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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

 

Avantage qui coûte très cher !! :D

oui. :o

 

Ca permet d'avoir un véhicule récent plus longtemps aussi..

 

D'éviter les "gros frais" à court terme... CT etc

 

De toute façon le plaisir de rouler avec une voiture neuve n'est pas estimable. :D

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Ben comme qd tu l'achètes Etoile !! Si je la garde 2 ans ou 5 ans, la décote sera aussi fonction de la période. :)

 

 

Ça m'est difficile de l'expliquer par écrit (je ne suis pas très alaise avec un ordinateur)

 

Si tu gardes la voiture 5 ans la décote ne sera pas plus importante que sur deux ans vu que la décote et calculer sur la période de location par sur la valeur neuve .

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oui. :o

 

Ca permet d'avoir un véhicule récent plus longtemps aussi..

 

D'éviter les "gros frais" à court terme... CT etc

 

De toute façon le plaisir de rouler avec une voiture neuve n'est pas estimable. :D

 

 

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Ben nan ce n'est pas HS!! :)

 

Ben nan, moi j'achète un produit et pas une remise... Donc au contraire de toi, je me fouts complet de savoir si par exemple une Mégane 3 RS est bradée ou pas... Ou je l'aime et je la veux parce que je suis convaincu qu'elle va répondre à mon besoin, ou pas !! Pas plus pour moi.

Par exemple, une M3 RS n'a jamais convenu à mon besoin pour cause de "que 2 portes"... Cette voiture est devenue une référence, donc qq soit soit prix bradée en neuf, cela ne changera en rien la perception que j'ai de cette caisse, apparemment sublime RQP !! :jap:

 

Toi tu te sens dévalorisé parce que la caisse que tu aimes, que tu as choisi est bradée...

 

Avec l'explosion du Net et de sa gde braderie permanente, le français est habitué aux grosses remises, qd bien même elles seraient virtuelles... 30% sur 35K€ sera tjrs plus intéressant ds son esprit que 8 sur 30K€ !! :D

D'ailleurs, je te signale que 30% sur 35K = 24500€

Et 8% sur 30K = 27600€

 

Donc pas étonnant que le consommateur, ds ton exemple, préfère le -30% !! Même si j'ai compris l'idée que tu veux mettre avant et à laquelle j'adhère.

 

Pour ta dernière phrase... C'pas faux, m'enfin les constructeurs premium ont beau avoir compris, faut pas oublier que MOI AUSSI j'ai compris, hein !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

En l'occurrence, qu'une BMW M3 E92 Indivudal à plus de 100K€ neuve a autant de "gris gris" qu'une voiture de généraliste et même plus que mon actuelle Renault GT220...

Qu'en 21 mois et 17000 km avec, je suis allé bcp plus souvent en Cc pour pb qu'avec la GT220 où je n'y vais QUE pour la révision !!!! :ange:

Que lors de ces passages en Cc chez BMW Pelras à Toulouse, ben le moins qu'on puisse dire est que la sensation de se faire mettre bien profond, à un point que tu ne peux imaginer si tu ne l'a pas vécu, sentiment inexistant chez mon agent Renault du coin !!

 

- Une vidange dont je me suis réellement demandé s'ils l'avaient réellement faite !!!!!!! Ca paraît inimaginable mais c'est le cas !!

 

- Passage en carrosserie, Pelras soustraite, je demande si le carrossier est loin (non à 2/3 km), je prends en photo mon km et odb... Au retour la caisse a fait 22 km à 50l/100 !!!!! modris63.gif.ad10ee39d7982498127ce0930ceab6e2.gif

 

- Autre vidange... Je la récupère, Pelras ne me dit absolument rien comme si tout allé bien... 2 semaines plus tard, je m'aperçois qu'il y a un goutte à goutte d'huile (carton sous voiture ds garage) absent auparavant.

J'appelle Pelras, qui après retour de la M3 m'explique que mon bouchon de vidange a été défoncé par ils ne savent qui (carter en alu, pas de vis très fragile) ????? Mais C'PAS EUX !!!!! lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif .... 1700€ de facture pour changer le carter défoncé par un soi disant mécano agréé Motorsport !!! lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

Il aura fallu que je fasse intervenir un avocat (150€ le recommandé avec mise en demeure) pour leur rappeler leur obligation de résultat et LE droit parce que le chef d'atelier me faisait clairement un... gazpacho.gif.93c65e4d7c2143f50384364e370fcabd.gif

 

Alors tu comprends, l'image de marque premium ne restera pour moi qu'une image, voire une image d'enc...lés !! :jap:

 

 

Attention y a mesentente!

