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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

.

Je trouve ta réaction très étonnante !!!! car venant de toi qui nous raconte depuis des mois tjs les mêmes problèmes de ta GT " près série " ....

 

En ce qui me concerne je poste de moins en moins car c'est tjs les mêmes questions et les gens ont la flemme de rechercher dans le topic ......

 

?? Je défends Mike5676 car on lui demande d'aller voir ailleurs alors qu'il parle de sa GT. Je ne vois pas en quoi ma réponse est étonnante puisque je trouve plus judicieux d'aborder tous les sujets relatifs à nos Mégane GT sur le même forum plutôt que de se disperser et aller sur des topic où il n'y a personne pour te lire et te répondre. Ma réponse est donc cohérente car je poste la majorité de mes messages ici.

 

Après si ça te dérange de répondre aux gens c'est un autre problème.

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Invité §Bis184UE

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai été chercher la belle hier et parcouru 300 km avec.

Franchement c'est le top! la voiture répond à tout ce qu'on lui demande, le système Bose et plutôt pas mal, intérieur magnifique, direction précise etc...

La seule chose qui me fatigue un petit peu c'est le Start and Stop, je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver complètement mais je vais chercher :)

Et un petit temps d'adaptation avec le 4 contrôle, je me suis fait deux trois frayeur le long des trottoirs lol

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Bonjour à tous,

Ça y est j'ai été chercher la belle hier et parcouru 300 km avec.

Franchement c'est le top! la voiture répond à tout ce qu'on lui demande, le système Bose et plutôt pas mal, intérieur magnifique, direction précise etc...

La seule chose qui me fatigue un petit peu c'est le Start and Stop, je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver complètement mais je vais chercher :)

Et un petit temps d'adaptation avec le 4 contrôle, je me suis fait deux trois frayeur le long des trottoirs lol

:sol: Bienvenue, oubli pas les photos, pour le Stop and Start, il faut le désactiver manuellement après chaque démarrage, bouton en bas à droite de la console, à coté de celui du siège chauffant droit (tu auras le message au tableau de bord).

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Bonjour à tous,

Ça y est j'ai été chercher la belle hier et parcouru 300 km avec.

Franchement c'est le top! la voiture répond à tout ce qu'on lui demande, le système Bose et plutôt pas mal, intérieur magnifique, direction précise etc...

La seule chose qui me fatigue un petit peu c'est le Start and Stop, je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver complètement mais je vais chercher :)

Et un petit temps d'adaptation avec le 4 contrôle, je me suis fait deux trois frayeur le long des trottoirs lol

 

 

Pour les trottoirs, évite le mode RS au début. Je crois qu'on à tous rasé les trottoirs au moins une fois avec nos GT aux premiers kilomètres. Une fois habitué à ce 4C, c'est un régal.

 

Désactiver complètement le S&S? Je crois pas qu'on puisse. Je le désactive direct par habitude via le bouton à côté du siège chauffant. Une fois le réflexe pris, pas de souci.

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Invité §fbi580II

existerait t il un capteur qui invalide le start and stop lorsque le capot moteur est ouvert ?

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Je défends Mike5676 car on lui demande d'aller voir ailleurs alors qu'il parle de sa GT. Je ne vois pas en quoi ma réponse est étonnante puisque je trouve plus judicieux d'aborder tous les sujets relatifs à nos Mégane GT sur le même forum plutôt que de se disperser et aller sur des topic où il n'y a personne pour te lire et te répondre. Ma réponse est donc cohérente car je poste la majorité de mes messages ici.

 

En espérant en finir avec cette discussion inutile:

 

Personne n'a demandé à Mike5676 "d'aller voir ailleurs". Et encore moins parce qu'il "parle de sa GT".

 

Ce membre semble très en colère avec les garages et le réseau Renault et dit clairement qu'il va revendre sa voiture. Je lui conseille donc de voir les deux sujets où les gens peuvent faire part de leur(s) mauvaise(s) expérience(s) avec Renault. Il n'y a aucun raison de s'en offusquer, de prendre la défense de qui que ce soit et encore moins de devenir désagréable, voire incorrect (message effacé).

 

Que l'existence d'autres sujets réservés à ce genre de problématique ne te plait pas, on l'aura compris. Saches que c'est un vieux débat que nous avons essayé de clore il y a quelques années déjà: Beaucoup de nos membres se perdent dans les "topics officiels" qui deviennent vite trop longs pour s'y repérer. Nous avons donc décidé de passer à la création de sujets dédiés pour mieux orienter les nouveaux qui ont un problème spécifique. Et c'est tout.

 

Merci de recentrer sur le sujet principal et ne pas rentrer dans la polémique. :jap:

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Une reprogrammation permet de s'affranchir des normes antipollution notamment.

C'est illégal mais efficace sur un moteur turbo...

 

 

Et après, au CT, comment cela se passe t-il, ça se voit ou pas ??

 

Si ça ne se voit pas ds l'ancien, cela se verra t-il ds le nouveau ?

 

 

Ils la remettent stock juste pour le passage ?

 

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Bonjour à tous ! :hello:

 

J'ai abandonné le suivi du topic depuis presque un mois et demi... Trop occupé à profiter de ma Mégane nouvellement acquise !

En effet je suis (l'heureux) propriétaire d'une Mégane 4 Gt Estate essance bleu iron.

 

Je viens donc prendre le temps enfin de partager mes commentaires, mon ressenti et mon expérience nouvelle !

 

Le Choix

Tout d'abord, le modèle choisi. Après plusieurs mois (années ??? arghh...) d'envie de changement, le moment était le bon pour acquérir un nouveau véhicule en remplacement du scénic 1 phase 2 essence. Autant dire que quelque soit le modèle nouveau, je ferai un bon en avant !

4 modèles étaient sur la dernière liste : 2 SUV et 2 break. Le Ford KUGA, le Mazda CX5, la Mégane Estate GT et la Mazda 6 SW.

Madame était bien plus attirée par la mode SUV mais de mon côté sortant du Scénic je voulais retrouver un peu de dynamisme avec un véhicule bas. Négociation faite, grille tarifaire évaluée, la Mégane était de toute façon le seul choix possible sans trop de compromis. C'est à dire qu'après options sélectionnées (niveau de finition, peinture, sellerie, options...) les Mazda était trop chères pour nous. Le Ford a enfin était éliminé de part son poids dans la finition en boîte auto essence. Même si je n'aurai sans doute pas regretté en boîte manuelle 150ch j'ai préféré me tourner vers la Mégane qui m'attirait plus pour pouvoir réveiller le véhicule de temps en temps.

 

L'achat

Après un premier échec auprès d'un mandataire (délai de livraison du véhicule commandé qui s'est d'un coup rallongé de plusieurs mois), j'ai découvert le site Toprenault. Les ventes du personnel. Et j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un salarié en région parisienne. Le modèle en vente était donc une

RENAULT

Mégane Estate

Finition GT

Moteur 1.6 TCE 205ch essence

1ère mise en circulation en octobre 2017

Peinture Bleu Iron

Options roue de secours, Toit ouvrant, Bose sound Systems.

J'habite en Normandie. Après prise de contact, coup de fil et échanges de mails avec le vendeur (description du véhicule, rodage réalisé, date de disponibilité, prix...), j'ai donc réservé son véhicule que je suis allé chercher en mars. Un aller en Flixbus entre Le Havre et La Défense et un petit coup de RER jusqu'à son domicile, c'est un peu long mais pas cher !

