Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

Messages recommandés

sol.gif.b26d865429afc2430e1d2903c9074d9d.gifjap.gif.c4639fcdf4a5b6f2becccfc3db5c54ed.gif Merci chris HDI136 et rafhp989love.gif.a0036cf1b380c426fda41e3f52b3deb3.gif: j'ai dit plus haut que je ne me lancerai jamais dans des échanges agressifs sur ce topic, qui doit être, selon moi, un moment de détente, d'échange et de partage, ce qui me semble évident. ;)

ange.gif.dff6388c3230e7c083c75efd78191eef.gifJ' ai aussi souligné plus haut que ces anecdotes, qui ne sont pas du tout des romans-fictions, sont très liées à me voitures, et peuvent permettre de comprendre l'attachement que je leur porte: me cantonner à une énumération de détails techniques serait, à mon sens, fastidieux, et vite dénué d'intérêt: les revues techniques et les pages d'internet en sont pleines. Pas de Nevada sans conducteur: le titre du topic est: "Moteur J7r Nevada GTX, une horloge. A suivre". Si je m'arrête, il n'y a plus rien à suivre.

;) Il y a pas mal de lecteurs qui ont posté, m'encourageant à écrire en ce sens, sans compter nombre de messages privés, souvent très émouvants.love.gif.a0036cf1b380c426fda41e3f52b3deb3.gif Amitiés, à bientôt.

( cry.gif.fc81842de2fe4a91a68e82b4f65c22ff.gifIl y a un avatar qui me rappelle un peu le blauckhauss où j'avais cru retrouver le petit garçon dont je parle dans la précédente anecote.cry.gif.fc81842de2fe4a91a68e82b4f65c22ff.gif ).

love.gif.dcb7321917ce4cac7d6a2d643558651b.gif

cry.gif.2f08a6fb0e8e113fb334be28c0bd8e84.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

A un moment dans la vie, il faut savoir s'arrêter.

 

Cantonnez vous aux détails techniques et mecaniques de la nevada, qui est quand même le sujet initial.

 

Pour ce qui est des romans-fictions, les bibliothèques en sont pleines jap.gif.8237b1d72b7b39769f7f740943aa37df.gif

 

il est très bien ce topic, donc si t'aime pas 1511520844_the20car20man.gif.ea43c094766c4b6ed09a7ab1b07ccd72.gif, a très bientôt brenardo pour d'autres récis gtimoi.gif.b9f3b3040f73b928804165a98786c436.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment dans la vie, il faut savoir s'arrêter.

 

Cantonnez vous aux détails techniques et mecaniques de la nevada, qui est quand même le sujet initial.

 

Pour ce qui est des romans-fictions, les bibliothèques en sont pleines jap.gif.e6ace768c0d0251df39d9cf49390dc22.gif

 

 

 

 

Il y a une modération en place qui peut se permettre ce genre de remarque. Pas toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

 

 

 

Il y a une modération en place qui peut se permettre ce genre de remarque. Pas toi.

 

+21 :p:p:p a très bientôt bernardo,pour tes épisodes que l'on boit sans modération mdelaney.gif.4dd16261e58704a5a2f5cf05019fd1c6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.d84ce42e6ae3a509a89ecd7b3c723c0b.gifMerci :) , pourtant, c'est plutôt la pluie qui la lave depuis quelques temps. La photo N°2 montre le point avant droit signalé sur le topic, et au CT de Novembre 2011, comme "point de corrosion à surveiller": tout est rentré dans l'ordre, voir page 23 du 12/12/2011. les 818 000 Km sont là. Dimanche, je suis "monté" à 5500 tours en 3ème sur une rampe d'autoroute: les habitués des très hauts régimes vont rigoler, mais brave Nevada y est très vite "montée": Ouah!! Quelle accélération linéaire, convaincante toujours aussi "onctueuse".bounce.gifwahoo.gif

;) Je vais bientôt raconter une petite anecdote: cette brave Nevada, il lui est arrivé, involontairement, de passer là où seuls les meilleurs 4x4 osent s'aventurer, à suivre. Amitiés à tous.love.gif.ba11af9a8aca145f06566cdbb23b5c4f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Bonjour à tous,

 

Je prends ce forum en route. J'avais déjà lu il y a quelques semaines plusieurs pages de notre "mascotte", Bernardo21

 

Je suis estomaqué par l'état de cette R21 avec ce kilométrage tout bonnement hallucinant. Et pour répondre aux gens qui agressent gratuitement, quoi qu'il en soit, vous ne trouvez pas que les posts de Bernardo21 invitent au repos et à la tranquillité, et non à l'agressivité ??!?