Pour la perception, je ne te parle pas forcément de ma perception à moi, mais de celle de la plupart des gens. Personnellement j'ai eu une M3RS dont j'étais très satisfait, alors que je roulais en allemande auparavant. Je me fiche complètement du blason si les prestations correspondent à mon envie du moment. Quand j'ai changé ma M3RS, mon choix allait de la 308 GTI, M4RS, FRS, au SQ5, ou a un cayman...

Mais au final, la perception d'un produit "bradé" est rarement bonne dès que tu poses l'avis au client. Suffit de voir la politique des marques "premium" en la matière (et pas seulement dans l'automobile).

Et du coup, ca ne rend pas non plus service au client "lambda" qui n'aura pas forcément acheté sa voiture au meilleur prix, et qui derrière va se faire massacrer sur la revente, parce que la côte des véhicules français devient justement énorme du fait des possibles énormes remises à l'achat.

 

Pour le pourcentage, c'est justement mon propos. Je faisais référence au point 2 de ta démonstration en se mettant du coté du constructeur: il vaut mieux pour lui vendre une voiture a 30K et faire 8%, que vendre une voiture a 35K et faire 30% de remise. D'ou le fait que même si tu supprimes les grosses réduction, si ton prix de base est dans le marché, tu pourra toujours esperer une progression de ton CA.

 

Après la braderie permanente du net, oui ok sur le principe... Sauf que les remises de cet accabit existent depuis 15 ans. Et on parle d'une voiture, pas d'une fringue ou d'une tv. freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif Au passage, si certains commencaient a regarder un peu plus loin que le bout de leur nez, ils se rendraient peut-être compte que c'est justement la chasse permanente aux réductions de coût (et à la qualité) qui entraine aussi de la délocalisation... Mais ça encore c'est un autre débat.

 

Enfin pour ton expérience, malheureusement ça reste une histoire de "bonhomme" et de chance. Pour les concessions, tu pourra avoir 2 concessions BMW (du même groupe) situés a 50 bornes de distance, ou les prestations n'auront rien a voir, suffit d'avoir un chef d'atelier qui tienne la route, et souvent le reste suit. C'est qu'une question de personnes (comme dans bien des cas).

Et pour les pannes, ça reste (le plus souvent) du hasard. Je te prend un exemple: quelqu'un de ma famille vient d'acheter un nouvel Espace TCe 200cv EDC neuf. A moins de 500km, boite a changer... a côté de ça, son père a eu une laguna 2 (parmi les bagnoles les moins fiables des dernières années) et il a fait plus de 200.000km sans rien faire d'autre que l'entretien courant. Question de chance/malchance julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

Ma mère a eu une Citroen C5, et la bagnole a du passer en cumulé au moins 3-4 mois au garage sur 4 ans, alors qu'avant ca elle a eu 3 ou 4 citroens sans soucis. Mais depuis, c'est fini... Bref, tout ça pour dire qu'il suffit de tirer le mauvais numéro, ou de tomber sur des blaireaux dans une concession. Mais si pour toi l'image premium est ternie, ça n'est pas forcément le cas de la plupart des gens, et les constructeurs français essaient de les rejoindre.

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Invité §SUP503Jy

 

Salut

Est ce que ça comprends la mise en service , la taxe carbone et l'option coloris ( seul le blanc glacier est gratuit a condition qu'il existe dans cette nouvelle version )

Si on ajoute la carte grise ça vas piquer le total ..

Pour une voiture qui aura perdu dans un an 4 a 5000 euros ( mini) quand la version corrigée ( des maladies de jeunesses ) et améliorée +20 cv et autres a venir sera proposée début 2019 ...

J'attends de voir la réaction des clients potentiels pour le début 2018 quand la commercialisation commencera pour cette première mouture ??

 

a suivre donc

Sans carte grise, ni malus etc .... prix de base hors option.

Donc elle se chopera à plus de 40 000 € avec malus pour la version cup, torsen, jantes 19, recaro, BA, coloris .......

