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Megane

Mégane II 1.6 16V : manque de puissance


Invité §ani574RH

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Invité §ani574RH

Bonsoir,

 

Nous avons changé il y a quelques semaines la voiture de ma femme : elle est maintenant propriétaire d'une superbe Mégane II de 2005 (virtuellement, car pour le moment je préfère qu'elle conduise la mienne). Nous roulons peu, et nous avons donc opté pour le 1.6 16V de 115 ch.

 

Nous avons pris livraison le samedi matin, mais dès le lendemain premier souci : en pleine côte sur l'A20, perte brutale de puissance : je suis passé en un clin d'oeil de 120 à 80. La peur de ma vie. J'ai rétrogradé illico, et la voiture est repartie. Petite recherche de panne le samedi suivant avec la station diagnostic : RAS. Dans le doute, changement des bobines d'allumage. Je ressors la voiture du garage, et immédiatement, l'impression se confirme : le moteur est plus linéaire. A l'usage sur 2 semaines, effectivement : c'est beaucoup mieux. Mais il restait un petit souci de ralenti instable, dont le technicien pensait qu'il était lié au calculateur. Il me demande donc de ramener la voiture, ce que j'ai fait vendredi dernier. Il a reprogrammé le tank, et m'a précisé qu'il fallait la faire rouler pour "recalibrer" le calculateur. Je suis donc allé faire un tour avec, en respectant ses consignes : la faire monter un moment à 4000 trs, puis rouler normalement.

 

Le lendemain, premier constat : le ralenti est plus stable à froid (et pourtant, la voiture avait couché dehors, ce qui n'est pas le cas habituellement). Et le traditionnel à-coup en 1ère a presque disparu : cool. Par contre, grosse surprise : la voiture est devenue totalement "molle" ! Un exemple : impossible de lui faire monter une petite côte en 2ème : à 2000 tours la vitesse ne monte pas, même si je mets le pied au plancher ! Même constat pour les rapports supérieurs : c'est comme si l'accélérateur n'avait que 2 positions : "on" et "off". L'amplitude d'appui du pied ne change rien au comportement de la voiture !

 

J'ai alors pensé que le calibrage devait se faire sur une plus longue distance... Ca tombait bien : nous avions de l'autoute à faire samedi soir. Si vous avez vu passer sur l'A20 un avion vert vers 23H : c'était moi xD. Bon, plus sérieusement, je n'ai pas fait d'excès, mais je me suis appliqué à faire ronfler le moteur avant de passer les rapports ! Bilan dimanche matin : la seconde est déjà beaucoup plus nerveuse en côte : la Mégane arrive enfin à les monter correctement en seconde. Par contre, impossible d'obtenir un semblant de dynamisme sur la 4ème ou la 5ème : pied au plancher ou léger appui du pied : c'est tout pareil : ça raaaaaaame (compter 15 bonnes secondes pour passer de 70 à 90, sur du plat, en 5ème : au même endroit ma Mégane I de 107 ch réagit 10 fois mieux). Alors, la pédale de droite, c'est pour faire joli sur les Mégane II ?

 

Blague à part, si quelqu'un a une idée... Parceque là, je sèche.

 

Merci !

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Invité §Juj038wV

70 km/h en 5ème, tu es à moins de 2200 tr/min. Ce moteur est asthmatique à bas régime... Il se réveille à plus 4000 tr/min

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Invité §ani574RH

Sérieux ?

 

Sur une berline familiale il faut rouler à 4000 trs pour avoir le minimum de répondant ? Et ben... Y'a pas intérêt d'avoir besoin de dégager rapidement la route avec un tank pareil... Mon ancienne Mégane (même moteur) est nettement plus sécurisante de ce point de vue :-/.

 

De toute façon j'ai fini par reprendre rendez-vous au garage, ils m'ont bloqué une voiture de remplacement, et il vont la garder une semaine et rouler avec.

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Invité §Juj038wV

J'ai fais quelques tests de reprise sur ma Mégane II-1, 1.6 16V 115ch, en utilisant le régulateur calé à 90 km/h (temps entre l'action sur le bouton de reprise du régulateur et le passage par le seuil de vitesse) :

  • Reprise de 70 à 90 km/h : 6 secondes
     
  • Reprise de 50 à 90 km/h : 11 secondes

Chronométrage approximatif à refaire, mais c'est plus rapide que les temps que tu annonces.