Le premier contact avec le véhicule s'est donc déroulé sur le siège passager entre la gare et chez lui. Véhicule lavé, sous le soleil ce 20 mars, elle est belle ! Papiers faits(facile avec internet maintenant, plus de document à remplir, j'ai même eu ma carte grise super rapidement !), me voilà parti au volant du bolide direction la Normandie.

 

Bon, je ne vais pas vous raconter chaque kilomètre parcouru depuis mais juste restituer ce qui me vient à l'esprit après ce mois et demi passé à son volant.

 

Le look

La première chose qu'on fait en arrivant à sa voiture, c'est la regarder. Et cette Mégane, dans cette couleur bleu iron, on ne la rate pas longtemps ! A mes yeux, c'est un très beau véhicule et une finition en terme de look qui lui va comme un gant. Les jantes mettent en valeur la carrosserie et vice versa. Les éléments gris et noir contrastent efficacement avec la couleur principale. Le côté sportif est palpable tout en gardant l'aspect routière grâce à sa longueur ainsi que sa vocation famille et transport grâce à la carrosserie Break. bref, c'est un très bon compromis et l'équilibre est très bien dessiné par Renault. A moi, il me plaît !

L'intérieur est moderne et sympa à vivre. Certes ce n'est pas le plus spacieux. Certes ce n'est pas le plus classieux. Certes ce n'est pas premium. mais ça fait parfaitement le job au quotidien. Quand je conduis ou quand des passagers sont avec moi, c'est rare qu'ils s'amusent à toucher tous les matériaux pour noter leur qualité, se baisser sous les sièges pour évaluer les plastiques, appuyer sur telle ou telle zone pour regarder... Donc l'impact n'est pas énorme même si un peu plus de moquette, un peu plus de plastique moussé, des assemblages au plus juste dégagent un look classe, une image de marque et une fierté aussi, c'est compréhensible.

L'éclairage à LED pour les ambiances lumineuses est sympa, ça donne un petit plus qui n'est pas indispensable mais qui permet d'avoir une voiture différenciée.

L'écran central est de la bonne taille. Je n'achète pas la voiture pour la tablette mais une fois qu'on l'a en main, difficile d'accepter revenir à un véhicule qui n'aura pas cet équipement. Il faut toutefois apprendre à l'utiliser car les réglages ne sont pas toujours intuitifs et une manipulation en roulant peut être dangereuse en quittant la route des yeux.

 

Le confort

Après avoir vu la bête, on s'installe à l'intérieur. Le siège est réglé au plus bas pour moi. Je mesure 1m87 et j'aime cette position. Je me trouve bien installé malgré mes longues jambes et les trajets les plus longs réalisés (Le Havre -¨Île de Ré) se sont passés sans générer de mal de dos, d'envie de pisser prématurée, de fatigue dans les bras, ou de mal de tête. Peût-être que les sièges donneront quelques douleurs aux fessiers de certains ceux-ci étant assez ferme. Cela a été toutefois léger pour mon postérieur. Bref, pas de fatigue excessive en arrivant à bon port.

Il faut dire que ce type de véhicule bas conserve une bonne assiette, le 4control permettant de plus d'enrouler les virages efficacement, mais j'y reviendrai au chapitre conduite. La bonne insonorisation participe aussi à l'ambiance à bord sereine. Seuls les pneus générent des bruits de roulement trop perceptibles dans l'habitacle. Ce point a été remonté par certains d'entre vous et je serai vigilant lors du changement de pneus.

Dernier point, le confort sur les dos d'âne. A passer doucement ! Sinon ça devient un peu tape cul et j'ai toujours une petite pensée pour mes amortisseurs quand je vois que je suis trop vite. Surtout que j'ai tendance à anticiper en lachant l'accélérateur et donc éviter de freiner.

Le bruit du moteur est bien contenu et seul le mode Sport apporte un peu de retour factice dans l'habitacle. Pour moi, le silence est préférable pour profiter de la musique donc j'en suis très satisfait. Ces paramétrages me vont bien sachant que je roule en neutre 95% du temps.

 

La conduite

La première bonne surprise me concernant fût la facilité de prise en main. Un point sur lequel j'avais un peu peur, c'est la visibilité, la maniabilité et la facilité à s'insérer dans le flux de circulation au milieu des autres usagers, des petits rues, de milieu urbain qui est le mien au quotidien au Havre. L'autre changement était la boîte. J'ai toujours roulé en essence mais toujours quasiment en boîte manuelle. Les rares fois ou j'ai pu avoir une voiture de location en boîte auto j'ai toujours eu quelques ratés avec le pied gauche qui enfonce le frein en voulant changer de vitesse... hum. Pas une seule fois avec la Mégane ! Je me suis tout de suite senti à l'aise. Le véhicule, et c'est une notion qui reviens à chaque fois que j'en parle, est super efficace ! J'entends par là que c'est un des meilleurs compromis que je puisse imaginer à ce tarif. On pourrait vouloir parfois plus confortable, parfois carrément sportif. Mais on perdrait d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. Ou alors on se tourne vers d'autres tarifs de véhicule.

Le dynamisme donc est de tout premier ordre. Les 205cv ne sautent pas aux yeux en mode Neutre mais se font bien plus présents en mode Sport. Et je rassure tout de suite ceux qui prospectent, même pour dépasser le mode Neutre suffit largement. Ou alors c'est prendre des risques inutilement si on a besoin du mode Sport pour éviter le véhicule qui arrive en face ou si peu de visibilité. La vie ne vaut pas 3 minutes de gagner sur un traget Lille - Marseille. Ce n'est que mon avis.

Ensuite le 4 control participe à ce sentiment d'efficacité. Dans certains enchaînement de virage la voiture est collée à la route, la voiture enroule la succession de tournants sans ralentir et sans utiliser le frein. Ca coule tout seul ! Dans d'autres circonstances, il permet une agilité urbaine déconcertante ! Je ne vois même pas comment je pourrai m'en passer. Pour tourner en ville, se garer à droite ou à gauche, pour se faufiler dans certaines rues, pour éviter les ilots centraux ou passer les chicanes, et bien tout est facile.

Un petit mot sur l'autoroutière qu'elle est. Régulateur en fonctionnement on cruise sans difficultés. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, je n'ai pas le régulateur adaptatif pour commenter cet équipement. Il ne me manque pas. Après changement des pneus, ce sera encore plus agréable.

 

La vie de famille

Alors nous sommes mariés, mais pas encore d'enfant.

Pendant ce mois et demi nous avons toutefois réalisé plusieurs trajets avec les nièces de madame à l'arrière (14 et 11 ans), dont l'aller pour l'ïle de Ré. Le coffre permet de loger pas mal de bagages, c'est la taille qu'il nous faut. Nous avons pu emporter une très grosse valise, un gros sac de sport, une grande glassière, et quelques sacs à côté. Je reprocherai par contre la finition. Les plastiques dur et les moquettes peu épaisses paraissent fragiles et un pièce plastique est déjà cassée à cause d'un objet lourd que j'ai laissé dans le coffre et qui est venu taper le plastique en se baladant dans certains virages. Je ne referais pas l'erreur d'abandonner quelque chose comme ça dans la soute à bagage !

L'espace à l'arrière est suffisant. Assez généreux pour y être à l'aise même si les sièges avant donnent l'impressions de confinement aux passagers en bouchant la vue vers l'avant. Le confort de la banquette n'a pas été mis en cause par les jeunes filles.

 

Les options

Concernant le toit ouvrant, la luminosité qu'il apporte est agréable dans l'habitacle. Je n'ai remarqué encore aucun bruit parasite ou problème particulier. il s'ouvre parfaitement, tout est OK. Bref, ce n'est pas une option indispensable mais c'est agréable.

