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[Sujet Officiel] Renault Twingo III GT (2016-2019)


Renault_78
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J'ai mis du 95 ce week-end (je n'en avais pas remis depuis l'achat de la voiture) et c'est vrai qu'elle perd un peu de pep's avec ce carburant.

 

Pour info pas de stylo retouche pour la couleur orange piment (j'ai déjà de petits éclats sur mon pare-choc neuf ! ): Renault ne le fabrique pas. Je me suis rabattu sur un stylo de la marque MSRP. Je vous tiens au courant du résultat.

 

Enfin pour répondre à un internaute qui se posait la question quelques pages plus hauts, la monte des pneus homologuée sur la voiture est la suivante :

 

 

 

avant :165/65 R15 81T

arrière :185/60 R15 84T

 

avant :185/50 R16 81H

arrière :205/45 R16 83H

 

avant :185/45 R17 78H

arrière :205/40 R17 80H

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Invité §Que186xO

La surconsommation témoigne de l’accommodation du véhicule à l'E85 (en tout cas il n'a pas fait état d'une reprog). De source officielle le TCe09 accepte 70% d'éthanol sans problèmes. Je suppose que comme bon nombre de bagnoles, elle est officieusement flex-fuel (?).

 

Rouler à l'éthanol ne flingue pas une voiture dès lors qu'elle l'accepte et ajuste sa consommation d'elle même. Tu pourrais développer ?

 

 

 

Je te propose de brancher un boîtier odb, et de regarder le sft1 et lft1 correction à court et long terme, dans le cas où tu as une valeur au dessus de 10 voir 15 c'est que tu tournes pauvres dans ce cas surchauffe et sur le long terme tu risques la casse moteur, j'avais une corsa 1.4 85 ch, elle tournait à 70% ethanol, elle tournait parfaitement, aps de trous, pas de voyants allumés, j'ai vérifié les données et la le choc, la voiture tournait archi pauvre, butée de correction sur le long terme il n'y a rien de pire..

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Invité §gt3675VL

Bonjour, je voudrais acquérir une twingo 3 gt je possèdes une Mégane 4 dci 90 qui me convient je voudrais repassé à l'essence et avoir un plus petit véhicule avec du répondant.

je souhaites savoir la consommation en respectant bien sur pour un trajet composé que de nationale donc 80 km/h et quelques période à 50 km/h sachant que je fais 80 km aller retour par jour merci.

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Je te propose de brancher un boîtier odb, et de regarder le sft1 et lft1 correction à court et long terme, dans le cas où tu as une valeur au dessus de 10 voir 15 c'est que tu tournes pauvres dans ce cas surchauffe et sur le long terme tu risques la casse moteur, j'avais une corsa 1.4 85 ch, elle tournait à 70% ethanol, elle tournait parfaitement, aps de trous, pas de voyants allumés, j'ai vérifié les données et la le choc, la voiture tournait archi pauvre, butée de correction sur le long terme il n'y a rien de pire..

 

Ton moteur tournait pauvre pour la bonne et simple raison que les injecteurs n'étaient pas capables de s'adapter correctement au débit d'éthanol nécessaire pour compenser parfaitement le passage vers un carburant moins énergétique. Et même si ta voiture démarrait et tournait parfaitement, elle aurait sûrement voulu en injecter un peu plus mais se trouvait limitée à un certain niveau. La faute au calculateur ou aux injecteurs eux mêmes peu importe.

 

L'éthanol de par sa volatilité tend a abaisser la température des cylindres par rapport à l'essence. Les gaz d'échappement sont d'ailleurs moins chauds en roulant à l'éthanol ce qui sur une voiture essence-turbo est plutôt bénéfique à la santé dudit turbo. Tourner pauvre engendre par contre d'autres problèmes sur ce même type de motorisation.

 

La seule constatation que j'ai pu faire sur une voiture roulant presque exclusivement à l'éthanol, c'est que l'huile de vidange a tendance à ramasser un peu plus qu'avec un carburant conventionnel et qu'il faut être vigilant de par la nature de l'éthanol à assécher les cylindres. C'est quelque chose de connu, effectivement.