 

Je vais peut-être passer pour un vieux con (que je ne suis d'ailleurs pas)Je trouve personnellement que cela fait beaucoup de bien dans cette société où tout n'est que bousculade

 

Bernardo21, continue donc sur ta lancée, ça fait trop du bien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.832850f3674e4804dc1d8d97ff6a963e.gif Un immense merci, kikette: Tu as résumé tout ce qu'il convenait, à mon sens de dire, et ce post me fait beaucoup de bien: je n'en étais pas encore arriver à douter de l'intérêt de mon topic, mais bon.. rassure toi: à mon sens, s'il n'y avait que de "cons", dont tu ne fais pas partie, comme toi je crois que notre société serait bien plus paisible et sereine.love.gif.b2c0df1b4fa10d990214e3ba7b0e5f05.gif Qualifier brave Nevada de mascotte: elle va rougir de confusion!bounce.giflove.gif

Je rentre de 150 Km en Nevada: visite d'un proche hospitalisé, qui va beaucoup mieux, mais dans ces circonstances, bien des choses deviennent dérisoires. Il n'empêche que brave Nevada permet tous ces déplacements sans faiblir, en partie dans une grosse agglomération, sans faiblir. Elle "réclame" des tours, et sa vivacité silencieuse m'émerveille toujours comme un enfant devant un jouet.ange.gif.2c0b91214064a2051d44832dd6d2b8d1.gifange.gif.2c0b91214064a2051d44832dd6d2b8d1.gifange.gif.2c0b91214064a2051d44832dd6d2b8d1.giflove.gif.b2c0df1b4fa10d990214e3ba7b0e5f05.gif

hello.gifJe souhaite à tous les lecteurs du topic d'avoir la chance d'avoir une voiture qui fonctionne aussi bien et aussi longtemps: c'est du bonheur! :) Certes, le bonheur n'est pas quantifiable, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas. Amitiés à tous. A bientôt pour l'anecdote : " brave Nevada "joue" les 4 x 4".

ange.gif.2ddef7a8387b102b14f446a0602ae94d.gif

ange.gif.656b6e33620befe67b43472f20d9a4c9.gif

love.gif.898b063e9e4b6159e4a82cb9bb48ef5d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l’état de ton châssis Bernardo !!!!!!

 

Je suis toujours pardonnez moi l'expression "sur le cul" quand je vois tes photos avec son age et surtout son kilométrage !!!!

Ton châssis est en bien meilleur état que ceux de pas mal de voitures de 15 ans sa cadette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.af26058012c0a9c10bbedc61f791e3f3.gifMerci, fidèle reno219love.gif.54071ddb2c5b31a71a15d21686137060.gif. j'espère que brave Nevada continuera longtemps à alimenter ce Topic et me permettre d'avoir le plaisir de partager et et échanger avec les amis qui lisent et, ausi, postent. Amitiés à tous. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTX111tC

Mon cher Bernardo, je reste sans mot devant l'etat de conservation de votre Nevada, cela fait pourtant, plusieurs années que je n'ai pas vu cette auto, mais elle est toujours aussi jolie, et toujours aussi vaillante, infatiguable J7R... Ma Laguna continue traquillement son bonhomme de chemin, meme si elle reste très loin derrière brave Nevade, avec quasiment 177000 kms. Je vous écris prochainement un mail plus consistant. Bonne continuation a vous, amitiés sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

bonjour, loin du kilomètrage de brave névada, mais du moins amusant, ma 21 aujourd'hui : 483 384 km ;) pas d'apn, je suis en plein déménagement non.gif.f1a148151ac64ae102aec46a202f5b43.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.ffef1dd8a733a6d583eb895f0a1bf8a1.gifMerci de votre fidélité, les amis. :) Eh eh, fredo 53: avec 483 384 km, tu commences sérieusement à approcher les 500 000. Bonne route, et bon déménagement. J'ai mis une petite vidéo sur Daylimotion, à voir sur Bernard216. Amitiés à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri614jX