Pour la partie Bose, le son est de bonne qualité. Ce n'est pas un auditorium ni un home cinéma privé mais ça fait le job pour le quotidien. Les plus exigeants, tels moi, y verront le peu de possibilité de réglages, la précision parfois pas au niveau, l'équilibre pas toujours adapté au style de musique. Bref, j'aurai sans doute préféré le système Sony de Ford. Peut-être que je ferai changer les HP par des modèles avec une excellente sensibilité.

 

les modifications

Sur le véhicule, j'ai déjà apporté mes touches personnelles. Si j'ai conservé les tapis Renault présents sur le véhicule, j'y ai modifié :

- montage d'un crochet d'attelage par moi-même. Ca prend un peu de temps mais c'est tout à fait faisable. Si certains sont interessés je ferai un autre post sur les modèles (crochet et faisceau) que j'ai acheté. Complétement invisible une fois la boule enlevée.

- remplacement des ampoules par des LED à l'extérieur (clignotants, recul, antibrouillard Arr).

- remplacement de l'antenne par une antenne courte. Aucun problème de réception depuis.

- changement des plaques d'immatriculation pour des modèles personnalisés en plexiglasse et avec la normandie plutôt que l'île de France

Les accrocs

Passer du scénic à la mégane a été un changement qui s'est vu dès le premier rangement dans le garage : boum le rétro. Bref, l'attache cassée même si le rétro n'avait rien. Changé chez Renault.

Et saloperies de travaux dans la rue, deux petits accros sur les jantes droits. Pas bien grave mais ça fait chier. D'ailleurs je n'ai encore jamais touché en prenant une place de stationnement (bataille, épi, créneau j'ai tout fait). Utile de basculer le rétro pour voir la roue arrière, dommage que ce ne soit pas automatique.

J'ai aussi remarqué deux tous petits accrocs sur la peinture en lavant la voiture. J'espère que ça ne va pas se multiplier.

 

Allez, je vais terminer là. Par un mot de la consommation peut-être. J'accroche la moyenne de 8L / 100km si je ne fais que de la ville. Sur route nationale en roulant naturellement, je fais moins de 6,5L et sur autoroute chargé avec un porte vélo sur le crochet d'attelage j'étais entre 7,5 et 8L à 120km/h. A vide, c'est autour des 7L à 130km/h. Mais attention c'est turbo, si tu appuis sur l'accélérateur, ça grimpe tout de suite ! lol.

 

J'espère ne pas avoir été trop fastidieux. Merci d'avoir lu jusque là :) Je n'ai pas encore fait de photo digne de ce nom mais je vais en ajouter une juste après.

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Bonjour à tous ! :hello:

 

J'ai abandonné le suivi du topic depuis presque un mois et demi... Trop occupé à profiter de ma Mégane nouvellement acquise !

En effet je suis (l'heureux) propriétaire d'une Mégane 4 Gt Estate essance bleu iron.

 

Je viens donc prendre le temps enfin de partager mes commentaires, mon ressenti et mon expérience nouvelle !

 

Le Choix

Tout d'abord, le modèle choisi. Après plusieurs mois (années ??? arghh...) d'envie de changement, le moment était le bon pour acquérir un nouveau véhicule en remplacement du scénic 1 phase 2 essence. Autant dire que quelque soit le modèle nouveau, je ferai un bon en avant !

4 modèles étaient sur la dernière liste : 2 SUV et 2 break. Le Ford KUGA, le Mazda CX5, la Mégane Estate GT et la Mazda 6 SW.

Madame était bien plus attirée par la mode SUV mais de mon côté sortant du Scénic je voulais retrouver un peu de dynamisme avec un véhicule bas. Négociation faite, grille tarifaire évaluée, la Mégane était de toute façon le seul choix possible sans trop de compromis. C'est à dire qu'après options sélectionnées (niveau de finition, peinture, sellerie, options...) les Mazda était trop chères pour nous. Le Ford a enfin était éliminé de part son poids dans la finition en boîte auto essence. Même si je n'aurai sans doute pas regretté en boîte manuelle 150ch j'ai préféré me tourner vers la Mégane qui m'attirait plus pour pouvoir réveiller le véhicule de temps en temps.

 

L'achat

Après un premier échec auprès d'un mandataire (délai de livraison du véhicule commandé qui s'est d'un coup rallongé de plusieurs mois), j'ai découvert le site Toprenault. Les ventes du personnel. Et j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un salarié en région parisienne. Le modèle en vente était donc une

RENAULT

Mégane Estate

Finition GT

Moteur 1.6 TCE 205ch essence

1ère mise en circulation en octobre 2017

Peinture Bleu Iron

Options roue de secours, Toit ouvrant, Bose sound Systems.

J'habite en Normandie. Après prise de contact, coup de fil et échanges de mails avec le vendeur (description du véhicule, rodage réalisé, date de disponibilité, prix...), j'ai donc réservé son véhicule que je suis allé chercher en mars. Un aller en Flixbus entre Le Havre et La Défense et un petit coup de RER jusqu'à son domicile, c'est un peu long mais pas cher !

Le premier contact avec le véhicule s'est donc déroulé sur le siège passager entre la gare et chez lui. Véhicule lavé, sous le soleil ce 20 mars, elle est belle ! Papiers faits(facile avec internet maintenant, plus de document à remplir, j'ai même eu ma carte grise super rapidement !), me voilà parti au volant du bolide direction la Normandie.

 

Bon, je ne vais pas vous raconter chaque kilomètre parcouru depuis mais juste restituer ce qui me vient à l'esprit après ce mois et demi passé à son volant.

 

Le look

La première chose qu'on fait en arrivant à sa voiture, c'est la regarder. Et cette Mégane, dans cette couleur bleu iron, on ne la rate pas longtemps ! A mes yeux, c'est un très beau véhicule et une finition en terme de look qui lui va comme un gant. Les jantes mettent en valeur la carrosserie et vice versa. Les éléments gris et noir contrastent efficacement avec la couleur principale. Le côté sportif est palpable tout en gardant l'aspect routière grâce à sa longueur ainsi que sa vocation famille et transport grâce à la carrosserie Break. bref, c'est un très bon compromis et l'équilibre est très bien dessiné par Renault. A moi, il me plaît !

L'intérieur est moderne et sympa à vivre. Certes ce n'est pas le plus spacieux. Certes ce n'est pas le plus classieux. Certes ce n'est pas premium. mais ça fait parfaitement le job au quotidien. Quand je conduis ou quand des passagers sont avec moi, c'est rare qu'ils s'amusent à toucher tous les matériaux pour noter leur qualité, se baisser sous les sièges pour évaluer les plastiques, appuyer sur telle ou telle zone pour regarder... Donc l'impact n'est pas énorme même si un peu plus de moquette, un peu plus de plastique moussé, des assemblages au plus juste dégagent un look classe, une image de marque et une fierté aussi, c'est compréhensible.

L'éclairage à LED pour les ambiances lumineuses est sympa, ça donne un petit plus qui n'est pas indispensable mais qui permet d'avoir une voiture différenciée.

L'écran central est de la bonne taille. Je n'achète pas la voiture pour la tablette mais une fois qu'on l'a en main, difficile d'accepter revenir à un véhicule qui n'aura pas cet équipement. Il faut toutefois apprendre à l'utiliser car les réglages ne sont pas toujours intuitifs et une manipulation en roulant peut être dangereuse en quittant la route des yeux.

