autrement plus incisif et réactif à la direction voulue

 

Sauf que ton centre de masse est au centre de la jante car, jusqu’à à preuve du contraire, une roue est ronde et uniforme...

 

Tu mélanges plusieurs notions de physique : l’inertie sera plus grande à cause du poids plus grand (F=ma) des jantes plus grandes mais le centre de masse est obligatoirement au centre de la roue si tu veux une rotation uniforme de celle-ci. Le roulis sera généré par les pneus , donc plus le flanc est haut, plus celui-ci sera sensible à une déformation.

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Invité §Cna315RL

J'ai aussi lu une ou deux interviews d'ingés de F1, notamment Michelin, Pirelli aussi (essais sur une Lotus de 2014) ils rêvent de pneus F1 taille basse, en vigueur dans toutes les autres disciplines piste

 

[au sujet de cet essai] Adrian Newey, encore directeur technique de Red Bull jusqu’à la fin de l’année (2014), est assez cinglant:

"Peut-être que j’ignore des choses mais cette évolution a uniquement été proposée pour que les pneus de F1 ressemblent à ceux utilisés sur route. Ce n’est donc pas proposé pour des raisons techniques ou des raisons de performance mais uniquement pour le style et le côté commercial. Ce n’est donc pas, pour moi, des bonnes raisons pour motiver un changement technique."

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En fait j'ai signé le bon de commande mais je n'ai pas encore arrêté le financement. Comme je peux la faire passer en partie en frais professionnels, sur le conseil de mon comptable je vais peut-être me contenter d'une location sur 36 mois.

Pour l'achat j'ai obtenu entre 9 et 10% de remise.

Pour la location la remise est théoriquement plus importante car on part sur un prix plus remisé mais de toutes façons c'est difficilement comparable car avec les mensualités il y a la garantie 3 ans, l'entretien et une garantie "perte financière".

Pour les phares, je ne suis pas sensible à l'aspect esthétique des différentes variantes et seule l'efficacité de l'éclairage pourra éventuellement me faire regretter ce choix, mais sur ma Toyota actuelle j'ai dû remplacer les xénon d'origine pas des halogènes et ces derniers me conviennent assez bien.

Esthétiquement j'aurais préféré les 17" mais c’était un véto de mon épouse pour tenter de préserver l'aspect confort (pb de cervicales) et je me dis qu'en 16" (plus étroits) l'auto sera peut-être plus "joueuse", le but n'étant ici pas de taper le chrono mais de prendre du plaisir à conduire et c'est quand même vachement plus fun quand ça glisse un peu (plus jeune j'ai fait du kart).

Je te confirme que les LED éclairent super bien ! Je n'ai fait que quelques kilomètres sur route de campagne en pleine nuit hier soir et franchement, comparés aux halogènes c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire :ouch: ). Je roule depuis 7 mois en nouvelle A4 avec les full LED et franchement je n'ai pas vu de différence. Donc si c'est l'argument "efficacité d'éclairage" qui te faut, je te confirme que c'est efficace :bien:

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Invité §Cna315RL

Je serai donc condamné à ne rouler que de jour pendant 3 ans...

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Je serai donc condamné à ne rouler que de jour pendant 3 ans...

 

 

 

A se demander comment on a pu s' en passer pendant des décennies :)

 

C' est un réel progrès mais il y a encore très peu de voitures équipées d' origine et pour celui qui ne roule qu' en ville avec sa citadine , ça n' est pas d' un grand intérêt .

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Sauf que ton centre de masse est au centre de la jante car, jusqu’à à preuve du contraire, une roue est ronde et uniforme...

 

Tu mélanges plusieurs notions de physique : l’inertie sera plus grande à cause du poids plus grand (F=ma) des jantes plus grandes mais le centre de masse est obligatoirement au centre de la roue si tu veux une rotation uniforme de celle-ci. Le roulis sera généré par les pneus , donc plus le flanc est haut, plus celui-ci sera sensible à une déformation.

Je ne mélange pas les notions, je parle de deux idées de manière distincte (les pneus d'une part, les jantes d'autres part) aurais-je sans doute pu sauter une ligne pour ta compréhension, peut-être ;)

 

Le centre de gravité reste le centre de la roue, d'accord, il n'en demeure pas moins que compte-tenu du poids plus éloigné du centre, la force d'inertie nécessaire à faire tourner une roue de 18" est bien supérieure à celle nécessaire pour faire tourner une roue de 16", bien supérieure pourquoi, parce que c'est dans une mesure logarithmique

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Invité §Nyr052oJ

A quoi ça sert de te répondre ? Tu te contredis (regarde le post que tu as écris ici : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t261306 ), tu confonds centre de masse, centre de gravité et moment d'inertie. Et pour couronner le tout, tu n'as aucune précision.

 

Mais oui, une jante plus grande aura un moment d'inertie (et non pas une force d'inertie - une roue est un solide en rotation, pas un point !) plus important vu que la masse est plus éloignée du barycentre/centre de masse. Du coup, l'agilité et la réactivité de la voiture s'en trouvent modifiés par rapport à des jantes plus petites.

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Invité §Cna315RL

Bon je vous ai partiellement écouté, et j'ai échangé un traqueur facultatif prévu pour la location contre des roues en 17" Cosmo Spoke noires

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Invité §Cna315RL

Comme confirmation de ce que disait Seachange, un essayeur US disait que quand on la malmène, équipée de 16" avec pneus à flancs épais la Cooper S 5 portes sous-vire assez nettement.

Pour ce qui est de l'éclairage, si vraiment je n'y vois rien, j'opterai pour des phares additionnels du plus bel effet:

 

rampe 1 jaune.jpg

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