 

Si tu n'avais pas de voyants allumés, et encore moins le voyant de température, il n'y a absolument aucune raison de parler de surchauffe malgré un mélange pauvre en roulant avec un carburant aussi volatile dont l'un des effets reconnu est justement d'abaisser la température de fonctionnement du moteur.

 

Mais tu poses une question assez intéressante : est-ce que la Twingo 3 GT de notre camarade ci-présent a bénéficié d'une reprogrammation pour accepter l'éthanol à 85% ? Si non, comment se débrouille-t-elle avec l'ajustement de la consommation ?

Sans parler d'analyse OBD, la couleur des bougies pourrait déjà donner une bonne indication quant au bon (ou mauvais) ajustement du mélange.

 

Soit dit en passant, la donnée des 70% d'éthanol provient des premiers communiqués au lancement du bloc TCe09 et je doute qu'ils aient certifié cette valeur si le bloc allait drastiquement en souffrir. Je suis donc moi aussi plutôt curieux de savoir comment cette GT le vit au quotidien. Car je pense ne pas trop me gêner avec l'éthanol si je devais de nouveau faire face aux pénuries, blocages et autres délires tarifaires.

 

Note : Après lecture de quelques rares retours, je vois que certains ont tenté l'expérience 100% E85 sur T3 TCe09 pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans problèmes sauf les classiques démarrages à froid plus difficiles. Je suis donc encore plus curieux :o

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Invité §gt3675VL

Merci pour votre réponse très correct il n'y a pas beaucoup d’écart avec un diesel

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Ton moteur tournait pauvre pour la bonne et simple raison que les injecteurs n'étaient pas capables de s'adapter correctement au débit d'éthanol nécessaire pour compenser parfaitement le passage vers un carburant moins énergétique. Et même si ta voiture démarrait et tournait parfaitement, elle aurait sûrement voulu en injecter un peu plus mais se trouvait limitée à un certain niveau. La faute au calculateur ou aux injecteurs eux mêmes peu importe.

 

L'éthanol de par sa volatilité tend a abaisser la température des cylindres par rapport à l'essence. Les gaz d'échappement sont d'ailleurs moins chauds en roulant à l'éthanol ce qui sur une voiture essence-turbo est plutôt bénéfique à la santé dudit turbo. Tourner pauvre engendre par contre d'autres problèmes sur ce même type de motorisation.

 

La seule constatation que j'ai pu faire sur une voiture roulant presque exclusivement à l'éthanol, c'est que l'huile de vidange a tendance à ramasser un peu plus qu'avec un carburant conventionnel et qu'il faut être vigilant de par la nature de l'éthanol à assécher les cylindres. C'est quelque chose de connu, effectivement.

 

Si tu n'avais pas de voyants allumés, et encore moins le voyant de température, il n'y a absolument aucune raison de parler de surchauffe malgré un mélange pauvre en roulant avec un carburant aussi volatile dont l'un des effets reconnu est justement d'abaisser la température de fonctionnement du moteur.

 

Mais tu poses une question assez intéressante : est-ce que la Twingo 3 GT de notre camarade ci-présent a bénéficié d'une reprogrammation pour accepter l'éthanol à 85% ? Si non, comment se débrouille-t-elle avec l'ajustement de la consommation ?

Sans parler d'analyse OBD, la couleur des bougies pourrait déjà donner une bonne indication quant au bon (ou mauvais) ajustement du mélange.

 

Soit dit en passant, la donnée des 70% d'éthanol provient des premiers communiqués au lancement du bloc TCe09 et je doute qu'ils aient certifié cette valeur si le bloc allait drastiquement en souffrir. Je suis donc moi aussi plutôt curieux de savoir comment cette GT le vit au quotidien. Car je pense ne pas trop me gêner avec l'éthanol si je devais de nouveau faire face aux pénuries, blocages et autres délires tarifaires.