 

Le confort

Après avoir vu la bête, on s'installe à l'intérieur. Le siège est réglé au plus bas pour moi. Je mesure 1m87 et j'aime cette position. Je me trouve bien installé malgré mes longues jambes et les trajets les plus longs réalisés (Le Havre -¨Île de Ré) se sont passés sans générer de mal de dos, d'envie de pisser prématurée, de fatigue dans les bras, ou de mal de tête. Peût-être que les sièges donneront quelques douleurs aux fessiers de certains ceux-ci étant assez ferme. Cela a été toutefois léger pour mon postérieur. Bref, pas de fatigue excessive en arrivant à bon port.

Il faut dire que ce type de véhicule bas conserve une bonne assiette, le 4control permettant de plus d'enrouler les virages efficacement, mais j'y reviendrai au chapitre conduite. La bonne insonorisation participe aussi à l'ambiance à bord sereine. Seuls les pneus générent des bruits de roulement trop perceptibles dans l'habitacle. Ce point a été remonté par certains d'entre vous et je serai vigilant lors du changement de pneus.

Dernier point, le confort sur les dos d'âne. A passer doucement ! Sinon ça devient un peu tape cul et j'ai toujours une petite pensée pour mes amortisseurs quand je vois que je suis trop vite. Surtout que j'ai tendance à anticiper en lachant l'accélérateur et donc éviter de freiner.

Le bruit du moteur est bien contenu et seul le mode Sport apporte un peu de retour factice dans l'habitacle. Pour moi, le silence est préférable pour profiter de la musique donc j'en suis très satisfait. Ces paramétrages me vont bien sachant que je roule en neutre 95% du temps.

 

La conduite

La première bonne surprise me concernant fût la facilité de prise en main. Un point sur lequel j'avais un peu peur, c'est la visibilité, la maniabilité et la facilité à s'insérer dans le flux de circulation au milieu des autres usagers, des petits rues, de milieu urbain qui est le mien au quotidien au Havre. L'autre changement était la boîte. J'ai toujours roulé en essence mais toujours quasiment en boîte manuelle. Les rares fois ou j'ai pu avoir une voiture de location en boîte auto j'ai toujours eu quelques ratés avec le pied gauche qui enfonce le frein en voulant changer de vitesse... hum. Pas une seule fois avec la Mégane ! Je me suis tout de suite senti à l'aise. Le véhicule, et c'est une notion qui reviens à chaque fois que j'en parle, est super efficace ! J'entends par là que c'est un des meilleurs compromis que je puisse imaginer à ce tarif. On pourrait vouloir parfois plus confortable, parfois carrément sportif. Mais on perdrait d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. Ou alors on se tourne vers d'autres tarifs de véhicule.

Le dynamisme donc est de tout premier ordre. Les 205cv ne sautent pas aux yeux en mode Neutre mais se font bien plus présents en mode Sport. Et je rassure tout de suite ceux qui prospectent, même pour dépasser le mode Neutre suffit largement. Ou alors c'est prendre des risques inutilement si on a besoin du mode Sport pour éviter le véhicule qui arrive en face ou si peu de visibilité. La vie ne vaut pas 3 minutes de gagner sur un traget Lille - Marseille. Ce n'est que mon avis.

Ensuite le 4 control participe à ce sentiment d'efficacité. Dans certains enchaînement de virage la voiture est collée à la route, la voiture enroule la succession de tournants sans ralentir et sans utiliser le frein. Ca coule tout seul ! Dans d'autres circonstances, il permet une agilité urbaine déconcertante ! Je ne vois même pas comment je pourrai m'en passer. Pour tourner en ville, se garer à droite ou à gauche, pour se faufiler dans certaines rues, pour éviter les ilots centraux ou passer les chicanes, et bien tout est facile.

Un petit mot sur l'autoroutière qu'elle est. Régulateur en fonctionnement on cruise sans difficultés. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, je n'ai pas le régulateur adaptatif pour commenter cet équipement. Il ne me manque pas. Après changement des pneus, ce sera encore plus agréable.

 

La vie de famille

Alors nous sommes mariés, mais pas encore d'enfant.

Pendant ce mois et demi nous avons toutefois réalisé plusieurs trajets avec les nièces de madame à l'arrière (14 et 11 ans), dont l'aller pour l'ïle de Ré. Le coffre permet de loger pas mal de bagages, c'est la taille qu'il nous faut. Nous avons pu emporter une très grosse valise, un gros sac de sport, une grande glassière, et quelques sacs à côté. Je reprocherai par contre la finition. Les plastiques dur et les moquettes peu épaisses paraissent fragiles et un pièce plastique est déjà cassée à cause d'un objet lourd que j'ai laissé dans le coffre et qui est venu taper le plastique en se baladant dans certains virages. Je ne referais pas l'erreur d'abandonner quelque chose comme ça dans la soute à bagage !

L'espace à l'arrière est suffisant. Assez généreux pour y être à l'aise même si les sièges avant donnent l'impressions de confinement aux passagers en bouchant la vue vers l'avant. Le confort de la banquette n'a pas été mis en cause par les jeunes filles.

 

Les options

Concernant le toit ouvrant, la luminosité qu'il apporte est agréable dans l'habitacle. Je n'ai remarqué encore aucun bruit parasite ou problème particulier. il s'ouvre parfaitement, tout est OK. Bref, ce n'est pas une option indispensable mais c'est agréable.

Pour la partie Bose, le son est de bonne qualité. Ce n'est pas un auditorium ni un home cinéma privé mais ça fait le job pour le quotidien. Les plus exigeants, tels moi, y verront le peu de possibilité de réglages, la précision parfois pas au niveau, l'équilibre pas toujours adapté au style de musique. Bref, j'aurai sans doute préféré le système Sony de Ford. Peut-être que je ferai changer les HP par des modèles avec une excellente sensibilité.

 

les modifications

Sur le véhicule, j'ai déjà apporté mes touches personnelles. Si j'ai conservé les tapis Renault présents sur le véhicule, j'y ai modifié :

- montage d'un crochet d'attelage par moi-même. Ca prend un peu de temps mais c'est tout à fait faisable. Si certains sont interessés je ferai un autre post sur les modèles (crochet et faisceau) que j'ai acheté. Complétement invisible une fois la boule enlevée.

- remplacement des ampoules par des LED à l'extérieur (clignotants, recul, antibrouillard Arr).

- remplacement de l'antenne par une antenne courte. Aucun problème de réception depuis.

- changement des plaques d'immatriculation pour des modèles personnalisés en plexiglasse et avec la normandie plutôt que l'île de France

Les accrocs

Passer du scénic à la mégane a été un changement qui s'est vu dès le premier rangement dans le garage : boum le rétro. Bref, l'attache cassée même si le rétro n'avait rien. Changé chez Renault.

Et saloperies de travaux dans la rue, deux petits accros sur les jantes droits. Pas bien grave mais ça fait chier. D'ailleurs je n'ai encore jamais touché en prenant une place de stationnement (bataille, épi, créneau j'ai tout fait). Utile de basculer le rétro pour voir la roue arrière, dommage que ce ne soit pas automatique.

J'ai aussi remarqué deux tous petits accrocs sur la peinture en lavant la voiture. J'espère que ça ne va pas se multiplier.

 

Allez, je vais terminer là. Par un mot de la consommation peut-être. J'accroche la moyenne de 8L / 100km si je ne fais que de la ville. Sur route nationale en roulant naturellement, je fais moins de 6,5L et sur autoroute chargé avec un porte vélo sur le crochet d'attelage j'étais entre 7,5 et 8L à 120km/h. A vide, c'est autour des 7L à 130km/h. Mais attention c'est turbo, si tu appuis sur l'accélérateur, ça grimpe tout de suite ! lol.