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oui. :o

 

Ca permet d'avoir un véhicule récent plus longtemps aussi..

 

D'éviter les "gros frais" à court terme... CT etc

 

De toute façon le plaisir de rouler avec une voiture neuve n'est pas estimable. :D

 

 

 

Ah si il l'est !! 10 à 15000€ pour une qui coûte 40 !! freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

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Attention y a mesentente!

Pour la perception, je ne te parle pas forcément de ma perception à moi, mais de celle de la plupart des gens. Personnellement j'ai eu une M3RS dont j'étais très satisfait, alors que je roulais en allemande auparavant. Je me fiche complètement du blason si les prestations correspondent à mon envie du moment. Quand j'ai changé ma M3RS, mon choix allait de la 308 GTI, M4RS, FRS, au SQ5, ou a un cayman...

Mais au final, la perception d'un produit "bradé" est rarement bonne dès que tu poses l'avis au client. Suffit de voir la politique des marques "premium" en la matière (et pas seulement dans l'automobile).

Et du coup, ca ne rend pas non plus service au client "lambda" qui n'aura pas forcément acheté sa voiture au meilleur prix, et qui derrière va se faire massacrer sur la revente, parce que la côte des véhicules français devient justement énorme du fait des possibles énormes remises à l'achat.

 

Pour le pourcentage, c'est justement mon propos. Je faisais référence au point 2 de ta démonstration en se mettant du coté du constructeur: il vaut mieux pour lui vendre une voiture a 30K et faire 8%, que vendre une voiture a 35K et faire 30% de remise. D'ou le fait que même si tu supprimes les grosses réduction, si ton prix de base est dans le marché, tu pourra toujours esperer une progression de ton CA.

 

Après la braderie permanente du net, oui ok sur le principe... Sauf que les remises de cet accabit existent depuis 15 ans. Et on parle d'une voiture, pas d'une fringue ou d'une tv. freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif Au passage, si certains commencaient a regarder un peu plus loin que le bout de leur nez, ils se rendraient peut-être compte que c'est justement la chasse permanente aux réductions de coût (et à la qualité) qui entraine aussi de la délocalisation... Mais ça encore c'est un autre débat.

 

Enfin pour ton expérience, malheureusement ça reste une histoire de "bonhomme" et de chance. Pour les concessions, tu pourra avoir 2 concessions BMW (du même groupe) situés a 50 bornes de distance, ou les prestations n'auront rien a voir, suffit d'avoir un chef d'atelier qui tienne la route, et souvent le reste suit. C'est qu'une question de personnes (comme dans bien des cas).

Et pour les pannes, ça reste (le plus souvent) du hasard. Je te prend un exemple: quelqu'un de ma famille vient d'acheter un nouvel Espace TCe 200cv EDC neuf. A moins de 500km, boite a changer... a côté de ça, son père a eu une laguna 2 (parmi les bagnoles les moins fiables des dernières années) et il a fait plus de 200.000km sans rien faire d'autre que l'entretien courant. Question de chance/malchance julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

Ma mère a eu une Citroen C5, et la bagnole a du passer en cumulé au moins 3-4 mois au garage sur 4 ans, alors qu'avant ca elle a eu 3 ou 4 citroens sans soucis. Mais depuis, c'est fini... Bref, tout ça pour dire qu'il suffit de tirer le mauvais numéro, ou de tomber sur des blaireaux dans une concession. Mais si pour toi l'image premium est ternie, ça n'est pas forcément le cas de la plupart des gens, et les constructeurs français essaient de les rejoindre.

 

 

Vu pour la "mésentente".

 

"... vont se massacrer parce que la cote des françaises devient énorme..." tu voulais dire la "décote" nan ?

 

Pas une démonstration, juste mes convictions. :)

 

 

Va poser la question des Cc BM sur un topic BM et tu verras que je ne suis pas une exception !! Moi même on m'avait dit n'y va surtout pas !! :D

J'y suis allé, j'ai vu et je confirme mais sans en faire une généralité d'où le fait que je cite Pelras pour ne pas jeter l’opprobre sur l'ensemble du réseau...