 

Note : Après lecture de quelques rares retours, je vois que certains ont tenté l'expérience 100% E85 sur T3 TCe09 pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans problèmes sauf les classiques démarrages à froid plus difficiles. Je suis donc encore plus curieux :o

 

Aucune modif sur la GT. Je n'ai même pas de problème de démarrage à froid.

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Bonsoir pour répondre à gt3, je fais un parcourt de 70 km par jour composé de route à 90 km/h ( 25km) et de la ville (10 km) et ce avec de nombreuses montées et niveau consommation ( sans vraiment respecter le 90 et en me faisant plaisir au volant) je tourne entre 6.4 l et 6.8 l.

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Je suis équipé des pneus et jante de base ....

 

Incidence sur la consommation ?

 

Plus, je tire plus court qu'une vraie GT tout en ayant la puissance :)

 

 

Pour l'adhérence des gros pneus, un article intéressant du Touring Club Suisse

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -hiver.php

 

je suis prêt à perdre un peu sur le sec si les petites roues éloignent l'aquaplanning entre autre.

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Pareil Gt3, je pense que tu tourneras autour de 6l. J'étais à 6.8 en descendant dans le Sud avec un parcours mêlant autoroute, routes et un peu de ville.

 

Là je suis à 7.1 en faisant ville et voie rapide à 110 km/h.

 

Au passage, cette bagnole plait beaucoup. C'est la troisième personne en 5 semaines qui me dit que c'est une jolie voiture et me demande des renseignements dessus.

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Invité §gt3675VL

Merci pour ta réponse Guillaume66 c'est vraiment une voiture coup de cœur un petit clin d’œil a la R5 des années 70/80 en moderne sans trop de gadget dans un budget raisonnable avec une belle polyvalence.

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Invité §Ano065mv

Bonsoir Guillaume66 moi aussi je suis du nord entre l'Avesnois et Valenciennes et j'ai croisé 2 twingo 3 version zen et intens elle n'avait pas de souci pour la tenue de route par endroit non dégagé entre 5 et 10 cm je n'ai pas fais mieux avec ma Mégane 4

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Sympa les modifications. Ils ont pris quelques trucs de la GT pour restyler les finitions non-sportives : voiture abaissée, prises d'air généralisée.

 

Ils enfin changé la prise USB de place Heureusement que j'ai l'accoudoir sur la mienne, je ne sais pas où irait le téléphone sinon.

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Bonjour, je voudrais acquérir une twingo 3 gt je possèdes une Mégane 4 dci 90 qui me convient je voudrais repassé à l'essence et avoir un plus petit véhicule avec du répondant.

je souhaites savoir la consommation en respectant bien sur pour un trajet composé que de nationale donc 80 km/h et quelques période à 50 km/h sachant que je fais 80 km aller retour par jour merci.

 

 

bonjour,

Je me demande si compte tenu des critères une Clio ne serait pas un meilleur choix ;)

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Invité §paf328Sm

oui aussi ma fille a la clio 4 120cv ça marche bien c'est moins poilant que la gt twingo c'est intermédiaire par rapport a la Mégane ça peut être un bon choix

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Invité §Ano065mv

Bonsoir ayant roulé en clio 4 je préfères le coté attachant de la twingo et surtout elle dévalue beaucoup moins chaque année.

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Invité §Ano065mv

Super photos et dire quelle n'est pas reconduite pour la nouvelle version dommage

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Quel méli mélo, vous confondez tout et n'importe quoi : Nm,cylindrée, poids, vitesse de pointe, porte à faux, 0 à 100.....

On est bien en train de comparer une propulsion et une traction ? Vous avez peut-être free mais vous n'avez pas tout compris je crois !!!

 

Donc pour commencer avec ma Twingo 3 GT de merde qui fait 109cv non reprogrammée je bloque à 186km/h et pas en descente mais c'est bizarre on dirait qu'elle est bridée et pourquoi ça ? Parceque je met au défi quelqu'un de la tenir à 220km/h sans s'envoler avec.