 

J'espère ne pas avoir été trop fastidieux. Merci d'avoir lu jusque là :) Je n'ai pas encore fait de photo digne de ce nom mais je vais en ajouter une juste après.

 

 

Salut,

 

Pour les enfants, tu verras si un jour tu as des enfants (c'est tout le mal qu'on peut te souhaiter ;) ), plus c'est petit et plus ça prend de la place. ;) Des "grands" de 14 ans ça prend vraiment pas de place par rapport à un bébé. T'as tellement de truc à ramener c'est affolant. On se demande toujours comment faisait nos parents avec des 4L et des R5. Comme quoi le bébé est un marché... ;)

 

Pour les leds, ça fait une grosse différence? Aucunes incidences sur le véhicule? :)

 

Pour le coffre, met un tapis comme ça :

 

https://www.feuvert.fr/tapis-d [...] gK4N_D_BwE

 

Tu peux le découper à la taille du coffre. Ça protège des liquides, des chocs... C'est relativement antidérapant. Le jour où tu vas vendre ton véhicule, tu auras une moquette de coffre neuve! J'ai acheté mon tapis pour ma Laguna 3 Estate, ensuite il est passé dans mon Grand Scenic 3 et là maintenant il est dans ma GT. Découper, c'est tout ce que j'ai eu à faire! Pour trimballer des trucs à l'arrière, j'ai opté pour la solution des caisses pliantes en plastique. Ça permet de maintenir les objets en place. Les caisses ne bougent pas sur le tapis en caoutchouc. Mais il est vrai que les plastiques de coffres ont tendance à prendre des coups. Avec la GT on est obligé de caser les affaires en bordure de coffre. Dans mes autres véhicules je tassais dans le fond contre les sièges passagers. Bah là non. Je dois faire des démarrages trop cannons avec. :lol:

 

 

Donc si tu dois charger du matos, prévoit un plaid ou une couverture pour recouvrir la partie qui risque de rentrer en contact avec le plastique du coffre. Idem pour les sièges, le "cuir" à tendance à marquer très facilement. Même un simple tasseau de bois posé entre les sièges de devant peut être fatal pour le siège. Parfois je me sers de mon blouson pour envelopper ce genre de truc si vraiment j'ai oublié le plaid! :lol: D'où l'utilité de la remorque pour le gros bricolo que je suis... :D

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Invité §Bis184UE

Re,

Je viens de me rendre contre que la ou il devrai avoir un chaîne de distribution, je me retrouve avec une courroie :0

Je suis nul en mécanique mais je ne pense pas me tromper, c'est normal?

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Invité §ice851FW

Re,

Je viens de me rendre contre que la ou il devrai avoir un chaîne de distribution, je me retrouve avec une courroie :0

Je suis nul en mécanique mais je ne pense pas me tromper, c'est normal?

 

 

La chaine de distribution n'est pas visible ;)

Tu es juste tombé sur ta courroie accessoire ( Il en faut bien une pour entrainer ton compresseur de clim, faire tourner l'alternateur et recharger ta batterie, la direction assistées etc... )

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Invité §Bis184UE

 

La chaine de distribution n'est pas visible ;)

Tu es juste tombé sur ta courroie accessoire ( Il en faut bien une pour entrainer ton compresseur de clim, faire tourner l'alternateur et recharger ta batterie, la direction assistées etc... )

 

 

Merci pour l'info, ça vous confirme bien que je suis une burne en mécanique ;)

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Invité §poo313dZ

Bonjour à tous ! :hello:

 

J'ai abandonné le suivi du topic depuis presque un mois et demi... Trop occupé à profiter de ma Mégane nouvellement acquise !

En effet je suis (l'heureux) propriétaire d'une Mégane 4 Gt Estate essance bleu iron.

 

Je viens donc prendre le temps enfin de partager mes commentaires, mon ressenti et mon expérience nouvelle !

 

Le Choix

Tout d'abord, le modèle choisi. Après plusieurs mois (années ??? arghh...) d'envie de changement, le moment était le bon pour acquérir un nouveau véhicule en remplacement du scénic 1 phase 2 essence. Autant dire que quelque soit le modèle nouveau, je ferai un bon en avant !

4 modèles étaient sur la dernière liste : 2 SUV et 2 break. Le Ford KUGA, le Mazda CX5, la Mégane Estate GT et la Mazda 6 SW.

Madame était bien plus attirée par la mode SUV mais de mon côté sortant du Scénic je voulais retrouver un peu de dynamisme avec un véhicule bas. Négociation faite, grille tarifaire évaluée, la Mégane était de toute façon le seul choix possible sans trop de compromis. C'est à dire qu'après options sélectionnées (niveau de finition, peinture, sellerie, options...) les Mazda était trop chères pour nous. Le Ford a enfin était éliminé de part son poids dans la finition en boîte auto essence. Même si je n'aurai sans doute pas regretté en boîte manuelle 150ch j'ai préféré me tourner vers la Mégane qui m'attirait plus pour pouvoir réveiller le véhicule de temps en temps.

 

L'achat

Après un premier échec auprès d'un mandataire (délai de livraison du véhicule commandé qui s'est d'un coup rallongé de plusieurs mois), j'ai découvert le site Toprenault. Les ventes du personnel. Et j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un salarié en région parisienne. Le modèle en vente était donc une

RENAULT

Mégane Estate

Finition GT

Moteur 1.6 TCE 205ch essence

1ère mise en circulation en octobre 2017

Peinture Bleu Iron

Options roue de secours, Toit ouvrant, Bose sound Systems.

J'habite en Normandie. Après prise de contact, coup de fil et échanges de mails avec le vendeur (description du véhicule, rodage réalisé, date de disponibilité, prix...), j'ai donc réservé son véhicule que je suis allé chercher en mars. Un aller en Flixbus entre Le Havre et La Défense et un petit coup de RER jusqu'à son domicile, c'est un peu long mais pas cher !

Le premier contact avec le véhicule s'est donc déroulé sur le siège passager entre la gare et chez lui. Véhicule lavé, sous le soleil ce 20 mars, elle est belle ! Papiers faits(facile avec internet maintenant, plus de document à remplir, j'ai même eu ma carte grise super rapidement !), me voilà parti au volant du bolide direction la Normandie.

 

Bon, je ne vais pas vous raconter chaque kilomètre parcouru depuis mais juste restituer ce qui me vient à l'esprit après ce mois et demi passé à son volant.

 

Le look

La première chose qu'on fait en arrivant à sa voiture, c'est la regarder. Et cette Mégane, dans cette couleur bleu iron, on ne la rate pas longtemps ! A mes yeux, c'est un très beau véhicule et une finition en terme de look qui lui va comme un gant. Les jantes mettent en valeur la carrosserie et vice versa. Les éléments gris et noir contrastent efficacement avec la couleur principale. Le côté sportif est palpable tout en gardant l'aspect routière grâce à sa longueur ainsi que sa vocation famille et transport grâce à la carrosserie Break. bref, c'est un très bon compromis et l'équilibre est très bien dessiné par Renault. A moi, il me plaît !