Bonjour Bernardo,

 

ça fait un petit temps que je ne t'ai pas répondu, mais je suis beaucoup ton sujet.

Je suis très impressionné par l'état de ta Nevada.

En décembre je crois que tu nous parlais du point de cric qui avait souffert.

J'ai eu moi-même le problème récemment.

Je mets les photos ci-dessous.

Pour rappel, j'ai une Nevada 2,1l turboD de 93, qui a aujourd'hui 530000km.

Je fais près de 50000kms/an depuis 2,5 ans à cause de mon lieu de travail qui s'est assez éloigné de la maison familiale.

Mais j'ai l'impression que cette année je vais en faire plus.

La mienne rouille de plus en plus vite je trouve, au point où je me demande ce qu'il faut faire...

Je me vois 2 solutions:

_ Je change, mais pourquoi? une Laguna 1.2 Nevada 2,2dt? j'ai peur du dci. et moins volumineuse.

_ je la mets chez un carrossier pour qu'il me refasse les bas de caisse et le diverses perforations qui apparaissent sur le châssis ? mais quel coût et est-ce bien raisonnable?

Si tu as des préconisations je suis preneur.

 

A bientôt

Avant

IMGP0050.jpg

Après

 

IMGP0227 [1024x768].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyr533nM

Bonjour Bernardo 21

J'ai pris connaissance hier de ce topic, et je peux dire que je ne regrette pas! J'ai dévoré les 32 pages qu'il comporte avec beaucoup de plaisir, car le style employé est tellement éloigné des forums que j'ai l'impression de lire un livre ! Bravo aussi aux forumers qui, pour certains, suivent la vie de cette brave 21 depuis plusieurs années, c'est aussi grâce à eux que ce sujet à de l'intérêt.

Pour ma part, mes parents avaient une 21 GTS symphonie de 1991, avec carbu (la fiabilité de celui-ci était parfois aléatoire) et j'ai appris à conduire dessus. Elle a malheureusement été vendue l'année dernière après une quinzaine d'années de bons et loyaux services (elle avait environ 200.000 kms) et était encore dans un état fort respectable pour son âge. Dans les détails d'entretien et de conduite donnés par Bernardo, cela me rappelle les conseils que mon père me donnaient, on reconnait ce style "à l'ancienne" qui a fait ses preuves.

Vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

Bon bah je m'y mets aussi

 

Bonjour à toi bernardo

 

Pour ma part j'ai découvert ce topic il y a deux jours, et je n'ai pas manqué de lire un seul message. La R21, la R12, le traffic, les petites histoires et anecdotes, c'est vraiment très plaisant à lire. C'est également très plaisant de voir comme tu prends soin de des autos. Quand aujourd'hui on voit des jeunes kéké de mon âge qui tirent sur leur moteur à froid, ou encore des voitures fumant tout ce qu'elles peuvent demandant une simple vidange, c'est appréciable de remarquer ta passion et le plaisir que tu as a faire rouler et entretenir tes voitures.

J'ai le souvenir de la 21 GTS de papa. Elle était de 1994, gris métal, avec des antibrouillards à l'avant, qui cassaient souvent à cause des cailloux. Malheureusement, elle a fini sa vie contre un arbre. Papa en retard pour le boulot, route de fotêt... Le garagiste se souvient encore de cette voiture, car il a mis 4h30 à la sortir du bois.