 

La M3 que j'avais n'était pas spécialement un mauvais n°... 1 seule panne réelle d'un truc électronique qui fait que je n'avais plus de gps et radio... Donc ce n'est pas ma critique. Ma critique porte sur cette Cc dite premium qui s'est avérée en dessous de tout et sur le fait qu'une M3 de 103K€ neuve a plus de petits "gris gris" sur route dégradée que ma modeste GT220 pourtant encore plus raide que la M3 (suspensions variables) !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Vu pour la "mésentente".

 

"... vont se massacrer parce que la cote des françaises devient énorme..." tu voulais dire la "décote" nan ?

 

Pas une démonstration, juste mes convictions. :)

 

 

Va poser la question des Cc BM sur un topic BM et tu verras que je ne suis pas une exception !! Moi même on m'avait dit n'y va surtout pas !! :D

J'y suis allé, j'ai vu et je confirme mais sans en faire une généralité d'où le fait que je cite Pelras pour ne pas jeter l’opprobre sur l'ensemble du réseau...

 

La M3 que j'avais n'était pas spécialement un mauvais n°... 1 seule panne réelle d'un truc électronique qui fait que je n'avais plus de gps et radio... Donc ce n'est pas ma critique. Ma critique porte sur cette Cc dite premium qui s'est avérée en dessous de tout et sur le fait qu'une M3 de 103K€ neuve a plus de petits "gris gris" sur route dégradée que ma modeste GT220 pourtant encore plus raide que la M3 (suspensions variables) !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

 

 

 

Pour moi , c'est le contraire la concession Renault de ma ville et en dessous de tout accueille minable incompétence dans tous les domaines de l'après vente par contre depuis que je suis chez Bmw service impecable SAV de çalité respect du client. ;)

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Clé en main et 2/3 options ca fera de toute façon un budget de 40000€ mini

 

Quelqu'un se souvient du tarif de la M3RS ? Autour de 32000€ ? Je sais même plus si à l'époque un malus existait dessus. kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

oui c etait dans les 33/34k pour une cup (les prix ont legerement evoluer entre ph1 et 2)

 

celle de mon pere faisait 40k neuve hors remise et il manque 2/3 options :ange: :ange:

 

je sais pas trop combien l'ancien proprio l'avait payer mais mon pere l a eu a 25000km et 2 ans pour 18k :D :D

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oui c etait dans les 33/34k pour une cup (les prix ont legerement evoluer entre ph1 et 2)

 

celle de mon pote fesait 40k neuve hors remise et il manque 2/3 options :ange: :ange:

 

je sais pas trop combien l'ancien proprio l'avait payer mais mon pere l a eu a 25000km et 2 ans pour 18k :D :D

 

 

banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Clé en main et 2/3 options ca fera de toute façon un budget de 40000€ mini

 

Quelqu'un se souvient du tarif de la M3RS ? Autour de 32000€ ? Je sais même plus si à l'époque un malus existait dessus. kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Quand j'ai acheté la mienne en avril 2010, le tarif de base pour un châssis sport était aux alentours de 29 000 €.

Ca fait +24% en 7 ans ... :cry:

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Quand j'ai acheté la mienne en avril 2010, le tarif de base pour un châssis sport était aux alentours de 29 000 €.

Ca fait +24% en 7 ans ... :cry:

 

Ok merci. ;)

 

T'avais eu une ristourne ?

T'avais un malus à l'époque ?

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Ok merci. ;)

 

T'avais eu une ristourne ?

T'avais un malus à l'époque ?

 

 

Voici le modèle acheté en avril 2010 :

M3RS Luxe

Châssis Cup + Recaro

RS Monitor, Radio MP3 USB, roue secours galette

Prix total catalogue : 36 160€

Remise de 13.5% en concession, soit 4 900€.

 

Malus de l'époque : 750€

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Voici le modèle acheté en avril 2010 :

M3RS Luxe

Châssis Cup + Recaro

RS Monitor, Radio MP3 USB, roue secours galette

Prix total catalogue : 36 160€

Remise de 13.5% en concession, soit 4 900€.

 

Malus de l'époque : 750€

 

:jap:

 

Ca fait (faisait) du 32000€ sans CG... pour une version bien équipée.

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Invité §gro171sK

En fait au prix d'une RS de l'epoque t'as une GT aujourd'hui, ça fout les boules ... La le pire c'est cette saloperie de malus mais comment peut on tuer décemment une industrie avec un truc aussi debile? C'est désormais juste une taxe au debut c'etait acceptable (sur le principe) on donne des sous aux autos vertueuses et non aux polluantes mais finalement plus de bonus (sauf autos electriques 100 % donc que personne achete) et on avantage le pire de tout; le diesel. :pfff:

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Invité §sha683Qd

Ça me rend malade toutes ces taxes sur les bagnoles.