L'intérieur est moderne et sympa à vivre. Certes ce n'est pas le plus spacieux. Certes ce n'est pas le plus classieux. Certes ce n'est pas premium. mais ça fait parfaitement le job au quotidien. Quand je conduis ou quand des passagers sont avec moi, c'est rare qu'ils s'amusent à toucher tous les matériaux pour noter leur qualité, se baisser sous les sièges pour évaluer les plastiques, appuyer sur telle ou telle zone pour regarder... Donc l'impact n'est pas énorme même si un peu plus de moquette, un peu plus de plastique moussé, des assemblages au plus juste dégagent un look classe, une image de marque et une fierté aussi, c'est compréhensible.

L'éclairage à LED pour les ambiances lumineuses est sympa, ça donne un petit plus qui n'est pas indispensable mais qui permet d'avoir une voiture différenciée.

L'écran central est de la bonne taille. Je n'achète pas la voiture pour la tablette mais une fois qu'on l'a en main, difficile d'accepter revenir à un véhicule qui n'aura pas cet équipement. Il faut toutefois apprendre à l'utiliser car les réglages ne sont pas toujours intuitifs et une manipulation en roulant peut être dangereuse en quittant la route des yeux.

 

Le confort

Après avoir vu la bête, on s'installe à l'intérieur. Le siège est réglé au plus bas pour moi. Je mesure 1m87 et j'aime cette position. Je me trouve bien installé malgré mes longues jambes et les trajets les plus longs réalisés (Le Havre -¨Île de Ré) se sont passés sans générer de mal de dos, d'envie de pisser prématurée, de fatigue dans les bras, ou de mal de tête. Peût-être que les sièges donneront quelques douleurs aux fessiers de certains ceux-ci étant assez ferme. Cela a été toutefois léger pour mon postérieur. Bref, pas de fatigue excessive en arrivant à bon port.

Il faut dire que ce type de véhicule bas conserve une bonne assiette, le 4control permettant de plus d'enrouler les virages efficacement, mais j'y reviendrai au chapitre conduite. La bonne insonorisation participe aussi à l'ambiance à bord sereine. Seuls les pneus générent des bruits de roulement trop perceptibles dans l'habitacle. Ce point a été remonté par certains d'entre vous et je serai vigilant lors du changement de pneus.

Dernier point, le confort sur les dos d'âne. A passer doucement ! Sinon ça devient un peu tape cul et j'ai toujours une petite pensée pour mes amortisseurs quand je vois que je suis trop vite. Surtout que j'ai tendance à anticiper en lachant l'accélérateur et donc éviter de freiner.

Le bruit du moteur est bien contenu et seul le mode Sport apporte un peu de retour factice dans l'habitacle. Pour moi, le silence est préférable pour profiter de la musique donc j'en suis très satisfait. Ces paramétrages me vont bien sachant que je roule en neutre 95% du temps.

 

La conduite

La première bonne surprise me concernant fût la facilité de prise en main. Un point sur lequel j'avais un peu peur, c'est la visibilité, la maniabilité et la facilité à s'insérer dans le flux de circulation au milieu des autres usagers, des petits rues, de milieu urbain qui est le mien au quotidien au Havre. L'autre changement était la boîte. J'ai toujours roulé en essence mais toujours quasiment en boîte manuelle. Les rares fois ou j'ai pu avoir une voiture de location en boîte auto j'ai toujours eu quelques ratés avec le pied gauche qui enfonce le frein en voulant changer de vitesse... hum. Pas une seule fois avec la Mégane ! Je me suis tout de suite senti à l'aise. Le véhicule, et c'est une notion qui reviens à chaque fois que j'en parle, est super efficace ! J'entends par là que c'est un des meilleurs compromis que je puisse imaginer à ce tarif. On pourrait vouloir parfois plus confortable, parfois carrément sportif. Mais on perdrait d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. Ou alors on se tourne vers d'autres tarifs de véhicule.

Le dynamisme donc est de tout premier ordre. Les 205cv ne sautent pas aux yeux en mode Neutre mais se font bien plus présents en mode Sport. Et je rassure tout de suite ceux qui prospectent, même pour dépasser le mode Neutre suffit largement. Ou alors c'est prendre des risques inutilement si on a besoin du mode Sport pour éviter le véhicule qui arrive en face ou si peu de visibilité. La vie ne vaut pas 3 minutes de gagner sur un traget Lille - Marseille. Ce n'est que mon avis.

Ensuite le 4 control participe à ce sentiment d'efficacité. Dans certains enchaînement de virage la voiture est collée à la route, la voiture enroule la succession de tournants sans ralentir et sans utiliser le frein. Ca coule tout seul ! Dans d'autres circonstances, il permet une agilité urbaine déconcertante ! Je ne vois même pas comment je pourrai m'en passer. Pour tourner en ville, se garer à droite ou à gauche, pour se faufiler dans certaines rues, pour éviter les ilots centraux ou passer les chicanes, et bien tout est facile.

Un petit mot sur l'autoroutière qu'elle est. Régulateur en fonctionnement on cruise sans difficultés. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, je n'ai pas le régulateur adaptatif pour commenter cet équipement. Il ne me manque pas. Après changement des pneus, ce sera encore plus agréable.

 

La vie de famille

Alors nous sommes mariés, mais pas encore d'enfant.

Pendant ce mois et demi nous avons toutefois réalisé plusieurs trajets avec les nièces de madame à l'arrière (14 et 11 ans), dont l'aller pour l'ïle de Ré. Le coffre permet de loger pas mal de bagages, c'est la taille qu'il nous faut. Nous avons pu emporter une très grosse valise, un gros sac de sport, une grande glassière, et quelques sacs à côté. Je reprocherai par contre la finition. Les plastiques dur et les moquettes peu épaisses paraissent fragiles et un pièce plastique est déjà cassée à cause d'un objet lourd que j'ai laissé dans le coffre et qui est venu taper le plastique en se baladant dans certains virages. Je ne referais pas l'erreur d'abandonner quelque chose comme ça dans la soute à bagage !

L'espace à l'arrière est suffisant. Assez généreux pour y être à l'aise même si les sièges avant donnent l'impressions de confinement aux passagers en bouchant la vue vers l'avant. Le confort de la banquette n'a pas été mis en cause par les jeunes filles.

 

Les options

Concernant le toit ouvrant, la luminosité qu'il apporte est agréable dans l'habitacle. Je n'ai remarqué encore aucun bruit parasite ou problème particulier. il s'ouvre parfaitement, tout est OK. Bref, ce n'est pas une option indispensable mais c'est agréable.

Pour la partie Bose, le son est de bonne qualité. Ce n'est pas un auditorium ni un home cinéma privé mais ça fait le job pour le quotidien. Les plus exigeants, tels moi, y verront le peu de possibilité de réglages, la précision parfois pas au niveau, l'équilibre pas toujours adapté au style de musique. Bref, j'aurai sans doute préféré le système Sony de Ford. Peut-être que je ferai changer les HP par des modèles avec une excellente sensibilité.

 

les modifications

Sur le véhicule, j'ai déjà apporté mes touches personnelles. Si j'ai conservé les tapis Renault présents sur le véhicule, j'y ai modifié :

- montage d'un crochet d'attelage par moi-même. Ca prend un peu de temps mais c'est tout à fait faisable. Si certains sont interessés je ferai un autre post sur les modèles (crochet et faisceau) que j'ai acheté. Complétement invisible une fois la boule enlevée.

- remplacement des ampoules par des LED à l'extérieur (clignotants, recul, antibrouillard Arr).

- remplacement de l'antenne par une antenne courte. Aucun problème de réception depuis.

- changement des plaques d'immatriculation pour des modèles personnalisés en plexiglasse et avec la normandie plutôt que l'île de France

Les accrocs

Passer du scénic à la mégane a été un changement qui s'est vu dès le premier rangement dans le garage : boum le rétro. Bref, l'attache cassée même si le rétro n'avait rien. Changé chez Renault.