J'espère que ta belle Nevada fêtera fièrement son millions de KM, et pourquoi pas voir un article à son sujet dans un magazine ou même à la TV. Je sais pas si tu as connaissance du magazine "Prise directe", magazine du "Club des Amateurs d'anciennes Renault", ou CAR. Je pense que le CAR de l'usine de Sandouville serait fier d'écrire au sujet de ta voiture, tant elle est exceptionnelle ;)

 

En attente de la suite, et vive la passion jap.gif.62e6379eac9da25d448c0d4123bd625c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.61ccedbcbcb19de01bf0eb86b94094dc.giflove.gif.849b01515d77425b630f3adb13c3cba0.gif Ah, les amis, quel bien me font vos réponses! j'ai toujours pensé que ces forums devaient être des lieux de partage et d'échange, et vous en apportez une preuve émouvante. jap.gif.5e2a94f58df6e8331752472bc0e1b107.gifJe vais donc vous faire des réponses individuelles( je suis resté quelques jours "hors internet" ;) .

- grimpeurfous: à mon avis, tu as déjà bien réduit la corrosion avec de la Loctite Framéto. La caisse me semble pas mal. Il me semble que cela vaut le coup de faire une réparation plus conséquente: soudure de quelques plaques d'acier épaisses, traitement avec du "ixell" bas de caisse, coup de blackson..Même avec ce kilométrage, ces voitures valent le coup de les "prolonger". En général, leurs possesseurs regrettent presque TOUJOURS de s'en être séparés. Maintenant, il faut négocier avec un bon carrossier, pour, aussi, réduire la corrosion si elle s'étend, car, à bien y regarder, il y a des traces brunes qui peuvent indiquer une corrosion plus insidieuse.. Mon cas était un peu différent, car elle était localisée, de ce fait, pas de doute, il fallait intervenir.

 

Petite anecdote pour tous: bounce.gifMardi 2/07/12, 12h: le voyant de batterie s'allume. Brave et intelligente Nevada a vu la courroie de pompe à eau/alternateur, céder sans prévenir, près d'une concession Renault.ange.gif.ccc71546f31f3835ef38c4eb605d4f03.gif :DC'est un peu ma faute: cette courroie avait été changée à 720 000 avec celle de distribution, alors qu'elle doit être faite tous les 60000! En général, je fais les 3 en même temps, mais les courroies, c'est la loterie! Il y a quelques années, elle avait cédé..à 500 mètres d'un garage Renault! Là, il y a sûrement un rapport de cause à effet avec la future anedote: "Quand brave Nevada joue..involontairement les 4 x 4". Dans les 2 cas, pas d'élévation de température, aucun souci pour le joint de culasse. :) Il faut stopper tout de suite! Sur autoroute aussi, et ne pas rouler sans pompe à eau qui ne tourne pas. Le temps de déjeuner, à 14h 30 la concession mettait la voiture sur le pont. Tout le monde était sidéré du kilométrage et du TB état général. Certes, un chef d'atelier a dit que ce moteur J7r à ce Kilométrage ne l'étonnait pas..!

Moi: "vous en connaissez donc beaucoup?".

Lui; " euh, quelques-unes à 400, 450 000, notamment des R-25."

Moi: "et après.. au-delà de 820 000, vous en connaissez?"

Visiblement embarrassé ou sceptique, le brave homme s'éloigne.

 

:) 2 courroies à 15€ l'unité, plus main d'oeuvre: 104€, c'est très raisonnable! Du coup, on a changé la courroie de pompe de DA. A 840 000, ce sera la distribution. Les mécanos m'ont sourtout dit de bien garder cette voiture, ou de les contacter si l'idée me venait d'en changer, me donnant RV pour le million. Ils étaient très sympa et scrupuleux, je pense qu'ils se reconnaîtront en allant sur le topic. J'avais gardé les courroies précédentes qui semblaient "nickel", mais, en concession, garantie oblige, j'ai appris qu'on ne montait que de courroies neuves, ce qui est normal. A tout de suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC05188.jpgDSC05256.jpgsol.gif.d1e7dde8115142a626baaa7b5a414705.giflove.gif.6de3d1fe806f59e5982560663416b89c.gif -lyrxbossta: Bonjour, bienvenue au "club". Tiens, pour les 3 derniers "posteurs", sans oublier tous les lecteurs, photo récente du compteur.( tiens, j'ai involontairement fait des vers!).