 

Pour dégager rapidement (entrée d'autoroute ou autre) il y a un truc qui s'appelle levier de vitesses et qui permet d'utiliser les rapports inférieurs. En seconde, à 5500 tr/min, cela pousse fort, je te l'assure

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Invité §ani574RH

J'ai fais quelques tests de reprise sur ma Mégane II-1, 1.6 16V 115ch, en utilisant le régulateur calé à 90 km/h (temps entre l'action sur le bouton de reprise du régulateur et le passage par le seuil de vitesse) :

  • Reprise de 70 à 90 km/h : 6 secondes
     
  • Reprise de 50 à 90 km/h : 11 secondes

Chronométrage approximatif à refaire, mais c'est plus rapide que les temps que tu annonces.

 

Ahhh ben voilà : là tu as un comportement proche de ce que je connais sur le même bloc, en Mégane I (2000) !

 

Pour dégager rapidement (entrée d'autoroute ou autre) il y a un truc qui s'appelle levier de vitesses et qui permet d'utiliser les rapports inférieurs. En seconde, à 5500 tr/min, cela pousse fort, je te l'assure

 

Ahhhh c'est donc ça le manche entre les deux places avant :p ? Moi qui croyait à un accessoire de tuning, genre pilote d'avion... Bon blague à part, j'ai quelques années de permis, et je sais à peu près me servir de cet accessoire hein ^^. Mais quand, comme ce matin, en seconde à 2200 tours, tu mets le pied au plancher, et que 50 mètres plus loin tu es toujours à 2200 tours... Ben y'a un souci ;).

 

La voiture est au garage depuis ce matin, j'ai un Scenic 1.9D de prêt. Mon Dieu j'espère qu'ils vont la réparer vite :D !

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Invité §hig500qH

Pas vu de problème particulier sur la mienne (1.6 16V aussi), elle démarre bien et accélère bien, elle ne se traîne pas.

 

Dis nous ce que ça donne après le retour du garage.

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Invité §ani574RH

Bon... Et ben après moult essais il s'avère que le problème venait du boîtier papillon encrassé, tout simplement. Des fois la commande d'ouverture marchait bien, et des fois... moins bien !

 

Tout est nettoyé, et le problème semble réglé. Je reste un peu déçu des perfs de ce bloc, comparé à son grand frère sur ma Mégane am 2000, mais bon, ça reste largement exploitable. Les normes antipollution sont passées par là : c'est bon pour Dame Nature, alors je ne dis rien ;).

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Invité §pom606Sv

J'ai laissé un post sur le topic "performances du 1.6 16v" qui me fais penser a ton cas:

 

Bon sur le mien tout est normal...

 

On a cette sensation d'en avoir sous le pied jusqu'a temps d'appuyer sur la pédale pour lancer la voiture et la c'est le drame ( a bas régime entre 2000 et 3500 tours)

En gros ce soucis vient de la gestion moteur, je suspecte le calculateur (lors d'une petite sollciccitation par le conducteur genre appuie 2mm sur la pedale des gazs) de mettre 3/4 des gaz un court instant pour donner une impression de couple qu'il n'y a pas. Normal donc de n'avoir rien de plus sous la pédale...

 

La megane s'est alourdie entre la 1 et la 2 donc cette motorisatioin qui allait bien pour la megane 1 ne suffit plus pour la 2!

 

Bilan: un moteur très mou qu'il faut sans cesse cravahcer pour avancer correctement ( pas hésiter a rouler entre 3000-4500 tours au quotidient)

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Invité §mat807cD

Pas vu de problème particulier sur la mienne (1.6 16V aussi), elle démarre bien et accélère bien, elle ne se traîne pas.

 

Dis nous ce que ça donne après le retour du garage.

 

 

moi j'ai eu pas mal de soucy sur mon 1.6 16V mais en ce moment elle est au garage, par l'intermédiaire de mon revendeur,

premier probleme: j'achete la voiture le vendredi soir, et le dimanche matin, plus moyen de la demarrer, je la pousse elle démarre...plus jamais eu ce probleme...

second probleme: au démarrage a froid, elle cale...garage...remplacement de boitier papillon...plus de soucy pendant 1 mois...

troisieme probleme: le ralenti n'est pas stable...garage...nétoyage des injecteurs, et du circuit d'injection...jattend, je devé la récupéré aujourdui mais la où j'ai acheté la voiture, ce n'est pas eux qui la répare (encore heureux) et ils n'ont soit disant pas eu le temps ,d'aller la chercher, donc je véré bien demain si sa marche mieu

 

--------

math

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