Et saloperies de travaux dans la rue, deux petits accros sur les jantes droits. Pas bien grave mais ça fait chier. D'ailleurs je n'ai encore jamais touché en prenant une place de stationnement (bataille, épi, créneau j'ai tout fait). Utile de basculer le rétro pour voir la roue arrière, dommage que ce ne soit pas automatique.

J'ai aussi remarqué deux tous petits accrocs sur la peinture en lavant la voiture. J'espère que ça ne va pas se multiplier.

 

Allez, je vais terminer là. Par un mot de la consommation peut-être. J'accroche la moyenne de 8L / 100km si je ne fais que de la ville. Sur route nationale en roulant naturellement, je fais moins de 6,5L et sur autoroute chargé avec un porte vélo sur le crochet d'attelage j'étais entre 7,5 et 8L à 120km/h. A vide, c'est autour des 7L à 130km/h. Mais attention c'est turbo, si tu appuis sur l'accélérateur, ça grimpe tout de suite ! lol.

 

J'espère ne pas avoir été trop fastidieux. Merci d'avoir lu jusque là :) Je n'ai pas encore fait de photo digne de ce nom mais je vais en ajouter une juste après.

 

 

Bonjour Petit_Gourou (ca me rappelle Winnie l'ourson :D )

 

Merci pour ton retour très riche et félicitations pour ton acquisition. Elle est superbe cette GT estate.

 

Je partage tes impressions à 100%.

 

Moi aussi, même si ça m'arrive de louer pas mal de voitures en vacances, j'ai des fois des prémiums .. et oui au delà de certains aspects "sympas", ou avant-gardistes, je ne suis pas non plus quelqu'un qui caresse son tableau de bord, les bas de portes ou la console du bas toutes les 5 minutes pour voir si les plastiques sont moussés ou pas :D

 

Après il y a un public et des budgets pour tout.

 

J'ai eu des véhicules assez différents Clio 3RS, C4 HDI 150, 208 GTI 30th, et donc à suivre GT4. Il est vrai que parfois tu es content d'avoir une petite sportive, mais à d'autres moments le ronronnement sur autoroute ou le coté tape cul devient envahissant. Peut être l'âge qui avance doucement explique aussi la recherche de quelque chose de pêchu mais polyvalent :)

 

On pourrait en parler des heures.

 

Vivement l'arrivée de la belle :)

 

Pool24

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Ça c'est très surprenant et anormal. Vous pouvez préciser les conditions d'apparition ? Montée de côte en marche arrière ? À froid ou à chaud ? Forte pente type descente de garage ? Merci d'avance !

À froid ou à chaud, peu importe. La voiture recule sans aucun problème sur le plat. Vitesse contrôlée par la pédale de frein. Par contre, plus la pente est importante (monter en marche arrière), plus elle va hésiter, arrêter de ramper et nécessiter un appui important sur la pédale d'accélération afin qu'elle daigne embrayer. Le problème c'est que ça part alors comme une bombe.

 

C'est encore plus difficile à contrôler quand il y a des obstacles à franchir en marche arrière. Un simple rebord de 3-4 cm nécessite une forte accélération. Et dès l'obstacle passé, il faut vite freiner pour pas faire un bond d'1 m.

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Invité §poo313dZ

À froid ou à chaud, peu importe. La voiture recule sans aucun problème sur le plat. Vitesse contrôlée par la pédale de frein. Par contre, plus la pente est importante (monter en marche arrière), plus elle va hésiter, arrêter de ramper et nécessiter un appui important sur la pédale d'accélération afin qu'elle daigne embrayer. Le problème c'est que ça part alors comme une bombe.

 

C'est encore plus difficile à contrôler quand il y a des obstacles à franchir en marche arrière. Un simple rebord de 3-4 cm nécessite une forte accélération. Et dès l'obstacle passé, il faut vite freiner pour pas faire un bond d'1 m.

 

 

Oups pas bon comme comportement.

 

A moins qu'en plus du bouton RS Drive, Renault est ajouté un bouton "R" type Turbo Boost à la K2000 :D

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Oups pas bon comme comportement.

 

A moins qu'en plus du bouton RS Drive, Renault est ajouté un bouton "R" type Turbo Boost à la K2000 :D

 

Non mais ce phénomène est vraiment dérangeant. Durant les vacances j'avais un petit créneau à faire en descente pour "monter" sur la place de mon mobilhome. En avant le spoiler rasait un peu trop à mon goût. La place était en coin entre le mobilhome et la barrière en bois. Et sur le devant des troncs en bois pour éviter de rentrer dans le mobilhome. Imaginez le bordel avec la voiture qui avance au lieu de reculer avec un petit trottoir à monter. Ma femme sortant pour vérifier car c'était chaud par moment. Du coup je me la suis joué comme au bon vieux temps : mettre le frein à main à chaque manoeuvre en marche arrière. Complètement con avec une boite auto et une aide au démarrage en côte. T'as l'air d'un crétin qui sait pas conduire alors que vu que tu as pas d'embrayage manuel, tu n'y peux absolument rien! :q

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Invité §poo313dZ

Non mais ce phénomène est vraiment dérangeant. Durant les vacances j'avais un petit créneau à faire en descente pour "monter" sur la place de mon mobilhome. En avant le spoiler rasait un peu trop à mon goût. La place était en coin entre le mobilhome et la barrière en bois. Et sur le devant des troncs en bois pour éviter de rentrer dans le mobilhome. Imaginez le bordel avec la voiture qui avance au lieu de reculer avec un petit trottoir à monter. Ma femme sortant pour vérifier car c'était chaud par moment. Du coup je me la suis joué comme au bon vieux temps : mettre le frein à main à chaque manoeuvre en marche arrière. Complètement con avec une boite auto et une aide au démarrage en côte. T'as l'air d'un crétin qui sait pas conduire alors que vu que tu as pas d'embrayage manuel, tu n'y peux absolument rien! :q

 

 

Tu m'etonnes que ca doit mettre dans des situations assez compliquées.

 

Par contre, à la lecture de tous les commentaires des autres membres, je ne comprends pas pourquoi Renault ne propose pas un correctif depuis le temps.

 

Soit c'est très compliqué à prouver et à mettre en œuvre soit ils se disent ... "oh ils ont qu'à se garer sur du plat !" :D

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Invité §poo313dZ

Bonsoir,

 

Quelqu'un qui a l'affichage tête haute pourrait-il ôter un doute de mon esprit.

 

Sur des vidéos de présentations on voit l'affichage tête haute mais il parait minuscule. Est-ce parce qu'il repris par une cam nonp placée au même endroit que les yeux du conducteur ?

 

L'affichage réel pour le conducteur est-il plutôt comme celui-ci :

 

 

hud M4GT.jpg

 

Pool24

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Invité §poo313dZ

Il est plutôt comme sur ton image.

 

 

Merci,

 

Je commençais à avoir un peu peur. Pas que je sois super myope mais bon.

 

:D

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Bonsoir,

 

Quelqu'un qui a l'affichage tête haute pourrait-il ôter un doute de mon esprit.

 

Sur des vidéos de présentations on voit l'affichage tête haute mais il parait minuscule. Est-ce parce qu'il repris par une cam nonp placée au même endroit que les yeux du conducteur ?

 

L'affichage réel pour le conducteur est-il plutôt comme celui-ci :

 

 

hud M4GT.jpg

 

Pool24

Je l'ai eu sur la Mégane de prêt lundi dernier. Pour moi il est plus petit que sur ta photo et les chiffres plus petits que le compteur.