Merci pour tes commentaires et la patience de lire un topic qui s'allonge. en tout cas, de tels commentairs vont m'inciter à continuer à rouler et écrire.

Eh oui, les GTS à carbu ont souvent causé de soucis? quand je réalise que cette injection du J7r est totalement vierge de quelque entretien que ce soit! tiens, les mécanos qui ont changé la courroie m'ont appris ce que je subodorais: les voitures actuelles:

 

- Ne sont pas faites pour durer.

- Sont faites pour que Monsieur Toulemonde ne puisse pas y faire un entretien, même basique, : vidanges, fitres..

- Le prix de révisions est astronomique!

 

Qu'on se le dise: tout beau, tout nouveau, mais après!! :D à mon humble avis, pour un achat de véhicule neuf, il faut poser beaucoup de questions, ne pas hésiter à prendre des renseignements dans différentes concessions, et voir si les réponses concordent: il y a quelques années, je m'étais fait passer pour un acquéreur potentiel d'une remplaçante pour brave Nevada, et ce, pour plusieurs marques: je demandais le prix des révisions, la puissance disponible à tel ou tel régime, et le couple, par exemple à 50, 70, 90, 110, 130 Km/h, et consommations pour un rapport et une vitesse donnés. Je me suis régalé: ces questions ont paniqué des "vendeurs", et le peu de réponses obtenues s'est montré consternant! Essayez aussi d'obtenir le carnet d'entretien pour un véhicule pour lequel vous affirmez avoir eu le "coup de foudre". Là, vous allez rigolerlol.gif.799513e39cdd3737d1a5055d1ba54fd5.giflol.gif.799513e39cdd3737d1a5055d1ba54fd5.giflol.gif.799513e39cdd3737d1a5055d1ba54fd5.gif. On a quand même le droit de savor à quoi on s'attend: c'est peut-être aussi important que la couleur des sièges, même si cette donnée est très respectable. Drôle de client, drôles de questions, et pourtant, à moins d'être richissime, c'est, pour moi, ce genre d'investigations qu'il faut faire.

Bon, carter de Brave Nevada, à plus tard, Amitiés à touslove.gif.6de3d1fe806f59e5982560663416b89c.gif.

lol.gif.26ce80594e9de8c45ff7174d06f70119.gif

lol.gif.37f362b1feb8dbc5fc531c094f4701a5.gif

love.gif.95d2823679c4b2fa390751c9b16a6229.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC04808.jpgsol.gif.17d9233d1aabcb7c2a5d247f604cb895.giflove.gif.1283f2fa27900e61a18f90a32435fb9a.gif -porschiste 76: bienvenue, et merci de ton post, fort bien rédigé, comme les deux précédents et les autres. Je trouve que c'est beau de voir un "jeune", respectueux des "anciens" et sensibles à leurs façons de faire, et qui plus est, aime la lecture.jap.gif.a9eb4a221f1aec4fa09545482cc63cb9.gif

Bonne idée pour le " coup de Sandouville". il y a des personnes que je connais qui y travaillent , connaissent et suivent brave Nevada. Peu à peu, l'idée fait son chemin que pour le million de Km..mais encore faut-il y arriver. Allez, brave Nevada ne saurait faiblir.

:) J'aime beaucoup ta formule: "vive la passion." c'est d'ailleurs un excellent sujet de Philo, et aussi une façon de vivre.