 

J'avais une Mégane 1 phase 2, moteur 1.4L16v (Parce qu'on est bien en train de comparer un moteur turbo essence et un moteur atmosphérique il me semble ? Ridicule d'après moi mais bon) Elle faisait 95cv avec presque 200kgs de plus et comme c'est bizarre je prenais plus de 200 avec alors que de 0 à 100 je me serai fais enterré par la Twingo.

 

Pour finir comparer une propulsion avec une traction, un turbo essence avec un moteur atmosphérique

, une citadine avec une Pagani Zonda tant qu'à faire non ?

 

Pourquoi je prenais plus de 200kms avec ma mégane, ormis 2 ou 3 petits changements sans grandes importances, j'avais 200 kgs de plus donc une fois lancé on gagne en vitesse de pointe (Ça me paraît logique)

 

Ah j'oubliai, on en parle des tr/min entre un turbo et un atmo ??? Bon début de semaine à vous. Cordialement

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Premièrement les sensations moteur (bruit, vibrations...) entre un 1400 cm3 atmosphérique et un modèle turbo n'ont pas grand chose à voir.

 

 

Ensuite pour avoir eu sur une Alfa Roméo, le même bloc en normes Euro 3 puis Euro 4 : le moteur Euro 4 semblait bridé par rapport à l'Euro 3 !

 

Donc ne pas confondre, le bruit produit par ta brave Mégane avec le son étouffé du moteur turbo de la Twingo !

 

Pour avoir une voiture électrique : on apprends alors que les performances / reprises n'ont rien à voir avec le volume de bruit produit :)

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Ma Twingo 90 CV EDC possède le pot standard, ne fait pas de bruit mais elle pousse fort !

 

Le bruit produit par le moteur n'a rien à voir avec la puissance.

 

J'ai eu 3 moteurs TURBO que j'ai fait reprogrammer sans aucune modification à l'admission et l'échappement.

 

Ma TWINGO est passée de 90 cv à 120 cv sans que le volume du bruit change.

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Ma Twingo 90 CV EDC possède le pot standard, ne fait pas de bruit mais elle pousse fort !

 

Le bruit produit par le moteur n'a rien à voir avec la puissance.

 

J'ai eu 3 moteurs TURBO que j'ai fait reprogrammer sans aucune modification à l'admission et l'échappement.

 

Ma TWINGO est passée de 90 cv à 120 cv sans que le volume du bruit change.

 

 

Tu as fait reprogrammer ta twingo 3?

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Je possède une TWINGO 3 90CV EDC de 2016

 

J'ai recherché les offres de reprogrammation moteur pour ce modèle....

 

J'ai trouvé, sur un site anglais des informations comme quoi le moteur de la 90CV et de la GT sont identiques, simplement une programmation différente.

 

Attention, j'ai un modèle 2016, l'injection est passé de Valéo à Bosch.

 

Le résultat est que ma voiture est passée de 87 CV au banc à 119 CV, le tout déclaré à mon assureur pour être toujours couvert.

 

Dans mon cas, je me suis adressé à BRPerformances parce que le plus près de chez moi mais les autres Firmes proposent aussi cette reprogrammation,

qui se ressent nettement lors d'accélérations franches au dessus de 70 km/h.

 

La suspension reste entièrement d'origine, jantes de 15 pouces pour réduire la consommation, je suis à 5,5 Litres à l'ordinateur de bord.

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Invité §paf328Sm

je viens de la vendre. si c'est une voiture amusante a la longue sur mes routes de campagne pourries mon dos commence a crier au secours.

de plus ma femme ses fait peur sur l'autoroute a traverser 1voies a cause d'une rafale de vent et la c'est rédhibitoire avec en plus des soucis avec le rlink et le téléphone que Renault n'arrive pas a régler à suffit de passer d'une voiture sympa a une voiture de M...

Voila! fin de l'aventure.

le bon coté, comme j'ai eu une très bonne remise j'ai roulé gratos pendant 1 an car revendu le même prix que l'achat

voili voilou Salut.

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