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Invité §poo313dZ

Je l'ai eu sur la Mégane de prêt lundi dernier. Pour moi il est plus petit que sur ta photo et les chiffres plus petits que le compteur.

 

 

Ils auraient pur ajouter un réglage de largeur en plus de celui de la hauteur :D

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Invité §fbi580II

.

 

oui ...

 

 

 

donc pas d erreur affichée au tdb si par hazard le capteur serait invalide en permanence...

ce qui serait moins fatiguant que d avoir a appuyer sur l interrupteur après chaque démarrage...

je suppose aussi que tu dois avoir le message "start stop desactive" non?...

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Invité §fbi580II

DSC_0018.jpg

 

@petit_gourou

salut

tu devrais masquer ta plaque minéralogique

...elle est parfaitement lisible

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Invité §poo313dZ

@petit_gourou

salut

tu devrais masquer ta plaque minéralogique

...elle est parfaitement lisible

 

 

Oui c'est vrai Petit_Gourou, on ne sait jamais, des gens indélicats.

 

On est à ce point malheureusement de nos jours ... :pfff:

 

Mais elle est très belle :D

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Invité §fbi580II

 

Salut,

 

Pour les enfants, tu verras si un jour tu as des enfants (c'est tout le mal qu'on peut te souhaiter ;) ), plus c'est petit et plus ça prend de la place. ;) Des "grands" de 14 ans ça prend vraiment pas de place par rapport à un bébé. T'as tellement de truc à ramener c'est affolant. On se demande toujours comment faisait nos parents avec des 4L et des R5. Comme quoi le bébé est un marché... ;)

 

Pour les leds, ça fait une grosse différence? Aucunes incidences sur le véhicule? :)

 

Pour le coffre, met un tapis comme ça :

 

https://www.feuvert.fr/tapis-d [...] gK4N_D_BwE

 

Tu peux le découper à la taille du coffre. Ça protège des liquides, des chocs... C'est relativement antidérapant. Le jour où tu vas vendre ton véhicule, tu auras une moquette de coffre neuve! J'ai acheté mon tapis pour ma Laguna 3 Estate, ensuite il est passé dans mon Grand Scenic 3 et là maintenant il est dans ma GT. Découper, c'est tout ce que j'ai eu à faire! Pour trimballer des trucs à l'arrière, j'ai opté pour la solution des caisses pliantes en plastique. Ça permet de maintenir les objets en place. Les caisses ne bougent pas sur le tapis en caoutchouc. Mais il est vrai que les plastiques de coffres ont tendance à prendre des coups. Avec la GT on est obligé de caser les affaires en bordure de coffre. Dans mes autres véhicules je tassais dans le fond contre les sièges passagers. Bah là non. Je dois faire des démarrages trop cannons avec. :lol:

 

 

Donc si tu dois charger du matos, prévoit un plaid ou une couverture pour recouvrir la partie qui risque de rentrer en contact avec le plastique du coffre. Idem pour les sièges, le "cuir" à tendance à marquer très facilement. Même un simple tasseau de bois posé entre les sièges de devant peut être fatal pour le siège. Parfois je me sers de mon blouson pour envelopper ce genre de truc si vraiment j'ai oublié le plaid! :lol: D'où l'utilité de la remorque pour le gros bricolo que je suis... :D

 

 

 

oui oui

sauf que les grands de 14 15 pleins de pieds et de mains ont tendance a te marquer les plastiques des portes.

les plus grands.. de 19 20 ans c est pareil...

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Invité §fbi580II

 

 

oui oui

sauf que les grands de 14 15 pleins de pieds et de mains ont tendance a te marquer les plastiques des portes.

les plus grands.. de 19 20 ans c est pareil...

 

a chaque age ses problèmes

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Invité §Mac757Zc

Bonsoir,

 

Quelqu'un qui a l'affichage tête haute pourrait-il ôter un doute de mon esprit.

 

Sur des vidéos de présentations on voit l'affichage tête haute mais il parait minuscule. Est-ce parce qu'il repris par une cam nonp placée au même endroit que les yeux du conducteur ?

 

L'affichage réel pour le conducteur est-il plutôt comme celui-ci :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/4/0/375240/7190586/img-71905869cb.jpg?v=1

 

Pool24

 

L affichage tête haute est très lisible même pour une vie moyenne. Une option qui fait bien son boulot, pas d'inquiétude à avoir.

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Invité §poo313dZ

L affichage tête haute est très lisible même pour une vie moyenne. Une option qui fait bien son boulot, pas d'inquiétude à avoir.

 

 

Merci Lieutenant MacLane :D

 

C'est ce que je trouve très enrichissant dans le forum. Ces échanges qui permettent d'estomper les doutes, de donner son avis sur une techno, de donner envie d'acheter aussi :p

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Bonjour Petit_Gourou (ca me rappelle Winnie l'ourson :D )

 

Merci pour ton retour très riche et félicitations pour ton acquisition. Elle est superbe cette GT estate.

 

Je partage tes impressions à 100%.

 

Moi aussi, même si ça m'arrive de louer pas mal de voitures en vacances, j'ai des fois des prémiums .. et oui au delà de certains aspects "sympas", ou avant-gardistes, je ne suis pas non plus quelqu'un qui caresse son tableau de bord, les bas de portes ou la console du bas toutes les 5 minutes pour voir si les plastiques sont moussés ou pas :D

 

Après il y a un public et des budgets pour tout.

 

J'ai eu des véhicules assez différents Clio 3RS, C4 HDI 150, 208 GTI 30th, et donc à suivre GT4. Il est vrai que parfois tu es content d'avoir une petite sportive, mais à d'autres moments le ronronnement sur autoroute ou le coté tape cul devient envahissant. Peut être l'âge qui avance doucement explique aussi la recherche de quelque chose de pêchu mais polyvalent :)

 

On pourrait en parler des heures.

 

Vivement l'arrivée de la belle :)

 

Pool24

 

 

Ce qui peut être énervant, c'est quand tu ramène des achats de chez Casto... Attention les rayures sur ces plastiques !

 

Le conseil précédent de la remorque devient indispensable.

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Ce qui peut être énervant, c'est quand tu ramène des achats de chez Casto... Attention les rayures sur ces plastiques !

 

Le conseil précédent de la remorque devient indispensable.

 

 

Les plastiques qui prennent des coups, ça rate pas si on fait pas un minimum attention. Même lorsqu'on pense avoir tout calé. J'ai eu y a pas longtemps un freinage bien pilé à faire en ville (un mec devant qui pile au milieu de la route sans raison pour redémarrer tout de suite après :??: ). J'avais un évier à l'arrière. Le machin est venu s'échouer dans le siège avant. C'est depuis que j'ai décidé de passer à la remorque. La déchetterie est pourtant pas loin en plus! Mais ce satané boulevard en 2x2 limité à 50 est bien fréquenté. Moi qui reste à droite pour rouler pénard parmi les gens qui respectent le 50 km/h. :lol: T'as le malheur d'aller à droite t'es presque obligé de rouler à 65. Du pain béni pour les gendarmes.

 

Pour le parechoc arrière il existe autrement des protections de coffre chez Renault qui se déploient sur le parechoc. Mais je suis pas fan du système. J'ai l'impression que ça prend plus de place sur les côtés quand je vois les photos.

 

La GT est quand même un bon rapport fun/familial. Les constructeurs ont d'ailleurs bien compris ce truc là.

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