Le pire c'est que je suis devenu limite anti-ecolo, alors que l'écologie devrait être quelque chose de naturel chez chacuns d'entre nous.

C'est tout con mais depuis fini tout ce qui est tri sélectif et autre je fais plus.(oui je sais je suis un fou :D )

 

Mais la à force de contraindre les gens par la force, j'en viens même à envier les américains avec leurs concours de pollution avec leurs gros pickup, rien que pour faire un gros fuck à tous ces ecolos...

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Invité §sha683Qd

Oui c'est sur que l'hybride sur les sportives est pour tres bientot.

La prochaine génération je pense (clio 5 rs, megane 5 rs, golf 8 gti...)

 

J'imagine que les perfs feront même un bon en avant quand on voit une 918 spyder, une la laferrari avec l'assistance électrique ça apporte un plus indéniable en perfs

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oui enfin on rappelle le prix de ces véhicules? parce que l'hybridation c'est bien, mais ça pèse lourd, et pour contrer ce poids, faut des matériaux très léger, mais extrêmement cher quand on veut une sportive qui soit juste autre chose qu'une reine du 400M DA... (et on ne parle même pas du fait que l'hybridation est juste un déplacement de pollution au niveau global, et un pas de plus vers une mainmise de l'industrie chinoise qui a un quasi monopole dans le domaine... Jamais compris comment les écologistes pouvaient soutenir une telle absurdité).

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Invité §sha683Qd

Oui ça je suis d'accord que l'hybride est juste un déplacement de pollution, mais bon ça fait plaisir aux ecolos apparement

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Invité §TDT647qB

Quand on parle d'hybridation, on parle d'hybridation rechargeable ou pas ?

 

a t'on des comparatifs de l'empreinte carbone émise entre un moteur thermique (CO2 du moteur) et un hybride rechargeable (CO2 du moteur + CO2 de la centrale qui a fabriqué l'électricité pour recharger la batterie) ?

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Un excellent article très complet d'un mec qui je pense connait un peu son boulot (ingénieur consultant en énergie/climat, diplômé de polytechnique, enseignant à l'école des mines de Paris, bref un mec lambda donc...), et qui semble assez dubitatif sur le sujet. Et contrairement à la plupart des articles sur le sujet, il aborde la plupart des aspects parfois oubliés dans ces débats (quid de la capacité energétique? de la capacité de distribution d'éléctricité pendant les pics de recharge? etc...) : La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ?

 

Ce qui est assez savoureux, c'est de voir son pessimisme sur le court terme quand on sait qu'il est :

- Membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot

- Membre du Conseil Scientifique du Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie

 

Ils feraient peut-être mieux de lire ses articles au ministère, plutôt que de faire de l'électoralisme primaire...

 

Sa conclusion pour ceux qui auraient la flemme de lire tout l'article:

"Mais penser que nous pouvons procéder à l’électrification rapide de véhicules qui conserveraient les mêmes caractéristiques de nombre, de masse et de puissance, en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (13.000 km par an et par voiture pour les véhicules particuliers), et sans augmenter les émissions de CO2 (parce que cela passerait au moins pour partie par une augmentation des centrales à charbon) est probablement se bercer d’illusions."

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Invité §TDT647qB

Très intéressant cet article.

 

Perso sur l'hybridation légère, je vois pas le gain en terme de CO2 directement mais plutôt en terme de pollution locale : les métropoles sont constamment surpollués à cause des voitures qui font du cul à cul à longueur de temps.. si tu fais tes 10 km de bouchons en électrique, ça permet de respirer un bon coup. Après certes, ta centrale nucléaire va rejeter plus de CO2.

 

Y a pas de solution idéale de toute façon, tout est une histoire de compromis, et en France on est pas bon pour ça : on a tendu vers le tout-Diesel, et maintenant on veut tendre vers le tout-électrique.

 

Je suis d'avis que chaque énergie a son utilisé selon les besoins de chacun (nombre de km, profil de la route, type de réseau routier, ville/campagne, etc)

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Très intéressant cet article.