Bien sûr les Porsche me font rêver! Bonne route, à plus. love.gif.1283f2fa27900e61a18f90a32435fb9a.gif

Chère R-12 est vraiment pratique et polyvalente. Elle a maintenant 380 400 Km, presque 41 ans 1/2: mon papa aurait aimé la voir encore vaillante si longtemps..C'est un feu de recul que j'ai installé il y a fort longtemps, bien utile, que l'on voit en bas à droite.

love.gif.b2b4d6a5ab8f8680077a2c7ff149b095.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

En effet, le prix des réparations est plutôt honnête. Quand tu parles des voitures que aujourd'hui on ne peut plus entretenir seul, tu me rappelles la 4l que je restaure actuellement. Mes freins avant sont à disques, montage Girling, et que voit-on dessus ? Des visses à 5 pans ! Comme ça, si il faut démonter, direction le garage ! En 1990, les constructeurs commençaient déjà leur campagne "vient au garage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21428TA

bonjour amis du forum!

salut bernado sa faisait un bout de temps que je ne suis pas venu sur se site plus particulièrement sur t'on topic et la première chose que j'ai fait ... c'est d'aller voir t'on topic qui parle de ta superbe 21 et je te felecite d'avoir passer les 800 000km !

continue ainsi maintenant je vais poster réguilèrement

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.7a65cf067c203bda5e5c136da02163f7.giflove.gif.3b22f7cf64e7f5e1cec7af7eddc62fce.gif Merci les amis, bienvenue à scenic_en_colère, didi75, et aux fidèles "anciens" du topic :) J'espère que brave Nevada vous fera rêver encore longtemps, surtout quand vous aurez lu bientôt un aute épisode anecdotique, où elle a failli disparaître! Amitiés à tous, à bientôt.love.gif.3b22f7cf64e7f5e1cec7af7eddc62fce.gif

love.gif.4aec0ce456d324115ed2554109d3bf95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.32e2e180aaf0a1da0d16b7ad18cb1a2d.gifbounce.gifAnecdote: "quand brave Nevada "joue" involontairement les 4x4..et les voitures amphibies"l

Août 2005: Le facteur m' appris qu'un couple d'amis de toujours, plus qu'octogénaires, sont bien embêtés: un coup de vent subit et récent, a mis un bouleau en fâcheuse posture près de leur maison qui est isolée. Je leur téléphone que j'irai dès que je le pourrai, faire le nécessaire, malgré leurs protestations. aider les personnes en difficulté, a toujours été pour moi une priorité absolue.

Je n'ai aucun mérite particulier à agir ainsi, cela me semble naturel.

J'utilise souvent brave Nevada en configuration " semi-break": dossier AR rabattu, un carton solide, voilà très vite tronçonneuse, merlin, masse, coins, carburant, tire-fort et câble en nylon de 15 mètres installés. Chère R-12 ne sera "rétablie" qu'un an plus tard, mais brave Nevada a déjà fait tant et tant de choses, transporté des objets lourds et encombrants..! Avec un minimum de soin, on peut, aidé par la chance, ne pas trop la détériorer. elle a 510 000 Km.

 

Je pars vers 14h. dans le lointain, vers le Sud, un orage commence à monter. Je dis aux miens qu'il me faut environ un heure et demie à 2h.

Je grimpe le plus haut possible dans le bouleau, dont les branches souples caressent le toît de tuiles. tès vite, le tire-fotr est en action. Tout se âsse très bien: le danger est éloigné, l'arbre, en tombant, aurait pu sérieusement endommager la maison de ces gens adorables. Je découpe l'arbre, fends rondins et branches, les empile sous un hangar, nettoie les feuilles. L'orage approche: je promets à mes amis de repasser bientôt les voir: ils ne savent comment me remercier, mais leur bonheur vaut, pour moi, tout l'or du mondelove.gif.cd2f7014b94124961d0767e29fcf4ec7.gif

Petite précision géographique: le relief est ainsi fait que, là, pour moins de 5 Km. à vol d'oiseau, il en faut plus de 15 par la route. La route bitumée s'arrête devant chez mes amis. Après, il y a un chemin en +ou- bon état, que je n'ai pas emprunté depuis assez longtemps. Il permet de gagner 8 bons Km., car il rejoint une petite départementale.

Première erreur, je ne demende pas son état à mes amis, deuxième erreur, je m'y engage. Il tonne :Dnon.gif.a99d23fd7160248f9150d8831acadc99.gif. Le premier Km; se passe bien, mais soudain, tout change: des sapinères ont été abattues, et les engins de débardage ont transformé ce chemin, pourtant classé, en piste pour 4x4!

