Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[2.1] Remplacement du radiateur de chauffage

 

Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[2.1] Remplacement du radiateur de chauffage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Gou45km
Invité
gou45km
  1. Posté le 04/05/2015 à 01:46:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut,

Il y a quelques mois, alors que je rentrais dans ma Clio 2.1 (1999 / 1,2L / 95.000 km), j'y découvrai une odeur atroce, comme si un animal avait crevé dans la ventilation. Les vitres étaient toutes embuées, et il y avait comme une pellicule collante de je ne sais quoi qui s'était déposée sur le volant, le tableau de bord, etc... Depuis, je trouvais que les vitres s'embuaient très rapidement, mais comme je n'avais constaté aucun autre souci, je ne voyais pas trop de quoi il pouvait s'agir.
Il y a quelques jours, alors que j'allumais la ventilation, il a commencé à y avoir comme de la vapeur d'eau qui en sortait, un peu comme un brumisateur. Et à l'issue du parcours, j'ai constaté une petite flaque sur mon tapis de conducteur, juste devant la pédale d'accélération.

En cherchant un peu sur le Net avec tous ces symptômes, je pense avoir trouvé : il semblerait que mon radiateur de chauffage est troué !

Je compte donc le remplacer moi-même. De ce que j'ai pu lire ça et là sur les forums, tel une construction géante en Lego, il s'agit d'une opération longue et fastidieuse mais pas nécessairement compliquée en soi, tant qu'on reste méthodique et qu'on note bien chaque étape de démontage pour pouvoir ensuite remonter.

Je n'ai pas trouvé de tuto de remplacement du radiateur de chauffage, tout ce que j'ai glané c'est comment démonter le tableau de bord sur une Clio 2.2. Je suppose que la procédure est à peu près la même sur une Clio 2.1. Dans les pièges à éviter, j'ai noté qu'il faut débrancher la batterie et attendre un peu avant de se lancer dans le démontage, sous peine d'avoir l'airbag qui se déclenche.

J'ai donc trouvé et commandé le Haynes pour cette Clio (qui devrait arriver cette semaine ou la suivante), et je dispose des outils "classiques", dont un tournevis avec embouts torx 10 / 15 / 25 / 27 / 30. Je compte commander un radiateur de chauffage NRF à 20€ sur un Oscaro-like, puisqu'il semble n'y avoir qu'une taille possible de radiateur et que le Valeo coûte près de 70€ !

Je vais aussi devoir vidanger le liquide de refroidissement, ce que j'ai essayé de faire il y a 2 semaines en fait. Mais je me suis retrouvé face à un collier de serrage impossible à enlever, car situé à un endroit inaccessible avec une pince multiprise. J'avais acheté des colliers de serrage à vis chez Norauto en pensant détruire le collier actuel, mais impossible de l'enlever, de le scier... On m'a conseillé de me procurer une pince à collier avec rallonge de ce style.

Pour info, je débute en mécanique, j'ai réussi à faire la vidange huile et à changer le filtre à huile, le filtre à carburant, le filtre à air, le filtre à habitacle et les 4 bougies. Donc peu expérimenté mais doté d'un peu de bon sens et plein de bonne volonté.

Mes questions sont les suivantes :
- Sauriez-vous m'indiquer un tuto de comment remplacer son radiateur de chauffage sur Clio (idéalement 2.1) ?
- Y a-t-il des pièges typiques à prévenir / éviter pendant cette opération ?
- Y a-t-il des outils spécifiques à prévoir ? Il faut que je retrouve les clés pour sortir mon auto-radio, je suppose ? Y a-t-il des embouts torx plus gros à prévoir ? Ça marche bien cette histoire de pince à collier à rallonge ?

Merci d'avance !

Sujets relatif
Profil : Clioteux 2010 / 2014
tydav16
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/05/2015 à 18:09:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà qui devrait t'aider.

TDBclio04

TDBclio031

TDBclio052

TDBclio062

TDBclio071
Message édité par Tydav16 le 06/05/2015 à 18:11:14

---------------
[:diapazon_8z:4] Pur produit de la Section 21 [:diapazon_8z:3]
[:g@el du 74:2] 120D pack [:hiddentux:1]
Invité
gou45km
  1. Posté le 12/05/2015 à 03:44:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup [:alex380:13]

Entre cette procédure détaillée et celle du Haynes que j'ai reçu entre-temps, je devrais m'en sortir.

Pour les personnes qui se poseraient la même question à propos des outils : il faut prévoir une clé torx de 50 pour pouvoir démonter le volant.

Publicité

 Page :
1

Aller à :