 

Perso sur l'hybridation légère, je vois pas le gain en terme de CO2 directement mais plutôt en terme de pollution locale : les métropoles sont constamment surpollués à cause des voitures qui font du cul à cul à longueur de temps.. si tu fais tes 10 km de bouchons en électrique, ça permet de respirer un bon coup. Après certes, ta centrale nucléaire va rejeter plus de CO2.

 

Y a pas de solution idéale de toute façon, tout est une histoire de compromis, et en France on est pas bon pour ça : on a tendu vers le tout-Diesel, et maintenant on veut tendre vers le tout-électrique.

 

Je suis d'avis que chaque énergie a son utilisé selon les besoins de chacun (nombre de km, profil de la route, type de réseau routier, ville/campagne, etc)

 

Une centrale nucléaire ne rejettent pas de C02 lors de son fonctionnement.

 

Par contre effectivement il y a doit y avoir une multitude de solutions. Et surtout des solutions à venir. Mais le tout pétrole n'est plus possible, c'est une faite.

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Invité §TDT647qB

Euh.. c'est comme les voitures électriques, elles n'émettent pas de CO2 directement. Mais indirectement ta centrale elle en émet pas mal lors de sa fabrication et son démantèlement ...

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Euh.. c'est comme les voitures électriques, elles n'émettent pas de CO2 directement. Mais indirectement ta centrale elle en émet pas mal lors de sa fabrication et son démantèlement ...

 

Comme tout complexe industriel.

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Invité §TDT647qB

Certes, mais pas forcément dans les mêmes proportions. De plus le réseau électrique n'est pas prêt pour encaisser le surplus de consommation généré par le tout électrique.

 

Bref, cela est un (très très) long débat, et ce n'est pas forcément le sujet ici car l'écologie ne doit pas être la priorité n°1 quand tu roules en M4RS ^^

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Certes, mais pas forcément dans les mêmes proportions. De plus le réseau électrique n'est pas prêt pour encaisser le surplus de consommation généré par le tout électrique.

 

Bref, cela est un (très très) long débat, et ce n'est pas forcément le sujet ici car l'écologie ne doit pas être la priorité n°1 quand tu roules en M4RS ^^

Oui très long débat.

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Un excellent article très complet d'un mec qui je pense connait un peu son boulot (ingénieur consultant en énergie/climat, diplômé de polytechnique, enseignant à l'école des mines de Paris, bref un mec lambda donc...), et qui semble assez dubitatif sur le sujet. Et contrairement à la plupart des articles sur le sujet, il aborde la plupart des aspects parfois oubliés dans ces débats (quid de la capacité energétique? de la capacité de distribution d'éléctricité pendant les pics de recharge? etc...) : La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ?

 

Ce qui est assez savoureux, c'est de voir son pessimisme sur le court terme quand on sait qu'il est :

- Membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot

- Membre du Conseil Scientifique du Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie

 

Ils feraient peut-être mieux de lire ses articles au ministère, plutôt que de faire de l'électoralisme primaire...

 

Sa conclusion pour ceux qui auraient la flemme de lire tout l'article:

"Mais penser que nous pouvons procéder à l’électrification rapide de véhicules qui conserveraient les mêmes caractéristiques de nombre, de masse et de puissance, en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (13.000 km par an et par voiture pour les véhicules particuliers), et sans augmenter les émissions de CO2 (parce que cela passerait au moins pour partie par une augmentation des centrales à charbon) est probablement se bercer d’illusions."

 

 

Merci pour cet article agréable à lire et très instructif :jap:

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Invité §gro171sK

Quand on parle d'hybridation, on parle d'hybridation rechargeable ou pas ?

 

a t'on des comparatifs de l'empreinte carbone émise entre un moteur thermique (CO2 du moteur) et un hybride rechargeable (CO2 du moteur + CO2 de la centrale qui a fabriqué l'électricité pour recharger la batterie) ?

 

 

 

Moi je ne serais pa contre une assistance electrique mais pas plus, à la manières des CRZ Honda, le moteur elec sert a baisser la conso et C0² et donne un coup de fouet, c'est simple, ultra fiable, ça se recharge tout seul et désormais pas chere comme techno. Et puis ça rappelerait l'effet Kers des F1 avec un overboost electrique en plus de la puissance normale. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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