Pas moyen de faire marche arrière; le sol est trop inégal. très vite, j'aperçois la petite route? Tout se complique: il commence à pleuvoir, le temps devient très sombre, des éclairs zèbrent le ciel. Je passe un gué à la croisée de 2 chemins, et continue vers la route. Le terrain est plat, mais je dois rouler à cheval pour ne pas détériorer le bas de caisse. Plusieurs fois, je descends pour couper avec la serpe ronces et épines noires, pour éviter à brave Nevada d'être fortement rayée sur les côtés. :D Il se met à pleuvoir à torrents, mais la route est là, à 100 mètres à peine...Je distingue avec peine le chemin qui n'en est plus vraiment un, plus de route non plus: je suis à un carrefour pierreux, inondé: l'accès à la route est impossible: des grumes barrent le chemin. Pas moyen de faire marche arrière :??:

Un violent éclair, suivi d'un coup de tonnerre , m'indiquent que je suis au centre de l'orage. Certes, un véhicule, faisant cage de Faraday, protège de la foudre, mais l'eau monte vite! Une seule solution: tenter de sortir de ce creux qui devient une mare!

Je bifurque donc à gauche; la pente est forte, très forte. Je m'engage dans la foêt. Il fait presque nuit, la volence de l'orage devient inouïe: des torrents d'eau dévalent devant moi. Je suis dans une sorte de tunnel végétal, de sapins, chataîgniers et noisetiers. J'ai l'impression de rouler dans un torrent? J'ai placé brave Nevada à cheval, entre bas-côté et milieu du chemin, du côté gauche. A tout moment, je m'attends comme dans l'épisode: "il faut sauver la R-12 et se sauver", à sentir les roues patiner. Parfois, l'eau dépasse le capot en gerbes. Je me dis que, malgré la prise d'air assez haute du J7r, je vais noyer le moteur. Un combat s'engage entre les éléments hostiles et le tandem brave Nevada/ moi-même. Je sais que nos terrains granitiques, qui donnnent cette eau boueuse et noire, sont pleins de petits cailloux. Ce sont eux qui permettent cette adhérence relative.

Je n'ai pas mon portable avec moi. De toutes façons, je ne téléphone jamais en conduisant.

Ah, si seulement la pente se faisait moins forte! En erffet il y a un léger faux- plat: j'en profite pour gagner quelques Km/h. bien sûr, je suis en 1ère, vu la déclivité, même sur le faux plat qui doit bien faire 8 à 10%. Puis la pente s'élève encore! D"'après moi, je me rapproche d'une petite route. le ventilateur, malgré l'eau qui le baigne, tourne tout le temps. A tout moment, je m'attends à une entrée d'eau dans l'habitacleange.gif.045c94e8c58c5b564b16e6fc89b7a436.gif

Le fracas de l'orage perturbe ma perception. Soudain, devant moi, un véitable torrent se déverse? Je panse que lavoiture va reculer, et partir, emportée par le flot. cela n'arrrive pas qu'aux autres! je crie:

"Brave Nevada, si tu dois mourir, nous mourrons ensemble"!love.gif.cd2f7014b94124961d0767e29fcf4ec7.gif

 

Mourir est un bien grand mot. en effet, le véhicule peut être détruit ou irréparable, mais ma vie n'est pas en vrai danger! Un instant, je pense , comme dans le Vercors avec chère R-12, utiliser la corde pour l'attacher. hélas:

- Le pare-chocs AV ne présente pas d'aspérités.

- La barre stabilisatrice est inaccessible: il y a un torrent qui s'engouffre sous la voiture, et là, je risque bel et bien de m'y retrouver coincé. Je continue donc ma lente et.. invraisemblable progression. ange.gif.045c94e8c58c5b564b16e6fc89b7a436.gif

Aussi incroyable que cela me paraisse, brave Nevada ne reculera pas d'un pouce: Peu à peu, sous les trombes d'eau les plus violentes que j'ai jamais connues, je réussis à rejoindre la route asphaltée. Deux Km. plus loin, la route est sèche: les orages, c'est souvent ainsi. Je rentre rassurer les miens qui avaint bien localisé que l'orage se trouvait dans mon secteur? ce n'est que plus tard que je leur ferai part de mes péripéties. Et dire que j'ai écrit que brave Nevada craint l'aquaplaning! Là le cas était un peu différent, mais son incroyable adhérence l'a sauvée! Je suis revenu le lendemain faire le parcours à pied: quel dommage que je n'ai pas pris de photos. ( pas relu, à bientôt).

love.gif.9d69c2b1b77c5b9b7afc0901601e0d54.gif

ange.gif.5e8a5c7d7b1d94c8429439f8f94a778f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ange.gif.a4033388bbea46b7c1ef6a3009cd246f.gifAh, mes fautes de frappe!! :D:D:o

Le lendemain, je passe voir un ami garagiste. Nous mettons la voiture sur le pont pour voir si rien n'a trop souffert: avec le fracas orage+eau, ça aurait pu m'échapper. nous ne remarquons rien de particulier. Je crois que j'ai vraiment eu la baraka! Cet ami qui fait souvent du quad ou du 4x4 dans ces chemins, était sidéré que brave Nevada ait pu y passer: "même sur le sec, pas évident!", a-t'il dit. Brave Nevada quand je dis que tu ne cesses de m'émerveiller. love.gif.0ff8609c9ef8f42bd0f962e6b82678d1.gif Pour faire " court, je dirai simplement qu'avec mon épouse, en 92, avec le Master, en forêt d'Iraty, Pyrénées Atlantiques, nous avons vécu une anecdote assez similaire, sauf la déclivité moins forte, et la pluie un peu moins torrentielle. Pourtant, à un moment, l'inclinaison était si forte sur la gauche, que mon épouse était prête à s'éjecter, à ma demande, en sautant par la portière :D:D ! Quand les roues avant qui là, patinaient souvent ont enfin à nouveau touché le bitume, quel soulagement! Et puis soudain, en-dessous de nous, sous l'orage qui s'éloignait, le Port de Larrau, ouf! Près d'une heure en 1ère, le ventilo, qui tourne sans arrêt, on se dit que les joints de culasse ce ces moteurs, ils sont costauds!jap.gif.101e258b8698c18ba7729d8de8c88b49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

love.gif.d15076cfb9f2a19eaea6f34ad12daf9b.gif Merci, chers et fidèles amis. Il y a des moments de la vie, ou seule la chance permet de s'en tirer, et là, j'en ai eu beaucoup! En tout cas, brave Nevada a vaillament "tenu le coup". Il faudra bien que j'aille un jour faire des photos de cet endroit, mais 8 ans plus tard, les lieux ont dû changer! En tout cas, j'ai été bluffé par l'étanchéité de la caisse: mon récit est défaillant pour mieux faire comprendre ces conditions vraiment apocalyptiques, ce torrent d'eau noire et boueuse, la pente, la violence de cet orage.bounce.gif Ah, si j'avais été une grenouille! En tout cas, voilà qui peut rassurer certains, pris dans une inondation, mais il ne faut quand même pas prendre une voiture courante pour une auto-amphibie!ange.gif.ff02c679db68399d5884bb272ffa4782.gif Amitiés à tous, à bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTX111tC

Ahhhh mon cher Bernardo, quelle boulversante annecdote vécue avec Brave Névada, et subitement j'en viens une nouvelle fois a regretter mon ex 21 TXE, qui a mal terminé sa vie après que je m'en sois séparé... cry.gif.7a993cdc43d6c3a9c0866f80a32912da.gif J'ai beaucoup aimé cette voiture, celle avec laquelle j'ai fait le plus de kilomètres (150000 kms en 2 ans, je roulais enormement durant cette période de janv 2005, a janv 2007), infatiguable J7R, elle avait 250000 kms quand je m'en suis séparé, pour ma première Laguna. Amitiés sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Petite question pour Bernardo: quel fut ton record d'autonomie avec un plein avec ta 21?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...